Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
ange

21/04/2005
12:28
Marc Voinchet //// Alain Finkielkraut

Je découvre le forum: au moins ici je pourrai décharger mon courroux. J'ai souvent essayé de le faire en laissant un message sur le site de FC, on ne m'a jamais répondu. Si Monsieur Marc Voinchet ne lit pas son courrier électronique, peut-être visite-t-il ce forum, parfois;voici:
Je ne supporte plus que cet animateur interrompe à tout bout de champ ses invités: c'est de la plus grande impolitesse, ne le lui a-t-on pas appris quand il était enfant? De plus, il interrompt souvent pour reformuler platement ce que vient de dire l'intervenant, et signale par là qu'il prend les auditeurs pour des imbéciles.
Aucun de ses invités ne lui a jamais "volé dans les plumes"? (j'ai peut-être raté un tel épisode, car j'écoute pas FC tous les jours)
 
la reine des belges

21/04/2005
12:52
re : marc voinchet

On l'écoute pas trop le voinche j'ai l'impression, sur DDFC. Mais en 2003 Ciment ou Boujut lui a reproché de se planter du tout au tout sur Elia Kazan : voinchet inventait carrément la biographie et les états d'âme, avec des concepts de français qui ne connait rien à la vie américaine, du cliché à la tonne. Ah et puis Michel Crozier aussi il me semble en décembre a redressé quelques bourdes notamment une connerie sur la trilatérale (la même qu'on lit ici d'ailleurs) je crois mais je n'en suis pas certain.

Il semble que Voinchet bénéficie de la plus totale impunité pour ses interruptions systématiques, come son maître et mentor jean lebrun d'ailleurs.

Sinon le grand chef d'oeuvre c'est face à cavada, où il passait tellement de brosse à reluire à son patron, que celui-ci lui a dit qu'il fallait arreter de fumer la moquette...
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=32 71&debut=50#3356&page=2
(dans les 4 ou 5 premières contribs du fil)

LRDB
 
LRDB

21/04/2005
12:55
re : marc voinchet

Ah voila : le 20 février à 10h31 il y a l'extrait dispo huh.
 
guydufau

21/04/2005
14:56
re : marc voinchet

Quad arrive Voinchet, je déserte. La suite avec "Histoire de" quelquefois c'est bien, les "Affinités électives" c'est toujours bien, aujourd'hui avec André Wilms, c'est superbe.
 
Orang_bukit

25/04/2005
19:52
re : marc voinchet

http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=59 41&debut=50&page=2
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=60 11&debut=100&page=3
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=14 019&debut=0&page=1
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=60 64&debut=100&page=3
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=59 44&debut=100&page=3
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=14 76&debut=150&page=4
 
ange

01/07/2005
13:58
re : marc voinchet

Bientôt débarrassés de Marc Voinchet!!!

Aujourd'hui, face à son invité, un cinéaste du nom de Serge Roulet (?), interruptions constantes (on a l"habitude), ton agressif, désinvolte et condescendant avec ce monsieur ami de Bresson, qui avait certainement des choses intéressantes à dire, et à qui le Voinche fait remarquer qu'il est "un grand bourgeois bien élevé" (espève avec laquelle, probablement, on peut tout se permettre...)
Le mépris avec lequel il lui demande, après avoir fait passer un morceau de musique plutôt moderne : "Vous n'aimez pas ça, bien sûr?"
Honte, honte, honte pour France Culture...

 
xgncs

02/07/2005
17:37
re : marc voinchet


Marc Voinchet et son "rien n'arrive" me désolent vraiment. Il baffouille, on comprend que dalle , il s'écoute parler: c'est la catha ce mec. Il semble que ce genre d'émission n'est pas fait pour lui,car je me souviens qu'il se débrouillait bien à la revue de presse, du temps de Jean Lebrun le matin. Jean Lebrun l'autre parfait imposteur de cette radio, genre "je raconte n'importe quoi, emballé dans un ricanement perpétuel, et vogue l'esbrouffe". Forcément il a du déteindre sur le petit Marc qui avoue "tout lui devoir"(sic)! Ajoutez Finkielkraut qui squatte FC pour son preche islamophobe et communautariste depuis 15 ans, et vous avez la trinité de l'imposture sur FC.
 
La reine des belges

02/07/2005
17:56
Le voinche, radiocide parmi d'autres

Et il faut rpévoir encore de longs mois d'exaspération, puisque comme pour tous les actuels titulaires, son contrat est reconduit. Car Laure a reconduit tout le monde (on se prolonge même post-departum, ben dame... on s'accroche comme on peut, ah elle est belle la cure de pouvoir, ca sent d'ici la crise de manque sur tout le mois de septembre)

On se souvient que Voinchet avait présenté la dernière ocurrence des décraqués avec un ton de joie triomphante : "pour la dernière fois...". Atroce. Est-ce que ça peut s'expliquer par le fait que lui-même, Voinchet, n'y est pas resté longtemps, aux décraqués ?

C'est que BJ avait expliqué, vers 1995 dans Télérama je crois, qu'il ne réinvitait pas les rédacteurs dont les textes ne pouvaient pas être retenus. Et que du coup il s'était faché ainsi ake pas mal de monde quand même.

A mettre en rapport avec la joie obscène du Voinche en ce jour maudit de Juillet 2004...

LRDB
 
à mon tour

02/07/2005
19:17
re : marc voinchet

Soyons optimistes, peut-être que TF1 ou la 2 ou Europe 1 leur proposera un contrat plus juteux ?
Bon, c'est vrai aussi que dans le genre "radio moderne à l'écoute de ses contemporains" FQ n'est pas à la hauteur des télés et radios précitées. Et celles là savent vraiment faire de l'audience.
Donc sur ce plan là aussi on peut dire que Laure A. était pas très bonne, ce qui modère mon optimisme. Je crains que dans le privé on les envoie paître.


 
xgncs

02/07/2005
20:30
re : marc voinchet

Sais pas ou se recaiseraient Voinchet et Lebrun, mais Finkielkraut a déja son rond de serviette à l'hospice des réacs retraités , Radio Courtoisie, ou il se fait régulièrement encensé pour son courage contre l'angélisme à l'égard des métèques non judéo-chrétiens.
 
à mon tour

02/07/2005
20:59
re : marc voinchet

beurk
 
ange

02/07/2005
21:54
re : marc voinchet

Pas d'accord avec le message de 17.37 pour mettre sur le même plan Voinchet, Lebrun et Finkilekraut.
Pour Lebrun: bénéfice du doute : son ton est parfois exaspérant , mais ses émissions me semblent mieux préparées. Avis il est vrai peu autorisé, car je n'ai pas souvent l'occasion de l'écouter...
AF: répétitif et attendu il est vrai, un peu ronronnant, mais son émission a de la tenue, son parler aussi et la plupart du temps, me semble-t-il, ses invités sont intéressants, et il les laisse parler tout de même davantage que les deux pré-cités.
 
ange

02/07/2005
21:56
re : marc voinchet

Fin-kiel-kraut,
Sorry...
 
lionel

02/07/2005
22:15
re : marc voinchet

J'aime bien Finkielkraut. Beaucoup plus intelligent que la plupart des trentenaires de France Cul. Son bouquin "la défaite de la pensée" écrit en 1987, s'applique assez bien au declin actuel de FC. Si je resume, Finky parle de défaite de la pensée lorsque des decideurs culturels decretent qu'une chanson de rap a autant de valeur artistique que le requiem de mozart.

Son point aveugle est de péter les plombs au sujet d'Israël... A ce moment là je zappe. Mais bof je trouve bien plus dangereux et stupide le soutien d'une certaine gauche à Tariq Ramadan


 
A

03/07/2005
00:04
re : marc voinchet


"je trouve bien plus dangereux et stupide le soutien d'une certaine gauche à Tariq Ramadan"

D'autant plus dangereux que démagogique et dépourvu d'analyse fine du contenu.
 
La reine des belges

03/07/2005
00:16
Le voinche

Assez d'accord avec Ange et Lionel : Finkie intervient dans les débats et tient honorablement sa place.

Jeean Lebrun semble avoir démissionné de ce rôle (par quelle paresse ou modestie ? ) pour être un excellent teneur de crachoir, ce qu'il fut fort honorablement jadis.

Quand à Voinchet comparé à ces deux là c'est franchement une deux-patte lachée sur le circuit de montlhéry : on hésite entre lui indiquer la sortie et composer le numéro de police-secours...

La reine des courses
 
Daniel

03/07/2005
01:12
re : marc voinchet

19:17 : Soyons optimistes, peut-être que TF1 ou la 2 ou Europe 1 leur proposera un contrat plus juteux ?

Je crois que c'est ce qui pourrait arriver de pire à FC, qui attirerait tout un tas d'ambitieux calquant leur voix et leur tenue sur ce que ce genre de TV recherche. L'erreur se transformerait alors en cycle perpétuel.

...Ah mince, c'est déjà le cas avec les hocheurs du permis de panser. Bin oui, mais c'est Artai. Gnia gnia mais c'est de la TV. Pouah !
Dehors on ferme !
 
xgncs

03/07/2005
11:24
re : marc voinchet

"je trouve bien plus dangereux et stupide le soutien d'une certaine gauche à Tariq Ramadan"

Finkielkraut,Ramadan: meme imposture: 2 caids communautaristes déguisés en rénovateur de la pensée, et pratiquant le double langage.

D'ou vient la différence de traitement? Le communautariste juif est inattaquable. C'est simple: il n'y pas de communautarisme juif en France. Il n'y a de communautarisme et de communautariste que musulmans.

Personne ne soutient Ramadan: c'est encore Finkielkraut qui a réussi à vous le faire croire. En revanche, tout le monde soutient Finkielkraut depuis toujours , droite et gauche, en dépit de son islamophobie militante et de son populisme outrancier:"les bons petits Français Juifs et Chrétiens qui vivent dans le bien ou la misère , qui parfois votent FN parce qu'ils "sont obligés" et désespérés par ces musulmans à qui on pardonne tout par angélisme 68tard et sociologisme"
Obsession qu' il martèle dans Répliques depuis toujours ,quelque soit le sujet.

Ramadan n'aurait jamais disposé de telles tribunes dans tout les médias et d'une chaire de propagande obsessionnelle à l'égard d'une
appartenance religieuse et ethnique sur France Culture.

Tout le discours et le langage de la droite xénophobe avec l'onction de l'intellectuel Juif: "un intellectuel Juif ne peut pas etre raciste voyons, ça ne peut etre que le bon sens de parler vrai aux métèques non judéo-chrétiens, on a bien raison de penser ce qu'on pense". Et en plus c'est sur France Culture en prime time le samedi matin. Et l'émission, nous dit on, est plébiscitée en tete à chaque enquete de l'AFC: l'audimat y a que ça de vrai! C'est
les défenseurs de France Culture qui vous le disent!.



 
La reine des belges

03/07/2005
21:03
juste après l'apéro chez Guy du Faux ?

Quel délire... Finkielkrault est régulièrement incendié partout en France où l'on croit afficher un simulacre de pensée, ce qui fait quand même pas mal d'endroits : dans toutes les officines de la gauche radicale, I mean milieux Attackiens et autres sanctuaires du handicap mental. Et puis à l'Acrimed ; et bien sur on DDFC.

<< Tout le monde soutient Finkielkrault >> . Mais réveillez vous au lieu d'écrire de telles énormités.

la reine des belges
 
Agnès

03/07/2005
21:20
Post scriptum

Le fil est intitulé Marc Voinchet... Il y a au moins un fil, pour Finkie, pas très élogieux dans son titre...http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=10 223&debut=0&page=1
Pour ma part, j'écoute Finkie irrégulièrement, et s'il y a des fois où il m'exaspère - par exemple quand il s'est vu, un moment, Ministre et sauveur de l'Education Nationale - il y a en a d'autres où j'apprécie la variété des sujets évoqués, et en somme, sa sincérité.

 
xgncs

03/07/2005
22:34
re : marc voinchet



<<j'apprécie la variété des sujets évoqués, et en somme, sa sincérité.>>

Ou est la variété quand on assene la meme propagande obtue et obssessionnelle: "toutfoulcamp" mme Michu à cause de ces infidèles non judéo-chrétiens qui menace notre civilisation supérieure"?
Sincérité? Est ce suffisant pour juger le fond la pensée? Si je vous dis "les Juifs aiment l'argent" et que vous me jugez sincère, c'est que vous etes sincèrement antisémite.



Voici la enième sincère sortie nauséabonde de Finkielkraut:
lors d'un entretien sur la radio communautaire juive RCJ:

Source:
http://www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=1843

citation:
<<Les victimes antillaises de l’esclavage qui vivent aujourd’hui de l’assistance de la Métropole, mais passons... »

..il ne s’agit pas d’une déclaration de Jean-Marie Le Pen, de Bruno Golnich ni de Bruno Maigret. Nous imaginerions pourtant sans peine ces propos sortir de leur bouche tout comme nous imaginerions les réactions qu’ils auraient suscité : indignation, condamnation, poursuites judiciaires... >>


Finkielkraut:
« Quand je vais sur une radio juive, je me dis : « je vais sur une radio juive ». Aujourd’hui, on ne peut plus se dire ça. Quand je vais n’importe où, je suis potentiellement suivi par le monde entier. »

Une telle déclaration n’est-elle pas tout simplement la reconnaissance explicite d’un double discours ?>>

la suite:
http://www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=1843


 
xgncs

04/07/2005
08:31
cqfd

La reine des Belges a écrit:

<<Quel délire... Finkielkrault est régulièrement incendié partout en France où l'on croit afficher un simulacre de pensée, ce qui fait quand même pas mal d'endroits : dans toutes les officines de la gauche radicale, I mean milieux Attackiens et autres sanctuaires du handicap mental. Et puis à l'Acrimed ; et bien sur on DDFC.>>


Incendié par les officines radicales? les officines radicales: COMBIEN DE DIVISIONS?

Pas grand chose, à coté de tous les médias de l'establishment, tous quotidiens , radios et télévisions compris qui servent depuis des années la soupe xénophobe et islamophobe délirante de Finkielkraut, emballée dans le "toutfoulcamp depuis 68"

Que Finkielkraut incendie toutes les semaines les infidèles non blancs judéo-chrétiens sur France Culture depuis 15 ans dans une croisade délirante, ça n'est que lucidité et pensée fraiche pour vous?


<<I mean milieux Attackiens et autres sanctuaires du handicap mental>>

Votre respect d'autrui résume à merveille votre ralliement au discours haineux de Finkielkraut.


 
Laurent Nadot

04/07/2005
14:14
un peu de recadrage...

Votre caricature de Finkie montre que vous l'écoutez avec le sonotone déformant de l'obsession idéologique. Votre place est donc sur le forum bleu et non sur celui-ci, ouvert pour parler de radio et non pour intenter des procès idéologiques.

Cela dit, si vous ne supportez pas les propos un peu caustiques, je vous suggère d'aller vous enfermer dans un monastère, ça nous fera des vacances ici...

Certes mes positions sur DDFC sont en effet assez marquées : je ne digère pas les casse-pied idéologues et autres prètres laïcs marchands de moraline (cf Guy Du Faux et vous). Mon vieux camarade et respecté adversaire Lionel vous le confirmera, vu les séries de horions qu'on a échangés ici sans parvenir à se détester pour de bon.

En revanche, je signale que l'accusation de haine est une scie usée qui, une fois de plus, ne fait que détourner le débat. Je signale aussi que la connectée "maman" l'utilisait à l'envi. Vous êtes probablement quelqu'un d'autre, mais votre projet est vraisemblablement le même : perturber l'espace de débat qu'est DDFC. Sur le fil consacré à Voinchet et à son style de radio, vous trouvez le moyen de lancer une discussion (qui a déjà eu lieu plusieurs fois) au sujet de Finkie, et ensuite d'allumer une agression idéologique contre un des connectés les moins politisés de tout le forum.

Il s'agit donc d'un nouveau cas de brouillage...

Laurent Nadot
 
xgncs

04/07/2005
15:10
à LN


LN, je n'attends vos ordres pour savoir si je dois ou non critiquer Finkielkraut et ou je dois le faire pour répondre à des propos sur ce fil. Le principe de la discussion honnete ,que Finkielkraut ne peut pas vous apprendre puisqu'il invite toujours un allié pour détruire un adversaire à 2 contre un, c'est de répondre au sujet et uniquement au sujet, et non de faire le caid sur le forum.
 
Maman

04/07/2005
17:30
Un seul site, xgncs

Monsieur ou Madame xgncs

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/dossiers/ac cueil/

Je vous donne ci-dessus le site de France Culture car je vous signale que vous vous trouvez sur un site non officiel de "défense de l'ancienne France Culture".
Il vaut mieux écrire directement à France Culture, soit en passant par la rubrique "émissions" soit en cliquant sur "nous écrire" et indiquer à qui vous adressez votre mail.

Car sur ce forum, vous n'avez absolument aucune chance d'être écouté.

Eux seuls ont raison.

Pourtant, encore aujourd'hui, on m'a dit que M. Demorand était un excellent animateur (et même cru comprendre qu'il avait une formation de philo). Eh oui.




 
Daniel

04/07/2005
18:26
re : Marc Voinchet //// Alain Finkielkraut

A voir comme il l'utilise...
(facile hin ? Bin ouais, moi aussi je peux)
 
DDFC

04/07/2005
18:41
re : Marc Voinchet //// Alain Finkielkraut

Demorand a fait Normale Sup il me semble.

D'un autre côté il y aussi des normaliens sur la pétition SOS et même un chercheur de Harvard (Cambridge)

Et puis la toute première pétition contre la grille Adler venait de Normale Sup et a été signée notamment par un prix Nobel de physiqueu, un Prix Crafoord et une Médaille Fields de Mathématiques ! http://members.aol.com/kulturkampf/delit.d-inities.html< br />

 
Maman...

04/07/2005
18:45
J'ai peur...

Vos pétitionnaires viennent peut-être de Normal Sup mais ils n'ont pas de talent pour faire soit de la radio, soit de la télé, soit les deux à la fois.
La haine vous aveugle, cher Monsieur.
Je sais ce que vous-même faites ou essayez de faire dans la vie.


 
guydufau

04/07/2005
19:04
re : Marc Voinchet //// Alain Finkielkraut

C'est un copié-collé : une satisfaction et une critique :

Enfin, des infos solides concernant le projet ITER grâce à Etienne Klein,qui nous changent des cocoricos de Chirac, Lelouche, Devedjian ...
En même temps,les propos d'Etienne Klein rappellent l'inepsie, dûe au copinage, d'avoir confié une série, en vingt épisodes, consacrée à Albert Einstein au bonimenteur François de Closets, sur FC.

Si les Matins ont des hauts et des bas, est ce la faute uniquement à Demorrand ?
 
AArgh!!!

04/07/2005
19:05
Maman pointe le bout de son nez

Hououou!!!! Mais la maman poursuit son penchant déclaré pour l'Inquisition ou plutôt l'enquête fétide! Que signifie la contribe ci-dessus? Que Maman est nostalgique des lettres de dénonciation?
Par pitié, réfléchissez avant d'écrire, et après avoir écrit, si c'est possible. DDFC se contrefiche du niveau d'études de ceux qui interviennent sur ce forum. Ce qui lui importe, c'est leur qualité de pensée et de réflexion.

Un ptit coup de TLF:

PENSER1,verbe

I. Empl. intrans.
A. HIST. DE LA PHILOS. Exercer son esprit; mettre en oeuvre sa conscience. Le mot pensée (...) comprend dans son acception toutes les facultés de l'entendement et toutes celles de la volonté. Car penser, c'est sentir, donner son attention, comparer, juger, réfléchir, imaginer, raisonner, désirer, avoir des passions, espérer, craindre (CONDILLAC, La Log. ou les premiers développemens de l'art de penser, 1789, p.74) […]

B. PHILOS., lang. cour.

1. Former des idées; concevoir par l'esprit, par l'intelligence. Être lent à penser.
2. ... malgré leur fusion dans l'absolu, le moi et le non-moi se posent séparément et contradictoirement dans la nature, et nous avons des êtres qui pensent, en même temps que d'autres qui ne pensent pas.
PROUDHON, Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.14.
.
2. Combiner, organiser des concepts, des idées, leur donner un sens; p.ext. exercer son sens critique, son jugement, élaborer des systèmes intellectuels, des théories. L'Empereur, à dix-huit et vingt ans, était des plus instruits, pensant fortement, et de la logique la plus serrée (LAS CASES, Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.85).

3. Rester indifférent devant l'univers est chose impossible pour l'homme. Dès qu'il pense, il cherche, il se pose des problèmes et les résout; il lui faut un système sur le monde, sur lui-même, sur la cause première, sur son origine, sur sa fin.
RENAN, Avenir sc., 1890, p.18.



 
Kévin

04/07/2005
19:06
re : Marc Voinchet //// Alain Finkielkraut

Maman, j'ai faim!
 
Papa

04/07/2005
19:07
re : Marc Voinchet //// Alain Finkielkraut

Dis-moi, quand est-ce qu'on mange?
 
Maman

04/07/2005
19:08
Inquisition ?

A Mme AArgh!!! (vous êtes la femme de M. Cromagnon?):

Mais l'Inquisition,

C'est vous.


 
Mama

04/07/2005
19:12
re : Marc Voinchet //// Alain Finkielkraut

Excusez-moi, j'ai pas eu le temps de faire à manger, z'avez qu'à aller chez Magdo, je suis occupée à défendre Madame Adler qui est très intelligente et qui a écrit un livre tellement pathétique sur Marguerite Duras et qui a eu tellement de malheurs dans sa vie et voilà que ces imbéciles de Défense de la VIEILLE France Culture écrivent des tas de méchancetés à son sujet alors qu'il lui arrivent même pas à la cheville et qu'elle est tellement naïve qu'elle savait pas que d'être un personnage public ça exposait à des quolibets et donc il faut que je la défende, fichez-moi la paix, vous voyez pas que c'est très important?
 
AArgh!!!

04/07/2005
23:15
Le bisou du soir


 
Henry Faÿ

05/07/2005
09:58
smiley145


<<J'aime bien Finkielkraut. Beaucoup plus intelligent que la plupart des trentenaires de France Cul.>>

Et comment! D'ailleurs il n'a pas de mal.

<< Son bouquin "la défaite de la pensée" écrit en 1987, s'applique assez bien au declin actuel de FC. Si je resume, Finky parle de défaite de la pensée lorsque des decideurs culturels decretent qu'une chanson de rap a autant de valeur artistique que le requiem de mozart.

Son point aveugle est de péter les plombs au sujet d'Israël...>>


<< A ce moment là je zappe. Mais bof je trouve bien plus dangereux et stupide le soutien d'une certaine gauche à Tariq Ramadan>>
J'ai des doutes quant au procès qui ressemble fort à un procès en sorcellerie intenté à Tariq Ramadan, voir si vous en avez le courage le fil que j'avais ouvert "ce qu'a dit Tariq Ramadan" et qui doit faire partie des plus anciennes strates du forum.


 
Louise

05/07/2005
19:54
re : Marc Voinchet

Je partage les mêmes doutes qu'Henry, ci-dessus.

Mais pour en revenir à Marc Voinchet, il aime les idées simples et claires (le titre de ses émissions le souligne).
Jusque là, pour lui, le film "Shoah" de Claude Lanzmann était bien et le film "La Vie est belle" de Roberto Bénini était odieux. C'était tranché, y'avait pas à y revenir et il dormait tranquille.

Mais ce midi , son invité le plongeait dans une perplexité qui peut-être va le contraindre à réfléchir.
En fin d'émission ses questions résumaient (façon de dire car elles sont longues ) le nivelage de la pensée du F-C de Laure Adler. Je trouve que tout y est.

Jugez-en .

46 :04 Marc Voinchet : Alors, Imre Kertesz, le temps nous manque, mais je voudrais vous poser une question à vous , à vous qui rappelons-le pour ceux qui encore donc,ne le sauraient pas, qui avez connu la déportation, et les camps d’Auschwitz et de Buchenwald alors que vous étiez tout jeune homme. Il va y avoir un film qui est tourné d’après « Etre sans destin » et vous savez qu’il y a une querelle très souvent, en tout cas en France, et dans le monde, mais, qui, très souvent, en France autour des films de fiction que l’on peut faire sur la Shoah et sur la question de la représentation de la Shoah. On sait que vous êtes un ami, vous avez connu très jeune Claude Lanzmann, par exemple, le réalisateur, l’auteur de Shoah, on sait aussi, j’ai découvert ça que vous aimez bien « la Vie est belle » de Roberto Bénini, qui avait suscité ici une très grande polémique. Comment est-ce que vous parleriez de cette question de la représentation en fiction de la Shoah. ?
Est-ce que vous la prenez avec beaucoup de précautions ?
Est-ce que vous avez parlé avec votre ami Claude Lanzmann du fait que vous aimez bien , vous, « la Vie est belle » de Roberto Bénini. ?
Quelles sont vos réflexions sur cette question , sur l’analyse ?
Est-ce que vous envisagez d’un bon œil et je crois que vous avez travaillé sur la question, que « Etre sans destin » ait été tourné où on a reconstitué en décor le canevas enfin voilà, ?
Comment vous prenez, quel parti vous prenez sur cette… sur ce qui ici souvent fait querelle entre les intellectuels entre l’image documentaire et l’image fictionnelle sur laShoah ?

Imre Kertesz répond sur ce qu’il a voulu faire avec les images sur « Etre sans destin », « Dignité rempli de colère » dira-t-il. Il ne parle ni de Benini, ni de Lanzmann.

52 :46 Marc Voinchet : Donc Imre Kertesz, vous n’êtes pas vous, contre, le, cela dit, la représentation, la reconstruction, l’évocation euh des camps de concentration dans les films de fiction, hein?
Le fait que vous ayez aimé La Vie est belle de Bénini , c’est vrai ça par exemple , parce qu’ici il y a eu des polémiques sans fin sur la Vie est belle de Bénini, et je précise : certains disent qu’on ne peut pas à la fois, aimer Shoah de Claude Lanzmann et la Vie est belle de Bénini.
Alors est-ce que vous, quand vous dîtes, oh il ne faut peut-être pas condamner "La Vie est belle" comme ça et pour quelles raisons ?

Imre Kertesz explique pourquoi il a aimé le film de Bénini.

55 :34 Marc Voinchet : Mais, ce qui posait problème Imre Kertesz, c’était le côté « Happy end » or, on sait que le « Happy end » n’a pas été pour grand nombre de ceux qui sont passés dans les camps, c’est ce que l’on reprochait aussi à Spielberg dans l’idée que tout d’un coup les douches de la liste de Schindler, ces douches-là, celles-là, comme par hasard, il y coulait de l’eau et donc pas du gaz. C’est ça qui posait problème, c’était la question de l’humour, du rire, et du Happy-end par rapport à Bénini et je précise dans ma question que on sait que Chaplin a dit après la deuxième guerre mondiale, que s’il avait su ce qu’il se passait, sans doute n’aurait-il pas représenté les camps et n’aurait-il pas fait exactement la même chose quand il a fait « le Dictateur »

Imre Kertesz dit que dans le film de Bénini, le père a été tué.


 
françoisVi&ea

05/07/2005
20:44
re : Marc Voinchet //// Alain Finkielkraut

Bonjour,

La très grande différence entre Finkie et Ramadan,c'est que Finkie critique de nombreux aspects de la politique d'Israêl (et ce n'est donc pas un communautariste) tandis que je n'ai jamais vu Ramadan critiquer une seule position de l' oumma .
Il est même prêt à justifier les plus sordides (la lapidation par exemple ) comme son frère Hanni qui s'est fendu d'une tribune en ce sens dans "le Monde".(Tout honnête homme a pu donc la lire et juger).
Ramadan est un dangereux imposteur infiltré dans le mouvement alter-mondialiste.Je me suis éloigné de cette mouvance car je ne veux pas être aux côtés de sous-développés et d'arriérés.

 
Louise

05/07/2005
23:34
re : Marc Voinchet

Marc Voinchet , le verre à la main, tourne en rond dans la cuisine :
- Te rends-tu compte , Imre Kertesz est pote depuis toujours avec Claude Lanzmann et il a aimé "La Vie est belle" T'as entendu comment il en a parlé dans mon émission? Comment c'est possible mais bon d'la comment c'est possible un truc pareil ?

- mmmmhhhhhhle torchon est juste à portée de ta main.
 
dans la cuisine

05/07/2005
23:51
re : Marc Voinchet //// Alain Finkielkraut

- Chérie je préfère que tu t'occupes des verres sinon je vais encore tout casser vu que j'ai encore fumé la moquette du studio

- mmmmhhhh Depuis que Laure t'a flanqué la grosse tête t'en fous pas une à la maison!
 
Louise

08/07/2005
13:36
re : Marc Voinchet

Ce midi, entre 40:00 et 41:00 François Maspero dit qu'il ne comprend pas la question de Marc Voinchet, puis le répète.
M.V lui coupe alors la parole pour dire que Michel Piccoli arrive , ce dernier lui demande alors de ne pas couper la parole à François Maspéro.
 
Tocqueville

08/07/2005
19:06
re : Marc Voinchet //// Alain Finkielkraut

L'écoute de ce moment de non-radio est édifiant: la vulgarité et l'aplomb de Voinchet sont manifestes. Maspero renvoyé comme un vulgaire péquin! J'ai honte pour Voinchet.
 
phe

27/09/2005
09:12
re : Marc Voinchet //// Agnès Varda

Hier soir FC était à Bercy avec Marc Voinchet très flatté de parler aux personnalités du cinéma... à condition que celles-ci répondent à ses exigences.
Tout baignait donc lorsqu'est arrivée Agnès Varda, mécontente d'avoir été interrompue dans sa visite de l'exposition par les acolytes du dit Voinchet, dont le timing exigeait qu'elle apparût sur le champ.
La dame fit savoir son mécontentement en disant qu'elle ne voulait pas parler de quelque chose qu'elle n'avait pas eu le temps de voir tranquilemment mais, bonne pâte, accepta de parler de l'expo. Hélas elle osa dire qu'elle appréciait peu l'idée de mettre en parallèle les tableaux du père et des extraits des films du fils : c'en était trop pour le Voinchet qui lui coupa grossièrement la parole et la passa à quelqu'un de plus docile. J'ai moi aussi coupé la parole au Voinchet.
No comment.
 
AArgh!!!

27/09/2005
10:29
re : Marc Voinchet //// Alain Finkielkraut

Décidément, la liberté de parole et l'indépendance de Varda ne passent à FQ, cf ci-dessous :
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=15 250&debut=0&page=1
Il est amusant de constater que lorsque l'on cherche "Varda" sur le moteur de recherche, le mot le plus souvent affiché est..."bavardage"..., qui convient tellemet bien au Voinche!

 
ange

05/10/2005
12:44
re : Marc Voinchet //// Alain Finkielkraut

Aujourd'hui, Marc Voinchet parle d'un personnage de Fritz Lang et "des raisons de pourquoi il est devenu méchant".
M. Kessler, est-ce trop demander, sur France Culture: des animateurs qui parlent français correctement?

Généralement, excédée, entre 12h et 13h, je passe sur France -Musique, et ça me désole...
J'aimerais tant pouvoir encore écouter FC à l'heure du déjeuner...
Je n'ai pas fait mon deuil du Panorama, même si on ne peut refaire les choses à l'identique.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 2.27 seconde(s) par la technique moderne