Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
paul

19/03/2005
21:59
Oui ou Non, telle n'est pas la question

Je rouvre ici un nouveau fil sur la question de la Constitution européenne. Histoire de ne pas poireauter à chaque fois qu’on clique sur celui qui existe et qui, d’ailleurs, s’épuise tant sur la forme que sur le fond. Voici donc ma contribution.

OUI ou NON, telle n’est pas la question. Aucune de ces deux options ne changera quoi que ce soit dans le destin des Européens, au point que nous Français, conscients et organisés, aurions tout intérêt à voter non pour agacer Chirac, car la vérité est que ce référendum n’est qu’un cache-nez pour politiques intérieures. Arguments ?
1 – si vous avez lu la vingtaine de pages du résumé, vous en tirez l’impression que cette Constitution ne constitue rien du tout et ne fait que « peindre gris sur gris » une réalité déjà assez difficile comme ça. Je veux bien croire que dans le détail les choses s’aggravent, mais pour avoir lu dans le détail les grands textes dits fondateurs comme la Déclaration des Droits de l’Homme de 48, je suis d’avance persuadé que tout est conçu sémantiquement et linguistiquement pour ne rien changer à l’état de chose actuel, sinon à élargir le champ d’application du libéralisme déchaîné sous la houlette de l’OMC sous maîtrise américaine..
2 – l’arrière-plan est plus important que le contenu dit européen, c’est à dire la mondialisation. La question est de savoir quelle puissance va s’opposer à l’Amérique pour réaliser l’état mondial, maintenant que la Russie est out. La réponse évidente me paraît être le continent asiatique qui commence avec le Moyen-Orient. L’Europe a donc pour vocation à moyen terme (ici chaque mot a son importance) de rester en-dehors de cette dialectique, quitte à se protéger commercialement avec une grande rigueur, ce qui réglerait le problème des nouveaux arrivants tentés de trahir à la première occasion. Le sommet Chirac-Schröder-Poutine en dit long sur les sentiments de l’Europe fantasmée un jour par De Gaulle, mais la Russie a tout intérêt également à rester en dehors de toute perspective d’alliance avec Washington. L’Europe et la Russie ont donc des intérêts communs, comme c’est déjà arrivé l’une ou l’autre fois dans l’histoire, notamment sous De Gaulle qui était quand-même un visionnaire.
Pour comprendre mon point de vue, il faut dépasser à la fois le clivage gauche/droite qui n’a plus de sens en-dehors d’un libéralisme pur, et surtout la croyance naïve que Bush est maître de son action : c’est l’état de l’Amérique du Nord qui donne la mesure de sa politique, c’est à dire la nécessité à la fois concrète et symbolique de consommer l’arsenal qui augmente en proportion géométrique, arsenal dont l’existence conditionne désormais une part trop importante de l’emploi américain et donc de la politique intérieure. La réélection de Bush doit tout à la résurrection du secteur de l’armement, habilement réparti sur l’ensemble du territoire. Plus moyen de faire machine arrière, c’est là le problème. A partir de là, il n’y a plus à se demander ce que l’Europe peut faire indépendamment des autres par une Constitution volontariste ou pas, mais seulement comment échapper aux conséquences d’une dynamique qui échappe à tout le monde. Autrement dit, une constitution ne changera rien aux décisions qu’il faudra prendre nolens volens. Dernière question de science politique : de quoi peuvent bien parler ensemble les forces politiques antagoniques allemandes ? Quels sujets sont si pressants que la droite accepte de dialoguer avec la SPD ? On répond l’emploi, certes, mais comment préserver l’emploi autrement qu’en revenant au protectionnisme ? Sommet germano-allemand, puis sommet franco-germano-russe, les choses paraissent assez claires. On va bientôt entendre parler de la liquidation des critères de Maastricht. Les banques européennes sont encore, merci pour elles, assez solides pour encaisser pareil audace.
PK

 
LRDB

19/03/2005
22:57
Voter c'est murir

Oui ou Non n'est pas la question mais Non est la réponse.

Parce que pour ceux qui n'y pigent rien comme moi et n'ont pas le toupet de tenter de faire croire, comme Guy et bien d'autres (nan c'est pas toi kje vise mon Paulo) qu'ils ont lu le texte, puisque ça crève les yeux que c'est pas lu. Le fil précédent en porte les aveuglantes preuves.

Voila je voterai "Euh.... Nan !" (pcc Laure Adler).
Malgré ma dévotion pour Bourlange et ma sympathie pour Duhamel, malgré mon aversion pour Bové Joseph (son vrai prénom, moins branchouille), et autres quéteurs et défenseurs de prébendes.

De ce "Euh .... Nan !" je ne tirerai aucun avantage ni en nature ni en espèces mais un bénéfice pour l'humeur au quotidien : je me sentirai un peu affirmée et enfin adulte. Sinon c'est à désespérer non ?

Donc voila : Oui ou non n'est pas la question. Mais la réponse c'est non.

Alors mon Paulo : heureuse ?

Ta reine (marcel 28).
 
Louise

20/03/2005
00:03
re : Oui ou Non, telle n'est pas la question


++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'Europe:
http://www.monde-diplomatique.fr/2005/02/JENNAR/11912

Nous, peuples des Nations Unies,
résolus
à préserver les générations futures du fléau de la guerre qui deux fois en l'espace d'une vie humaine a infligé à l'humanité d'indicibles souffrances,

à proclamer à nouveau notre foi dans les droits fondamentaux de l'homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l'égalité de droits des hommes et des femmes, ainsi que des nations, grandes et petites,

à créer les conditions nécessaires au maintien de la justice et du respect des obligations nées des traités et autres sources du droit international,............


 
dom

20/03/2005
00:46
re : Oui ou Non, telle n'est pas la question

OUI ou NON, telle n’est pas la question;
Ah!
tu sais, c'est vraiment la question qu'on nous pose dans ce référendum.
La réalité est la, je ne vois pas trop bien pourquoi on nous demande notre avis, je te renvoie la question en te demandant pourquoi le peuple doit trancher, nous n'avons pas participé au fiasco de Nice, alors?


 
paul

20/03/2005
10:15
re : Oui ou Non, telle n'est pas la question

Pour Dom, le peuple n'est appelé à participer que lorsque des intérêts qui ne le concernent pas sont en jeu.

Merci ma reine, de toute façon le NAN c'est toute ma vie, alors...
bizoo
Ton fidèle sujet euhraupéin
p
 
guydufau

20/03/2005
15:20
re : Oui ou Non, telle n'est pas la question

Pas d'accord, Paul.
Dans l'immédiat c'est oui ou c'est non.

On est pas des imbéciles
On a même de l'instruction
Et devant ce codicille (1)
C'est NON, comme un gros juron.

Codicille : acte pospérieur à un restament,en le modifiant.
C'est le cas de ce projet de constitution. Les "conventionnels ont écrit les partiers I et II. Les parties III et IV ont été ajoutées postérieurement lors d'une réunion des chefs de gouvernements de l'UE.
 
Univaque

20/03/2005
15:24
mes circuits sont en panne

Sépèche-toi de fédiger ton restament avant de te faire encore gotter le pospérieur guytou
 
LRDB

20/03/2005
22:13
Entendu au journal

Entendue au journal de FC il y a 2mn, j'aime bien cette déclaration de Hollande : "c'est aux français de dire s'ils veulent que l'Europe avance, s'ils veulent qu'elle s'arrête, ou s'ils veulent qu'elle recule".

Marrant ce chantage...

Mais où ils sont dans ce tableau les français qui voudraient que l'Europe réfléchisse... ?

LRDB

 
dom

20/03/2005
22:33
re : Oui ou Non, telle n'est pas la question

"c'est aux français de dire s'ils veulent que l'Europe avance, s'ils veulent qu'elle s'arrête, ou s'ils veulent qu'elle recule".
alors ca c'est la parole de celui qui n'a pas de couille, surtout ne tranchons pas et voyons pour 2007!
cela se traduira apres le vote par:
je vous l'avait dit, la france avance grace a ce vote, je me felicite d'appartenir au camp du oui
je vous avais prevenu, le peuple est souverain et a choisi, nous ne reculons pas, nous reflechissons a cet enjeu ect..
et tu avances et tu recules.....( ma tonkinoise)!
 
dom

20/03/2005
22:41
re : Oui ou Non, telle n'est pas la question

PARIS, 20 mars 2005 (AFP) - Un sondage IPSOS a donné dimanche 52% de non à la Constitution européenne contre 48% de oui, confirmant les résultats du premier sondage à avoir indiqué vendredi une majorité de voix au non


té! regarde le vent tourner, pour confirmer.
 
paul

21/03/2005
09:18
re : Oui ou Non, telle n'est pas la question

Juste une petite remarque : les sondages négatifs sont d'excellents épouvantails, et comme les instituts qui sondent nos coeurs et nos reins sont aux mains des décideurs, je vous laisse méditer.
p
 
Nazdeb

21/03/2005
09:48
re : Oui ou Non, telle n'est pas la question

N'empêche que ces sondages filent la frousse à Hollande : en exigeant que Chirac s'investisse dans la campagne il anticipe la victoire du non et la possibilité de s'en laver les mains en la mettant sur le dos du pauvre Jacques.
En revanche je crois que les médias vont mettre le paquet pour stigmatiser le non et faire élever le stress des auditeurs/spectateurs à de tels niveaux qu'il n'y aura plus que le oui comme moyen d'avoir la paix (les français sont des égoïstes, veulent empêcher que les nouveaux arrivants dans l'Union puissent en finir avec la pauvreté, etc.).
Cette campagne ne sera pas une partie de plaisir pour nos oreilles...



 
guydufau

21/03/2005
10:44
re : Oui ou Non, telle n'est pas la question

Pour prolonger ce qu'annonce Nazdeb, à quelques jours de ce référendum, nous verrons, à la téloche, passé en boucle, des partisans du NON mettre le feu à des autos et d'autres catastrophes provenant des mêmes. Ce qui nous rappelera le passage en boucle,à la télé,(21 fois sur TF1) de ce vieillard dont on avait incendié la maison, la veille de la dernière élection présidentielle.
 
Nazdeb

21/03/2005
10:53
re : Oui ou Non, telle n'est pas la question

Un rapport récent souligne que les actes racistes sont en inquiétante augmentation en France. Comme il y a parallèlement augmentation des partisans du non, on peut en déduire que le refus français du projet de constitution est raciste ! (pour reprendre le raisonnement sur les sondages de Giscard devant les élèves de l'Ena en février dernier)

Elle est pas mal celle-là, je vais la conseiller à Duhamel...



 
dom

21/03/2005
17:24
vla que c'est non maintenant

tu crois que l'augmentation du prix des légumes est liée?
 
guydufau

21/03/2005
18:39
re : Oui ou Non, telle n'est pas la question

Le prix des grosses légumes qui font campagne pour le OUI est en forte baisse. C'est une des raisons de la progression du NON.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 3.45 seconde(s) par la technique moderne