Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
guydufau

22/03/2005
13:04
LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Avec ce chroniqueur qui est du même tonneau que les chroniqueurs Slama et Adler, bonjour la diversité culturelle audiovisuelle dont il est question avec l'invitée Blandine Kriegel.
"Il faut absolument sauver le soldat Bolkestein", tel est le titre de sa chronique. Ce qui se dit, à propos de la directive Bolkestein " établit absolument [bis] le record d'Europe des contre-vérités et Olivier Pastré énumère six de ces records :
-1-Il faut montrer "la malignité de la nouvelle (sic) constitution". Pourtant, dit-il, il y a l'article III,322 qui garantit le droit des salariés en fonction du siège des entreprises et il y a aussi le pouvoir d'initiative

-2-La France y a le plus à y perdre, or elle est la championne de l'économie des services

-3-La France a toujours été hostile à cette directive, c'est faux, les commissaires français Lamy et Barnier l'ont approuvée

-4-Les salariés vont être pénalisés, or il y a la directive 96...

-5- Il n'y a pas d'exceptions la concernant, c'est faux, il y a déjà des exceptions pour les services publics, la santé ...

-6- Elle va s'appliquer demain ...

Reprenons un à un cette série :
-1- l'article III-322 le voici :
1.Lorsqu'une décision européenne adoptée conformément au chapitre II (1), prévoit l'interruption ou la réduction, en tout ou partie, des relations économiques et financières avec un ou plusieurs pays tiers, le Conseil, statuant à la majorité qualifiée, sur proposition conjointe du ministre des affaires étrangères de l'Union et de la Commission, adopte les réglements ou les décisions européens nécessaires. Il en informe le Parlement européen.
2. Lorsqu'une décision européenne, adoptée conformément au chapitre II (1), le prévoit, le Conseil peut adopter, selon la procédure visée au paragraphe I, des mesures restrictives à l'encontre des personnes physiques ou morales, de goupes ou d'entités non étatiques.
3.Les actes visés au présent article contiennent les dispositions nécessaires en matière de garanties juridiques.
(1)Le chapitre II est intitulé : "La politique étrangère et de sécurité commune".

A la lecture de cet article et de tout le chapitre II, nulle part il est question de salariés (le mot lui-même est introuvable) et donc encore moins question du droit des salariés

Concernant le point 2 cité par Olivier Pastré,c'est peut-être parce qu'elle est championne de...que la délocalisation des services, justement vont lui être défarorable

Le point 3 : contredire des propos de Chirac,n'a rien à voir avec l'établissement d'un record

Le point 4 cite la circulaire 96 . Cette circulaire aura-t-elle la priorité devant un texte constitutionnel?

Inutile d'arriver jusqu'à 6

Bref,la conclusion d'Olivier Pastré faisant appel à Karambeu et Adriana pour sauver le soldat Bolkestein était-ce de l'humour ?
Je crains que ce ne soit que de la débilité.


 
guydufau

22/03/2005
14:59
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Simultanément, avec cette chronique, les infos de FC, annoncaient que les syndicats du Danemark avaient obtenu la condamnation par la justice d'une société polonaise qui, au Danemark, n'avait pas respecté les lois et avait sous payés leurs salariés. Des actions analogues ont cours en Suède. La directive Bolkestein rendra obsolète ces recours.
Les travailleurs danois et suédois vont-t-ils s'enroler dans le combat pour défendre le soldat Bolkestein ?
 
guydufau

23/03/2005
11:36
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

J'attendais, un tout petit peu, une éventuelle rectification venant d'Olivier Pastré, mais que dalle. Habité d'un doûte, j'ai reécouté sa chronique. Ce n'est pas l'article III- 322 qu'il a cité mais III-122 ce dernier article ne parle pas de garantir le droit des salariés.
Une rectification est nécessaire, je vais la réclamer.
 
guydufau

23/03/2005
11:53
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Olivier Pastré le 22 mars a cité dans sa chronique un article de ce projet de constitution, le III-122 qui garantit le droit des salariés, ce que fait nullement cet article.
Une rectification est nécessaire,elle montrerait que n'importe quoi ne peut être annoncé à l'antenne de France Culture.
Un auditeur fidèle.
Telle a été ma réclamation,j'ai reçu accusé de réception.
 
Al Zemmer

23/03/2005
12:01
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Bien joué Guy, il ne faut pas se laisser faire.
Au fait tu es bien certain que c'est dans la chronique d'Olivier Pastré ?
Au fait tu es bien certain que c'était sur France CUlture ?
(Au fait tu es bien certain d'être Guy DUfau ?)


 
guydufau

23/03/2005
15:36
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

C'est la journée de l'eau et Olivier Plastre y consacre sa chronique. Très bien il aligne des chiffres, puis d'un coup, il dit : "il ne faut pas se tromper de coupables...ce n'est pas la faute au privé".
Y aurait-il des accusations concernant ce "privé"
En effet :
___________________________________________

1.- SOUS LA PRESSION POPULAIRE, LE PRESIDENT BOLIVIEN MET FIN A LA PRESENCE DE SUEZ EN BOLIVIE


Le 13 janvier 2005, après 3 jours de mobilisation des habitants de El Alto, le président bolivien a émis un décret par lequel il met fin à la concession de 30 ans accordée à la transnationale Suez des Eaux. Il s'agit d'une nouvelle victoire du peuple bolivien dans sa lutte pour récupérer le contrôle public sur ses ressources naturelles. Déjà en avril 2000, les habitants de la région de Cochabamba avaient réussi à se débarrasser de la domination du consortium international dirigé par la transnationale états-unienne Bechtel sur la distribution d'eau dans la région. En octobre 2003, un soulèvement national durement réprimé (plus de 90 morts) avait entraîner la chute du président Lozada et la suspension du projet de vente du gaz naturel à un consortium transnational privé dirigé lui aussi par des grandes entreprises états-uniennes.

Quelles raisons entraînèrent le soulèvement populaire de janvier 2005 à El Alto ?

Le 24 juillet 1997, suite aux pressions exercées par la Banque mondiale (BM) et le FMI, les autorités boliviennes ont accordé à l'entreprise Aguas del Illimani - Suez une concession de 30 ans pour la distribution d'eau potable et l'assainissement des eaux usées de la municipalité de El Alto et de la capitale La Paz. Aguas del Illimani est contrôlée par l'entreprise Suez qui domine au niveau mondial le commerce de l'eau en compagnie de Vivendi (France) et de Thames (Grande-Bretagne). Cette concession a été attribuée de manière frauduleuse car on n'a pas respecté les règles normales d'un appel d'offres public. Celui-ci a été lancé sur la base d'une étude réalisée par la banque française Paribas. Une seule entreprise répondit à l'appel : Aguas del Illimani - Lyonnaise des eaux (Suez). Au lieu de procéder à un nouvel appel afin de recevoir plusieurs offres, le contrat a été signé à la va-vite. Cette concession à une entreprise transnationale est le résultat de la privatisation de l'entreprise municipale publique Samapa, qui a été imposée par la BM, le FMI et la Banque interaméricaine de développement (BID) lors de la renégociation de la dette bolivienne en 1996.
La BM est d'ailleurs directement partie prenante de la privatisation puisqu'elle détient 8% des actions de Aguas del Illimani par le biais de son instrument d'investissement privé, la Société Financière d'Investissements. De son côté, la Lyonnaise des eaux - Suez détient 55% des actions.

Suez privait 200.000 habitants de El Alto d'eau potable.

Alors que Aguas de Illimani affirmait que toute la population de El Alto avait accès à l'eau potable, la réalité était bien différente. 70.000 personnes vivaient dans des maisons non raccordées à la distribution d'eau car le prix du raccordement était exorbitant. En effet, il atteignait la somme astronomique de 445 dollars soit approximativement 8 mois de salaire minimum. Par ailleurs, 130.000 vivant sur le territoire de la concession accordée à Aguas del Illimani sont en dehors de l'aire desservie par la transnationale.

Insuffisance d'investissement dans l'entretien et l'amélioration des installations

Selon le contrat signé en 1997, Aguas del Illimani était tenue de garantir l'entretien et l'amélioration des conduites d'eau et des égouts. En réalité, les investissements réalisés étaient tout à fait insuffisants. Entre 1997 et 2004, Aguas del Illimani n'aurait investi que pour un montant de 55 millions de dollars provenant principalement de prêts de la Bm et de la BID ou de dons provenant de gouvernements au titre de l'aide publique au développement. C'est le cas des dons de la Suisse destinés à garantir l'accès des pauvres à l'eau potable. L'insuffisance d'investissements s'est traduite par des foyers de contaminations dans certains quartiers dus à la distribution d'eau non potable.

Augmentation des tarifs

Au début du contrat, en 1997, les tarifs ont augmenté de 19%. Le coût du raccordement a quant à lui augmenté de 33%. Alors que la loi bolivienne interdit la dollarisation des tarifs (loi 2066 du 11 avril 2000, art. 8), Aguas del Illimani a indexé les tarifs au dollar.

Voler les pauvres et les pouvoirs publics

Avec des tarifs exorbitants, Suez amortissait ses faibles investissements et s'octroyait un taux de profit de 13%. Non contente de cela, elle avait obtenu grâce à l'article 26 du contrat la garantie qu'en cas de non renouvellement de la concession en 2027, les autorités publiques devraient rembourser à l'entreprise tous les investissements réalisés. Par ailleurs, alors que Suez s'était engagée à verser à l'entreprise municipale Samapa 8 millions de dollars par an, celle-ci affirme qu'elle n'a reçu en réalité que 3,5 millions de dollars par an.

Banque mondiale : juge et partie

Pour toutes ces raisons, l'ensemble de la population de El Alto est sorti dans les rues trois jours durant exigeant le départ de Aguas del Illimani - Suez et le retour de la distribution d'eau au secteur public. Suez a annoncé suite au décret pris par le président de la Bolivie, qu'elle déposerait plainte auprès du CIRDI (Centre international des différends relatifs aux investissements), une des cinq branches du groupe Banque mondiale. Si jamais, le CIRDI acceptait de recevoir la plainte, son jugement serait frappé de nullité car la Banque mondiale serait à la fois juge et partie. En effet, comme indiqué précédemment, la Banque mondiale est actionnaire de Aguas del Illimani.

par Eric Toussaint
17 février 2005
























 
Jérôme

24/03/2005
19:29
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Le lancement de cette chronique économique m'a mis en colère. Elle est tombée comme ça, un lundi matin, sans justification. L'auditeur doit accepter sans broncher.
Alors, j'éteins.
De l'économie (bien libérale j'ai cru comprendre dès le premier jour où l'on ne m'épargna pas le mot compétitivité) à 7h15, c'est insupportable.

J'aimais bien les ouvertures sur les revues culturelles, cela me sembalit plus conforme à France-Culture.

Cette agression par l'économie tôt le matin m'attriste.

J'ai envoyé un courriel "aux matins" (il y a trois semaines) pour connaître la justification de cette chronique. Toujours pas de réponses.

Cordialement,
Jérôme Boulay
 
Boudu

24/03/2005
21:34
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Entre 1997 et 2004, Aguas del Illimani n'aurait investi que pour un montant de 55 millions de dollars provenant principalement de prêts de la Bm et de la BID ou de dons provenant de gouvernements au titre de l'aide publique au développement. C'est le cas des dons de la Suisse destinés à garantir l'accès des pauvres à l'eau potable.

Maintenant que le reseaux est remis en marche on nationalise, c'est connu et c'est pratique courante des états despotiques que de faire venir une manne d'argent pour mieux expulser après, d'ou l'interet de corrompre sur place. Il n'y a bien que des alter's pour être aussi naifs.
Quant à l'agressé économique c'est vrai aussi qu'une crhonique culturelle serait de bon aloi, mais c'est bien aussi de démontrer tout les axes d'un probleme, sauf que le politiquement correct rend ces chroniques parfaitement initerressantes.
 
guydufau

25/03/2005
11:27
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Aguas del Illimani, c'est à dire Suez, serait une victime, laisse croire Boudu !
Globalement les pays du Sud donnent au Nord plus d'argent qu'ils n'en recoivent,c'est la conséquence de leurs endettement contracté par des régimes non démocratiques, pour user d'un euphémisme.
C'est le monde à l'envers (comme son raisonnement).
 
Boudu

25/03/2005
11:38
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

non, non, pas de victimes guy ils se sont fait baiser, les aléas du commerces! La nuance est la.Tu confonds humanisme dégoulinant de vocables éculés et affaires au sens commercial.
 
vile toque

25/03/2005
11:52
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Boudu c'est l'imbécile heureux à la puissance 10 ! Content de payer son eau 40% plus cher depuis qu'elle n'est plus en régie municipale, content de s'être fait baiser sur ses actions Vivendi. Des crétins pareils, il en faut, c'est bon pour les affaires !
 
Boudu

25/03/2005
12:05
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

vile toque,

l'abruti lambda qui croit encore au Pere Noel soviétique, les mairies ont filé l'eau a Vivendi, par quel miracle?
Vivendi a aussi des troupes d'assauts apres Nestlé on remet ça?
en plus il n'y a que toi pour croire a la valeur du papier, ca vaut tant, c'est ecrit dessus, hein? ben essaye de me le vendre au prix que toi tu penses etre juste,si demain je decide que cela vaut rien, tu te les fouts au cul tes biens et actions, encore un qui surévalue ses biens.
allez va faire un peu de detrading, la tu ne prendra pas de risque.

 
guydufau

25/03/2005
12:08
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Peut-être que lisant son pseudo à l'envers (Dubout) il a voulu être drôle !
 
guydufau

25/03/2005
14:19
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

N'ayant pas encore de réponse à ma précédente lettre (voir 23/03/11:53), j'ai envoyé cette autre lettre :
Monsieur le médiateur
Après avoir écrit sur le site de l'émission, c'est à vous que je m'adresse pour demander que, quand un chroniqueur fait une erreur, il doit faire une rectification. En L'occurrence, il s'agit d'Olivier Pastré, qui a cité l'article III-122 pour dire que cet article défend les droits des salariés...ce qui est faux.
Les auditeurs attendent que cette erreur soit signalée, il y va de la crédibilité de FC.
Veuillez croire, monsieur le médiateur, en l'expression de mes meilleurs sentiments.
 
guydufau

26/03/2005
15:26
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Dans l'attente des réponses à mes courriers, pour ceux qui n'ont pas le texte de ce projet de constitution voici l'article III-122 :
"Sans préjudice des articles I-5, III-166, III-167 et III-238, et eu égard à la place qu'occupent les services d'intérêt économique général en tant que services auquels tous dans l'Union attribuent une valeur ainsi qu'au rôle qu'ils jouent dans la promotion de sa cohésion sociale et territoriale, l'Union et les Etats membres, chacun dans les limites de leurs compétences respectives et dans les limites du champ d'application de la Constitution, veillent à ce que ces services fonctionnent sur la base de principes et dans des conditions, notammant économiques et financières, qui leur permettent d'accomplir leurs missions. La loi européenne établit ces principes et fixe ces conditions, sans préjudice de la compétence qu'ont les Etats membres, dans le respect de la constitution, de fournir,de faire exécuter et de financer ces services".

Le début de cet article renvoi aux articles :
-I-5 dont le titre est : "relations entre l'Union et les Etats membres"
-III-166 fait partie de la section 5, sous section 1, dont le titre est " les régles applicables aux entreprises"
-III-167 fait partie de la section 5, sous section 2, dont le titre est :" les aides accordées par les Etats membres"
-III-238 fait partie de la section 6 :"protection des consommateurs".

Mais,indépendamment de cette erreur de référence, Olivier Pastré, devra démontrer pourquoi, dans la réalité, "donner des droits aux salariés en fonction du siège de leurs entreprises" est favorable aux salariés.

Autrement dit, Olivier Pastré, pense que la directive Bolkestein,est favorable aus salariés.
Il a établit le nouveau record de contre-vérité.
 
Henry Faÿ

26/03/2005
15:44
ce que j'ai compris des rives du lac Kivu

Je n'ai pas écouté la chronique d'Olivier Pastré, j'ai lu dans lemonde.fr quelques articles sur la directive Bolkestein dont un d'Arnaud Leparmentier qui expliquait que refuser cette directive, c'était enterrer le Grand Marché unique.
Ça ne me paraît pas du tout aberrant que la directive Bolkenstein soit favorable aux salariés.
La Directive Bolkestein, ca veut dire abolition d'un certain nombre de réglementations, donc facilitation d'un certain nombre d'activités donc moins de chômage. La meilleure protection des salariés, c'est une bonne situation de l'emploi et non toutes les usines à gaz pour réparer les dégats.

 
guydufau

26/03/2005
16:55
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Henry, la directive Bolkestein est-ce l'abolition d'un certain nombre de réglementations ?
Elle assujettit les droits des salariés aux droits existants dans le pays où l'entreprise du salarié à son siège,et l'entreprise va installer son siège (une boite à lettres suffit) là où le salarié a le moins de droit, c'est à dire dans un pays où il n'y a pas de salaire minimun,pas de nombre d'heure de travail limité, pas de code du travail, etc.
Alors, c'est vrai, il y a moins de réglementations...moins de réglementations protégeant les salariés.

Moins de chômage ? Quand un plombier polonais prendra le travail d'un plombier français ?

 
guydufau

27/03/2005
12:01
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Complément de réponse à Henry, qui a écrit : "cà ne me paraît pas du tout abérant que la directive Bolkestein soit favorable aux salariés".

Au Danemark, Biomax,une société polonaise exporte ses employés polonais. En 2004, elle s'était engagée auprès du syndicat danois Trae-Industri-Byg à verser les salaires minimaux prévus par la loi danoise.
Selon le Figaro, Biomax a été condamnée à payer 47043 euros pour ne pas avoir respecté les salaires en vigueur au Danemark.
Début janvier, Laval un Partneri,une compagnie de bâtiment et travaux publics lettone, a été condamnée en Suède pour les mêmes raisons.
Ces deux sociétés, avaient anticipé : la directive Bolkestein n'est pas encore adoptée.
Bref, les syndicalistes danois et suédois n'écoutent pas les leçons de l'économiste Olivier Pastré.
 
Laurent Nadot

27/03/2005
12:52
Contradiction ?

Je ne comprends pas Guy : porteur des nobles idéaux, il est pour le partage et pour l'égalité, mais à condition qu'on ne partage pas ce qu'il possède. En substance l'égalité c'est bon pour les autres, mais les étrangers ne doivent pas venir manger notre pain. Bref notre vieux polichinelle a vite fait d'échanger sa marotte de Jésus-Christ contre un masque de Fernand Raynaud. Ca doit etre difficile de concilier la moraline avec l'égoïsme comment tu t'en tires mon guytou ?

Ta reine
 
Laurent Nadot

27/03/2005
14:27
Utilité de Guy Dufau

L'utilité de Guy n'est pas douteuse : à l'instar du Docteur Watson, dont les réflexions orientent systématiquement Sherlock sur la bonne piste (il suffit de prendre la direction opposée), je lis soigneusement chaque contrib de Guy, et je m'interroge ensuite pour savoir si l'erreur est totale (auquel cas il suffit de travailler sur la thèse inverse) ou si c'est simplement non-pertinent (auquel cas il suffit d'éclater de rire). Certes ça demande du travail, et du discernement, pour éviter de tomber dans l'erreur pisciforme "les ennemis de mes ennemis sont mes amis" cf absurdité du marigot sur autre fil.

Mais où voulé-je en venir ? Eh bien à la chronique d'Olivier PAstré voyons. La levée de bouclier réprobatoire sur DDFC pourrait être le signe qu'on a affaire à un économiste valable. Ne nous emballons pas : il faut dans un premier temps écouter les chroniques de la semaine passée. Ayant constaté qu'il n'y a pas d'accès direct sur la page des Matins, je leur ai envoyé ce mail que j'ai bien sur signé Guy Dufau :
------------------------------------------------------------------------ ----------
Bonjour,

Félicitations pour la chronique d'Olivier Pastré. Mais pourquoi la page du site des Matins ne donne-t-elle pas un accès direct à cette excellente chronique qui améliore les Matins ?

En espérant que cette modification interviendra bientôt, je vous envoie tous mes encouragements.
------------------------------------------------------------------------ ---------------

LRDB
 
Henry Faÿ

27/03/2005
15:47
défense d'entrer

" Bref, les syndicalistes danois et suédois n'écoutent pas les leçons de l'économiste Olivier Pastré."
Et qu'est-ce que ça prouve? De toute façon, on ne leur en demande pas tant. Ces syndicalistes défendent des intérêts particuliers légitimes sans doute mais pas moins que ceux de la société polonaise et de ses salariés.
Les remarques de Laurent sur le refus de faire accéder les moins riches aux possibilités d'un marché me paraissent justes. Il faut aussi prendre en considération les intérêts du consommateur.



27/03/2005
12:52

 
guydufau

27/03/2005
17:31
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

" Bref, les syndicalistes danois et suédois n'écoutent pas les leçons de l'économiste Olivier Pastré."
Et qu'est-ce que ça prouve?

Ca ne prouve rien, Henry, c'était une plaisanterie.
Ce qui prouve que la directive Bolkestein ne défend pas les droits sociaux, se sont les plaintes des syndicats danois et suédois.
Il est bizarre qu'il faille à ce point expliquer.
 
Henry Faÿ

27/03/2005
18:17
puisqu'il s'agit de prouver

Justement, les plaintes de ces syndicats, aussi légitimes soient-elles dans un contexte juridique donné ne prouvent en aucune façon que la libéralisation du marché des services ne soit pas favorable aux salariés dans leur ensemble et en dernière analyse. Mais il y en a qui ne jurent que par les réglementations, je me demande quelle expérience de la vie économique ils ont.


 
guydufau

27/03/2005
19:26
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Quand concernant les réglementations, il s'agit de :
-salaire minimum garanti
-horaires de travail
-protection du travail
-hygiène et sécurité
-congés payés
-retraites, etc.
Le maintien de ces acquits,la directive Bolkestein veut les détruire,prétextant la libéralisation du marché des services.
 
Olivier P.

27/03/2005
19:36
GUY DUFAU A RAISON

Monsieur Dufau vous avez raison : parfois il faut savoir être réactionnaire !!!!

 
Henry Faÿ

28/03/2005
09:14
encore plus réactionnaire

Tout cela c'est très bien mais si au bout du compte on a le chômage, on n'a pas vraiment gagné. Je crois qu'il faut s'attendre à vivre dans un monde difficile où rien ne sera acquis pour personne, excusez moi d'avoir l'air un peu moralisateur.

 
populo

28/03/2005
10:56
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

"il faut s'attendre à vivre dans un monde difficile où rien ne sera acquis pour personne"

Personne? Pas tout à fait. À terme, ça parait socialement explosif que les bâtisseurs de cette jungle incertaine se mettent constamment à l'abri des conséquences de leurs décisions.

Si le plombier français est prié d'entrer en concurrence avec le plombier polonais, on se garde bien d'aligner l'eurodéputé autrichien (7500 euros mensuels) sur l'eurodéputé hongrois (760 euros mensuels). Au contraire il y a eu en 2003 un projet d'aligner tous les eurodéputés à 8500 euros mensuels! Projet pour l'instant rejeté car jugé trop cher par la France et l'Allemagne.

L'Europe qui se dessine est un mix étrange de bureaucratie soviétique et d'ultra libéralisme
 
Laurent Nadot

28/03/2005
14:54
clivages sociaux

Voila qui va encore renforcer le clivage entre les élus et les électeurs. Ce clivage il est peut-être dans l'ordre des choses, conséquence inéluctable de l'existence du politique dans les sociétés modernes. Et qu'en sera-t-il de l'autre clivage, séparant ceux qui bénéficient d'une rente de situation et ceux qui vivent dans une relative (ou certaine) incertitude ? Noter qu'il ne s'agit là nullement de niveau de vie, mais simplement de stabilité de l'emploi.

LN
 
guydufau

28/03/2005
14:57
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

En ce lundi de Pâques,"pour contribuet à notre rédemption collective",Olivier Pastré annonce "un coup de gueule ciblant le Gafi", car sa rublique a pour sujet le blanchiment de l'argent. (Gafi : groupe d'action financière sur la blanchiment des capitaux).
Voici, résumée sa chronique :
-Le blanchiment d'argent est un marché qui a pour clients deux familles : le terrorisme et la mafia
-Le Gafi,a enlevé de la liste des pays non coopératifs trois pays : l'île de Cook, l'Indonésie et les Philippines. Il en resterait encore trois, la Birmanie, le Nigéria et un autre (?) et nous allons vers la fin du blanchiment de l'argent sale
-Puis on entend : "les lois existent, mais malheureusement elles ne sont pas appliquées...les organismes internationaux existent, mais n'ont pas les moyens...les lois sont respectées, mais pas appliquées"
-Enfin, parmi les solutions pour arrêter le blanchiment,
"il faudrait que les banques revisent un peu leurs pratiques en matière de secret bancaire". Après ce bel euphémisme, Olivier Plastré semble taper sur la table pour ponctuer :" il faut mettre fin à l'hypocrisie et appeler un chat un chat"
-La conclusion est à la hauteur de ce qui a précédé : suivons l'exemple du pape "qui a su éclaicir ses finances".

Qu'a-t-on fait au bon dieu pour entendre de telles insanités?
-Le Gafi,créé en 1989, par le sommet du G7 de Paris a commencé son action en s'attaquant au Liechtenstein. Après des péripéties qui ont duré plus de dix ans, le Liechtenstein est toujours un paradis fiscal.Cet exemple montre que la Gafi, (pas plus que la justice),n'a les armes nécessaires pour remplir sa mission.
S'attaquer au Gafi,c'est se tromper de cible
-C'est se moquer du monde que d'aller chercher des pays tels le Nigéria, l'Indonésie, les Philippines, la Birmanie, etc. alors que tout près nous avons Liechtenstein,Gilbraltar, Andorre, Jersey, Monaco, Luxembourg,Ile du Man, le Vatican...
-Ne parler,à propos de blanchiment d'argent que de terrorisme et de mafia est extrèmement réducteur. Il faut ajouter :
les politiciens corrompus
l'évasion fiscale : c'est parmi les possesseurs de grosses fortunes privées, les entreprises et multinationales que l'on trouve les clients privilégiés des paradis fiscaux, pour le blanchiment d'argent
-Les paradis fiscaux n'existent que grâce au secret bancaire et nous faire entendre : "il faudrait que les banques revisent UN PEU leur pratiques en matière de secret bancaire, c'est... je vous laisse apprécier !

BN.Quelqu'un peut-t-il trouver un sens à cette phrase :
"Les lois sont respectées, mais non appliquées".
 
Henry Faÿ

28/03/2005
17:36
une concurrence tout à fait désirable

"Si le plombier français est prié d'entrer en concurrence avec le plombier polonais"...
Tiens, mais ça serait pas mal, ça, l'homme de l'Est viendrait sans se faire prier, ses tarifs seraient raisonnables, en plus il serait aimable.
Mesure à adopter au plus vite.



 
Henry Bolkestein

12/04/2005
18:49
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

C'est bien aussi l'avis de Bolkestein :

Les propos de l'ex-commissaire européen Frits Bolkestein sur ses difficultés
à trouver des ouvriers pour travailler dans sa résidence secondaire près de
Maubeuge ont suscité une vive réaction du maire PS de la ville, qui lui a
expliqué dans une lettre ironique l'existence des « pages jaunes ». Lors de
sa visite à Paris, mercredi, M. Bolkestein avait déclaré qu'il « voudrait
bien que des plombiers polonais se présentent pour faire du travail, parce
que c'est très difficile de trouver un électricien ou plombier où j'habite
dans le nord de la France ».
Dans une lettre adressée à l'ancien commissaire néerlandais, le maire de
Maubeuge, Rémi Pauvros, affirme « avoir compris dans quel désarroi » M.
Bolkestein se trouve : « vivre sans gaz, sans électricité et sans eau, c'est
tragique à notre époque », déclare-t-il.
« Aussi sachez que nous avons, en France, un annuaire intitulé « Les pages
jaunes » dans lequel vous pourrez trouver pas moins de 13 références pour un
plombier et 13 références pour un électricien situés dans notre
arrondissement », poursuit-il.
M. Pauvros précise que « les quelque 240.00 habitants de l'arrondissement
sont prêts à se mobiliser pour l'aider » et lui donne le numéro vert de la
mairie de Maubeuge, « qui est gratuit et qu'il peut utiliser 24 heures/24 ».
M. Bolkestein, dont la résidence secondaire est située à Ramousies, est
l'auteur d'une directive libéralisant les services, qui est devenue
l'emblème des tenants du non au référendum sur la Constitution européenne.

Source: journal l'Union du 12/04/2005
http://www.lunion.presse.fr/index.html


 
LRDB

12/04/2005
21:13
pour faire plaisir à henry

les pages jaunes évoquées par Blokenstein, je suppose que c'est celles qui ne font jamais grève ?
 
guydufau

14/04/2005
17:30
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Olivier Pastré,celui qui a vu dans l'article III-122 des garanties sur les droits sociaux des salariés, a vu, ce matin, sur le front de la macro-économie, un projet de loi sur la participation et l'intéressement des salariés l'inauguration d'une nouvelle politique sociale !
Ma que bella vista !
 
Laurent Nadot

14/04/2005
20:20
tentative de discussion

Euh Guy excuse-moi de te dire ça et merci de ne pas le prendre mal, mais je pose la question : et si ce que dit Pastré était juste ? Je sais bien qu'il y a des tas d'économistes qui se plantent, et encore pas mal d'autres qui mentent. Mais je te suggère d'envisager fut-ce une seconde, que l'économiste qui en sait tout de même plus que toi pourrait ne pas avoir complètement tort : si ça se trouve, ce traité est effectivement plus social que vous ne le dites. J'ajoute qu'au bout du compte, comme tu n'y comprends rien (moi non plus), on est quand même forcé de se fier à des doctrinaires, non ?

Ergo, est-ce que vous ne vous sentirez pas un peu cons après avoir voté non pour une mauvaise raison ?

Laurent nadot

PS : à part ça ce fil est hors-sujet et sa place est dans le forum bleu
 
guydufau

15/04/2005
00:20
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Ca y est,la femme de ménage courronnée, préposée au ménage fait, de nouveau, des heures supp.
 
LN

15/04/2005
03:52
En attendant de parler radio...

Je suis d'accord avec ta dernière remarque.

Maintenant répond à la question : une fois le traité constitutionnel refusé et le traité de Nice continuant à s'appliquer (et non pas "de retour" comme tu l'écris inconsidérément dans un autre fil), que ferais-tu s'il s'avère que le plus social des deux était finalement celui que vous avez torpillé ?

Est-ce qu'il t'arrive, en tant qu'adulte votant, de te poser ce type de question ?

L.
 
casse-croûte

15/04/2005
09:52
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Je me permets de répondre avant guy, parceque tout le monde (en tout cas moi) se pose la question.

Pour moi, ce traité est CONSTITUTIONNEL, et dès le début il se définit même comme une constitution. Ce n'est pas un traité comme les précédents, à mon avis pour deux raisons :
1) il est soumis à referendum (chez nous et dans 9 autres pays)
2) il représente un tournant dans la construction européenne, puisqu'il intervient au moment de l'entrée de 10 nouveaux pays, c'est d'ailleurs ce qui le rend légitime maintenant. Il lui appartient donc de définir et/ou redéfinir les objectifs et les moyens de l'europe, qui a brusquement accéléré son processus d'intégration.

Par rapport à ça,
1) je n'aurais certainement pas dit oui à Nice si j'avais eu à voter.
2) je pense effectivement qu'il est temps de redéfinir les buts et les objectifs de la construction européenne, et le traité constitutionnel ne répond pas à mes convictions.

Concernant O.Pastre, et pour être charte-compliant, peut-être n'a-t-il pas tort. Mais à mon avis la constitution n'est pas assez libérale pour parvenir aux idéaux qu'il expose le matin. C'est l'avis des anglais par exemple, avis que je respecte et que je partage entièrement.
 
Denise

15/04/2005
10:36
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

C'est quand même extraordinaire :

Au moment de Nice le traité nous fut vendu comme fabuleux, épatant, succés considérable... Les mêmes viennent nous expliquer maintenant que voter non ce serait revenir à Nice et que Nice, voyez-vous, en fait on vous a raconté des conneries, c'était une catastrophe...

C'est comme Raffarin : pour faire passer ce qu'il appelle "réformes" il fait semblant d'avancer de 3 pas et même s'il recule de 2 il aura finalement avancé d'1

Il faudrait croire ces bonimenteurs encore ?

(ça rappelle aussi cette histoire :
Une mére écoute à la porte de la chambre de sa fille, le soir de sa nuit de noces...Le bonimenteur/gendre dans un souffle : "..allez, je mettrai juste la tête..." Alors , la mère : "Attention ma fille cette bête-là ça n'a pas d'épaules !"
Hum....désolé...)
 
LRDB

18/04/2005
07:28
Excellence radiophonique

Excellente chronique d'Olivier Pastré une fois de plus. Ca fait plaisir d'entendre de l'intelligence entre 7h et 9h, because à part Slama et Adler on peut pas dire que la jugeotte ca coule à flot par les hauts-parleurs.

En conclusion ce matin, Pastré a promis pour dans 7 jours son coming out about le référendum européen. On devrait faire un loto pastré, tiens.

LRDB
 
guydufau

18/04/2005
11:40
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Après avoir lancé un grandiose appel à tous les journalistes pour qu'ils ne soutiennent pas le démagogue Tapie, tout aussi solennellement il annonce que dans 7 jours, il dévoilera, à la cantonade, son vote : pour ou contre la constitution. Il s'imagine que, quand il dira OUI, on en sera tous abasourdis.
Les nonistes seraient marris d'avoir ce comique dans leur rang.
 
vile toque

18/04/2005
12:31
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

3 chroniqueurs assez prétentieux mais où sont donc les preuves de leurs "analyses"?

Ds 7 jours OP va nous dire "ce qu'il faut voter"

AGS tire des conclusions generales sur l'antisemitisme à partir d'un petit nombre d'agressions ds les manifs lyceennes

AA étale sa culture internationale mais on songe à ces americains "specialistes" de Paris qui ne connaissent que le quartier des champs elysees ou du moins l'ouest de la capitale
 
LRDB

18/04/2005
12:55
L'Europe facteur de paix

Alex pratique en outre un art du teasing qui enfonce nickito : il annonce en début de chronique qu'il lachera une incitation à voter oui, puis il ne dit pas quand, puis il la lache in extremis à la grande joie du barbouillé.

cela dit, ce traité a l'immense avantage de réconcilier nos deux as avec Duhamel : n'oublions pas qu'en septembre ils se battaient comme des chiffonniers pire que Du faux et LRDB
 
guydufau

22/04/2005
14:41
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Olivier Pastré, le comique qui ne sait pas qu'il est comique demande qu'est ce que la CNIL ? "C'est l'Instance de Régulation du Développement de l'Informatique répond-t-il. La IRDI, en somme. Puis il établit une comparaison avec TRACFIN, chargé de combattre le blanchiment de l'argent sale et autre avec la SEC américaine chargée de contrôler la bourse.
Voila les auditeurs bien renseignés sur la CNIL : (Commission Nationale Informatique et liberté)
Il termine par cette mise en garde : "Raffarin ne doit pas devenir le Fabien Barthez de l'économie de marché.
Pas tout à fait, in extrémis il claironne : lundi prochain sera dévoilée la grande révélation annoncée depuis plusieurs jours.
ouf !
 
Henry Faÿ

22/04/2005
19:29
l'économie mériterait mieux que ce type

Cette chronique ne me fait pas rire même quand elle se veut plaisante et je ne la trouve pas d'un très haut niveau.

J'en profite pour signaler que si longtemps, je n'ai pas aimé l'émission de Dominique Rousset l'économie en question parce qu'incapable de parler d'économie, l'émission de lundi dernier avec Patrick Artus de la Caisse des Dépôts et Consignations et Philippe Chalmin Paris-Dauphine, spécialiste des marchés des matières premières sur le thème salaires, distribution, était absolument remarquable. Faudrait que je trouve le temps d'en faire un petit compte-rendu.


 
LRDB

23/04/2005
05:48
l'économie se porte un peu mieux sur FC

En effet Henry, l'économie en question a changé de casaque depuis la rentrée dernière, peut-être même avant. La pénible confusion entretenue entre vie économique et question sociale, semble avoir laissé la place au débat d'experts. Ca compense l'arrivée de Joseph Confavreux dans le rôle du Mermet local hebdomadaire à la voix sucrée.

LRDB
 
victor malicheff

25/04/2005
08:54
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Paul Thibaud qualifie les déclarations telles que le
"coup de gueule" de ce lundi matin de "n'importequouisme". En effet s'attaquer aux syndicats
qui subvertissent la décision du Gouvernement de
supprimer le jour férié de la Pentecôte témoigne d'une
incompétence rare , partisane.
La prise en charge des personnes âgées dépendantes est assurée financièrement et
majoritairement par les familles et c'est pour compléter
le financement de l'APA que ce Gouvernement a
décidé cette suppression.
Or ce dispositif ne supprime pas le problème de cette
prise en charge qui reste relever de l'aide sociale,
législation qui trouve son origine dans le second
Empire.
L' hospitalisation en long séjour à l'AP-HP est facturée
16 000F. /mois. Cette somme est récupérée en totalité sur les biens de ceux qui auraient pu bénéficier de l'aide sociale... les autres ils restent au domicile et crèvent en masse lors de la canicule.
Alors parler de solidarité en l'espèce relève d'une misérable hypocrisie.
Your suggestions doesn't worth anything, take it and
leave it.
Victor.


 
guydufau

25/04/2005
12:46
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

"Collectivement, socialement, on a décidé que le lundi de Pentecote serait..."
Ainsi s'exprime ce gugusse.
Mais d'où vient-il ? Peut-on le savoir ? Qui en avait entendu parler avant sa catastrophique pollution prétentieuse sur FC ?
 
LN

25/04/2005
13:26
où est la prétention sinon a 12h46 ?

"Ce gugusse" prof à Paris VIII et auteur chez Alternatives Eco & La Découverte, est assez calé et plus productif en idées, savoir, débats, que les intervenants de DDFC, qu'ils soient des perroquets ou des fouines (ou encore des roquets voire des tanches).

Ca ne le met pas à l'abri de la critique. On peut ne pas apprécier le contenu ou le style de sa chronique (c'est mon cas). Mais son CV d'auteur et d'universitaire, sans être pour autant un certificat d'excellence ou de sainteté, tient la route plus que le tien Guy alors trouve d'autres arguments ou bien écrase-toi.

Laurent
 
Henry Faÿ

26/04/2005
09:13
un humour qui tombe à plat

Tous les jours, Olivier Pastré et le petit Nicolas essayent de nous faire rire avec "le coming-out" d'Olivier Pastré. I am not amused comme disait la Reine Victoria. Je suis peut-être très coincé.

 
guydufau

26/04/2005
11:47
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Hier, Olivier Pastré a coupé les ailes à la rumeur qui indiquait que c'était ce lundi qu'il allait faire connaître au monde entier son OUI ou son NON.
Cette préjudiciable fausse nouvelle, il l'a expliqué ainsi : comme le samedi et le dimanche il n'y a pas de chronique de moi-même ces deux jours n'existent pas dans mon calendrier. Donc, la révélation tant attendue aura lieu mercredi.
 
audreymalran

26/04/2005
19:04
re : le blog de Daniel Schneiderman

y en a un qui fait encore plus fort en terme de suspense, c'est Daniel Schneiderman http://bigbangblog.com/
et les internautes font assauts de contributions pour faire basculer sa majesté des médias dans un camp ou dans un autre, déprimant (cela jouxt des choses moins consternantes)
 
guydufau

27/04/2005
15:29
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Le jour du coming-out est arrivé,il était temps, car il n'a jamais encore donné son point de vue,dit-il. Sauf qu'il a donné le numéro d'un article de la "constitution" qui garantissait les droits sociaux des salariés, un article silencieux sur ces droits.
"Je vais me mettre tout le monde à dos",ajoute-t-il,car je ne vais pas prendre position
Cependant, poursuit-il, "un économiste ne peut voter que OUI...et les défenseurs du NON ont tout faux".
Au secours ! demain il continue !
 
Henry Faÿ

28/04/2005
07:48
il se contredit

Il se contredit, Olivier Pastré.
Il dit "il est vain de dramatiser"; il dit que les partisans du oui sont "les plus bêtes du monde" et que cette dramatisation est hors de propos.
Il dit par ailleurs qu'il n'y aura pas de renégociation. S'il n'y a pas de renégociation, il n'y aura pas de réforme institutionnelle, donc pas de progrès de la construction européenne, ce serait grave, c'est ce qu'il faut éviter, il n'est pas vain de dramatiser et les partisans du oui ne sont pas aussi bêtes qu'il le dit.

 
victor malicheff

28/04/2005
08:48
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Ah bon ! O.P. est un économiste de "gauche" alors
c'est quoi un économiste de "droite" ? çà me rappelle
ce fiim " quelques jours avec moi" où jp Mariel lors
d'un repas déclare: "c'est la fin des idéologies, la
gauche, la droite c'est terminé,.. j'ai toujours été socialiste et partisan d'une économie libérale! ".
Merci Claude Sautet.
Victor
 
Henry Faÿ

28/04/2005
08:51
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

À mon avis, Olivier Pastré est surtout un petit rigolo, peut-être un peu du genre du personnage interprété par Jean-Pierre Marielle. La première chose qu'il devrait faire, c'est apprendre à parler français.

 
victor malicheff

28/04/2005
19:48
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

En effet Henry c'est un rigolo comme le personnage
interprété par jp Marielle mais il nous prend en pluspour des demeurés, c'est sans doute ce qui m'est le plus insupportable, vous me direz qu'il n'est pas le seul durant les " matins " à avoir cette attitude . Le petit dej n'est pas serein !
Victor


 
la reine des belges

28/04/2005
22:54
villa triste

jean-pierre marielle c'est moi
 
CA

28/04/2005
23:13
Devinette ?

Plus fastoche que L'assassin habite au 21...
Très joli film "Le parfum d'Yvonne", adapté de Villa triste de Modiano. Élégant, mélancolique et laconique. Tout l'esprit de Modiano.
Marielle, excellent dans ce film.
Elle, c'est pas Suzy Delair, je le jurerais.

C.

Carrément hors-sujet. Les amis d'Olivier Pastré vont hurler.

 
La reine des belges

28/04/2005
23:32
je déguste un excellent saint nectaire

Euh les amis d'olivier pastré.
oui oui oui.
(polome polome)

les amis d'O.P. euh sur DDFC
c'est ss'laaaaaa....
(je poz 8 je retiens 9)
mis à part une provoque de l'incurable LN
ya pas surcharge de contribs favorables dans le fil hein
bon ben on n'est pas près d'entendr'gueuler huh
 
victor maicheff

29/04/2005
00:52
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

C'est entendu OP est un rigolo, comme Lionel ce soir,
et LRDB est une rigolote ...triste comme ces deux-là.
Victor
 
victor malicheff

06/05/2005
10:15
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

OP c'est Pinocchio à la TSF, la poussée asthmatique
qui jalonnait ce matin le conte de fée de la banque
Lazard à l'occasion de son entrée à la bourse de NY
est le signe de l'oubli de ce que comment cette
institution "discrète" a exercé les métiers les plus
rentables: le conseil en fusions-acquisitions et la
gestion d'actifs. Cette institution a investi dans le
foncier-immobilier en constituant des réserves
foncières significatives à Lyon et à Marseille. Aujourd'hui ces 2 villes présentent la croissance
des prix les plus élevés de France.
Autre syndrome : le néologisme de ce matin: l'effet
"structurateur" comme quoi la mauvaise conscience
n'est pas définitivement refoulée chez OP et le
conflit avec la réalité devrait l'orienter plutôt vers les amis du divan.
Victor
 
Champagne

06/05/2005
22:50
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Ce matin, en efet, une chronique tout-à-fait ridicule sur la banque Lazard :
En soi une chronique sur ça ou autre chose, après tout dans l'amoncellement de chroniques de l'émission du matin, ça ne dérange pas.
Ce qui était pitoyable c'était l'acharnement de ce Monsieur à nous faire de la provoc à 2 balles; du vrai niveau caca-boudin.
Du genre "certains de nos auditeurs vont nous reprocher, gna gna gni gna gna gna..." ...et le top du top : une citation de DIFOOL : "ce n'est pas sale"
Non mais pour qui nous prend cet individu, de quel droit est-il là ?
Même Difool sur Skyrock n'en voudrait pas !
Virez-nous ce GROS MINABLE !
 
Henry Faÿ

07/05/2005
07:37
un sujet tellement obscène

Oui, bien vu, c'était comme si c'était un sujet tellement obscène qu'il fallait mettre un carré blanc et envoyer les enfants se coucher. Une banque, une banque d'affaires, cachez ce sein!
Ce que j'ai retenu de cette petite chronique, c'est que cette vénérable institution a depuis le milieu du XIXe siècle été une banque franco-américaine, c'était sa grande originalité; depuis que Michel David-Weill n'est est plus le patron et que Bruce Wasserstein en a pris les rennes, c'est fini, c'est devenu une banque américaine.

 
vt

07/05/2005
08:08
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Avec Olivier Pastré (président d'IM Bank Tunis) on est en plein dans les appels du pied pas très culturels de France Culture en direction du monde des affaires. Le résultat n'est pas très convaincant.

<< Laure Adler : c’est un milieu extrêmement séduisant ! Il sont très sympas et ils sont très sincères les chefs d’entreprises.>> (interview avec Jean-Marc Sylvestre sur LCI)

http://www.acrimed.org/article.php3?id_article=15
 
Agnès

17/05/2005
07:40
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Un modéle de cuistrerie ce matin, la chronique - que je n'écoute d'ordinaire jamais - avec saupoudrage de
*Montesquieu, *Cézanne, *Giotto, *Cimabou, comme i dit.
Vous savez pourquoi Giotto est un modèle de "peinture du compromis", vous? Faut aller à Arezzo, i paraît, pour le savoir. Compromis, je sais pas, mais quotidien, c'est sûr!

 
guydufau

17/05/2005
10:51
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Olivier Pastré, avec un cocorico passant par Pascal Lamy, présente l'OMC : départ à Marrakech, échec à Seattle, puis Doha...analyse de surface
Pas un mot pour rappeler :
-que l'AMI a disparu devant un mouvement citoyen
-que cette organisation est la seule institution internationale dotée d'un pouvoir de coercition via SON Organe de réglement de différents (ORD)
-qu'il n'y a jamais de votes, tout est fait en coulisses par le "quadrilatère" ou Quad : Canada, Japon, Union européenne, Etats-Unis.
-que l'OMC oblige tous les pays d'importer 5% de leur alimentation, ce qui ruine les agriculteurs des pays du tiers monde
et enfin le combat d'arrière garde mené par l'OMC concernant la distribution de médicaments génériques contre le sida, la malaria, la tuberculose, etc.
L'OMC met le profit au dessus de tout, y compris de la vie.
 
Henry Faÿ

20/05/2005
07:28
salut les copains

Keynes était un type extra.

 
guydufau

20/05/2005
10:40
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Encore une très mauvaise chronique d'Olivier Pastré.
Ne pouvant la reécouter, il me semble, qu'O.P. a dit que Keynes a participé aux conférences de paix dont l'issue a été la signature du Traité de Versailles, laissant entendre qu'il en était co-responsable.
Or, il démissionna en juin 1919, avant la signature du traité. Il publia un pamphlet retentissant : "Les conséquences économiques de la paix"(1) dénonçant la mauvaise foi des alliés, prédisant que l'Allemagne ne pourra pas payer, qu'elle sombrera dans le bolchevisme ou pire et que la revanche ne trainera pas. Il pensait que la reconstruction économique de l'Europe doit se faire avec l'Allemagne. Ecrire cela à l'époque était particulièrement lucide et minoritaire.

(1)Vendu à plus de 140.000 exemplaires et traduit en de nombreuses langues

A lire : "Keynes ou l'économiste citoyen" par Bernard Maris, Presses de Sciences Po.
 
victor malicheff

31/05/2005
10:13
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Combien de temps faudra-t'il encore supporter cet olibrius qui dénie le résultat référendaire.
Dire notamment ce matin concernant la réduction
du chômage, une mesure consisterait à créer des
emplois de services non qualifiés pour prendre en
charge les personnes âgées ( dépendantes ndlr )
et les enfants... est inconséquent, voir irresponsable.
A nouveau les tenants du oui se sont réappropriés
les médias, et prennent à nouveau les auditeurs
de FC pour des demeurés nostalgiques qui
empêchent les initiés d'être des citoyens européens
se gardent bien, c'est permanent, de parler des
politiques qui réussissent dans certains pays d'europe.
Pour ce qui concerne les persones âgées et les
enfants, la suède a mis en place des dispositifs
de prise en charge tels qu'adaptés en France l'hécatombe d' août 2003 serait impensable...
En fait ce sont les sphères dirigeantes en France
qui font obstacles à ces transferts solidaires. En l'
espèce la Fondation de France est un support idéolo-
gique à cette entreprise de fumée.
Pour ceux et celles qui veulent s'informer dans les
domaines précités joignez le service de presse de
l'ambassade de suède à Paris qui vous adressera
la documentation souhaitée. Edifiant.
Victor
 
guydufau

31/05/2005
10:49
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

C'est vrai, l'entervention d'Olivier Pastré est de plus en plus affligeante, n'y a -t-il personne pour lui proposer une sinécure : député UDF pour rejoindre Cavada ?
 
Henry Faÿ

03/06/2005
07:44
"il a tout bon"


La chronique d'Olivier Pastré sur l'inamovible gouverneur de la Banque Centrale italienne Antonio Fazio était pleine d'intérêt mais alors ce qu'il m'agace avec ces formules toutes faites dont il abuse: "il a tout bon".


 
Daniel

08/06/2005
07:42
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Il est pénible l'ami de l'économie : s'il pouvait zapper de sa chronique les 'il faut' elle y gagnerait en qualité.
En quelques minutes il en balance une bonne vingtaine. On dirait une consultation chez un mauvais médecin, ou ces articles qu'on trouve dans les magazines pour cadres avides d'avantages sociaux.

L'ami doit estimer que la faculté de jugement de l'auditeur du petit matin n'est pas encore activée pour se permettre de balancer ce genre de purée.

Quelle misère ces chroniques décidément (marrant, je pense à Albert en écrivant ça).
Pourtant, une chronique n'est pas mauvaise en soi ; si ?
Un chroniqueur montagnard à une époque nous pondait autre chose que ce genre de bouillie...

+ : qu'est-ce qu'ils se paluchent ce matin, c'est dingue ça. Ils ont vraiment pas le moral.
 
guydufau

13/06/2005
12:07
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Sabotage d' une chronique consacré à la dette des pays pauvres par "l'ami de l'économie" :
"Chic, chic, chic, mais merde, merde, merde, prdon Nicolas, moi qui suis d'une politesse exquise" ainsi commence son "coup de gueule du lundi" et se termine par bûche, bûche, bûche, ressaisissez-vous... et applaudissons à la libération des otages que sont les PPTE."
Lamentable !
 
vile toque

13/06/2005
16:59
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Oui aujourdhui c'était piyoyable
 
Viscount Favag

14/06/2005
08:50
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Pas seulement pitoyable...
Cet individu atteint également le domaine de l'odieux.

Vendredi dernier, je l'ai entendu qualifier de "marsupiaux" les responsables politiques de divers pays demandant de prendre des distances par rapport à l'euro. On n'est vraiment pas très loin de la presse antisémite d'avant-guerre utilisant le mot "simiesques" pour désigner les Juifs !

Ce matin, je l'entends terminer sa chronique en disant (je cite de mémoore) : "Florence Aubenas contribue au financement du déficit public. C'est normal puisqu'elle est de gauche."

Que notre guillerette otage soit de gauche, cela ne fait en effet aucun doute, mais je pense que le chroniqueur voulait dire "creusement" au lieu de "financement" en parlant des politiques de gauche.

Une glaire préalablement expectorée sur ses notes lui aura probablement fait commettre cet impair.

 
Daniel

14/06/2005
09:25
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Que peut-on attendre d'un type qui commence son discours par 'amis de l'économie, bonjour' ?
Je me demande de quelle marmite il les sort ses idées bouillies. Chaque jour il m'émerveille un peu plus.
 
Henry Faÿ

15/06/2005
07:49
on pourrait en faire un bêtisier


sa dernière: "à côté d'Eurotunnel, Airbus fait penser à dinky toys".

 
Maman

15/06/2005
08:20
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Olivier Pastre est jeune, que voulez-vous. Son discours n'a rien d'éculé. Ce n'est pas le cas de tout le monde ici.

 
Henry Faÿ

15/06/2005
10:00
ce qui arrive quand on cherche à faire jeune

Il cherche à faire jeune, c'est le comble de la ringardise.

 
Nazdeb

15/06/2005
10:22
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Tiens, c'est maman Chantal qui vient défendre le jeunot pastouré ?
Epaté par la profondeur de son argument je suis.



 
Yann

15/06/2005
10:33
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Un retour de la mauviette polymorphe qui carbure au propadlergol? C'est du masochisme...
 
à mon tour

15/06/2005
10:38
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

A mon avis son psychanaliste lui conseillé de se jeter aux fauves. La tentative thérapeutique va-t-elle réussir ? nous le saurons bientôt.
 
Nazdeb

15/06/2005
11:18
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Propadlergol, ouarf !
En quantité suffisante pour, allez au hasard, au moins Pluton...



 
Saturne

15/06/2005
11:32
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Nous pas aimer propadlergol. Ca carburant hyper-saturé en plomb et en pénibilium et faire tousser petits saturniens au passage.
 
Henry Faÿ

17/06/2005
07:36
pour qui nous prend-il?

"Villepin n'est pas crétin".
Quel est, selon le chroniqueur, l'âge moyen des auditeurs de France Culture?

 
Nazdeb

17/06/2005
10:07
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Ce n'est pas tout, il a conclu : "et Galouzeau n'est pas un zozo"
Et zou, chez Ruquier !



 
Viscount Favag

20/06/2005
08:33
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

On a appris ce matin que notre économiste à toux persistante était propriétaire d'un mini-troupeau de 27 bovidés, et que cela le complexait car il touche de ce fait des subventions européennes représentant 2 bourses Erasmus.

Il n'est cependant pas allé jusqu'à proposer une solution concrète à ses angoisses ruminantes (je veux dire une autre que celle consistant pour lui à aller s'allonger sur un divan de psychanalyste).

Par exemple, serait-il prêt par pure abnégation à renoncer à cet argent et à le reverser de sa propre initiative à une association de formation ? Mais combien sa PME agricole mettrait-elle alors de gens au chômage ?

Ah oui, c'est compliqué l'économie hein, Pastré ?
Hum, hum...

 
casse-croûte

20/06/2005
09:32
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

27 boeufs possédés par un âne, FC est une vraie basse cour, c'est pas étonnant que DDFC ne soit peuplé que de gallinacés...
 
Viscount Favag

20/06/2005
14:37
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

"casse-croûte", c'est un nom de poule, ça ?

 
Henry Faÿ

21/06/2005
08:42
l'économie pour les CM2

la taxe professionnelle, ce n'est pas top fun!

 
Daniel

23/06/2005
11:03
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Notre comique nous dit que sa chronique n'est pas une chronique du yakafokon, que c'est une chronique volontariste.

En moins de 4 minutes on a droit à 15 'yfo', et 0 'jveux'.

Gonflé le Pastré.
 
Henry Faÿ

05/07/2005
07:33
faites le taire!

"Il est pas neuneu nono". Nono, c'est Bertrand Delanoë. J'lui foutrais des baffes.

 
à mon tour

05/07/2005
08:04
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Oui, ça fait un choc.
Je ne suis même pas sûre qu'il existe d'autre radio nous gratifiant de ce genre de propos.

 
Viscount Favag

05/07/2005
08:12
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Le niveau de confusion mentale atteint ce matin par le tousseur impénitent restera dans les amydgales... pardon, les annales, de la station.

Comparer le budget prévisonnel des JO avec celui de ITER ... Rien que pour un amalgame pareil, ça mériterait un séjour forcé à l'université d'été de la LCR.

 
à mon tour

05/07/2005
08:37
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

C'est pour qu'les djeun's, y pigent.
 
Henry Faÿ

06/07/2005
08:26
I am not amused

l'humour potache d'Olivier Pastré continue de sévir. Mal armé comme disait Stéphane. I am not amused.

 
Henry Faÿ

11/07/2005
07:32
amis de l'économie, bye bye!

Pas de blague de potache, ce matin, il a lu péniblement et en bafouillant un petit pensum insipide laborieusement écrit sur les relations euro-américaines. Il serait temps que l'aventure radiophonique du prof s'achève au plus vite.

 
guydufau

12/07/2005
21:13
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Le petit pensum insipide laborieusemenr écrit sur les relations euro-américaines était en deux épisodes.
l'insipide a prononcé quinze fois "il faut" en quatre minutes: une fois toute les quinze secondes,et il faut se le farcir.
 
Henry Faÿ

12/07/2005
23:57
amis de l'illusionnisme, bonjour


La deuxième partie n'était pas lue, il a retrouvé son style sautillant démago habituel (lirait-il le forum, par hasard?). Dans cette dérisoire deuxième partie, amis de l'illusionnisme, bonjour, vous voyez ce chapeau, vous voyez ce lapin, je mets le lapin dans le chapeau... zut, j'avais oublié, je suis à la radio, tant pis, je vais vous expliquer comment en cinq minutes montre en mains on résoud tous les problèmes de la planète. J'ai bien dit, tous! Politiques, économiques, écologiques, sociaux, la guerre, la paix, la démocratie, j'ai bien dit tous. C'est que je n'ai pas de temps à perdre. Voila, les cinq minutes sont passées, amis de l'illusionnisme au revoir!

 
guydufau

13/07/2005
09:45
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

"Il faut" ne pas oublier de signaler que ce 12 juillet; Olivier Pastré a ainsi commencé sa chronique :"Amis de France Inter, bonjour"
Y avait-il un sens caché, un humour mystérieux ou un déboussolage momentané ?
 
lionel

13/07/2005
10:43
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

C'est peut-être une plaisanterie puisque juste avant la journaliste a dit "vous écoutez France Musique [il est] sept heures et quart"


 
Viscount Favag

13/07/2005
21:54
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Oui, c'était pour ça.
Guy tu seras puni pour avoir allumé ta radio en retard...
 
guydufau

06/01/2006
12:17
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Reportez-vous au début de ce fil, j'accusais Olivier Pastré de citer faussement un article de la Constitution qui a pour but de "garantir le droit des salariés en fonction du siège des entreprises."
Ce matin il récidive en parlant du retour de la directive Bolkestein en reprenant mot à mot ses erreurs du 22 mars dernier. Mes courriers de protestation sont resté sans réponse, ce fut également le cas d'un autre auditeur Jérôme Boulay.
Olivier Pastré oublie de dire que Jacques Chirac avait annoncé le retrait de la directive Bolkestein afin de sauver le OUI. Ce mensonge a été inutile, mais aujourd'hui il est prouvé que c'était un mensonge.
Il est prouvé, également, qu'Olivier Pastré se moque des auditeurs de France Culture.

 
guydufau

10/01/2006
10:14
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

"La Russie c'est à peu près la taille de la Belgique, la Russie d'autrefois ce n'est pas celle de maintenant"
C'était "la cerise sur le gateau" de ce jour : une Belgique dont le territoire s'étend sur onze fuseaux horaires !
 
PC

10/01/2006
11:09
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Ce matin Pastre nous a refait le coup de la comparaison entre l'économie et la peinture, un des trucs les plus éxaspérants de sa chronique pourtant riche en ce domaine

amis de l'économie bonjour !

les solutions j'en vois 3, alors 1) il faudrait ... 2) ya ka ... 3 ...

le coup de gueule d'Olivier Pastre portera aujourd'hui sur ...
etc
Aujourd'hui outre la Russie qui est comme la Belgique, nous avons appris aussi que la Russie c'est comme le mouvement Dada actuellement exposé à Beaubourg, avec Picabia ...
La culture c'est comme la confiture ...
Que pensent les étudiants des cours du Professeur Pastre qui sévit en banlieue parisienne : je serais curieux de le savoir.
 
guydufau

12/01/2006
15:16
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Il continue à dire n'importe quoi, ce matin c'est à propos du patrimoine immobilier de l"Etat : l'Etat ne vend pas, dit-il et plus loin il ajoute qu'il a vendu en 2004 pour cent millions d'euros. Par ces ventes, "les français pourraient s'approprier leur patrimoine", c'est la fable de la vente des autoroutes qui nous est resservie.
Le patrimoine étant vendu à des fonds de pension américains,- c'est arrivé-, ou à d'autres, peu importe,les français se retrouvent donc maîtres de leur patrimoine.
Avec cette sensationnelle paire de chroniqueurs que sont Olivier Pastré et Alexandre Adler, ce soir David Kessler nous dira sa fierté.

 
guyfufau

12/01/2006
16:53
j'allais oublié de le preciser :

... David Kessler qui appartient à la trilatérale !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Christophe

12/01/2006
20:11
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Ecoutez, je comprends vraiment pas, éclairez-moi. On a cette habitude peut-être pas très brillante d'allumer le poste pour un peu de bruit, si possible intelligent, en se levant mais enfin c'est comme ça depuis longtemps. Et puis on a un comme Pastré, ou Adler, ou je ne sais pas quel morpion. Et alors qu'est-ce qu'on fait ? On réclame leur démission ? Ou tous les jours on va bavasser notre haine sur DDFC ? Ou on boycotte ? Un des pires fils de discussion, c'est bien celui sur Pastre : RIEN de positif à dire de ce nigaud lèche-libéral-de-gauche.
Alors que fait-on ? On dit rien du tout (boycott), et il continue tout content sa chronique à se foutre de la gueule des gens ? Et de ses élèves, comme l'a noté PC le 10/01.
Alors si, il faut gueuler encore ! Mais combien de temps d'éreintement sur DDFC un mauvais chroniqueur peut-il tenir ? Peut-être plus hélas que je ne pourrais encore écouter cette radio qui dépérit.
 
guydufau

12/01/2006
21:03
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Il ne faut pas se décourager Christophe. Olivier Pastré se fout de notre gueule,en abusant de ses incompétences,consolons-nous en se foutant de sa gueule, sans oublier que le monde est sans espoir, mais il faut tout faire pour le changer.
 
Christophe

12/01/2006
22:44
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Merci Guy …snif.

…mmm, j'ai quand même une idée qui me revient. Tuer c'est interdit, non ? Parler de tuer, c'est interdit sur un forum ? C'est un danger pour l'ordre public ? Cela équivaut à un appel au meurtre ? C'est un IN-TER-DIT ? Mais se foutre de la gueule de Pastré et de quelques autres sur FC, ça, y a droit. ¢a sert à quelque chose ? C'est drôle ? ©a construit quelque chose ? ¢a détrompe un de ses élèves ?

Regarde la prof qui s'est fait poignarder par un fils d'une famille de 6 enfants dans la super misère, elle enseignait les arts plastiques, pas l'économie.
Pastré risque aussi peu qu'un flic, rarement poignardé sauf en rêve.

Est-ce qu'il y a un fil du forum sur le meurtre à FQ ? Au secours, quelqu'un …
 
La reine des teignes

12/01/2006
23:04
Gloup gloup

Le meurtre des gens de l'espace public (surtout les gros vaniteux) c'est l'entartage...

Donc Pastré oui bon, peut-être...
Mais surtout :
La bedaine radio (I mean le new Zitrone, le chroniqueur de 8h15)
Porcinet
Le Voinche
Arnoldo La Puerta
John Le Brain

Tous attendent leur châtiment...

Courage, Christophe.
Il faut rejoindre les hordes patissières qui motneront au combat en chantant...

La reine des tartes
 
Christophe

13/01/2006
08:05
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Puisqu'il FAU rire, dit Guy, notons que pour Pastré les jeux d'argent sont beaucoup moins moraux que la mondialisation.

…j'ai une nouvelle idée ce matin : un suicide commun, par le chanvre, pour nous tous gais sectaires de la tchatte, y compris la Reine qui aime l'économiste.
 
shhh

27/01/2006
08:49
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

J'ai trouvé Pastré pas très systémiste ce matin.

 
pc

01/02/2006
10:23
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Ce matin Oliver a commencé sa chronique économique non pas par le classique "amis de l'économie bonjour" mais en chantant "Nicolas est de retour allez - louïiiiiiiiiia", allusion au séjour de l'équipe des matins à Jérusalem.
Si je vous assure !
Je propose que ce professeur des universités pose sa candidature à d'autres émissions de radio où sa verve pourra être mieux appéciée : les grosses têtes sur RTL me semble pas mal, ou bien le fou du roi avec Stéphane Berne sur France inter.
MAIS QU'ON NOUS DEBARRASSE DE CET IMBECILE DE FRANCE KULTURE
 
guydufau

01/02/2006
10:42
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Les grosses têtes et Stéphane Bern, ça vole bas, mais c'est trop haut pour Olivier Pastré.
 
LRDB

01/02/2006
14:43
hey les copains resserez les boulons bon sang

J'en ai marre de ces messages ci-dessus qui en nous disent rien de l'essentiel : COMBIEN DE CODOTUSSYL CE MATIN BORDEL ?

Nan parce qu'à part le festival "toux et crachotements" je sais pas vraimetn ce qu'on espère de la chronique de 8h15, dont la seule qualité est, notons-le, sa brièveté...

LRDB - Fumasse de sa tranche radio du matin
 
LRDB

01/02/2006
14:44
errata

Piting voila que je m'y mets c'était à 7h15 bien sur puisqu'à 8h15 c'est le fils spirituel d'Althusser et de Léon Zitrone
 
Henry Faÿ

01/02/2006
15:52
à une heure pareille!


Je ne sais pas s'il s'est entendu quand il a bu

 
Philippe

03/02/2006
23:39
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

une petite statistique de L'INSEE ( comptes de la Nation 2002 )que Pastré connait mais ne nous donnera jamais:en 20 ans ( de 1982 à 2002 )la répartition des revenus en France indique que les salaires, en pourcentage de la valeur ajoutée, sont passés de 72% à 64%( moins 8%), tandis que le profit non investi ( revenus financiers nets distribués par les entreprises )passe de 8% à 16% ( + 8%, tiens tiens... ). Tout est dit.


 
Laurent nadot

04/02/2006
00:58
Quel rapport avec la choucroute expectorante ?

Et puis aussi, est-ce que les sommes sont au moins du même ordre de grandeur ?

Parce que sinon la co-incidence des 8% n'est qu'une coincidence. Mais comme philippe a certainement vérifié l'identité des deux chiffres brut il va nous les donner bien gentiment, spas ?

LRDB - médecin des crachoteurs et vétérinaire des statisticiens dévoyés
 
shhh

04/02/2006
08:42
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

C'est vrai que donner des chiffres comme ça, dont on ne sait pas comment ils ont été établis, ni de quoi ils sont constitués, en suggérant en plus ce que ça "indique", c'est douteux comme méthode.
Quand on va sur le site d'attac, on trouve ce genre de choses, et ils n'y gagnent pas en crédibilité.

 
Nazdeb

04/02/2006
12:49
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Ces chiffres sont assez parlants en eux-mêmes enfin : ils indiquent qu'en vingt ans la part, des salaires dans la valeur ajoutée des entreprises a diminué alors que la part des revenus financiers, elle, a doublé. Enoncé tel quel sans besoin de plus de commentaire, on a là un constat à valeur politique : la part des profits augmente, la part des salaires diminue. Et la coïncidence des 8 pts n'est là-dedans qu'un détail (ç'aurait pu être 7 et 9, ou 10 et 6 que la tendance n'en serait pas modifiée...).



 
LN

04/02/2006
13:22
Mon esprit lent a besoin de donnees claires

Navré de jouer les trouble-fête, Nazdeb et Philippe. Mais, outre qu'on est ici sans rapport avec le brave tousseur de 7h15 (et qu'on a un fil pour ça en forum bleu, fil dont le titre est "Economie blabla culture et media", on dirait qu'il avait été ouvert en prévision de ce débat), serait-il possible d'avoir l'adresse de la page INSEE ?
 
shhh

04/02/2006
13:35
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Voici un lien: (insee) dont un peut tirer "l'indication" inverse des affirmations précédentes. Ca dépend comment on décide d'interpréter.
http://www.insee.fr/fr/indicateur/cnat_annu/base_2000/princi paux_resultats/htm/t_1202.htm
Certes, je ne suis pas statisticienne, mais quand même ...
En outre faut être drôlement gonflé pour donner comme ça une analyse en une phrase, censée résumer un tableau très complexe, pour lequel faut quand même savoir utiliser les chiffres, et lire un bilan.
 
Philippe

07/02/2006
00:39
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

désolé de m'être trompé de fil. Ces statistiques Insee sont citées et commentées par Michel HUSSON ( Prof à Paris-Nord )dans "les casseurs de l'état social"p.24 aux Editions La Découverte.
 
Philippe

07/02/2006
01:21
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

ah j'oubliais! la fréquentation assidue du site "des sous et des hommes" sur Radio Aligre est l'antidote indispensable à la débilité insondable et néanmoins quotidienne de Pastré
 
Philippe

07/02/2006
07:40
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

et pour finir, entendu ce matin au JT d'A2 de 07H00 (après j'enchaîne avec Pastré et je suis remonté pour la journée):
montant des dividendes servis en 2005 aux actionnaires par les entreprises du CAC40 :30 Mds d'€
augmentation par rapport à 2004: 50%
comparaison par rapport à l'inflation sur la même période:25 fois plus
 
Nazdeb

07/02/2006
10:15
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

J'ai oublié de mettre le lien de la poursuite du débat en forum bleu
http://www.broguiere.com/culture/forum2/index.php3?lecture=7 799&debut=0&page=1



 
AArgh!!!

28/02/2006
07:20
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Une très mignonne ce matin : Pastré fait le résumé des épizooties précédentes () ; s'ensuit une liste des différentes pestes et autres choléras depuis le Moyen -Age : "l'homme est un animal politique" !
 
Henry Faÿ

28/02/2006
11:53
l'escoupe (scoop) historico-épidémiologique

J'ai entendu le bouillant chroniqueur emporté par son enthousiasme nous dire que la peste au XIVe siècle, la fameuse peste noire avait exterminé entre cinquante et quatre-vingt pour cent de la population, alors que j'ai très souvent lu que la maladie avait emporté le tiers de la population, ce qui n'est déjà pas mal, si j'ose dire.

J'entends très souvent dire que la grippe espagnole avait fait plus de victimes que la première guerre mondiale mais j'en doute beaucoup car je ne peux penser à quantité de victimes de la grande guerre à aucune victime de cette maladie. J'aimerais un jour lire quelque chose de sérieux sur cette question.

 
guydufau

08/03/2006
10:10
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Amis de l'économie et du poulet OP a essayé de nous faire partager "une vision claire" :
"depuis les années 80 le partage entre salaires et profits a été réorienté en faveur du profit, donc la masse salariale a tendance à augmenter moins vite que n'augmente les profits".
Il s'agit d'un partage, de partager un gateau, par exemple Si comme l'indique notre chroniqueur la part de l'un augmente un peu, tandis que la part de l'autre augmente un peu plus, mathématiquement c'est impossible... Mais nous, pauvres auditeurs, nous n'enseignons pas l'économie à l'Université.


 
PC

08/03/2006
14:12
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

En début de semaine le professeur nous avait une fois de plus étalé sa culture en matière de peinture en comparant je ne sais plus quelle oeuvre à je ne sais quel phénomène économique ...
La - men - ta - ble
A l'heure de sa chronique généralement, je déjeune, et personnellement je ne prends jamais de confiture au petit déjeuner, je ne peux donc pas l'étaler comme lui.
 
caucho

21/03/2006
13:31
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Olivier Pastré ce matin :

"Il faut le savoir, les riches épargnent plus que les pauvres."

Non, sans blague ?
 
guydufau

21/03/2006
14:00
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

David Kesler mérite une grosse décoration pour avoir maintenu ce nul d'Oliver Pastré comme chroniqueur.
 
Laurent

21/03/2006
14:31
quand DDCF s'aligne sur radio-neuneu

et si tu nous disais en deux mots le sujet de sa chronique ce matin ? pour la critiquer ou la commenter, disons, hmmm ? car on suppose (mais est-ce bien réaliste) que tu as quelque chose à dire, non ?

dans le cas contraire, à quoi sert le post de 14h00 :
info zéro,
analyse zéro,
culture zéro,
intérêt zéro,
on cherche la réflexion, la motivation, la raison d'un tel postillon

Laurent
 
shhh

21/03/2006
16:38
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Je suis même surprise du reproche adressé par Guy à la rubrique de Pastré. Il louait une économiste, Joan Robinson, largement inspirée de Sraffa, qu'on ne peut certainement pas qualifier de libéral, au sens prôné actuellement. Robinson et Sraffa sont dans la lignée de Keynes et de Marx, et leurs travaux mériteraient mieux qu'une chronique populiste de Pastré, tant ils sont d'actualité.

"Ainsi Joan Robinson à travers ses nombreux livres et articles a étendu l'analyse Marshallienne, a participé à la révolution Keynésienne,a fait redécouvrir MARX, a été l'un des des initiateurs du mouvement post-Keynésien et a contribué au développement de la théorie du capital et de la croissance. D'après les témoignages de son entourage elle a toujours mené ses traveaux avec beaucoup d'enthousiasme, ce qui lui a valu desfois certains excès notamment dans le livre qu'elle a écrit sur la révolution culturelle Chinoise où elle fondait de grands espoirs."
http://w3.univ-tlse1.fr/LEREPS/format/supportsped/ecoindustr ielle/dico/auteurs/robinson.html


 
laurent

21/03/2006
17:38
l'anti-économisme, ou la connerie de notre temps

voila qui en dit long sur la valeur de ce fil : on tape à bras raccourci sur un expectorant, d'abord au mépris du plus élémentaire souci humanitaire, et ensuite en se gardant bien d'écouter ce qu'il a à raconter, pusiqu'il est une fois pour toutes classé parmi les ennemis de l'homme, en tant qu'économiste libéral-pouah


 
shhh

21/03/2006
18:08
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

C'est J. Robinson qui disait qu'on ne pouvait pas prévoir l'avenir, qu'on peut seulement l'anticiper.
Il y a beaucoup à connaître sur ses théories, et surtout sur celles de Piero Sraffa. Un p'tit éloge du savoir là dessus, ce serait bien, parce que c'est assez ardu à lire, pour un non économiste.
 
Philippe

05/04/2006
07:45
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Pastré ce matin a vraiment le ton de celui qui est catastrophé par la gravité du sujet qu'il traite:l'économie de la drogue. Mais il va réussir l'exploit tout au long de sa chronique de ne pas prononcer les mots " paradis fiscaux". Cet "oubli" n'a bien sûr rien de surprenant, des fois qu'on pourrait faire des liens embarassants.
 
guydufau

05/04/2006
09:35
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Je découvre le 21/03/2006 à 17h38, toujours la même hargnosité sans argument par LRDBarguigneuse qui croit régner sur ses sujets!
 
AArgh!!!

05/04/2006
10:09
Vous avez dit barbarisme????

"la même hargnosité" ???? Tudieu, d'où sort ce vocable?

 
shhh

05/04/2006
10:19
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Faut distinguer la hargnosité, ponctuelle, du hargnosisme, état de hargnosité continu.
 
Henry Faÿ

05/04/2006
10:51
zéro


<<Pastré ce matin a vraiment le ton de celui qui est catastrophé par la gravité du sujet qu'il traite:l'économie de la drogue. Mais il va réussir l'exploit tout au long de sa chronique de ne pas prononcer les mots " paradis fiscaux". Cet "oubli" n'a bien sûr rien de surprenant, des fois qu'on pourrait faire des liens embarassants.>>

Nulle et non avenue, son intervention. On ne parle pas de la "drogue" en cinq minutes. Il n'a pas parlé des paradis fiscaux, il a aussi mis dans le même sac l'héroïne, la cocaïne et le cannabis, il n'a pas parlé de dépénalisation, ni de réduction de risques.


guydufau

05/04/2006
09:35 re :

 
guydufau

05/04/2006
12:34
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

AArgh!!!
JJRousseau a employé "hargnerie" pour querelle au sens de mauvaise humeur se manifestant par un comportement agressif
Tudieu, la langue n'est pas figée, elle n'est pas faite que d'onomapotées (allusion à certains pseudos)

Plus intéressant est l'observation de Philippe.
Pour la compléter, les 400 milliards de dollars engendrés par la drogue ne donnent qu'une idée parcellaire de la place de l'argent sale dans l'économie mondiale. A ce commerce il faut ajouter le trafic d'armes, des espèces protégées, de la fausse monnaie, de la prostitution, du travail clandestin, des filières d'immigrations illégales, etc. On arrive ainsi à évaluer à 800 milliards de dollards ces différentes activités, c'est 15% du commerce mondial.
Cet argent blanchi par les paradis fiscaux contribue à cette "croissance" tant souhaitée.
Il n'est pas étonnant que notre "économiste" fasse silence sur ces problèmes de blanchiment de l'argent sale, dont la drogue ne constitue qu'une partie.
Posant la question " qu'est ce qu'on peut faire pour lutter contre ça?" il répond lamentablement "créer une drogue-action à l'image d'une sid-action".
C'est donc, d'après lui, aux citoyens à se substituer à l'impéritie des pouvoirs publics. Olivier Pastré, une fois encore, a saboté le sujet de sa chronique.
 
AArgh!!!

05/04/2006
14:00
L'équation du jour

GDF = JJR

Même fantaisie,même inventivité, même maniement lyrique et rhétorique de la langue, comme tout un chacun sur DDFC le sait pour s'en délecter plusieurs fois par jour!

Cela dit, voici ce que dit TLF :
HARGNE, subst. fém.
A. État ou mouvement de colère sourde où l'agressivité s'allie à l'acharnement. Ruminer sa hargne. Les équipes diverses de la hargne, de la grogne et de la rogne (DE GAULLE ds GILB. 1971) :

1. Si près les uns des autres, nous passions notre temps en chicanes et en agaceries. Un malin toujours organisait quelque farce qui réveillait les colères et la hargne du voisin.
GUÉHENNO, Journal homme 40 ans, 1934, p. 194.

* Ténacité rageuse. Mettre de la hargne à (vaincre). Quant à moi, je suis chaque jour plus sensible au tragique de cette volonté solitaire et tendue [de De Gaulle] qui agit dans le silence de tout un peuple consentant. Mais quelle hargne chez les joueurs dont la partie a été interrompue! (MAURIAC, Nouv. Bloc-notes, 1961, p. 284).
En partic. [En parlant d'un animal] [L'ombre] se fondit dans la nuit plus épaisse et l'homme s'arrêta, angoissé par la solitude, par l'odeur des maisons sales et la hargne des chiens qui cherchaient leur nourriture dans les détritus de la rue molle de boue (AYMÉ, Rue sans nom, 1930, p. 7).

B. Au fig. et région. Tempête, bourrasque, averse avec vent :
Avec mars, des froids terribles étaient revenus du nord, des hargnes de grésil, des nuits de gel où les grands arbres craquaient du pied jusqu'à la cime, dans l'air limpide et bleu, sous les feux verdissants des étoiles.
GENEVOIX, Raboliot, 1925.

REM. 1. Hargner, verbe trans. Prononcer avec hargne. N'en parlons plus, hargna-t-il (LA VARENDE, Saint-Simon, 1955, p. 350). 2. Hargnerie, subst. fém. Attitude d'une personne hargneuse. Peut-être ne ramasserait-il pas les feuillets de ce discours dans sa main de cet air de suprême et dédaigneuse hargnerie (A. DAUDET, Rois en exil, 1879, p. 294). 3. Hargnosité, subst. fém., hapax. Le sinciput plaqué de hargnosités vagues Comme les floraisons lépreuses des vieux murs (RIMBAUD, Poés., 1871, p. 83).
Prononc. : [] init. aspirée. Étymol. et Hist. 1. XVe s. « dispute, querelle » (Mystère de la Passion, ms. Troyes ds GDF.); 2. 1899 « mauvaise humeur se manifestant par une attitude agressive, des paroles acerbes » (VOGÜÉ, Morts, p. 205). Déverbal de l'anc. verbe hergner « se plaindre, se lamenter » (1426 doc. ds DU CANGE, s.v. harnasche), lequel est issu de l'a.b.frq. *harmjan « insulter » (FEW t. 16, p. 172a; cf. a.h. all. harmjan « insulter, tourmenter »), par la transformation du groupe -rmj- en -rnj- qui semble phonétique sans qu'on soit obligé d'avoir recours à l'infl. de hergne (v. hernie). Le verbe et le subst. disparaissent ensuite avant de se former à nouv. plus tard autour de l'adj. qui n'a subi aucune éclipse dep. le XIIe s. Hargne « dispute », très vivant au XVIe s. (v. HUG.; ce sens subsiste dans les dial. à côté de celui d'« averse », v. FEW t. 16, p. 171a), disparaît une nouvelle fois (cf. J.-J. Rousseau qui ne connaît que hargnerie « querelle hargneuse », av. 1778, v. S. MERCIER, Néol., t. 1, p. 316) pour ne reprendre vie qu'au début du XXe siècle. Bbg. SAIN. Sources t. 1 1972 [1925], p. 112.

D'où il résulte que GDF = AR, même rapport inventif à la langue, mêmes flamboiements de l'image, mêmes audaces rythmiques, mêmes intuitions foudroyantes!!!!

Rebaptisons DDFC en GDFG : GDFGénie...
 
lionel

05/04/2006
14:14
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

A 12h34 Rimbaud nous propose aussi une délicieuse "onomapotée"


 
guydufau

05/04/2006
14:17
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

"GDF = JJR" diable !
Assez de flagornerie AArgh!!! d'autant que flagorner a été synonyme de dire des mensonges
 
tu pollue

05/04/2006
19:39
tu nous pollue, c'est tout

tu nous pollue, c'est tout
 
Valoche

05/04/2006
20:53
Onomapotée

"Onomapotée": est un genre de pot-au-feu à base de choux, et dont la cuisson et le bouillonnement produisent des bruits des plus remarquables.
 
guydufau

13/04/2006
11:13
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Toujours performant le premier chroniqueur de la journée !
"Le marché de l'art, c'est 30 milliards de dollars, l'équivalent de l'argent sale dans le monde, à quelques milliards près"
telle est l'estimation d'Olivier Pastré, "économiste"

"A quelques dollars près" !!!
Le directeur du Programme des Nations-Unies pour le contrôle international des drogues, Giorgio Giacomelli se réfère à l'estimation de 500 milliards de dollars. Mais
L'argent sale implique d'autres activités : les armes, les trafics d'espèces protégées, la fausse monnaie, la prostitution, le travail clandestin, les filières d'immigration illégales, etc. Ces différents trafics sont évalués à 800 milliards de dollars.
La somme consacrée à l'argent sale est de 400+800=1200 milliards de dollars 1200. (1)
"A quelques dollars près" pour Olivier Pastré c'est donc 1160 milliards de dollars (1200-40), c'est à dire quelque 15% du commerce mondial !

(1)Source : "Un monde sans loi",Stock,texte de Jean Maillard, avec la contribution de Bernard Bertossa, procureur général de Genève, Benoit Dejemappe, procureur du roi à Bruxelles, Antonio Gialanella, juge à Naples, Renaud Van Ruymbeke, conseiller à la cour d'appel de Rennes.

Une nouvelle fois j'écrirai, une nouvelle fois
vraisemblablement sans effet.
 
guydufau

13/04/2006
11:20
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Petite rectification
...c'est donc 1170 milliards de dollars (1200-30)
 
Henry Faÿ

13/04/2006
11:26
pour une fois


Il est vrai que ce chiffre entendu alors que j'étais encore somnolent m'avait paru un peu bizarre.
À part ça, je dois dire, pour une fois que j'ai trouvé bonne la chronique d'Olivier Pastré, bien construite et riche en information (j'aimerais l'avoir par écrit). Le bond de 40% d'une année sur l'autre a de quoi surprendre ainsi que la bonne santé de l'art contemporain. La France ne fait pas bonne figure dans ce domaine, je le savais.

 
guydufau

13/04/2006
12:42
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

"Il est vrai que ce chiffre entendu alors que j'étais encore somnolent m'avait paru un peu bizarre.
À part ça..."

"A part ça"? c'est donc une broutille. C'est bien l'attitude d'un esthète qui s'intéresse à peu de chose, et que toute contestation de l'ordre établi dérange. Ainsi est expliqué son attitude envers ceux qui ont voté NON au référendum et peu lui importe les dégats de la mondialisation qu'il refuse d'admettre.
 
peh

14/04/2006
08:57
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Désormais j'écoute la chronique d'OP comme une pitrerie ; il vaut mieux en rire.
Un jour très libéral, le lendemain socialiste on a du mal à y trouver une logique.
Sur le marché de l'art : bcp de gens s'esbaudissent de ce qu'il y ait tjrs plus d'argent sur ce marché. Je ne vois pas ce que cela a d'admirable. Le Monde s'extasie ttes les semaines sur les prix de l'art (?) contemporain. 100 000 $ pour un objet dont seul F. Pinaud voudrait chez lui. Admirable en effet. Ces sommes ne concernent qu'un infime minorité notamment de nouveaux riches aux ressources pas tjrs très nettes.
Pour le reste de la chronique, OP se félicite de ce que les pétro dollars s'investissent dans le tourisme en Tunisie : qu'il aille donc voir les effets d'une mono industrie sur un pays comme la Tunisie avec des villes comme Monastir investies par les retraités occidentaux qui y passent 6 mois de l'année dans des palaces néo hollywoodiens pour un prix dérisoire ; servis par des Tunisiens payés au lance-pierre. Ou encore ces occidentaux qui vont se faire lifter par des médecins moins coûteux qu'en France. Pas de quoi se féliciter.
Sinon pour les investissements intelligent des nababs du moyen Orient, un lien qui vaut son pesant d'or noir...
http://www.jp-petit.com/humour/flouzeland.htm
 
Henry Faÿ

14/04/2006
10:59
smiley195


<<"Il est vrai que ce chiffre entendu alors que j'étais encore somnolent m'avait paru un peu bizarre.
À part ça..."

"A part ça"? c'est donc une broutille. C'est bien l'attitude d'un esthète qui s'intéresse à peu de chose, et que toute contestation de l'ordre établi dérange. Ainsi est expliqué son attitude envers ceux qui ont voté NON au référendum et peu lui importe les dégats de la mondialisation qu'il refuse d'admettre.>>

Merci, cher ami de vous intéresser à ma petite personne qui n'en mérite pas tant... Mais ce qui est écrit est tellement n'importe quoi que suis bien obligé de réagir.
"À part ça", banale transition, ne signifie pas que je me désintéresse de la question de l'argent sale mais on peut trouver d'autres occasions d'en parler qu'une bourde d'Olivier Pastré.
Me voir qualifié d'esthète par celui qui prétend que le raffinement et l'élégance en littérature c'est réac, je ne sais si je dois le remercier de ce compliment ambigu.
L'idée que je m'intéresse à peu de chose est quand même un peu curieuse, elle est je crois démentie par mes intervetions sur le forum.
Quand je lis que toute contestation de l'ordre établi me dérangerait, quelle aberration! Je pense faire partie de ceux qui ont plus de chances de faire changer les choses que d'autres qui s'arrangent pour pratiquer un immobilisme de glace avec un discours pseudo-révolutionnaire bien confortable. Pour bien exprimer mon point de vue, je n'ai pas trouvé mieux que de faire un petit copié-collé d'un extrait d'interviou de Clément Rosset que j'avais cité il y a deux semaines sans que cela ne suscite la moindre réaction, on verra si cette fois-ci j'aurai plus de chance:


<<J'ai trouvé par hasard une interviou de Clément Rosset dans le Point du 16 janvier dernier.

"question: personne ne s'évade d'une prison sans barreaux, mais on essaie quand même... N'est-ce pas ce qu'illustre la victoire du non au référendum sur la Constitution européenne?

Réponse: Evidemment. Dans ce combat inéquitable entre la raison et la démagogie, le non avait l'avantage décisif de s'opposer sans proposer quoi que ce soit. Or il est facile d'emporter les suffrages de la majorité quand on se contente de contester. La contestation est incontestable: sa raison d'être est de s'en prendre à ce qui est. Or il est beaucoup plus difficile -et surtout plus courageux- d'améliorer le monde que de le jeter, tout entier, aux cabinets. Pendant la campagne, Daniel Cohn-Bendit avait eu cette phrase, étonnamment impeccable: "mieux vaut la moitié de quelque chose que la totalité de rien". Je n'y enlève pas une virgule, mais il faut bien reconnaître que face à l'emphase des "nonistes", les partisans du oui faisaient pâle figure, avec leurs propositions concrètes, tristement réelles. Si le non avait été autre chose que l'expression du refus radical et inconséquent de la réalité elle-même, ceux qui ont voté non seraient pour le moins troublés de constater, aujourd'hui que leur victoire n'a en rien amélioré la situation des gens qui souffrent (faux, les SDF ont une petite tente estampillée médecins du monde) ni accru la souveraineté de la France. Mais non... Si c'était à refaire, le non l'emporterait de nouveau car tel n'était pas leur problème; les "nonistes" étaient trop préoccupés à dire non pour voir au-delà. Leur but était moins de changer quoi que ce soit que de tout changer d'un coup, ou bien de ne rien changer du tout, ce qui revient au même. De sorte que le réel est un piège qui, tel l'oracle d'Oedipe, s'annonce toujours et ne prend personne au dépourvu mais déconcerte, mais déconcerte l'humanité par son intolérable simplicité".>>

Et pour ce qui est des soit-disant "dégâts de la mondialistion", voir le fil consacré à cette intéressante question et n'allez pas dire que je ne m'intéresse qu'à l'opéra!



 
Nazdeb

14/04/2006
11:18
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

L'argumentation de monsieur Rosst est gentillette mais totalement aveugle : les propositions des nonistes se sont comptées par milliers, elles étaient tout simplement contenues dans les arguments de la contestation même (un catalogue de lois en matière d'économie n'a rien à faire dans une constitution, pas de mention de l'Otan, etc.).
Monsieur Rosset est aveugle et Henry décidément sourd...



 
guydufau

14/04/2006
12:04
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

<<J'ai trouvé par hasard une interviou de Clément Rosset dans le Point du 16 janvier dernier.

"question: personne ne s'évade d'une prison sans barreaux, mais on essaie quand même... N'est-ce pas ce qu'illustre la victoire du non au référendum sur la Constitution européenne?

Typique exemple d'une question convenue entre un interviewer et l'interviewé. Ca côtoye le bidonnage que prouve le premier mot de la réponse : "Evidemment..."
 
Henry Faÿ

15/04/2006
08:36
l'argumentation de Clément Rosset


<<L'argumentation de monsieur Rosst est gentillette mais totalement aveugle : les propositions des nonistes se sont comptées par milliers, elles étaient tout simplement contenues dans les arguments de la contestation même (un catalogue de lois en matière d'économie n'a rien à faire dans une constitution, pas de mention de l'Otan, etc.).
Monsieur Rosset est aveugle et Henry décidément sourd...>>

Loin d'être aveugle, Clément Rosset fait preuve d'une remarquable perspicacité, son argumentation vise juste et va loin et il a en plus le mérite de souligner que le vote contre le projet constitution n'a pas amélioré la situation de notre pays, qu'elle l'a au contraire aggravé, mais il faudrait beaucoup de lucidité de la part de ceux qu'il vise pour qu'ils ne rejettent pas en bloc sa thèse. Les objections de "nonistes" étaient peut-être nombreuses, elles n'étaient pas toujours bien fondées et avaient surtout valeur de prétextes, on pouvait le comprendre.

Pour ce qui est de l'OTAN j'avais il y a peu de temps écrit quelque chose dans un message qui est resté en souffrance de réponse, je saisis cette occasion pour le reprendre sous forme de copié-collé.

réponse à Nazdeb
***************************

<<1. Les faits
Au demeurant, je ne vois pas autour de moi la situation catastrophique promise par les oui-iens en cas de victoire du non.>>

C'est que la catastrophe, si elle n'est pas invisible, est lente et silencieuse; la catastrophe, c'est l'immobilisme, c'est le recul des économies, la perte de vitesse dans les secteurs de technologie avancée, (voir les matériels et les logiciels que nous utilisons), la perte d'influence, la persistance du chômage de masse, l'absence de perspectives, la désespérance.


<<Encore mieux : je remarque que le non n’a pas précipité le Royaume-Uni dans les bras de l’Oncle Sam comme on a voulu le faire croire, il y a même une tendance à la désolidarisation (rupture de la coopération avec les USA à propos du projet de nouvel avion militaire…). L’europe ne va pas si mal que ça…>>

L'éviction de la Grande-Bretagne et de ses partenaires européens du projet Joint Fighter Striker (ne dites pas trop de mal d'Alexandre Adler) n'est pas le fait du non, mais des conservateurs américains, qui poursuivent une politique constante depuis la deuxième guerre mondiale, en fait parfaitement logique car deux pays différents aussi amis soient-ils ne peuvent ne mettre pas en commun leurs intérêts stratégiques. Moi, j'y vois le signe que le projet de construction européenne y compris avec la Grande-Bretagne a sa pertinence, ce que beaucoup contestent avec des arguments qui ne sont pas toujours négligeables et qu'on peut aller de l'avant et ne pas toujours chercher à contrarier et à dénigrer ce projet.

<<2. Le libéralisme
Aucune constitution au monde n’est entrelardée de plusieurs dizaines de références à la concurrence non faussée et aux marchés, encore moins en les posant comme norme.
Je suis le premier à reconnaître que le texte n’était pas « ultralibéral » mais là n’est pas le problème : il contenait des dizaines de passages qui n’ont rien à faire dans une constitution. Mais on ne l’avait pas déjà dit, ça ?...>>

C'est une opinion mais pas forcément rédhibitoire et cela peut s'expliquer par le fait que l'Union Européenne est avant tout axée sur l'économie et aussi par l'importance de ces questions et que n'aurait-on pas dit si le projet de traité avait été muet sur ces questions?

<<3. Le projet commun à 25 (Otan, etc.)
Personnellement mon idée d’Europe se passe totalement de l’Otan. L’inféodation à l’Otan est fondamentalement contraire à l’idée même d’une nation européenne indépendante. Si des pays ne peuvent pas se passer de ce lien atlantique, qu’ils fassent une union entre eux, mais pas avec nous.>>

Comme si c'était si tranché une fois pour toutes, noir blanc! Personne ne peut abolir l'histoire contemporaine récente mais les choses peuvent évoluer et évolueront certainement.
Prenons la Pologne. On comprend très bien son adhésion à l'OTAN. Elle a absolument besoin d'une protection que seule l'Alliance Atlantique pouvait lui assurer. Il y a eu une lune de miel entre la Pologne et les Etats-Unis et très vite une déception des Polonais qui n'ont pas reçu autant qu'il en attendaient. Dans les durée, les Etats-Unis sont-ils prêts à accorder un grand intérêt à un pays pour eux aussi lointain? On peut en douter, alors que des pays comme l'Allemagne et la France ont de bonnes raisons d'aller beaucoup plus loin et d'avoir beaucoup de constanc dans l'effort.
Il peut arriver:
que les Américains qui interviennent dans le monde entier, qui sont impliqués par quantité d'accords militaires, cherchant à moins dépenser et davantage tournés vers d'autres parties du monde en viennent à limiter leur engagement en Europe avec l'argument: "maintenant, vous êtes grands, débrouillez-vous". L'OTAN ne disparaîtrait pas mais deviendrait une coquille vide.
que l'Union Européenne soit capable de proposer une solution de défense crédible à laquelle la Pologne pourrait s'associer.
À ces éventualités, il faudrait dès maintenant se préparer et cette raisons, il ne serait pas opportun d'exclure la Pologne du fait de son appartenance à l'OTAN, ce que d'ailleurs personne n'a sérieusement envisagé.

***********************************************

PS Je suis prêt à reclasser ces messages dans un fil qui lui conviendra mieux
 
guydufau

27/04/2006
09:47
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Le 26 avril, notre débile matinal a assimilé le FMI à une PME et cette PME est au bord du dépot de bilan. Ces lamentables balivernes "l'économiste" les imagine fines plaisanteries!
Faire une chronique sérieuse, concernant le FMI et la banque mondiale, sur une radio de service public, était l'occasion de faire un bilan de ces deux IFI (institution financière internationale). Elles ont été créées pour prendre en compte la nouvelle situation issue de la décolonisation et pour aider la reconstruction des pays dévastés par la seconde guerre mondiale. Leurs échecs a été, entre autre, dénoncé par Joseph E.Stiglitz, prix Nobel d'économie, qui démissionna, en 1999, de son poste d'économie en chef et vice-président de la Banque mondiale : "Plutôt que d'être muselé j'ai préféré partir", explique-t-il. Son livre (1) est un constat : preuves à l'appui, il démontre que les règles du jeu économique mondial ne sont souvent fixées qu'en fonction des intérêts des pays industrialisés avancés -et de certains intérêts privés en leur sein- et non de ceux du monde en développement.

(1)-La grande désillusion, Joseph E.Stiglitz, Fayard
 
Analytron

27/04/2006
20:32
ISO 9000

Structure contribe dufalsienne respectée:
- deux première lignes: émission de France Culture
- paragraphe suivant: exposé de la cause
- dernière ligne: référence de la cause


Analytron recommande:
...
...
...
...
- interventions de ce type:
...
- à localiser sur forum bleu.


Blip,
Analytron
 
Henry Faÿ

27/04/2006
21:19
rapido, rapido


<<Le 26 avril, notre débile matinal a assimilé le FMI à une PME et cette PME est au bord du dépot de bilan. Ces lamentables balivernes "l'économiste" les imagine fines plaisanteries!
Faire une chronique sérieuse, concernant le FMI et la banque mondiale, sur une radio de service public, était l'occasion de faire un bilan de ces deux IFI (institution financière internationale). Elles ont été créées pour prendre en compte la nouvelle situation issue de la décolonisation et pour aider la reconstruction des pays dévastés par la seconde guerre mondiale. Leurs échecs a été, entre autre, dénoncé par Joseph E.Stiglitz, prix Nobel d'économie, qui démissionna, en 1999, de son poste d'économie en chef et vice-président de la Banque mondiale : "Plutôt que d'être muselé j'ai préféré partir", explique-t-il. Son livre (1) est un constat : preuves à l'appui, il démontre que les règles du jeu économique mondial ne sont souvent fixées qu'en fonction des intérêts des pays industrialisés avancés -et de certains intérêts privés en leur sein- et non de ceux du monde en développement.>>

Rapido, rapido, je ne vais pas me lancer dans une analyse détaillée des mérites et des démérites des institutions financières de Bretton Woods mais seulement signaler qu'un des reproches qu'on leur fait très souvent, c'est d'être dans les mains des Américains. La nomination de Paul Wolfowitz à la présidence de la Banque Mondiale, qui sonnait comme une provocation pour la quasi totalité des pays de la planète l'a bien montré, et aussi que le gouvernement américain ne prenait pas de gants. C'est un signe parmi d'autres de la faiblesse et de l'effacement de l'Europe, ce qui pourrait peut-être faire réfléchir ceux qui ont voté non au référendum pour le Traité Constitutionnel. Mais il y en a qui se félicitent toujours de ce non désastreux, du moins c'est ce qu'il disent, dans leur for intérieur, ce ne doit pas être si simple.




 
guydufau

03/05/2006
10:49
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Comme d'habitude les chiffres avancés par Olivier Pastré, l'économiste de FC, n'ont aucune valeur (1) :
-50% de bacs+5 ont fait trois stages
- 800.000 stages par an
Ils ont aucune valeur parce qu'on ne sait pas comment ils ont été établis, les entreprises employant des stagiaires n'ayant aucune déclaration à faire, contrairement à la réglementation en Italie, (voire le fil Précariat, 13/04 à 19h12).
La "Charte des stages étudiants en entreprises", citée par O.P. fait partie de la loi "sur l'égalité des chances". Cette charte n'oblige toujours pas les entreprises à faire cette déclaration, et donc, sur ce problème, les chiffres continueront à ne pas être fiables, ce qui est bien commode pour le patronat.

(1)-Le 13 avril dernier, Olivier Pastré avait estimé à 30 milliards de dollars l'argent sale dans le monde.
 
Henry Faÿ

03/05/2006
12:57
la disparition de John Kenneth Galbraith


Ce qu'a dit Olivier Pastré sur les stages m'a paru assez banal, il a passé sous silence la disparition de John Kenneth Galbraith, dont il n'a pas non plus été question dans les journaux. John Kenneth Galbraith a sans doute davantage fait oeuvre de sociologue que d'économiste, son livre "l'ère de l'opulence", the affluent society (1958) est un ouvrage fondateur, jusqu'à preuve du contraire, il y montre qu'à part quelques centaines de calories et l'occupation de quelques mètres cubes, ce que nous consommons, ce sont des symboles, la thèse est aussi radicale que stimulante.

Le nouvel Etat industriel (1967) avait fait un tabac à son époque mais ce qui était vrai alors ne l'est plus, il expliquait que dans les entreprises, le pouvoir des actionnaires n'était rien, le pouvoir de la "technostructure" (les cadres supérieurs) était tout, ce n'est plus ce qu'on voit.
John Kenneth Galbraith a prononcé le mot "socialisme", mais il était plutôt le poil à gratter du capitalisme américain, je ne sais pas si son audience Outre-Atlantique était bien grande, j'en doute.

le père de Mathieu Ricard a eu droit à une nécro d'une page entière dans le quotidien du soir daté du lendemain, John Kenneth Galbraith une demi page seulement. Le journal du soir serait-il quelque peu "franco-français"?

 
guydufau

03/05/2006
16:44
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Le journal du soir serait-il quelque peu "franco-français"?
Mais non Henry, le journal du soir est quelque peu libéral
 
Henry Faÿ

03/05/2006
21:52
comme le clavier


<<Le journal du soir serait-il quelque peu "franco-français"?
Mais non Henry, le journal du soir est quelque peu libéral>>
Un libéralisme bien tempéré.


 
guydufau

04/05/2006
09:20
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

"Un libéralisme bien tempéré."
De moins en moins bien tempéré, le rêve de Colombani : le Monde en bourse.
 
PC

16/05/2006
10:05
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Hier Olivier Pastré, professeur d'université en économie, a posé une question qu'il a qualifiée d'"anthropologique" à François Hollande.
"Je crois que vous connaissez Ségolène Royal (ça commençait fort) : que pensez-vous de cette affirmation c'est une porcelaine dans un magasin d'éléphants."

Si Nicolas Demorand passe sur France Inter comme il en est question, où ira le Professeur Pastré : chez Stéphane Bern, aux grosses têtes, chez Ardisson, chez Fogiel pour remplacer Carlier ...

Triste France, triste culture
 
LN

16/05/2006
10:24
etait-ce si deplacé ?

Pardon, mais je trouve que ça ne manque pas de finesse(s), et puisqu'il cause au mari de la dame, je ne suis pas certain que Hollande ait trouvé cela déplaisant.

Le gag sur les éléphants n'est pas spécialement agressif ni méchant, c'est devenu une sorte de scie à l'intérieur du parti lui-même (le PS après le PC).

COmment a donc répondu Hollande ?

LN
 
Nazdeb

16/05/2006
10:43
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Je me souviens que Flamby a répondu quelque chose comme ça : il se trouve que je connais Ségolène, je peux vous dire qu'elle n'est pas en porcelaine.
La rime est jolie...

Mais franchement, ce niveau de question et de réponse, bof bof.
Et Demor' qui demande à Hollande : si Chirac nous écoute là, que voudriez-vous lui dire ?

Hum-rhuun-hun-bof



 
CA

16/05/2006
22:05
Midinette morning show

Le Professeur Pastré est le spécialiste de la question Points-de-vue-Images-du-monde-Paris-Match (avec la "Fwance-Culchure touch", ça fait toute la différence). L'autre jour à Martine Aubry :

OP : - je vais vous poser trois questions (comme d'habitude) : "la première [..], la deuxième[...] et la troisième, la plus pipole : que pensez-vous de Ségolène ? ".
Nico Demorand (tout frétillant): -"eh bien, on va commencer par la troisième !".
Martine Aubry (agacée, s'adressant vivement à Demorand) : - "Ah ! je vous reconnais bien là, avec vos questions de midinette".
Nico (outré) - "Moi ???? Des questions de midinette ? de toute façon, si c'est Ségolène qui est investie, c'est elle qui va défendre vos idées, alors..." (ou une vacherie de ce genre, qu'il lui a envoyée à la figure, comme il sait le faire).

Le pire est que lorsqu'on parle doctement et pour la stigmatiser, de la "pipolisation des médias" – par exemple chez Mâme Lévy – c'est toujours chez les autres que ça se passe. Pas sur France Culture, nooooon, pas dans les journaux, surtout pas, pas chez Laporte, Lebrun et tous ces clowns.

Fous sêtes bien sur Fwance Midinette Culchure.

C

Pour Ségo, Nick Demeur a récidivé avec Mélenchon. C'est fou l'imagination de ce garçon.


 
PC

17/05/2006
11:54
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

D'après LN la question d'Olivier Pastré ne manquait pas de finesse.
Désolé mais ce genre de finesse, si c'est cela que l'on cherche, il suffit de regarder la télévision et l'on en reçoit des kilos tous les jours, Ruquier sur france 2, Denisot sur canal +, et des tonnes une fois par semaine, Ardisson, Fogiel et compagnie, avec en plus les spectateurs sur le plateau qui rigolent et applaudissent tout à fait spontanément à chaque plaisanterie.
Personnellement lorsque je branche france culture, c'est, c'était pour entendre autre chose.
Je remarque d'ailleurs que les invités des matins ont beaucoup changé récemment : auparavant nous avions droit à des chercheurs, des universitaires, des spécialistes venant de la "société civile", alors que maintenant nous avons beaucoup d'hommes politiques : france interisation de france q en marche ?

 
AArgh!!!

26/05/2006
07:20
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

L'ironie lourdingue du cretinus maximus, qui aujourd'hui, après avoir mentionné un auditeur auquel ses rappels "font de la peine" explique pour les béotiens ce qu'est l'hydre de Lerne, un monstre qui ravageait... l'ArgolidIe..." Superbe occasion perdue de se taire. L'argogolhydre de l'arrogance ou Pastré en ses oeuvres...

 
guydufau

26/05/2006
09:14
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE


Le 18/04/2006 à 11h13, sur ce fil, j'avais signalé le faux chiffre ("30 milliards de dollars à quelques dollars près") avancé par Olivier Pastré concernant l'argent sale. En même temps je lui avais écrit. Voici sa réponse datée du 18/05 :
"Mille excuses pour mon retard à répondre à votre mail.
Ces chiffres sur l’argent sale sont, par définition, sujets à caution. Je reconnais ma minimisation. Mais c’est déjà trop. C’est un sujet auquel j’ai déjà consacré plusieurs chroniques et sur lequel je reviendrai.
Merci d’être fidèle à France Culture
Respectueusement"
Olivier Pastré.




 
Laurent Nadot

26/05/2006
11:22
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Merci Guy de cette info.
Perso, je trouve que c'est une bonne réponse.
Pourquoi toujours râler ?

L.
 
guydufau

26/05/2006
12:33
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Y a-t-il une info?
"Les chiffres sur l'argent sale sont sujet à caution", est-ce une info?
Annoncer 30 alors qu'une estimation autorisée annonce plus de 1000, est-ce une "minimisation"?
Je trouve cette réponse plutôt désinvolte.
 
Laurent Nadot

26/05/2006
12:46
3 infos

Il y a une info : Pastré reconnait la minimisation.
Il y a une autre info : Pastré ne juge pas utile de pinailler sur un chiffre annoncé et déja gros au prétexte que le chiffre réel est encore plus gros.
Troisième information : pour certains le pinaillage tient lieu à la fois de réflexion et d'action.
 
Nazdeb

26/05/2006
13:02
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

La réponse d'Olivier Pastré est courtoise et honnête, cela mérite d'être salué. Elle aurait même dû m'inciter à modérer le message que je viens de lui transmettre, mais tant pis, je ne voulais m'être amusé à l'écrire pour rien, mouerf...

---------------

Monsieur,

Au début de votre chronique de ce matin, vous avez corrigé ponctuellement votre manie à « rappeler » les faits et données que vous citez habituellement pour la raison qu’elle chagrine « un auditeur » qui vous a écrit pour s’en plaindre (et bien sûr, cette manie a repris au bout de quelques phrases…).

Je suis heureux de vous apprendre que cet auditeur n’est pas le seul. Je suis moi-même souvent agacé par ce tic de discours qui signe avec quelques autres l’amateurisme radiophonique de votre pensum quotidien.

Vous ne pouvez vous empêcher de nous « rappeler » des choses comme si elles étaient évidentes, connues de tous, alors qu’il n’est pas exclu que vous-même les ignoriez jusqu’au moment de vous attabler pour préparer votre devoir du matin. Si c’est une façon de vous donner confiance ou de vous fabriquer un semblant de compétence pour justifier votre présence à l’antenne, on peut comprendre. Le problème est que vous recourez de façon systématique à nombre de procédés formels – comme ce futile « Amis de l’économie bonjour ! » qui ouvre, d’une façon lamentable il faut le dire, votre chronique – qui non seulement sont peu professionnels et ne donnent pas toujours envie de vous prendre au sérieux, mais sont véritablement lourds à supporter quotidiennement.

Et je ne parle ici que de la forme de votre chronique, pas du fond qui mériterait bien quelques remarques pas très flatteuses (votre tendance à énumérer pêle-mêle les généralités les plus floues et les détails les plus particuliers, votre manie à décréter des solutions qui tendent à la lapalissade, le caractère hasardeux voire fantaisiste de certains de vos chiffres, vos raccourcis statistiques allégrement franchis comme si toutes les conditions étaient égales partout, etc.).

Je veux bien admettre que la présence d’un Nicolas Demorand, heureusement bientôt appelé à exercer sa bêtise sur France Inter, ne favorise pas une émulation professionnelle digne d’une radio qui se voudrait sérieuse, mais tout de même, si vous pouviez éviter de prendre exemple sur l’amateurisme lourdaud de l’actuel producteur des Matins et travailler un peu mieux vos chroniques – à supposer que les chroniques soient vraiment utiles, ce dont j’avoue douter fortement –, nombre d’auditeurs s’en trouveraient bien.

Cordialement,
B.

---------------



 
guydufau

26/05/2006
18:59
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Troisième information : pour certains le pinaillage tient lieu à la fois de réflexion et d'action.

j'ai cru, un moment, que LRDBisbilles avait changé!
c'était oublier l'incurabilité.
 
Nazdeb

29/05/2006
16:02
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Petit mot des RA à la suite de mon message à l'ami de l'économie. On y cause de Demorand.

--------------

Cher Monsieur,

Nous transmettons votre message à Olivier Pastré, en regrettant que vous ne soyez sensible à ses efforts pour s'écarter avec humour du style très professoral de l'éminent spécialiste en économie qu'il est...
Pour ce qui concerne les Matins, nous espérons bien garder notre brillant normalien ( nous en avons quelques-uns à France Culture) !
Rien n'est joué et vous vous réjouissez bien vite...

Cordialement,
Les Relations avec les auditeurs

--------------

Leur "brillant normalien" !
Trois hypothèses :
- notre pays est définitivement foutu
- c'est (praise the lord...) ironique et la lutte doit continuer
- les RA espèrent que ce mot sera publié sur un forum internet (heeeuuuu ?) et faire ainsi une lêche indirecte au futur bonimenteur du 7-9 d'Inter (qu'il y aille, seigneur dieu, qu'il y aille !!!)



 
La bedaine Radio

29/05/2006
18:15
navré mon brave...

... mais le brillant normalien c'est moye et non porcinuche. Lui c'est le Ternissime.

Pô confondre silteplaye

Marci

Alexadelaire
 
CA

29/05/2006
20:12
Brillez de connerie avec les RA. Instantanément

Mais qu'ils sont cons... Mais qu'ils sont cons... Mais qu'ils sont cons... Mais qu'ils sont cons... Mais qu'ils sont cons... Seigneur, mais qu'ils sont cons... Mais qu'ils sont cons... Mais comment on peut être aussi con... Mais c'est pas Dieu possible d'être aussi cons, ces RA.

C'est plus possible cette radio. On n'en peut plus. Il faut faire quelque chose.
Et si on rappelait Loulou, l'homme aux idées d'attentat ?? Carte blanche contre les RA.

CA consternée
 
lou

30/05/2006
13:00
premier degré

Cette réponse des RA est si énorme que j'y cherche désespérément un clin d’œil. Hélas, après relecture, aucun doute, la lettre des RA est au premier degré !
 
Nazdeb

30/05/2006
13:28
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Bah, peu importe le degré, il faut prendre ce chef d'oeuvre pour ce qu'il est, avec sa merveilleuse richesse d'évocation. Personnellement j'adore le "nous en avons quelques autres" (de brillants normaliens) : Ali Baddou dans un placard réfrigéré portant l'étiquette "clone n°2", etc.



 
lou

30/05/2006
14:06
à propos de la rue d'Ulm

Un samedi matin, écoutant «Concordance des temps », je réalise que le jeune historien, invité par Jean-Noël J., est…. mon voisin de palier dont, en bon parisien, je tenais à ne surtout rien savoir. Plus tard, le croisant dans le local vélos&poussettes de l’immeuble, je prends mon courage à deux mains et ose lui adresser la parole (les deux-roues créent des liens : c’est nous contre eux). Il chancelle sous l’agression, mais s’en remet et, le temps passant, un jour:
.
Conclusion : FQ, c’est un club de rencontre qu’est mieux qu’Meetic et Lycos réunis.
Tout ça pour dire… euh…. mon voisin… rue d’Ulm.
Comme quoi y en a des bien.
Pourquoi qu’y prennent pas les jobs à FQ, ceux-là ?
.

 
PC

31/05/2006
12:46
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

J'aime beaucoup le message de Nazdeb.
Le côté pitoyable de la réponse me fait penser qu'elle a peut-être porté, fait mal.
J'ajouterai à la liste des habitudes exaspérantes du grand professeur, celle d'affirmer à tout bout de champ qu'un chiffre qu'il vient de citer est "significatif".
Je croyais que les statistiques étaient une des bases de l'économie : notre "éminent" spécialiste a l'air d'ignorer totalement ce que veut dire significatif en statistique. Peut-être faudrait-il le lui "rappeler".
Je vous rappelle que significatif veut dire ... (qu'il repotasse ses bouquins)
Il semble par contre faire moins souvent ses comparaisons ridicules entre économie et peinture, du genre : le libéralisme c'est un peu comme tel peintre alors que l'altermondialisme c'est comme tel autre ...
J'avais écrit à ND pour lui demander ce qu'il en pensait, si ça ne lui rappelait pas des histoires de culture, de confiture et d'étalage : il ne m'a bien sur jamais répondu.
 
guydufau

31/05/2006
14:35
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Roland Garros "est une bien belle PME" annonce le nullisimo. Elle doit "trouver des astuces pour caser 430000 spectateurs en si peu de places". Il oublie de dire comment, pour gagner un peu plus d'artiche, cette belle PME a obtenu l'autorisation de supprimer des espaces verts du bois de Boulogne, afin de vendre, pendant deux semaines par an, un plus grand nombre de billets.
Oui,"si ce n'est pas une belle PME, alors je ne sais pas ce qu'est une belle PME", a conclu le "cretinus maximus".
 
PC

02/06/2006
10:00
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

oui mais 430000 spectateurs c'est tout à fait significatif
 
guydufau

02/06/2006
14:20
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Significatif de quoi?
Quand on voit cette multitude qui tête à droite entend celui qui fait han! puis tête à gauche pour voir celui qui répond han! où est le significatif?
 
La reine des Belges

02/06/2006
17:04
l'intolérance n'est pas mon fort

Vous vous emballez pour rien mes chéris : l'industrie des spectacles vend du sport pour permettre à chacun de consommer du temps personnel. Or pour ce chacun c'est bien son droit le plus strict. On sait bien le respect des libertés individuelles ça n'est pas votre qualité première mais de là à tomber ainsi sur Pastré vous déraisonnez. En utilisant son espace de parole pour traiter de cette branche de l'économie (les loisirs et le pestcale sportif), notre ami Codotussyl ne fait que son travail.

Perso ça ne me dérange pas que des foules se ruent au bord des routes pour voir passer des mecs en calebard moulant grimpés sur des ferrailles fluo ; sam gène pas plus que des dizaines de milliers d'adultes se réunissent dans des stades pour voir 22 autres adultes affublés de culottes courtes et fort occupés à taper dans un ballon ; enfin je ne vois pas ce que ça peut vous foutre que 43 000 autres aillent se faire transpirer en plein été dans un creuset en terre battue, tant qu'on ne vous force pas à leur coller au fion je vous demande : mais de quoi vous vous mêlez bordel ?

Parce que vous croyez que vos jeux à vous ça pisse plus loin que les loisirs populaires ? Non mais ergardez un peu sérieusement le niveau journalistique de l'Huma, et ensuite retournez donc à l'école, au lieu de mépriser le prolétaire c'est vrai quoi !! Vous croyez faire partie de quelle élite, merde ? (à part celle des tortionnaires du XXèlme siècle ne l'oublions pas)

Navré mes loupiots : l'intolérance n'est pas mon fort. Mais la colère parfois si.

Et si le sport n'était exploité à FC que dans la chronique économie, je ne vois pas de raison objective de regimber, sauf pour nos éternels peine-à-jouir qui trépignent de dépit en voyant le plaisir des autres.

Le problème c'est que kle sport envahit progressivement les infos, les programmes (avec l'autre nouille de Delaporte). Mais ça vous ne le dites pas, tout oqp que vous êtes à manifester votre anti-économisme primaire. Finalement vous n'avez que ce que vous méritez, tiens..

Votre reine

PS : Guy suivra-t-il Nickito sur France-Interne ? Oh pourvu que Oui pourvu que Oui pourvu que Oui...
 
PC

05/06/2006
10:52
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Guydufau : Roland Garros "est une bien belle PME" annonce le nullisimo. Elle doit "trouver des astuces pour caser 430000 spectateurs

PC : oui mais 430000 spectateurs c'est tout à fait significatif

Guydufau : Significatif de quoi?

Ceci venait après
PC : J'ajouterai à la liste des habitudes exaspérantes du grand professeur, celle d'affirmer à tout bout de champ qu'un chiffre qu'il vient de citer est "significatif".
Je croyais que les statistiques étaient une des bases de l'économie : notre "éminent" spécialiste a l'air d'ignorer totalement ce que veut dire significatif en statistique. Peut-être faudrait-il le lui "rappeler".
Je vous rappelle que significatif veut dire ... (qu'il repotasse ses bouquins)

 
PC

05/06/2006
10:57
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Ce matin notre "éminent spécialiste" a affirmé (j'ai ré écouté sa chronique sur le site pour être sur) que les dockers avaient un salaire de 40 000 euros par mois ...

Il nous a également "rappelé" beaucoup de choses, que le conseil économique et social sortait 100 rapports par an, etc. etc.

Si tous ces rappels ont la même valeur que ce salaire des dockers ...
 
Henry Faÿ

05/06/2006
11:40
dans une chronique qui se prétend critique

<<Ce matin notre "éminent spécialiste" a affirmé (j'ai ré écouté sa chronique sur le site pour être sur) que les dockers avaient un salaire de 40 000 euros par mois ...>>

Moi aussi, j'ai entendu ça et ça m'a fait tiquer. Dans une chronique qui s'élevait contre les affirmations d'un article de la revue capital, ça la fout plutôt mal.



 
PC

07/06/2006
10:49
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Message déposé hier sur le site de france cul : j'attends la réponse (?)
Hier Olivier Pastré nous a dit que le salaire des dockers était de 40 000 euros par mois.
C'était dans une chronique destinée à ridiculiser ceux qui utilisent les chiffres à mauvais escient !
J'ai attendu une rectification ce matin : rien.
Votre professeur d'économie nous balance chaque jour des tas de chiffres, en ajoutant régulièrement qu'ils sont "significatifs", ce qui ne veut rien dire. Ce terme statistique a un sens bien précis : je croyais que les statistiques étaient une des bases de l'économie. Faudrait-il le "rappeler" à Olivier Pastré, qui a ce tic verbal de nous rappeler chaque jour des tas de choses parfaitement inconnues de la majorité des auditeurs, façon comme une autre de montrer sa supériorité.
Lorsqu'un de ces chiffres est à l'évidence aberrant (un professeur d'université doit avoir un salaire de base de moins de 5000 euros par mois en début de carrière, je pense qu'il le sait) il ne juge pas utile de rectifier.
Il est apparemment plus à l'aise pour faire régulièrement des comparaisons prétentieuses entre économie et peinture.
La peinture sur france culture serait-elle comme la confiture sur ma tartine du matin à l'heure de la chronique ?

 
Laurent

07/06/2006
11:34
l'insignifiant et l'insignifié

Il me semble que le mot "significatif" a un sens précis en statistique explicative, mais non quand il s'agit simplement de tableau de chiffres à visée purement descriptive.

C'est bien par abus de langage que Pastré enmploie le mot, et c'est pas excès de confiance que certains y trouvent un sens proche de celui des stats.

A part ça, je ne crois pas que les mauvais procès fassent avancer les choses : plutôt que rectifier quelques énormités (équivalent des fautes de frappe), mieux vaudrait que PAstré fasse l'effort d'en produire moins. La seule réponse qu'on est en droit d'exiger, me semble-t-il, c'est la réduction du nombre de bourdes, et non des corrections qui risquent d'allonger encore la (hum)chronique, et ce d'une durée qui risquerait d'être "significative".

Laurent
 
Géronimo

07/06/2006
11:58
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

On remplace "Pastré" par "Nadot" dans la contrib ci-dessus, et c'est parfait...L'hôpital qui se fout de la charité...
 
Henry Faÿ

12/06/2006
07:33
billevesées du matin, chagrin


"Faut arrêter avec les yaka, fauqu'on, et puis changeons de paradigme!!!"
Arrêtez avec ces billevesées et rendez nous les chemins de la connaissance à 8h30. Pour avoir quelque chose d'un peu substantiel, il faut se lever aux aurores, l'éloge du savoir, ce matin conférence de Michel Tardieu sur l'histoire des syncrétismes de la fin de l'antiquité. Tel n'était pas le sujet abordé aujourd'hui. On y a entendu un exposé sur les jésuites en Chine, sur les discussions sur le choix du mot chinois pour traduire Dieu, des questions que Leibniz avait posées aux jésuites, de l'idée qui s'est imposée que les chinois étaient dépositaires de la théologie naturelle...

ad horas octo et triginta itinera scientiae reponenda sunt
 
PC

26/06/2006
11:03
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Ce matin chronique du professeur sur le TOGO.
En raison bien sur de l'actualité footballistique.
Il va y avoir des chiffres nous annonce-t-il.
Et il y en a.
PNB, PIB par habitant,
.../...
l'espérance de vie est de 54 pour cents
.../...
pas une chronique du professeur sans un chiffre erroné ou aberrant.
Franchement je plains ses élèves si ses cours sont du même acabit que ses chroniques sur france culture.
 
victor malicheff

04/07/2006
07:41
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

« l’inénarrable José Bové « dixit O. Pastré ce matin : lui par contre n’est même pas comique…et ses pitreries ne font rire personne et son transfert à FI n’est même pas envisageable.
Victor

 
Prévost

04/07/2006
10:09
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Je suis encore abasourdi par l'émission de vendredi 30/06 avec Simone Wei que j'ai entendue par hasard, car cela fait plusieurs mois que j'ai renoncé à la tranche 7/9 devenue de plus en plus insupportable à mes oreilles. Pas uniquement insupportable à cause du remplissage idéologique à sens unique - même quand l'invité s'inscrit en opposition avec lui, car, perdu dans le découpage insensé des rubriques et des infos, il est dans ce cas plus un faire valoir des éditorialistes et du prétentieux Nicola Demorand -, mais pour, j'ose le mot, le "crétinisme", lourd et souvent imbécile, de la tonalité des remarques et interventions que semblent s'autoriser, sans se poser apparemment aucune question, les membres permanent de la tranche.
Cela s'est encore confirmé dans cete émission qui restera dans les annales, tant elle ramasse et résume l'ensemble des critiques développées par les auditeurs, les mieux intentionnés comme je pense l'être, assistant, impuissant, à l'évolution de cette radio que j'ai longtemps considérée comme indispensable dans une conception purielle d'offre de programmes.
Ce matin là les chroniqueurs ont fait très "fort" dans le style "crétin" béat, et plus encore Olivier Pastré, qui se targue d'enseigner à l'université Paris 8 (Saint Denis), où j'enseigne moi-même, de surcroît dans la même UFR,qui pourront, peut-être, s'enorgueillir d'avoir réalisé cet exploit, de rabaissé la pensée et l'intelligence, c'est à dire la pensée critique, à sa plus simple expression, plus encore que le genre "people", dégoulinante de bêtise.
Gérard Prévost


 
guydufau

04/07/2006
10:44
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

D'après le triste pitre Olivier Pastré, des auditeurs se sont inquiété qu'ils n'ait pas abordé l'actuelle réunion au sommet de l'OMC à Genève. "Je vais me rattraper" dit-il. Ces négociations "avancent cahin-caha, mais pas assez vite". Après avoir cité des chiffres toujours "significatifs" mais incompréhensibles le plus souvent, il dit que sans l'OMC, les négociations entre pays seraient bilatérales et donc soumis à des rapports de force. Ce qui laisse entendre que les décisions de l'OMC ne sont pas imposées par des rapports de force aux pays du Sud.
C'est un rattrapage nullissime.
 
Gérard Pr&eac

05/07/2006
08:26
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

En discutant avec des collègues du département d'éco de Paris8, il semblerait que O. Pastré ait conseillé cette semaine aux parents, d'acheter pour le noêl de leurs enfants, le rapport Pébereau! Compte tenu des occurences de ce type dans les propos tenus par l'énergumène, on est bien obligé de croire qu'il a fait avec sérieux et conviction. Désolant.
 
CA

05/07/2006
09:18
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Tout ce que l'on peut espérer pour vous et vos étudiants, Gérard Prévost, est que le Professeur Pastré aille rejoindre la cohorte des amuseurs de Stéphane Bern, par exemple – le cadre le plus idoine pour lui –, et qu'il libère un poste à l'Université, qui franchement, n'a pas besoin de ce genre de glandeurs qui la discréditent. Quand j'observe la présence trop régulière d'un universitaire ou d'un enseignant médiatique sur les ondes culturelles (dans un autre genre, F. Bégaudeau, idole franceculturelle), je me dis qu'il y a quelque chance pour qu'il cesse de sévir, tôt ou tard, devant des élèves ou des étudiants qui n'ont pas besoin de ça. Bien entendu, je ne parle pas ici des intervenants universitaires et chercheurs occasionnels mais seulement de ceux qui se cramponnent tous les jours à FC.

À moins qu'ils ne soient des surhommes, je me demande bien comment font un Duhamel, un Slama ou un Pastré pour être tous les jours devant les micros et continuer à assumer leurs multiples obligations pédagogiques, scientifiques et politiques, avec le même sérieux partout. La preuve que ce ne sont pas des surhommes, c'est qu'ils délayent et tirent à la ligne chaque jour, et que ces trois chroniques sont d'une vacuité rare (sauf exceptionelle lueur d'inspiration). Tonton Alain, hier, rive le clou, bien facilement, en grand donneur de leçons qu'il est, à son invité du jour précédent et nous parle aujourd'hui de quoi ? ben, de foot, voyons, cette question... Pastré construit toutes ses chroniques sur le mode petit 1, petit 2, petit 3 (mettez ce que vous voulez à la place) + les sacro-saints chiffres invités avant d'entrer en studio.

Et pour parler d'une autre chronique, tout aussi affligeante, celle du Professeur Albaire Châquard, vaut aussi son pesant de dolipranes. Depuis deux jours, il remplit son temps d'antenne avec un salmigondis de réflexions fumeuses sur l'écrit, l'oral, la réception de sa chronique, la vie, la mort... Réécoutez celle d'il y a deux jours, dans laquelle il donnait un conseil halucinant pour améliorer les performances de nos étudiants à l'oral et suggérait, dans la foulée, une idée d'émission à FC. J'espère qu'à l'heure où parle Chaquard, les gens du sixième bien sont occupés à revoir les matchs de foot ou à disputer leur tournoi de rami entre collègues.

Me voici en flagrant délit de digression, mais tant pis.

CA



 
CA

05/07/2006
09:21
Errata

Euh... les chiffres * inventés* et non pas invités... Et il y a un "bien" de trop dans la dernière phrase (qu'est-ce ça fait là?).
 
Nazdeb

05/07/2006
09:32
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

"sont bien occupés à revoir les matchs", ça devait être quelque chose comme ça...

Debout C !



 
guydufau

05/07/2006
09:39
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

"Me voici en flagrant délit de digression"
Une digression?
Plutôt une humeur inspirée par la haine...orthographier ainsi un nom propre!
 
CA

05/07/2006
10:27
Albaire n'est pas seul

Ha ha ha... . Décidément, vous n'en laissez pas passer une ! D'ailleurs Albaaaaire Châââquard™ n'est pas de moi...
 
Albaire

05/07/2006
21:53
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

D'ailleurs che pourrai correctement prononcher mon nom chi cheulement che n'avais pas perdu che pari avec Guy, et que maintenant che chuis obliché de lui prêter mon ratelier tous les chours pairs
 
Nazdeb

07/07/2006
11:37
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

L'ami de l'économie à la voix chevrotante et qui fait quotidiennement la honte des profs de Paris 8 me semble avoir dérapé, ce matin, face à Lissner à propos du festival d'Aix. Il s'est vanté de ce que la retransmission des spectacles soit passé de France Musique au "Cercle des économistes" (dont il fait partie), autrement dit à Radio Classique qu'il pouvait difficilement nommer sans faire un incident diplomatique. Il a tout fièrement insinué que ce partenariat avec le Cercle était une promesse de gain de qualité du festival. Petite illustration de la pensée corporatiste et fonctionnant à la simple « lorgnette » : puisque c’est le Cercle qui va s’occuper du festival, celui sera automatiquement de bonne qualité... L’argent est la mesure de la culture : est-ce une bonne chose ? Quand j’entends Radio Classique je me dis que décidément non.

Et ce jugement, arrogant et débile, est tranquillement proféré sur les ondes du service public perdant dans l’affaire. Après avoir perdu le festival pour des motifs pécuniaires, Radio France devrait se demander s'il est toujours utile de perdre son argent à rémunérer la médiocrité radiophonique du nigaud de 7h15...



 
guydufau

07/07/2006
18:11
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Par le gouvernement ou le CSA les directions des services publics sont confiées à des ennemis des services publics et ces directions recrutent des colaborateurs ennemis du du service public. C'est ainsi que Cluzel a été choisi pour diriger Radio France, qu'il a nommé l'inconnu Shlessinger directeur de France Inter et en descendant dans la hiérarchie on trouve Pastré et récemment Olivier Jay venant de LCI...etc.
 
Daniel Brun

07/07/2006
21:16
Le Da Dufau Code

D'ailleurs, il est bon de savoir que Cluzel, Schlessinger, Pastré et Jay ont une poignée de main secrète qu'ils utilisent quand ils se rencontrent. Ils sont rassurés parce qu'ils savent qu'ils appartiennent tous à la Cagoule Noire Qui Etrangle Le Service Public La Nuit Dans Une Ruelle Mal Eclairée.
Heureusement, ils ne se sont pas aperçus qu'ils étaient suivis par le Sous-Commandant Dufo, cagoulé et planqué derrière une boite à lettres jaune, et prêt à leur envoyer une volée de gros sel par sa pipe-sarbacane.
 
Henry Faÿ

01/09/2006
08:57
à utiliser avec modération

"C'est pas tout à fait négligeable". Une formule qui n'est pas plus mauvaise qu'une autre dont le chroniqueur a tendance à abuser puisque dans sa brêve chronique de ce matin sur les buralistes il l'a utilisée au moins trois fois
 
Henry Faÿ

11/09/2006
07:21
Monsieur le Professeur, êtes vous bien sûr?

A ma gauche Huntington le marché, à ma droite Fukuyama, le choc des civilisations, ne serait-ce pas plutôt le contraire?
 
Henry Faÿ

26/10/2006
09:38
Monsieur le Professeur!

La Chine n'est pas chienne, c'est tout ce qu'il a trouvé, moi, je n'oserais pas
 
Henry Faÿ

03/11/2006
08:21
qui trop embrasse mal étreint


Olivier Pastré fait tout pour être le plus superficiel possible au cours de la poignée de minutes qui lui sont chaque jour accordées. C'est hier qu'il passait en revue toutes les mesures qui pourraient sauver l'humanité, le micro-crédit non, les grands barrages non etc.
Aujourd'hui, il traite de la disparition du 12, une très mauvaise mesure, c'est bien vrai, et dans la même chronique de la récupération d'une entreprise française vendue à un fonds de pension américain et finalement rachetée par un fonds de pension français, (cocorico) et du rachat d'une entreprise de services informatiques par un fonds de pension américain, Monsieur le Professeur, qui trop embrasse mal étreint.

 
PC

08/12/2006
13:13
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Ce matin le professeur nous a donné un certain nombre de chiffres permettant de situer la place de la France dans le monde.
Nous avons eu droit, au milieu d'un déluge de chiffres, à la consommation de fromages en kg par tête d'habitant, la France n'est que 2ème, déception du professeur, au nombre de rapports sexuels par an et par personne, la France est 1ère avec 137 (cocorico) ... et au nombre de chameaux pour 1000 habitants, là encore déception, la France n'étant que 42 ème : 1ère la Mauritanie où il faudrait peut-être rappeler au professeur qu'il n'y a pas le moindre chameau, mais effectivement beaucoup de dromadaires.
La conclusion de son intervention était qu'en économie tout est relatif, et que les petits pays peuvent s'en sortir.
Ma conclusion personnelle est : demandez à un universitaire de faire une chronique quotidienne à la radio et vous aurez rapidement quelque chose d'une nullité inimaginable.
 
Henry Faÿ

08/12/2006
15:46
n'est pas Francis Blanche qui veut

Oui, l'intention était humoristique mais ce n'était pas à hurler de rire. Des universitaires qui pourraient faire des exposés quotidiens sur l'économie, il y en aurait de quantités
 
Henry Faÿ

09/01/2007
08:09
marchandisation des musées, disent-ils


Une location pour une assez longue période d'oeuvres du Louvre à Atlanta "ville de coca-cola". Un autre projet de grande ampleur est en vue, sinon en cours, un "musée du Louvre" à Dubaï, avec assistance technique française importante.
Françoise Cachin, Jean Clair et Roland Recht sont indignés et pour le dire font paraître une tribune dans Le Monde.
De cette question, il a beaucoup été question sur les ondesde France Culture ces derniers temps. Brice et Julie lui ont consacré une intéressante émission vendredi dernier. Sur les journaux le sujet se trouve en concurrence directe avec les enfants de Don Quichotte. Olivier Pastré y a consacré la chronique de ce jour et n'y voit "que du bonheur".


Je fais un cop'coll de la tribune parue dans Le Monde sur cette question:
Point de vue
Les musées ne sont pas à vendre, par Françoise Cachin, Jean Clair et Roland Recht
LE MONDE | 12.12.06 | 13h39 • Mis à jour le 12.12.06 | 13h39

Jusqu'à présent, le monde des musées français était envié pour l'exceptionnel soutien dont il bénéficie de la part de l'Etat et des municipalités. Il l'était par exemple aux Etats-Unis, où un seul musée est national, celui de Washington. Tous les autres dépendent majoritairement de l'argent privé.

Bien sûr les musées français savaient obtenir occasionnellement une aide provenant du mécénat privé, en particulier pour les expositions plus prestigieuses ; et il faut saluer cette nouvelle loi qui propose de fortes exemptions fiscales aux entreprises et personnes privées qui donnent des oeuvres d'art importantes, ou de l'argent pour les acquérir. Nous avons aussi souvent, en échange de mécénat, organisé pour le Japon ou Taïwan, pays pauvres en art occidental, des expositions à caractère scientifique, conçues par les conservateurs français.

Pourtant, hormis le Musée Guggenheim de New York, qui fut le désastreux pionnier de l'exportation payante de ses collections dans le monde entier, et se vante d'être un "entertainment business", l'éthique des musées outre-Atlantique et du reste de l'Europe demeure jusqu'à présent irréprochable, mettant au premier plan les devoirs concernant les collections, la recherche, leur enrichissement, le travail scientifique des conservateurs, le rôle éducatif de l'institution, le respect du public, bref, les codes déontologiques des musées publiés par l'ICOM (Conseil international des musées).

Philippe de Montebello, directeur du Metropolitan Museum de New York, avait déjà, en septembre 2003, lancé un avertissement sévère sur la commercialisation effrénée du patrimoine public, en particulier par le système des "loan fees" (prêts payants) d'oeuvres et la tendance de certains musées à s'orienter vers les "marchés culturels" et les "parcs de loisirs". Ils risquent, avait-il ajouté, "d'y perdre leur âme".

Aujourd'hui, avec l'exemple de l'opération du Louvre à Atlanta, où des tableaux qui comptent parmi les plus grands chefs-d'oeuvre des collections comme le Et in Arcadia Ego de Poussin, le Baldassare Castiglione de Raphaël ou Le Jeune Mendiant de Murillo, ont été déposés dans la riche cité du Coca-Cola, pour un an ou trois mois, selon les oeuvres, en échange de 13 millions d'euros.

Nous ne méprisons ni l'argent, ni le mécénat, ni l'Amérique, comme l'on risque très rapidement de nous en accuser ! Mais tout cela peut nous entraîner dans une déviance que nul ne pourra bientôt plus limiter. Sur le plan moral, l'utilisation commerciale et médiatique des chefs-d'oeuvre du patrimoine national, fondements de l'histoire de notre culture et que la République se doit de montrer et de préserver pour les générations futures, ne peut que choquer. Et puis pourquoi les sept millions de visiteurs annuels du Louvre, payants pour la grande majorité, devraient-ils être privés de ces oeuvres si longtemps ? Il est facile et injuste de mépriser un public à cause de son engouement monomaniaque pour La Joconde. Nombreux, fort heureusement, sont ceux qui vont découvrir autre chose.

La permanence de certains chefs-d'oeuvre qui forment les collections d'un musée est une exigence que peut avoir tout visiteur. La quête de manne financière à laquelle pousse le nouveau statut des grands musées français peut expliquer certaines dérives, mais, fort heureusement, tous n'y cèdent pas.

Le pire est encore à venir. L'exemple actuel d'Abou Dhabi est alarmant. Ce pays d'à peine 700 000 habitants se propose de construire, dans un site touristique et balnéaire afin d'en augmenter l'attractivité, quatre musées, dont un inévitable Guggenheim, et un "français", portant la griffe "Louvre", mais obligeant à des prêts à long terme tous nos grands musées, dont les responsables n'auront plus leur mot à dire. Ce sont nos responsables politiques qui sont allés offrir ce cadeau royal et diplomatique. Contre près de 1 milliard d'euros... N'est-ce pas cela "vendre son âme" ?

Et qu'en est-il des intérêts réciproques avec la Chine ou l'Inde ? Une annexe du Musée national d'art moderne à Shanghaï semble être envisagée, alors que l'espace actuel du musée dans Beaubourg interdit de déployer ses collections, pour la plupart en réserve, qui feraient de lui, s'il y avait à Paris l'espace qu'elles méritent, l'un des deux plus beaux et des plus grands musées d'art moderne du monde, avec le MOMA de New York.

L'ensemble des grands musées français et européens ont résisté à ces expansions ou locations commerciales et médiatiques et les désapprouvent. Tout comme s'y opposent la plupart des conservateurs français, contraints à un devoir de réserve contestable sur des sujets qui sont pourtant l'essence de leur métier. Bien sûr, il faut prêter des oeuvres d'art si leur état le permet et si leur sécurité est garantie, mais gratuitement, et dans le cadre de manifestations qui apportent une contribution à la connaissance et à l'histoire de l'art. C'était, jusqu'à présent, un impératif moral et scientifique.

Selon quel principe, soucieux de la conservation et de la mise en valeur des collections patrimoniales, devrait-on utiliser les oeuvres d'art comme des monnaies d'échange ? Les enjeux politiques et diplomatiques doivent-ils primer sur toute autre considération et entraîner des dépôts payants d'oeuvres essentielles au patrimoine d'un pays ? Serions-nous le seul pays d'Europe à l'envisager ? Et imiter les locations de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg à Las Vegas par exemple, pour pouvoir payer ses employés ?

Qu'avons-nous en France de mieux à offrir que nos trésors d'art, qui attirent chaque année une grande partie des 76 millions de touristes, les plus nombreux du monde ? Que l'on puisse rêver d'un monde où circuleraient librement les hommes et les biens de consommation est légitime. Mais les objets du patrimoine ne sont pas des biens de consommation, et préserver leur avenir, c'est garantir, pour demain, leur valeur universelle.
------------------------------------------------------------
FFrançoise Cachin est directeur (directrice) honoraire des Musées de France ;

Jean Clair est conservateur général honoraire et écrivain ;

Roland Recht est professeur au Collège de France.

Article paru dans l'édition du 13.12.06.
 
peh

09/01/2007
08:27
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

??!!????!
 
Henry Faÿ

09/01/2007
10:11
correction

Ce n'est pas à Dubaï, c'est à Abu Dhabi, justement par ce moyen Abu Dhabi cherche à faire la pige à Dubaï

 
Arnaud Deloncle

30/01/2007
17:18
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Bonjour,

je suis content de trouver un site d'amateurs de France Culture, qui va peut-être me permettre de sortir de l'état de désespérance où je me trouve plongé. Je m'explique : pendant les dernières vacances de Noël j'ai prété l'intégrale des chroniques d'Olivier Pastré (18 cassettes C90 !) à une amie qui, n'ayant pas compris qu'il s'agissait des seuls enregistrements dont je disposais, a effacé les cassettes.

J'ai cru comprendre que certains d'entre vous enregistraient les meilleures émissions de la chaine. Quelqu'un ici disposerait-il de sa propre intégrale des chroniques de Pastré, et serait-il d'accord pour m'en faire des copies afin que je puisse reconstituer ma collection ?

Je dispose par ailleurs de l'intégrale des autres chroniqueurs (Slama, Adler) et je puis également les mettre à disposition de la collectivité.

Dans l'attente d'une réponse favorable,

Arnaud
 
paddy

30/01/2007
18:15
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Pour réécouter les dernières chroniques : http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/PASTRE/< br /> (telechargeable avec le logiciel Net Transport)

Pour retrouver les anciennes emissions, lancer un appel sur le groupe ANPR http://fr.groups.yahoo.com/group/anpr

Bon courage !



NB : les chroniques d'OP sont cependant à consommer avec modération car elles sont très largement fantaisistes


 
paddy

30/01/2007
18:20
rectificatif

http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/MATINS/
 
GT

30/01/2007
20:41
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Je ne savais pas qu'il s'agissait d'une chronique d'économie. Je croyais qu'il s'agissait d'un cours d'élocution ou de diction.
Bienvenue à Arnaud dans le club des enregistreurs pavloviens. nous pourrons nous compléter car je n'enregistre jamais les chroniques des 3 précités.
 
Lubosse

31/01/2007
19:37
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Quelqu'un remarquait récemment que les économistes étaient en général extrèmement médiocres.
Je me souviens de cette remarque quand, par extraordinaire, j'entends le verbiage nullissime de Pastre. (Alors, j'ai déja éteint le poste, mais ma journée est durablement abimée)
Il y a aussi l'"économie en question", mais au moins ce n'est pas prétentieux.
Que faire ?
Chercher un type rigoureux, peut-être... mais il ferait une chronique plein de doutes.
Tiens j'ai une idée : lire pour tous les auditeurs quelques pages d'un bon livre (de littérature bien sûr)

.
 
lionel

06/02/2007
07:36
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Ce matin, Pastré a énuméré avec gourmandise les fusions acquisitions dans l'énergie. Fidèle à sa nullité, il a esquivé la question que se posent tous les français : si l'idéal est de grandir, pourquoi avoir "défusionné" le géant EDF-GDF?


 
peh

06/02/2007
08:38
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

J'ai du mal à comprendre comment on peut écouter cette nullité. A la rentrée 2006, j'ai décidé de passer sur France Musique à la fin des nouvelles. Je ne peux que me féliciter de cette décision : calme, tranquilité, pas de braillard excité.
Je rate les Enjeux Internationaux mais vu la durée qui leur est accordée, je ne rate pas grand chose.
 
lionel

06/02/2007
09:10
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

hélas, au réveil la musique classique m'endort. Alors je branche parfois FQ et l'ecoute de façon très distraite et aleatoire


 
Laurent

06/02/2007
20:58
déclaration suicidaire

Etant en désaccord sur tout ce qui précède, je me dépèche de l'écrire avant de changer d'avis : quand l'invité des Matins est susceptible de me renseigner sur un sujet qui m'importe, je me force à l'écouter, et donc je dois me farcir l'animation insane Ali Baddou, mais comme ce gamin prétntieux ne parvient pas toujours à saborder sa propre émission, il m'arrive encore de m'y instruire ergo je n'ai pas encore décider de renoncer.
(par contre, j'écoute toujours l'émission sur RP, pour zapper les moments inadmiscibles, parfois je zappe les 2heures)

Les chroniqueurs sont sans surprise : Dudule et sa moraline politicarde ; Kravtshenk et ses mini-héros du grandiause quautidien de préférence tiers-mondial ; Slama et l'idéologie de la liberté-et-tant-pis-pour-les-autres; le pompon c'est Adler-écouteye-moi-je-saye-tout et parfois il a raison mais on n'arrive jamais à savoir quand, c'est le hic.

Quant à Pastré, je ne sais toujours pas sur quels critères autres qu'idéologiques sa chronique est ici considérée comme nulle. N'étant pas économiste, je me sens renseigné sur la pousse des pâquerettes par un spécialiste oeuvrant à la vitesse d'un canasson au galop. Concernant la forme radiophonique (car je suis ici pour parler radio), en effet ce type attige, mais notez que ça peut devenir hilarant au 96ème degré. En fait il me semble que Pastré n'a pas encore capté qu'il est sur France-Culture ; il doit se figurer qu'il cachetonne sur une radio-libre friquée, et que c'est en faisant le clown qu'il peut améliorer la transmission de son baratin. Etant en contact suivi avec Arnaud Deloncle (en fait Arnaud c'était moi j'ai voulu faire une bonne blague mais ce fut un méga-flop et je n'ai recueilli que la touchante sollicitude de Patrick, qu'il en soit ici remercié), j'ai maintenant un enregistrement de l'intégrale dispo de Pastré, et c'est médusé que j'écoute ce méduseur faire non seulement le canard (coincoin), mais encore l'Escargot (??? grand moment radiophonique comme le signale le Demu' car on est alors début 2005) puis le singe (././.) en fait il fait l'andouille. La différence avec Ali Baddou c'est que Pastré n'est pas un naïf, là il sait très bien ce qu'il fait. Et pûis contrairement à Baddou, j'ai l'impression que ce type sait de quoi il parle. Je suggère de propulser Dominique Rousset à la chronique quotidienne et de propager Pastré aux commandes de "L'éco en questions", de mon point de vue on ne peut pas y perdre.

Allez-y pour les tomates les gars...

La reine des belges
 
lionel

07/02/2007
08:06
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Je maintiens ma question : pourquoi faire l'apologie des fusions en esquivant la question de la "défusion" EDF-GDF (qui consiste apparemment à brader un atout du pays)

Plus generalement, les chroniques d'OP ouvertement orientées ont l'inconvenient d'etre tres peu argumentées. En effet, elles esquivent les explications ou du moins les objections de base, et sont basées sur le principe "il faut, il faut, il faut..."

Il preche pour des convaincus ce qui est tres loin d'etre satisfaisant


 
peh

07/02/2007
08:25
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Yaka, fokon, si je serais ministre de l'économie...
Quand on pense que ce type est payé pour faire le clown , le singe, l'andouille, le canard et l'escargot. Cela fait cher de la minute !
 
GT

07/02/2007
22:57
re : LA CHRONIQUE D'OLIVIER PASTRE

Bien ouéj le péril jaune ! En relisant la contrib d'Arnaud, on y décèle bien les facéties le LRDB. Il a évité les "ake" et les "ma tante" pour dissimuler son forfait.
Pour revenir à Pastré, j'avoue sans honte que je bute frontalement sur la forme. Ses problèmes d'élocution, ses raclements de gorge ont raison de ma patience au bout de trente secondes. Et il me semble que le fond de sa chronique n'arrive pas à compenser les vices de forme.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 5.95 seconde(s) par la technique moderne