Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
guydufau

09/04/2005
10:37
ECONOMIE PRATIQUE ECONOMIE SAVANTE

Peut-on savoir pourquoi n'est pas prévue l'écoute, sur la toile, en différé,de cette émission ?
C'est la question que je vais poser à la direction de France Culture, bien que les lettres la concernant restent sans réponses.
Par contre, non seulement on a eu la surprise d'une chronique de Jean-Marc Four de France Inter ! mais elle peut être réécoutée et même lue en différée, sur fond rouge de surcroit!
Est-ce parce qu'elle est débilement glamour, et apparemment fière de l'être ?
 
guydufau

13/04/2005
14:01
re : ECONOMIE PRATIQUE ECONOMIE SAVANTE

J'ai reçu cette réponse à ma lettre demandant de pouvoir écouter en différé l'émission, "Economie pratique, économie savante" :
"Nous ne pouvons que vous conseiller d'écouter cette chronique dans l'émission Concordance des temps (début de bande) car cette émission n'a pas de site en ligne".
Les relations avec les auditeurs.
NB. Olivier Pastré, mis en cause ne m'a pas répondu.
 
MonsieurleProcureur

13/04/2005
14:09
re : ECONOMIE PRATIQUE ECONOMIE SAVANTE

"Olivier Pastré, mis en cause ne m'a pas répondu."
Heureusement qu'on sait qu'inculper les gens, c'est ta façon d'aimer.
Il n'a pas répondu sans doute parce qu'il s'en fout complètement.
Bien à toi,
Monsieur le Procureur Général.
 
LN

13/04/2005
14:51
Les Simson, analyse psycho-sociale

Est-ce que quelqu'un peut me dire comment s'appelle le père d'Omer Simson ? Impossible de me souvenir. C'est le type même du vieil emmerdeur : il y a un épisode où il fait chier les 30 personnes de la file d'attente dans le supermarché de Springfield en parlant de son grille-pain à la caissière. Apu (qui a été viré du mini-marcket et est entré au service d'Omer) explique : regardez ce vieil homme qui parce qu'il a besoin d'exister ennuie tout le monde avec ses histoires sans intérêt mais il a besoin d'exister etc etc ...

A part ça c'est pas moi qui ait écrit la contrib ci-dessus à 14h09.

Pour le rapport entre les deux, euh disons qu'il y a un rapport indirect.

LN
 
guydufau

13/04/2005
15:11
re : ECONOMIE PRATIQUE ECONOMIE SAVANTE

Je ne suis pas le seul mécontent, ni le seul sans réponse :
24/03/2005
19:29 re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Le lancement de cette chronique économique m'a mis en colère. Elle est tombée comme ça, un lundi matin, sans justification. L'auditeur doit accepter sans broncher.
Alors, j'éteins.
De l'économie (bien libérale j'ai cru comprendre dès le premier jour où l'on ne m'épargna pas le mot compétitivité) à 7h15, c'est insupportable.

J'aimais bien les ouvertures sur les revues culturelles, cela me sembalit plus conforme à France-Culture.

Cette agression par l'économie tôt le matin m'attriste.

J'ai envoyé un courriel "aux matins" (il y a trois semaines) pour connaître la justification de cette chronique. Toujours pas de réponses.

Cordialement,
Jérôme Boulay

 
Monsieur Burns

13/04/2005
16:29
Springfield Culture

C'est Abraham Simpson. Il va garder les enfants du voisin quand on lui confie Lisa et Bart, et ça fait longtemps qu'il a perdu le fil des mois et des années.

Pour sa défense, je crois qu'il a une plaque de fer à la place de la moitié du crâne.
 
vile toque

13/04/2005
16:56
re : ECONOMIE PRATIQUE ECONOMIE SAVANTE

Guy, si FQ ne vous répond pas c'est parce que vous mélangez tout !

- ECONOMIE PRATIQUE, ECONOMIE SAVANTE c'est le samedi par Daniel Cohen et on peut la reecouter sur la page Concordance des temps http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ concordance/

- Chronique économique d'Olivier Pastré à 7h15 : on peut la réécouter sur la page des Matins (à la 15ème minute de l'emission Les Matins) http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ matins/archives.php

 
Smitters

13/04/2005
20:04
Springfield

Est-ce qu'il a vraiment une plaque de fer ou est-ce que sont des pustules comme chez Mr Burns ?
 
Monsieur Burns

13/04/2005
23:58
La pustule

Je ne suis pas tout à fait sûr mon petit Smitters, il faudrait se plonger dans l'intégrale pour prouver mes dires, autant dire qu'il y a du boulot.

J'ai demandé à un autre adepte et ça lui dit bien quelque chose aussi...
 
Grampa Simpson

14/04/2005
14:40
Récréation

Un lien vaut toujours mieux qu'une longue diatribe:

http://tfp.killbots.com/fanart/bofr/049_grampa-simpson.png

La conservation dans le Gévéor est jusqu'à trois fois plus effective que dans le formol.
 
guydufau

14/04/2005
15:18
re : ECONOMIE PRATIQUE ECONOMIE SAVANTE

Oui vile Toque, c'est ce que m'a écrit FC , voir le 13 à 13h 04. Je ne confond pas et les non réponses ne s'expliquent comme tu le dis.
Tout ça est sans importance, mais montre que je fais fi des trois interventions précédentes.
 
Marge Simpson

14/04/2005
20:22
question à Burns & smitters

Omer, Liza, Bart et moi avons la peau jaune. Comment expliquer que toute notre famille soit une famille de jaunes ?

Marge
 
Laurent nadot

14/04/2005
21:00
Et si pour une fois on parlait de radio ?

On peut réécouter en effet la chronique de Daniel Cohen par la commande
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ concordance/index.php?emission_id=8
Donc pas la peine de ronchonner ni de jouer les Abrahamn Simpson : il faut l'écouter. Point.

Euh faut il l'écouter, vraiment ? Eh bien c'est ce que je viens de faire. Alors la première chose à dire c'est que c'est pas vraiment une chronique, et même pas du tout. C'est plutôt une mini-émission d'économie de 10', composée de 2 séquences :

- d'abord une présentation du problème, à visée pédagogique et assez générale. Moi qui avait apprécié le passage de D. Cohen aux Matins, je suis assez décu par cette première partie, de niveau lourdement élémentaire. Une sorte de digest de niveau bac ?

- la seconde partie de l'émission (7 ou 8') est une discussion avec un invité, sur la question dont Cohen nous entretient depuis 2 ou 3 minutes. A titre d'exemple, j'avais apprécié le dialogue avec Eric Maurin (signalé dans le fil sur les Voix), car ce dernier se montrait clair et non bafouillant, au contraire de ce qu'il avait fait face à Bourmeau puis Demorand. Donc un bon point pour Cohen, qui semblait tirer de son invité plus de clarté que nos deux stars des inrocks.

- En revanche cette semaine c'est Michel Aglietta, venu placer son bouquin et proposer une démonstration particulièrement creuse, qui au bout du compte ne dit rien, sauf que les actionnaires ne devraient pas diriger l'entreprise à leur profit. Vu que c'est pas un scoop, on aimerait avoir un peu d'étayage : au lieu de ça l'invité sert une soupe confuse, une sorte de prêt-à-penser anti-actionnarial maquillé en proposition de gouvernance. En fait il ne dit rien, et la confusion règne d'un bout à l'autre de sa contribution, sauf pour ceux qui sont déjà recrutés dans sa chappelle idéologique.

Bilan assez négatif donc, à cause de l'invité Aglietta me semble-t-il : Eric Morin avait des choses à dire, lui.

LN
 
guydufau

15/04/2005
11:24
re : ECONOMIE PRATIQUE ECONOMIE SAVANTE

" En revanche cette semaine c'est Michel Aglietta, venu placer son bouquin et proposer une démonstration particulièrement creuse, qui au bout du compte ne dit rien, sauf que les actionnaires ne devraient pas diriger l'entreprise à leur profit."

Quelle mauvaise écoute !
1-Aglietta n'a pas dit que "les actionnaires ne devaient pas diriger les entreprises a leur profit" mais il a dit que les actionnaires, en principe, sont appelés à contrôler les entreprises. Or "les dérives du capital financier" (1) font que les actionnaires ne peuvent exercer ce contrôle directement et il n'y a plus de contre-pouvoir à opposer aux dirigeants des entreprises. Ces dirigeants n'ont pour but que de donner aux actionnaires toujours davantage de rentalilité. Cette extention des profits en leur faveur est une rupture : l'instabilité chronique de la finance aggrave les carences de ce contrôle, les responsabilités à l'égard du collectif de l'entreprise disparaissent.
Il en résulte des scandales comme Enron, Parmalat, etc.
Mais ces exemples (faute de temps?) n'ont pas été évoqués à l'antenne.
(1) C'est le titre de son livre,Albin Michel, collection présentée par Robert M. Solow, prix Nobel d'économie.

De la confusion ! QUE NENNI.
 
Ned Flanders

16/04/2005
11:06
seigneur que de majuscules

Jésus-marie-joseph, ces majuscules m'ont réveillé j'ai cru entendre les trompettes de jéricho !!
 
Reverend Lovejoy

16/04/2005
15:40
Mes bien chers frères

Au gré des circonstances, Homer s'est retrouvé successivement gréviste, patron de son usine, leader révolutionnaire. Je pense donc que la couleur de sa peau est purement contingent.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.04 seconde(s) par la technique moderne