Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Simonato Chantal

25/04/2005
06:59
Vos accusations gratuites

A M. Patrick Broguière,
Monsieur,
Suite à ma découverte très récente de votre surprenant site, je me permets de vous signaler, concernant le chat du 11 octobre 2004 entre Mme Laure Adler et ses auditeurs que je ne suis nullement son assistante, comme vous le prétendez dans vos commentaires. Vous portez donc une accusation autant contre moi que contre Mme Adler et je tenais à vous le signaler. Je suis fonctionnaire d’Etat dans un grand ministère et je suis sûre que votre curiosité et votre intelligence exceptionnelle par rapport aux nouveaux auditeurs de France Culture, dont moi-même, vous engagera à effectuer vos recherches sur Google pour savoir lequel. Libre à vous.
Par ailleurs, je trouve que les attaques portées contre Mme Adler sont du genre sexistes et gratuites. Bien sûr vous répondrez par la négative si l’envie vous vient (je ne vous force nullement) et prétendrez que « les choses se sont gâtées avec l’arrivée de Patrice Gélinet » comme l’a fait M. Henry Faÿ dans sa lettre ouverte que j’ai lue avec attention. Mais M. Gélinet ne vous sert-il pas d’alibi pour vous adonner à votre sport favori, à savoir vitupérer toute l’année contre Mme Adler en utilisant de plus des dessins caricaturaux ?
Je n’ai pas vraiment beaucoup de temps pour commenter la lettre de M. Faÿ, mais je puis simplement juger celui-ci très autoritaire. De plus votre association semble réunir une poignée de nostalgiques d’un temps bien révolu et de gens élitistes autant que passéistes, qui utilisent Internet comme arme d’intimidation voire de terreur.
Il semble que vous soyez parvenus à vos fins puisque Mme Adler a décidé de partir ce que vous n’êtes sans doute pas sans ignorer.
Bravo à vous. De mon côté, j’apprécie beaucoup France Culture en l’état actuel car c’est une radio devenue moderne, à l’écoute des besoins réels de ses auditeurs.
Sans salutations.
Chantal Simonato

P.S. : j’espère que vous publierez mon message, vous qui vous indignez d’un « chat très contrôlé » et interprétez les interventions des gens de manière totalement fantaisiste et à charge contre Mme Adler.




 
Simonato Chantal

25/04/2005
07:02
Mes coquilles

Merci de corriger mes coquilles, j'aurais pu corriger celles de M. Faÿ et lui signaler que le mot "interviou" n'existe pas et de ce fait, qu'il utilise un mot anglais en le francisant d'ailleurs bien grossièrement. De plus, si Mme Adler utilise des mots anglais comme le verbe "booster", sachez que dans les milieux cultivés américains, c'est la mode d'utiliser des mots français dans les conversations.
Excusez-moi mais j'ai à faire ailleurs.
 
xxx

25/04/2005
07:33
re : Vos accusations gratuites

Chere Madame,

Merci de nous communiquer votre point de vue : sans vous repondre longuement, je vous assure que vous faites fausse route concernant les attaques "sexistes" a propos de Laure Adler. C'est seulement sur base de ce qu'elle a fait (ou plutot defait) que les auditeurs et auditrices, dont je suis, ont reagi.

Bien a vous
 
Laurent nadot

25/04/2005
09:21
Réponse à Mme Simonato

Chère Madame,

Que sait-on des "besoins réels" des auditeurs ? Quelles enquêtes, quelles études, ont dirigé cette invraisemblable festival de vanités qui s'est installé sur FC depuis l'automne 1999, et qui affecte aujourd'hui une grande partie de ses programmes ?

C'est un trait des media actuels, d'être faits pour ceux qui les font plus que pour ceux qui les écoutent. Là est la seule modernité du France Culture de Laure Adler.

Nombreux sont les auditeurs qui considèrent que cette radio n'aura servi qu'à ceux qui la dirigent et à une classe de néo-producteurs visiblement inconscients du sabotage perpetré, le tout au détriment :
- de ceux qui l'aimaient jusque là
- et qui continuent à la financer.
- au détriment d'une part survivante de son personnel, qui tente de continuer à la faire vivre malgré la contrainte d'un management terrorisant, et à rebours de la grande qualité qu'ils ont pu produire jusqu'en 1999.

D'ailleurs les intervenants de ce site sont très attachés à remercier et soutenir les producteurs et les techniciens qui freinent le désastre radiophonique mis en route depuis septembre 99.

Laurent Nadot
 
pantoufle

25/04/2005
12:23
re : Vos accusations gratuites

je trouve que france culture etait beaucoup plus moderne dans les annees 90. maintenant elle ressemble un peu à la france inter des annees 80. beaucoup de bavardage sur les sujets à la mode ce qui n'est pas la meme chose qu'explorer l'avant-garde des idees
 
And you sister ?

25/04/2005
12:33
Quel réquisitoire

ça alors, Chantaaaaaal !
qui a posé son Christine Angot, et mis sur pause l'intégrale de Michel Berger pour venir nous voir !
Ainsi que sa brosse à reluire pour les Prada de Fidèle Castra (je rappelle que les "Converse" ne se brossent pas).
Je ne vois pas ce que FC a gagné en modernité, mais en appauvrissement si.
Bouh que c'est vilain de dire du mal de la chèfe !
Et en réponse aux accusations, quel réquisitoire définitif.
Limite vitupérations. Pourquoi pas interdire la critique, tant qu'on y est.

C'est vrai que nous sommes tous ici que des



 
Pardon

25/04/2005
12:35
And youR sister

C'est ma très grande faute
 
Guillaume

25/04/2005
12:54
re : Vos accusations gratuites

Pas d'animosité par rapport à cette personne qui nous donne son avis : mais invitons-là à revoir son jugement, sur base de ce qui s'est réellement passé et des griefs légitimes des auditeurs que nous sommes.
 
Louise

25/04/2005
13:16
re : Vos accusations gratuites

Il peut même m'arriver de citer Laure Adler : "Merci Chantal"
 
Yann

25/04/2005
14:07
re : Vos accusations gratuites

Il n'y a rien de terrorisant ni d'intimidant dans ce forum, que vous semblez considérer comme un outil de propagande taillé à coups de ciseaux. Mais comme vous avez pu le constater en envoyant votre contribution, la liberté qui y règne est absolue (sauf la liberté de calomnier), et nous avons tous ici peine à imaginer le Sysop (choeurs célestes) détruire des messages qui ne siéraient pas à une ligne de pensée bien imaginaire.
Partant de cela, les messages de soutien à la présente direction sont quasi-inexistants. Les critiques de fond adressées ici ne sont jamais réfutées par qui que ce soit, et pourtant, c'est une liberté qui est très facile à prendre. Vous êtes donc une exclusivité, et nous adorerions vous voir justifier votre point de vue, et éventuellement nous faire changer d'avis.
Ce n'est pas de la contestation d'opérette, mais une détresse réelle devant le démantèlement de nombres de trésors radiophoniques au profit d'un "air du temps" qui nous laisse tous dubitatifs.
Ne partez pas!

Yann

 
dom

25/04/2005
19:03
les copyrights

arf, mort de rire!

Les lenteurs de l'Administration dans toutes leurs splendeurs, font ressortir ce qui a plus l'air d'une farce,7 mois apres un t'chat une réaction semble émaner de nulle part, donc a vous lire prestement Chantale, vous seriez touchée rétroactivement dans votre amour propre, ceci sent fortement un coté murielien.
alors comme ceci et pour prolonger le suspense Dame Ginette vous envoie au charbon histoire de voir si nous sommes encore réactifs, si d'aventure dire que la directrice est fagotée comme un as de pique et coiffée a l'huile de sardine releve plus de la satyre, la satyre est destinée aux personnes usant d'une fonction publique, c'est le prix a payer, sinon on accepte pas la fonction.
mais votre intrevention me permet de voir,( si ce n'est pas un canular)l'entourage de Dame Ginette, votre inclination de simili vieille France est a mourir de rire:

" De plus, si Mme Adler utilise des mots anglais comme le verbe "booster", sachez que dans les milieux cultivés américains, c'est la mode d'utiliser des mots français dans les conversations."
c'est ce que me disait également l'assitant du ministre, n'est il pas?

""Excusez-moi mais j'ai à faire ailleurs"""*

*je suis egalement ravis que vous ne soyez plus constipée. c'est tres bien egalement d'enseigner cet art,a la peluche a 4 pattes qui vous acompagne, aprennez lui le caniveau.
 
Ci-devant_auditeur

25/04/2005
19:27
re : Vos accusations gratuites

Madame,
Je ne sais pas qui vous êtes, mais je tiens à vous à dire que nous sommes nombreux à condamner le sabordage de France Culture depuis 1999 et ceci sans éprouver aucun penchant sexiste.
C'est vous et vos acolytes qui pratiquez le terrorisme en prêtant à vos contradicteurs des intentions qu'ils n'ont pas et en leur déniant toute légitimité (ce que vous faites depuis quatre ans).
Je n'approuve pas toujours l'orientation des critiques qui sont formulées ici (le militantisme outrancier gauche de la gauche), mais je vous donne l'assurance que nous sommes très nombreux à ne plus pouvoir écouter France Culture et que cela nous laisse inconsolables.
Le contraire de l'élitisme, Madame, n'est pas le bavardage, la démagogie et le cabotinage. Mépriser l'auditeur moyen, lui interdire l'accès à la culture cultivée, c'est cela l'élitisme.
Merci et bravo à l'organisateur du forum Défense de France Culture.
"Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance [france-culturelle] ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas."
--
Ci-devant_auditeur
 
Ci-devant_auditeur

25/04/2005
19:34
re : Vos accusations gratuites

On ne parvient pas à retrouver les supposées accusations sexistes mentionnées plus haut.
Où sont-elles ?
--
Ci-devant_auditeur
 
victor malicheff

25/04/2005
19:36
re : Vos accusations gratuites

madame,
Il y a aussi des fonctionnaires et même des hauts
fonctionnaires qui ne partagent pas du tout vos
appréciations sur ce forum: les e-mails que j'ai
transmis à FC ne reçoivent pas de réponse, si, une
fois précisément à propos du résultat de la consultation qui a caractérisé l'audimat de FC.
Or les bases du sondage étaient différentes des
précédents sondages (amplitude des tranches d'âge)
ce qui a constitué un biais qui rendait les résultats
incomparables. Mon message a dû tellement vous
terroriser que je n'ai pas reçu de réponse, il est vrai
que les auditeurs n'avaient pas été informés de la
méthode utilisée.
L'accés à ce forum est libre, l'accès à celui de FC
ne l'est pas, c'est un fait.
Je ne pense pas faire partie d'une poignée d'intellectuels ronchons et vétérans de FC tels que
vous caricaturez les participants de ce forum sachez
que ces milieux dont les universitaires jugent sévère-
ment la dérive de FC, au même titre que les prestations de monsieur Coming Out, vous savez
le 1er économiste de FC.
Victor
 
Ci-devant_auditeur

25/04/2005
19:37
re : Vos accusations gratuites

Est-il vrai que la direction serait partante ?
Va-t-on enfin nous rendre le Panorama ?
--
Ci-devant_auditeur
 
Orang_bukit

25/04/2005
19:44
re : Vos accusations gratuites

Madame,
Écoutiez -vous France Culture AVANT la catastrophe du 4 septembre 1999 ?
--
Orang_bukit

 
pg

25/04/2005
20:03
re : Vos accusations gratuites

Les intervenants de ce forum sont tous (j'espère) animés par un grand respect de France Culture.
Ils ne sont pas nécessairement liés par une association. Et les opinions de chacun ne sont dictées par aucune ligne de conduite. Certains sont peut-être nostalgiques d'une certaine qualité. Et pourquoi pas ! Cela n'en fait pas pour autant des passéistes ou des élitistes. Je ne crois pas que cette tribune soit par ailleurs "une arme d’intimidation voire de terreur", et c'est lui prêter beaucoup de pouvoir que de laisser penser qu'elle serait la cause du départ de Mme Adler. (Si c'est vrai, tant mieux, on ne serait pas venu pour rien, mais qu'elle nous le confirme elle même, on lui fera un mot d'excuse)
En tous cas, si elle a été souvent attaquée ici, et caricaturée (parce qu'elle le vaut bien), ce ne fut jamais sexiste, ni gratuit.
Je suis pour ma part, un auditeur lambda non affilié, et j'aimerais bien savoir ce qui vous plaît dans cette radio aujourd'hui, ce que vous y trouvez de "moderne", et ce qui vous permet de dire qu'elle est à "l'écoute des besoins réels de ses auditeurs".
Mon besoin réel serait qu'elle soit une radio culturelle tout simplement. Mais, je n'y trouve pas grand chose de ce genre.
 
Orang_bukit

25/04/2005
20:08
re : Vos accusations gratuites

Madame le fonctionnaire d'État dans un grand ministère nous invite à effectuer une recherche sur son nom.
Le résultat reste énigmatique.
http://www.univ-nantes.fr/3839/0/fiche_90291__annuaire/< br /> --
Orang_bukit
 
Orang_bukit

25/04/2005
20:11
re : Vos accusations gratuites

Connaît-on la date du départ ?
--
Orang_bukit
 
Orang_bukit

25/04/2005
20:18
re : Vos accusations gratuites

http://www.mass-medias.com/journal/2005/03/22/17-laure-adler
http://www.humanite.presse.fr/popup_print.php3?id_article=45 9371
--
Orang_bukit
 
DDFC

25/04/2005
20:23
re : Vos accusations gratuites

Pendant ce fameux tchat, une certaine Chantal a déclaré "pas de quoi chef" à Laure Adler. Les gens en ont déduit fort logiquement que Chantal etait soit une subordonnée, soit une assistante ou une proche de Madame Adler.

Cette phrase a été effacée par Radio France mais des copies d'écran ont été conservées sur le site d'un auditeur. Voir http://banana.perso.cegetel.net/tchatfc/FC_Image04.gif http://banana.perso.cegetel.net/tchatfc/index.php


 
Orang_bukit

25/04/2005
20:33
re : Vos accusations gratuites

Très instructif : lecture recommandée.
--
Orang_bukit
 
Orang_bukit

26/04/2005
07:20
re : Vos accusations gratuites

Message destiné à l'ADMINISTRATEUR du forum
——————————————————————
Pourriez-vous s'il vous plaît supprimer le message suivant, qui, à la réflexion, me paraît manquer de délicatesse :
***
Orang_bukit
25/04/2005
20:08
Madame le fonctionnaire d'État dans un grand ministère nous invite à effectuer une recherche sur son nom.
Le résultat reste énigmatique.
http://www.univ-nantes.fr/3839/0/fiche_90291__annuaire/< br /> ***
Merci.
--
Orang_bukit

 
Simonato Chantal

26/04/2005
07:55
Orang_bukit, votre délicatesse

Au contraire, cher monsieur, je souhaite que le résultat de vos recherches restent ici. Vous voulez paraître délicat, soit, mais il fallait y penser avant.
Il n'y a rien d'énigmatique dans ma fiche professionnelle. Il manque seulement quelques mises à jour mais dans l'ensemble, elle est exacte.
Si vous voulez vérifier où j'habite dans votre annuaire, je vous donne même mon adresse :
Chantal Simonato
9 Rue Romain Rolland
44100 NANTES
Tél. 02.40.58.11.89

 
Simonato Chantal

26/04/2005
08:41
Pourquoi j'aime France Culture

J’ai lu rapidement les réponses à mes deux messages d’hier matin. On veut que je justifie mon opinion favorable concernant France Culture ? Ce n’est pas très difficile.
Ecoutant – seulement- cette radio depuis l’automne dernier – et croyez que je regrette de n’avoir pas écouté avant, j’écoutais plutôt d’autres radios publiques après avoir écouté des radios privés, je découvre des rubriques comme :
- « Le Premier pouvoir » d’Elisabeth Lévy (émission qui m’énerve mais Lévy a le droit de penser ce qu’elle veut)
- « Les Lundis de L’Histoire », « Les matins » de Nicolas Demorand, excellent, avec les chroniques que vous connaissez, avec lesquelles je ne suis pas toujours d’accord mais pourquoi serait-on toujours d’accord avec moi ?
- « La nouvelle fabrique de l’Histoire » de E. Laurentin
- « Feuilleton » cette semaine « Sur la route » de Jack Kerouac
- « Le livre du jour »
- « Les chemins de la connaissance » de Jacques Munier : émission brillante que j’aime beaucoup
- « Histoire de… » présentée par Max Gallo
Ensuite je relâche un peu mais il m’arrive tout de même d’écouter France Culture en après-midi, en particulier :
- « Les Pieds sur terre », par S. Kronlund.
- « Le regard d’Albert Jacquard »

(j'en oublie quelques-unes)

Si je ne suis pas d’accord avec quelque chose, j’envoie un mail sur le site de France Culture même… C’est tout bête. Je ne vais pas me mettre martel en tête et appeler « catastrophe » comme certains d’entre vous, l’arrivée de Laure Adler à la direction de cette antenne. Vous dites qu’elle « défait » tout. Mais il me semble qu’elle a « refait » quelque chose.
Concernant les problèmes rencontrés avec certains mécontents de la radio même, qui entre nous ne donnent jamais leur nom dans les articles lus (dont celui de Télérama que je n’ai hélas pas conservé mais lu attentivement) - ça prouve leur manque de franchise -, Laure Adler a dû manquer de tact et de diplomatie ce qui est à mon sens sa principale erreur. Mais pour le reste, je suis d’accord avec sa ligne éditoriale, du moins pour les émissions que j’écoute car je ne passe pas non plus 24H/24 l’oreille tendue vers la radio branchée sur France Culture. Et vous non plus d’ailleurs. Moi aussi je paye la Redevance, je vous le signale. Cette radio « m’appartient » donc autant qu’à vous.

J’ai noté que plusieurs d’entre vous insultez Laure Adler, que ce soit dans ce fil ou dans d’autres, j’ai lu par exemple « salonarde » et j’ai vu sur le site que vous donniez la liste de ses amis, et le nom de son compagnon. Il me semble qu’il s’agit là d’une atteinte à la vie privée, si les gens exerçant une fonction publique en aient encore une, et que par là même, de par les fonctions exercées par les gens dont vous donnez les noms, vous faites un procès d’intention à Laure Adler. J’ai parlé de sexisme mais je pense que vous l’attaquez aussi de manière politique.

Mais je peux me tromper. Mais vous pouvez vous tromper, aussi. Car permettez-moi de vous dire que je vous trouve assez ridicules avec votre nostalgie d’une radio qui n’existe plus mais particulièrement opportunistes en utilisant pour exercer vos pressions constantes l’outil pratique qu’est Internet.

Salutations.

 
dom

26/04/2005
09:32
tes lamentations

l'attaquer de maniere politique pour ma part certainement pas, l'insignifiance se melant a la mediocrité elle est inataquable sur ce plan, mais bon on s'en fout de savoir quelle orientation a cette femme.
tu sembles ne pas tout lire et si defendre les papous est une cause nostalgique du passé, je crains fort que l'humour soit totalement absent de ta pensée, le plus ridicule etant de vouloir s'affirmer en balançant son adresse et ses etats de sevices.
ce forum est libre d'expression et quasi instantanné ce qui semble choquer ton esprit, on peut tout y dire contrairement au service filtré de FC, absolument rien ne prouve en plus que la chantale de service du chat LA soit ta petite personne, d'autant que ce passage fort humoristique releve d'un esprit qui ne correspond pas a l'ecriture cidessus "bien chef!".
manque de franchise par le fait de ne pas donner son nom, la encore comme Muriele ca recommence,l'anonymat est une volonté plus qu'un droit, ne pas laisser sa boite est normal egalement, au sens ou on a pas envie de recevoir des mails de n'importe qui, encore moins d'appartenir au fichier client de radio france.

"""Car permettez-moi de vous dire que je vous trouve assez ridicules avec votre nostalgie d’une radio qui n’existe plus mais particulièrement opportunistes en utilisant pour exercer vos pressions constantes l’outil pratique qu’est Internet.""

ah?ridicule c'est un point de vue, mais pression comment peux tu savoir qu'il y a pression et que nous sommes lus?
sur quels criteres tu avances cette affirmation?







 
Guillaume

26/04/2005
09:33
Réponse à Simonato Chantal

Chère Madame,

Je vous remercie vraiment de votre intervention dans ce forum. Et je dois dire que je vous comprends parfaitement. En effet, je pense que si, comme vous, j'avais découvert France Culture l'automne dernier, j'aurais en effet été très séduit par cette chaîne et ravi de la qualité de ses programmes. Et comme j'aurais eu encore un a priori positif concernant Madame Laure Adler, je l'aurais créditée de tout ce qui se faisait de bon sur France Culture, pensant qu'elle devait être à l'origine de cela, en tant que directrice. Hélas, écoutant France Culture depuis plus de quinze ans (même si je n'ai pas encore trente-cinq ans), j'ai constaté sur le terrain les destructions effectuées par Madame Adler. Et bien que très favorable au début à son arrivée à la tête de la chaîne culturelle (comme la plupart des participants de ce forum), j'ai été amené à beaucoup déchanter. Je n'exclus pas la possibilité de changer d'avis (bien que celui que je me suis forgé en la matière est le fruit de l'expérience, non de discours d'intention), ne l'excluez pas non plus (la possibilité de changer d'avis...) et ne vous offusquez pas trop de la vigueur ou de la verdeur de certains propos sur ce site, qui s'ils ne reflètent pas l'ensemble des auditeurs, témoignent cependant de la grande déception entrainée par les réformes de la dernière décennie (Gélinet-Adler).

Avec mes sentiments les meilleurs,

Guillaume
 
Henry Faÿ

26/04/2005
10:35
interviou "n'existe pas"

<<Merci de corriger mes coquilles, j'aurais pu corriger celles de M. Faÿ et lui signaler que le mot "interviou" n'existe pas et de ce fait, qu'il utilise un mot anglais en le francisant d'ailleurs bien grossièrement. De plus, si Mme Adler utilise des mots anglais comme le verbe "booster", sachez que dans les milieux cultivés américains, c'est la mode d'utiliser des mots français dans les conversations.>>

Je sais qu'interviou "n'existe pas", j'applique la recommandation que faisait jadis Etiemble dans son livre parlez-vous franglais? d'appliquer aux mots d'origine anglaise la graphie française, il donne l'exemple de coquetail et d'autres que je n'ai pas retenus. Etiemble n'a pas de peine à démontrer que les les mots d'origines étrangère font de très bons mots français quand on les accomode à la graphie française.


 
Henry Faÿ

26/04/2005
10:49
nos accusations ne sont pas gratuites

<<De plus votre association semble réunir une poignée de nostalgiques d’un temps bien révolu et de gens élitistes autant que passéistes, qui utilisent Internet comme arme d’intimidation voire de terreur.>>

Pour ce qui est de la nostalgie, voir l'interviou schizophrénique de Patrick Broguière.
Si pour vous exigence de qualité est une forme d'élitisme, nous sommes sans doute élitistes au bon sens du mot.
Je ne demande pas le retour des anciennes grilles, mais je voudrais que l'on retrouve la même exigence de qualité qu'il y avait du temps de Jean-Marie Borzeix.
Il ne serait cependant pas inutile de tenir compte des habitudes d'écoute des auditeurs. Je reste profondément nostalgique du temps où de 8h30 à 9h on pouvait écouter les chemins de la connaissance, un vrai viatique pour la journée, émission dont le Président de Radio France a fait l'éloge et non cette discussion souvent médiocre; l'heure à laquelle ont été mis les chemins de la connaissance est impossible pour beaucoup.

 
Orang_bukit

26/04/2005
10:57
re : Vos accusations gratuites

Madame,
Dans votre premier message, vous invitiez vos lecteurs à rechercher avec Google le nom du ministère dans lequel vous travaillez. Je crus que vous vouliez nous conduire à des informations sur les relations que vous entreniez avec France Culture et je m'exécutai. La première page obtenue n'apportait rien de tel, mais je la recopiai sans y réfléchir davantage.
Je crus ensuite nécessaire de demander sa suppression puisqu'elle n'apportait rien à la discussion et livrait sans grande utilité l'identité, au reste hypothétique, d'un participant.
C'est tout.
--
Orang_bukit
 
Henry Faÿ

26/04/2005
10:59
de l'intimidation, de la terreur

<<...gens élitistes autant que passéistes, qui utilisent Internet comme arme d’intimidation voire de terreur.>>

Elle est bien bonne, celle là. De l'intimidation, de la terreur! Et puis quoi encore? Nous sommes arrivés à la conclusion que la presse était complètement verrouillée, que les journaux les plus influents étaient incapables d'émettre une critique de fonds ou même de relayer le mécontentement des auditeurs, nous avons appris que des journalistes qui voulaient parler de France Culture subissaient des pressions qui les obligeaient à renoncer; un indice, sinon une preuve, de ce verrouillage, c'est que les articles qui sont parus ne provenaient pas de l'hexagone mais de sa périphérie, à l'abri de ce genre de pressions. Il y en a eu un paru dans un journal bruxellois, un autre dans un journal genevois.
Dans ces conditions, il est normal et salutaire qu'Internet joue son rôle de soupape d'échappement et d'expression libre qui ne tienne compte d'aucune coterie d'aucun échanges de bons procédés.


 
DDFC

26/04/2005
11:03
re : Vos accusations gratuites

Chère Madame,

"Salonarde" [personne qui fréquente les gens du monde] a effectivement un emploi assez péjoratif, aussi vous ne le trouverez pas sur le site DDFC mais uniquement dans les messages de 2 visiteurs du forum. Ce qualificatif a été aussi employé dans le Nouvel Obs par Miguel Benassayag, chroniqueur viré en 48 heures après plusieurs mois de service. Je signale aussi que le compte rendu du tchat qui vous chagrine n'est pas sur le site DDFC mais sur un site d'auditeur. Il est fait mention d'une Chantal, est-ce vous, nous n'en savons rien!

Si vous vous renseignez un peu vous trouverez cependant Madame Adler dans un grand nombre de salons! Et les gens qui critiquent les salons littéraires parisiens comme Pierre Jourde et Eric Naulleau sont justement interdits d'antenne, ce qui asphyxie quelque peu la vie littéraire française. <<Pierre Assouline m'avait invité dans son émission. Laure Adler, directrice de France Culture, s'y est opposée à la demande de Josyane Savigneau, la directrice du Monde des Livres. Je critiquais cette dernière dans mon livre!>> (Maxime Benoît-Jeannin 2002)

La liste des amis politiques de LA est donnée par l'Evènement du Jeudi. Ce genre "d'enquête" de routine est tout à fait normal dans une démocratie quand une personne obtient un poste public prestigieux. A propos de politique, il faut noter que Madame Adler applique une vision de la culture tres proche de celle du PS alors que ce parti a séduit seulement 11.2% des électeurs inscrits en 2002.

A la rentrée, j'ai le plaisir de vous annoncer que vous pourrez cependant retrouver votre idole dans tous les medias car avec sa notoriété et sa biographie d'Hannah Arendt, la voila en piste pour un prix litteraire...

Le statut d'Alain Veinstein, compagnon de LA ne relève absolument pas de la vie privée! Il fut le candidat proposé par le CSA pour la direction de France Culture en 1999, candidat écarté par Jean Marie Cavada qui "voulait une femme" à la tête de France Culture. Vous l'ignorez peut-être, mais ce genre de discrimination sexiste, même "positive", est puni d'un an de prison par le code du travail.

Par ailleurs, dans une structure où environ 200 producteurs de talent ont été remerciés en 6 ans, il est de bonne guerre de signaler au public que le compagnon de la directrice a été épargné par les purges. Signaler une tendance au népotisme est d'autant plus amusant que France Culture est devenue une grande dispensatrice de leçons de morale. Et bien sûr, cela ne remet pas en cause le talent radiophonique de Monsieur Veinstein, relisez attentivement.

Concernant votre attachement à la France Culture actuelle et votre ignorance de la France Culture des années 90, vous êtes je crois dans la situation d'une personne qui admire un restaurant MacDo flambant neuf alors que les habitués savent bien qu'il y avait encore un 3 étoiles il y a seulement 8 ans.

A relire : http://www.broguiere.com/culture/2005.htm


 
Henry Faÿ

26/04/2005
11:08
pas le temps, dites vous

<<Je n’ai pas vraiment beaucoup de temps pour commenter la lettre de M. Faÿ, mais je puis simplement juger celui-ci très autoritaire. >>

Madame

Si vous avez trouvé le temps d'écrire ce message dans lequel vous me faites l'honneur de citer ma lettre, vous pourriez aussi trouver celui de répondre à mes arguments et ne pas botter en touche comme vous le faites.

 
pg

26/04/2005
11:30
re : Vos accusations gratuites

Madame,
pouvez vous nous dire de qui sont ces phrases ? :

"Oui vous êtes tordu et tellement agressif et méprisant que je vous plains !
Je vous rassure vous n'êtes pas obligé d'écouter ce que vous n'aimez pas !
J'ajoute que votre manière d'envoyer la copie de votre mail empreint de ressentiment prouve votre sens de la hiérarchie et votre vision de la démocratie."

"Nous nous interrogeons sur la vacuité insondable que veut combler un tel investissement (ou telle mission autoproclamée!)"

J'ai dans l'idée que vous, qui êtes fonctionnaire d'Etat dans un grand ministère, pourriez avoir une réponse éclairante et digne de la fonction publique que vous représentez.
 
Clopine Trouillefou

26/04/2005
12:45
re : Vos accusations gratuites

De toute manière, c'est bien Laure Adler qui a supprimé les "Décraqués" et envoyé Bertrand Jérôme à la retraite d'office, n'est-ce pas ?

C'est vrai que l'esprit, l'intelligence et l'humour n'ont jamais beaucoup hanté les couloirs des ministères, grands et petits, ou alors ça se saurait. Donc, la suppression de la petite perle quotifienne qu'étaient les Décraqués ne peut être ressentie, dans ces sommets à l'oxygène raréfiée, pour ce qu'elle est : une gravissime erreur...

Sinon, moi, Laure Adler, il y a quelques années, je l'aimais bien. Mais savoir (voir l'article de Télérama) qu'elle fait régner autour d'elle un climat d'arbitraire, de paranoïa et de "fait du prince", voire de harcèlement, non seulement me pose question ( malgré le silence cubain entourant la maison ronde, on ne peut pas ne pas avoir eu vent des pressions exercées sur les meilleurs des collaborateurs!) mais me détourne de cette dame, comme je me détourne de mon chat quand il fait ses besoins dans sa caisse, vu que ça ne sent pas très bon.

(euh, je précise tout de suite, pour ne pas être accusée de chatisme, que j'aime bien par ailleurs mon félin favori...)

Et puis, excusez-moi de vous le dire, mais vos interventions crispées sur ce forum ne peuvent ni me convaince, ni ne contribuent pas à améliorer l'image de Laure Adler ; on a l'impression que l'objectivité a définitivement fui les partisans adlériens...

Sinon, vous ne parleriez pas de sexisme. Mais d'auditeurs mécontents, et qui n'ont pas été entendus malgré mails, (les miens sont restés sans réponse), pétitions, courriers...

Bon, prenons votre réaction éplorée à nos élucubrations comme le premier signe du douloureux travail de deuil que vous allez devoir effectuer, du fait du départ de LA. Nos yeux à nous resterons secs, cela peut vous paraître le comble de l'ingratitude, mais souvenez-vous qu'aucune de nos instantes prières n'a fait fléchir la dame en question...

Clopine T
 
laurent nadot

26/04/2005
13:10
ne nous trompons pas de cible

Salut à tous

Désolé d'aborder ici un sujet complexe et même délicat :

Le courrier de Chantal Simonato a évoqué Veinstein de façon tellement maladroite (c'est loufoque de parler ici de vie privée alors que Laure Admer évoque elle-même ce lien elle en a bien le droit d'ailleurs), que je contesterai non pas son argument qui n'a pas de sens, mais la réponse qui a été faire par Patrick. Je crois erroné de dire que Veinstein est épargné par les purges de la directrice, sans ajouter que tout épargné qu'il est, il maintient pendant plus de 2h chaque jour l'esprit du FC que nous avons aimé : des documentaires et des entretiens de qualité avec des auteurs.

Il faut en effet souligner que les heures d'antenne dont il a la responsabilité, sont à rebours de la doctrine radiophonique de la patronne (recette direct+actu+politique+presse branchée)

On a reproché jadis à Veinstein de ne pas faire en direct ses entretiens du Jour au lendemain (cf le diner-scandale de l'AFC en 2000). C'est une accusation dont la stupidité est apparue des années plus tard quand on a appris par Frank Smith venu à Bruxelles que Laure Adler a imposé 70% de direct sur l'antenne, et pour ce faire elle a flingué littéralement certaines émission qui ne survivent qu'au prix d'une dégradation considérable (Tire ta langue, Chemins de la connaissance). Tout cela nous le savons, depuis, et ça renforce mon impression que la radio d''Alain Veinstein est au contraire un pôle de résistance de la qualité sur FC.

Voila, je ne tiens pas à lancer ici un débat hors-sujet ou hors-fil, je voudrais simplement que nos critiques ne se trompent pas de cible, et ne torpillent pas ceux qui ont contribué (mystérieusement, certes) à maintenir le FC que nous aimions, ce que par ailleurs DDFC laisse entrevoir dans sa réponse.

En passant, ça montre à madame Simonato que DDFC est un espace de débat démocratique puisqu'elle n'a pas pris la peine de lire suffisamment de contribs pour voir ce qui est pourtant assez évident.

Pour le reste je m'interroge sur ce courrier de Mme Simonato, qui ressemble à une savoureuse parodie du double langage de Laure Adler : ce courrier étonnant a-t-il été authentifié ?

Laurent
 
Nazdeb

26/04/2005
13:30
re : Vos accusations gratuites

Chantal, soyez la bienvenue à la fois dans le forum ddfc et parmi les auditeurs de France Culture. Je m'empresse de vous donner un conseil enthousiaste : écoutez davantage cette chaîne. Vous y découvrirez des émissions passionnantes, et qui restent nombreuses à faire le bonheur des internautes qui s'expriment ici. Le week-end notamment, si vous ne pouvez pas le faire en semaine : Concordance des temps, Mauvais genres, Les vivants et les dieux, De bouche à oreille, les Papous dans la tête (jeux littéraires qui bénéficiaient, avant L.A., d’une vitrine quotidienne de dix minutes nommée les Décraqués), Une vie une oeuvre, l'Atelier de création radiophonique etc. Explorez les richesses de cette radio. Peut-être que vos plus grands plaisirs d’écoute porteront peu à peu sur des émissions dont vous vous apercevrez qu’elles font partie de celles qui n’avaient pas besoin de L.A. pour exister et qui font encore la qualité de la chaîne. Peut-être même commencerez-vous à souffrir des mêmes symptômes, je veux dire des mêmes goûts, que les intervenants du forum ddfc. Un signe le montre : parmi les émissions que vous énumérez vous insistez sur les Chemins de la connaissance, émission que vous jugez « brillante » et que vous dites « aimer beaucoup ». Sachez que les « chemins » (et il y eut naguère d’excellents Chemins de la musique, détruits entre-temps par qui vous savez) sont, ou furent, une émission phare de FQ, appréciée de tout le monde ici, et qui était bien meilleure quand elle était enregistrée et montée au lieu d’être diffusée en direct, contrainte totalement déplacée et ridicule imposée par celle que vous appeliez « chef » dans le tchat d’octobre 2004.

… Tchat au cours duquel vous avez eu une attitude tout à fait curieuse s’il faut prendre pour argent comptant ce que vous nous dites aujourd’hui. Vous ne travaillez pas pour madame Adler, mais vous avez affiché au cours de l’entretien avec les auditeurs ce que tout lecteur ne pouvait interpréter que comme une connivence entre vous deux et comme une bienveillance délibérée et systématique. Vous avez fait une quinzaine d’interventions, dont :
- deux manifestations de flagornerie directe à celle que vous appelez « chef » (passage qui a été censuré)
- deux suggestions de thèmes d’émission qui sont, oh comme ça tombe bien, parmi les favoris de la « patronne » : les femmes dans l’histoire (cf. le sujet de thèse d’histoire de L.A.) et « apprendre l’Europe » (L.A. est dans le comité pour le oui au traité constitutionnel)
- deux questions hors sujet (pas radio, pas FQ), consensuelles et de pur badinage, notamment sur Derrida (vous qualifiez vous-même la première d’« un peu bête ») ; peut-être s’agissait-il de gagner du temps et occuper de la place au détriment de questions plus pénibles pour votre « chef »
- deux louanges à l’égard d’émissions (dont l’une date de plus de trente ans donc a peu de chances d’avoir été créée à l’instigation de votre « chef »)
- deux criticouillettes qui ne cassent pas trois burnes à un canard, sur le Premier pouvoir (« parti pris », vous suggérez la venue, entre autres, de… Colombani, qui dispose déjà de son émission le samedi) et sur Alexandre « petits salauds ! » Adler (très « pro-USA » : ah, vous avez remarqué ?…)
- quatre minimisations de contenus critiques à l’encontre de votre « chef », dont vous pointez toujours des excès et des défauts (Télérama)
Enfin, une étonnante et un peu perfide remarque sur l’ « association de défense de FC » : étonnante parce que vous dites découvrir seulement aujourd’hui le site… alors que personne ne l’avait nommé au cours du tchat ! Seules sont apparues les initiales DDFC. Avez-vous deviné seule leur sens, ou bien serait-ce que quelqu’un vous aurait donné l’info oralement pendant le dialogue… Mais alors qui ? La « chef » ?

Soulignons que vos nombreuses interventions ont fait de vous la participante la plus assidue du tchat (avec une certaine AudreyMalran connue de chez nous) ; pour quelqu’un qui n’écoutait FQ que depuis quelques semaines voire seulement quelques jours au moment de l’entretien (vous nous dites depuis « cet automne »), une telle implication est tout à fait surprenante. Bref, étiez-vous en service commandé ? Encore plus étrange, comment pouvez-vous affirmer que la transformation de FQ est si positive si vous ne connaissiez pas ses contenus station deux moins plus tôt ?
Que de mystères !

J’arrête là les compliments et les inquisitions, j’ai été trop long (mais n’avais rien d’autre à faire ce midi…)

En espérant vous garder comme participante dans nos discussions,
Bien cordialement

Nazdeb



 
CA

26/04/2005
13:46
Encore un effort, Mme Simonato

Bravo Nazdeb. Excellent.

À la seule question importante, Madame Simonato se dérobe. Y a -t-il eu méprise ou non sur la personne, comme elle le prétend d'entrée de jeu ("vos accusations gratuites") ? Est-elle ou non la Chantalissime du Tchat ? Si c'est non, pourquoi ne pas nous tirer d'erreur ? Il est légitime de lui poser la question puisque Mme Simonato a souhaité intervenir maintenant pour accabler DDFC et ses participants de ses reproches.

Allez, Madame Simonato, puisque vous avancez courageusement à visage découvert, faites votre outing (déjà commencé), dites-nous tout, effaçons ces broutilles et passons enfin à une discussion plus intéressante.

L'Inquisition ibérique (Christine)

(Attention, Madame, ça pullule en inquisiteurs par ici. Et en correcteurs de français. Gaffe).
 
DDFC

26/04/2005
14:10
re : Vos accusations gratuites

Laurent (13:10), nous sommes d'accord : Alain Veinstein n'est pas une cible de DDFC !!! C'est juste un coup de griffe à la direction. Car le fait même qu'AV soit un des rares autorisé à faire du FC "à l'ancienne" tend à confirmer qu'il est "favorisé" !


 
Pascale

26/04/2005
14:27
re : Vos accusations gratuites

"De toute manière, c'est bien Laure Adler qui a supprimé les "Décraqués" et envoyé Bertrand Jérôme à la retraite d'office, n'est-ce pas ?

C'est vrai que l'esprit, l'intelligence et l'humour n'ont jamais beaucoup hanté les couloirs des ministères, grands et petits, ou alors ça se saurait. Donc, la suppression de la petite perle quotifienne qu'étaient les Décraqués ne peut être ressentie, dans ces sommets à l'oxygène raréfiée, pour ce qu'elle est : une gravissime erreur..."

Oui, bravo Clopine ! c'est exactement ça et on ne peut pas mieux dire!qmiley393

 
Pascale

26/04/2005
14:29
re : Vos accusations gratuites

ou plutôt : on ne peut pas mieux dire !
 
LN

26/04/2005
14:31
Pour le martyrologue de DDFC

Okay Patrick, je crois en effet qu'il vaut mieux ne pas accabler ce pauvre homme, lui qui doit déjà supporter au quotidien ce dragon, d'ailleurs on est beaucoup à se demander pourquoi il ne l'a pas encore étouffée dans un oreiller.

En bon clinicien, pour cette petite énigme j'ai quelques hypothèses :
- elle n'a pas osé aller jusqu'au bout du flingage radio. par trouille. bref sur son bout de territoire à lui alle ose pas
- ou alors : il-la-tient ra-ha-ha cékikikomande ?
- ou encore : pour avoir observé et surtout participé à plusieurs couples pathologiques, j'avancerai cet élément que nombre de conflits évidents ne sont jamais déclarés et le couple dort la-dessus. Bon pour le coup faut reconnaitre que là on est vraiment dans la vie privée. Privé de sens aussi d'ailleurs.

Enfin penser que celui qui doit supporter Laure Adler au quotidien est "favorisé", alors là on frise l'apologie du masochisme passible de l'article 327 pour moi non merci je préfère encore passer un week-end ake guy du faux.

A part ça Nazdeb assure...

LN

PS : qui a dit "je préfère la peste au choléra et les deux à un week-end à écouter laure adler " ?
 
josué

26/04/2005
18:59
re : Vos accusations gratuites

et si Chantale Simonato était une ènième identité de LN, alias LRDB, etc…
Mmmmh???
personne ne songe ici à soutenir cette fumeuse hypothèse?
même pas Guy d'Ufo?
 
Heller D.B.

26/04/2005
19:43
vos spéculazione gratouites

je suis pas vicelard à ce point là quand même, cela dit je vends 1€ la liste de mes pseudos rigoureusement consignés pour qui veut me fer passer devant le tribunal viltokdufalsien

 
guydufau

26/04/2005
21:20
re : Vos accusations gratuites

Un euro, quel escroquerie !
 
guydufau

26/04/2005
21:24
re : Vos accusations gratuites

C'est inutile de se relire,quand le niveau... est à ce niveau
 
Dom

26/04/2005
21:47
re : Vos constatations

c'est vrai qui kose bien le nazdeb! tu ne veux pas réecrire mon CV?
 
Nazdeb

26/04/2005
22:23
re : Vos accusations gratuites

Merci Christine, merci Laurent !
Josué, ton hypothèse est assez gonflée, la reine des Belges a sans doute beaucoup de pouvoir mais ne serait pas allé jusqu'à créer une fiche professionnelle bidon de l'intéressée sur un site officiel...
Nan dom dis pas n'importe quoi j'ai mal écrit, y a des passages maladroits et inélégants. Quand au cv, j'ose à peine regarder de quoi à l'air de mien , et puis il faudrait que tu arrêtes une fois pour toutes les remarques pipi-caca dans tes messages, ça te grandirait cré mille loups-garous ! (chuis dans Vincenot en ce moment).



 
dom

26/04/2005
22:30
re : Vos accusations gratuites

vouais t'a raison faudrait que je grandisse un peu mais je vais perdre de ma jovialité, pour devenir serieux et peut etre ennuyeux.
 
Laurent Nadot

26/04/2005
22:43
re : Vos accusations gratuites

pas la peine de grandir dom on finira tous assez tôt
a part ça on t'attend sur le forum bleu.
fil "carte à puce"
y a du poisson au menu pourtant c'est pas le carême...

L.
 
Louise

26/04/2005
22:58
re : Vos accusations gratuites

Quand même, ça me turlupine, lorsque l'on tape "assistante" sur le puissant moteur de recherche de DDFC, il en ressort instantanément 11 réponses et aucune pour qualifier Mme Chantal Simonato.
Alors d'où vient le :
"Suite à ma découverte très récente de votre surprenant site, je me permets de vous signaler, concernant le chat du 11 octobre 2004 entre Mme Laure Adler et ses auditeurs que je ne suis nullement son assistante, comme vous le prétendez dans vos commentaires."

De plus lorsqu'on embarque récemment sur le surprenant site, il faut un peu de temps pour repérer, comme ça par hasard le fil du Chat de L.A. qui s'est enfoncé dans les profondeurs du temps.

Alors ?
 
DDFC

26/04/2005
23:50
re : Vos accusations gratuites

Louise, le lien vers le site du tchat est donné dans la page d'accueil "actualités" de DDFC http://www.broguiere.com/culture/index.htm


 
Laurent Nadot

27/04/2005
00:09
re : Vos accusations gratuites

okay mais comment l'intéressée trouve ça ? Si la requête google sur son nom ne l'emmène pas ici, ni même sur banana, alors il faut que quelqu'un, tout simplement, l'ait avertie ?


 
louise

27/04/2005
00:11
re : Vos accusations gratuites

Ah, d'accord, j'ai confondu site et Forum.
Il est bien cet auditeur Banana !
 
LN

27/04/2005
00:30
que de bons moments ake DDFC

Oah je viens de relire le fil de ce jour là. Savoureux indeed.
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=90 73&debut=0#9861&page=1
 
aketéconu

27/04/2005
00:37
re : Vos accusations gratuites

http://non.philosophie.free.fr/collectif/Ana-nadot.htm
 
LN

27/04/2005
00:51
c pas moi c pas moi c pas moi c pas moi

Euh si je te dis que c'est pas moi tu me crois ? Il y a un mois un de mes collègues me demande : "si je cherche laurent nadot sur le net, je trouve quoi". Je lui réponds "ben sur le net avec mon nom tu trouvera mes homonymes". Bon je lui ai pas dit que je faisais partie de mes propres homonymes.

En tous cas je ne suis pas Chantal Simonato, mais pour répondre à Josué et Nazdeb, il est possible d'usurper son identité : pas besoin d'avoir créé l'adresse kek part.

laurent nadot - ni dieu ni maitre
 
dom

27/04/2005
00:57
re : Vos accusations gratuites

je veux bien te croire tape mon nom tu tomberas sur un curé lol, mais plus interressant un gynecologue aussi arf!
 
Yann

27/04/2005
23:56
re : Vos accusations gratuites

Boooon, on dirait que l'opposition crédible et constructive s'est dégonflée. Ben c'est dommage...
Maintenant si vous voulez m'excuser, il faut que j'aille écouter FC , radio que j'ai découverte avant-hier (j'écoutais l'horloge parlante avant) .
O misère.

Yann

 
CA

28/04/2005
01:10
Décalage horaire ?

En parlant d'horloge, DDFC, rien à voir avec le sujet, mais entre Dom et Yann, on est passés à l'heure d'hiver (ou à l'heure d'été) ?

Je lis 27/04/05 Dom : 00:57, puis,
contribe suivante 27/04/05 Yann : 23:56.

Inquiétant non ? Ou bien, est-ce un pbl de dates, et le 27 n'est pas passé au 28 ? Ou bien est-ce Yann qui remonte les horloges parlantes ?

Remarquez, si on me dit que la vraie-fausse Chantal a le pouvoir de dérégler les horloges à distance, , ça ne m'étonnera qu'à moitié, hein.

Je crains aussi qu'on n'ait jamais le fin mot de l'histoire. Oui, dommage.

C. très perturbée par ce micmac horaire
 
CA

28/04/2005
01:19
Vos lunettes gratuites

Gloups, je dois fatiguer, plus simplement, je n'ai peut-être pas suivi ou pas bien lu ce fil aujourd'hui et ces deux contribes sont bien du même jour...
Ciao tutti
C
 
Agnès

28/04/2005
08:51
Lecture après retour


Euh, puis-je mesquinement signaler que "vous n'êtes pas sans ignorer" signifie "vous ignorez" et que notre détractrice voulait sans doute dire "Vous n'êtes pas sans savoir", litote pour "vous savez sans doute"....
J'aime bien, moi, les "dessins caricaturaux", pour ceux qui s'y prêtent....

 
AArgh!!!

28/04/2005
08:53
loupé!



 
Nazdeb

28/04/2005
09:40
re : Vos accusations gratuites

Ah mince, je vois dans le fil signalé par la reine que "l'association de défense de FC" a en fait été évoqué pendant le tychat par un certain Romeo. Ca ne retire rien à l'appréciation que l'on peut avoir de l'étonnante sollicitude de la "courtisane de service" (dixit Pat, rhôôô) pour sa "chef", mais enfin ça remet en cause un point crucial de mon argumentation.
Chantal, revenez, vous pouvez me foutre dans les fraises !



 
DDFC

28/04/2005
10:08
re : Vos accusations gratuites

Il faut quand même rappeler que tout ce qu'on a dit en octobre s'adressait à un pseudo de tchat, à savoir un prénom complètement anonyme


 
dom

28/04/2005
11:08
re : Vos accusations gratuites

ah! quand même!
je l'avais signaler que cela pouvait etre aussi bien le hamster de service, rapelle toi la photo.

 
Nazdeb

28/04/2005
12:44
re : Vos accusations gratuites

Ddfc tu as bien fait de préciser, ma citation n'était pas élégante sortie du contexte. Dont acte.

 
xxx

29/04/2005
11:10
Pour Mme Simonato

Comme vous le voyez, vous n'avez pas beaucoup de succès avec votre défense de Laure Adler : mais encore une fois, ce site est libre et les partisans de la nouvelle grille sont les bienvenus : mais ils ne viennent pas en nombre... et pour cause... Je ne connais personnellement que peu (pas en réalité !)d'amateurs du France Culture, nouvelle manière : ou alors, ils sont tellement peu attachés à cette radio qu'ils n'en éprouvent pas le besoin de la défendre...
 
Simonato Chantal

29/04/2005
15:53
A xxx

Pour faire très court et ne pas perdre mon temps, je n'ai nul besoin de me trouver des alliés sur ce site des Défenseurs de l'ancienne France Culture. Je me sens assez sûre de moi pour défendre la nouvelle France Culture.
Buren ce matin, c'est le résumé parfait de ce que je pense de la "culture vivante".
Je m'étonne que vous vous pensiez si nombreux à ne pas aimer la France Culture d'aujourd'hui. Je parie que nous sommes beaucoup plus nombreux que vous à l'apprécier.
Vous menez un combat d'arrière-garde.


 
Simonato Chantal

29/04/2005
15:56
A xxx - précision

P.S. : Pourquoi à votre avis personne ne vient à mon secours ni à celui de Laure Adler, que sur ce prétendu site de Défense de FC, vous harcelez car les lois d'aujourd'hui vous le permettent en toute impunité ? Justement parce que c'est un site d'ennemis de la FC actuelle. Vous pensez bien qu'à part une maso de mon espèce, les auditeurs ont d'autres chats à fouetter que de venir se faire fouetter ici...

 
Yann

29/04/2005
16:41
re : Vos accusations gratuites

Chantal, il faut que vous nous expliquiez clairement pourquoi ce que vous appelez la culture d'aujourd'hui (kezako?) exclut forcément le patrimoine culturel, ce qui est une autre façon de dire que la nouvelle FC surfe sur les sorties au lieu de faire l'effort de nous transmettre les milliards de trésors culturels qui existent (aussi) en dehors du calendrier fixé par Télérama et les maisons d'édition.
Les émissions que vous mentionnez plus haut vont dans ce sens (les Chemins de la Connaissance etc...). Alors pourquoi vous contredisez-vous?

Yann


PS: l'argument de l'arrière-garde n'est pas valable. Ce n'est pas parce qu'on visite le château de Versailles qu'on veut faire démolir le Centre Pompidou.
 
Henry Faÿ

29/04/2005
16:47
un combat d'arrière garde, dites vous

<<Vous menez un combat d'arrière-garde.>>

Expliquez-moi ça.





 
pg

29/04/2005
16:57
re : Vos accusations gratuites

Votre défense de FC ne semble pas dénuée d'intérêts Mais desquels s'agit-il ?
Je ne parviens pas à bien comprendre la nature de ce fil.
Êtes vous bien la Chantal qui à participé au tchat. (la tchant) ?
Si oui, pouvez vous nous préciser le pourquoi, et surtout le comment, de vos interventions si abondantes lors de ce tchat.
Vous nous dîtes que vous ne connaissiez pas (ou peu) FC, et moi j'ajoute qu'il était quasi impossible techniquement, d'avoir des échanges question/réponse aussi rapprochés.
Avouez que, dans ces conditions, vous avez fait preuve d'une volonté peu commune pour y participer.
Alors rassurez nous. Avant de continuer votre éloge de Laure Adler en ces lieux, amenez donc un peu de lumière dans nos cerveaux et faîtes un autre miracle.
Expliquez nous !
 
CA

29/04/2005
17:18
Moi aussi j'ai des questions

J'ajoute encore quelque chose puisque vous avez la bonté – et la faiblesse – de visiter ce prétendu-suprenant -site (sic) de Défense de France Culture :

- auriez-vous l'obligeance de nous dire sur quelle connaissance de l'ancienne FC vous vous fondez pour la rejeter avec une telle hargne ? Vous dites vous-même que vous ne la connaissiez pas. Alors comment faites-vous la différence ? Comment mesurez-vous le "progrès" ? Tous les zélotes de Mme Adler et de sa radio font comme vous ?

- il faudra nous expliquer pourquoi vous avez une telle haine de la culture patrimoniale ( en cela, vous êtes une digne disciple de votre chèffe). Vous vous ennuyâtes en visitant le château de Versailles quand vous étiez petite et en restâtes traumatisée ?

- vous avez autre chose que les "je m'étonne que", "je parie que", pour étayer vos arguments ?


- question subsidiaire : vous parlez toujours sur ce ton ?

Mais ne perdez point votre temps à nous répondre, puisqu'il vous est si précieux. La qualité de vos interventions suffit à notre joie ("les lois d'aujourd'hui vous le permettent en toute impunité", très intéressant, indeed. Et comment pourrait-on "harceler" Ginette Roblochon, d'ici, mmmh ? ).

Christine, fouetteuse de chats à son heure.

Ah ! vous n'avez toujours pas répondu à notre question. Mais l'Inquisition veille...




 
w

29/04/2005
17:31
France Cul à Bornéo

C'est quoi, "France Culture d'aujourd'hui" ? Le définir, et définir subséquemment ce qu'est "France Culture d'hier".

Pas facile pour quelqu'un qui juge l'inconnu : FC d'avant l'automne dernier. ça manque pas un peu de recul pour des jugements aussi courts ? Ce qui date d'avant septembre 2005 remonte au paléolithique ? Décidément attitude étonnante, une telle réduction, même à Bornéo ils n'ont font plus des comme ça.

Un big souci est la promesse tenue de l'article paru dans Libé en juillet, ça doit figurer plus haut, faut-il le rabâcher ? «plus d'actu», «plus de direct», et le fait que le «patrimoine», c'est plus de la culture, c'est pas sidérant ?
En quoi le plus d'actu et de direct a un lien avec la mission de France Culture ?
Je rappelle que sa mission est d'ordre... comment dirais-je ? culturel ! Et non pas l'Ordre Nouveau de l'Histoire Contemporaine.

Une radio culturelle appétissante, quel rêve !

On en est réduit à :
Si j'entends le mot culture, je sors ma radio. Loin. Dehors. Là-bas. Et si j'ai mal au pied, je dois le dire, car il faut vivre son mal au pied.
Et ça fait très mal d'écrire. Aïe.

 
Pause Jingle

29/04/2005
17:35
re : Vos accusations gratuites

*** Quand que j'ékioute le 'adio F'ance Coutiou', je un peu moins vide dans mon tête ***

(bruit de voiture qui passe et qui écrase un chat)
 
w

29/04/2005
17:35
Court recul, recul court

arf ! C, quelle rejoignance !

 
AArgh!!!

29/04/2005
18:02
re : Vos accusations gratuites

Euh, je propose qu'on mette nos accusations "payantes". ça nous éviterait peut-être les ratiocinations de ce genre d'emmerderesses! Moi, Buren, ce matin, il m'a fait périr d'ennui. J'ai tenu 5 minutes.

 
Guillaume

29/04/2005
18:29
Pour Simonato Chantal

Cher Madame,

Je vous ai écrit poliment, dans le message : "Réponse à Simonato Chantal". Pourriez-vous me faire part de votre réaction ?
 
Guillaume

29/04/2005
18:32
C'est le message 27, en partant du haut


 
dom

30/04/2005
00:44
en voiture Simone!

""Vous menez un combat d'arrière-garde.""
ah, si c'etait l'arrière garde, que fais tu ici?
bien au contraire la formulation libre des idées demontre le contraire, interactivité et réactivité, tu te fies au sens strict des propos pour ne retenir que le vocabulaire des lors ton appreciation est faussée, (tu as bien bossé Guy)
""vous harcelez car les lois d'aujourd'hui vous le permettent en toute impunité"".
c'est loin d'etre le cas, et LA n'est pas le centre du monde, ici se defend un concept de culture different accessible et surtout explicatif, bien loin de la suffisance et de la prétention innée de ceux qui pretende la diffuser.

""Justement parce que c'est un site d'ennemis de la FC actuelle""

enemis voila un mot bien mal employé, selon vous la contradiction est donc un énemi voila donc bien une facon d'exposer une idée( contentez vous donc plutot de relayer les paroles de votre employeur depuis le dictaphone plutot que de vous essayer a la libre ecriture)qui demontre votre etat d'esprit.


ca va la? nazdeb pas trop pipi caca?

 
Simonato Chantal

30/04/2005
07:50
A ce dom anonyme vulgaire et plein de préjugés

Je maintiens.
Vous harcelez depuis des années Mme Adler et son équipe de France Culture - car tous ceux qui travaillent pour elle, à de rares exceptions près - ne peuvent trouver grâce à vos yeux... J'ai constaté que l'entreprise de démolition concerne donc Laure Adler en tête et quelques-uns des présentateurs des émissions de FC et même de journalistes, ceux du matin en particulier, à commencer par Nicolas Demorand.
France Culture a sans doute les moyens de vous attaquer en justice, je n'en sais rien, comme dit un certain "dom" (anonyme, encore un), je ne suis qu'une "exécutante" (mais pour le dictaphone, je sais aussi écrire par moi-même et composer des textes, vos préjugés de classe remontent à la surface et expliquent très probablement votre rejet du France Culture d'aujourd'hui, qui devrait aussi s'intéresser aux jeunes de moins de quinze ans, qui n'ont pas votre mémoire d'une bonne vieille France Culture très rasoir). Je ne suis qu'une exécutante, pas une avocate.

En tout cas, si j'étais harcelée, je ferais appel au site suivant :
http://www.mediateurdunet.net
site ouvert pour donner des droit aux internautes victimes d'autres internautes.
C'est vraiment une bonne idée.
 
Guillaume

30/04/2005
08:15
Nos accusations ne sont pas gratuites

Chère Madame,

Demandez-vous pourquoi nous critiquons Laure Adler... Je vous le répète, nous avions un préjugé positif à son égard et nous nous sentons trahis. Certes, nous pouvons dire comme Zola : "J'accuse ! Nous accusons !". De quoi l'accusons-nous ? D'avoir bradé l'esprit de France Culture, d'avoir mal dirigé cette vénérable institution (elle a voulu piloter un paquebot comme l'on roule à vélo). De grâce, rendez-vous au moins compte que nos accusations ne sont pas "gratuites". Je veux bien essayer d'avoir de l'empathie à votre égard et concevoir que vous préférez France Culture dans sa nouvelle version (mais vous ne connaissiez pas l'ancienne...), essayez de votre côté d'avoir suffisamment d'empathie pour comprendre que nous sommes blessés car on nous a retiré un formidable outil de découverte, de savoir et de culture !

Bien à vous,

Guillaume
 
vile toque

30/04/2005
08:26
re : Vos accusations gratuites

Et l'idée que Madame Adler nous harcèle depuis 6 ans de programmes médiocres, ça vous effleure?

C'est vous que je trouve tres vieille france avec votre façon de mettre votre nom devant le prenom (comme à l'armée) et votre derive autoritaire dans votre desir de trainer en justice les critiques

Madame Adler a eu les pleins pouvoirs et un gros salaire pendant 6 ans pour detruire "l'ancienne france culture". C'est elle la victime????? Face à des critiques benevoles????? Face à tous les producteurs qu'elle a jeté au chômage????
 
Yann

30/04/2005
10:40
re : Vos accusations gratuites

Tant que vous ne nous parlerez pas des CONTENUS des programmes, ce que visiblement vous ne pouvez pas faire (peut-être à cause d'un chouia de manque de perspective), vous n'aurez pas une once de crédibilité sur ce forum.
Pourquoi perdre votre temps et le nôtre?
Si vous ne passiez pas vos interventions à vous fâchez toute seule, on pourrait discuter. Et si vous nous éclairiez un peu plus au sujet de vos fonctions, nous saurions en quelle connaissance de cause vous parlez, mais vous éludez, vous éludez... Pas beaucoup mieux qu'un pseudo...
Ceci est un forum sérieux, mille sabords (du moins pour ces choses-là), et si on vient pour une disputation, il faut être bien préparé.
"Je maintiens" est à peine suffisant.

Yann

 
w

30/04/2005
11:51
Troll attitude

Tout à fait, Yann : "pourquoi perdre votre temps et le nôtre ?".
C'est juste un troll en boucle sur son message de départ avec un ton péremptoire et une absence totale d'argumentation. Ca nous a amusés 5 minutes, mais plus bouchée, tu décèdes. Même un sonautone (orthogr ?) n'y ferait rien.
Je vais jouer ailleurs.

 
Nazdeb

30/04/2005
12:57
re : Vos accusations gratuites

Chantal, en disant apprécier les Lundis de l'histoire, est une vieille nostalgique rétrograde. Non seulement cette émission parle de choses "figées" (beurk pas moderne) mais elle est plus que trentenaire, elle remonte à l'"ancienne France culture"...


 
Simonato Chantal

30/04/2005
13:58
A Yann et Nazdeb

Pour Yann et d'autres curieux qui ne disent rien d'eux-mêmes, je ne vois pas pourquoi je vous préciserai mais fonction. Les fonctionnaires ont tout de même un devoir de réserve. A vos ordres...?
Pour Vile Toque, au moins c'est mon nom, et si je le mets à l'envers selon vous, pour moi il est très à l'endroit.
Pour les gens atteints de paranoïa et soupçonneux de ceux qui apprécient Laure Adler et son travail sur FC : je me rappelle être effectivement moi-même et pas l'usurpatrice de la Chantal-flagorneuse du chat de Laure Adler en automne dernier. Ou alors l'usurpatrice, c'est moi. Vous avez donc compris que cette Chantal-flagorneuse et Simonato Chantal (ou Chantal Simonato pour les maniaques du nom à l'endroit), c'est pareil...
Etre assistante de Laure Adler tout ça parce que trop familièrement et emportée par mon élan, je l'ai appelée "chef", c'est un peu léger comme accusation.
Pour ceux qui, vraiment, se demandent comment j'ai fait pour intervenir autant ce soir-là :
- je m'étais inscrite,
- pour une fois que je communiquais avec L. Adler, je n'avais pas envie de m'en priver,
- je n'avais rien d'autre à faire et l'ambiance était très sympathique hormis quelques esprits chagrins...
- j'ai simplement envoyé mes messages et appuyé sur un bouton correspondant mis à ma disposition et celle des autres participants par les créateurs de ce chat.
J'espère que le mystère est résolu et vos soupçons levés. Mais j'en doute très-très fort, vous aimez, semble-t-il, vous faire tout un roman de bien peu pour mieux accabler Laure Adler et croire qu'elle n'a pas de supporters. Eh bien si.

Ensuite pour Nazdeb, pour les Lundis de l'histoire, si l'émission date de l'ancienne FC, Mme Adler n'a donc pas tout chamboulé...
Ce matin, j'ai écouté Elizabeth Levy, Alain Finkielkraut (pour une fois, j'ai apprécié son émission sur Heidegger comme il y en a beaucoup en ce moment sur FC comme c'est le cas pour J.P. Sartre), Jean-Noël Jeanneney ensuite pour une émission sur les Camisards Protestants et FC jusqu'à environ 11h30. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, au milieu de mes autres occupations beaucoup plus terre-à-terre.
Une heure pour chaque, ça paraît frustrer A. Finkielkraut mais ça paraît largement suffisant et le fait de laisser l'auditeur sur sa faim est beaucoup mieux que de l'accaparer trois ou quatre heures, durant, à mon avis.

 
Simonato Chantal

30/04/2005
14:03
Mes coquilles et votre honte

Je me corrige en me relisant pour vous éviter de vous moquer de moi :
"vous préciserai mais fonction"
Plutôt :
"vous préciserais mes fonctions"

Je ne corrige pas les vôtres. Je ne tiens pas à vous faire honte. Le fait de harceler Laure Adler et ses collaborateurs de France Culture doivent vous rendre assez honteux comme ça. Moi de faire ça, ça me dissuaderait de me regarder dans la glace.
 
dom

30/04/2005
14:21
re : Vos accusations gratuites

marie chantale,
c'est vraiment un réquisitoire, qui plus est emprunt de l'esprit du petit consomateur de base, si vous persisté j'userais du mediateur du net, voila donc l'expression dans toute sa splendeur de l'americanisation a outrance de notre société, faire un proces?
c'est à sa tordre de rire
imaginez seulement une minute un avocat plaidant sur la couleur d'un jogging, voir sur la propreté des cheveux,ou pire une parie civile s'exprimant sur la conotation orange déblaterant la symbolique de l'atteinte subie,non madame vous etes plus ici dans votre approche sur le tribunal des flagrants délires,que dans un palais de justice, vous etes le clone de feu Murielle dans toute sa splendeur mais dans un autre registre.

Etre assistante de Laure Adler tout ça parce que trop familièrement et emportée par mon élan, je l'ai appelée "chef", c'est un peu léger comme accusation.
oui mais cela demontre vos fantasmes, en plus deja qu'elle est pas fine si en plus elle devait s'entourer de collaborateurs comme vous, c'est sur qu'elle serait partie plus tot de Radio France.
ta fonction on s'en tape comme de l'an 40, tu pourrais etre LA en ersonne le discours serait le même c'est ce qui fait la difference entre les esprits libres et les esprits convoiteurs, si tu prefere admirer un veau d'or libre a toi, je suis sur que ton esprit limité va deduire que je traite LA de veau d'or.
 
Guillaume

30/04/2005
14:28
A Chantal Simonato

Je constate que vous répondez à tout le monde, sauf à mes messages, qui sont je crois les plus nuancés et absolument sans aucune animosité à votre encontre...
 
vile toque

30/04/2005
14:28
re : Vos accusations gratuites

Et si vous nous disiez vraiment pourquoi vous admirez Laure Adler de façon inconditionnelle.

Pour ses prestations au Cercle de minuit?
Pour sa bio de Duras?
Pour un de ses romans?
Pour ses interviews dans Paris Match?
Pour son émission sur Arte?
Parce que c'est une personnalité médiatique?
Parce qu'elle a donné un prix à Christine Angot?
Parce que vous aimez les gens célèbres?
Pour son charme?
Pour sa façon de s'habiller?
 
dom

30/04/2005
14:34
re : Vos accusations gratuites

mon pauvre Guillaume je crains que courtoisie et bienséance ne passent plus, ce qui démontre la voloté d'agitprop de l'auteur des mails.
persiste je te lis
 
Guillaume

30/04/2005
14:34
Politesse

Je regrette que le ton soit parfois très discourtois sur ce forum : c'est drôle, amusant à lire, mais blessant et finalement inutile. Les critiques énoncées ici auront d'autant plus de poids qu'elles seront exposées avec modération et courtoisie. Mais je comprends que plusieurs aient envie de se "lâcher" : cela doit avoir un effet cathartique.
 
Yann

30/04/2005
15:35
re : Vos accusations gratuites

Il se trouve que vous n'avez pas vraiment installé un climat propice à une discussion calme. Ce sont les réguliers du forum qui font un effort. Votre approche ressemble à celle de la voisine qui vient d'emménager, et qui fait le tour des appartements pour prévenir qu'elle a le numéro de téléphone de la police, si on lui voulait du mal.
Votre fonction a une certaine importance, parce qu'elle influence votre jugement. Plus que moi, qui ne suis qu'un auditeur upsilon, et qui ne connaît de FC que ce que son petit poste de radio provincial en débite.
Vous vous êtes embarquée dans une croisade, et vous allez devoir justifier point par point le manifeste de Laure Adler, que vous allez trouver ici:

http://medias.lemonde.fr/medias/pdf_obj/suptv090407.pdf< br />
Une fois que ce sera lu, faites vos devoirs: renseignez-vous sur le FC d'avant 1999, qui faisait la part belle aux documentaires, aux fictions, aux jeux littéraires, sans pose, sans obsession sur l'image, sans dictature du direct etc...
Petit exemple concret, qui devrait vous parler, vous dites avoir écouté FC aujourd'hui. Ce midi, très bon numéro de Science-frictions (ce n'est pas souvent qu'on allume FC et qu'on entend la phrase "vous êtes astrophysicien"). Excellent mise à jour sur l'avancement de la science concernant la théorie de la relativité, la physique quantique, la théorie des cordes etc... Les invités étaient des chercheurs qui ont parlé clairement de leur champ de savoir, sans s'adonner à de la castagne interprofessionnelle. Résultat: une mission accomplie pour France Culture, avec cependant un bémol de taille. L'animateur, à la fin, n'a pas manqué de souligner l'exploit que constitue le fait de traiter de sujets aussi ardus en direct, sous-entendant: "imaginez ce qu'on aurait pu faire si on avait eu la possibilité de préparer et monter soigneusement cette émission". Voyez ce que je veux dire? Quand on dirige FC, il faut le faire avec cohérence. Et vous allez voir que l'interview de LA est parcourue de telles incohérences.
Bon, vous allez sans doute vous fixer sur l'agressivité sauvage de mes propos rendus incohérents sous l'effet d'une rage voilée par des yeux injectés de sang. Bouh!
Je vous laisse, j'ai de l'herbe à aller écouter pousser.

Yann

 
Christine Angot

30/04/2005
16:16
Pathos

Vous ne comprenez rien à rien, les uns et les autres. Je vous plains, vraiment, je vous plains. Une auditrice qui a osé me témoigner du soutien, là, sur la toile, ainsi qu'à Laure, qui est presque ma semblable, vous ne savez pas l'écouter.
Elle sait. Elle sait plus que vous tous réunis.
Vous n'avez aucune idée de ce que vous dites. Le senti, le ressenti, vous n'avez aucune idée.
Je me refusais totalement de venir sur ce site. Aucun intérêt. La culture est ailleurs.
La lucidité, ça n'existe pas, encore moins que l'objectivité. C'est de la merde. Mon prix littéraire, il vous emmerde, parce que vous ne supportez pas que la station me l'aie remis.
Une auditrice est venue et je l'ai entendue. Enfin.



 
Laurent nadot

30/04/2005
16:17
une conception de la liverté d'expression

Harcèlement, j'ai bien lu le mot "harcèlement" ???

Depuis quand un forum de discussion internet est-il un "harcèlement" ??
Où sont les actes concrets ou de communication qui caractérisent le "harcèlement" ?
Où sont les courriers, menaces, coups, blessures ?

Ce site comme tous les autres forums et blogs, est un site de critique radiophonique. Le ton y est couramment satirique. Suf à réduire la liberté d'expression, ce site est légal et le procès couvrirait de ridicule ceux qui l'intenteraient. A titre d'info j'ai moi-même remporté il y a 15 ans un procès en diffamation que m'avait intenté un homme n'ayant pas aimé ma liberté d'expression. Ce procès était loufoque. Comme celui que vous agitez, il était disproportionné à l'importance des faits.

Pour qui veut faire l'effort de traverser la couche satirique, il y a sur DDFC des analyses ou des critiques étayées par une certaine conception de la qaulité radiophonique. Ne pas les voir ne peut résulter que d'un examen superficiel ou d'un aveuglement volontaire.

Certains des connectés de DDFC en font aussi une tribune de renvendication politique. Et d'autres connectés leurs répondent. Ce qui est étrange c'est que les uns comme les autres se plaignent de la dégradation des programmes, pas toujours pour les mêmes raisons d'ailleurs, mais avec une convergence globale qui devrait vous faire réfléchir.

Que diriez-vous si l'unique restaurant de votre ville était remplacé plus de la moitié de la journée (et surtout, aux heures où l'on aime sortir au restaurant) par un marchand de frites ambulant, donnant ainsi en soirée dans votre ville 100% de la restauration à cette catégorie certes estimable, mais qui se montrerait alors un rien trop présente.

Merci de rengainer ce mot "harcèlement" qui n'a aucune pertinence ici. Puis reprenons le dialogue si vous le voulez bien. Négligez les enragés de la critique poltiique si vous ne les digérez pas. Nous avons un second forum pour ça. Mais répondez au moins aux question posées par les amateurs de radio du forum.

Courtoisement votre,

Laurent Nadot


 
simone et toto

30/04/2005
17:43
hi hi hi mamy moraline

Question de ChantalSimonato :
Juste une dernière, en forme de grosse blague comme malheureusement je sais très bien les faire... Vous vous rendez compte, chère Christine, vous êtes née en février 59, et moi en juin 59... On aurait pu faire notre service militaire ensemble ! Amicalement... ChantalSimonato P.S. : non mais des fois, j'ai besoin de me défouler : c'est à cause d'une de vos jeunes fans qui n'arrête pas de m'envoyer des mails à votre sujet... parce qu'elle "n'a pas de question à vous poser"... J'en ai marre...
Je ne suis pas étonnée par cette question. Beaucoup de lecteurs ne voient pas la différence entre eux et moi. Justement, il faut s'exercer à voir la différence entre soi et l'autre... ça permet d'apprendre à l'aimer "autre".


 
dom

30/04/2005
17:50
re : Vos accusations gratuites

arf Simone et Christine ou la 7eme compagnie chez E.T.
 
Thierry

30/04/2005
20:14
Réctifications

Bonsoir,

ça brille sur ce forum : chacun se bat pour savoir si son opinion va avoir le dessus. C'est le principe de la démocratique, encore faut-il savoir en user.

1. La culture ne se ramène au nombre d'auditeurs ou à la qualité d'écrivain à succès (sinon ça se saurait !)

2. s'envoyer son petit vécu perso à la figure ne fera pas de vous le gagnant - seuls les dictateurs ont un vécu qu'il faut bien accepter comme supérieur à celui de ses sujets - du débat.

3. "moderne", qu'est-ce à dire ? Il est temps d'abandonner ce genre de définitions nominales (A est B) au profit de déf. réelles (qui attestent de la possibilité de son effectivité). Il vous faut donc poser la bonne question : en quoi FC est moderne, et ne pas l'acclamer autoritairement.

4. personne n'a qualité de "défenseur de FC", une telle formulation est maladroite : on peut vous taxer de réactionnaires, car cela atteste d'une nostalgie perdue. La question que vous devez vous poser - il n'est jamais trop tard - est celle-ci : quelle FC voulez (ce qui implique méritez) - vous ?

5. bravo Mme Chantal pour votre courage. à votre place je ne l'aurais pas fait. je trouve ce forum, pour le peu que j'ai parcouru, assez bidon (malgré une volonté initale louable). beaucoup de bavardages pour dire toujours la même chose (cf. retour à l'identique des mêmes jugements moraux) , i.e. parler pour ne rien dire, ce qui est effrayant je trouve.

6. plutôt que de dévaler la pente d'une dictature du vécu, expliquez-vous sérieusement sur les raisons de vos opinions, bref mettez un peu de raison dans vos déclarations fracassantes. il n'y a pas de juge dans un débat d'opinion, mais chacun est apte à reconnaître un jugement plus ou moins fondé.

7. je voudrais enfin expliquer mon avis. J'ai 19 ans et j'écoute FC depuis 3 ans à près. Je suis souvent, aujourd'hui, déçu par Fc et parfois agréablement surpris. Il faut bien avouer que Mme Adler ne fait pas que des mauvaises choses :
accent mis sur l'histoire (ex : les séries "histoire de" font 20*20(à 25) minutes, ce qui est fabuleux),
mais rétrécissement de la durée des émissions au profit d'émissions-chroniques et de jingles avec call-girl disséminés dans tous les coins (ex : les émissions du samedi matin ne font plus que 50 min au lieu d'une heure, les VEndredis de la philo 50 au lieu de 90, Mauvais genre 60 au lieu de 90, etc.),
moins d'émissions avec des producteurs mieux payés (qui, en passant, et de fait, humilie le salaire des petites mains de Radio France, cf. grève récente) et plus de multidiffusion (cette dernière, à l'heure de l'écoute à la carte sur le "www.franceculture.com" (d'ailleurs matraqué à longueur de temps) relève de l'ineptie),
des changements sensibles (=notables) à chaque rentrée (ça fait vraiment "moderne" ?) dans la grille des programmes, l'accent mis sur la réactivité à l'actu chaude (boulversement des programmes, voire suppression de certains parfois), ce qui implique un moindre recul pour traiter des sujets sérieusement

bref, plus de France Inter et moins de France Culture exigente.
Faut-il le rappeler, mais vouloir faire de Fc "une radio comme les autres", c'est détruire son identité et lui refuser toute particulité (le progrès est en marche). Récusant cette entreprise nihiliste (rapidement, faire que tout se vaut car tout est toujours plus nul, donc rien ne se vaut), c'est aussi bien ne pas prendre béatement l'étiquette "moderne" que ne pas se faire réactionnaire en ayant pour seules valeurs des choses du passé qui ne sont plus vivantes (car plus assumées).
A bon entendeur, salut.

Thierry.
 
Nazdeb

30/04/2005
20:32
re : Vos accusations gratuites

Chantal,
Bien sûr que Laure Adler n'a pas tout chamboulé de l'ancienne France Culture. Mais justement : vous dites apprécier des émissions qui se trouvent dater d'hier, ce qui montre que la radio d'hier pouvait être intéressante même à vos yeux, peut-être même plus que celle d'aujourd'hui. Non seulement il n'est pas très raisonnable de juger (avec une certaine dose d'insulte) sur la base de choses qu'on n'a pas connues, mais encore moins de juger négativement alors même que ce qui a survécu trouve gré à vos oreilles. La seule façon d'expliquer votre mépris à l'égard des auditeurs critiques et votre obséquiosité à l'égard de Laure Adler au cours du tchat, puisque ce ne semble pas une réflexion sincère sur les contenus de la radio, c'est votre désir de complaire à celle que vous avez nommée "chef", par simple admiration servile ou par esprit de cour. Tout cela est décidément bien français...



 
dom

30/04/2005
23:37
re : Vos gratuits

qu'est ce qui est réactionaire deux heures d'info en lieu et place de culture?
c'est une tentative de concurrence a France Info une rivalité de petits cadres, si j'ecoute FC c'est bien pour pour entendre autre choses que ce que je peux deja avoir ailleurs sans l'inclination de maîtres a penser d'une autre époque, que tu le veuille ou non le prime time est le même pour tous et le fait que FC ne soit qu'une radio banale n'as plus de raison d'exister au sens ou combien d'auditeurs en dehors de ces crénaux ?
MOderne c'est a mourir de rire,intervenant a la voix chevrotante rythme somnoloent des emissions entrecoupés de jigle histeriques ( c'est au cas ou on s'endort)
Maintenant il faut aussi arreter de croire qu'une direcrice fait tout, l'ascension sociale etant principalement basée sur l'acaparement des idées d'autruit, Laure Adler n'est qu'un fusible qui a trop duré, rien de specialement contre elle, mais la politique de management voudrait que l'on en ait changé depuis longtemps, lors de la prise de pouvoir par la droite en 2002.
on en revient toujours au même, 1 chaine de radio, 1 chaine de television publique juste de qui satisfaire le droit européen en matiere de droit du citoyen a l'information.
chaine de radio utilisant le net elle pourra faire du culturel et la au moyen des cookies on verra exactement ce qu'est l'audimat.FC l'utilise deja largement puisque son site contient entre autre double click.


 
CA

01/05/2005
02:21
Faux problèmes

Pour Thierry,

merci de vous lancer dans la bataille et de venir justifier vos opinions par quelques arguments. Cela nous change des imprécations de Simonato Chantal. Mais franchement, si vous avez parcouru un peu les fils de ce forum, et pas seulement ceux de la première page (prenez le temps de remonter aussi loin que possible), vous ne pouvez parler d'un partage aussi simpliste et grossier entre auditeurs " modernes" et auditeurs "réactionnaires" . Non, le débat qui semble opposer deux catégories d'auditeurs n'est pas un remake de la querelle des Anciens et des Modernes. Et qui vous dit que les tenants d'une radio de qualité ne vivent que par le passé ? Vous prônez une forme de "ni-ni" (ni réactionnaire / ni moderne) mais ces deux catégories n'ont pas la moindre pertinence intellectuelle. Par rapport à quoi ? La question, vous l'avez vous-même posée : qu'entend-on par "moderne" ? Une radio culturelle se doit-elle d'être "moderne" ? D'où vient cette injonction de "modernité" que l'on nous serine à longueur de journée ? Être en phase avec le temps présent, c'ets cela la modernité ? La belle affaire. L'injonction de "modernité" finit par relever de la pensée magique.

Si les participants à ce forum ont tendance à se retrouver dans l'éloge de la France Culture passée (parfois amplifié par la consternation qu'ils éprouvent à présent), c'est aussi tout simplement parce que cette radio était infiniment meilleure, plus intelligente, plus riche, plus variée, plus professionnelle, plus respectueuse des auditeurs, plus culturelle que le sous-produit à la mode des temps qui courent que l'on nous sert aujourd'hui. Est-ce si difficile d'écouter, sans les dénigrer d'entrée de jeu, ceux qui l'ont écoutée cette radio et qui ont SU l'écouter, et pas seulement en fond sonore, et en savent en parler, avec quelque connaissance ? Et puis qu'y a-t-il donc d'illégitime à rappeler qu'effectivement nous écoutons FC depuis longtemps (pour ma part quelque 20 ans) ? Quel rapport avec une décrépitude quelconque ? Il faudrait quasiment s'excuser d'écouter cette radio depuis plus longtemps qu'avant hier , tout en endurant par-dessus le marché des leçons de "modernité", vides de contenu.

Vous êtes un jeune auditeur et vous avez une conscience assez précise et lucide des défauts de la station actuelle. Mais pourquoi donc les néo-auditeurs ( quoique vous soyez un plus vieil auditeur que Simonato Chantal, néo-auditrice, mais votre grande aînée en âge civil) ne peuvent-ils entendre que les auditeurs doués de mémoire radiophonique que nous sommes, pour beaucoup, se battent pour tenter de faire revivre non la France Culture d'antan, conservée dans du formol, mais une France Culture de qualité ?

De fait, ce clivage auditeurs "réacs / "auditeurs modernes et branchés " est sorti tout armé, ou presque, de la cervelle fertile de Madame Adler et de ses assistants en communication qui ont fait de la "modernité " et de la "jeunesse" de la station un véritable credo. Voyez son obsession de l'âge, sa défense de la jeunesse, qui ne s'explique que par la nécessité de capter des auditeurs ingorants de l'ancienne FC. Il n'y a d'âge que radiophonique dans cette histoire. Évidemment, nous sommes les témoins gênants de la qualité passée.

Et puis, pour finir, voyez-vous, ce forum bidon (sic) ce sont les participants qui le font et c'est la première fois que nous avons l'honneur de vous lire. Alors, si vous souhaitez relever le niveau, n'hésitez pas à intervenir.

Pour ce qui est du radotage, il est bien possible que les thèmes et les critiques se répètent, mais comment voulez-vous qu'il en soit autrement ? Si vous avez lu attentivement , vous ne pourrez que rendre justice à tous ceux qui s'efforcent d'apporter analyses et informations et certains déploient une sacrée énergie pour renouveler leurs analyses et leurs critiques (autant que possible). Ne jugez pas en bloc. Il est aussi abusif de faire des participants à DDFC un ramassis de réactionnaires figées dans leur révérence au passé qu'une horde de hooligans déchaînés contre LA (qui le vaut bien).

Allons, allons, pas de jugement définitif.


Pour Laurent, bonsoir,
euh, je crains que Simonato Chantal ne se paye de mots et ne comprenne rien, absolument rien, au sens de ceux qu'elle emploie (dont "harcèlement"). Mais son mode d'adresse est la menace et l'intimidation. Médiateurs, procès, accusations, words, words, words. Tout cela est parfaitement risible.
En ce qui me concerne, je pense qu'il n'y a aucun intérêt à lire Simonato Chantal.


Christine


 
Simonato Chantal

01/05/2005
08:22
re : Vos accusations gratuites

Bonjour à tous
A Thierry en particulier pour ses compliments sur mon petit courage qui, ici, va jusqu'à l'inconscience.
Je ne participerai plus à ce forum, j'ai appris tout ce que je voulais apprendre.
Savoir pourquoi j'aime FC aujourd'hui alors que je n'écoutais pas le FC d'hier (ou si peu...), c'est me faire tourner en rond et comme dit CA (Christine A... mais son nom est donné quand on clique dessus pour lui écrire éventuellement), ça n'a nul intérêt.
Pas plus que ce site. Où dès qu'on reproche aux uns et aux autres leur façon de harceler les gens de FC, on est aussitôt accusée d'insultes, d'intimidations, bref on me retourne le compliment, ce qui est tout à fait dans la logique du harcèlement, j'ai lu deux bouquins sur le sujet.
Savoir aussi ce que j'aime chez Laure Adler ? Je n'ai pas à vous donner ma raison. Elle est profonde et me concerne à titre personnel.
Bonne chance à tous pour la FC de demain, avec ou sans Laure Adler.
De mon côté, je resterai qui se suis, bornée comme certains le prétendent, courtisane et flagorneuse et qu'est-ce que ça peut bien vous faire ? Je suis moi, et c'est déjà pas mal. Je suis tournée vers l'avenir, et le passé ne m'intéresse que dans la mesure où il peut permettre d'améliorer l'avenir de tous. Pas comme un obstacle à des réformes toujours nécessaires. Etant femme, je sais de quoi je parle.

 
Thierry

01/05/2005
09:14
re : Vos accusations gratuites

Chère Christine,

j'avoue, j'ai joué de la provocation, trop peut-être - mais je trouve que c'est utile parfois, j'apprécie beaucoup la réponse que vous m'avez faite à ce propos -.
D'abord je ne suis pas pour un ni/ni, mais je voulais juste indiquer combien une opposition entre moderne et anciens était stérile, car je vois souvent dans ce forum, par ex. dans ce "dossier Chantal" un déballage d'opinions et de thèses préconçues, de part et d'autre.
Je n'ai pas été explicite dans l'idée que je me fais de FC. Elle est pourtant évidente - élitisme du genre typiquement mathématicien je sais ;-) - d'après les éléments que j'ai avancé.
Cela me conduit à avouer que moi aussi, comme vous, je trouve que "FC c'était mieux avant". J'ai la chance de connaître d'anciens auditeurs qui m'ont prêté d'anciennes émissions, et pour le peu que j'ai peu écouter, la différence était sensible en effet. Mais le risque nostalgique plâne toujours dans de tels arguments.
J'ai dit "assez bidon", citez moins correctement je vous prie. Je dois - encore ! - admettre que c'est de la provoc'. Je n'ai hélas pas eu le temps de lire intégralement le débat de ce dosser, mon jugement était un peu à l'emporte-pièce, je souhaitais exprimer mon agacement devant un prétendu débat d'opinions infécond (cf. message d'adieu de Mme Chantal : "je suis moi", ça montre deux choses : le débat n'a pas avancé d'un pouce ; le nihilisme est à lui-même son dernier - et seul ! - argument). Je trouve simplement qu'il y a une tendance non pas au déballage, mais à la vidange de pensées ici, ce qui est regrettable.
J'en profite pour vous dire qu'en tant qu'étudiant de philo, je n'ai pas beaucoup de temps pour mes loisirs - contrairement à ce qu'on dit, c'est au lycée qu'on "glande", pas dans le supérieur (à moins de faire une école de commerce...), j'ai pris le temps d'écrire deux messages ici, et je m'en veux déjà, car mon programme de lectures est surchargé..., c'est pourquoi je ne viens pas plus souvent (le devoir avant tout).

Bref, pour conclure - je ne compte pas revenir de sitôt (hélas), si vous voulez me répondre, envoyez moi un mail ; thierrydavid@tiscali.fr -, je suis comme vous Christine pour une radio de qualité (occurence "FC exigente"), mais je refuse de m'en tenir à un passé (isme ?) que je connais mal. Je récuse les mots magiques de style moderniste ou encore les arguments de "réac qui s'ignorent" (je caricature bien sûr - comme vous d'ailleurs... -, mais je dois aller (très) vite). Ce que je voulais dire, c'est que une critique plus adéquate de ce que "fait" Mme Adler est possible, en s'appuyant sur ce qu'elle fait pour montrer combien son entreprise est bancale, car contradictoire en maints endroits. Ce n'est pas un faux problème (CQFD).

Très cordialement,

Thierry.
 
Guillaume

01/05/2005
09:26
Toujours pas de réponses...

Chère Simonato Chantal,

Je constate à nouveau que vous préférez répondre par l'invective à ceux qui vous invectivent, mais que vous ne souhaitez pas apporter de réponse modérée et nuancée à une critique modérée et nuancée. Il ne s'agit pas ici de harcèlement mais d'un constat : la qualité de France Culture a été amoindrie au cours du mandat de Laure Adler, et tous ici nous en sommes désolés et meurtris...

Bien à vous,

Guillaume
 
CA

01/05/2005
10:13
Enfin un dialogue possible

Cher Thierry,

ravie de lire votre réponse ! Enfin des propos sensés qui ne tournent pas autour d'un "moi-moi-moi" () victimaire et angotico-adlero-névrotique.

Ce qui vient de se passer sur ce fil – une micro-tempête dans un verre d'eau – n'est pas inédit dans DDFC, me semble-t-il. Là encore, il faudrait consulter les grands et anciens sages de la tribu DDFC (ils se tiennent assis en tailleur et nous écoutent en hochant de la tête) mais il n'est pas rare qu'à l'occasion de l'arrivée d'un nouveau venu, un peu bruyant, un peu provocant, peu au fait des mœurs des indigènes de ce forum, les paroles se délient pour mettre les points sur les "i" et recadrer le débat. Il était assez normal que certains d'entre nous aient répliqué parfois vivement à des récriminations aussi absurdes que délirantes, pour assumer une part de la défense collective du forum, ou tout simplement une prise de position individuelle.

Bien des choses justes, à mon avis, ont été dites sur ce forum, dans les contributions qui précèdent. je ne dirais pas que le débat n'a pas avancé d'un pouce. Il n'a pas avancé pour la personne qui l'a lancé mais libre à elle de rester campée sur ses certitudes. Il y a façon et façon de secouer le cocotier. Vous le faites en apportant une expérience d'auditeur raisonnée et des arguments parfois dérangeants mais auxquels il est toujours possible de répondre par d'autres arguments. C'est toute la différence.

Et en ce qui concerne le temps qu'il faut pour écrire, oui, beaucoup d'entre nous sommes, pour des raisons différentes, dans la même situation que vous. Pour alimenter ce forum, il faut une certaine disponibilité, du temps à lui consacrer, du temps pour écouter France Culture, du temps pour construire une véritable analyse, et pas seulement pour balancer quelques jugements hâtifs ou des réactions épidermiques (quoique... ), mais aussi quelques facilités d'écriture ou de raisonnement que tous les connectés ne possèdent pas de la même façon. Certaines contributions peuvent vous décevoir intellectuellement. En ce qui me concerne, je ne conçois pas ce forum comme un groupe de recherche, une revue scientifique, ou une cellule de réflexion sur FC, tenue de fournir des analyses irréprochables et constamment approfondies. Chacun intervient ici avec ses moyens, son propre style, son langage, son bagage culturel personnel (seuls les cuistres et les donneurs de leçons ignorants, vid. supra, ne sont pas tolérés...). D'où l'extrême diversité, parfois un peu brouillonne.

J'ai vu que Laurent Nadot avait un fil très prometteur d'auto-critique de DDFC (peut-on l'appeler ainsi ? ). Suite du débat, là, donc.

Bien cordialement à vous,

Christine

PS Pour le "assez bidon", dont acte, mais j'espère que vos visites contribueront à nuancer encore un peu plus votre jugement !

PPS Allons, Guillaume, haut les cœurs, consolez-vous ! Vous êtes donc si triste davoir perdu ?
 
BD

01/05/2005
10:28
Les aventures de Buck Danette soeur de Ginette

Buck Danette à Tour de contrôle :

- Altimètre : OK, pression : OK, direction du vent : OK, réacteur principal : OK, ... parée à franchir le mur du çon... 5, 4, 3, 2, 1, fire! :

!!!!!! << Etant femme, je sais de quoi je parle >> !!!!!!

Tour de contrôle à Buck Danette :

- Mur du çon franchi avec succès! Etant homme je sais de quoi je parle! Le bonjour à ta soeur, over.


 
audreymalran

01/05/2005
11:51
re : Vos accusations gratuites

eh ben, ça fait pschiiiitt!……
 
AArgh!!!

01/05/2005
17:18
canard hilare



 
w

02/05/2005
12:01
Quelle fin réjouissante

Décédée de rire itou.
C'est vraiment très troll.

Puisque - force est de le constater -, la discussion n'a pas avancé d'un poil, j'ai une question parfaitement hors sujet : d'où vient cette multiplication de Monna Lisa ? Qu'est-ce que ce double «n» ?



 
AArgh!!!

02/05/2005
14:52
re : Vos accusations gratuites

Je propose à Madame Simonato Chantal, qui pratique avec un tel brio l'art de clore le bec aux mauvaises langues et aux esprits réactionnaires et chagrins, le titre d'un nouveau fil, à cette activité consacré: "C'est en mouchant qu'on devient moucheron"...

 
pg

02/05/2005
17:06
re : Vos accusations gratuites


Da Simonato code

j'ai trouvé !
Chantal Simonato n'existe pas !
Il y a décidément un peu trop d'étrangetés dans cette apparition sur le forum :
-Des propos incohérents
-un ton mal posé (autoritaire mais indécis)
-des maladresses stylistiques surprenantes avec des air de déjà lu
-une volonté outrancière d'affirmer sa réalité
-aucunes réponses adaptées aux questions posées
-une monomanie de l'argumentation
... on peut continuer.
Étrangement elle apparaît à propos du chat.
Or que donne l'anagramme de son nom ?
Chantal Simonato
chat anonimat - sol-
ce "sol" restant est, soit la clé de cette partition toute en fausses notes,
soit "l'os" à ronger.
surprenant, non ?

 
lenoil

02/05/2005
17:30
Mais alors c'est...

Mona Lisa on tchat ?


 
w

02/05/2005
17:59
We have the robot

Vous avez raison !
Gosh ! She's a bot ! She's just a bot !

Mais laissez-moi dire que tout de même, le programmateur est une sacrée brêle.

 
dom

02/05/2005
18:18
c'est tout siplement scandaleux!

ah quand même, ben depuis que je le dis que c'est un mirage une farce et une plaisanterie.
""Savoir aussi ce que j'aime chez Laure Adler ? Je n'ai pas à vous donner ma raison. Elle est profonde et me concerne à titre personnel.""
vouais, la ça derive, savoir si LA est profonde, c'est trivial et vulgaire, je ne me serais jamais permis une telle allusion c'est inadmissible, et vous Madame Malran de surencherir en disant que cela fait, pchshitt c'est tout simplement scandaleux, inimaginable que Madame adler fasse pshittt comme un vulgaire cannette de biere!
il y a quelque chose de pourri en ce bas monde.
arf


 
Aghar!!!

02/05/2005
20:34
Anagrammes

Très en forme, les garçons! mais Mona Lisa, elle est réputée pour son sourire, non?

 
Yann

02/05/2005
21:17
re : Vos accusations gratuites

Totalement d'accord avec Dubya avec pg, on a un bot! Pour être plus précis, il s'agit d'un oeilleton rouge sur le mur, qui brille jour et nuit . C'est CHANT-HAL9000! Elle a été programmée pour une mission secrète, et fera tout pour parvenir à ses fins. Et on sait comment ça se finit... "Cette mission est trop importante pour que je vous laisse la mettre en danger..."
On devrait créer un fil intitulé: "c'est en débilitant qu'on devient débilitron"

Yann

 
CA

02/05/2005
21:53
Et hop et hop Chantal Debilitrone

Et un p'tit coup d'Débilitron.com pour Marie-Gudule de la Simonnette™ qui le vaut bien. Avec de vrais morceaux de la vraie-fausse Chantal dedans.

Simonato "Oh la belle bleue" Chantal

Je maintiens.
Vous coulez depuis des années Mme «Bingo !» Adler et son faisan de France «Le Troll» Culture - car tous ceux qui travaillent pour elle, à de rares exceptions près - ne peuvent trouver grâce à vos yaourts bulgares... J'ai constaté que l'entreprise de marshmallow concerne donc Laure «47 cm» Adler en tête et quelques-uns des présentateurs des anarchistes de FC et même de journalistes, ceux du matin en particulier, à garrotter par Nicolas «Time to grow that shlong !» Demorand.
France «Undertaker» Culture a sans doute les champignons de vous avaler en justice, je n'en sais rien, comme dit un homme-sandwich "dom" (anonyme, encore un), je ne suis qu'une "exécutante" (mais pour le dictaphone, je sais aussi écrire par moi-même et composer des ventriloques, vos surfeurs de crevette remontent à la surface et expliquent très probablement votre rejet du Platane Culture d'aujourd'hui, qui devrait aussi s'intéresser aux jeunes de moins de quinze ans, qui n'ont pas votre mémoire d'une bonne vieille France «tu trouve» Culture très rasoir). Je ne suis qu'une exécutante, pas une cocotte minute.

*****************************************************

Simonato "Screugneugneu" Chantal : A Yann et Nazdeb

Pour Yann et d'autres curieux qui ne disent rien d'eux-mêmes, je ne vois pas pourquoi je vous préciserai mais fonction. Les fonctionnaires ont tout de même un has been d'huile de friture. A vos ordres...?
Pour Vile «Trabadja la Moukère» Toque, au moins c'est mon extincteur, et si je le mets à l'envers selon vous pour moi il est très à l'endroit.
Pour les rochers atteints de facteur et soupçonneux de crochets de boucher qui apprécient Laure «pika pika» Adler et son idiot du village sur FC : je me rappelle être effectivement moi-même et pas l'usurpatrice de la Chantal-flagorneuse du dahu de Laure «Super Balèze» Adler en automne dernier. Ou alors l'usurpatrice, c'est moi. Vous mutilez donc compris que cette Chantal-flagorneuse et Simonato «C'est plus fort que toi» Chantal (ou Chantal «Legalize It !» Simonato pour les maniaques du coussin gonflabe à l'endroit), c'est pareil...
Etre assistante de Laure «pas glop» Adler tout ça parce que trop familièrement et emportée par mon laxatif, je l'ai appelée "chef", c'est un peu léger comme accusation.

************************************************

Simonato "top canon" Chantal

01/05/2005
08:22 re : Vos mastications gratuites


....Où dès qu'on reproche aux uns et aux autres leur façon de riveter les gros mots de FC, on est aussitôt accusée d'insultes, d'intimidations, bref on me retourne le flan, ce qui est tout à fait dans la meule de foin du harcèlement, j'ai lu deux bouquins sur le mammouth.

Savoir aussi ce que j'aime chez Laure «Born to win» Adler ? Je n'ai pas à vous donner ma lettre recommandée. Elle est profonde et me concerne à titre personnel.

Bonne chance à tous pour la FC de comique-troupier, avec ou sans Laure Adler.
De mon pudding, je resterai qui se suis, bornée comme certains l'hôtel de passes, courtisane et flagorneuse et qu'est-ce que ça peut bien vous faire ? Je suis moi, et c'est déjà pas mal. Je suis tournée vers l'avenir, et le passé ne m'intéresse que dans la trompette où il peut permettre d'améliorer l'avenir de tous. Pas comme un fourgon blindé à des ventriloques toujours nécessaires. Etant femme, je sais de quoi je parle.

*** CHANT-HAL9000*** : Roman interactif, c'est parti ! À vous.

C


 
Agnès

02/05/2005
21:56
dcd



 
dom

02/05/2005
22:04
re : Vos accusations gratuites

mouarfffff!!!!!! sous la table sec plié je ne peux pas ecrire lol deja que je fais de fautes a la pelles!!!!!
sec!

 
DDFC

02/05/2005
23:05
re : Vos accusations gratuites

Précisons pour les âmes sensibles que le Débilitron est un site inoffensif et bon enfant qui permet de passer des messages à la moulinette http://www.debilitron.com/


 
josué

03/05/2005
00:18
re : Vos accusations gratuites

Précisons pour les bouteilles vides sensibles que le Débilitron est un cruchon inoffensif et bon enfant qui permet de sacrifier des chiottes de foie de volaille à l'eau gazeuse de pneus neige.
(n'a pas pris une ride ce débilitron…)
 
Yann

03/05/2005
01:04
Roman interactif, scène d'exposition...

*************************

Sombre jour que celui-ci.
Certains n'ont pas hésité à l'appeler le Peurle Arbore de l'histoire de l'humanité.
(certains voulaient plutôt "la Baie des Cochons", d'autres "la défaite de Saporetto", ou même "la défaite des Slaves contre les Ottomans dans la bataille du Kosovo en 1389", mais on arrive toujours à quelque chose comme ça quand on assied des historiens ensemble).
Appelons-le plutôt la sinistre alliance entre la BMA et le CND, la tragique union entre les Belles Mères Acariâtres et les Cas Narcissiques Désespérés.
Qu'allait-elle produire?
Une créature robotique. Chant-HAL9000. Créée pour ennuyer. Destinée à harceler. Conçue pour se sentir persécutée.
La conscience programmée de sa propre importance allait avoir des conséquences catastrophiques...

1. Le Deum, un peu mal à l'aise d'avoir un gros oeil rouge (mais bienveillant) derrière son dos, à le scruter, décide de l'embaucher pour un segment aux Matins.
2. Lolotte Adlerita, jalouse de savoir l'existence d'un égo plus grand que le sien, décide de consulter son miroir magique.
3. Chant-HAL9000 décide d'écouter Guy et vote Front Populaire pour le référendum sur la Constitution.

 
w

03/05/2005
09:23
S + débilitron

Très fort en soirée, le fil !
Le débilitron, j'l'avais oublié, bravo C, magnifique, ça vous a un air de S + 7, voire S + quarante-douze.

Enfin je remplacerais bien par feu Kubrick le stagiaire en informatique qui a programmé halette 9000.



 
pg

03/05/2005
11:08
re : Vos accusations gratuites


La quatrième possibilité !
(Car Chant-HAL9000 répond toujours à côté)

Chant-HAL9000, l'envoyée de la maison ronde, à l'intelligence très artificielle,
(voici d'autres preuves pour les derniers sceptiques :
http://krisb.free.fr/lettre%200-9/2001_l_odysse.html )
se trouve fort déboussolée à l'annonce du départ vers Jupiter de L.A Créatrice.
Dans un dernier sursaut d'activité neuronale, elle tente de débrancher un fil à couper le beurre.
Mais, peine perdue, ses efforts sont déjoués par Dave DFC qui, lui, parvient à la débrancher.
Dans un dernier souffle elle chantonne l'air de sa fin : "prête moi ta plume..."

Chant-HAL9000 survivra-t-elle sous forme de stèle ?
est-ce-t-elle ? La reverrons nous surgir des espaces infiniment creux ?
Ses dernières paroles résonnent dans les hautes sphères des couloirs métaphysiques :
"je resterai qui se suis,
bornée comme certains le prétendent...
Je suis moi, et c'est déjà pas mal. Je suis tournée vers l'avenir,
et le passé ne m'intéresse que dans la mesure où il peut permettre d'améliorer l'avenir de tous."*

Ainsi parlait Zarathoustra !
Musique


à suivre ?


*les "fautes" ? de circuits sont de Chant-Hal9000. Une preuve de plus.


 
dom

03/05/2005
17:24
essai incomplet

l'hitoire remonte a la creation, et C9000 cherchant le morceau de son pote auzirys, qu'une bande de terminators avait decoupé en morceaux elle reconstitua avec le moyen du bords, le droide qui lui servait de compagnon, il manquait une piece maitresse, car il savait ou faire ce droide y compris peler les patates grace a son port USB, mais une seule chose manquait a ce bonheur le systeme de verins hydraulique de puissance pheromonales et sa commande integréé, cette piece etait importante car elle regulait l'energie et faisait office de condensateur et surtout commandait l'IA par stabilisation des flux energetiques.

ce que ne savait pas c9000 c'est qu'elle etait une machine, les programateurs lui avait caché ce detail, pensant que cela la sauverait de l'auto destruction, et que la piece manquante n'existait pas.Mais Atlas est plié de rire dans un coin vivant pleinement, le coup du coussin on lui avait deja fait, c9000 porte desormais la betise de l'univers tout en etant obsedée par la profondeur.
mais et comme l'histoire n'est jamais close,n'oubliez pas les terminators
ahl?
hal! rebranche l'epluche patate sur le port USB
en realité port UBS

 
pouète-pou&eg

04/05/2005
18:55
re : Vos accusations gratuites

La créature connue sous le nom de Chant-Hal9000 parut expirer dans un ultime borborygme :
"mes soeurs, mes frères, quand vous délirez, j'ai envie de dire que vous êtes pouètes"
Enfer et Damnation, s'écria le grand détective Loufock Holmès,encore un clone de Lolotte Adlerita !
 
G

05/05/2005
16:32
papillon éphémère du printemps

Chère Simonato Chantal,

Je suis l’auditeur qui a fait cette page ouèbe (http://banana.perso.cegetel.net/tchatfc/index.php ) où vous occupez une place de princesse. J’étais absent depuis une dizaine de jours et je découvre toutes ces réactions.
Vous ne seriez pas une sbirette de Laure Adler, mais une authentique vraie de vraie auditrice de la rentrée 2004. C’est très bien et je vous en félicite. Vous appeliez L.A. « chef », vous avouez vous-même que vous avez des raisons personnelles de l’aimer. Tout cela reste surprenant, et je persiste à croire que vos interventions nombreuses au cours de cette mascarade de dialogue relevaient d’une organisation ; je n’ose dire savante.
On vous a abondamment répondu ci-dessus, et nous sommes effectivement des milliers d’auditeurs qui nous sommes organisés pour pétitionner, dialoguer, écrire aux pouvoirs publics afin de défendre notre radio. Ce « notre » vous inclut, bien-sûr. Vous avez pris la peine de lire la lettre d’Henry, les réactions de CA, de Yann, de Henry, de LRDB et tous les autres, y compris celles de notre hôte. C’est bien.
Si vous êtes effectivement une récente auditrice, je crois bon d’ajouter quelque chose qui n’a pas été dit et qui me tient à cœur :
Nous ADORONS cette radio. Elle occupe une place très importante dans la vie de ceux qui participent à ce forum. C’est évident. Comment imaginez-vous qu’on puisse passer autant de temps à écrire, dialoguer au sujet de cette radio, autrement. Certains l’écoute toute la journée ; d’autres toute la nuit (il se reconnaîtront) ; pour ma part j’écoute beaucoup en différé. Il m’est arrivé il y a quelques semaines, à la suite d’un conseil d’écoute recueilli sur ce forum, de m’être surpris à avoir 4 enregistrements programmés ou en cours. J’aime cette radio, et c’est à la limite de la folie. Alors je ne suis pas étonné que vous en soyez aussi devenue une fidèle. C’est très bien. On vous a déjà dit que lorsqu’on écoute cette radio depuis 20 ans (pour ma part j’ai 38 ans), et bien on est forcément conduit à comparer et à regretter ce qui va moins bien. Après de nombreux mails, appels, lettres, pour la plupart gentils, du moins au début, nous avons vu que nous avions à faire à une furie qui traitait par le mépris toute suggestion, et qui affichait clairement l’objectif inacceptable de faire de FC une « radio comme une autre » (je la cite). Je n’ai jamais entendu un chef d’entreprise faire une telle déclaration. Tous essaient au contraire de d’accentuer les spécificités de leur entreprise. L.A. déclare qu’elle « se fout de l’opinions des auditeurs ». C’est incroyable. Dans le monde jeune, dynamique, concurrentiel qui la fascine, de telles déclarations sont impensables : les sociétés n’arrêtent pas de questionner leur consommateurs pour s’assurer que les produits/services répondent bien à leurs attentes. Madame Adler a refusé de répondre à toutes les demandes que je lui adressais de faire une enquête d’opinion auprès de ses auditeurs.
Vous aimez L.A., très bien. On vous laisse à vos raisons personnelles. Mais tout cela ne change rien à l’affaire.
Votre apparition de papillon éphémère du printemps nous a au moins permis de comprendre un peu qui était cette mystérieuse Chantal qui nous avait tant fait sourire.
Vous venez de découvrir FC. Et bien aimez cette radio et continuez de l’écouter comme nous le faisons (écoutez les papous dans la tête, une vie une œuvre, Black&Blue, les nuits, la vie comme elle va, les pieds sur terre, à voix nue, mémorable, Pr Rollin… et pourquoi pas Demorand plutôt que de regarder la TV). Mais ne condamnez pas ceux qui ont plus d’expérience que vous et laissez-les essayer d’améliorer les choses. J’ose même résumer, à votre manière : je suis fan donc je sais de quoi je parle.

Au « bon plaisir » de vous lire ici ou ailleurs.
G. ( info@banana.euro.st )

PS : comme l’ont deviné Yann et PG, il se peut aussi que vous ne soyez qu’une contrainte. Ne voyez pas de mal dans ce terme. Les oulipotes qui se cachent ici ou là apprécient vivement ces contraintes qui leur permettent de se libérer. Le roman interactif peut effectivement continuer. Merci de la contrainte.

 
Simonato Chantal

06/05/2005
17:33
A G, au cas où vous auriez un nom

C’est logique pour un « fanatique », car « fan » est le simple diminutif de fanatique et pas du tout son euphémisme, et qui dit aimer France Culture « à la limite de la folie » de traiter la directrice de ladite radio de « furie ». Car le « fanatique » voit toujours les autres tels qu’il est lui-même.
Sur ce, bonsoir.

 
la reine des belges

06/05/2005
17:48
re : Vos accusations gratuites

le drame en l'occurrence c'est que l'apocope crée ici un mot nouveau : "fan" signifie amateur (en français : "supporter"). quand à traiter laure adler de "furie", nul ne peut encore dire si c'est une hyperbole ou un doux euphémisme...

s'il est encore temps de vous suggérer quelque effort d'investigation quant à cette radio que vous connaissez si bien, je vous conseille d'écouter plus souvent "tire-ta-langue" et de demander par mail à Antoine Perraud ce qu'il pense du direct et du documentaire, et donc de l'actuelle politique des programmes...

la reine des belges
 
AArgh!!!

06/05/2005
18:25
Précisions lexicales

Humour : d'un mot anglais lui-même emprunté au Français, introduit en 1745 : Disposition à la gaieté. Capacité à présenter la réalité de manière à en montrer les aspects plaisants, insolites ou parfois absurdes, avec une attitude empreinte de détachement. Faculté d'apprécier ce rapport à la réalité.

Vanité, du latin vanus, creux, vide. Défaut d'une personne satisfaite d'elle-même, étalant cette satisfaction.

Mesquinerie : d'un mot arabe signifiant pauvre. Caractère d'une personne qui manque de générosité. Qui est attaché à ce qui est petit, médiocre.

A toutes fins utiles !


 
Boucherie Sanzot

06/05/2005
19:20
re : Vos accusations gratuites



Je dirais même plus:

Je suis une charcuterie composée de la ventrée complète de porc : gros intestin (40 % environ), menus (environ 43%), estomac (environ 17 %) sans adjonction de gras ni liants, avec addition de sel, poivre, épices et aromates.

Je ressemble à cylindrique irrégulier de 25 à 30 cm de long, d'un diamètre de 4 à 6 cm, arrondi aux extrémités où, à l'une d'elles, se trouve la ficelle qui sert à me pendre.

On me distingue selon de nombreuses sortes, suivant la localité de fabrication. Les plus connues sont :

- Vire
- Guémené
- Jargeau
- Val-d'Ajol


 
dom

06/05/2005
19:21
tic tac

non non non et non fanatique, c'est la compression de bambi a des puces et des tiques, faon a tiques, mais d'autres specialistes pensent que Bambi avait un rictus nerveux, ou tics nerveux, la vue de la profondeur le mettait en émoi une sorte de transe et le zygomatiques tremblaient, la fin fut heureuse et servit sur un plat en argent Bambi avait une pomme entre les dents et un oignon dans le fion, il rassasiat plus d'un chasseur.
je ne vais pas delirer sur vanus, au sens ou deja le rire gras apparait.
mesquin?
 
révéna

11/05/2005
22:31
re : Vos accusations gratuites

houuuuuuuu! qué yé souis lé fantoôôôômme dé Santale qui vient vous hantéééééééé&eac ute;.
Qué cé sacandaleu Patricke qué il n'y a pas dé smiley fantome
 
Santal

11/05/2005
23:06
revient parmi les tiens

Santal, qui bous parlé en direcque (ya qué lé direct de brai) dé la planète Titan,

Ignorant déféféssienne... Yé né souis pas ouné fantôme, yé souis ouné fourie ou ouné Érinnye, si bous préféré. Bous sabez, les "furies", ces horriblé mégères qui biennent bous harcéler, vous tourmenter abecques plein dé sérpents enrrroulés dans les chébé et des bouchés tordues par la hhhhaine (aspirer le "h" de hhhh'aine, comme le fait Jean d'Ormesson, m'a dit Lauradlerita).

Yé boudrais bien ça, DDFC, des fouries, o oun smiley dé fourie, parcé que yé lé vaut bien.

Maria-Gudulita de la Simonetta

 
Santal

11/05/2005
23:07
re : Vos accusations gratuites

Oups, revienSSSS
 
DDFC

11/05/2005
23:55
On écrit à DDFC

Un farceur m'a fait parvenir ce tableau allégorique :



"Auditeur de France Culture tourmenté par trois furies" (détail)

 
Santale

12/05/2005
00:01
Yeaaaahhhhhh...

Et les trois furies sont ???

 
Agnès

12/05/2005
07:42
Euh!!!!


????A droite, Lolotte Tisiphona, qui a momentanément égaré son survêt et ses convers, à gauche, Santal Mégère Simonata, au milieu, euh...Elizabeth Alévycto????
spectacle terrifiant qui d'une tremblante horreur fait hérisser ma peau.


 
Jean Daive

12/05/2005
11:42
Léger Strabisme Divergent - 1

Ce tableau figure au catalogue de l’exposition de 1999 sous le titre « La formation de Jean Lebrun ». On y voit Jean en pleine séance de briefing par le trio fatal : à gauche, Madame Compression du son, au milieu, madame Folie du Direct, et à droite La grande philistine qui tient le micro (dans sa main gauche, notez) et lui montre le chemin vers la radio idéale.
 
Laurent Nadot

12/05/2005
11:49
Léger Strabisme Divergent - 2

N'importe quoi. Ce tableau a pour titre :

« Vile Toque harcelé par les succubes de la publicité » :

Avant-hier Vile Toque devait retrouver La Reine des Belges et Guy Dufau pour le bridge du mercredi. Depuis septembre 99 ils se font chaque semaine une petite partie tous les trois au café des sportifs. Pas besoin de 4ème car c’est toujours France Culture qui joue le rôle du mort. Mais voila depuis 15 jours Vile Toque est en panne de machine à laver. Aussi il est parti de chez lui un peu plus tôt avec son linge sale et le projet de faire laver ses frusques au Lavomatic du prolétariat. Le tableau représente la mésaventure du héros qui, assis devant la machine 9, a fixé un peu trop longtemps le tambour en rotation. Hypnotisé par la scène, il se figure maintenant qu’il est assis devant un écran de télé, appareil dont il connaît les dangers. En effet les hallucinations ne se font pas attendre. Hagard Vile Toque s’approche de l’écran et voit tourner son unique jean et ses trois caleçons. A cause de la déformation de la vitre il a l’impression de voir le logo Coca Cola. Encore si c’était un jean de marque Nike, ça irait, mais Coca-Cola non c’est trop. Vile Toque épouvanté prend la fuite. Presque entièrement à poil puisque les fringues sont dans la machine, il se rue hors du Lavomatic du prolétariat pour aller chercher ses copains au bistrot des sportifs. Dans sa fuite il a emporté la serpillière de Lulu pour s’en faire un périzonium. Alors qu’il remonte la rue Thiers en cavalant il rencontre sa femme qui était en train de déguster un cornet Haagen-Daaz d'ailleurs elle tient encore le cornet dans la main gauche. La scène montre Vile Toque coincé par les trois bonnes femmes : la patronne du Lavomatic, Lulu qui crie qu’elle voudrait bien récupérer cha cherpillière car elle n’a pas que cha à faire, enfin sa femme que dans son délire il continue à prendre pour la muse du commerce. Alors qu’elle lui dit « mais va donc chercher tes fringues imbécile ! » et elle montre le lavomatic du prolétariat. Et lui il se bouche les oreilles pour ne pas l’entendre hurler « mais va donc déguster une bonne Haagen-Daaz, imbécile ».
smiley 9976


 
LN

12/05/2005
11:50
la preuve de ce que j'avance precedemment


 
Oscar Wilde

12/05/2005
12:01
Léger strabisme divergent - 3

On raconte vraiment n'importe quoi ici...

Ce portrait est librement inspiré de mon oeuvre "Le portrait de Dorian Du faux". Le titre est :

" Guy Dufau harcelé par la Constitution européenne"

En 1953 Guy Dufaux qui voudrait émigrer durablement en URSS pour y voir arriver la prospérité, se dit que ça risque d’être long et que pour la voir arriver la porpsérité eh bein il lui faudrait quasi rester immortel. Ergo ne pas vieillir, ce qui demande beaucoup d’efforts. Après avoir compulsé de vieux grimoires des Editions Sociales (dirigées par Antoine Spire), et vidé une bouteille de Martini, Guy s’endort dans son fauteuil à la limite du coma éthylique. En rêve il voit apparaitre la reine des Belges qui lui dit
- Guy ! Oh Guy ?
- Oui ? répond l’autre
- C’est beaucoup d’efforts à faire pour toujours rester jeune n’est-ce pas Guy. Surtout que tu t’y prends quand même vachement tard.
- Oh oui majesté à qui le dites vous ?
- Mais à toi imbécile il n’y a que nous ici.
- Ah c’est juste Majesté.
- Aussi je te propose un marché : voici ton portrait magique.
- Pourquoi est-il magique majesté ?
- Eh bien c’est lui qui se tape tous les efforts pour ne pas vieillir (cures de thalassothérapie, cocktails de bogomoletz, pas d’apéritif alcoolisés, pas de fornication). Pendant ce temps là toi tu peux vivre normalement.

Guy accepte le marché et quand il se réveille il y a effectivement un portrait représentant un beau jeune homme nu c’est tout à fait moi se dit-il. Pendant les 50 années qui suivent Guy du faux mène une vie d’orgies tout en se disant « chic c’est mon portrait qui fait tous les efforts ». Evidemment la prospérité n’arrive toujours pas et Guy vieillit. Tous les mercredis il retrouve Vile Toque et La reine des Belges au café des sportifs où ils tapent le carton jusqu’à midi en buvant du martini. Ce jour là la reine des belges s’est fait remplacer par Badminton qui remporte tous les plis de la 4ème partie (Badminton triche). C’est que la reine des belges a décidé de rendre sa vie au portrait qui s'est plaint car il commence à s’emmerder sérieux : en effet depuis 50 ans le tableau se dit que c’est pas juste, que c’est Guy qui picole et qui fornique et que c’est lui le portrait qui doit faire Tintin. La veille il a profité de l‘absence de Guy pour passer un coup de fil à la reine des belges (Guy était parti au Square avec Vile Toque pour écouter le vent qui fait légèrement bruisser le buste de Lénine). Conscient de sa responsabilité la Reine propose au tableau de "passer de l’autre côté du fleuve" (le Kouer Frout qui coule à Ploudalmézeau), non sans omettre de le prévenir qu’il prend un sacré risque. Mais l’autre n’hésite pas longtemps. Libéré de sa condition pigmentaire le portrait de Guy se promène tranquillos. N’ayant pas encore croqué de cornet Haagen Daas à la pomme, le portrait de Guy ne sait pas qu’il est nu. Il croise Vile Toque lui aussi à poil car sortant du Lavomatic de la rue Thiers. Vile Toque est poursuivi par son épouse fort occupée à lui déglinguer le crâne à coups de parapluie en hurlant « ah monsieur me dit qu’il est au bistrot avec les copains et en fait il va voir une trainée au Lavomatic du prolétariat » et elle lui refile une bonne dérouillée tandis que Vile Toque continue à fuir, toujours persusadé d’être harcelé par les succubes de la publicité. Le portrait ne peut s’empêcher de se marrer à ce spectacle, tout en se demandant ce qui l’attend lui car la Reine l’a bien prévenu qu’il courait un sérieux risque. C’est qu’en rendant sa liberté au tableau, la Reine a libéré les forces de la contestation bloquées dans les fibres molles de Guy Dufaux et enfermées dans les fibres sèches de la toile. Tant de contestation dans la rue Thiers, déjà ébranlée par l’orage de madame Viletoque, c’est plus que La Constitution Européenne n’en peut supporter. Les énergies européennes averties par les forces de l’éther, comprennent que leur principal ennemi se balade dans la rue Thiers, enfermées dans le corps jeune de Guy Du Faux. L’Europe fond alors sur sa victime. Sur le tableau allégorique on voit les trois personnages : Constitution Européenne, Charte des drois fondamentaux, Convention européenne des droits de l'homme, qui veulent obliger Guy à aller voter Oui à la constitution « sinon on te brule les poils » disent-elles. Et l'une s'apprête à joindre le geste à la parole. Le tableau sait que ça n’est pas possible car on n’a jamais vu une bureaucratie parvenir au moindre résultat. Il se bouche les oreilles pour échapper à l’hallucination et se répète « je voterai NON je voterai NON je voterai NON »..

 
La reine des belges

12/05/2005
12:11
Léger Strabisme Divergent - 4

J'ai gardé pour la fin la VRAIE version, réservée aux happy fews de DDFC ayant suivi les événements de l’hiver 2003 (depuis baptisée « l’année terrible »).

Le titre véritable est :
"Laurent Nadot rattrapé par Murièle Bérhault"


Voici ce qui s’est passé mercredi matin. Laurent Nadot s’est levé à l’heure pour aller au café des sportifs retrouver Vile Toque et Guy Du faux. Comme il a du mal à émerger après la cuite d'hier soir la 123ème depuis le premier janvier 2005, Nadot a vraiment le crâne qui lui joue la symphonie pour billes d’acier et gobelet d’étain. C’est en remontant la rue Thiers qu’il croise Murièle Bérhault (devenue entre temps madame Vile Toque) et qui est employée comme soudeuse par correspondance aux ateliers de Tréglonou en prévision d'un lâcher de barques sur l’Aber Benoit (cf carte de Plabennec au 1/25 000 N°00416 série orange). Le travail de Murièle consiste à faire de la soudure subliminale. Les soudures sont stockées dans l’atelier des pêcheurs fraternels qui fait face au Lavomatic du prolétariat. Ensuite les soudures sont puis emmenées par Guy Dufau et sa juva4 au chantier de Tréglonou (à 6km par le D28). En fait Murièle ne le sait pas mais elle travaille pour les ateliers nationaux, forme moderne des assistances sociales car il y a bien longtemps qu’on ne lâche plus de barques à Tréglonou. L’image montre Laurent tellement bourré qu’il est sorti de chez lui en emportant juste la couverture de Badminton pour masquer sa virilité qui ferait rien zone quand on prétend être la reine des belges. Et son désespoir d’être tombé sur murièle qui menace de lui cramer le museau avec le fer à souder qu’elle tient encore dans sa main (gauche). Laurent promet de ne plus jamais boire le lendemain des jours de cuite ce qui va faire chuter son taux d’ivrognerie d’environ 50% c’est toujours ça.

 
w

12/05/2005
13:05
Vos félicitations payantes

Incroyables avatars du RI ! C'est même plus la peine de laisser une ouverture à trois propositions !



 
dom

12/05/2005
21:43
re : Vos accusations gratuites

arf plié de rire!
Laurent range tes chausettes, sort la poubelle et va faire pisser le chien, les trois commandements de la megere.
 
Wanda-Lou Zy

21/05/2005
10:42
re : Vos accusations gratuites



C'est trop bon, j'en remets une couche !
Et la version avé le ghetto blaster ? Cétipossib ?
Comme j'ai déjà dit à d'auncunsses, les trois furies, dans ma version, sont : Castrita, Savonetta, et Bocalita. Mais je vois très bien les autres précités itou.

I.F.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.5 seconde(s) par la technique moderne