Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Agnès

28/03/2005
16:09
De la désinvolture érigee en système

Je voudrais, en hommage à Agnès Varda, ouvrir une réflexion sur un des aspects de la "dégradation" de FQ qui me hérisse le plus, à savoir une certaine forme de désinvolture généralisée. J'ai déjà mentionné ailleurs la discourtoisie d'Olivier Pastré qui se permet de dire à Alberto Manguele : "Vous déraillez" sans se faire rappeler à l'ordre ni par le très courtois invité ni par l'**"animateur**" (je ne nomme pas le requin joufflu pseudo-convivial ), - d'ailleurs ce Pastré "parle"une langue très relâchée, genre "djeunzes" - ou sur Arte, celle de Lolotte qui aborde Jean-Pierre Vernant en le taxant de "vieux jeune homme de 91 BALAIS".
J'ai déjà aussi, et je ne suis pas la seule, voir le fil "le moindre solécisme", relevé entre autres désinvoltures linguistiques la disparition quasi-totale de la concordance des temps dans un récit au passé, type: "M.Chirac a dit qu'il ferA" au lieu de "ferAIT".
Mais samedi, c'était le pompon: tournant le bouton de la radio alors que j'étais en voiture, je tombe sur la voix hyper-caractéristique d'Agnès Varda, dont j'aime la rugosité, la sincérité, le souci constant de la recherche formelle, et la fraternité. J'écoute donc, en me disant qu'il était trop tard pour que ce soit l'insupportable émission de cinéma, sans d'ailleurs la voix exaspérante de la jeunette qui l'anime. Non. Il s'agissait d'une exposition, ou plutôt d'installations :
Agnès Varda 3+3+15
à la Galerie Martine Aboucaya, l'une "Patatutopia", sur les patates à partir du film "Les glaneurs", les deux autres sur Noirmoutier dont une en particulier sur ses " Veuves".
Peu de choses, j'arrive en fin d'émission, mais la passion de Varda à parler des gens et de son travail, passion communicative qui donne envie d'aller voir l'expo. C'est alors que la productrice annonce que l'expo se termine…le jour même! A.V prend alors la parole pour dire à peu près, "Dites donc, justement, la Culture, ça fait trois mois que cette expo se tient sans aucune information, vous ne trouvez pas que c'est un peu tard pour en parler?". A quoi la dame a répondu, sans un mot d'excuse ni la moindre palinodie qu'il nous restait TROIS heures pour nous y rendre, tout était bien. Autant pour les auditeurs de province…
Cela me paraît illustrer admirablement la "politique" de la chaîne: mépris des artistes et auteurs, sauf ceux qui sont à la mode, et encore- mépris des auditeurs, mise en avant constante de l'ego médiocre, fat et arrogant de producteurs très peu professionnels.


 
Retour à la liste des messages

Page générée en 1.37 seconde(s) par la technique moderne