Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
pantoufle

02/04/2005
22:46
Les arts visuels sur FQ ? Bof...

Sur un autre fil, je lis que Metropolitains est une émission appréciée. Quant à moi je ne suis pas très preneur et plutôt sceptique sur la présence des arts visuels à la radio. Ce medium me parait bien plus favorable au texte sous toute ses formes (litterature, philosophie, poésie, humour, idées, théâtre, histoire, etc.) et à toutes les musiques.

On peut ajouter aussi le cinéma dont on peut parler assez facilement puisqu'il véhicule souvent de la narration, des idées et aussi il faut bien le dire des repères (réalisateurs, acteurs) connus de tous. Par contre le cinéma expérimental passe mal à la radio.

Quant aux arts visuels :

- L'architecture : Metropolitains reste assez hermétique au quidam qui n'a pas de photos sous la main ou de connaissances préalables.

- La danse sur FQ : art visuel par excellence et échec radiophonique prévisible (le chantier), conversations qui tournent autour du calendrier des créations. Seule piste de qualité qui me vienne à l'esprit : "le bon plaisir" des grands chorégraphes.

- Les arts plastiques : même si Peinture fraiche est meilleure que Culture Plus, on sort peu du calendrier des expos et des interviews promo. ET ON NE VOIT RIEN DES OEUVRES ! Seul Daniel Arasse est sorti du lot en comblant l'absence de l'oeuvre par de l'HISTOIRE de l'art

- La BD : à part l'actu des sorties, on ne peut rien voir à la radio. De fait la radio est plus à l'aise pour parler du passé de la BD : il est difficile de decrire un nouveau dessinateur par contre FQ peut facilement faire l'histoire d'Hergé car tout le monde connait Tintin.

J'emets donc l'hypothèse que l'élargissement de FQ à tous les arts visuels est un facteur parmi d'autres qui encourage le bavardage promotionnel (on vous parle d'un truc qu'on ne peut vous montrer)
 
Laurent NAdot

02/04/2005
23:02
Les arts visuels ne sont pas que visuels

Bonjour à vous : je vous trouve bien sévère pour la critique qui, quand elle est intelligente et bien faite, se passe provisoirement d'illustration : c'est le cas de la critique cinéma, et pourtant le cinéma est bien un art visuel.

D'ailleurs, un art visuel est rarement 100% visuel : le cinéma est visuel mais aussi narratif. L'art dit contemporain est visuel mais aussi très (trop ?) conceptuel. Quant à l'architecture, elle recèle suffisamment de dimensions (technique, économique, sociologipue, historique) pour échapper au visuel le temps d'une émission qui, en plus donne des adresses de sites internet et des références de revues.

La classification en "Univers" sur le site est d'ailleurs à ce titre d'une rare absurdité.

LN
 
pantoufle

02/04/2005
23:24
re : Les arts visuels sur FQ ? Bof...

Bonsoir,

le cinéma je le classe déjà dans les arts OK pour la radio car c'est un art qui raconte des histoires

Pour ce qui est des references bibliographiques et internet, par manque de temps j'ai la noistalgie de l'epoque ou FQ constituait un tout qui me suffisait amplement
 
dom

03/04/2005
00:51
re : Les arts visuels sur FQ ? Bof...

Seul Daniel Arasse est sorti du lot en comblant l'absence de l'oeuvre par de l'HISTOIRE de l'art

ça oui! mais yen a combien des daubiers a la Nicole de mords (à cheveaux) Han! hue! cocote!
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.05 seconde(s) par la technique moderne