Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
paul

09/04/2005
10:16
A propos des Jaunes de FC

Qui peut m'expliquer comment Finkie arrive à contourner la grève ? Serait-ce donnant-donnant avec Daniel Cohen ? Mystère...
pk
 
Henry Faÿ

09/04/2005
11:23
émissions en direct, émission en différ

Il me semble que ce sont les émissions en direct qui sont touchées par la grève.
L'émission d'Alain Finkielkraut est en différé, celle de Sylvie Andreu, de toute évidence aussi, vu son heure impossible. Celle de Ruth Stegassy, je ne sais pas, je pensais qu'elle était en différé, et je vois qu'elle est passée à l'as.

 
paul

09/04/2005
12:26
re : A propos des Jaunes de FC

L'explication ne me satisfait qu'à moitié, car ce sont les techniciens qui sont en grève, ce qui signifie qu'ils ont le pouvoir de caviarder ce qu'il veulent, direct ou pas. C'est un technicien qui fait tourner les bandes...
Le mystère reste entier, pour moi.
pk
 
la reine des belges

09/04/2005
13:26
Les amoureux de la liberté sur FC

Mon paulo,

je sais que les ex-stals mal reconvertis en anar et qui ont des bouts de mouchoirs rouge dépassant des poches (gaffatépoches, mon paulo !!) ignorent une bonne partie des règles de la démocratie, mais enfin une grève n'étant pas un diktat, on est libre de la suivre ou non.

Il faut être taré pour y voir un mystère : tout le monde ne fait pas grève c'est tout. Et toute grève ne parvient pas à bloquer le boulot des jaunes. Tu vieillis Paul. Il faut vraiment yoyoter de la touffe pour s'étonner qu'une grève ne soit pas effective à 100%. A par ça, merci de ne pas nous ressortir ton expérience de 125478 grèves ni la lecture intégrale de Cicéron car ton nombrilisme on s'en fout.

A part ça je m'insurge contre l'ouverture de ce fil : ces contribs avaient leur place dans le fil "un jour de grève sur FC".

Enfin parlons (un peu) de radio si c'est encore permis sur ce forum : il y a des émissions en direct par exemple en ce moment "La rumeur du monde". Perso je ne lis pas ce quootidien, mais toi tu devrais écouter, ça dégrossit un peu le sens politique...

Ton amie paola
 
La reine des belges

09/04/2005
13:31
Soutien aux Jaunes de FC

Parlons radio, donc, même si ici c'est mal vu...

Rappelons qu'une des fonctions de la grève c'est de permettre aux consommateurs de découvrir les produits de la concurrence.
Si vous avez l'ADSL, vous pouvez écouter en continu la Radio Suisse Romande, et surtout la station Espace2, sorte de mix France-Mu + France-Culture.

En soutien aux jaunes de France CUlture et en soutien aux lecteurs de DDFC qui aiment la radio, voici la page des programmes du week-end sur Espace2
- aujourd'hui : http://www.rsr.ch/view.asp?DomId=186
- demain : http://www.rsr.ch/view.asp?domId=186&clickedDate=04/10/2 005
Avec à 20h une fiction d'après Farncis Ponge : Le Savon

la reine des suisses
 
Ira furor brevis

09/04/2005
19:30
re : A propos des Jaunes de FC

vouais 270 € pour les misereux des couloirs (censuré)il n'y...................C...E...N...S...U...R...E.........pour foutre la merde! ca va comme ca DDFC ? ca reste correct pourtant ca parle du personnel de la radio
 
La reine des belges

09/04/2005
21:14
extinction prévue de ce fil

A propos des jaunes de FC :
- les PTA (personnel concernés par cette grève) sont au nombre de 1519
- les grévistes sont au nombre de 129 soit moins de 9%
(ces chiffres pour Paris seul. en province on est à moins de 8%)

C'est donc un assez beau résultat et ça répond à la question de Paul : à 10% on ne parvient pas à bloquer tout le système. Si le mouvement n'est pas terminé malgré le ridicule de ses prétentions (une somme annuelle avoisinant le budget de radio-france), c'est par ce qu'on négocie la sortie. Ce mouvement suicidaire et irréaliste est prévu de se prolonger jusqu'à lundi minuit.

La reine des grèves
 
paul

09/04/2005
21:25
re : A propos des Jaunes de FC

à la tête couronnée,
Alors là tu m'insultes et je n'apprécie pas du tout, s'il y a de l'ex-stal ici, c'est peut-être toi, mais certainement pas moi. Ca commence à suffire depuis ton trou caché. Montre toi un peu plus, pour voir sinon je vais commencer par avoir de graves soupçons.
Si tu t'imagines que je vais continuer à jouer au chat et à la souris rien que pour t'amuser tu te fourres le doigt dans l'oeil.
à bon entendeur
pk
 
vile toque

09/04/2005
21:35
re : A propos des Jaunes de FC

Comme je l'ai dit ailleurs, mathematiquement on ne risque pas de doubler (= +100%) le budget de RF avec des augmentations de salaires comprises entre 9% et 27% !!!!

NB : 270 euros c'est
+27% pour le salarié qui gagne 1000 euros
+13,5% pour le salarié qui gagne 2000 euros
+9% pour le salarié qui gagne 3000 euros
etc
 
La reine des belges

09/04/2005
21:40
nouveau pétage de plomb sur l'olympe

Chère souris, les rôles sont distribués depuis longtemps...

Tu devrais demander la censure. D'ailleurs pour moi ce fil n'aurait même pas du exister. Inutile de péter les plombs parce que la grève que tu soutiens est un pet de tuberculeux. Après tout elle a pas mal d'effets... En ouvrant de tels fils il ne faut pas t'attendre a avoir des réactions agréables. Il méritait la censure totale dès le début et il va y aboutir presto. Relis donc l'oeuvre complète de Plutarque, Xénophon, et le livre des Chroniques, et puis reviens en parler après ça me fera des vacances.

Je considère ta contrib comme une pollution de plus et comme ma réponse ne fait qu'aggraver la situation, je la recouvre illico d'un copié collé et d'une info qui, outre qu'ils cacheront ton ridicule, seront au moins en rapport avec la vie de la station.

Chère souris, tu devrais me remercier.

L
 
La reine ds belges

09/04/2005
21:43
Evolution de la grève des PTA a Radio-France

Ce fil se limite jusqu'ici à des engueulades sans signification. Veuillez nous en excuser. Histoire de lui donner quelque utilité, voici les infos parues cet après midi-même sur www.radio-music.org
------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------
Les négociations ont repris vendredi à Radio France entre les organisations syndicales (CFDT, CFTC, CGT, SNFORT, SUD) pour trouver une issue au mouvement de grève de certains catégories du personnel entamé le 4 avril dernier et qui doit se prolonger jusqu'à lundi minuit.

Les programmes des différentes antennes de Radio France (France Inter, France Info, France Culture, France Musiques, France Bleu) sont perturbés depuis le 4 avril par le mouvement. Il concerne les ouvriers, les employés administratifs et les animateurs de radios locales, les plus bas salaires de Radio France. Les grévistes réclament une augmentation mensuelle de 269,40 euros.

Les syndicats ont notamment demandé vendredi à rencontrer le ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de tutelle de Radio France.

Selon un décompte de la direction, il y avait vendredi en fin de journée 129 grévistes sur 1.519 personnes au sein du personnel technique et administratif (PTA) parisien (soit 8,49%) et 31 grévistes sur 389 personnes au sein du PTA du réseau France Bleu (province), soit 7,97%. Au total, pour la catégorie PTA, il y avait 160 grévistes sur 1.908 personnes.

En ce qui concerne les animateurs de radios locales, il y avait en fin de journée 30 grévistes sur 275 personnes, soit 10,91%.

Ni les journalistes, ni les musiciens de Radio France qui ont déjà obtenu des augmentations, ne sont en grève. Mais le mouvement a des conséquences pour la sécurité (grève des pompiers), la livraison du courrier au sein de la Maison de la radio, l'entretien des locaux ou encore le transport des instruments de musique des différentes formations musicales de Radio France.
------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------Source : http://www.radio-music.org/article.php?sid=2959&mode=&am p;order=0



 
LRDB

09/04/2005
21:45
Un peu d'info sur la radio

Jean-Paul CLuzel a tenté de s'expliquer sur l'antenne de France Inter ca matin. Le lien de l'émission (Fogiel) :

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/emissions/t ele/

A votre service

Laurent Nadot
 
guydufau

09/04/2005
21:53
re : A propos des Jaunes de FC


" le mouvement n'est pas terminé malgré le ridicule de ses prétentions (une somme annuelle avoisinant le budget de radio-france"
Rectification :
270X1519=4.921.560 revendications
En 2003, redevance 452, 29 millions d'euros
recettes propres 53,63 millions d'euros
soit 505,92 millions d'euros
Les revendications des grévistes sont donc inférieures à 1% du budget de Radio France.


 
La reine des belges

09/04/2005
21:57
Kropotkine le retour

Euh oui Guy je me suis planté en effet. Comme je l'ai d'ailleurs déjà reconnu dans un autre fil. Mes excuses et honte à moi.

Soit dit en passant, quand on écrit des énormités ici, ça serait pas mal de prendre l'habitude de s'excuser au fait. Je ne vise personne hein, je n'ai qu'un barillet à 6 cartouches.

Au fait as-tu écouté l'émission de France Inter cher Guy ?
J'ai mis le lien ci-dessus

L.
 
guydufau

09/04/2005
21:59
re : A propos des Jaunes de FC

A la quatrième ligne, il faut lire :
270x1519x12=4.921.560 euros
 
LRDB

10/04/2005
00:16
Pour écouter Cluzel

Cluzel s'explique entre la 12è et la 27è minute.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/emissions/t ele/

Il serait plus juste de dire qu'il essaie de s'expliquer : Fogiel n'a pas du le laisser terminer une seule phrase (Demorand et Lebrun sont battus, archibattus). Malgré ce torpillage systématique, Cluzel a le temps de dire ce qu'il veut dire. Il n'est pas certain qu'il en passe grand chose vu le brouillage de Fogiel.

Cela dit on se demande ce que ce mec fout sur Inter : sa radio est une antiradio, il manie la démagogie la question con et le persiflage de môme mal élevé. Cluzel devrait sonner les cloches au patron de France Inter et lui rappeler que la radio c'est pas un repaire pour les enfants gâtés de la télé.

LRDB
 
Henry Faÿ

10/04/2005
09:04
le whisky du Capitaine Haddock

"Les revendications des grévistes sont donc inférieures à 1% du budget de Radio France."
Comme si 1% c'était vraiment rien du tout.


 
guydufau

10/04/2005
09:19
re : A propos des Jaunes de FC

"Comme si 1% c'était vraiment rien du tout"
Personne ne l'a dit, Henri
mais dans le cas qui nous occupe on est passé d'une déclaration péremptoire, sans preuve, qui affirmait que la revendication des grévistes avoisinait les 100% du budget de Radio France, à une évaluation chiffrée qui ramenait le montant de ces revendications à moins de 1% !
 
Sleazy Paxaline

10/04/2005
11:08
re : A propos des Jaunes de FC

"Les jaunes"...

Qui aurait cru qu'en ce début de XXIe siècle, il existait encore des gens pour manier des notions aussi arriérées ?

 
Henry Faÿ

10/04/2005
11:34
c'est rétro en diable

Ça fait partie d'un langage de combat maintenant suranné des syndicats ouvriers, les jaunes, ce sont les traîtres qui ne participent pas aux grêves et les font éventuellement échouer, je lis que ça remonte à 1899, c'est rétro et assez peu adapté à une petite grêve de techniciens de Radio-France conduite pour des questions salariales.

 
LRDB

10/04/2005
13:12
grève, jaunes, et bouffonnerie

C'est d'autant moins adapté et d'autant plus comique que la proportion de traitres non-grévistes s'élève à 93%. Le mot de "jaunes" n'est plus suranné, il est carrément loufoque comme le réflexe pavlovien qui ouvre le fil : qui dit grève dit "jaune", forcément...

D'autant plus idiot d'ailleurs que c'est l'inverse qui est vrai : la minorité qui court le risque d'être stigmatisée, c'est bien les 7% de grévistes. C'est d'ailleurs ce qu'arrive à faire Cluzel entre deux interruptions de Fogiel hier : cette grève torpille les négociations salariales qui étaient sur le point de s'ouvrir. Badaboum ! Voila les valeureux défenseurs du prolétariat montrés du doigt comme freins du progrès social, les pauvrets.

Même Fogiel entre deux âneries de lycéen ("il faut donner plus d'argent à ceux qui en ont moins") a rappelé les propos de Hondelatte à ce même micro : "les grèves détruisent le travail". C'est pas neuf bien sur, que les grévistes scient la branche sur laquelle ils sont perchés, et qu'ensuite une fois par terre ils ont beau jeu de sortir le mouchoir (endin s'ils arrivent à en trouver un qui soit encore sec). Si Hondelatte se commettait à balancer ce genre de vérités dérangeantes, ça ne m'étonne plus que Libé se soit ingénié à verser de l'acide journalistique dans les jointures de son narcissisme pour le dégager rapido de la scène médiatique.

Quoique malmené par Fogiel, Cluzel a le cuir quand même plus solide et aussi une sacrée patience : au lieu de retourner deux baffes méritées au milliardaire ignorant qui joue à l'insolent parce qu'il est protégé par son potentiel d'audimat, Cluzel réussit à placer ses arguments : il entérine le verdict de Hondelatte, il signale que cette grève bloque des négociations prévues, il annonce que les jours de grève ne seront pas payés, il rappelle que la somme totale demandée, est quasi égale à sa marge de manoeuvre annuelle, et enfin il assume le différentiel de salaires. D'ailleurs on se demande qui milite encore pour le salaire égal pour tous, sauf un ou deux connectés de DDFC qu'il faudrait mettre dans une réserve et protéger...

LRDB
 
benier

10/04/2005
18:42
re : A propos des Jaunes de FC

la reine a certainement aussi chez elle du personnel de maison,elle doit être avec lui comme Cluzel un peu parternaliste et baratineur,mais finalement assez méprisant.

mais ces chiffres de grévistes ils sont donnés par qui ,il y a des chiffres syndicaux ?pourquoi prendre pour argent comptant ce que dit cluzel
Si j'ai bien compris ce sont surtout "les bas salaires" qui sont en grève courrier standard ouvriers....ce serait donc sur la totalité des salariés concernés par la revendication qu'il faudrait établir le vrai pourcentage de grévistes
je reconnais que la reine est souvent très drole mais la elle dépasse les bornes
 
La reine des belges

10/04/2005
19:46
discutons

bonjour jean-patrick, puisque vous êtes assez aimable pour apprécier parfois mon type d'humour, accordez moi encore un soupçon de confiance pour voir dans mes propos faussement radicaux ce qu'ils sont : une réaction simple à des propos simplistes. mon gout de la provocation se libère en réponse à un manichéisme.

cela dit moi qui consomme peu (je ne serai pas imposable pour les revenus de l'année 2004), je ne comprends pas ces revendications arc-boutées sur le pognon. comment pouvez vous imaginer que je puisse employer qui que ce soit, cette fois c'est vous qui plaisantez je reconnais que c'est bien envoyé. Mais revenons à nos moutons : si on veut tuer des gros salaires, commençons donc par des vrais parasites tiens les profiteurs du spectacle tels ce Fogiel qui se fout réellement du monde en plaidant pour les pauvres : la télé et la radio qu'il fabrique ne les ditrait qu'en els abrutissant, et que leur verse-t-il d'auter, je ne sais aps moi, disons par le canal de ses bonnes oeuvres ? cessons donc d'envoyer à la lanterne systématiquement les hauts-fonctionnaires ou des cadres de l'industrie, ces gens du pouvior ne me sont pas spécialement sympathiques, mais lacher les chiens contre ces eux systématiquement je trouve ça puéril et en outre ça reproduit l'aliénation par l'idéologie populiste, qui comme la religion est un remède encore pire que le mal.

pour ce qui est des chiffres de cette grève, le nombre brut et le pourcentage ne viennent pas de l'intervention de Cluzel mais sont ceux (donnés par la direction certes) sur l'adresse que j'ai mentionnée (info-radio.org). mais comme c'est un pourcentage catégoriel, franchement je ne comprends pas ce que vous voulez dire en préconisant de le ramener à la totalité du personnel : ça les fera passer de 8% à moins de 1% ???

si ne pas soutenir une grève c'est dépasser les bornes, je vous invite à déconnecter le lien pavlovien GREVE = BIEN, et aussi l'autre lien non moins pavlovien AUTORITE = a forcément tort. il y a peut-être quelques grèves mal venues, il y a peut-être des revendications non pertinentes, de même qu'il y a des hiérarchies honnêtes, et peut-être aussi y a-t-il des partenaires sociaux qui ne sont ni partenaires, ni réellement sociaux...

Laurent
 
LRDB

10/04/2005
19:48
add

navré pour le sfautes de frappe je suis à moitié saoul
 
guydufau

10/04/2005
21:01
re : A propos des Jaunes de FC

J'ai voulu en savoir plus sur ces fameux 129 grévistes.
La phrase qui donne ce chiffre est :
"il y avait 129 grévistes en fin de journée vendredi"
je suppose qu'un peu plus tard, par exemple, samedi vers 4 heures du matin, il y en avait encore moins.
 
Kropotkine

10/04/2005
21:03
Conseil d'ami

Il faut contacter un type qu'est dans la place. Ou sinon Antoine, il doit savoir ça non?

PAC de Kro
 
Louise

10/04/2005
22:18
re : A propos des Jaunes de FC

J'ai écrit sur le fil grève avant de lire celui-ci.
Fogiel ne malmène pas du tout Cluzel, ils s'entendent au contraire très bien pour taper sur deux syndicats.
Merci Marco aura dit Cluzel
 
benier

10/04/2005
22:35
re : A propos des Jaunes de FC

1/c'est une grève qui touche les personnels techniques et administratifs, les journalistes, producteurs, cachetiers divers ,musiciens ne sont pas concernés ?
2/parmi les personnels techniques un certains nombre a déjà bénéficié de cette augmentation , sont ils en grève ?
3/ce sont avant tout des salariés avec des bas salaires qui bloquent l 'activité de radio france ,manutentionnaires,magasinier,pompiers standardistes..
4/a quoi correspond les 1519 salariés à l'ensemble du personnel parisien?à une partie ?nous trompe t on sur ces chiffres en les exagérant pour donner encore plus de poids au caractère minoritaire de cette grève-
5/et qu'apparemment cette grève concerne une minorité de salariés ?
La reine tu me déçois, tu reprends à ton compte un discours simple :les grèves detruisent le travail
ah bon c'est les grèves qui détruisent le travail ?

 
LRDB

10/04/2005
23:09
re : A propos des Jaunes de FC

Pour ce que j'en ai compris :
1) Oui
2) Non
3) Oui
4) je ne sais pas
5) Oui
Et si je me trompe je me trompe, bien sur on en est tous la. Je ne sais pas qui sur ce forum a reconnu une seule de ses erreurs au fait. Ce qui est typique de la pensée automatique.

Il y a en effet une bourde, je l'admets : quand en 1985 une grève assez dure a fait perdre à mon entreprise de transport ferroviaire des marchés qu'elle n'a jamais récupérés, le travail envolé a atterri dans l'escarcelle d'une autre corporation : le transport routier. Personne n'y a perdu donc me direz-vous sauf peut-être les écolos, qui à l'époque n'étaient pas encore verts. Sur qu'avec un effectif plus ou moins fixé-bloqué notre boite n'a pas perdu d'emploi : c'est sa santé financière qui a encore dégringolé. A moyen terme évidemment ça s'est vu dans les recrutements : d'où badaboum re-grèves pour l'emploi et nouvelles pertes de clients fret. Cela dit c'est par un raccourci fâcheux que j'ai parlé de travail : c'est pas le travail que la grève détruit, c'est en effet la boite comme le dit Cluzel.

L.
 
Gréviste

11/04/2005
23:33
re : A propos des Jaunes de FC

1) la grève toche tous ceux qui veulent être touchés
2) ils peuvent se mettent en grève par solidarité, et certains le font
3) oui... + atachés d'émission, secrétaires, tous personnels administratifs...
4) les chiffres ne sont pas exagérés... la grève n'est pas minoritaire non plus... la direction a toujours intéret à ne pas "afficher" tout le monde... c'est comme dans les manifs, la différence entre les chiffres de la police et ceux des organisateurs
5) cette grève concerne une majorité de salariés... ceux qui ont déjà obtenu (par la grève) les 310 points sont une minorité

Non, le principe du « pays d'origine » ne favorisera pas le dumping social, car « toutes les conventions collectives qui régissent la France seront respectées ». a dit F. Bolkestein, le 6 avril à Radio-France.

A Radio-France justement, une partie du personnel est en grève pour réclamer une augmentation de salaire, dans le cadre de Sa Convention Collective.

A l’étonnement scandalisé de son nouveau PBG ,JPCluzel, qui a déclaré sur France Inter "ce que j'essaie de faire à Radio France, c'est ce que Gallois a fait à la SNCF, Spinita à Air France, Bailly à la Poste", et qui non seulement ne veut pas en entendre parler dans les négociations, mais lache dans les couloirs “Vous étes archaïques de vous référer toujours aux Conventions Collectives et à leur histoire!'

 
La reine des belges

13/04/2005
22:05
C'est jaune et ça ne sait pas

Edwy Plenel
Albert jacquard
Sylvain Bourmeau
Sont les jaunes de cette journée.

Contrairement à ce qu'annonce le site de FC, Joseph Confavreux n'a pas été diffusé aujourd'hui.

LA reine des jaunes
 
Kaiser Atonak

14/04/2005
09:18
re : A propos des Jaunes de FC

Alors, la gauchaille continue à foutre sa merde ?
Et la procédure de licenciement, c'est pas fait pour les chiens, que je sache...
 
Dom

14/04/2005
09:32
re : A propos d'expressions

ah, je connaissais pas l'expression, gauchaille, gauche bardées de gousses d'ail? exorcisme ? remarque ca va assez bien contre frankBolkenstein ceci dit on a un forum tout neuf bleu pour ce genre de connerie.
Patrick essaie de faire clair de maniere a etre representatif et voila que le discours de volaille fait son apparition.
 
Karcher

16/04/2005
09:19
re : A propos des Jaunes de FC

A la bonne heure : les grévistes ont fini par avoir la peau de Alain "Super jaune" Finkielkraut.

Alleluia.

Et pas non plus de Levy.

Pour ce nettoyage merci les gars !
 
CA

16/04/2005
10:27
On perd son temps a lire des imbecillites

Ce forum marche vraiment sur la tête certains jours. On dirait qu'il y en a qui sont prêts à se réjouir de la grève, simplement parce qu'elle prive d'antenne leurs bêtes noires, alors que personne ne les oblige à les écouter, ni même à écouter France Culture ou les stations de Radio France. Ça vous arrive parfois de réfléchir ? Il faut vraiment être inconscient ou alors c'est de de la provoque au quatorzième degré qui ne fait vraiment rire personne.
CA
 
La reine des belges

16/04/2005
10:29
Le pavlovisme pro-grève

Oui enfin ils n'ont pas que la peau de Finkie et celle des tontons flingueurs de 7h : ils ont aussi muselé Sylvie Andreu et Ruth Stegassy, les deux archétypes du préchi-précha-prêtà"penser" contre les vilains-pourris-de-fric-ake-des-gilets-montre-en-or bouh. Voila pourquoi finalement ces grévistes font là une bonne oeuvre : réduire au silence de telles caricatures, c'est un acte de salut public.

Et ensuite ca sera Jeanneney et Garapon claquemurés, ça c'est un peu plus dommage déjà. En fait depuis une semaine et sauf l'autre tanche de Bourmeau, je crois que j'ai pas réussi à capter une seule émission ah si tiens, deux Veinstein je crois.

Mais puisqu'une centaine de privilégiés désireux d'accroitre leurs privilèges réussit à emmerder des dizaines de milliers de gens qui n'y sont pour rien quand je pense qu'il y en a pour dire que "chacun sa gueule" est un principe capitaliste, ya de quoi éclater de rire alors le mieux serait encore de supprimer France Culture du paysage audiovisuel. Dommage que l'Humanité arrive à peine à financer un 8 pages quotidien, ils sont pas à la hauteur question financement : ils n'arriveraient même pas à financer une radio de bénévoles, et probablement pas non plus une radio de gens payant pour travailler chez eux. . Mais peut-être si on leur fait cadeau d'un vieux poste ukrainien ils pourraient faire une radio locale dans le XIXème arr, huh...

La reine des belges
 
LRDB

16/04/2005
10:34
paris roubaix

argh boudiou cette fois c'est moi ki m'a fait doubler hirfe faut dire j'ai commencé à rédiger il était pas encore 10h on peut pas dire que j'aye abused du pot belge ('touthfasson rien que le smiley sam prend déjà 10 minutres) dites Christine, vzavez mis le maillot jaune ou c'est la bourde de 9h19 qui vous sert d'amphètes

Queen of belgium
 
Plaisirs Simples

16/04/2005
15:40
re : A propos des Jaunes de FC

Au lieu de vous torturer à écouter des gens qui ne vous plaisent pas, la prochaine fois qu'ils sont à l'antenne,
éteignez votre poste et collez-y votre oreille, après un petit moment, vous entendrez l'Océan Pacifique gronder.

C. Trenet
 
guydufau

16/04/2005
19:38
re : A propos des Jaunes de FC

http://permanent.nouvelobs.com/culture/20050416.OBS54187.htm l

 
Chief Bikoutotsoman

17/04/2005
09:29
re : A propos des Jaunes de FC

Vu la durée déjà atteinte par cette grève, on sent bien que comme tous les autres fonctionnaires, ceux-ci se savent assurés du privilège de ne pas perdre un seul centime de salaire au bout du compte.

 
LRDB

17/04/2005
10:46
re : A propos des Jaunes de FC

Très franchement je n'y crois pas : je pense qu'ils vont y laisser des plumes, même symboliques pour pas que la direction se sente déculotted.


 
josué

18/04/2005
00:27
re : A propos des Jaunes de FC

à mon avis il vont y laisser de sérieuses plumes
et pour perdre 15 jours de salire quand on gagne moins de 1000 euro par mois faut vraiment être énervé
de plus j'ai cru comprendre que le problème se situe au niveau d'une sortie de radio-france des conventions collectives (la NIF ou je sais plus quoi…)
plutôt que de pleurnicher on ferait mieux de se cotiser pour leur envoyer de quoi tenir et pour leur manifester notre soutien, notre soutien à une radio de service public de qualité et à ceux qui la fabriquent
non?
 
josué

18/04/2005
02:21
re : A propos des Jaunes de FC

d'ailleurs…


APPEL DE SOUTIEN AU SERVICE PUBLIC DE LA RADIO

Que vous soyez auditeurs ou invités de nos chaînes, vous êtes, comme nous les salariés de Radio France, attachés à la qualité des contenus et aux missions que nous contribuons à remplir dans l’information, dans la création ou la diffusion de la culture.
Pour que ces missions soient remplies, il faut des techniciens, des administratifs, des ouvriers, des producteurs, des musiciens, des femmes de ménage, des pompiers, des surveillants, des coursiers, des attachés de production ou d’édition, des journalistes, et bien d’autres métiers.

A Radio France il y a de très petits salaires mais pas de petits métiers. Aujourd’hui, 15 avril 2005, les salariés en sont à leur 12ème jour de grève, car défendre ces métiers c’est aussi défendre cette radio.

Pour exprimer votre solidarité avec celles et ceux qui font cette radio ou qui vous donnent la liberté de vous y exprimer, signez cet appel.

- Pour signer cette pétition :
- Indiquez vos Nom, Prénom, Qualité et envoyez à cepidf@radiofrance.com ou
- Signez en ligne sur : http://www.petitionradiofrance.ras.eu.org

- Participation à la caisse de grève : Chèque à l’ordre de « solidarité grève » à envoyer au CEPIDF, 116 avenue du Président Kennedy, 75220 Paris Cédex 16.
 
Chief Bikoutotsoman

18/04/2005
08:40
re : A propos des Jaunes de FC

Caisse de grève ?
Non mais, on rêve ou on cauchemarde, là ?
Des gens que nos payons de nos deniers, ainsi que leur outil de travail, qui prennent cet outil en otage et en empêchent le fonctionnement normal, et qui ont encore le culot de nous demander du fric ?
D'abord, c'est quoi ce machin-écran nommé CEPIDF ? On devine par avance que cet argent va finir sur des comptes dont les propriétaires ne gagnent pas 1000 euros par mois.
Et puis, les syndicats, je les finance déjà suffisamment comme ça contre mon gré par les subventions que leur verse l'état avec l'argent de mes impôts. Comme si il n'y avait pas mieux à faire avec...

Je suis d'accord avec la proposition faite plus haut : l'envoi de quelques avis de licenciements serait sans doute plus efficace pour mettre au pas ces agitateurs.

 
LRDB

18/04/2005
13:17
un guignol dans la goulotte

Demain matin aux matins, le jaune sera jean Ziegler. Aura-t-il un nouveau dentier ? Et le Nickito sera-t-il encore barbouillé de confiotte aux grumeaux comme ce matin ?

Palpiting, le club des jaunes...

LRDB
 
vile toque

18/04/2005
13:50
re : A propos des Jaunes de FC

CEPIDF c'est probablement comité d'entreprise paris ile de france
 
guydufau

18/04/2005
17:46
re : A propos des Jaunes de FC

Les pseudos qui débarquent pour la première fois, tel Chief Bikou...en caricature de réc, de bof, de doublure de LRDB, ne trompent personne.
 
guydufau

19/04/2005
09:01
re : A propos des Jaunes de FC

http://permanent.nouvelobs.com/medias/20050419.OBS4406.html< /A>
 
josué

19/04/2005
23:19
re : A propos des Jaunes de FC

ah oui, le NIS
(Nouvelle Instruction salariale)
le genre de truc qui vise à casser les conventions collectives, à briser les accords de branche, les droits collectifs de toutes sortes.
Le but visé? chaque individu isolé (et donc fragilisé) dans les négociations face au boss. Si t'es costaud t'arraches ce que tu désires, si t'es faiblard va pas te raccrocher à des droits qui auraient été négociés par d'autres que toi.
L'ultra-individualisme dans le rapport de subordination (caractéristique juridique du salarié).
C'est Cluzel qui tente de mettre ça en place (guère étonnant), les autres, les faiseurs de radio, ils résiistent depuis 16 jours, combien de temps vont-ils tenir???
Ah lalalala
c'est Zola
c'est Germinal…



 
Chief Bikoutotsoman

20/04/2005
10:21
re : A propos des Jaunes de FC

"Le but visé? chaque individu isolé (et donc fragilisé) dans les négociations face au boss"

Et avec les syndicats, c'est chaque individu face au chef syndicaliste et sa bande de nervis à gros bras bien entraînés à manier la matraque.

Je me demande lequel des deux est préférable.

 
guydufau

20/04/2005
10:43
re : A propos des Jaunes de FC

Fais appel à tes neurones, Chief, peut-être un jour tu verras la lumière
 
laurent nadot

20/04/2005
11:21
réponse au chief bikoutotosman

Je suis pas certain qu'on trouve à RF la même maffia que chez les routiers les dockers et au livre, trois catégories de syndicalistes capables à l'occasion de faire le coup de poing et de laisser quelques cadavres sur le champ de bataille : cadavres humains, cadavres économiques (les ports marchands et la presse française).

Qui sait exactement ce qui se passe à RF depuis 17 jours ? Est-ce que là aussi les musclés de la CGT au QI approx 60 (après un cop de gonflette) et à la matraque plombée font régner la terreur ? Ou bien est-ce tout simplement une catégorie qui défend sa conv-coll ?

Dans le second cas je ne dis plus rien : autant pour les cadres, les artistes, les créatifs, les ingénieurs, je pense que la convention collective est une connerie. Autant pour le bas de la grille des salaires je pense que c'est un minimum. Cluzel veut-il vraiment liquider une convention collective ? Ou est-ce une intox ?

LN.
 
guydufau

20/04/2005
21:52
re : A propos des Jaunes de FC

Sans vouloir agresser quiconque la pétition de soutien aux grévistes de Radio France,en quatre jours, vient de dépasser (2647) celle des Papous (2629).
 
josué

21/04/2005
19:35
La direction de Radio France renonce

PARIS (AFP) - La direction de Radio France a annoncé jeudi renoncer à sa proposition d'instaurer un "nouvel instrument salarial", au 18ème jour d'une grève du personnel technique et administratif qui a fait de cette question un des points-clé des négociations en cours.
http://fr.news.yahoo.com/050421/202/4dlwl.html
 
Chief Bikoutotsoman

21/04/2005
23:49
re : A propos des Jaunes de FC

Pas étonnant que la France se soit fait déculotter si rapidement en 40...

 
guydufau

22/04/2005
12:19
re : A propos des Jaunes de FC

Il faudra, un jour ouvrir un débat sur "la déculotée de 40"
Ce sera sur le forum bleu, Chief B.
 
Louise

22/04/2005
16:50
re : A propos des Jaunes de FC

Info de LRDB du 9/4/O5, 21h14
les PTA (personnel concernés par cette grève) sont au nombre de 1519
- les grévistes sont au nombre de 129 soit moins de 9%
(ces chiffres pour Paris seul. en province on est à moins de 8%)

===============================
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-642114@51- 627697,0.html
Selon un communiqué de la présidence de Radio France, le personnel concerné obtient des mesures spécifiques, qui représentent une augmentation mensuelle de 117 euros pour 180 d'entre eux, de 95,59 euros pour 187 employés et de 86,90 euros pour 621 autres. Une autre mesure spécifique, concernant 108 personnes, porte quant à elle sur une augmentation mensuelle de 52,14 euros. La date d'effet de ces mesures est fixée au 1er janvier 2005. Par ailleurs, une cinquantaine de personnes, dont les métiers n'ont fait l'objet d'aucun accord catégoriel depuis 1997 (manutentionnaires, ouvriers de nettoyage et personnels de courrier) bénéficieront d'une prime exceptionnelle d'un montant de 300 euros bruts. ========================

J'arrive là, à 1038 personnes qui vont avoir une augmentation.

Merci donc aux 129 grévistes qui ont perdu eux,19 jours de salaire pour faire comprendre à J-P Cluzel ce qu'est une convention collective.
 
josué

23/04/2005
01:39
re : A propos des Jaunes de FC

ouais, ces 129 là méritent au minimum un salut amical des auditeurs.
merci de faire exister la radio de service public, merci de faire que France culture soit possible, espérons que cette petite augmentation vous motivera dans la reconstruction de la station qui s'imposera dès le départ de Laure Adler (et aussi, s'il vous plaaaaaaaaaait, d'Alexandre Adler).

 
guydufau

23/04/2005
11:45
re : A propos des Jaunes de FC

"Ce forum marche vraiment sur la tête certains jours. On dirait qu'il y en a qui sont prêts à se réjouir de la grève..." a écrit CA
En effet :
"LA GREVE, UNE JOIE PURE
Il s'agit, après avoir toujours plié, tout subi, tout encaissé en silence pendant des mois et des années,d'oser enfin se redresser. Se tenir debout. Prendre la parole à son tour. Se sentir des hommes pendand quelques jours. Indépendamment des revendications, cette grève est elle-même une joie. Une joie pure. Une joie sans mélange".
Simone weill (1909-1943), La Condition ouvrière 'posthume, 1951)
 
Yann

23/04/2005
13:23
re : A propos des Jaunes de FC



Il y a de fortes chances que cette grève n'ait été une joie pour personne, PTA compris. On part rarement en grève la fleur au fusil, sauf si bien sûr on ressuscite une citation dont le contexte n'a rien de commun avec la situation présente.
Dilemme: la crédibilité de Guy est sous respirateur, doit-on prolonger son existence, ce qui serait inhumain pour tout le monde ici, ou doit-on respectueusement la débrancher? Bi-noïte Sixties pourra peut-être trancher dans cette difficile question éthique...
Où est la physique quantique quand on en a besoin?
Yann

 
Yann

23/04/2005
13:25
got my smileys all wrong

Par il fallait comprendre
 
josué

24/04/2005
02:09
re : A propos des Jaunes de FC

vous z'êtes que des grogneurs,
voilà, y z'ont repris le boulot, avec une petite augmentation de surcroit, le scrutin du 29 mai leur évite une déqualification satutaire, France cul redémarre, y a même pas trop de multidiffusions, et Laure Adelaire est sur le départ…
ET C'EST LE PRINTEMPS!
youpi yaye!
 
Yann

24/04/2005
02:28
re : A propos des Jaunes de FC

héhé, en voilà un à qui a profité le fil Poésie sur Parole on dirait !
 
Chief Bikoutotsoman

24/04/2005
09:45
re : A propos des Jaunes de FC

Sans oublier les augmentations de la redevance qui vont suivre pour financer tous les avantages de ces fonctionnaires surprotégés.

 
vile toque

24/04/2005
12:53
re : A propos des Jaunes de FC

Oui la redevance va sûrement augmenter de 10 centimes

Quant aux fonctionnaires surprotégés, on aura noté le sort privilégié des femmes de ménage à 7000 francs pour 15 ans d'ancienneté

Esperons que Cluzel a augmenté aussi Super-Ginette, la femme de menage qui pour plus de 70000 francs mensuels nettoie toutes les mauvaises odeurs de culture à FQ
 
guydufau

24/04/2005
17:25
re : A propos des Jaunes de FC

"Sans oublier les augmentations de la redevance qui vont suivre pour financer tous les avantages de ces fonctionnaires surprotégés".

Après LRDB, voici Chief B. qui a pris le relais pour un nouveau bourrage de crâne.
En partant des chiffres donnés par Louise :
117x12x180 = 252.720 euros
95,56x12x187 = 125.334 euros
86,9x12x621 = 6.469.578 euros
52,14x12x108 = 675.734 euros
50x300 = 15.000
Total = 7.508.366 euros, ont été arrachés par les grévistes
Budget annuel de Radio France (en 2003) : 505.920.000 euros.
c'est moins de I5 millièmes du budget et pour la redevance c'est 15 millièmes de plus, c'est à dire 116x0,015 = 1,74 euros
sauf si le bubget va d'octobre à octobre, dans ce cas l'augmentation de la redevance n'est plus que de 1,27 euros
Je rappelle qu'en octobre dernier la redevance est passée de 116,5 euros à 116 euros et que les résidences secondaires ont été exemptés de la redevance.
Encore ceci : 2001, 2002, 2003 ont dégagé des excédents respectivement de 15,28, 29,77 et 21,41 millions d'euros
Que Radio France coûte, par jour, à chaque foyer qui paye la redevance moins de 6 centimes d'euros.
Voila de quoi faire taire les ennemis du sercice public.
 
Pr Zobio

24/04/2005
18:03
calcul quantique

Pourquoi, l'ensemble des foyers devrait payer ce qu'il n'utilise pas?
divise par le nombre d'auditeurs!
500 millions d'euro combien de logement sociaux?
500 millions d'euro pour la formation!
Total = 7.508.366 euros, ont été arrachés par les grévistes et volés aux contribuables.
 
pipolet

24/04/2005
18:06
re : A propos des Jaunes de FC

elle ne prends que 7 briques Ginette ? je la voyais plus chere, t'as mal négotié Ginette!
 
josué

24/04/2005
18:06
re : A propos des Jaunes de FC

attendez, je comprend plus là…
moi, je ne la paye pas la redevance,
non pas que je triche (j'oserai jamais, je suis trop honnête pour ça),
mais je n'ai pas la télé.
Y a-t-il encore une redevance spécifique à la radiophonie ou vivons-nous aux crochets de la télé?

 
vile toque

24/04/2005
18:14
re : A propos des Jaunes de FC

Et oui, si Pr Zobio trouve le rapport qualité prix de la redevance insuffisant (ce qu'il appelle un vol) il suffit qu'il revende sa tele pour arreter de payer la redevance!
 
guydufau

24/04/2005
19:58
re : A propos des Jaunes de FC

Eh oui josué, la téloche, la télétocarde, verse à Radio France 18% de la redevance
 
LN

24/04/2005
21:10
la manie de la manipe

6 centimes d'euros par jour je trouve ça peu parlant. autant donner la somme annuelle : elle restera assez faible et au moins ça sera parlant.

alors combien ? 22 euros par an ?
voila c'est pas très cher 22 euros par an.

pas la peine de descendre au niveau de la poussière d'euro quotidienne. la manie de la manipe nous égare.

enfin ske j'en dis hein

lrdb
 
guydufau

25/04/2005
18:51
re : A propos des Jaunes de FC

En complément des informations données par Louise :
l'accord de Radio France et des grévistes porte également "sur le principe de l'ouverture de négociations annuelles sur une augmentation générale des salaires" qui s'engagera le 17 mai avec l'objectif de conclure au plus tard le 30 juin "dans le cadre du dispositif salarial conventionnel en vigueur dans l'audiovisuel public".
Cette disposition concerne le personnel technique et administratif, le personnel d'antenne des radios locales, le personnel d'antenne de FIP, les attachés de production, les enseignants de maîtrise et les responsables des radios locales.
 
Chief Bikoutotsoman

26/04/2005
08:43
re : A propos des Jaunes de FC

"augmentation générale des salaires"

Pas de bol, guyguy, il va falloir que tu ressortes ta calculette. Tout ton tableau est par terre.

Au fait, et le paiement des jours de grève ?

Ma suggestion : puisque la déclaration de revenus comporte maintenant une case pour la redevance TV, dont une partie est versée à Radio France, ajoutons une case spécifique pour les auditeurs de cette dernière. Ainsi, eux seuls seront prélevés et paieront les petits extras de leurs grévistes chéris.

 
guydufau

26/04/2005
12:18
re : A propos des Jaunes de FC

Non Chief B., ce que j'ai chiffré c'est ce qui est acquis, le reste est à venir
"Au fait, et le paiement des jours de grève ?"
Ma suggestion :
C'est Jean Paul Cluzel lui-même qui doit payer, étant le responsable de la longueur de la grève avec son idée de NIS.
129x19/30x1000 = 80.000 euros
Voila une somme qui ne le ruinerait pas et qui serait en accord avec " les pollueurs doivent payer"
 
LRDB

26/04/2005
13:05
ce qu'il faut pas lire tout de même

Ouais ben si on facturait les conneries écrites sur DDFC tu n'aurais même plus de quoi te payer un ampoule de rechange pour ton univac...

Ta reine
 
Chief Bikoutotsoman

26/04/2005
15:59
re : A propos des Jaunes de FC

[ ce que j'ai chiffré c'est ce qui est acquis, le reste est à venir]
C'est bien ce que je disais, il va falloir que tu ressortes ta calculette dans "l'à venir" pour nous dire à quel sauce les grévistes vont encore nous bouffer la laine sur le dos.

["Au fait, et le paiement des jours de grève ?"
Ma suggestion : C'est Jean Paul Cluzel lui-même qui doit payer,]
Ce n'est pas la question. Surtout pour recevoir une réponse aussi stupide. Mais j'aurais dû m'y attendre de ta part.
Ils vont être payés ou pas les jours de grève? Hein ?
Parce que les couplets larmoyants qu'on a lus plus haut sur ces pauvres gens qui en étaient à faire la mendicité pour arriver à survivre... Alors, ils seront payés les jours de grève.... Ils seront payés ?
Le 17 j'avais prédit que oui... Alors ?

 
josué

26/04/2005
18:52
re : A propos des Jaunes de FC

moi je propose que ce soit Chief Bikou qui les paie les jours de grève, passés, présents et à venir.
Ugh!

 
guydufau

26/04/2005
19:28
re : A propos des Jaunes de FC

josué, que Bikou et Jean-Paul se voient et s'entendent pour régler ensemble les jours de grève.Ils dormiront mieux ensuite.
 
Chief Bikoutotsoman

27/04/2005
08:28
re : A propos des Jaunes de FC

Bah, ça m'aurait étonné que vous ayez la franchise de répondre à mes questions. La gauchaille ne changera jamais !

Quant à ma solution pour le paiement des jours de grèves on la connaît : c'était le coup de pompe dans le cul !

 
vile toque

27/04/2005
08:46
re : A propos des Jaunes de FC

euh le paiement des jours de grève, comment repondre puisque l'entreprise Radio France ne discute pas sur la place publique? Il y a probablement des negociations en cours ou la seule concession de la direction sera d'etaler sur plusieurs mois les jours non payés. Par exemple retirer 3 jours de salaire aux grevistes pendant 6 mois.

De nos jours il faut du courage pour faire grève et affronter la culture de reprobation patronale qui diffuse partout
 
Chief Bikoutotsoman

27/04/2005
11:15
re : A propos des Jaunes de FC

Je pense que la toque veut plaisanter...
Elle sait parfaitement qu'aucune retenue ne sera effectuée sur les salaires pour fait de grève, car l'obtention de cette clause reste toujours la dernière obtenue par les grévistes avant de daigner reprendre le travail.

 
vile toque

27/04/2005
11:47
re : A propos des Jaunes de FC

explique ça aux profs qui ont perdu un mois de salaire en manifestant contre la reforme des retraites...
 
guydufau

27/04/2005
12:51
re : A propos des Jaunes de FC

D'un article de Télérama, paru ce jour :
"...en préalable à toute discussion, la direction veut à toute force instaut=rer un nouivel instrument salarial (NIS), une refonte globale des échelles et des catégories de salaires. Pour JP Cluzel, il s'agit juste de "moderniser un système de primes complétement archaïque". Mais les syndicats y voient, eux, un cheval de Troie, une tentative pour sortir Radio France de la convention collective de l'audiovisuel, premier pas vers une privatisation...la direction dément...mais les propos tenus le 9 avril par le président dans l'émission radio de MO Fogiel, ou il disait vouloir faire à Radio France "ce qu'ont fait JC Spinetta à Air France, L Gallois à la SNCF et JP Bailly à la Poste, n'ont pas franchement rassuré en interne".

Les grèves dans les services publics, ne sont pas que pour de meilleurs salaires, il y a sous-jacent la menace des privatisations.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.26 seconde(s) par la technique moderne