Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
edmond

21/03/2005
20:03
L'organisation de la décadence de France-Culture


Signalons la parution ce mois-ci aux Editions L'Harmattan du livre : "LA GUERRE À LA CULTURE - La logique marchande et les attaques contre l'intelligence", sous la direction de Bernard Sergent, avec un chapitre de 17 pages consacré à "L'organisation de la décadence de France-Culture" rédigé par Antoine président du RACCFC (Rassemblement des auditeurs contre la casse de France Culture).

Voir lien ci-dessous :
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&a mp;obj=livre&no=18733

Ci-dessous le sommaire de ce livre :

Introduction

Chapitre I - Le cassage de l'archéologie française
a) Les limites d'une loi qui se veut définitive
b) L'archéologie nationale au panier

Chapitre II - La fin de la notion de patrimoine en France

Chapitre III - La « danseuse à Chirac » et le cassage du Musée de l'Homme
a) Détruire le Musée de l'Homme, car il gène
b) Les collections du Musée de l'Homme : dans des caisses
c) La première bibliothèque d'ethnologie de France : bouclée

Chapitre IV - La casse du Musée des Arts et Traditions Populaires
a) Un musée splendide qui n'a pas réussi commercialement
b) La bibliothèque d'ethnologie française : fermée dans 4 ans
c) Le grand musée d'ethnologie française : dissolution
d) Manipulation

Chapitre V - L'organisation de la décadence de France-Culture
a) Avant et après
b) Manipulation
c)Mépris
d) Résistance

Chapitre VI - La mise à mort des langues classiques dans l'enseignement français
a) La France, le grec et le latin
b) Démolition
c) Faites ce que je dis, pas ce que je fais !

Chapitre VII - La délocalisation de l'Institut National de Recherche Pédagogique
a) L'arbitraire
b) L'absurdité
c) L'adaptation et la manipulation d) La barbarie

Chapitre VIII - La privatisation de l'Imprimerie Nationale

Chapitre IX - Le sacrifice de la coopération française
a) Une situation très préoccupante
b) Le démantèlement d'Ibiscus
Chapitre X - La démolition des hôpitaux anciens

Chapitre XI - La casse en cours du Muséum National d'Histoire Naturelle
a) Richesses nationales
b) Menaces

Chapitre XII - Et le cinéma ?

Conclusion

Ouvrages cités

 
La reine des belges

22/03/2005
05:48
S'il est permis de douter...

Ca n'est pas la logique marchande qui flingue France Culture, mais la logique du service public, qui permet de parachuter une caractérielle incompétente aux commandes d'une institution avec le droit de sacquer quiconque sourcillera contre ses ukases.

Pour le reste, j'espère que Tony Lubrino ne va pas mettre dans son texte les fantasmes du complot capitaliste est-il encore le temps de le ratrapper dans la presse ? (je parle du livre, pas de Tony bien sûr).

LRDB

 
vile toque

22/03/2005
08:51
re : L'organisation de la décadence de France-Cult

Hypothèse non pertinente : le secteur privé regorge lui aussi de managers caractériels, dictatoriaux et au bout du compte incompétents
 
vile toque

22/03/2005
08:59
re : L'organisation de la décadence de France-Cult

par contre je n'aime pas le mot cassage.
je prefere casse, destruction, démantèlement...
 
Guillaume

22/03/2005
09:11
Oui et non

Je serais assez d'accord avec La Reine : dans le cas qui nous occupe, le principal problème n'a pas été la logique marchande mais la logique adlérienne.

Par contre, la logique marchande est bel et bien un facteur de démantèlement du service public, si l'on en juge par ce qui se passe dans les autres pays francophones — au Canada, en Belgique et en Suisse —, où les chaînes culturelles ont été soit supprimées, soit modifiées substantiellement au point de perdre leurs spécificités culturelles.
 
la reine des belges

22/03/2005
13:09
Logique marchande

Je serai assez d'accord avec Guillaume. La logique marchande est un des facteurs de démantèlement du secteur public. On gagnerait d'ailleurs à identifier certains autres facteurs, externes (incurie politique, férocité des actionnaires potentiels, bref tout ce qu'on voudra) mais aussi internes (incurie gestionnaire, privilèges abusifs).

Laurent
 
la reine des belges

22/03/2005
13:14
dans le bassin aux tanches

Vile toque :

Le problème dans ta réponse, c'est que tu parle d'autre chose d'un bout à l'autre.
- je ne fais pas l'apologie du privé, je critique la logique détestable du secteur public. Pourquoi répondre à côté ?
- tu ne conteste aucune hypothèse, mais une inférence idiote que tu as toi-même produite à partir de ma remarque. N'importe qui peut inventer une inférence et la réfuter. Mais pour se figurer que ça vaut argument il faut être une sacrée tanche.
- c'est à tort que, ce qui n'est donc pas une hypothèse, tu la qualifie de non "pertinente". Est pertinent ce qui est en rapport avec la question. Si tu juge que c'est faux ou incomplet ou malhonnnète il faut écrire que c'est faux ou incomplet ou malhonnête. Mais si quelque chose n'est pas pertinent c'est ta réponse car on parle du service public et tu réponds sur le secteur privé. C'est donc si difficile de réfléchir ?

Conseil : cesse donc d'utiliser un langage qui te va aussi bien qu'un costume trop grand. Une tanche sournoisement glissée dans un manchon de rombière jeté à la rivière ne se transforme pas en brochet laineux (espèce rare), mais reste toujours une tanche.

ta reine
 
vile toque

22/03/2005
13:35
re : L'organisation de la décadence de France-Cult

Mamie réac, relisez votre phrase complètement non pertinente, non étayée, non prouvée et sans rapport avec la choucroute :

*** Ca n'est pas la logique marchande qui flingue France Culture, mais la logique du service public***

L'ensemble de notre système politique, culturel & social, privé et public, donne les pleins pouvoirs au CHEF (dans ce cas une directrice). Alors pas la peine de taper sur LE service public quand il y a une erreur de casting.
 
paul

22/03/2005
13:40
re : L'organisation de la décadence de France-Cultur

Vous avez fini de vous chamailler comme des gosses ?

Bon, je viens du service public le plus raffiné qui existe encore, à savoir Arte. On ne peut pas concevoir plus public étant donné que les Allemands sont encore très sourcilleux quant à la pureté de leurs services publics. Je peux d'ailleurs attester que tous les efforts pour introduire la pub à Arte, qui au départ avait rayé cette perspective pour l'éternité, sont français. Mais là n'est pas le problème, il est dans la gestion la plus basique : le rêve du DRH d'Arte à l'époque, un Allemand qui a conservé longtemps son poste, était d'introduire le fameux logiciel SAP dans l'entreprise pour pouvoir calculer la rentabilité par poste et restructurer sans arrêt. De plus la méthode de gestion du personnel précédait la modernisation actuelle qui consiste à remplacer poste par poste des statutaires par des précaires. J'avais déjà bien connu cette politique à France-Trois et là, rien de nouveau, sauf la rage allemande et sa grande capacité de manoeuvre étant donné qu'ils finançaient à cette époque les trois-quarts du budget, contrairement à ce qu'un vain public s'imagine en terme de parité etc...
Je veux dire par là que c'est bien le capitalisme qui mène la danse et non pas des fonctionnaires débiles, sinon il faudrait admettre que Jérôme Clément est débile, ainsi que celui qui gère les programme, le sieur Rocary (sorti d'HEC, hé hé et directement employé par France3 avant d'atterir à Arte). Mais il mène la danse par des méthodes comptables ultra-libérales (à ce propos, savez-vous que tous les comptables français sont en train de s'arracher les cheveux parce qu'il leur reste quelques semaines pour changer complètement leur mode de calcul pour respecter une directive impérative de Bruxelles ?
Subtil, tout cela, n'est-ce pas ? Si je me souvient bien, d'ailleurs, la politique de FC a toujours été une méthode libérale et la plupart des rubricards bien connus étaient et sont des "producteurs" privés. Ce qui signifie qu'il suffit que l'on cesse de leur commander des marchandises pour qu'ils crèvent la bouche ouverte.
Donc, pas de simplification, ni d'un côté ni de l'autre. Merci et à bientôt.
Votre polo
 
la reine des belges

22/03/2005
13:42
Heureux de te voir de retour Lionel

Désolé Lionel j'aurais du te reconnaitre. Il n'y a que Lionel en effet pour taxer de réac l'auteur de remarques purement techniques. C'est donc si difficile de parler du fond, Lionel ? (I mean du fond du sujet, pas du fond de la poêle).

Je maintiens que l'erreur de casting peut très bien ne pas être sanctionnée dans le service public, ou bien très tard (trop tard). Alors que dans le privé elle l'est par la force des choses : de l'intérieur (on vire la brèle promue par erreur : exemple Beigbeder éjecté de Canal en moins de 2 mois), ou bien par la logique économique qui a du bon (l'affaire périclite, on change de cap et de capitaine). Le privé a suffisamment de défauts comme ça, c'est pas la peine d'en inventer mon chéri.

A part ça mes excuses pour t'avoir encore traité de tanche.

ta reine
 
Sam Shiffon

22/03/2005
13:46
je pinaille mais peut-etre pas

SAlut mon Paulo

Les producteurs de FC, des "producteurs privés" ? Euh, des prestataires indépendants engagés pour une mission ponctuelle avec le matériel, la documentation, et le perosnnel titulaire de la maison, est-ce que c'est encore des vraiment producteurs privés ? Sam gène un peu mais je sais pas pourquoi ça...

Queen of Belgium Astrid 64
 
vile toque

22/03/2005
13:49
re : L'organisation de la décadence de France-Cult

putain mais c'est quoi ce boxon de m'appeler lionel? Vous êtes la réactionnaire de ce forum c'est trop clair, pas de quoi faire un coup de sang. prenez une camomille et relisez le message de Paul
 
lrdb

22/03/2005
13:55
re : L'organisation de la décadence de France-Cultur

ne projetez pas vos réac-tions sur autrui vous qui imitez lionel. et à défaut de remplacer vos arguments-à-côté-de-la-plaque par des remarques-sur-votre-interlocuteur (huh c'est pas moi qui m'abaisserais à vous faire des remarques désobligeantes allons) parlez donc du sujet ainsi je ne vous prendrai plus pour lionel à qui je retire mes excuses pour vous les adresser puisque visiblement ça vous égratigne remarquez je comprends : on m'appelerait Lionel je crois que je pourrais cogner...

LRDB
 
Utopia

22/03/2005
14:03
Exemple de contrib progressiste

Paul décrit une sorte de folie gestionnaire, typique du service public. Dans quelle boite privée on se tirerait ainsi des balles dans le pied ? Mais dans certaines biotes privées bien sur que ça se fait. Simplement soit ça ne dure pas longtemps, soit on coule. Il n'y a que le service public pour pérenniser l'erreur.

Je rêve d'un SERVICE public confié au SECTEUR privé, avec 0% de titulaires de statut privilégié, et des obligations de résultat qui ne serait pas seulement comptables, mais liées à un cahier des charges PERTINENT.

France Culture sommé de respecter son cahier des charges culturel et sainement géré (donc sans un seul fonctionnaire) serait la plus belle radio du monde.

LRDB
 
LRDB

22/03/2005
14:35
Dépendance des producteurs

Quels sont les producteurs qui dépendent de FC comme d'un employeur unique ? Il doit bien y en avoir certains, mais n'est ce pas une minorité ?

Les prods titulaires d'un contrat de grille ne sont pas toujours dépendants à 100% de FC pour leur rémunération : Demorand et Bourmi sont des Inrocks, JNJ dirige la BNF, Garapompe est magistrat, Baddou enseigne rue St Guillaume, Amar travaille aussi à RFI, etc etc

Aussi bien les chroniqueurs que les producteurs intermittents ont un job principal non ?
- Les chroniqueurs qui viennent sur FC y font un extra qui rapporte (Ezine, Adler).
- La plupart des tournants travaillent dans l'enseignement dnas le journalisme ou dans l'édition (d'ailleurs les titulaires aussi).

SI quelque chose ne va pas dans leur lien à RF ou FC (et je veux bien croire que quelque chose ne va aps), ça n'est aps du côté de la dépendance financière qu'il faut chercher. SAuf pour Alex Adler bien sur : si on lui retire sa chronique il ne pourra plus payer son abonnement mondial de téléphonie portable qui lui sert à faire... sa chronique huh.

LRDB
 
paul

22/03/2005
14:47
re : L'organisation de la décadence de France-Cultur

dans le pied de Utopia,
Non mais ça ne va pas ? Un cahier des charges pour des programmes culturels ? Et comment tu vas l'établir ce cahier ? Ah oui, grâce à l'Audimat !
Mais que je suis con !
Bravo, belle utopie, une chose est sûre tu as bien appris ta leçon à propos de la toxicité a priori de l'Etat et de ses serviteurs. Mais je te signale seulement qu'il y a trente ans c'est le méchant et pourri état qui a réussi à créer France-Culture (celui qu'on regrette aujourd'hui), et pas une "boîte privée).
Alors, un conseil, tire-toi aux States, tu seras heureuse, en pleine utopie
pk
 
paul

22/03/2005
15:00
re : L'organisation de la décadence de France-Cultur

Pour la xième fois je viens de voir disparaître mon message juste avant de l’envoyer, mais quelle p…. de touche effleuré-je pour que pareille chose m’arrive tout le temps ? Alors désormais ce sera du copié-collé Word et basta.
Bon, le sujet c’est la réponse à ma Reine chérie à propos de la logique qui bousille nos services publics. Ce n’est ni l’esprit en décomposition de nos fonctionnaires si paresseux et si dénués de talent, ni le privé qui manipule qui que ce soit.
c’est la méthode de gestion. Je serai plus court que tout à l’heure, mais je signale comme exemple, la tentative d’adoption par ARTE du logiciel SAP (destiné à calculer minute par minute le taux de rentabilité par poste, et donc de toute l’entreprise). On s’est marré quand j’ai demandé sur quels critères on va se baser pour programmer le SAP, mais on n’ a pas osé me répondre l’Audimat puisque Jérôme Clément venait de déclarer qu’il se foutait de l’Audimat. On m’a dit que ça ne concernait pas les « créatifs » ! Belle connerie, mais l’idée était allemande comme le logiciel d’ailleurs.
En résumé, on ne peut pas gérer un service public comme une entreprise privée qui doit faire du bénèf ; et basta. Le triste sort de nos médias soumis aux donneurs d’ordre de la Pub nous donne un aperçu du résultat final, la télé française est devenu quelque chose d’atroce et je me demande d’ailleurs pourquoi on s’acharne sur FC, sans en profiter pour bombarder les autres médias qui sont tellement pires encore. Esprit de classe ? Il n'y a pas pire que la vanité des clercs.
Certainement.
Allez salut
polo


 
Guillaume

22/03/2005
15:02
STOP

Stop : utopie anti-service public ou service public utopique, là n'est pas la question.

Il s'agit à présent de penser l'après Adler. Il y a eu sur ce forum quelqu'un qui voulait passer à l'acte : c'est à présent de cela qu'il s'agit, mais pas à la manière d'"Action directe"...

Il est impératif que, dès le nom du successeur connu de Mme Laure Adler, nous nous fédérions tous pour parler d'une seule voix à propos de ce que nous voulons, et surtout de ce que nous ne voulons pas sur France Culture. Encore le terme "vouloir" est-il un peu fort, car il ne s'agit pas de se mettre à la place du nouveau (ou la nouvelle) directeur de France Culture. Mais il faudrait vraiment que l'on connaisse notre point de vue, trop peu répercuté dans la presse (pour des raisons que l'on devienne aisément). L'existence de ce forum est une bonne caisse de résonance de nos doléances, mais il est aussi une caisse de résonance de nos dissensions. Il faudrait que, pour une fois au moins, l'on taise nos petites polémiques internes pour nous efforcer de toucher, le plus efficacement possible, celui qui va assurer la direction de la chaîne à laquelle nous sommes tant attachés.
 
dom

22/03/2005
17:57
re : L'organisation de la décadence de France-Cultur

Bon, je viens du service public le plus raffiné qui existe encore, à savoir Arte.
salut Paul
tellement raffiné qu'on ne comprend plus les films, a mince j'oubliais VOST , c'est comme ça que j'ai appris que les Japonais ne parlaient pas le français chez eux.
c'etait juste pour dire une connerie.

j'ai cru lire LIonel salut Lionel!
 
LRDB

22/03/2005
19:08
Les pieds sur terre

Au contraire Guillaume, nous sommes au coeur du débat qui a commencé en septembre 99 :

mon paulo,

Pourquoi inventer ce qui n'a pas été dit ?
Pourquoi occulter ce qui existe ?

Etant donné que le cahier des charges existe déjà, je ne sais pas d'où tu sors ce procès d'intention : qui a parlé de son remplacement par un nouveau cahier aligné sur l'audimat ? Certainement pas moi. Il existe, il est l'oeuvre de l'Etat, il serait temps de le respecter. Il me semble qu'on n'a jamais cessé de relever les manquements de Laure Adler à ce cahier.

Quant à l'Etat c'est non pas une éradication de l'Etat que je voudrais, mais que l'Etat cesse de démissionner de ses missions. Il se trouve qu'une de ces missions est la radio culturelle de service public.

Maintenant je ne comprends pas d'où sort ce tic qui consiste à reprocher à l'interlocuteur quelque chose qu'il n'a pas écrit. C'est quand même une méthode de polémique assez bizarre...

Bien à toi.

Ta reine

PS : à part ça c'est peut-être la touche de tabulation, frappée à la place d'un "a", qui t'a couté à toi aussi une nième page rédigée. il faut être prudent avec le "a" me semble-t-il...
 
Louise

23/03/2005
20:29
re : L'organisation de la décadence de France-Cultur

Autre brève du Canard de ce jour: (citation)

SEUIL (Editions du) : courant avril, elles publieront deux ouvrages: "La fatigue des élites", de François Dupuy, et surtout "La pensée tiède : un regard critique sur la culture française", de Perry Anderson. Cet enseignant britannique à l'université de Californie de Los Angeles (UCLA).... fustige ce qu'il appelle la "dégringolade" intellectuelle française. "Ce petit texte au ton pamphlétaire, écrit l'éditeur, est une charge au vitriol contre la vie culturelle de l'Hexagone, une analyse féroce de "l'union sucrée" des intellectuels français."
Le sel de l'affaire... c'est que ce livre se termine par une sorte de "droit de réponse" de Pierre Nora, directeur de la revue "Le débat" !
L'attaque et le droit de réponse dans le même livre... c'est un nouveau genre ! (fin de citation)
 
Henry Faÿ

24/03/2005
20:38
les producteurs ne sont pas des fonctionnaires

"France Culture sommé de respecter son cahier des charges culturel et sainement géré
(donc sans un seul fonctionnaire)
********************************
serait la plus belle radio du monde."

Les producteurs, tous ceux qui font les émissions sont des précaires, ils ne bénéficient pas de la sacro-sainte sécurité de l'emploi qu'on les fonctionnaires sinon, il faudrait qu'un producteur atteigne l'âge de la retraite pour qu'il sorte de la grille, on se taperait le Petit Nicolas plus de trente années.




 
Laurent Nadot

24/03/2005
21:16
re : L'organisation de la décadence de France-Cultur

Aussi n'est-ce pas des producteurs que je parle dans cette phrase : comme je l'explique dans un autre fil, les producteurs sont des intermittents, même ceux qui ont un contrat de grille, renouvelable périodiquement.

Pour moi la fonctionnaire dans toute sa puissance et dans son impunité, c'est la directrice de la station. Or entre le siège éjectable et les pleins pouvoirs, il y a des situations intermédiaires.

Je rappelle que dans "Echec à Panurge : l'audiovisuel public au service de la différence" (Seuil - 1986), Jean-Noel Jeanneney se prononce contre la titularisation (chapitre 2, section "un risque de mort"). Je rappelle qu'à l'époque du France Culture que nous aimions, celui dont les programmes étaient supervisés/dirigés/coordonnés (mais certainement pas Ukasés) par Borzeix, eh bien le PDG de Radio-France était Jeanneney.

J'ajoute qu'à la page 49 dans ce même chapitre 2, JNJ signale que selon lui une des forces de radio-Fracne est de ne pas être un établissement public.

Laurent

 
La reine des belges

24/03/2005
22:40
De la friture dans les placards

Imaginons l'horreur absolue : Demorand titulaire d'un CDI à FC !! Piting il y aurait même pas un placard capable de l'accueillir, puisque le garage est déjà réservé à la bedaine radiophonique d'où Alex Adler téléphone sa chronique chaque matin ce qui explique cet écho et les frichti-frichti qui mèlent friture et borborigmes.

Au fait pourquoi le directeur des programmes il a pas comme le directeur de RF un mandat de x années renouvelable ? SI ç'avait été le cas, on n'aurait pitètre pas eu à supporter Ginette 6 ans (misère, 6 années de galère, est-ce que vous vous rendez compte que ça fait bientôt 6 années que chaque matin on se dit qu'on a perdu quelque chose...).

La reine des belges
 
guydufau

25/03/2005
17:52
re : L'organisation de la décadence de France-Cultur

Participe à l'organisation de cette décadence,le choix qui ne permet pas la reécoute sur la toile des émissions de Daniel Cohen : "Economie pratique, économie savante".
L'économie mondiale est à la merci d'un énorme coup de grisou : la dette totale américaine (dette privée et publique) est aujourd'hui égale à 310% du PIB, alors qu'elle était seumement de 140% en 1929. Le dollar est assis sur une bombe atomique a affirmé récemment Daniel Cohen, professeur d'économie à Normale sup.
Mais on peut écouter Olivier Pastré, nous interpelant :"amis de l'économie..."
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.14 seconde(s) par la technique moderne