Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Benoît Beyer

19/11/2003
11:30
En rediffusion pendant ces nuits de novembre

Voici de très belles émissions (rediffusées pendant ces nuits de novembre), que je vous invite vivement à écouter : cela demande toutefois un peu d'attention...

Cordialement,

Benoît Beyer de Ryke




************************************************************

François Châtelet (1925-1985)
Professeur, philosophe, François Châtelet fut très tôt marqué par la pensée d’Alexandre Kojève et d’Éric Weil qu’il reconnaissait comme ses maîtres. À partir de son travail de thèse - soutenue en 1959 -, il publia La Naissance de l’histoire (1962) puis il approfondit, dans ses ouvrages ultérieurs, la pensée de Platon et de Hegel (Platon, 1965 ; Hegel, 1968) avant d’orienter ses recherches vers l’histoire de la pensée politique ; ses travaux furent notamment publiés dans le cadre de nombreux ouvrages collectifs qu’il dirigea, dont Histoire de la philosophie (1972), Histoire des idéologies (1978). Aux côtés de Jacques Derrida, Dominique Lecourt, Jean-Pierre Faye et Jean-François Lyotard, François Châtelet fut le fondateur du Collège international de philosophie en 1983.

François Châtelet, Une histoire de la raison, entretiens avec Émile Noël, Paris, Éditions du Seuil, 1992
France Culture (1979 ; 1992). Composante essentielle de la civilisation occidentale, la rationalité imprègne si bien tous nos modes de pensée que l’on en viendrait presque à oublier qu’elle a une histoire. À l’heure du triomphe de la raison technicienne, François Châtelet nous invite à une passionnante remontée aux sources. De Platon à Galilée, de Machiavel à Freud, il retrace l’émergence et les grandes étapes de la pensée philosophique et montre - avec sa simplicité coutumière et un rare talent de conteur - comment se sont peu à peu tissés d’indissolubles liens entre la raison et la liberté.

1) Introduction : la rationalité technique. La philosophie grecque : Socrate, Platon et Aristote.*
2) L’invention de la raison : la technè. Socrate.
3) L’invention de la raison : le logos. Platon.
4) L’hypothèse des idées. Platon.
5) Raison et réalité : l’être. Aristote.
6) Nature et politique : le passage de la Grèce à la Renaissance. Galilée et Machiavel.*
7) La révolution physicienne. Copernic et Kepler.
8) Galilée et Descartes.
9) La raison et la politique. Machiavel et Bodin.
10) Thomas Hobbes et John Locke.
11) La Modernité et l’histoire. Kant et Hegel.*
12) Kant, penseur de la Modernité.
13) Emmanuel Kant et la raison pure.
14) La raison et l’histoire. Kant et Hegel.
15) La réalisation de la raison : l’État. Hegel.
16) La raison aujourd’hui et demain. Marx, Nietzsche et Freud.*
17) Raison et société. Hegel et Marx.
18) La lutte des classes. Marx.
19) Une pensée radicale. Nietzsche et Freud.
20). L’avenir de la philosophie.
*Émissions avec Jean-Toussaint Desanti, philosophe ; Hubert Reeves, astrophysicien ; Michel Cazenave, philosophe, responsable des sciences sur France Culture ; Thierry Marchaisse, philosophe.
 
Benoît Beyer d

20/11/2003
07:17
re : En rediffusion pendant ces nuits de novembre

Bon, apparemment personne n’a écouté ou n’écoute la rediffusion de cette histoire de la raison, par François Châtelet… Il est vrai qu’elle passe en pleine nuit, alors que beaucoup d’entre nous sont dans les bras de Morphée.

 
lionel

20/11/2003
07:37
re : En rediffusion pendant ces nuits de novembre

Les Nuits ne sont malheureusement pas en réécoute sur internet. Même constat pour le lien Radio Campus
 
dom

20/11/2003
08:21
re : En rediffusion pendant ces nuits de novembre

bonjour Benoit,

Ben oui la nuit on dort et même bien,c'est interressant ce que tu dis , mais encore une fois c'est bien le net l'outil de communiction, donc il faut voir plutot pour se mettre en rapport avec ca.

@+
 
Benoît

20/11/2003
08:39
re : En rediffusion pendant ces nuits de novembre

Oui je sais, c'est effectivement très regrettable . Les rediffusions la nuit semblent destinées aux insomniaques . Mais on peut utiliser un programmateur pour enregistrer les émissions pendant la nuit , et les écouter le jour .

Benoît
 
dom

20/11/2003
11:10
re : En rediffusion pendant ces nuits de novembre

Benoit,

pourquoi ne pas editer et compiler ces emissions sur un support moderne le cd en format MP3 et accessible en P2P?

bien la couleur dans le mail

 
laurent nadot

21/11/2003
01:36
Excellente rediff de nuit en novembre

Les rediffs de cette semaine de novembre contiennent (pour moi) une formidable surprise, juste avant le François Chatelet :

Une série de 5 émissions de Catherine Soullard sur la rupture (amoureuse bien sur). Des témoignages intéressants, émouvants, intelligents. Des commentaires de psychologues pas niais. De la musique bien placée. Des extraits d'oeuvres (La prisonnière, Citizen kane). Si la radio-presse-du coeur c'est ça, alors bravo.

La surprise : cette émission remonte à ... Août 2001. Donc en pleine période maudite. J'en tire l'enseignement suivant : pour tous ceux qui, comme moi, collectionnent les émissions de stock que Philippe Garbit rediffuse dans "les nuits", et pour tous ceux encore qui, comme moi, boycottent dans ces rediffs les émissions post-culturocide (donc postérieures à septembre 99), il faudra maintenant remarquer les rediffs des émissions d'été. Il suffisait d'appliquer le célèbre théorème de Faÿ : "Au mois d'aout, France Culture revient, c'est tout"

Ce que je regrette, c'est de l'avoir compris si tard : si quelqu'un a enregistré la première émission de la série (dans la nuit de lundi à mardi), je suis preneur. Elle était excellente. J'était à 600 km de Paris et sans magnétophone, je n'en ai pas perdu une miette, mais j'aimerais réécouter...

D'avance merci.

laurent.

PS : la dernière demain.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.36 seconde(s) par la technique moderne