Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Econome

17/04/2005
23:15
le remboursement des jours de grève


Bonsoir,
On devrait pouvoir défalquer les jours de grève au prorata de la redevance, le service n'étant pas rendu, il est normal que le préstataire soit pénalisé soit de manière budgetaire, soit sous forme de remise fiscale.
Très amicalement, un auditeur frustré.
 
Laurent Nadot

17/04/2005
23:35
Est-ce bien raisonnable ?

Ca vaut vraiment le coup de lancer ça pour économiser 3 ou 4 euros ?

Mieux vaudrait lancer le débat de la légalité des piquets de grève : une minorité de grévistes qui bloque tout un système, c'est un délit qui devrait aller au pénal.

Mais il n'y a pas que le pénal : il y a la folie des grèves tuantes. Les dockers français, minorité à pouvoir bloquant, ont tué les ports marchands français tout en obtenant de confortables rentes à vie (rente d'inactivité). Qui a écrit, déjà, ici sur DDFC, que "chacun pour soi" c'est un principe capitaliste ?

Quand je pense qu'il y en a encore pour contester que la grève détruit l'emploi. Ils feraient mieux de regarder les chiffres du chômage après les grèves massives (hiver 95). Ils feraient mieux de regarder de près l'état des ports français et du transport de marchandise par fer. Cela dit, c'est vrai que vu la rente à vie que les dockers ont obtenue, leur propre branche se porte bien, c'est celle des autres qu'ils ont sciée.

Le domage pour les grévistes de Radio-France, c'est que leur pouvoir de chantage est assez faible : à part l'auditeur tout le monde s'en fout, que la radio nationale émette ou non. Eux seuls y laisseront des plumes. Ni le politique, ni le commerce n'en pâtissent réellement. D'ailleurs l'auditeur lui-même, est-il si désemparé ? Certains prennent quelques vacances ; l'addict gravement atteint (un certains nombre des DDFCistes, dont moi) se désintoxique un peu ou va écouter la Radio Suisse, ou mieux, rattrape un peu de retard en écoutant des émissions enregistrées.

Seuls les gévistes une fois de plus manipulés par les syndicats y laisseront des plumes. Et puis tous ceux qui ont laissé au passage quelques piges non réalisées. Il faut comprendre que si l'économie n'est aps un jeu à somme nulle, la grève, elle, est un jeu à somme négative : le seul gagnant en 1995 c'est Bernard Thibault qui a obtenu ses galons de chef de la CGT en bloquant le pays et en créant du chômage. Qui donc a dit, déjà, que "chacun pour soi", c'est un principe capitaliste ??

Laurent Nadot
 
Econome

17/04/2005
23:50
re : le remboursement des jours de grève

La redevance audiovisuelle rapporte environ 2 milliards d'euros, auxquels l'Etat ajoute 500 millions euros. Taxe qualifiée d'impopulaire, celle-ci est souvent jugée injuste et coûteuse. C'est pourtant la ressource principale du service public de l'audiovisuel. Elle représente environ deux tiers de l'ensemble des ressources du groupe France Télévisions, d'Arte France, de Radio France, de RFO, de RFI et de l'INA.

http://www.france5.fr/cdanslair/006055/71/101435.cfm

2 milliards 500 millions d'euros, cela laisse rêveur, 2 chaines et demie de télévison et quelques stations de radio vaguement écoutées.
combien touche FC sur ce pactole?
 
josué

18/04/2005
00:17
re : le remboursement des jours de grève

je me demande moi, si on ne ferait pas mieux de soutenir des grévistes qui ont probablement la même idée de la radio que nous et qui s'inquiète de se voir déposséder des moyens de la réaliser…
non?
 
josué

18/04/2005
00:20
re : le remboursement des jours de grève

et puis, la radio n'étant pas (plus) un monopole public, nous z'avez tout loisir d'écouter n'importe quelle station privée de votre choix (vous savez, celles dans lesquelles le syndicalisme est prohibé et qui ne supporteraient pour rien au monde que des salariés interrompent le flux de la pub)
 
laurent nadot

18/04/2005
00:42
il y a grève et grève

elo l'homme de Jéricho prière de ne pas réveiller Ned Flanders cette fois

Comment savoir si les grévistes défendent une idée de la radio ? J'aimerais bien les lire leur revendications radiophiles. Franchement les grèves ne sont plus un moyen de lutte crédible. Les syndicats ne sont pas assez progressistes pour inventer de nouveaux moyens d'action, appropriés à l'époque. Et quand, comme celle de 95 (que j'ai vécue de l'intérieur), les grévistes feignent d'agir pour les autres (alors qu'ils ne se mobilisent que quand ils sont touchés, ou pour leur propre intérêt), l'argument de la "grève par procuration" ou de la grève "pour l'intérêt commun" me semble assez peu recevable.

S'il s'agissait d'une grève des producteurs et du personnel de réalisation (cf peut-être en 2000 la grève des AsPEmi), on pourrait parler de la défense d'une conception de la radio. Mais qu'est-ce qui nous fait penser que c'est ici le cas, voila la question qu'on peut se poser il me semble.

Cela dit je me sens assez peu touché par cette grève : il y a en effet d'autres antennes (la RSR), des enregistrements en retard (nos chandails de l'hiver culturel), et quelques émissions à écouter (Veinstein, hier Cazenave, Lundi Marie-Hélène Fraïssé). Et le seul acte véritablement anti-radiophonique des grévistes aura été de laisser Bourmeau ouvrir mercredi dernier une nouvelle Fuite dans les Idées : ce fut probablement un des pires flingages de bon sujet jamais perpétrés par ce radiocide...

LN
 
josue

18/04/2005
01:25
re : le remboursement des jours de grève

si la grève a lieu pour des raisons altruistes ou radiophiles, tant mieux.

et si elle a lieu pour de basses raisons pécunières et corporatives, alors c'est juste la main invisible du marché du travail qui fait son travail de régulation par le jeu des forces en présence.

ugh!


moi j'écoute www.ubuweb
 
josue

18/04/2005
02:20
re : le remboursement des jours de grève

ah, ben voilà la réponse:


APPEL DE SOUTIEN AU SERVICE PUBLIC DE LA RADIO

Que vous soyez auditeurs ou invités de nos chaînes, vous êtes, comme nous les salariés de Radio France, attachés à la qualité des contenus et aux missions que nous contribuons à remplir dans l’information, dans la création ou la diffusion de la culture.
Pour que ces missions soient remplies, il faut des techniciens, des administratifs, des ouvriers, des producteurs, des musiciens, des femmes de ménage, des pompiers, des surveillants, des coursiers, des attachés de production ou d’édition, des journalistes, et bien d’autres métiers.

A Radio France il y a de très petits salaires mais pas de petits métiers. Aujourd’hui, 15 avril 2005, les salariés en sont à leur 12ème jour de grève, car défendre ces métiers c’est aussi défendre cette radio.

Pour exprimer votre solidarité avec celles et ceux qui font cette radio ou qui vous donnent la liberté de vous y exprimer, signez cet appel.

- Pour signer cette pétition :
- Indiquez vos Nom, Prénom, Qualité et envoyez à cepidf@radiofrance.com ou
- Signez en ligne sur : http://www.petitionradiofrance.ras.eu.org

- Participation à la caisse de grève : Chèque à l’ordre de « solidarité grève » à envoyer au CEPIDF, 116 avenue du Président Kennedy, 75220 Paris Cédex 16.
 
w

18/04/2005
10:01
la 3e semaine de grève débute :-(

Impeccable, merci Josué, j'ai signé.

Isabelle
 
guydufau

18/04/2005
10:42
re : le remboursement des jours de grève

Oui, cette initiative manquait,je signe et envoie une petite contribution
 
Econome

18/04/2005
18:42
re : le remboursement des jours de grève

J'emmerde les grévistes, pourrait être la contre pétition, mais accorder de l'importance a la jaquerie permanente c'est encore faire trop d'honneur a une minorité de parvenu sous contrat CDI, 2 milliards 500 millions extorqués a la Nation, pour entretenir la médiocrité voilà la réalité, non seulement cette pétition est irrecevable, mais, en plus elle représente la flatulence grasse d'une minorité qui demande la valeur d'un tiers du salaire d'un smicard pour augmentation. Soutenir ces êtres méprisants, minoritaires de surcrôit, vivant de la rente publique est d'une logique qui frise l'irréel.
la reflexion minable :
(vous savez, celles dans lesquelles le syndicalisme est prohibé et qui ne supporteraient pour rien au monde que des salariés interrompent le flux de la pub)
le spectacle continue, vous n'avez même pas l'idée de ce que peut être la satisfaction du client, l'interêt pour l'entreprise, l'intérresement aux bénéfices, la publicité est source de revenu et la gestion se fait sans le recours a l'Etat.Ces reflexions amènent donc à la supression de la redevances, ainsi qu'a la privatisation de FC, il est grand temps de mettre une terme aux depenses de ce gouffre financier, j'émet également l'idée d'une pétition pour la dénationalisation de radio france ( gardant une chaîne de radio et une chaîne de télévision)
A Con, Con et Demi
 
dom

18/04/2005
19:07
re : le remboursement des jours de grève

yess, ça déménage ici,ya de l'ambiance
 
josué

19/04/2005
01:39
re : le remboursement des jours de grève

wouaaaarf!!!
Econome, mais va donc écouter Fun radio, qu'est-ce tu viens te faire chier sur France culture…
 
xxx

19/04/2005
01:49
re : le remboursement des jours de grève

Ce lundi, il y avait les chemins de la connaissance et les lundis de l'histoire : je ne demande pas plus !!!
 
vile toque

19/04/2005
09:36
re : le remboursement des jours de grève

Si Econome cède comme tout le monde au martelage publicitaire qui est la règle sur les radios commerciales, ça va très rapidement lui coûter beaucoup plus cher que la redevance (dans le prix des produits à la mode le budget pub peut atteindre de 15 à 50%)
 
LRDB

19/04/2005
10:24
les mythes d'il y a 30 ans...

J'aime bien ce "tout le monde" qui cèderait au martelage publicitaire. Il faut pas être bien sûr de soi (ou être très méprisant d'autrui) pour balancer encore ce genre de conneries. Vile Toque signe son âge avec cette bourde. IL n'y a plus quelques quinquagénaires pour avaliser ce vieux mythe récurrent de toute puissance de la pub. Tiens on avait naguère que Lionelito pour y croire, affligé de la même illusion d'optique. Finalement il devait pas être bien net de ce côté là, au moins ça excuse un peu ses errements.

Quand même ça fait pitié de voir que de tels mythes sont encore vivants (I mean la pub hein, pas Lionel). La pub vend essentiellement UN produit : elle-même. A des entrepreneurs naïfs. A des sociologues en mal de sujet. A des militants ayant besoin de haïr quelque chose.

Alors à ceux qui se croient conditionnés ou conditionnables par la pub, je dis : soignez vous.
A ceux qui s'imaginent que leurs contemporains le sont (conditionnables par la pub), je dis : retournez à l'école !

La reine des belges
 
vile toque

19/04/2005
10:35
re : le remboursement des jours de grève

avant d'insulter les gens (ce qui est votre méthode favorite d'escroc intellectuel pollueur de ddfc) vous feriez mieux de vous documenter et de regarder autour de vous le goût irrationnel du public pour les "marques"
 
la reine des belges

19/04/2005
10:48
conseil au binoclard qui pete les plombs

navré VT je pense que vous êtes assez insultant comme ça avec le français moyen. en outre vous pétez les plombs une rien trop vite pour un quinquagénaire, j'en ai de la peine pour vous : à 50 ans on doit se tenir savez-vous.

le goût irrationnel du public pour quelques marques (et non pour "les" marques) est l'arbre qui cache la forêt. tu devrais passer chez l'ophtalmo mon chéri, les culs-de-bouteille que t'as devant les mirettes te brouillent visiblement la comprenette

a moins qu'il ne s'agisse, encore et toujours, d'illusion idéologique, de cette vieille haine du commerce, virus mental des vieux ados : la pub flingue-sur-la-tempe et le public contraint. quelle pitié.. quand je pense que ça va voter !!

ta reine
 
Agnès

19/04/2005
10:49
re : le remboursement des jours de grève

Laurent,
pour ma part, je me fiche éperdument de l'âge éventuel de VT, je crois sincèrement que la pub bourre pas mal de crânes, je déplore la disparition de Lionel, type drôle et sensible, de ce forum, et je trouve que lorsque l'esprit de polémique tourne à l'avalanche d'injures, cela rend la lecture des contribes pénible pour TOUS les lecteurs, outre le fait que la "pitié" éprouvée à ce genre de sujets pourrait s'employer de façon plus humaniste.

 
LRDB

19/04/2005
11:03
re : le remboursement des jours de grève

Agnès la référence à l'âge est purement rhétorique, car je fais moi-même partie de la classe considérée. Les contribs corrosives sont presque toujours en réponse à quelque chose de choquant. Cela dit je suis pour la censure des débordements, y compris des miens. Dans bien des cas, une fois censuré, j'ai réécrit mon intervention avec un peu plus de mesure.

On se laisse trop aller à idéologiser ici. Et souvent sur un ton dur. Mais il ne faut pas se plaindre des réponses ironiques, elles sont moins graves que de traiter l'autre d'assassin. Econome est venu ici faire un coup de provoque, le renvoyer sur la pub c'est idiot, il y a bien d'autres contradictions à relever dans sa provoque.

Cela dit je regrette également Lionel sachez-le. Tant qu'il ne tombait pas dans le racket moral, ou ne se laissait aller à nous traiter de complices d'assassins, c'était un adversaire valeureux, et en dehors des querelles un camarade cultivé et drôle. Il reviendra, comme Nadot est revenu.

LRDB


 
La reine des belges

19/04/2005
11:18
Voici un essai de réécriture

Réponse à 9h36

Euh VilTock qu'entendez vous par céder au martelage publicitaire ? Couper le son oui. Mais acheter ??? Pardon, est-ce que vous croyez vraiment que la pub fait vendre ?

Dans ma famille de prolos cathos on écoutait Europe1 en continu. Donc je me suis farci la pub dès l'age de raison, pendant 15 ans de 1965 à 1980. Nous avons toujours considéré ces pubs soit un peu divertissantes : jolies à entendre et agréables à chanter pour certaines ou bien alors disons comiques car il y a parfois d'excellent sketches. Soit plus couramment assez concon, un rien polluantes quoi. Si le rythme avait été celui du matraquage, je ne crois pas que ça eut réussi à nous hypnotiser et à faire de nous des acheteurs zombifiés. Ca nous aurait fait fuir et changer d'antenne, bien plutôt.

Aujourd'hui, le martelage publicitaire est-il plus bète que les programmes de ces radios ? Franchement j'en doute. Quant à faire vendre je crains que ce ne soit un mythe, colporté par toute une branche de l'économie, qui a intérêt à s'assurer la clientèle des entrepreneurs.

Le premier acte de résistance à la pub, c'est pas de se la figurer en hypnotiseur tout-puissant, mais bien de la replacer pour ce qu'elle est : un parasite inefficace dans 90% des cas, et une profession assez habile pour se vendre elle-même mais pas grand chose d'autre.

Inversement, entretenir le mythe de sa force est le meilleur service à lui rendre. Quand on ne l'aime pas(euphémisme), c'est quand même dommage de renforcer sa puissance...

Votre reine
 
vile toque

19/04/2005
11:19
re : le remboursement des jours de grève

Merci à Agnès de calmer la discussion

Je ne vois pas où était la provoque à parler du fait que le consommateur finance les budgets publicitaires et donc les radios commerciales. Quand ma fille hurlait pour avoir une barbie à 100 francs plutôt que la copie à 20 francs j'ai bien compris la force de la pub. Tous les parents savent ça.

Et sur ce sujet mes infos ne viennent pas des affreux alter mais de Que choisir, journal pépère de CONSOMMATION. Si j'ai bonne memoire, le budget pub/marketing de Mattel doit être de 40% du CA et dans une poupee la fabrication en chine ne represente que 3% du prix de vente.
 
LRDB

19/04/2005
11:39
re : le remboursement des jours de grève

Excusez-moi de pointer derechef ce que je considère comme un sophisme: quelques marques en effet sont la cause d'une véritable tocade, dans une partie influençable de la population : les enfants. Cela dit, ces derniers sont une minorité. Et je reconnais que ça n'est pas du luxe, ni une tâche facile, que de les protéger d'un certain panurgisme. Mais je ne suis pas certain que la pub soit capable à elle seule de déclencher de telles tocades.

Pour le reste, c'est ausi une minorité des marques qui entrainent de telles tocades, même sur les enfants. Et rares sont les adultes qui se laissent manipuler comme des mômes par une marque. Le désir déraisonnable de consommation existe, certes, mais vient-il de la publicité ?

Ensuite, non, désolé, tous les parents ne savent pas cela, car dans ma famille ce genre de scène ne s'est jamais produite. Nous avons été élevés dans une sorte de méfiance contre ce genre de choses et la génération suivante a fait de même. En bons catholiques, navré de souligner cela. L'éducation catho peut faire des adultes athée à l'esprit sceptique (ce dialogue en est la preuve).

L.
 
LRDB

19/04/2005
11:50
les effets de la pub

Cher Vile toque dans votre contrib de 11h19, je relève un argument intéressant et qu'on a discuté à plusieurs reprises cette année dans le cours de sociologie des media, c'est celui du financement : que les entreprises investissent dans la publicité, ça ne suffit pas à prouver son efficacité, mais tout au plus à la présumer. Cette efficacité publicitaire est donc au plus une hypothèse, qu'il conviendrait de prouver par des études empiriques.

Il se trouve qu'un texte assez clair rappelle comment cette hypothèse (et quelques autres) est réfutée :
La logique du Social. Raymond Boudon (Hachette-Pluriel)
(La préface, p9 à 17, traite directement de notre sujet).

L.
 
un pubeu

19/04/2005
11:51
re : le remboursement des jours de grève

La publicité devient la victime d'un problème qui la dépasse très largement. On focalise sur elle toutes les contestations économiques liées au libéralisme au même titre que la constitution. Elle devient donc le bouc émissaire des gauchots syndicalites(refoulés).
 
Nazdeb

19/04/2005
12:18
re : le remboursement des jours de grève

A propos d'études empiriques, Lionel avait lui-même évoqué une étude américaine dans le champ du "neuromarketing" (je l'ai moi aussi lue dans une revue) montrant qu'en test gustatif à l'aveugle une majorité de personnes préfèrent le Pepsi-Cola au Coca-Cola, alors qu'en jugement simple la plupart des gens déclarent préférer le Coca-Cola. La conclusion attribuait cette scission entre marque et goût à l'image affective de Coca qu'avait réussi à impacter le marketing de la firme d'Atlanta.
Est-ce qu'il existe une réfutation de ce genre de travaux ?



 
la reine des belges

19/04/2005
15:51
re : le remboursement des jours de grève

je ne sais pas si la réfutation existe, mais en tous cas ce genre de résultat ne me surprend plus. les illusions du consommateur ne sont pas rares askil m'en semble. j'ai lu chez Vance Packard je crois le même genre de chose sur les bières et les cigarettes qu'on change et le consommateur ne s'en rend pas toujours compte. cela dit, entre les préférences illusoires, la consommation de signe, et la manipulation de l'achat, il y a quand même un écart.

je ne pense pas que l'impact de la pub soit nul, je crois qu'il est très loin de l'automatisme, et surtout que les effets contre-intuitifs abondent. on a des exemples de campagne à très fort impact psychologique mais à impact commercial nul. et d'autres qui sont repérées par le client, mais attribuées à une marque concurrente, ce qui est pas mal non plus dans le genre loufocommerce.

La reine des marques
 
guydufau

19/04/2005
16:54
re : le remboursement des jours de grève

" On focalise sur elle toutes les contestations économiques liées au libéralisme au même titre que la constitution. Elle devient donc le bouc émissaire des gauchots syndicalites(refoulés)".

Que voila une belle tirade, Pubeu !
Faut-il attendre que la pub envahisse les écoles,et même les maternelles, comme aux USA ?
 
Nazdeb

19/04/2005
17:11
re : le remboursement des jours de grève

Il n'a pas grand-chose d'autre à faire : il produit un travail inutile (puisque semble-t-il la pube n'est pas efficace), qui nous coûte très cher, et dont le seul résultat concret est d'assurer l'existence durable de médias imbéciles.



 
vile toque

19/04/2005
21:06
re : le remboursement des jours de grève

L'efficacité de la pub pourrait faire un sujet pour le forum bleu. Mais à 9h36 j'ai juste voulu rappeler que la pub est payée par les consommateurs et que donc les radios commerciales nous coûtent très cher. Ce qui relativise le coût de la radio publique, de l'ordre d'un franc par jour


NB : Je deplore d'ailleurs que LRDB dans sa première réaction et ensuite Pubeux aient extrapolé ma phrase et réagi comme si j'avais brandi l'etendard antipub / extrême gauche / alter / anticapitaliste
 
Econome

19/04/2005
21:58
re : le remboursement des jours de grève

La redevance audiovisuelle rapporte environ 2 milliards d'euros, auxquels l'Etat ajoute 500 millions euros. Taxe qualifiée d'impopulaire, celle-ci est souvent jugée injuste et coûteuse.

la pub coute autant, sinon plus, que ce service public.( on se tape pronfond de la pub pour la Préfon!d'EDF et d'autre co-natioeaux) l'information n'est pas un service publique elle est la ventilation d'agences de presse et réinterprétée par des commentateurs orientés, de même pour les arts et la culture, les medias dit de service public sont aussi vains que ceux du privé a la difference qu'ils sont autonomes ce qui est loins d'etre le cas de Radio France.

 
dom

19/04/2005
22:34
re : le remboursement des jours de grève

punaise je ne sais plus ou j'en suis un coup sur le bleu un coup sur le rouge, la pub devrait etre sur le bleu on pourrait se donner fond!
 
audreymalran

19/04/2005
23:10
re : le remboursement des jours de grève

oui, parce qu'ici, avant qu'Économe et un "escroc intellectuel pollueur de ddfc", qui pourraient d'ailleurs ne faire qu'une seule et même personne (tant l'escroc itllectuel est capable d'escroquer), il était question d'envoyer un petit complément à la redevance en direction de la caisse de grève.

 
pubeu

20/04/2005
00:32
re : le remboursement des jours de grève

Mr du faux,
est ce que les enfants font le trajet de l'école avec des bouchons dans les oreilles et un bandot sur les yeux pour éviter les pubs?
Est ce que le peu d'affiches sauvagements retirées et les quelques ratures sur les panneaux publicitaires déposées par une vague d'anti capitaliste arriveront à stopper la sur consommation des français?
Il faut combattre le mal par la racine. Les gauchots se rattachent à un vent de contestation anti publicitaire mais en attendant les gens consomment. Il faudrait quand même vérifier que vous vous n'êtes pas tromper de cheval de bataille.
 
audreymalran

20/04/2005
00:43
re : le remboursement des jours de grève

en attendant, que ça fasse vendre ou non (moi, j'aimerais apprendre que ça ne fasse même pas vendre et que les industriels et la grande diffusion claque des millions d'euros pour rien, comme de vraies brèles en bizeness), qu'est-ce que ça pollue visuellement (paysages, télé, etc.) et accoustiquement (radio), une horreur!
 
LRDB

20/04/2005
04:45
re : le remboursement des jours de grève

Mon vieux audreymalran, ce fil a été ouvert par Econome (c'est-à-dire par un autre que LN/LRDB) pour dire que le service public est un gaspillage. Je ne partage pas ce point de vue, mais je partage encore moins le point de vue inverse qui voudrait 100% de service public. La dessus le débat dérive une fois de plus sur la pub suite à une remarque de viletoque.

Pour ce qui est de l'appel de fonds relayé ici par Josué, il a été déposé sur 2 autres fils où il est tout autant à sa place voire plus, et où on ceux qui le veulent peuvent donc aller abonder. Le débat n'est donc pas détourné, simplement on se trompe de forum.

Je reprendrai donc sur le forum bleu l'un des deux sujets au point où il est resté : la déclaration de 21h06 << j'ai juste voulu rappeler que la pub est payée par les consommateurs et que donc les radios commerciales nous coûtent très cher >>

A part ça je suis assez amusé de lire qu'un employeur qui liquide son personnel sans états d'âme, vienne ensuite me traiter ici d'escroc intellectuel parce que je m'insurge contre le Nième ressassement d'un mythe simpliste. 20 ans d'écoute de France Culture c'est visiblement pas suffisant pour apprendre à penser par soi-même. Les zombis ne sont pas là où l'on croit (manipulés par la pub), et le vrai échec de ce service public culturel c'est que ses auditeurs pensent comme des balais (manipulés par des clichés). Alors me voir traiter d'escroc ça me plait : ça veut dire que j'ai touché un nerf. Mais à part faire dégénérer les débats, je ne vois pas l'utilité ...

LN
 
LN

20/04/2005
04:50
les deux fils indiquant adresse du CEPIDF

http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=29 85&debut=0#16216&page=1
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=15 841&debut=0#16258&page=1

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.15 seconde(s) par la technique moderne