Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Superintendent Glyr

15/04/2005
09:01
Epidémie

L'économiste tousseur de 7h15 doit vraiment répandre ses microbes partout dans le studio.
Et ensuite, même les brechtiens s'en étranglent...

 
casse-croûte

15/04/2005
09:39
re : Epidémie

Ouais, ce matin on entendait une respiration par le nez, un grand moment de radio avec les quintes de toux ...
Y z'ont la chtouille à FC, ça y est !
 
Superintendent Glyr

18/04/2005
15:46
re : Epidémie

Quatre toux d'économiste ce matin...
Ça partait pourtant pas mal, mais tout d'un coup, il a été pris et on ne pouvait plus l'arrêter.
Ce doit être l'anxiété de son " coming out " annoncé qui le travaille ; alors que s'il savait comme on s'en fiche, de son opinion.

 
A.

18/04/2005
17:13
Diagnostic ???

CHTOUILLE, subst. fém.
Arg. Maladie vénérienne : blennorragie, syphilis.
"L'explication des dix francs donnés à une femme le premier soir. Je la vois d'ici, la femme. Encore heureux s'il n'a pas attrapé la chtouille (ARAGON, Les Beaux quartiers, 1936, p. 374)."
Orth. Noter la forme étymol. jetouille ds J. LACASSAGNE, L'Arg. du « milieu », 1928, p. 186.
Étymol. et Hist. 1889 chtouille (d'apr. É. CHAUTARD, La Vie étrange de l'arg., p. 604); fin XIXe s. schtouille (Bercy ds SAIN. Lang. par., p. 316). Altération de jetouille « id. » 1899 ds ESN. (cf. jetage « écoulement de mucus par les narines du cheval » 1845, BESCH.), dér. de jeter* au sens de « émettre une humeur par un orifice du corps », avec finale en -ouille d'apr. des déverbaux des verbes en -ouiller (chatouille, fouille, patrouille).

 
Henry Faÿ

18/04/2005
17:53
la chtouille

Chtouille, ça veut dire au départ maladie vénérienne; je ne suis pas très calé en argot mais quand on dit j'ai la chtouille, ça veut dire je suis malade, j'ai la crève; c'est bien ce que voulait dire casse-croûte; que ceux qui trouvent ça trop évident veuillent bien m'excuser.

 
Maurice

18/04/2005
18:51
re : Epidémie

la chtouille, c'est une bleno, une chaude latte, enfin, pisser des lames de rasoir, les burnes en ballons,la aussi la trompe est bouchée,laisser trainer popol sans casaque c'est comme au pmu tu mises sur le mauvais cheval, quoi!
 
Superintendent Glyr

19/04/2005
08:59
re : Epidémie

Relevons un peu la hauteur du débat pour noter que l'économiste culturel n'a émis qu'une seule expectoration ce matin, ce qui relève de l'exploit.
J'espère qu'il ne soigne pas ?

 
Superintendent Glyr

20/04/2005
10:23
re : Epidémie

Quelqu'un lui aurait-il offert une boîte de cachous ?

 
Superintendent Glyr

22/04/2005
13:50
re : Epidémie

Un, deux, trois, quatre, cinq, six !
Que celui ou celle qui a piqué les cachous se dénonce !

 
Superintendent Glyr

25/04/2005
08:24
re : Epidémie

Bon début de semaine avec 4 toux d'économiste.
Même Adler en avait l'air tout enroué une heure plus tard. Il en est resté la chique coupée pendant quelques secondes !

Au fait, une suggestion pour les grévomaniaques de Radio France, voici un prétexte tout trouvé pour un grand-mouvement- social-d'amélioration-du-service-public-que-le-monde-entier-nous- envie : exiger soit l'aménagement du studio afin d'éviter la dispersion des microbes de l'économiste, soit le versement d'une prime de risque sanitaire pour les personnels exposés.

Ce serait l'idéal comme motif de préavis pour le Lundi de Pentecôte, non ?

 
Superintendent Glyr

26/04/2005
08:45
re : Epidémie

"Je maintiendrai" : on reste à 4 ce matin.
La cabine hygiaphonique est-elle commandée ?

 
Superintendent Glyr

27/04/2005
08:25
re : Epidémie

Record battu : 7 toux le matin du "coming out" (même pas capable de causer français, ce clown).
Mais on aura enfin compris l'origine de ces phénomènes : la toux est à cet économiste ce que l'allongement du nez était à Pinocchio.
Plus il ment (en défendant le oui en l'occurrence) et plus il tousse.
Une indication utile pour ses futures interventions.

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.04 seconde(s) par la technique moderne