Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Supreme Krefab

05/04/2005
08:51
La "musique" de remplissage

Grâce à nos amis les grévistes, France Culture est obligée de faire du remplissage avec de la musique.
Question : le patrimoine musical européen en général (et français en particulier) est-il si pauvre qu'il lui faille aller chercher des disques dont les sonorités seraient certes à leur place chez des primitifs, pour animer des danses superstitieuses visant à faire tomber la pluie et supervisées par un sorcier bardé de gris-gris, mais dont l'indigente pauvreté rythmique, mélodique, instrumentale et vocale est une insulte à tout notre passé ?

 
piano akeu

05/04/2005
19:32
re :solution

apres Paul et le retour a la savane, voici venu le temps de l'accoustique cérébrale, rhytme et contre rhytme,
Supreme Krefab va nous peter un contre ut sur l'air du roi danse, vas y c'est a toi la trompette, sort le klaxophone j'arrive avec un cor des alpes, les filles en chorales et aux violons, nazdeb a l'harmonium, LRDB a la batterie, guy aux cymbales,yann a l'harmonica electrique,Henry aux percussions,Paul au piano droit, sous la direction de Patrick equipé d'une Rickenbaker(Raggae menuet, contre rhytme),Lacrymosa chors by Lionel et Guy pendans les temps morts.

 
ake le piano

06/04/2005
18:03
re : La "musique" de remplissage

la musique a 8 h 30 etait tres marrante, je ne sais pas qui s'occupe de la diffusion pendans ces periodes, mais si il l'a fait expres c'etait tres amusant.
 
gdm

06/04/2005
23:08
re : La "musique" de remplissage

Il s'agit du programme musical de Fip, le meme qu'on peut aussi écouter par satellite, et en fm à Paris et quelques autres cités. Ici:
http://www.radiofrance.fr/chaines/fip/endirect/archives.php< /A>
on peut connaitre les titres qui passent à l'antenne.
 
piano mecanique

06/04/2005
23:43
re : La "musique" de remplissage

punaise! ecxellent ton site, là ça fait fort! le titre l'editeur, l'auteur, ça je ne connaissais pas, merci gdm,je connaissis le titre en direct mais pas en rétroactif.
 
3.14 a NO!

06/04/2005
23:53
re : La "musique" de remplissage

a que je viens de m'appercevoir que j'aurais pu mettre Louise au Glokenspiel!
 
guydufau

07/04/2005
09:35
re : La "musique" de remplissage

Enfin, au quatrième jour de grève de la musique audible, celle d'Hector, je crois.
 
Clavecine

07/04/2005
09:43
re : La "musique" de remplissage

Présentement, musique de danse du XVIe, après l'usée Carmina Burinée de Carl Orff. Et c'est pas du FIP.
ça me parait même pas un format France Mu.

w
 
Supreme Krefab

07/04/2005
15:59
re : La "musique" de remplissage

"enfin ... de la musique audible"

En effet, je voulais le faire remarquer aussi.
Un retour bienvenu à la civilisation après ces égarements inexcusables !

 
La reine des belges

07/04/2005
16:30
J'aimerais comprendre

Je n'adhère pas à ce chauvinisme culturel ni aux jugements dépréciatifs. Aussi bien ceux de Suprème K. (que j'ai trouvé mieux inspiré dans un autre fil) et pas non plus ceux de Guy Dufau qui, quand il critique une musique ne dit jamais ce qu'il lui reproche.

J'ai apprécié la musique de fond de lundi, j'ai apprécié Fip, et si j'ai encore mieux aimé ce matin Hector c'est pas pourle programme mais parce que j'ai cru entendre les références des morceaux. Mis à part le mépris de l'un pour les rythmes non-européens, et la ronchonnerie systématique de l'autre pourriez vous précisez vos critiques les amis sitiplit ?

Laurent Nadot
 
Lake piano

07/04/2005
18:28
re : La "musique" de remplissage

Egarement? Purcell a la place de la chronique de Duhamel mort de rire!Barry Lydon grandeurs et décadences, marches funebres a la place des pleureuses
http://opus100.free.fr/fr/folia7.html
 
vile toque

07/04/2005
19:55
re : La "musique" de remplissage

pour les parisiens, jeudi 19h30 est l'heure du hard metal sur radio aligre : c'est mieux que brice couturier ou le programme hector
 
Chief Bikoutotsoman

17/04/2005
09:25
re : La "musique" de remplissage

Encore une matinée de retour au paléolithique musical.
Pourquoi ne pas simplement fermer les quatres fréquences nationales si le service public (sic) n'a rien d'autre à y diffuser ?
 
Chief Bikoutotsoman

17/04/2005
09:26
re : La "musique" de remplissage

Désolé pour le 's' à quatre....
J'avais déjà appuyé sur "Envoyer" quand je m'en suis aperçu.

 
Yann

17/04/2005
15:44
re : La "musique" de remplissage

On a beau dire ce qu'on voudra du programme Hector, c'est de loin le "moins pire" des remplacements pour une antenne en grève. Et pour ma part, il y a eu un sacré nombre de découvertes qui vont se terminer à la Fnac.
Quand à fermer les antennes, n'importe quel animateur de radio-campus sait que ne plus émettre, c'est se considérer comme mort.
Ce qui m'alarme dans cette histoire, c'est le sentiment (bien naturel) de l'auditorat qui se sent enfermé dehors, et qu'on considère comme de la denrée renouvelable. Il y a déjà nombre de programmes en temps normal qui vous font sentir un quatrième mur bien épais; cette grève interminable ne fait rien pour arranger ce rapport.
'reusement kia la BBC en attendant, tiens...
http://www.bbc.co.uk/radio4/
Je vous laisse regarder, il y a plein de choses.

Yann

 
Chief Bikoutotsoman

17/04/2005
21:25
re : La "musique" de remplissage

Oui, Hector est le seul écoutable dans le tas.
Mais ce matin, entre 7 et 8, ce n'était pas vraiment le style.

Quant à l'implication ne plus émettre -> mort, je pense que pour France Culture et Inter, c'est plutôt dans l'autre sens qu'il faudrait la prendre : ils sont morts (ou au moins en coma prolongé) -> ils devraient cesser d'émettre.

 
LN

17/04/2005
21:44
réponse à la provoque

Je ne crois pas que les connectés de ce forum, non plus que les 200 000 auditeurs de FC, aient le sentiment que la chaine france culture soit morte. Que voulez vous dire : morte depuis quand ? Surement pas à cause de cette grève qui, une fois liquidée, ira rejoindre les précédentes dans le tiroir des micro-accidents de la chaine (sauf pour les victimes qui y auront laissé des plumes, je ne parle évidemment pas des grévistes).

J'écoute FC toute l'année, il me semble que le personnel a très bien réussi à la faire vivre et agir malgré la direction. Quant à France Inter je n'écoute pas, vu que les résultats du PMU dans les infos, là j'allergise, mais enfin il me semble bien quand je balaie la fréquence en temps ordinaire, qu'il y a une station.

Alors des stations mortes ? Ca serait bien d'étayer un peu ce genre de déclaration. Au besoin d'ouvrir un fil exprès. A défaut, on aura vraiment l'impression de lire les contribs d'un double inversé de Guy Du faux.

LN
 
Chief Bikoutotsoman

18/04/2005
08:44
re : La "musique" de remplissage

Moi, ce sont les résultats sportifs dans les infos de France Culture qui me rendent "allergique".

 
gdm

18/04/2005
10:51
re : La "musique" de remplissage

BBC Radio 4? Cette chaine me semble plus une France Inter anglo-saxonne. Plutot bonne dans son genre, et je l'écoute parfois, mais elle ne me semble pas vraiment comparable à France Q comme certains voudraient faire croire ici (meme si la laureadlerisation de ces dernières années peut quelque fois donner cette impression).
 
Yann

18/04/2005
11:22
re : La "musique" de remplissage

Ca n'est du tout sa vocation d'être un genre de "Grande-Bretagne Culture", et ce n'est certainement pas comparable à France Inter. Il y a une gigantesque diversité dans la programmation, il n'y a pas de promotion, il y a un travail de profondeur monstrueux, l'actualité culturelle est présente sans conduire le contenu éditorial, il n'y a pas de promotion et on n'y radote jamais. Il y a de la création radiophonique, des lectures de livres, pas de promotion, du journalisme objectif (sa réputation est mondiale), pas de promotion, des évènements culturels qu'elle créé avec ses auditeurs, on pourrait continuer pendant des heures.
L'avantage est qu'on ne s'y appesantit pas, comme souvent sur FC, sur des causes choisies, qu'on martèle jusqu'à la sciure (pour remuer de la culpabilité? on n'y trouve pas la moraline mentionnée par HRH the Queen of Belgium).
J'avais eu l'idée de créer un fil pour signaler ce qu'il ne faudrait pas y rater, mais sur un forum intitulé Défense de France Culture, euh, il y a un peu un hors-sujet...
La prochaine fois, cher gdm, que vous trouvez de la promotion éhontée, du gavage de moraline, que vous avez l'impression qu'on vous bourre le mou, ou que vous ne trouvez pas trace de création radiophonique sur Radio4, faites-moi signe. FC fit des choses similaires en son temps, mais a décidé de considérer cette façon "old school" de faire de la radio trop anachronique. En tout cas, jamais vous en trouverez le souci de la pose sur Radio4, les émissions n'ont même pas de générique, et tout est orienté (très peu de direct) vers le plaisir d'écoute de l'auditeur.

L'intégralité de son contenu ne peut pas plaire à tous les auditeurs de FC, parce qu'il est immensément varié. J'ai du mal avec certaines émissions parce qu'elle ne me concernent pas. Mais ils ont un système de Listen Again haute-qualité très performant, alors avis aux amateurs...
L'idéal, dans cet histoire, serait que FC s'inspire de son fonctionnement, mais en adaptant le contenu pour l'auditorat français. La recette du succès, en somme.

Yann

 
pg

18/04/2005
12:33
re : La "musique" de remplissage

En ce moment, plutôt que d'écouter Fip ou la BBC, because the grève...et pour ceux qui ne comprennent pas l'anglish, voici une radio , pour réconcilier presque tout le monde !
(Yann pourra peut être nous en dire plus, je ne sais pas trop ce que c'est, mais j'écoute souvent)
Musiques variées et téméraires dans tous les genres, sons, morceaux de B.O.F... un flux d'originalités sonores.
http://www2.2inches.com/~dcerf/ss/index.php

 
gdm

19/04/2005
01:39
re : La "musique" de remplissage

Yann, décidément nous n'écoutons pas la meme BBC Radio 4, chaine que j'ai d'ailleurs écouté longtemps, avant de découvrir France Culture il y a 3 ans; FC que malgré tout reste une chaine de radio unique au monde. Peut etre que ta haine vers je ne sais pas quoi exactement de FC ne te rend pas particulièrement équilibré dans ton jugement.
Je trouve que si Radio 4 devrait etre un modèle pour quelqu'un c'est plutot pour Inter, qui est la radio que plus y ressemble, et qui ferait bien de s'inspirer de leur fictions grand public (totalement absentes en France), comedy shows, journalisme d'investigation.
Par contre je ne vois pas tellement de similarités entre FC l'élitiste et R4 la middlebrow, où l'actualité culturelle est traité superficiellement, avec des programmes ringards comme "Front row" ("TV Quick for the middle classes" comme il le décrivaient dans une célèbre émission satirique sur la meme chaine), comme d'ailleurs beaucoup d'autres choses sur une radio où on se donne un quart d'heure en moyenne pour "approfondir" les sujets; leur but n'est pas de faire du UK Culture mais du grand public, et surtout, dans les dernières années, de booster l'audience (dumbing down, ils appellent cela), tout comme sur FI et FC; les peu d'émissions culturelles plus pointues étant désormais confinées sur les réserves indiennes Radio 3, leur France Musiques, ou la nouvelle chaine télé numérique BBC4, leur Arte. Et l'anti-intellectualisme typiquement anglo-saxon qu'on retrouve souvent sur Radio 4 n'est pas moins fastidieux que le coté intello-pédant de FC. Pour la promotion, je ne vois vraiment pas de différence avec FC. L'écoute des émissions à la carte n'est pas en haute qualité du son meme si c'est un peu mieux que Radio France, qui a tout de meme démarré l'écoute à la carte bien avant que la BBC.
 
Yann

19/04/2005
02:11
re : La "musique" de remplissage

Salut gdm,
Non, pas de haine à l'égard de quoi que ce soit; il est bien sûr encore possible (sinon elle n'existerait plus) d'apprendre des choses sur FC, mais c'est devenu un travail à plein temps, et j'ai perdu depuis quelques années l'envie de fouiller dans la grille de programme pour me trouver un slot qui me plaira, tout ça parce que le simple fait d'ouvrir France Culture à n'importe quel moment m'a prouvé qu'on retombait encore et toujours sur les mêmes plates-bandes archi-piétinées (capitalisme vs alter, Proche-Orient, devoir de mémoire, actualité artistique relativement obscur pour un non-Parisien). Essayer la BBC garantit toujours des surprises agréables. Tu ne peux honnêtement pas comparer la diversité des programmes entre ces deux chaines. Et je ne suis pas du tout d'accord sur les accusations de superficialité. Le format répandu d'une demi-heure est archi-bourré de connaissances, soigneusement monté, sans hésitations, et plus facile de concentration. Ca rend l'écoute en direct anonnante (et pendant une heure) produite par certains animateurs de FC proprement invivable.
Bon, je ne suis pas trop en état de structurer, je vais juste reprendre dans le désordre ce que tu avances....
Anti-intellectualisme? Il y a nombre de polémiques d'auditeurs sur le fait qu'elle est orientée très South-East, avec les accents qui vont avec, et que son côté hautain et élitiste fait fuir le reste du nord du pays.
Ensuite, il ne faut pas croire tout ce que disent les DeadRingers. Front Row est une émission d'actualité culturelle de très bonne qualité, Mark Lawson (euh, pardon les non BBCistes...) est l'homme qu'il faut pour cela: jamais lèche-botte, toujours objectif, il ne classe rien par jugement de valeur mais essaie de laisser à l'auditeur le soin de juger. Au sujet de DeadRingers, drôle que tu dises ça, je m'étais amusé à critiquer une émission moquée par les mêmes DeadRingers sur un de leurs forums, utilisant les mêmes plaisanteries. L'éditeur de l'émission himself m'a fait une longue réponse, réfutant point par point ce que je disais, et me proposant d'écouter tel ou tel passage pour me prouver que j'avais tort. Et j'avais tort (il m'a même offert de m'envoyer des CD de mp3 d'émissions qui traitaient de sujets qui m'intéressaient, que demande the people...).
Non, sérieusement, les deux sont incomparables. Je suis d'accord que l'agenda éditorial de FC approfondit énormément les questions de littérature, philosophie, sciences humaines en général. Mais il y a beaucoup beaucoup d'autres domaines à explorer, qui passionneront les foules sans "dumbing down" (à ce sujet, les auditeurs britanniques bottent le train de leur radio dès qu'ils se sentent infantilisés, et amende est faite...).
En attendant, compare le projet de Mark Damazer (le Radio4 Controller), et le manifeste de Lauradlerita (Laure Adler killed the radio stars...). Tu vois ce que je veux dire?
Mince alors, est-ce que tu risques l'overdose de Veinstein, tous les soirs pendant une dizaine d'heures à la BBC? Non, ils font des lectures, et plein d'autres choses.
Et si tu as le temps, justifie-moi clairement et irréfutablement les points communs entre Radio4 et France Inter, je suis très intéressé.
On ne doit pas écouter la même chose, manifestement.

Yann


PS: http://www2.2inches.com/~dcerf/ss/index.php

Connais pas du tout! Mais vais aller voir!
 
gdm

19/04/2005
15:59
re : La "musique" de remplissage

Point communs? Elles sont toutes les deux des radio généralistes grand public, c'est tellement évident! Et je ne m'attarderait pas encore sur ce sujet, car c'est vraiment pénible de devoir expliquer ce qui rend FC différent sur un forum appelé "Défense de France Culture".
Front Row est justement un programme d'actualité culturelle grand public, où il n'y a pas de sujets trop "obscurs"; il y a d'ailleurs des programmes pareils sur Inter. France Culture est plutot similaire au (peu de) programmes parlés de Radio 3 (leur mix Culture-Musiques), avec ses programmes d'actualité culturelle plus pointus tel que Night Waves, fiction plus experimentale (ou meme du Shakespeare) et de plus longue durée que sur Radio 4 (où aucun programme ne doit dépasser 1h), sans trop peur des accuses d'élitisme et d'intellectualisme, ce qui est une constante outre-manche (un peu comme l'accuse d'etre "libérale" en France), et ça se reflet bien à l'antenne de R4.
Et par ailleurs quels seraient ces autres sujets que FC devrait affronter à l'antenne? J'écoute des radios de partout dans le monde via le satellite et le net, en anglais, allemand, italien... et je ne trouve une telle variété de sujets et un tel approfondissement sur aucune autre radio.
"Tu ne peux honnêtement pas comparer la diversité des programmes entre ces deux chaines"? Non, on peut difficilement comparer ces deux chaines tout court, et certainement pas en accusant FC de n'etre pas aussi variée ou je ne sais quoi d'autre d'aussi insensé.
 
Yann

20/04/2005
14:44
re : La "musique" de remplissage

"Radio-généraliste", ce n'est certainement pas une étiquette qui fait avancer quoi que ce soit, parce qu'elle ne parle pas de la qualité et de la mise en forme du contenu. Juste de sa vocation d'origine.
La grande différence, la voici: FC et FI ont tendance (je dis bien "ont tendance" parce que, bien heureusement, ça n'est pas généralisé) à poursuivre l'actualité culturelle, créer des semaines spéciales, tout décommander en un clin d'oeil pour honorer quelque chose ou quelqu'un. On tend à organiser les choses comme suit: tout produit culturel qui sort peut automatiquement être redirigé vers l'émission qui lui ressemble. C'est plus ou moins du triage. On relaie l'information culturelle en faisant de la bande-annonce. FC initie de moins en moins la création. On ronronne plus qu'on ne prend d'initiatives, et les bonnes surprises de programmation sont de plus en plus rares. Pour preuve, les quelques minutes de spontanéités créatives que furent les Décraqués n'ont pas été jugées dignes de rester. Si ça, ce n'est pas de la signature...
Tu as raison de voir en FC une chaîne qui approfondit plus qu'ailleurs. Je regrette cependant que ce soit perpétuellement un approfondissement des mêmes sujets: militantisme politique, économique, causes perdues, gagnées, ressuscitées. Le sujets traités ont toujours un certain biais, une marque bien reconnaissable qui à la longue fait fuir (pourquoi donc l'histoire, sur FC, commence à partir de 1945?). Et le fait que la parole soit monopolisée par les mêmes cercles n'ajoute rien à l'affaire.
J'ai le parcours inverse du tien: drogué à FC pendant mes années échevelées (j'ai dû dormir en tout 3/4 d'heures en 4 ans pour ne pas rater de Nuits), puis lassé d'entendre les mêmes contenus, les mêmes débats, les mêmes causes défendues ou rebattues, je suis allé voir ailleurs, et voilà ce que j'ai trouvé avec la BBC: une radio dont le souci premier est le confort d'écoute de l'auditeur, c'est à dire qu'on s'adresse à vous directement, pour vous apporter quelque chose sans idéologie, sans chercher à vous inculquer quoi que ce soit, ce qui est en soit une profonde marque de respect d'une radio à son auditorat. Revenir à FC demande un effort conscient.
Ce postulat d'objectivité et de respect établi (on ne verra pas de dictaphone posé dans un amphi pour une conférence par exemple... Souci de mise en forme), on peut s'intéresser au contenu. Il y aura un débat éternel entre: plus de sujets traités plus rapidement, ou moins de sujets avec un traitement plus approfondi. Personnellement, la liste des programmes sur le What's On de la BBC m'inspire beaucoup plus que la grille de FC. La diversité proposée en une seule et même journée est indéniable.
L'impact, à mon avis, est très différent d'une radio à l'autre. Prenons l'exemple du traitement de la littérature. Il est devenu, ces dernières années, très salonnard (on ne couronne pas Christine Angot sans raison), surfant sur les sorties récentes, et statistiquement de moins en moins intéressé par le patrimoine littéraire. Il n'est pas rare, en revanche, à la BBC, de rencontrer régulièrement des lectures et des adaptations d'oeuvres de toutes périodes et de toutes nationalités. Des universitaires produisent et présentent des séries d'émissions sur des auteurs ou des oeuvres de leur spécialité, sans que cela soit la conséquence d'une sortie en librairie. Il y aurait moyen de continuer comme ça pendant des heures et des heures... Et l'actualité littéraire est, elle aussi, bien représentée, mais dans des proportions beaucoup plus mesurées (on n'y voit pas d'auteur, baladé d'émission en émission, quelquefois dans une seule journée, pour promouvoir son dernier livre)
Décidément, l'anti-intellectualisme a l'air d'être ton cheval. Je ne sais pas si des gens comme Melvyn Bragg ou Sue McGregor seraient d'accord avec toi. Il n'y a pas de "ligne éditoriale" à ce sujet. Les programmes de divertissement seront superficiels, mais les programmes de fond seront sérieux, recherchés, approfondis. En tout cas, anti-intellectualisme ou pas, j'ai personnellement appris des tas et des tas de choses avec la BBC, et qui n'auraient pas eu leur chance d'existence sur FC.
Pour la variété des contenus, il faut relire les fils du forum, il y a des suggestions un peu partout. Perso, j'aimerais des programmes historiques et scientifiques pointus, et choisis indépendamment des querelles et des controverses actuelles. Qu'on remplace l'histoire de la 2è GM (on a probablement presque tout dit, maintenant) par celle de la civilisation sumérienne, et qu'on remplace les questions d'éthique scientifique par des sujets comme la botanique, la paléontologie, l'exobiologie, l'astronomie etc... Tous des sujets essentiels devenus des parents pauvres, parce que non sujets à controverses, ni sortis en librairie...
Qu'on transmette du savoir, agréablement mis en forme, voilà ce que je demande, et voilà ce que FC fuit de plus en plus au profit de l'interrogation sur soi, l'air du temps, la poésie sur le banc public.
Autre différence majeure: FC fonctionne de plus en plus sur du flux. La BBC fonctionne majoritairement sur du stock. Pour une radio à vocation culturelle, c'est déjà plus cohérent. Et ça fait des archives en or. Pourquoi sont-ce les Nuits de FC qui sont devenues le havre de défenseurs de FC?
Enfin, ce sont toutes choses qui vaillent d'être défendues, parce que perpétuellement en danger. La BBC est en train de souffrir de coupes claires et de réductions budgetaires assez dramatiques qui vont bientôt se faire ressentir. J'espère qu'il ne vont pas se reporter sur l'usage extensif du direct, dont le coût de fabrication est bien moindre par rapport aux programmes de stock (docus, fictions, lectures, comédies etc...).
L'une ne remplace pas l'autre, mais elles peuvent apprendre et profiter mutuellement de leur expérience.

Bien à toi,
Yann


PS: tes devoirs pour la semaine prochaine: pour la comparaison avec France Inter, trouve-moi les équivalents sur Radio4 de ces célèbres produits nés "in FI":
- le Fou du Roi
- Pascale Clarke
- Bernard Lenoir
- Daniel Mermet
- Guy Carlier

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.14 seconde(s) par la technique moderne