Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
xxx

18/03/2005
01:37
Laure Adler s'en va en juin !!!


 
casse-croûte

18/03/2005
09:30
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Une petite pensée pour laure, quand même :
 
pat

18/03/2005
09:43
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

S'il vous plait, restons dignes et ayons une pensée pour les gens du Seuil


 
Sainte Ethique

18/03/2005
09:48
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

oh, purée, je n'ose y croire !

pensée itou :

w
 
Pour info

21/03/2005
08:44
Départ de Laure Adler en juin prochain

Départ de Laure Adler en juin prochain
France Culture | 21/03/05 | LE FIL RADIO | Mathieu Leval | 152 mots |
Laure Adler quittera la direction de France Culture avant l'été et devrait rejoindre une nouvelle entreprise. Plusieurs noms circulent déjà pour lui succéder à la tête de la chaîne de Radio France.
http://www.lefilradio.fr/
 
paul

21/03/2005
09:12
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

c'est trop d'honneur à quelqu'un qui a fait tant de dégâts,
 
dom

21/03/2005
17:19
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

DDFC qu'est ce qu'on met comme musique dans ce cas la?
un requiem, un blues, du musette, Henri Des, starwar theme?
 
DDFC

21/03/2005
23:07
Musique du départ

Bah un peu de tout...

- "Bouge de là" de MC Solaar
- "Voyage voyage" de Desirless
- "Pump and circumstance" d'Elgar (pour le pot de départ)
- "God save the queen" : version Sex Pistols jouée sur un bâteau croisant devant la Maison ronde (pour planter le pot de départ)
- ...


 
Louise

21/03/2005
23:32
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Peut-être ...

http://ourworld.compuserve.com/homepages/Thierry_Klein/lecha nte.htm
 
Pour info

22/03/2005
10:59
Laure Adler s'en va

Pour information
-----------------

EN VUE
Laure Adler s'en va
(P.-F.L.)
Mis en ligne le 19/03/2005
- - - - - - - - - - -

La direction de Radio France nous a confirmé le prochain départ de Laure Adler du poste de directrice de France Culture. En fonction depuis 1999, Mme Adler entend revenir à son travail de productrice à Radio France. Vendredi, «Le Nouvel Obs» annonçait Laure Adler en partance pour les Editions du Seuil. Une information qualifiée de rumeur auprès de Radio France. Quant au futur responsable de France Culture, les noms de David Kessler (CNC) et Philippe Meyer (France Inter) sont évoqués.

© La Libre Belgique 2005
 
Laurent Nadot

22/03/2005
14:39
Ca se confirme

Source : Le fil radio
http://www.radio-music.org/article.php?sid=2777&mode=&am p;order=0
------------------------------------------------------------------------ ---------------
Laure Adler, directrice de France Culture, l'une des antennes de Radio France, s'apprête à quitter ses fonctions, indique-t-on mardi à France Culture, confirmant des informations parues dans la presse.

Selon France Culture, la directrice de l'antenne souhaitait déjà partir à l'arrivée du nouveau PDG, Jean-Paul Cluzel, en mai 2004, mais avait finalement décidé de prolonger son mandat à la demande de ce dernier.

La décision de Mme Adler, souligne-t-on, à France Culture, est "une décision personnelle qu'elle a prise en toute liberté et en pleine concertation avec M.Cluzel".

Mme Adler, qui anime notamment une émission sur la chaîne Arte, souhaitait se consacrer à ses métiers de productrice, de journaliste et d'écrivain, ajoute-t-on.

Selon France-Culture, le départ de Mme Adler devrait être effectif "à la rentrée de septembre".
------------------------------------------------------------------------ -------------------

Morderir. Cluzel responsable d'une rallonge d'un an :
- soit c'est loufoque
- soit il va nous le payer tonnerre

LN
 
Louise

22/03/2005
22:22
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

ça prend bonne allure cette histoire-là, le futur tient ses promesses, c'est sûr, elle ne sera pas là en septembre, quant à juin, c'est début ou fin juin.M'enfin !



Le gars Meyer prend deux semaines pour faire ses Pâques, il a dit dimanche dernier que c'était comme "à chaque trimestre", mais je n'avais point souvenance qu'il faisait ses Pâques chaque année.
Quant à David Kessler, est-ce qu'ils en étaient contents au CNC ???
J'ai comme l'impression que le Seuil a décliné les offres directoriales de la Madame, elle doit être grillée sur la capitale. Qu'est-ce qu'on va faire d'elle se disent les instances en se grattant les cheveux ?



 
Louise

22/03/2005
22:23
re : Laure Adler s'en va en juin !!!




 
farewell !

23/03/2005
09:46
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

farewell cruella
adieu addio adiou !
 
w

23/03/2005
09:59
chez Riboud

Mais puisque j'vous l'avais dit : elle peut pas aller au Seuil, puisqu'elle va s'occuper du markettinge chez Danone, c'est Antoine Riboud qui me l'a dit.

Z'y va, M'dame, on t'attend


 
Le Seuil

23/03/2005
10:28
Messages aux abrutis de RF

Navré mais vous avez passé la ligne jaune de l'incident diplomatique, alors tenez vous pour dit ceci : la prochaine fois que vous essayez de nous envoyer une dingue c'est la guerre. Capito ?
 
nema

23/03/2005
16:38
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

pour employer les talents de Lord Hadler une bonne idée: mission bons offices en Irak.
 
Zorglub

23/03/2005
16:52
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Oh oui, envoyez-là en Irak !!!

Laure Adler s'en va en juin
Laure Adler s'en va en joie
Dirladada !!!


 
rabat joie

23/03/2005
18:07
re : Laure Adler ne s'en va pas en juin !!!

Elle ne s'en va pas en Juin,

dans le monde aujourd'hui :

"Directrice de France-Culture depuis 1999, Laure Adler a indiqué qu'elle quittera ses fonctions "à la fin de la grille d'été", le 31 août. Il reviendra au président de Radio France, Jean-Paul Cluzel, de nommer son successeur.

"Jean-Paul Cluzel et moi sommes en discussion sur le choix de la personne", précise Laure Adler. Elle envisage d'ailleurs de travailler "avec la personne qui sera nommée afin de préparer avec elle, au début de l'été, la grille de rentrée 2005-2006".

La suite de l'article : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-630591@51- 627697,0.html


 
Pour info

23/03/2005
18:16
Laure Adler choisit le journalisme

La directrice de France-Culture doit quitter ses fonctions fin août
Laure Adler choisit le journalisme
LE MONDE | 23.03.05 | 16h00 • Mis à jour le 23.03.05 | 16h09

Directrice de France-Culture depuis 1999, Laure Adler a indiqué qu'elle quittera ses fonctions "à la fin de la grille d'été", le 31 août. Il reviendra au président de Radio France, Jean-Paul Cluzel, de nommer son successeur. "Jean-Paul Cluzel et moi sommes en discussion sur le choix de la personne", précise Laure Adler. Elle envisage d'ailleurs de travailler "avec la personne qui sera nommée afin de préparer avec elle, au début de l'été, la grille de rentrée 2005-2006".

David Kessler, conseiller auprès de Marc Tessier, PDG de France Télévisions, s'est dit "tout à fait intéressé" par le poste, auprès de l'agence Satellifax.
Philippe Meyer, producteur à France-Inter et France-Culture, explique : "Le bruit court avec insistance, effectivement, que David Kessler et moi sommes les deux noms cités pour succéder à Laure Adler. Je n'ai rien à en dire, si ce n'est que la direction de France-Culture est une fonction passionnante et enthousiasmante."
Laure Adler s'en tient, quant à elle, à une déclaration de principe. "Jean-Paul Cluzel souhaite un changement dans la continuité. Il ne s'agira pas d'une rupture, ni dans la ligne éditoriale, ni dans la grille, ni dans les programmes. Il faut un serviteur de l'Etat, amoureux du service public et même de France-Culture."
Le départ de Laure Adler n'a rien de circonstanciel. Courant 2004, elle avait annoncé au président de Radio France, Jean-Marie Cavada, son intention de quitter la direction de France-Culture ; son retour au sein de Radio France en tant que productrice était prévu pour septembre 2004. La démission de Jean-Marie Cavada ­ pour se présenter aux élections européennes ­ avait remis cette décision à plus tard. Jean-Paul Cluzel, à son arrivée en juin 2004, refusait la démission de Laure Adler et lui demandait, "en toute amitié", de rester en poste.
"Jean-Paul Cluzel aurait préféré que je reste encore un peu plus longtemps, note la directrice. Mais c'est bien de partir quand tout se passe bien, et l'antenne me manque. Je reviens à mon métier de base, comme je l'avais déjà fait après avoir été conseiller culturel de François Mitterrand. De toute façon, directeur de chaîne, ce n'est pas un métier ; journaliste, si. Hormis cet intermède de six ans à la tête de la France-Culture, je suis à Radio France depuis trente-trois ans. J'abandonne mon contrat à durée indéterminée pour le statut d'intermittente du spectacle."
Laure Adler est présente à la télévision, où elle anime les magazines "Permis de penser" (Arte) et "L'invitation au voyage" (TV5). Son prochain livre, Hannah Arendt, doit être publié en octobre par Gallimard, et elle en prépare un autre sur Françoise Giroud.

Martine Delahaye

LE MONDE
Article paru dans l'édition du 24.03.05
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-630591@51- 627697,0.html
 
Louise

23/03/2005
18:22
re : Laure Adler s'en va en juin, Juillet,Août !!!

Brève dans le Canard enchaîné:(citation)

PARTANTE, au plus tard en juillet, de ses fonctions, Laure Adler devrait être remplacée à la direction de France-Culture par David Kessler, ex-conseiller de Jospin pour les médias, ex-directeur général du CNC et actuellement employé par France Télévisions. Commentaire (cynique) d'un conseiller élyséen: "Une personnalité de gauche à ce poste, c'est bon pour se concilier les milieux culturels. Et puis le moment venu (c'est à dire en août au plus tard), on reprochera moins au CSA d'avoir nommé un homme ou une femme de droite à la présidence de France Télivisions."
Mieux qu'un directeur de conscience, Chirac est une vraie nounou pour les neuf sages du Conseil.

(fin de citation)
 
dom

23/03/2005
18:25
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

"Jean-Paul Cluzel et moi sommes en discussion sur le choix de la personne"

je rêve la? on s'autoproclame ?

mais pourquoi n'as tu pas mis ceci :

""Laure Adler s'en tient, quant à elle, à une déclaration de principe. "Jean-Paul Cluzel souhaite un changement dans la continuité. Il ne s'agira pas d'une rupture, ni dans la ligne éditoriale, ni dans la grille, ni dans les programmes. Il faut un serviteur de l'Etat, amoureux du service public et même de France-Culture.""

le changement dans la continuité, c'est bien la que ça coince , remuez mais ne pas faire de vague cela nuirai a ma carriere.
autre chose pourquoi une ligne éditoriale a la Culture?
vraiment ce genre de declaration est digne des plus mauvais cop coll du Net, d'une banalité affligeante, il ne manque que la consigne pour le poisson rouge et les plantes vertes.







 
CACA

23/03/2005
18:26
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Quand on voit ce que la gauche, ou plutôt une femme de gauche, a fait de cette chaîne, on se demande s'il ne vaudrait pas mieux placer un homme de droite à sa tête. Pas pour autant un libéral, mais quelqu'un qui aurait le sens du service public : un gaulliste cultivé qui respecterait cette noble institution qu'est France Culture.
 
xxx

23/03/2005
18:33
RENDEZ-VOUS

Je pense que ce serait le moment pour l'Association des Auditeurs de France Culture (afc) [et pour les autres associations ou groupements d'auditeurs] de demander un entretien avec Jean-Paul Cluzel, afin de faire part des souhaits de nombre d'auditeurs concernant ce que l'on attend d'une chaîne comme France Culture. Sans arrogance cependant. Il s'agirait seulement, et de manière très légitime, de faire des propositions afin d'être au moins consulté, en tant qu'association d'auditeurs, à propos du devenir de la chaîne qui donne son sens à ladite association.
 
Louise

23/03/2005
18:34
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

"Elle envisage d'ailleurs de travailler "avec la personne qui sera nommée afin de préparer avec elle, au début de l'été, la grille de rentrée 2005-2006"."

"Mais c'est bien de partir quand tout se passe bien"

Bon vaut mieux lire ça que d'être aveugle, c'est sûr, mais ça en dit long sur l'aveuglement de la madame !


 
la reine des belges

23/03/2005
19:10
Eradiquer cette vanité de cruche

Le jour du pot-au-feu sanglant où Tony-le-killer tenait la pancarte "laure Adler démission" (quelques jours plus tard fut fondé le RACCFC), ce jour où l'on entendit le sonore "... nan ... "' qui depuis ne quitte plus mes oreilles, de ce jour me souviens distinctement de ce type qui à même pas 3m de moi (j'ai encore son visage dans l'oeil), avant de crier sa rage de façon émouvante, avait dit en substance que les changements de grille c'était pas la mort, que les changements de grille il y en avait toujours eu vu que ça sert à flatter la vanité des directeurs de programme etc etc mais que là c'était trop on n'y retrouveai plus rien ni le ton ni les voix etc que tout était changé.

Vanité, disait-il. C'est exactement le mot : la vanité de Laure ADler. On en voit la conséquence puisque la brèle qui dirige le sabotage de la station affiche l'intention de pérenniser son oeuvre de merde. Elle s'imagine probablement pouvoir consolider ses conneries en pesant sur la grille de rentrée. A nous de nous manifester où et quand il le faudra pour que cette dingue inculte soit écartée au plus tôt de la conception de la nouvelle grille. Et puis qu'on pende Demorand par les couilles aussi car le peulpe a soif de vengeance, tiens pour une fois je l'écris en français oui par les couilels vous dis-je, vu le poids du bonhomme ça va gueuler un temps sur le quai Kennedy et que ça serve d'exemple aux culturocidaires ....

La reine des enragées
 
DDFC

23/03/2005
19:31
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Pour répondre à Louise, pas sûr qu'il s'agisse d'aveuglement. Plutôt un vaniteux "plan media" de Madame Adler pour essayer de partir la tête haute en étouffant les critiques avec la complicité de ses amis, notamment tous ces journaux qui ont de confortables strapontins dorés dans les grilles Adler.

C'est le genre de détail qui discrédite totalement des émissions de complaisance comme le Premier pouvoir.

Comme exemple de ces connivences, l'article du Monde montre une absence de critique particulièrement réussie. Je ne sais pas qui l'a verrouillé (Colombani?) mais une chose est CERTAINE : la signataire de l'article n'en dit rien mais elle connaît parfaitement la situation à France Culture et l'existence de l'AFC, RACCFC et DDFC. C'est d'ailleurs elle qui a réalisé l'interview de juillet 2004, interview pour laquelle on n'a pas du la féliciter...


 
CA

23/03/2005
19:38
ça se complique

Je ne sais pas s'il s'agit d'aveuglement, Louise. Elle veut donner l'illusion d'une sortie par le haut Ça se saurait, s'il y avait quelque poste mirobolant à la clef. Or, ladite sortie a l'air d'être très laborieuse. "Tout se passe bien". Tu parles. Ni avec les gens de l'intérieur ni avec les auditeurs, ça ne se "passe" bien (dégringolade de FC). Elle se réfugie dans une modestie retrouvée (oh juste redevenir une journaliste-prod. intermittente). La vérité est qu'il ne doit y avoir nulle part de place pour elle et que personne ne doit vouloir de cette incompétente.

Vrais sujets d'inquiétude :

- la transition, la passation des pouvoirs. Manifestement, elle tient à laisser sa marque et à assurer la continuité. Sa dernière grille, ses nouveaux gadgets, c'est son œuvre.

- la présence de l'"intermittente" à Radio-France . Que va-t-elle donc faire en tant que productrice ? Et où ? à France Culture ? (c'est flou) Avec sa copine E. Lévy (elles avaient un projet d'émission ensemble). Pour être tranquilles, il faudrait qu'elle quitte définitivement la maison qu'elle a sinistrée.

Sérieusement, il faudrait réfléchir à ce tournant qui peut être décisif. Il s'agit de redéfinir une ligne éditoriale et une programmation dignes de FC ou de continuer à patauger dans la daube actuelle.

Dès que la nouvelle Direction sera connue, il faudrait, effectivement, d'une façon ou d'une autre se rappeler au bon souvenir de la Présidence et du Directeur . Il n'y a pas que des récriminations et des critiques acerbes. Ici, au moins, il y a un excellent édito 2005, bourré de propositions constructives, que tout le monde a pu lire dans la Maison.


C.

PS : Je précise que je n'ai rien à voir avec le double CA ci-dessus.

PPS Il faut un serviteur de l'Etat, amoureux du service public et même de France-Culture." Mais elle ne peut pas s'empêcher d'avoir un langage de cruche ???

PPPS : "Cet intermède de six ans"... Parlez pour vous, Madame. Cet interminable nuit polaire, pour nous.

 
CA

23/03/2005
19:39
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Damned, encore un croisement
Bon, je lis ce que dit le boss.
C.
 
DDFC

23/03/2005
19:42
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Damned, encore un croisement
Bon, je lis ce que dit Doña C
DDFC.
 
Louise

23/03/2005
19:49
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Oui, je pense aussi qu'elle se la joue pour sortir la tête haute, mais c'est très maladroit, qu'aurait-elle dit si Patrice Gellinet avait proposé de la conseiller?

Elle va apprendre qu'en tant que future ex-directrice, beaucoup moins de personnes auront envie de lui dire bonjour d'ici juin, juillet, août, septembre.
 
rabat joie

23/03/2005
19:49
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

A CA :

"Dès que la nouvelle Direction sera connue, il faudrait, effectivement, d'une façon ou d'une autre se rappeler au bon souvenir de la Présidence et du Directeur ......"

Pourquoi attendre la nouvelle direction ????
Pourquoi attendre que l'on soit encore mis, une fois de plus, devant le fait accompli ? (je parle en tant que simple auditrice)

Ce serait à désespérer de la raison d'être de ce forum.



 
CA

23/03/2005
19:50
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Bien d'accord avec LRDB et DDFC, oui, cent fois oui. (Pardon, LRDE, je n'avais pas vu votre contribe non plus).

Ces ronds de jambe stylistiques révèlent surtout que les négociations doivent être corsées. Entre les exigences de la Dame et l'absence de point de chute, ça ne doit pas être simple. Tout indique qu'elle est plutôt gentiment poussée vers la sortie, sans clash. Et qu'elle a quelques appuis médiatiques. On s'en était aperçus.

On nous prend vraiment pour des gogoles.

C
(Va falloir apprendre à écrire plus vite, ma fille)


 
CA

23/03/2005
19:55
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

D'accord, d'accord, vous énervez pas, rabat-joie. Ou avant. Je ne sais pas, il faut y réfléchir. Vous avez sans doute raison. Mais Cluzel n'est absolument pas favorable aux critiques des auditeurs, il s'assied dessus. Alors, comment et quand faire pression ? Avant la désignation du nouveau Dirlo ? Pendant que celui-ci s'installe ? Qu'est-ce que vous proposez les uns et les autres ?
C
 
DDFC

23/03/2005
20:05
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Il est prévu d'écrire à David Kessler dès qu'on a son e-mail ou son adresse. Et bien sûr au CSA.



PS : pour diriger France Culture je déplore qu'on songe à un cadre de la chaîne généraliste bas de gamme France 2.
 
La reine des belges

23/03/2005
20:07
Que faire ?

Rabat-joie n'a pas tort, tout comme la semaine dernière d'ailleurs. Ca vautle coup de faire la fêt (et même d'ouvrir la meilleure bouteille de la cave) mais persister dans l'euphorie serait une erreur : il faut rappeler qu'on n'a encore rien récupéré. Sauf l'espoir, c'est déjà pas mal. Ergo une fois la fête digérée il faudra, il faut agir, probablement mettre sous l'éteignoir nos dissensions (peut-être pas dans le forum, mais en dehors c'est certain) comme le dit d'ailleurs Giullaume dans un autre fil. Donc anticiper, oui, et se manifester à la fois au plus tôt et au mieux. Sauf que sauf que... ben on écrit à qui ???

A Meyer ?
A Kessler ?
A CLuzel ?
A Ginette ?
Aux journaux ??????????

LN
 
LRDB

23/03/2005
20:15
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Le CSA, prioritaire. PLus copie aux journaux.
Parler de la mission de la chaine, et du cahier des charges chaque année un peu moins respecté depuis 99.

(Kessler vient de Fr2 ??)

Je préconise aussi soit lettre ouverte aux producteurs, soit courrier perso à tous. Que tous ceux qui ont vu leur art brimé, forcé à se couler dans le direct, bridé par l'autoritarisme, oeuvrent à récupérer leur latitude d'intervention, leur liberté :
- Antoine Perraud
- Francesca Piolot
- Marie-Hélène Fraïssé
- Jacques Munier
Ont soit laissé entendre leur mécontentement, soit perdu un peu de leur excellence radiophonique en devant se plier aux ukases de la folle. Je préconise de toucher tous les producteurs, aussi bien ceux qui ont un contrat de grille que les autres, les intermittents, les occasionnels, les tournants.

Question : qu'est-ce qu'on fait avec ceux qui font les fameuses "émissions de complaisance" ? Et qu'est-ce qu'on envoie au 4 baudets de l'apolcaypse, aux 4 paillassons de la patronne (Voinchet Lebrun Demorand Laporte) comme les appelle Jean-Marc Turine ? On leur envoie le même courrier ? Ou bien un billet pour Wellington ?

LN
 
Heller D.B.

23/03/2005
20:38
Prophylaxie des agents pathogènes

Par contre je trouve excessive la sévérité de CA : un retour récurrent de Laure Adler à Fc comme productrice occasionnelle pourrait faire fonction de piqûre de rappel : les nouveaux apprendraient à connaitre la gourdasse et on leur dirait, après la diffusion (oufff on est peinard pour un an tu imagine ce qu'on du morfler pendant 6 ans ake cette dingue). Quant aux émissions qu'elle est capable de faire, soyons juste, on n'a que l'embarras du choix :
- A voix nue : Loana
- Une vie une oeuvre : Ginette Roblochon
- Radio libre : les handicapés homosexuels drogués en prison
- On est tous dans le brouillard : reportage de son new job en Terre Adélie
- Les chemins de la connaissance : l'art du survet' rayé
- Poésie sur parole : Poésie des supermarchés
- La suite dans les idées : "Je ne suis pas seule"
- Projection privée : 6 ans de diner de cons
- Atelier de création radiophonique : One Hour Silent Radio
- Décibel : Mes coups de gueule dans mon bureau
- Concordance des temps : libération de paris 44/mon départ du quai Kennedy 2005
- Culture Moins (sujet libre)


 
Zorglub

23/03/2005
21:00
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Bon, c'est maintenant qu'il faut agir !!!
 
pg

23/03/2005
21:42
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

à lire via rezo.net
http://fr.news.yahoo.com/050322/202/4bnnn.html

Je crois aussi que c'est dès maintenant qu'il faut se manifester. Ne pas attendre le nouveau dirlo (s'il n'est pas déjà nommé), car si on utilise rapidement la liste des voeux 2005 (ou autre) comme pétition on peut espérer qu'elle est une petite influence sur les choix à venir.
 
Tocqueville

23/03/2005
21:43
L'adlérisme après Laure Adler

Y aura-t-il un "adlérisme" à FC apprès le départ de L Adler, comme il y a eu un gaullisme après de Gaulle (excusez pour l'afffeuse comparaison).??
C'est en tout cas ce que semble souhaiter la cheftaine en pérennisant et semble-t-il en cherchant à imposer sa "ligne éditoriale " (sic) à son successeur . On peut au moins esperer que le nouveau chef ait suffisamment de cran pour lui suggérer d 'aller voir ailleurs s'il y est!


Par "adlérisme": on entend : abaissement généralisé de la qualité de l'antenne par banalisation du direct
, ressassement des mêmes crêmes et poncifs du moment qui ont imprégné moult programmes depuis 5 ans(les "victimes" de l'histoire; la parole des immigrés; les OGM ... et j'en passe), l'abandon de toute ambition scientifique par la suppression des émissions de "connaissance" . Tout cela ne fait pas un bilan bien réjouissant.

 
pg

23/03/2005
21:47
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

...si on utilise rapidement la liste des voeux 2005 (ou autre) comme pétition on peut espérer qu'elle ait une petite influence sur les choix à venir. 
 
AFP

24/03/2005
03:43
Laure Adler quitte France Culture

mardi 22 mars 2005, 18h34
Laure Adler s'apprête à quitter la direction de France Culture

PARIS (AFP) - Directrice depuis 1999 de France Culture, où ses méthodes ont
parfois suscité l'ire syndicale, Laure Adler s'apprête à quitter cette
fonction à la rentrée de septembre, selon la direction de l'antenne, qui
souligne l'aspect "personnel" de cette décision.

Selon France Culture, Laure Adler, 55 ans, souhaitait depuis longtemps
abandonner ses fonctions pour se consacrer à ses différentes métiers de
productrice, de journaliste et d'écrivain.

Son départ, souligne-t-on, est une "décision personnelle", prise en
concertation et "en parfaite entente" avec Jean-Paul Cluzel, le PDG de Radio
France (le groupe public qui réunit France Inter, France Info, France
Culture, France Musiques et France Bleu).

Laure Adler a estimé avoir accompli à France Culture tout ce qu'elle avait à
y faire, indique-t-on encore.

Plusieurs organes de presse s'étaient déjà fait l'écho de ce départ annoncé,
qui a été confirmé, selon un collaborateur de France Culture, à l'ensemble
du personnel de l'antenne le 18 mars.

Bien que le remplaçant de Laure Adler n'ait pas été désigné officiellement,
le nom de David Kessler, conseiller auprès du président de France
Télévisions Marc Tessier pour la direction de la stratégie des programmes,
et ancien directeur général du Centre national de la cinématographie (CNC),
circule avec insistance au sein du personnel de l'antenne, comme dans la
presse.

Parmi les collaborateurs de France Culture, certains parlent du "régime
assez tyrannique" de Laure Adler, qui avait tendance selon ses détracteurs à
"instrumentaliser France Culture pour sa propre survie".

En septembre 2004, la conférence de presse pour présenter les programmes de
rentrée de l'antenne s'était déroulée dans un climat tendu à la suite de
critiques des syndicats.

Alors que Laure Adler annonçait sa volonté d'"approfondir l'actualité", la
CGT dénonçait une politique éditoriale qui, selon elle, mettait "en péril la
spécificité de la chaîne". La CGT dénonçait d'autre part "l'hémorragie des
collaborateurs cachetiers" et "la valse des administratifs".

Personnalité du paysage audiovisuel français, Laure Adler avait débuté en
1974 à France Culture où elle animait l'émission "Panorama".

Elle a travaillé pour la télévision et présente actuellement sur la chaîne
Arte l'émission mensuelle "Permis de penser", un long entretien avec un
écrivain.

Laure Adler a également fait carrière dans l'édition et a été, de 1990 à
1992, chargée de mission à l'Elysée pour les problèmes culturels, sous la
présidence de François Mitterrand.

Enfin elle est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment d'un récit "A ce
soir" au centre duquel se trouve l'un de ses enfants, décédé en bas âge, et
s'apprête à publier un livre sur Hannah Arendt.

Divorcée, Laure Adler s'est remariée avec l'écrivain, éditeur et homme de
radio Alain Veinstein, qui avait notamment animé une émission-phare de
France Culture, "Les nuits magnétiques", dont elle avait été la productrice
de 1978 à 1989.
 
Jean Jean

24/03/2005
08:16
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Il ne reste plus qu'à virer la CGT.
 
paradoxe

24/03/2005
08:25
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

La dépêche de l'AFP contient plus d'infos critiques que l'article du Monde : il faut le faire !!!
 
xxx

24/03/2005
10:14
LE MONDE

Oui, c'est fou !!!

Bravo LE MONDE !!!
 
Louise

24/03/2005
12:11
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Et cette dépêche de l'AFP donne du sens critique aux autres.
Le Nouvel-Obs, la reprend telle que !
http://permanent.nouvelobs.com/culture/20050322.OBS1873.html

Libé fait plus sobre : http://www.liberation.fr/page.php?Article=284197

en tout cas on en écrit :
http://news.google.fr/?ned=fr&ncl=http://www.republique- des-lettres.com/journal/rl03200523.php&hl=fr
 
DDFC

24/03/2005
12:19
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Dans tous ces articles, les auditeurs sont complètement absents et on a l'impression que la seule contestation est portée par la CGT


 
Louise

24/03/2005
12:34
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Oui et c'est pourquoi je vais préparer une lettre pour faire part à ces journaux de ma joie d'auditrice de ce départ et de l'espoir d'un retour de la qualité sur France-Culture
 
pantoufle

24/03/2005
14:20
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

La lettre de Nodula, chaque mois, l'essentiel de l'actualité du droit et de la gestion de la création artistique

Le pantouflage du mois (2002-2005)
http://www.nodula.com/Pantouflage_du_mois.html
extrait :

<< Monsieur David KESSLER, membre du Conseil d’État, Directeur Général du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) de 1996 à 1997, Conseiller pour la culture de Lionel JOSPIN (Premier ministre de 1997 à 2001, il est nommé Directeur Général du Centre National de la Cinématographie en mars 2001. Parallèlement à ce très beau parcours public, Monsieur David KESSLER a été nommé à deux reprises au conseil d’administration de l’Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles. D’abord par un arrêté du 27 juin 2001 (a), puis par arrêté identique du 30 avril 2002, (b) L’IFCIC est une société anonyme qui relève de la réglementation des établissements financiers et bancaires.

Il nous semble que Monsieur KESSLER est en pantouflage illégal à la fois au regard de ses anciennes fonctions au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, qu’il n’avait pas quitté depuis plus de cinq ans quand il a été nommé à l’IFCIC en juin 2001, mais également, au regard de ses fonctions de conseiller pour la culture du Premier ministre.

Enfin Monsieur KESSLER est actuellement directeur général du CNC et nous semble également en infraction pénale au regard de cette dernière fonction.

Monsieur David KESSLER est encore membre du conseil d’administration de la Cinémathèque qui est une entreprise de droit privée. Il est également administrateur de la Société France télévision. Il est vrai qu’à France Télévision, Monsieur KESSLER est en bonne compagnie, puisque le président de France Télévision, Monsieur Marc TESSIER nous semble être lui aussi en situation de pantouflage illégal.

(a) Jo du 6 juillet 2001, p. 10798.
(b) Jo du 4 mai 2002, p. 8551. Les deux arrêtés mentionnent tous deux la signature des mêmes ministres. >>
 
xxx

24/03/2005
17:17
AFP

Il faudrait contacter l'AFP pour leur demander de faire une dépêche, soit au nom de l'AFC, soit au nom de DDFC, soit au nom de toutes les associations pour la défense de France Culture !!!
 
xxx

24/03/2005
17:18
AFP

http://www.afp.com/francais/home/
 
Laurent Nadot

24/03/2005
18:10
comment se faire entendre

Le ton assez agressif de la référence modula ne m'est vraiment pas sympathique : ça fait penser aux torchons fin XIXème ou aux feuilles de chou de l'extrême droite qui arrivent à schlinguer même en disant des choses vraies.

A part ça, est-ce que DDFC peut compter sur l'AFP pour faire entendre sa voix ? Est-ce que l'AFP relaye les messages d'un groupe aussi peu officiel (quoiqu'aussi éminemment estimable) que DDFC ? Je ne sais pas, je n'y crois guère.

Il faudrait en effet se réunir ake le RACCFC l'AFC et autres, ce qui hélas me semble un projet assez fantasmatique vu l'histoire des relations de ces différentes mouvances.

En revanche quelques centaines de personnes ont les moyens d'acheter une page dans Le Monde, et d'expédier le même texte à quelques centaines de personnes concernées. Ce genre de lettre ouverte passera moins inaperçu je pense, que les communiqués de presse ou les tentatives d'utiliser la caisse de résonnance de l'AFP. Le caractère public de la démarche n'assuer pas une réponse ni un effet, mais dans ce cas si les responsables qui décident d'ignorer la réclamation émanant d'auditeurs, au moins ils le feront de façon visible

LN
 
pantoufle

24/03/2005
19:06
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Nodula n'est pas publié par l'extrême droite mais par un cabinet d'avocats spécialisé dans le secteur économique de la création artistique! Tout est indiqué sur leur site y compris les tarifs du cabinet. La page pantouflage est basée sur l'article L. 432-13 du Code Pénal
 
Henry Faÿ

24/03/2005
19:58
elle ne manque pas d'air , la Grande Philistine!

"Jean-Paul Cluzel aurait préféré que je reste encore un peu plus longtemps mais c'est bien de partir quand tout se passe bien"

"Quand tout sa passe bien". Non mais vous avez lu ça!!! Elle ne manque pas d'air, la philistine Directrice. Elle partira sous les huées, des collaborateurs de la chaîne comme des auditeurs qu'elle a tout fait pour démoraliser. Elle restera le type de directrice qu'on ne voudra plus jamais revoir. Elle a plongé sa chaîne dans la "souffrance", c'est le très prudent Télérama qui l'a mis en couverture.
Si elle croit que c'est avec des contorsions de ce type qu'elle pourra masquer le fait qu'elle est virée, elle se trompe.



 
Peaceandlove

24/03/2005
23:02
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Merci pantoufle : le ton de modula est bienvenu, n'en déplaise aux pisse-vinaigre

Je connaissais pas ce site mais je l'ai mis dans mes favoris puisque je m'aperçois qu'il indispose les donneuses de leçons belges

Mais pas de polémique...

Réjouissons- nous mes frères : c'est la fin de Zoroastre et je dessaoule pas depuis lundi

J't'embrasse, la belge, malgré tout mon mépris et pour le mépris, qui nous rapproche, envers lalore : cette dinde aura permis que je te lise alors que j'aurais jamais fait cet effort sans elle.

Et merci à ce site, le meilleur du net. Paradoxe (De Tocqueville ?) c'est finalement grâce à la Dinde qu'il vit !!!

Je vous aime. Tous.
 
la reine des belges

24/03/2005
23:53
Pisse and loft

Ca fait plaisir de lire de nouveau des contribs en langage de poisson. Elles commençaient à me manquer. On notera la pertinence : "les ennemis de mes ennemis sont mes ennemis". En voila un qui ira loin dans le Dufaux's club. On notera aussi le lifting du style. Bel effort. Pourvu que cette imitation d'humour tienne le coup, huh croisons les nageoires mes frères. Surtout il faudra résister à l'écaillage d'Halimi qui ne saurait tarder tiens je vais ouvrir un fil spécialll. Mais je jure que je resterai polie ou alors le second degré sera tellement proéminent qu'il en masquera ma méchanceté de sorcière.

Mais cela dit surtout diantre et palsambleu je partage intégralement le paradoxe de 23h02 : nous sommes réunis ici par la grace d'une cruche boonnng boonnng. Même le Patrack Brogman aka Master of puppets a eu droit à un supplément d'anniversaire indirectement causé par la culturocidaire !! Ce paradoxe n'a bien évidemment aucun mais aucun rapport avec celui de Toc, c'est directement sorti de Simmel (que nous appellerons affectueusement le vieux Georges):
- jusqu'en 1999 je me contentais de Culture matin, Panorama, BJFT, et du Bon plaisir. Depuis 99 j'ai Tire ta langue, La matinée des autres, Mémoires du siècle, Rétro, et des tonnes de Nuits magnétiques. Certes pour la plupart ça a été enregistré AVANT le kultuwocid', mais enfin je les ai découvertes APRES.
- jusqu'en 99 Permis de construire me suffisait. Grace à Laura j'ai Métropolitains YYYAAAAAHHHHHOOOOUUUU
- jusqu'en 99 j'écoutais benoitement la radio sans me casser ; depuis 99 vu la merde qu'il y a dans mes hauts-parleurs je me casse chaque jour à devenir un expert de la dissection sonore j'ai même rencontré phonurgia nova hosannah

Ainsi les crises créent des liens et même des liens sociaux (smileyLionel), les difficultés génèrent des compétences neuves, les catastrophes soulèvent des forces morales insoupçonnées hallélouya que c'est beau on dirait du Simmel (vieux Georges) c'est tellement beau que badminton en pleure comme je pisse des jets de ma bière favorite la Pabst Blue Ribbon bien sur dont j'ai bu tant de cannettes ce soir que me voila transformée en véritable tonneau hipse si on me retire mes cales je roule en dévalant de Ploudalmézeau jusqu'à nickito et j'en fait une véritable crèpe de tanche pour la créperie du quai kennedy tonnerre

La reine des crèpes
 
nema

26/03/2005
20:01
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Je propose un envoi groupé de lettres d'adieux ornées de belles tomates à une date précise (1er juin), je n'aurai pas la patience d'attendre le 31 août!
par email, mais le site de FC ne supporte pas les pièces jointes (ou alors, un participant au forum connait un email direct à utiliser depuis son logiciel de courrier)
ou bien par la poste?
chiche?
 
dom

27/03/2005
11:08
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

envoyer des tomates a une courge? en voila une idée.

 
xxx

29/03/2005
17:03
Ce sera plutôt en septembre...

http://permanent.nouvelobs.com/culture/20050322.OBS1873.html

Voir aussi
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-630591@51- 627697,0.html

http://fr.news.yahoo.com/050322/202/4bnnn.html

http://www.la-croix.com/afp.static/pages/050322173424.lcazdl g2.htm
 
Louise

31/03/2005
23:27
re : Laure Adler s'en va !!!!!!!!!!!!!!!!



Elle s'en vaElle s'en vaElle s'en va







 
lapin cretin

03/04/2005
22:37
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

http://info.france2.fr/medias/9230380-fr.php
même a la télé quizen parlent!
 
NMPP

07/04/2005
16:43
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Et dans PLPL :

"..Laure ADLER, qui renonce à la direction de France culture mais appelle à voter "oui" au referendum du 29 mai; ses six années de terreur patronale et de copinages mondains ont commué la station en cellule de dégrisement pour éditorialistes sur le retour."

On peut lire la suite en se procurant ce n°24 de PLPL dans "les meilleures librairies du monde" ou, mieux, en s'abonnant ici :

PLPL
BP 70072, F-13192 Marseille CEDEX 20

 
w

08/04/2005
09:48
Kessler on his way

Conformation ? je cite :

«David Kessler souhaite conserver ses fonctions de conseiller à France Télévisions jusqu'à l'été et accompagner son PDG jusqu'à la fin de son actuel mandat en août, a-t-on appris de source sûre. Le nom de M. Kessler circule avec insistance dans la presse et au sein du personnel de France Culture pour succéder à Laure Adler, directrice de France Culture depuis 1999, qui doit quitter cette fonction en septembre pour se consacrer à ses métiers de productrice, journaliste et écrivain. M. Kessler, ancien président du Centre national de la cinématographie (CNC), est conseiller auprès du président de France Télévisions Marc Tessier pour la direction de la stratégie des programmes depuis septembre 2004. Il a été conseiller pour la culture et la communication de Lionel Jospin à Matignon (1997-2001). C'est Jean-Paul Cluzel, le PDG de Radio France (France Inter, France Info, France Culture, France Musiques et France Bleu) qui choisira le successeur de Laure Adler.»

Comme c'était pas trop long, j'ai vulgairement cop-col; je l'ai trouvé là :

http://www.telesatellite.com/actu/tp.asp/tp/13003

Pouët, pouët !



 
Henry Faÿ

08/04/2005
10:46
et la politique dans tout ça?

Pour vous d'avoir éviter la peine d'avoir à cliquer sur une adresse, je vous remets ce que j'avais écrit il y a 12 jours. À mon avis, pour des raisons purement politiques, le mammifère omnivore chantant a toutes ses chances.
**************************************************


... si je pars du principe qu'il s'agit d'une affaire politique et qu'en politique, on ne se fait pas de cadeaux, je ne vois pas comment l'ancien conseiller de Jospin pourrait avoir ses chances.
On pourrait imaginer un "deal", un échange à niveau supérieur, dans un contexte de cohabitation, ce serait concevable mais dans les circonstances actuelles où la droite dispose de tous les leviers du pouvoir sans exception, je ne vois pas ce que la gauche pourrait mettre sur la table.
En outre, cette situation ne durera pas, on peut prévoir un retour de la gauche et la droite a intérêt de mettre ses hommes en place pour perpétuer son pouvoir, c'est archi-classique.
Alors pourquoi cette rumeur en faveur de David Kessler? J'ai ma petite idée. Elle viendrait de ceux que la nomination de Philippe Meyer hérisserait. Ils enverraient un petit ballon d'essai nommé Kessler qui serait réputé avoir toutes les qualités pour ensuite pouvoir dire que la nomination de Philippe Meyer serait bassement politique et donc peu légitime.
C'était ma rubrique: mon petit café du commerce.


 
Louise

09/04/2005
19:03
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

"..Laure ADLER, qui renonce à la direction de France culture mais appelle à voter "oui" au referendum du 29 mai; ses six années de terreur patronale et de copinages mondains ont commué la station en cellule de dégrisement pour éditorialistes sur le retour."

Il n'y a qu'une seule phrase ensuite...

"Entendue lors du procès des écoutes de l'Elysée, l'ancienne conseillère de François Miterrand a raconté qu'elle " lui avait fait part de son amitié avec Edwy Plenel; François Miterrand lui avait répondu : "C'est parce que vous aimez les hommes à moustaches" " (Le Monde 10.2.05

On comprend donc qu'Edwy Plenel perdant son trône au Monde reçoit la soupe populaire chez sa copine.
Il va falloir que les amis nécessiteux de Laure Adler forme une association, après son départ et les leurs.
Y'aura bien quelques bonnes âmes pour leur organiser des soirées de bienfaisance.
 
Henry Faÿ

09/04/2005
19:13
foin des commérages

Ces choses là ne nous regardent pas.

 
vile toque

09/04/2005
19:31
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Les moustaches ne nous regardent pas... Par contre, le fait qu'elle change la grille en cours d'année (janvier) pour caser un ami qui n'apporte rien à FQ ça c'est grave.
 
Ci-devant_auditeur

25/04/2005
21:03
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

http://www.48eme-de-ligne.com/sons/lechantdudepart.wma
 
boz

25/04/2005
21:06
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

punaise comment tu fait ca? j'en ai une pour Guy lol! si si
 
Ci-devant_auditeur

25/04/2005
22:01
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Le type à trois mètres de vous, la reine des belges, c'était moi.
--
Ci-devant_auditeur
 
L'arène des

25/04/2005
22:14
longtemps après le bouillon racine

C'est vrai ? Eh bien je vous félicite chaleureusement pour ce cri du coeur. C'est parce qu'il y a eu des cris comme celui-là qu'une résistance a pu exister, au RACCFC, à l'AFC, et sur DDFC.

Le verdict de vanité éclaire aujourd'hui encore l'incroyable abêtissement des programmes.

Je suis heureux de vous tendre la main par dessus ces presque 6 années et des centaines de kilomètres.

LRDB
 
Louise

07/05/2005
00:27
re : Laure Adler s'en va ................

S'agirait pas de l'oublier!

Dépêchons, dépêchons Madame
 
josué

07/05/2005
02:44
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

purée c'est vrai
la délivrance approche
une nouvelle ère (meilleure?) pointe à l'horizon…
 
LN

07/05/2005
02:51
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

ben, faut quand même remarquer que sur la question de cette succession c'est vraiment silence radio.

n'oublions pas qu'il y a une rentrée en jeu : si Ginette flingue encore quelque chose rentrée 2005 avant de partir ça serait vraiment trop con...

alors bon sang, que se passe-t-il ? on attend la fin du brouillage d'écoute par ce piting de référendum ou koi ?

L.
 
Yann

07/05/2005
17:41
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Une idée pour les ACR en juin: monter une dramatique façon La Guerre Des Mondes par Orson Welles mettant en scène l'enlèvement de Lolotte Adlerita par une énoooorme soucoupe venue de Mondes Inconnus. Quelque chose qui soit hyperréaliste et journalistiquement assemblé (il y a de l'expertise dans ce domaine là, on peut demander au Voinche de bricoler quelque chose), de quoi faire sortir tout le monde de leurs maisons, paniqués (le commun des mortels) ou extatiques (les auditeurs de FC).

Yann

 
GOMEZ

20/05/2005
23:56
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Esperons qu'elle parte pour de vrai, non seulement de la direction, mais de France Culture. Personne avant elle n'a fait autant de dégats dans la chaine.

Bon départ et sans retour. Que France Culture redevienne ce qu'elle était. Pas une chaine de mandaines et gauche caviar, mais du vrai savoir et du bon goût.
 
CA

25/05/2005
20:44
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Et de deux.
Je fais remonter ce fil aussi.
C.
 
victor malicheff

02/06/2005
16:45
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Nous y sommes, alors quand part-elle ? qui la remplace? Mon inquiétude grandit quand je lis ds le
monde du 1er juin les candidats pressentis pour
accéder au poste de président de France Télévisions.
Vous me direz çà n'a rien à voir mais quand je vois
l'intérêt que l'Elysées porte à cette nomination ce
départ annoncé de L.A. demeure problématique.
Les candidats à F.T. sont: P. Duhamel flanqué de P.
de Carolis, appréciés de l'élysées, J. Frèches, ex. colla
borateur de J. Chirac, Catherine Colonna, ex-porte-parole de J. C. à l'élysées, plus les autres
non-déclarés .L'article conclut en disant à peu près
ceci; après le résultat du 29/5 certains redoutent une
radicalisation de l'élysées qui imposerait son candidat
en prévision de l'échéance de 2007.
Ca s'assombrit.
Victor
 
Cesca

07/06/2005
12:30
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Bon! Trés bien "les maaardis litttttéraaaiiiires" ne déclencheront plus de coups d'adrénaline dans mon organisme éprouvé.
Mais les autres, l'alexandre fou-fielleux depuis que j'ai dit non: "La révolte des plèbes unifiées"!"Le peuple frileux et peureux!"
Qui bave de peur? les plèbes cigales qui ont sacrément besoin de leur retraite à défaut de thésauriser dans l'immobilier ; Ou Monsieur adler de l'élite qui a tellement peur de manquer dans sa vieillesse;
ça les rendrait intelligentes les plèbes si on leur expliquait combien france-cul les paie du mot toutes nos élites rêvant au dessus des mesquineries populaires."je rêêêve d'une Euroooope" on les paie même pour rêver grâce aux impôts des plèbes sur lesquelles elles déversent des flots de mépris.
On ne peut même pas changer de radio, c'est la seule qui nous épargne les hurlements publicitaires.
Dites, vous qui semblez au parfum, qu'est devenu Benassayag, ce chroniqueur du matin, qu'un jour on a viré pour le remplacer par la chevrotante et Européenne
geneviève.
Et le prof de science po, Duhamel, va-t-il être viré? J'ai des remontées d'adrénaline avec lui.
Les seuls que je veux garder à tout prix c'est Raphaël des vendredis de la philosophie; c'est François Chaslin de métropolitain et puis Finkelkraut qui conserve une certaine honnêteté intellectuelle

 
Nazdeb

07/06/2005
13:44
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Lourdage de Benasayag
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=38 24&debut=0#4012&page=1



 
xxx

08/06/2005
13:29
France Culture - Un nouveau directeur

France Culture - Un nouveau directeur de la station

Le Président-directeur général de Radio France, Jean-Paul Cluzel, s’est prononcé sur le successeur de Laure Adler à la direction de France Culture. Celle-ci a décidé de reprendre des fonctions d’antenne à Radio France.(lire)

http://www.lefilradio.fr/index/?rub=1&id=6694

 
DDFC

08/06/2005
13:46
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Nous voilà fixés : c'est David Kessler

http://permanent.nouvelobs.com/medias/20050608.OBS9338.html< /A>


 
Némési

08/06/2005
15:15
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Dépêche AFP, 8 juin, 14h27 :
"A cette occasion, le PDG de Radio France ... Jean-Paul Cluzel, qui a nommé M. Kessler, a rendu hommage à Laure Adler pour le travail "remarquable et impressionnant à tous égards" accompli pour la modernisation de cette chaîne essentielle au service public de la radio."
Impressionnant à tous égards... C'est de l'humour ?

 
XYZXYZXYZ...

08/06/2005
15:57
Bonne chance et félicitations

Bonne chance à lui et félicitations à Laure Adler. Sur ce forum, vous avez aussi des amis.

 
w

08/06/2005
16:32
Bye bye Lolotte

Il est vrai que nous avons remarqué son... travail de destruction massive, et que nous sommes impressionnés par son incompétence.
Nous avons par ailleurs déjà exprimé notre compassion à l'endroit des gens du Seuil qui vont devoir apprendre à conjuguer Fidèle Castra.


 
CA

08/06/2005
17:11
Les zamis de Lolotte

C'est étrange ces "amis de Laure Adler", "sur ce forum", qui surgissent tout d'un coup. C'est bien la première fois que nous vous lisons, XYZXYZXYZ. Vous n'êtes pas un zavatar de Chantal, oh Chaaaaaantaaaaliiiiisssiiiiimmaaa ?? Où étiez-vous donc plus tôt, grand timide ?
CA
 
Némési

08/06/2005
17:54
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

XYZXYZXYZ chante également les louanges d'Alexandre le bien-aimé sur le forum qui lui est consacré.
Farceur, va !
 
XYZXYZXYZ...

08/06/2005
18:01
A CA, la poule qui ne peut pas voler

A CA... Vous ne faites pas une fixation sur cette Chantal ? A vrai dire, les femmes vous intéressent peut-être, et c'est peut-être ça qui vous gêne?

 
XYZXYZXYZ...

08/06/2005
18:03
A w, pauvre chéri...

Tant que Laure Adler n'a pas utilisé d'armes de destruction massive, vous pouvez vous estimer heureux.
Vous et les autres passez votre temps sur ce forum, vous n'avez rien de mieux à faire.
 
Louise

08/06/2005
18:33
Laure Adler s'en va en septembre!!!

Ooouuuuffffff, c'est confirmé !




 
papoulâtre

08/06/2005
18:37
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

sans oublier!!!
 
XYZXYZXYZ...

08/06/2005
19:52
Les poules ne volent pas mais caquètent fort

Puisque Laure Adler s'en va, vous allez drôlement vous ennuyer.
Sur qui allez-vous vous défouler ?
Demorand ? C'est déjà devenu une triste habitude.
Alexandre Adler ? Idem.

Il vaudrait mieux que Laure Adler reste finalement car à la rentrée, vous allez vous retrouver le bec (de poules qui ne volent pas) dans l'eau... Voire dans votre boue puante. Vous devriez au contraire faire une pétition pour que votre proie favorite reste en place.
Vous allez mortellement vous ennuyer sans la dirlo de France Culture. C'est moi qui vous le prédis...


 
Papoule

08/06/2005
22:18
Les poules défèquent fort

Vivement qu'elle s'en aille et que son remplaçant nous redonne de la bonne radio.
Et alors, on ne s'ennuiera plus à écouter cette soupe pseudo-culturelle, et on ne viendra ici que pour faire des éloges, et partager nos découvertes...
Huumm !... ça fait du bien de rêver...
Mais, au fait, vous, vous faites quoi ici ?... à marcher dans la fiente ?
 
abcdefg

08/06/2005
22:43
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

s'ennuyer tu reves on a le forum bleu il y a tout ce qu'il faut ici pour ne pas s'ennuyer, c'est ce qu'a raté ton idole en fermant les forums en 2002, l'interactivité elle ne maitrise pas, et en plus franchement (je parle pour moi)on s'en tape de son devenir, faite la donc entrer a l'académie francaise avec l'inventeur de la constit, ils auront des raisons de se poser les questions de leurs echecs, et pourtant j'ai voté oui, straigt to hell mon pote car les artisants du non sont ceux qui n'on pas su le defendre et encore moins le presenter c'est pas attac et ses 4 petes burnes qui sont representatifs de la réalité ils ne sont qu'une amplification de la coupures des elites disjonctées, donc ta mémére tu l'emballes et la transporte au musée de cires avec Zidane, qu'elle aille faire pleurer sur la 5 avec ses émissions pour attardés mentaux sur fond de catastrophisme ambiant, elle pourra animer la rubrique de l'art necrophage....
 
XYZXYZXYZ...

09/06/2005
05:44
à abcdefg et Papoule

Quand je l'écris, que les poules caquètent parce qu'elles n'arrivent pas à voler.
Vous auriez plutôt dû présenter votre candidature à la direction de France Culture, si vous êtes si intelligents et si créatifs que ça.
Il faut avoir de l'ambition dans la vie, les poules de la basse cour, sinon je vais dire que vous n'en avez pas les moyens.
Et c'est ça qui vous gêne.


 
abcdefg

09/06/2005
22:23
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

pas les moyens,pour sur, je ne suis pas fils d'eveque et econre moins sponsorisé par un parti, rien a voir avec l'ambition, quant a diriger des fonctionnaires, il va falloir payer tres cher bien plus que dans le privé, je crois que la c'est toi qui ne comprends pas
 
XYZXYZXYZ...

10/06/2005
05:51
A abcdefg

Je ne parlais pas d'argent mais je crois que vous l'aviez parfaitement compris. Je parlais de force de caractère. Quand on a décidé d'accomplir quelque chose et qu'on y parvient, on n'a pas besoin de se trouver des boucs émissaires pour oublier ses ambitions contrariées et ses échecs.
Je pense que cette réflexion va vous faire beaucoup rire ainsi que les autres poules caqueteuses, mais rire jaune, comme d'habitude.
Il n'y a que la vérité qui blesse, encore un joli proverbe.
Pourquoi perdre votre temps ici si vous êtes pleinement heureux et épanoui dans ce que vous faites?

 
OQPNRV

10/06/2005
10:01
LA A HEV FC

Ce qui serait sympa, c'est que tu ranges tes affaires s'il te plaît !
C'est pourtant pas compliqué de mettre toutes tes citations qui traînent partout directement dans ta galerie.
Tu l'a voulue, maintenant tu t'en occupes toute seule.
En plus elle est toute bien décorée par tous tes amis, tu trouves pas que tu exagères un peu ?
Et arrêêêêtes de répondre bêtement !
Si t'es pas contente tu prends tes affaires et tu vas chercher du boulot !
Euh.... skuze moi je voulais pas ménerver mais vraiment si tu pouvais ranger directement tes trucs dans ta galerie on perdrait moins de temps....

 
w

10/06/2005
10:05
ça fout les tonj'

Gloups ! J'étais passée à côté de ça là-haut : «Celle-ci a décidé de reprendre des fonctions d’antenne à Radio France».
KESSADIRE ?

 
AbCdEfG

10/06/2005
20:31
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Pourquoi perdre votre temps ici si vous êtes pleinement heureux et épanoui dans ce que vous faites?
Parce qu'on est pas censuré, et que ce lieu est ce que ne sera jamais FC, un lieu de liberté d'expression contre le quel tu ne peux rien, tu n'as rien compris vraiment si je veux dire merde, etre grossier trivial vulgaire je peux l'etre, si je veux etre contre les politique je peux l'etre, si je veux dégeuler sur les associations je peux le faire, il n'y a pas de filtre comme chez ta vioque de service, en plus personne ne me reprochera mes fautes d'ortho sous un oeil goguenard de la culture confiture, etre ici c'est ne pas etre la bas, c'est toi qui ne capte rien, la verité qui blesse est a la couleur de ton jogg la vieille peau, si tu penses qu'on est en plus assez con pour ne pas voir le manege, ce qui te fait chiez c'est de ne pas avoir une équipe comme il y a ici, pour t'entourer de gens qui ont ce que n'ont plus tes clowns c'est a dire la "gnack", la force de caractere et la joie de vivre en prime, c'est toi qui a rien dans le futal et qui cherche desesperement le renouveau, mais regarde plus pres de ta courre ceux qui sucent le mieux, te passant la pommade et t'envoyant au mur.

un Zobzobien
 
zebulon

10/06/2005
20:32
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

arf lol 100 messages, c'est moi qui l'ai
 
Louise

10/06/2005
23:36
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Quelqu'un sait-il si le Dr Lionel consulte en dehors du jeudi ?
 
XYZXYZXYZ...

11/06/2005
07:12
Au début de l'alphabet, minuscule + que majuscule

Mon pauvre vieux, tu es tellement vulgaire que je ne vois pas comment tu peux espérer que France Culture s'intéresse à tes messages.
Comme tu le dis à demi-mot, ce forum sert de défouloir à tous ceux qui comme toi s'ennuient dans la vie, pour des raisons qui n'ont probablement rien à voir avec les réformes apportées par Laure Adler.
Tes arguments et les leurs sont en général l'insulte, la discréditation, la calomnie. A bout d'arguments, vous vous en prenez également au style vestimentaire de Mme Adler, au physique de M. Adler et déformez les noms de tous ceux qui sur France Culture ne trouvent pas grâce à vos yeux, je pense évidemment à Demorant qui devient Demeuré. Très spirituel... En fait c'est très bas du plafond.
Si, ici aussi il y a du filtrage au niveau des messages, par exemple à caractère sexuel et je suppose que les messages à caractère raciste et antisémite sont également censurés, prudence oblige...
Allez tchao.



 
GT

11/06/2005
09:35
les poules et l'ambition

destiné à la fin de l'alphabet :
Vos histoires de poules et d'ambition, ça ne vole pas très haut. Et vos proverbes admirables font florès dans les cours de récréation. "la vérité qui blesse" ce n'est quand même pas très loin du "celui qui dit qui l'est" et "faut pas prendre ton cas pour une généralité"... On peut facilement glisser au "faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages". Et justement, tout cela me fait penser au poème de Jean Richepin "les oiseaux de passage". En effet, dans ce poème, ce sont les ambitieux, les conformistes, ceux qui acceptent l'autorité en place, qui restent à terre et regardent avec jalousie les oiseaux de passage voler au-dessus d'eux.
Notre poulette CA a écrit quelques pages très amusantes et très justes sur ce site et je crains que vous ne les ayez pas lues.
...
Regardez les vieux coqs
Jeune Oie édifiante
Rien de vous ne pourra
monter aussi haut qu'eux
...
Vous n'avez aucun argument de fond, donc personne ne daigne vraiment vous répondre. Et vous montrez clairement que vous ne connaissez ni ce forum, ni ce qui s'y passe.
Je finis encore par ce poème de Richepin, auquel vous me faites décidément penser, en essayant de deviner les liens étroits qui vous lient à Lolotte :

Ce dindon a toujours
Béni sa destinée
Et quand vient le moment
De mourir il faut voir

Cette jeune oie en pleurs
C'est la que je suis née
Je meurs près de ma mère
Et j'ai fais mon devoir

Devoir bien scolaire, niveau CE1, en vérité que vos éloges de pacotille. Je ne suis même pas sûr qu'elle vous mettra une bonne note. Requiescat in pace.

GT

 
XYZXYZXYZ

11/06/2005
12:20
J'aime France Culture

Si j'ai un argument : j'écoute fidèlement France Culture et j'aime beaucoup cette radio, en l'état.

Les poules aux ailes rognées donnent des arguments qui volent bien bas. Normal.



 
nigaudon

11/06/2005
12:24
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

J'aime beaucoup France Culture Collège (1999-2005)

Je m'oppose donc au rétablissement de France Culture Université (1963-1999)

Mort à l'élitisme !
 
Jingle

11/06/2005
12:30
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

** la cultureuh c'est aussi quand je pousse les copains dans les tas de cartableuh c'est ça aussi là cultureuh**

(bruit de bombe à peinture sur la fenêtre du conseiller d'éducation)
 
caprice

11/06/2005
12:45
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

** la cultureuh c kan ça me plait, kan ça me plait c de la cultureuh**

(bruit de contacts tactiles sur une zapette)
 
GT

11/06/2005
13:37
l'assommoir

N'écoutez pas, cher fin d'alphabet. Les 3 contributions ci-dessus de peuvent avoir été produites que par des assommés n'ayant plus leurs facultés. Assommés par vos arguments massues évidemment .
A ce propos, et chapeau bas . Il est effectivement nécessaire que vous écoutiez France Culture encore plus régulièrement (notamment Tire ta Langue, L'Oeil du Larynx, des Papous dans la Tête...).

Allez, , il y a certainement des places libres. Sinon vous vous serrerez.
GT


 
GT

11/06/2005
13:42
une faute impardonnable

Oups, pardon. J'ai fait une faute : j'ai mis vos arguments au pluriel. Excusez-moi. J'ai souvent tendance à charger la mule.
GT

 
AbCdEfG

11/06/2005
14:44
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Si, ici aussi il y a du filtrage au niveau des messages, par exemple à caractère sexuel et je suppose que les messages à caractère raciste et antisémite sont également censurés, prudence oblige...

tu n'as rien capté comme d'hab ce lieu n'est pas un endroit on l'on parle comme au courrier des lecteurs, ou un forum de basse extraction, ni même un de tes salons a la mode, comme tu aimerais le laisser supposer, tu viens donc et tu t'exposes a la vindicte, mais tu n'es pas capable d'assumer.
j'ai de la sympathie pour ceci:
France Culture Collège (1999-2005)France Culture Université (1963-1999)
même si je n'ai pas le niveau je prefere m'accrocher a ceux qui savent qu'a ceux qui font semblant, je retiendrai toujours quelque chose même si dans certains cas les choses m'echappent.

Mon pauvre vieux, tu es tellement vulgaire que je ne vois pas comment tu peux espérer que France Culture s'intéresse à tes messages.
le pompon est la tu ne m'aurais jamais repondu si je ne t'avais pas interpeller quelque part, preuve en est que tu as pris l'argument en pleine face.
voyons voir si tu es capable de repondre autre chose qu'une version gallinacée.

tres amusant de voir l'effet de corps egalement sur le forum, même si cela ressemble au village d'Asterix, en temps normal.

au fait GT charger l'Emule?



 
GT

11/06/2005
15:39
émule des mules

Emule ? Je ne vois vraiment pas à quoi vous faites allusion, cher ami.
Mais, quoi, hein qu'est-ce ? Vous vous moquez de ma tenue vestimentaire. Mes mules python ! Je les porte si je veux pour faire mon ménage en écoutant sur mon ouoekmane de vieilles émission ringardes de culture élitiste (élitiste = où l'on doit apprendre des choses inconnues que l'on ne sait pas et que l'on ignore parce qu'on est pas au courant). Pouah !
T'inquiète pas, pote du début de l'alphabet (je t'appelle comme ça mais je t'ai reconnu), personne n'a le niveau. Et je suis bien d'accord qu'ici on ne fait pas de concours. Dès lors qu'on est capable de donner au moins un pluriel d'arguments . Personne ne vaut grand-chose à côté d'un Faustin, d'une altesse belge, d'une (cot, cot...), d'une liseronne et j'en passe. Mais c'est pas grave, on s'amuse bien. On est même capable d'inventer aussi des proverbes pipi-caca du genre "Celui qui se moque des gros est mince d'esprit" ou "c'est très méchant d'être méchant" ou "moi j'aime bien ce que j'aime, et j'aime pas ce que vous aimez parce que j'ai pas goûté" ou "la poule aux ailes rognées ferait bien de s'essuyer les pieds avant de manger la poutre qu'elle a dans l'oeil" et autres fadaises de bac à sable.

L'émule des mules du pape



 
pg

11/06/2005
16:46
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

J'ai un peu l'impression que ces surgissements de pseudos admirateurs de FC, ou de Laure Adler, se produisent à des moments très signifiants (ce serait à vérifier).
En ce moment , en tous cas , une nouvelle direction se met en place et nous nous laissons distraire par XY ou Z.
Il est vrai qu' on rigole pas tout les jours en écoutant FC, et un tel spectacle clownesque à de quoi occuper nos zygomatiques crispés.
Mais bientôt les vacances achèveront le spectacle, et la rentrée radio nous replongera dans le triste cortège des animateurs funéraires associés...
Je ne suis pas pour les sacs poubelles mais en l'occurrence, je propose de virer toutes les digressions de ce genre dans le fil festival (pour rigoler de temps en temps)
sans y donner plus de suite (puisqu'aucune discussion n'est possible et ne semble souhaitée).
Ces jours ci les fils "Des auditeurs à la nouvelle Direction" et " LIVRE D'OR POUR LA NOUVELLE FRANCE CULTURE " devraient nous mobiliser un peu plus et nous rappeler l'objet de ce forum déjà bien perturbé par la question du référendum.
amen
 
La reine des belges

11/06/2005
18:54
Hypothese sur l'abces de fixation XYZ

Absolument.

Ce sous-marin XYZXYZ est peut-être là pour se défouler d'un gros chagrin, mais aussi bien il peut avoir pour fonction de nous faire perdre patience, de détourner notre attention, de nous pousser à des abus verbaux à fins de nous discréditer. On a déjà Guy pour ca, remarquez... Comment neutraliser cette chère vieille chose, ça je ne sais pas....

Je suis un peu surpris du silence obstiné de Nazdeb, de Lionel, de Louise, j'espère qu'ils préparent des séries de cartouches pour le moment où on sera certains d'être lus.

En attendant, que faire de l'abcès de fixation XYZ, sinon des hypothèses : je parie que c'est pas du tout un fan de Gigi Roblo, mais carrément quelqu'un de l'intérieur de la maison, probablement déjà quasi-certain de sauter, et qui aurait été écorné par nos catalogues de vannes : soit une des micro-stars, soit un des baudets de l'apocalypse, soit un des sous-fifres qui va y perdre ses tickets de soupe.

En tous cas, je parierais que dans la maison on l'entend déjà venir la lame de fond du changement. Parce qu'on ne peut pas imaginer qu'un Kessler pas trop occupé à la télé laisse se faire une rentrée sans y mettre le nez.

Des signes, me direz-vous ? C'est tout juste si j'en ai : le clown Bourmeau fait un effort de diction, Lebrun diminue ses clowneries (pas par frousse, mais parce qu'il va pouvoir faire de nouveau de la qualité). Le cher Finkie ne fait même pas de présentation ce matin (inédit).

LRDB
 
GT

11/06/2005
19:23
à nos plumes...

... puique nous sommes des poules, cot, cot,cot, soyons gens de plumes jusqu'au bout. Je suis parfaitement de l'avis de PG aussi. Je n'avais pas lu le forum depuis quelques jours et je voulais mettre mon grain de maïs (cot, cot, cot) dans cette basse-cour. Mais il est évident que nous avons mieux à faire que d'ergoter (cot, cot, cot) avec ce dindon de la farce . MM. Kessler, Cluzel, Donnedieu de Vabres doivent recevoir nos copies assez rapidement.
à+ GT

 
CA

11/06/2005
23:24
C'est maintenant ou jamais

Sans céder à la paranoïa, j'ai parfois pensé, moi aussi, que ces passionnés de Laure Adler qui déboulaient par ici à quelques moments bien précis étaient des taupes. Il y a certainement des gens très contents de discréditer ce forum et ses participants. Le compte du dernier OVNI en date est bien réglé sur le fil "Débili-Festival de Chantalyx". Laissons-le comme cela.

Mais la question est de savoir maintenant ce que nous comptons faire. Attendre, bras croisés, que le tandem Adler- Bloch nous concocte, dans quelques jours, une nouvelle grille dans laquelle les larbins, les copains, et tous ceux qui sont allés à la soupe seront soigneusement recasés ? Une grille qui entérinera la fichue "modernisation" de Fc mise en œuvre par LA ?? Et Kessler, dans cette affaire ? Qui va présenter, sous peu, la grille de rentrée ? Je rappelle, que nous sommes proches de l'anniversaire du fameux 10 juillet. Sa politique serait liée par les choix de Laure Adler ? Difficile à croire. Si tel est le cas, il faut bondir sur l'occasion qui se présente, parce qu'elle est unique.

Alors : écrire aux huiles (CSA, RDDV, Cluzel, Kessler), d'accord, c'est bien, mais nous avons eu ce débat cent fois. Qui sait combien de lettres son envoyées ? Qui connaît leur contenu ? Quelles réponses leur sont apportées ? Très peu transparaît de tout cela. Les lettres se perdent dans l'indifférence générale, je le crains. Ou alors, il faudrait qu'elles atteignent une vraie masse critique. Et voyez-vous, je ne suis pas prête à parier que nous tous, grands bavards, grands râleurs, prolixes du clavier sur DDFC, écrivions beaucoup en haut lieu (je parle pour moi, je le fais moins que je ne devrais).

Apparemment , il ne faut pas compter sur la presse pour tirer le bilan de l'adlérat et pour remettre en cause la version officielle et inique de la "modernisation" de France Culture (ça ne passe pas, j'en suis blême de rage, depuis que j'ai lu cette déclaration de Cluzel). Mais il faudra bien que quelqu'un dénonce cette version aberrante de six années de destruction et de déstructuration prolongées.

Il me semble que nous devrions passer à autre chose, à d'autres modes d'intervention. Presse ? (Article page Opinions du Monde, Courrier des Lecteurs, etc. ). Montée au créneau des associations des auditeurs ? Pétition à Kessler pour demander que les auditeurs soient consultés ? Prendre d'assaut le service des Relations avec les auditeurs de FC ? (Autant que possible, évitons les actions kamikaze sur la Maison ronde, on a déjà donné avec ce genre de propositions).

Bon, ça fera peut-être un bide, mais je crée un fil spécial-correspondance avec Kessler pour que chacun vienne y déposer sa lettre ou sa réponse, s'il le souhaite. Ça motivera peut-être les indécis à écrire.

C.

Pour LRDB, je ne sais pas s'il faut déduire de l'absence d'hésisations un changement dans la manière de Bourmeau. Je crois surtout que, mercredi dernier, il est resté scotché par le brio, la compétence et le savoir de Roger Chartier. Il n'avait plus de mots et plus de questions, Bourmeau. Et il a tout de même eu l'intelligence de laisser parler Chartier, sans trop la ramener. La deuxième partie de l'émission était presque un monologue de l'historien. Je recommande à tous l'émission, un peu aride au début, puis passionnante. Le livre l'est aussi.

 
XYZXYZXYZ...

12/06/2005
20:40
Je me porte très bien...

"Le compte du dernier OVNI en date est bien réglé sur le fil "Débili-Festival de Chantalyx". Laissons-le comme cela."


Ci-dessus la reprise de vos propos, chère Christine-CA...

Je vous assure que je me sens parfaitement bien dans ma peau malgré ce "réglage de compte" dont vous et vos chers amis se sont rendus auteurs auprès de ma modeste personne, sur laquelle vous vous répandez en conjectures assez étonnantes, alors que vous me croyez en larmes ou dans un piteux état après votre avalanche de messages très faussement comiques et souvent très ennuyeux.
Suis-je une taupe, c'est-à-dire un employé de France Culture apeuré à l'idée d'être renvoyé par M. Kessler dès son entrée en fonctions en Septembre prochain ? Suis-je encore cette Chantal Simonato qui, je l'ai lu, était suspectée de n'être pas celle qu'elle prétendait être mais une collaboratrice directe de Mme Laure Adler? Qui suis-je en fait ? Vous n'arrivez pas exactement à vous déterminer à ce sujet.

Mais est-ce si important ?

Car moi, est-ce que je cherche à savoir qui est Christine-CA ? Dites-le moi un peu ?

Je vous rappelle à vos plus pressants devoirs : l'important pour vous est de libérer France Culture de l'emprise de Mme Adler, directrice partante, de la soustraire de l'influence exercée par celle-ci et son affreuse équipe de jeunots mal léchés et même de moins jeunots mais faisant partie de cette gauche caviar que vous détestez tant.

Mais je vous le demande droit dans les yeux :

Allez-vous y parvenir ? Allez-vous parvenir à retrouver votre bonne - et antédiluvienne... - France Culture d'autrefois ?

Rien n'est moins sûr à mon avis.

Car on ne peut jamais revenir en arrière, chère Christine-CA ? La nostalgie ne sert à rien dans la vie, vous devriez le comprendre.

Sur ce, bonne nuit.
 
CA

12/06/2005
21:49
Hiberner, dit-elle

Franchement, vous auriez tort de vous plaindre, vous êtes venue vous-même chercher des coups sur ce forum, en nous agonissant de noms d'oiseaux et de volaille. Vous êtes ravie de vous sentir poursuivie et d'être au centre de nos quolibets, oh bien innocents et bien mérités. Cela doit vous titiller quelque part. En cela, vous fonctionnez exactement comme votre patronne. Nous, ça nous fait de bonnes tranches de rigolade, tout le monde est content de cette petite diversion.

Je pense que vous ne comprenez pas bien nos arguments et nos critiques :
1- parce que vous ne lisez pas
2- parce que France Culture ne vous intéresse que très superficiellement. Vous ne la connaissez pas et n'y comprenez pas grand chose. Votre attachement à cette radio est purement viscéral (vous ne savez pas l'analyser), il se réduit à la fascination pour la personne de Laure Adler (bof, c'est votre droit). Malheureusement l'auditeur un peu ancien de FC, l'auditeur Jurassic Park, du type Faustin, quel que soit son âge, est un auditeur précis, voyez-vous, quelqu'un qui n'a pas l'habitude d'écouter FC en fond sonore. Au lieu de déverser tout votre fiel et votre hargne un peu ridicules, vous pourriez essayer de comprendre ce qui nous différencie de vous.

Honnêtement, que vous soyez X ou Y, on s'en fiche, que vous vous portiez bien ou mal, on s'en fiche aussi, on vous l'a déjà dit. Deviner qui vous êtes est juste un jeu. Réflexion faite, je ne pense pas que vous soyez une taupe car vous desservez trop la patronne et FC par vos contributions hautes de plafond. Ils n'auraient pas idée de vous envoyer pour défendre leurs positions. Ce qui nous préoccupe ici, ce n'est pas l'identité de X ou Y, c'est l'avenir de France Culture.

Permettez-moi de vous dire, en toute amitié, que vous faites une grave erreur. Je suis persuadée que vous auriez apprécié l'ancienne France Culture, que de toute évidence vous n'avez jamais écoutée. Vous projetez sur l'"ancienne" FC d'il y a à peine six ans – je suis persuadée que six ans, ce n'est pas beaucoup à votre échelle, me trompé-je ? – l'idée que Laure Adler a délibérément construite pour justifier ses fins. Qui vous dit que c'était une radio moisie il y a six ans ? On ne fait pas de l'anti-jeunisme. Le problème n'est pas que les gens soient jeunes mais qu'ils soient ignorants et bêtes. Comme des oies, puisque vous aimez la métaphore avicole. Et qu'ils aient l'arrogance de leur ignorance.

Allez, dormez bien, Madame Simonato, car vous êtes peut-être entrée en hibernation sans le savoir.

C.


 
Cot cot

12/06/2005
23:40
re : Laure Adler s'en va en juin !!!



 
XYZXYZXYZ...

13/06/2005
05:27
à CA

Quand on lit vos contribs ainsi que celles de vos chers amis fous de France Culture (comme l'un d'eux à écrit à C. Simonato), on constate aisément que c'est vous qui agonissez d'insultes Laure Adler, Alexandre Adler, Nicolas Demorand et les autres.
Ne reprochez pas deux ou trois petites répliques qui viennent à la suite.
Le fond du problème, ce n'est pas France Culture en ce qui vous concerne.
Ca remonte à beaucoup plus loin que l'arrivée de Mme Adler à la tête de la radio, qui pour votre malheur, va continuer à exercer ses talents sur France Culture (mince alors, vous n'avez pas réussi à la virer... vous n'avez pas été jusqu'au bout de votre entreprise de harcèlement... vous avez échoué quand vous avez mis tant du vôtre pour la jeter dehors... mais bien sûr, vous direz que c'est elle qui a viré tel ou telle...).
Vous vous servez d'Internet pour assouvir votre vengeance, vengeance qui, je le répète, n'a rien à voir avec une supposée baisse de qualité de votre radio préférée.
J'écoute France Culture sans votre passion de fidèle, effectivement. C'est une radio agréable, qui a ses défauts, mais je n'en fais pas un drame, effectivement, je n'écoute pas la moindre parole en la comparant à ce qui se faisait il y a six ans... C'est de la maniaquerie, chère madame, ça tourne sérieusement à la névrose.
Quant à Mme Adler, oui je l'estime effectivement. Et je n'accepte pas de mon côté que vous l'insultiez, remettiez en cause ses talents d'essayiste, de présentatrice d'émissions sur Arte, critiquiez son mode vestimentaire et utilisiez des décalcomanies abjectes pour la figurer sur votre forum de soi-disant défenseurs de l'ancienne France Culture.
Dans cette guéguerre entre l'ancienne et la nouvelle France Culture, je ne crois pas que vous ayez les meilleurs arguments, voyez-vous, même si les miens ne sont pas non plus excellents.
Au final, ce n'est ni vous, ni moi qui trancherons, c'est bien M. Kessler.
Vous êtes bien d'accord au moins ?
C'est lui qui décidera pour l'intérêt de tous, et non du vôtre qui est particulièrement égoïste.
France Culture est une radio publique, ce n'est pas "votre" radio.
C'est clair pour moi, mais pour vous, ça ne l'est pas.


 
XYZXYZXYZ...

13/06/2005
05:46
Fidèle depuis ses seize ans

Je veux rajouter qu'il y a quelques jours, en commentant les propos de tel homme politique ou responsable patronnal, à vrai dire, je n'ai pas retenu le nom de celui qui était invité au journal de 13h sur France Culture, qu'il tenait sur le Code du Travail qu'il était tout simplement en train de remettre en cause à la suite de la nomination de Villepin comme Premier ministre, je me suis entendu dire en retour par mon interlocutrice : "France Culture, une radio que j'écoute depuis mes seize ans..." Or la personne qui m'a confié cela, qui est une marque de fidélité assez exceptionnelle puisqu'elle a plus de cinquante ans, n'a jamais critiqué la nouvelle France Culture.
C'est bizarre, non ?
Pour elle visiblement, il n'y a aucune différence entre la nouvelle France Culture et l'ancienne.
Vous êtes une minorité à protester du contraire et de manière tout à fait immonde, je me permets de vous le rappeler au cas où vous ne vous en seriez pas aperçue, chère Christine-CA, si sûre de votre droit de fidèle auditrice.


 
casse-croûte

13/06/2005
08:15
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

XYZ, vous ne pousseriez pas un peu dans le sens de la légitimité, de la majorité qui a raison, etc ?

Si on résume, nous somme illégitimes dans nos critiques parceque nous ne somme pas au pouvoir et que, de plus, nous sommes minoritaires ?

La pertinence d'un propos comme découlant de la légitimité de son auteyr, encore, pour une personne de plus de 50 ans, qui écoute FC depuis ses 16 ans.

Allez vous donc jusqu'à penser qu'un auditeur lambda (ou X ou Y ou Z puisque ces lettres semblent avoir toute votre affection) n'a pas la légitimité suffisante pour que son opinion puisse puisse être considérée ? Ses propos ne peuvent ils trouver une pertinence autre que celle qu'un petit club de légitimes immane en lui ?
 
DDFC

13/06/2005
08:19
Nous sommes un million !

Comparaison 1997 - 2003

L'audience hebdomadaire moyenne est passée de 3,6 millions d'auditeurs en 1997 (a) à 2,6 millions en 2003-2004 (b). En devenant une radio "comme les autres" France Culture a sans doute perdu la moitié de ses fidèles auditeurs au profit d'auditeurs volages.

(a) Source : interview de Jean Marie Borzeix dans Le_Débat n° 95 (mai-août 1997)
(b) Panel radio 2003-2004 Médiamétrie septembre-octobre 2003 et janvier-février 2004. Communiqué de presse du 29 avril 2004 récemment retiré du site de Radio France.


 
CA

13/06/2005
08:48
Bis repetita.

Vous êtes désespérante, Madame Simonato, et lassante, car vous ne comprenez rien à rien et je ne crois pas que vous fassiez semblant. Qui a jamais prétendu être représentatif de quoi que ce soit ? Vous pouvez venir, en toute liberté, affirmer votre soutien à l'actuelle France Culture. Je peux, tout autant, comme d'autres connectés, venir critiquer le naufrage de cette chaîne. Où est le problème ? Il peut nous arriver d'employer une tournure collective ("nous") car nous nous connaissons assez pour savoir que nous partageons bien des points de vue. C'est cela qui vous gêne ?

Vous outrez le moindre propos : "assouvir une vengeance", "jeter dehors", "harcèlement" (oui, je sais, vous avez lu deux livres, mais vous continuez d'employer n'importe comment ce terme), tout cette fairblanterie vaguement psy ("la névrose") ... Mais quelle vengeance ? Vous ne comprenez pas que l'on puisse avoir des raisons intellectuelles, je répète, intellectuelles, et non personnelles, de combattre un adversaire? Vous ramenez tout à une guéguerre de personnes. ("Je n'accepte pas..."). "Un droit de fidèle auditrice " ? Il n'y a aucun droit ainsi formulé, si ce n'est celui d'affirmer que les Directeurs de la chaîne ne devraient pas avoir le droit de disposer d'un savoir-faire et d'un patrimoine qui ne leur appartiennent pas, de façon discrétionnaire. S'il y avait davantage d'instances de régulation du pouvoir des Directeurs, nous n'en serions pas là.

Il n'ets pas nécessaire d'être mû par un "intérêt" particulier, Mme Simonato, si ce n'est celui d'écouter une chaîne culturelle de qualité, soyez-en convaincue. Si nous n'avons pas les bons arguments, donnez-nous en de meilleurs, ou à tout le moins les vôtres, et on pourra amorcer une discussion de fond.

Et renseignez-vous sur les talents d'essayiste de Mme Adler, notamment sur l'écriture de ses livres.

C.



 
CA

13/06/2005
09:51
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Oh la, f-e-rblanterie, of course.
C
 
w

13/06/2005
10:59
Bonneteau d'Adler

les "deux" suppôts ont tout de même étrangement la même façon de faire les trois huit.
;-)
Christine, c'est juste parce que tu es fair... play, qualité pas si partagée.

Pour le faux départ de LA, on a jamais dit que c'était dans FC, mais dans radio france.
Sinon elle va faire quoi ? Servir le café ?
 
Nazdeb

13/06/2005
11:18
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

'A y est, j'ai trouvé qui se cache derrière xyz : c'est Olivier Duhamel !
Même lourdeur que Chronicus Simplex, même personnalisation, même sens de la dramatisation et du solennel (le "je vous le demande droit dans les yeux", dans un forum internet ça le fait...) et même art de se trouver à côté de la plaque en ce qui concerne la question en débat (la qualité de France Culture).
Christine, vous donnez en plein dans le petit cénacle à Lolotte, là. Je ne vous encourage pas à persévérer, cela semble peine perdue, mais bravo tout de même !



 
XYZXYZXYZ...

13/06/2005
12:02
A CA : vos droits à l'ancienneté...

"Et renseignez-vous sur les talents d'essayiste de Mme Adler, notamment sur l'écriture de ses livres."

Merci, j'ai lu Mme Adler, et je trouve qu'elle a énormément de talent et beaucoup bossé, sur sa biographie consacrée à Marguerite Duras. Elle a beaucoup plus de talent que vous et moi réunies. Mais n'est-ce pas cela qui vous dérange, dans le fond ?
Mais évidemment, il faut tout lui dénier, même ses talents de biographe et d'essayiste.
C'est de bonne guerre, naturellement.
Je ne connais peut-être pas France Culture depuis longtemps mais vous n'avez pas à faire valoir vos droits à l'ancienneté.
Vous avez tort dans le fond et dans la forme.

Quant à l'autre qui me met sous le nez des chiffres de Médiamétrie, il me semble au moins qu'entre une vingtaine d'adversaires de la France Culture actuelle et les millions d'auteurs, il y a une sacrée différence. Vous allez me rétorquer que vous avez récolté des milliers de signatures pour votre pétition.
Mais que représentent ces milliers de mécontents face à ces millions d'auditeurs, en plus ou moins selon les sources relevées?

Quant à l'autre qui me compare à M. Duhamel, merci du compliment, il me va droit au coeur.



 
XYZXYZXYZ...

13/06/2005
12:14
A w : vos propos dégradants

"Pour le faux départ de LA, on a jamais dit que c'était dans FC, mais dans radio france.
Sinon elle va faire quoi ? Servir le café ?"

Vos propos sont volontairement dégradants et n'ont strictement rien à voir avec la réalité et les talents professionnels reconnus de Mme Adler.
Vous le savez très bien.

Pensez-vous que Mme Adler vous traiterait de la sorte ?

Je voulais revenir sur le mail qu'elle a envoyé à l'un de vous qui s'en gargarise comme victime de Mme Adler. Or si chaque jour, il lui envoie des mails avec copie à M. Cluzel, il y a de quoi un jour perdre patience et lui répondre sur un ton semblable à celui qu'il emploie journellement avec elle. Je ne plains donc pas ce destinataire d'un mail que je trouve par ailleurs très indulgent.

Est-ce clair, M. w ?

Quant à vous servir un café, à la place de Mme Adler, jamais je ne le ferais pour vous...


 
CA

13/06/2005
12:55
Et la politesse ?

L'"autre" qui vous "met sous le nez" les chiffres Médiamétrie, Madame, c'est la personne qui vous permet de déverser ici vos contributions débiles, suis-je assez claire ? Il signe sous le sigle DDFC et il ne tiendrait qu'à lui de vous envoyer sur Pluton.

L"autre" qui vous compare à Duhamel, a un nom, ou un pseudo, c'est la même chose, c'est Nazdeb, et le jour où vous lui arriverez intellectuellement à la cheville n'est pas encore arrivé.

Même chose pour W qui vous dit simplement que non seulement vous ne savez pas écrire, mais vous ne savez pas lire.

La radio Laure Alder ne vous aura pas appris la politesse (ni à vous exprimer en français).
Si vous avez mieux à faire, comme vous le claironniez l'autre jour, eh bien allez-y, dégagez le plancher d'une bonne fois pour toutes.

Et si ce que vous lisez ici ne vous plaît pas, c'est très simple : P -A - R- T- E- Z. "Est-ce clair" , Madame Simonato ?

Vous avez mille fois raison, Nazdeb, on perd son temps à répondre à cette dinde.

C.


 
casse-croûte

13/06/2005
12:56
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

C'est affligeant. Vous voyez tout en rapports de force, entre des milliers de signatures et des millions d'auditeurs, entre des auditeurs fidèles depuis plusieurs et des plus jeunes.

Pour vous, la direction que doit prendre FC dépend des équilibres dans les rapports de force ?

Je n'apprécie pas FC actuellement, et pourtant je suis régulièrement à compter parmi les auditeurs. Il s'agit de l'un des rares médias hertziens qui me mette à l'abri de la vacuité générale qui sévit aujourd'hui. Alors que deviennent ces chiffres ? Les millions d'auditeurs contre quelques milliers de mécontents ? N'est pas un peu plus compliqué que cela ?
 
XYZXYZXYZ...

13/06/2005
13:15
A Christine A : la politesse...

Vous êtes polie vous-même, je le constate chaque jour.
Evidemment, en tant qu'adversaire de votre site - et pardon si je parle des Autres car je n'ai pas pris leurs pseudos pour vous répondre à vous personnellement -, vous me déniez à mon tour le talent d'écrire, d'avoir un peu d'intelligence quand vos amis le sont tellement plus que moi et que Mme Adler(pas Alder, vous vous êtes énervée une fois de plus sur votre "calvier"...).

"et il ne tiendrait qu'à lui de vous envoyer sur Pluton."

Vous avez sauté un plomb, ma pauvre CA...


Il faut que je parte ? Et puis quoi encore ?

Votre M. Broguière n'a qu'à censurer mes messages, si c'est lui qui s'en occupe.

P.S. : c'est gentil de m'appeler Simonato mais comment pouvez-vous être sûre que je m'appelle ainsi ?
De mon côté, je connais très bien votre nom de famille. Je ne le donne pas par charité, puisque vous vous cachez aussi bien que moi.


J E R E S T E

Ca vous contrarie ?


 
AArgh!!!

13/06/2005
13:22
Et la Santal, elle s'en va quand?

AU SECOUOUOURS!!!!!!!!!!!!!!! Sous les vagues de sottise, de grossièreté, sous la pesanteur de l'expression et la vacuité corollaire de la pensée, sous l'admiration bêtasse réitérée de qui a une âme de cireuse de pompes, ce forum de joyeux drilles, au demeurant de bonne compagnie malgré, parfois, les combats de gueule, est en train de sombrer.

Je propose, pour Madame de la Triple Insignifiance, Madame de la Tripe Dégoulinante, une damnatio memoriae définitive.
Un café, les aminches?

 
XYZXYZXYZ...

13/06/2005
13:22
CA : je vous rappelle votre nom

Puisque vous cherchez le mien, je vous rappelle votre nom, pourquoi vous cachez-vous ?

Christine Aguilar

Bien à vous.
 
XYZXYZXYZ...

13/06/2005
13:24
Pauvre Aargh...

A part vos Smiley, c'est quoi vos propositions pour améliorer la qualité supposée dégradée de France Culture ?

Mme Aguilar va vous trouver très drôle et spirituel, rassurez-vous.


P.S. : je vous trouve vraiment nul.



 
c

13/06/2005
14:09
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Super ! Je suis pas très sûr que ce soit un scoop d'écrire son nom sur un forum ...
 
Nazdeb

13/06/2005
14:18
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Surtout que Christine n'a jamais caché son identité et signe de ses initiales plus par commodité que par souci d'anonymat...
Z'êtes encore un peu à côté de la plaque Chantal, essayez un peu plus haut le coup prochain.



 
pg

13/06/2005
14:26
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Nous y voici !
La concierge est dans (l'esprit de) l'escalier.
Il est temps de faire son travail : sortir ses poubelles.

Il y a une charte, lisible et compréhensible par n'importe quel esprit censé.
Malheureusement, l'hystérie ...
 
XYZXYZXYZ...

13/06/2005
14:43
A pg : Charte

J'ai très bien vu la Charte, je me mets à jour, contrairement à vous et votre nostalgie d'une France Culture d'avant-guerre, quasiment...
Mme Aguilar sera probablement ravie que je sache comment elle s'appelle, elle qui se tracasse pour ma propre identité, que je décline si je l'entends, comme le conseille effectivent votre Charte, que peu respectent entre nous, si l'on se rappelle qu'elle demande aux participants d'éviter les insultes, entre autres. Excepté pour Mme Adler et ses collègues, probablement... Ne mésestimez pas vos adversaires, M. pg, je sais lire et je remarque que vous ne respectez aucunement cette Charte, sauf pour les messages à caractère raciste que je ne lis pas ici (et antisémites, a oublié de préciser le créateur de ce forum...).
Traitez-moi de concierge ou d'hystérique, comme bon vous semble. Je n'ai pas de préjugés concernant la profession exercée, contrairement à vous probablement. Quant à l'hystérie, vous ne vous êtes pas regardés, vous et les autres. Vous crierez encore une fois à la persécution mais je ne fais que répondre à votre insulte, n'est-ce pas ?

Votre intelligence devrait vous dicter de respecter les gens qui ne sont pas d'accord avec vous, qui font des choses qui ne vous conviennent pas. Si vous m'insultez, c'est que je n'ai pas tout à fait tort. Cela vaut pour les gens de France Culture.
Sur ce forum, vous manquez considérablement de qualités humaines autant que morales, je me permets de vous le faire remarquer.
Ne vous étonnez pas si je vous traite de "poules caqueteuses" : c'est encore insulter les poules, qui savent au moins se rendre utiles en pondant des oeufs.





 
AArgh!!!

13/06/2005
15:10
Pitiéééé!!!

Soyez gentils, abolissez ce bibelot (?) d'inanité graphique!

 
XYZXYZXYZ...

13/06/2005
15:21
Pourquoi ?



 
X

13/06/2005
15:22
Je vous dérange tant que ça ?

J'utilise même vos smileys...



Ca veut dire quoi, celui-là ?


Je vous ressemble de plus en plus. Je vais faire attention tout de même, de peur d'être contaminé.


 
XYZXYZXYZ...

13/06/2005
15:24
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Pardon, j'oublie mon "Nom" :



C'est un scandale.



 
XYZXYZXYZ...

13/06/2005
15:25
re : Laure Adler s'en va en juin !!!







Je suis mort...


Je vous trouve très infantiles avec vos smileys. C'est avec ces jeux puérils que vous prétendez défendre France Culture, contre la très adulte Laure Adler ?




 
XYZXYZXYZ...

13/06/2005
15:27
Le smiley spéciale Lessive...






Quelle marque de lessive, svp ?

 
Nazdeb

13/06/2005
16:03
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Chantal, ma sœur, ma cocotte.
Nous sommes tous ici tes amis. Nous te comprenons et nous t'aimons. Et nous n'allons pas te laisser tomber. Peut-être te sens-tu délaissée par Ginette en ce moment ? La dirlette vide le bureau et l’avenir est incertain pour ses admirateurs ? Alors bienvenue chez nous. Que dis-je chez nous ? chez *toi*. Ton cri du cœur de 13h15, « JERESTE », que tu as articulé avec tant d’émoi, tant de salive écumant à tes petites commissures de dinde indignée (en tant que poulet je m’y connais), est le signe que tu commences à avoir besoin de nous, et quand tu nous parles de ce « sentiment d'exister » c'est bien dans le sens du tien qu'il faut que nous l'entendions. Eh bien Chantal cela nous fait plaisir ! N’aie pas honte d’appeler à l’aide, c’est normal et c’est sain ! Regarde : tu commences même à utiliser nos jouets, tu veux découvrir, partager notre petit univers chamarré et ludique : être de la partie ! C’est beau, Chantal, c’est très beau et très courageux ce que tu fais là…
Maintenant ma cocotte, que dis-je, notre cocotte à tous, si tu pouvais commencer à parler un peu plus sérieusement de radio et de France culture, et de manière argumentée, et la basse cour s’en porterait super bien, nos crânes aussi…



 
Yann

13/06/2005
16:03
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Quelques points rapides de résumé pour XYZ:

1) Ce forum est une OPPORTUNITE pour tous les auditeurs. Ceux qui n'ont pas compris cela sont repartis très vite. Il y a eu des "cas" avant vous. Il y en aura d'autres après vous.

2) Vous détournez tout argument de fond vers les attaques personnelles, ce qui n'est pas la vocation de ce forum. L'ensemble des connectés vous regarde avec des yeux ronds et se demande ce qui vous agite.

3) Vos attaques sont très blessantes, surtout à l'égard des personnes les plus admirées et les plus respectées de ce forum.

4) Que vous restiez pour nous haïr tous vous regarde. Comme dans toute société courtoise et respectueuse, l'individu perturbateur et irrationnel est ignoré (comme le cinglé dans le métro que personne ne regarde). Vous finirez pas vous ennuyer, puis partir. Qu'est ce que vous voulez que ça nous fasse, que vous soyez là ou non? Vous croyez que votre hystérie va nous transformer?

Voilà, ça suffit comme ça maintenant. Quel âge avez-vous?
Vous avez mon adresse email, si vous voulez continuer à débattre. Je serais très curieux de lire vos arguments, et d'entamer une discussion calme, si vous pouvez le faire. Et si, par la même, cela permettait de maintenir le forum dans un certain état de propreté...

Yann

 
XYZXYZXYZ...

13/06/2005
16:12
Laure ne s'en va pas en juin!

Je n'échange pas de mail avec quelqu'un qui me compare au "cinglé dans le métro" et me traite d'hystérique.
Quant à mon âge, je ne vous demande pas le vôtre en échange.
Mes attaques son blessante "surtout à l'égard des personnes les plus admirées et les plus respectées de ce forum"... Hum.
Relisez un peu vos messages au lieu de jouer les vierges outragées.

Pour ce qui est de fatigue, effectivement, je me fatigue, de vous mais jamais de France Culture, à présent que j'ai découvert cette radio grâce à Laure Adler.



 
Yann

13/06/2005
16:19
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Vous êtes une mauviette.
 
XYZXYZXYZ...

13/06/2005
16:30
Laure ne s'en va pas en juin!

Bien sûr : une hystérique, le cinglé du métro et une mauviette.

Mais ça n'est pas possible d'être tout cela à la fois, et surtout pas un cinglé et une mauviette. Il y a antinomie.

Je ne sais même pas votre nom...

Mais j'en sais suffisamment pour ne pas souhaiter converser avec vous qui n'avez qu'insultes à la bouche.

Ravi de ne pas vous avoir connu.

 
la minute lexicale

13/06/2005
16:57
Volatile peu volatil

MAUVIETTE, subst. fém.
A. ORNITH. Alouette commune. Synon. alouette grasse. Brochettes de mauviette; pâté de mauviette; mauviette au gratin; manger des mauviettes; servir des mauviettes.
[Le vénérable pasteur] expédia tout ce qu'on avait servi devant lui sans y mettre plus d'appareil que s'il n'avait mangé que trois mauviettes (BRILLAT-SAV., Physiol. goût, 1825, p.63).
P. ext. N'importe quelle variété de petits oiseaux comestibles, par confusion volontaire ou non`` (DUCHARTRE 1973). Paganel portait prudemment des oeufs d'hirondelle noire, et un chapelet de moineaux qu'il devait présenter plus tard sous le nom de mauviettes (VERNE, Enf. cap. Grant, t.1, 1868, p.231).
P. anal. Mauviettes. Toutes petites escalopes recouvertes de lamelles de jambon fumé que l'on cuit au beurre et que l'on sert très chaud avec des olives vertes passées dans la cuisson et un peu de jus de citron`` (Ac. Gastr. 1962).
B. P. anal., fam. Personne sans aucune résistance physique et au tempérament délicat. Synon. fam. petite nature. Il me plaît que ce jeune homme, qui était loin d'être une mauviette et qui parfois se montrait batailleur et assez rude, ait écrit à la femme qu'il aimait: «Le monde est trop brutal pour moi je suis heureux que la tombe existe» (GREEN, Journal, 1948, p.156):

Pour moi, ce qui me charme en cet exercice et montre l'adresse périlleuse, c'est la bravoure de la jeune fille. Cette mauviette! Cela n'a pas deux onces de chair sur les os et cela loge dans l'étroite cage de sa maigre poitrine un vrai coeur de lion ou de héros antique.
GAUTIER, Fracasse, 1863, p.322.

Emploi adj. Le fait est que le petit Chose était ridiculement petit; et puis l'air si jeune, si mauviette (A. DAUDET, Pt Chose, 1868, p.47).
C. Arg. et pop. [P. allus. aux brochettes de mauviettes] Décoration en brochettes. Tel un major de table d'hôte, il endossait l'habit à toute occasion, pour le seul orgueil d'étaler ses mauviettes (BRUANT 1901, p.145).

Sur l'air de:
Mauviette, saoulante mauviette,
Mauviette, la reine des casse-pieds.

Ton chant est aigre et criard (bis)
semblable aux braillements d'un chiard...
And so on.


 
La reine des belges

13/06/2005
17:12
juste une tranche en passant

XYZXYZ vous etes visiblement furax. C'est votre problème, mais pourquoi est-ce que ça devrait être le notre ?

A ce qu'écrivent Yann & Agnès, j'ajoute que vous n'avez rien dans le gilet ni dans la calebasse : car un échange par mail vous aurait permis de vous expliquer plus clairement et en dédramatisant. En outre ça ne vous engageait en rien car la seule condition pour établir cette sorte de contact, c'est de créer rapido une adresse qui ne vous sert qu'à cela.

De toutes façon vous raisonnez comme une savate avec vos considérations sur la nostalgie qui "n'apporte rien" et autres "yak la vérité qui blesse". Il y a encore des gens pour user de tels paralogismes ? Demandez à Baudis par exemple pourquoi il a réagi à des articles et reportages non pas diffamatoires, mais infamants et calmoniateurs, en tous cas sans rapport avec la vérité... Quant à la nostalgie qui n'apporterait rien ça n'a aucun sens, ça ne vaut même pas comme argument rhétorique : quand la qualité se dégrade, ceux qui y sont attaché réagissent, c'est tout.

Au moins vous êtes cohérent : vos arguments sont très premier degré, convenus et marqués au coin de la facilité, tout comme la radio que vous défendez. Car n'importe quel amateur est capable d'avoir des idées aussi géniales que de programmer la radio en se basant sur l'événementiel, alimenté par la nécro systématique des intellectuels fraichement disaprus, par la prise d'otage sensationnelle en cours, ou encore par le politique. Et dans un mois, le tour de France certainement...

Laure Adler avec des principes d'amateur pas douée et un management totalitaire, a fait une radio d'amateurs pas doués et mal dirigés. Ses néo-promus sont la honte de l'histoire de la chaine : Voinchet a le niveau d'analyse de Dechavanne (et un peu la même tronche). Demorand est une brèle juvénile, tout juste capable d'organiser chaque matin une petite comédie qui ne trompe personne. Hakem un promoteur de la niaiserie absolue. Clarini parle comme une cruche et Delaporte comme un morveux qui a mal digéré son agreg (son expérience en lycée est à hurler de rire). Bourmeau feint de réfléchir en parlant, mais les seuls à fournir un effort ce sont ceux qui doivent s'accrocher pour comprendre où veut en venir ce simulateur intoxiqué par la dévotion portée à ses icônes. J'arrête là ma galerie, on pourrait aligner bien d'autres noms parmi ceux qui ont percé pendant ces 6 ans.

Mais les autres ? Les anciens ? Eh bien eux ils savent que Laure Adler les a trahi, ces grands professionnels de la radio, soit en les sacquant, soit en les forçant au direct. Et Lebrun nous a trahi en abaissant encore le niveau.

On ne vous demande pas d'être d'accord avec tous ça, mais on se demande franchement ce que vous gagnez à venir ici puisque vous n'avez rien à dire, pas d'argument à présenter autre que creux et vains, et surtout, puisque vous refusez finalement de dialoguer.

Résumons : vous n'avez rien dans le gilet, rien dans le citron, et vous raisonnez commenue savate. Bon vous êtes proche de Laure Adler. Ca au moins c'est cohérent.

Votre reine
 
dr Lionel

13/06/2005
17:16
Calcul de revenus

Bon alors voyons 3 séances à 200 euros par semaine... 600
fois 52 ça donne 31200 euros par an...
Hum en francs ça me fait... 200.000 francs
Tablons sur 10 ans de traitement : 2 millions !

Ouaouh c'est décidé, je fais construire la piscine ! Merci DDFC de m'avoir envoyé cette cliente vraiment dingue !


 
Gingle queen

13/06/2005
17:19
l'opportunisme en marche

Profiteur va.
Lionel toujours à l'affut des bons coups,
quand cessera ce Skhandall ???

LRDB
 
dr Lionel

13/06/2005
17:21
Calcul de revenus (suite)

Hum, 20 ans de traitement ce serait mieux ; bon j'ajoute le jacuzzi plus un maillot de bain Yamamoto et je m'installe comme voisin de Tyrannolaure à Saint-Rémy-de-Provence! Parce que je le vaux bien !


 
dom

13/06/2005
18:16
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

vérolle de vérolle
le jabot de la dinde va eclater, la turgescence de son organe devient si dilatée, que les vaisseaux eclatent tous donnant un air de pilier de bar a ce fil,

ceci et pour faire plaisir aux poetes de ce forum ces quelques vers me viennent a l'esprit, etant debutant j'appelle a la correction du texte et a sa remise en forme par les éminents érudits du forum, sur la consonnance en ONNE

AHEMMMM....
simone est trop bonne
depuis sa chambre de bonne
tel un saxophone
imitant un trombonne
elle deviendra aphone
car se profile l'automne
plus besoin de sonotone
le depart de la baronne
la rendra atone.

Fait au chateau en l'an de Grace 2005
Athanase de Gribeauval
By appointement of ect...
tout droits reservés pour DDFC Contrat d'exclusivité en cours N°7787789-BNU114

PS ca va je n'ai pas été trivial?
 
AArgh!!!

13/06/2005
19:09
Dom progresse

Eh Dom, Si la Simonette t'amène à la poésie pratique, elle sera pas venue pour rien! Merci Santal!

 
Louise

13/06/2005
22:40
Laure Adler s'en va en septembre !!!

Bon, où en étions-nous ?

ah oui !
Laure Adler s'en va en septembre !!!





 
Grincheux

14/06/2005
07:54
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

"j'ai lu Mme Adler, et je trouve qu'elle a énormément de talent et beaucoup bossé, sur sa biographie consacrée à Marguerite Duras"
Enormément de talent, vraiment, dans cette bio lourdingue, bourrée de platitudes et truffée d'horribles détails sur l'alcoolisme de Marguerite ? Oui,elle a bossé, et alors ?
 
casse-croûte

14/06/2005
09:19
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

putain dom, c'est l'effet villepin ???
 
Sucette au Ch@nvre

14/06/2005
19:29
Divertissement vespér@l

Hu ! Dites-moi, j'étais pas repassée dans le coinstot depuis hier matin, mâtin ! Entre les ptites crottes édifiantes - je dirai même stupéfiantes, mais ça se fume pas - et vos réactions, chuis pas déçue, j'regrette pas le passage, arf !
Et dom qui se met au monorime, whoopie !

Bientôt dom membre de l'oulipo, z'y va, dom ! Excellente initiative !

Je t'emboîte le pas et je ponds en gloussant un limerick (prononcez esssprès Limérique) du sud (de la Loire), un classique 8/8/5/5/8 comme vous pouvez voir. C'est ce qui swingue le plus, trouvé-je.

C'est trop d'honneur pour chantalyx
de lui faire des vers pour la rixe
mais qu'est-ce qu'on se poile
j'm'éclate sur la toile
de déconnade on est prolixe !

ça tombe bien, depuis dimanche dernier, c'est la saint mirliton, j'allais pas rater ça.

w. cot cot forever

 
vile toque

16/06/2005
09:00
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Bof la vraie raison de ce départ c'est peut-être l'effondrement de l'audience avec la grille actuelle :

France Culture Mediametrie novembre décembre 2004
597.984 auditeurs journaliers
0,8% de part de marché

Dans l'interview de juillet 2004 dans le Monde il était question de 700.000 et de 1,4 point

http://levyfun.free.fr/MEDIAMETRIE_75000+_NOVEMBRE-DECEMBRE2 004.htm

 
Maman

16/06/2005
10:26
Vous interprétez les chiffres

Selon ce tableau, beaucoup de radios ont subi une érosion d'écoute, ce qui n'est absolument pas nouveau.
Par ailleurs, je note que France Culture gagne une place pour passer de la 21ème à la 20ème.
Ne faites pas dire aux statistiques ce qu'elles ne disent pas et ce qui vous arrange de leur faire dire.

 
w

16/06/2005
11:08
Purée !

Une chute pareille en 6 mois, mazette !
Le Titanic est devenu un optimist, mais il coule tout de même.
ça donne le vertige.
Je la plains, FC, je la plains.

w@nda, poule de luxe
 
Nazdeb

16/06/2005
11:28
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

N'empêche que la remarque de Maman est juste, il faut mettre les chiffres en relation avec les résultats des autres radios.
Cela dit, Maman, la période de calcul de l'évolution est très court : entre sept-oct et nov-déc. 2004. Outre qu'elle valide une baisse en termes absolus mais une hausse en termes relatifs (0,7 à 0,8 de part de marché) pour la FQ de Lolotte, c'est relativement insignifiant par rapport à l'évolution de l'auditorat à l'échelle du management de la dictatrice (1999-2005) dont nous débattons ici. Entre 1997 et 2004, la chaîne aurait perdu un million d'auditeurs-semaine et c'est tout de même énorme ; pardon, hénaurme.



 
Maman

16/06/2005
11:43
Analyse de fond, svp

Si vous parlez de la perte d'auditeurs de France Culture, parlez donc aussi de celle d'Europe 1 ou de RTL qui a eu longtemps la suprématie dans ces classements et ne la retrouve plus, malgré tous les efforts fournis ces dernières années pour retrouver la place de premier de la classe... Il y a plusieurs années, c'est Europe 1 qui caracolait en tête de ces sondages et là aussi, la chute a été dure et irréversible. Europe 1 n'est plus ce qu'elle était et n'a plus le même impact qu'autrefois.
En ce qui concerne France Culture, je m'étonne que vous soyez aussi attaché aux sondages de Médiamétrie car je croyais qu'ils n'étaient pas importants pour vous et vos amis de France Culture, que la qualité était préférable à la qualité.
Sauf quand il s'agit évidemment de cibler directement Mme Adler, directrice partante, et non dictatrice, permettez-moi de rectifier vos propos désobligeants.
Evidemment, vous me rétorquerez que Mme Adler a eu pour objectif l'augmentation du nombre d'auditeurs de France Culture ou du moins l'arrêt de cette chute due à des facteurs divers et pas nécessairement à la modification progressive des programmes de la chaîne. Etant donné que vous avez toujours raison, mieux vaut cesser de discuter sur le sujet des sondages de Médiamétrie.
Un article analytique s'impose, qui j'espère sera écrit par des gens autrement objectifs que vous-même et autrement plus compétents que les commères de Télérama.
Maman


 
Nazdeb

16/06/2005
12:03
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Maman, je ne te permets pas de rectifier les propos de personne et surtout pas les miens (certes désobligeants quand j'utilise le mot dictatrice mais cela retrace une réalité mainte fois évoquée par des gens de l'intérieur : Lolotte a instauré un climat de terreur au licenciement, à la lettre recommandée, et comme tout tyran elle se fout complètement de rendre compte de ses choix et balaie les critiques de manière arrogante et fallacieuse).
Concernant le fond par rapport à l'audimat, la qualité vs la quantité, la réponse à tes objections est bien évidemment contenue dans tes ojections : c'est Lolotte qui a parlé de "booster l'audience", et sur ce plan-là elle foire complètement. Résultat : on perd le beurre (la qualité) et l'argent du beurre (la quantité). Bref, il faut virer la crémière.



 
Maman

16/06/2005
12:11
La lucidité au lieu de la démagogie

Je ne sais pas en quoi Mme Adler "a échoué complètement". La qualité voulue par la directrice partante de France Culture n'est simplement pas la vôtre. Bien sûr, Mme Adler aurait pu choisir un consensus mou et reprendre ce qui se faisait autrefois, c'est-à-dire élaborer une politique de programmation démagogique, si vous voyez ce que je veux dire, une politique destinée à ne pas chatouiller les auditeurs les moins libéraux et les moins aptes à accepter des changements nécessaires pour s'adapter aux temps actuels, qui voyent émerger de nouveaux médias, sur Internet en particulier, qui sont sans doute de sérieux concurrents aux radios de la FM.
La politique choisie par Mme Adler me paraît assez lucide et courageuse.
Mais chacun son point de vue.
Maman
P.S. : le progrès fait toujour peur à ceux qui ne veulent rien toucher de ce qui leur paraît sacré.
 
prof

16/06/2005
12:28
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

amateur de progres par mon metier scientifique je deplore la quasi disparition de la science ds les grilles progressistes de mme adler
 
casse-croûte

16/06/2005
12:44
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Tiens ça faisait longtemps (1 siècle ?) que j'avais pas vu quelqu'un de positiviste au degré théologique : "le progrès fait toujour peur à ceux qui ne veulent rien toucher de ce qui leur paraît sacré."

Le progrés, brillant, comme subsituté au ténébreux sacré...
 
Nazdeb

16/06/2005
13:07
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

On dirait qu'elle a un peu de mal à lire la maman.
(Maman) "Je ne sais pas en quoi Mme Adler 'a échoué complètement'" => Relisez mon message, c'est écrit dedans.

Pour développer les capacités de réflexion et d'argumentation de Maman, nous lui proposans ces devoirs d'été :

1. Vous indiquerez ce que sont, pour une radio, les "changements nécessaires pour s'adapter aux temps actuels"
2. Concrètement, en quoi la politique de Lauradler a-t-elle répondu à cette nécessité de "changements"
3. Qu'y a-t-il de "courageux" et de "lucide" dans la politique menée par Lolotte depuis 1999 ? Donnez des exemples d'émissions répondant à ce courage et cette lucidité.
4. En quoi la politique de Lolotte correspondrait à un air du temps "libéral" ?



 
Examinateur

16/06/2005
13:29
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Et pas le droit de sortir avant la fin de la première heure!
 
Maman

16/06/2005
13:49
Exemples

Je n'ai pas la grille (de la semaine en particulier) en tête et je n'ai pas Télérama pour m'y reporter.
Je peux simplement vous expliquer que plusieurs émissions répondent à mon attente d'une culture qui s'intègre dans le monde d'aujourd'hui et n'excluent nullement les problèmes de société.
Je pense en particulier aux Matins de Nicolas Demorand et aux Pieds sur Terre l'après-midi. J'ai également entendu en début d'après-midi une émission concernant les malades mentaux et les problèmes de la psychiatrie en général.
Mais j'aime aussi les émissions sur l'Histoire et la Littérature, qui sont mes domaines favoris.
France Culture me plaît de manière globale, je ne fais pas de différence entre chaque émission, considérant qu'elles sont reliées les unes aux autres dans la volonté de toucher l'auditeur qui se sent en phase avec son temps et ne rentre pas dans sa coquille parce que la réalité - et l'actualité - lui font peur. Voilà en quoi la politique menée par Mme Adler me paraît libérale et progressiste : parce qu'elle ouvre les yeux sur le monde, comme le font d'ailleurs les meilleurs écrivains quand les autres se réfugient dans une littérature qui me paraît ennuyeuse et insipide.
Il me plairait d'ailleurs qu'on évoque sur l'antenne le roman réédité tout récemment par Folio : "Seul à Berlin" de Hans Fallada.
France Culture, par l'intermédiaire de Laure Adler, a voulu s'ouvrir aux autres au lieu de se réserver à des gens peut-être pas élitistes mais qui n'admettent pas que la culture appartienne à tout le monde et ne soit pas que celle de l'art noble et figé mais aussi de l'art qui bouge et remet en question des valeurs qu'on veut immuables et qui ne le sont pas forcément.
France Culture s'intéresse donc aux problèmes de son temps, se veut en phase avec son temps et je trouve cela louable et même formidable. C'est pourquoi il m'a paru tout à fait normal d'entendre largement commenté le retour de Florence Aubenas qui est d'ailleurs venue sur l'antenne, hier ou avant-hier comme je l'ai entendue.
N'étant pas "oulipienne" ni fan des "décraqués", vous comprendrez aisément que je ne regrette pas les émissions correspondantes diffusées par votre radio préférée, qui est aussi la mienne.
Je ne me fais aucune illusion : ma réponse ne vous satisfera pas. J'aurais préféré avoir mes programmes pour vous apporter davantage de commentaires. Une autre fois peut-être.
Maman

 
papouphile

16/06/2005
14:35
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

la suppression des décraqués c'est plus généralement la suppression de l'humour quotidien

la suppression de poésie sur parole c'est plus généralement la suppression de la poésie quotidienne

et comme par hasard on remplace le rire et la poésie par des jingles-slogans "quand tu éclates de rire tu es poète"

ce mensonge publicitaire est typique de ce qu'il y a de plus toc dans notre "modernité" à 2 balles
 
Maman

16/06/2005
14:42
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Je ne suis pas très humoriste et pas très poète non plus. J'aime mieux lire long que court, la poésie est un art très particulier auquel il faut adhérer sans réserve pour l'aimer, ce qui n'est pas mon cas.
Aussi les émissions que vous citez ne me manquent pas mais évidemment, je comprends votre dépit de ne plus les entendre ou alors une seule fois par semaine. J'ai trop "les pieds sur terre" et pas vraiment la tête dans les nuages, ce qui me différencie de vous, papouphile.
Mais l'on peut très bien trouver un terrain d'entente.
Les messages ne sont pas tous excellents, il faut le reconnaître mais c'est faute à ceux qui les créent, qui ne trouvent pas toujours les formules justes, mais je les aime bien. Ils ont l'art de détendre l'atmosphère sur une antenne où elle me paraissait pesante autrefois.

 
Ben Franklin

16/06/2005
14:56
A Maman

Ta réponse : une grande soupe vague et sans passion.
Pas étonnant que tu adores ce qui sort de FC, c'est plus facile de "remettre en question" que d'apprendre, potasser, découvrir. Remettre en question, c'est inviter un panel d'intellectuels à la mode pour déconstruire quelque chose en direct. Apprendre et découvrir, ça suppose monter des émissions documentaires préparées, et c'est plus de boulot. Où est l'élitisme là-dedans?
Tes mots: du préfabriqué stéréotypique, du langage journalistique en pin massif. N'importe qui peut faire pareil:
"moi j'aime le carrefour des croyances et des cultures, où les émotions se rejoignent et les sensibilités vibrent à l'unisson de la modernité.
"Je ne fais pas de différence entre les émissions": eh ben, t'as pas plus d'esprit critique que ça?
C'est de la paresse liée à de l'opportunisme. Et c'est le nouveau FC.
De la soupe, de la soupe, de la soupe.
Tu as certainement du culot d'afficher ton ignorance comme une valeur au-dessus de toutes celles des autres.


 
Maman

16/06/2005
15:04
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Je ne suis pas ignorante, cher ami.
Pardon de vous détromper à ce sujet.
Votre défense, c'est toujours de dégrader celui qui ne fait pas ou ne dit pas ce qu'il vous plaît d'entendre ou de lire.
Et je vous assure que c'est très pénible.
Je ne vais pas justifier mon niveau de culture en vous donnant le nombre de - bons - livres que je lis par an, ni le genre d'émissions que je regarde à la télé.
Il n'est pas question d'entrer dans ce jeu car de votre côté, vous ne le faites pas mais vous vous hissez sur le piédestal de votre supériorité supposée dont France Culture d'avant 99 (et même d'avant l'arrivée de Mme Adler) est le gage. Comment faire pour supporter votre ton suffisant et méprisant?
 
vile toque

16/06/2005
15:06
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

les pieds sur terre ce n'est pas mal, je ne mets pas ça sur le même plan que le bavardage militant des matins (4 chroniqueurs qui ronchonnent à cause du non au TCE, qui dit mieux comme soupe à la grimace?)

en tout cas dans les pieds sur terre il y a un vrai travail de reportage et de MONTAGE. cependant les vieillards de 35 ans savent qu'autrefois l'emission "le pays d'ici" faisait mieux : reportages ds toute la France, plus longs et plus fouillés
 
Ben Franklin

16/06/2005
15:10
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Ce n'est pas une raison pour venir nous faire l'éloge de la superficialité. Quand on a moins d'expérience que les autres, dans un domaine, on se tait et on écoute. C'est comme ça que les grands hommes (et les grandes femmes) se sont formées. Pas en refusant le patrimoine culturel au nom de l'instantané, du quotidien, tellement plus facile à digérer.
Le FC d'avant 1999 est au FC de maintenant ce que toute l'oeuvre de Jules Verne est à un numéro du Reader's Digest. C'est plus clair comme ça?
 
Maman

16/06/2005
15:34
Et la sagesse de l'expérience?

Vous avez toujours l'art, vous ou d'autres, des comparaisons saisissantes et faciles : Jules Verne et le Reader's Digest, le restaurant 3 étoiles et le Mc Do.
Je ne vois pas aucune profondeur dans votre message et je trouve plutôt qu'il faudrait mettre les prochains au diapason de votre volonté de qualité, vous qui me reprochez de faire l'éloge de la superficialité.
Je n'ai pas à me taire parce que je connais moins bien France Culture que vous. Et vous n'avez pas, j'espère, la prétention de vous prendre pour un "grand homme" parce que vous écoutez France Culture depuis X années... Vous allez finir par devenir risible en vous exprimant de cette façon.
Vous faites valoir vos droits à l'ancienneté et en cela, vous êtes très pénible. On dirait un père qui rudoie son fils quand il ose parler à table. Quand on prétend avoir de l'expérience en tel ou tel domaine, on la partage avec l'autre, on ne s'en sert pas pour l'agresser.



 
Ben Franklin

16/06/2005
15:48
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Tu vois, "au diapason", c'est pas encore de la langue de chêne massif? Pourquoi ne pas utiliser tes propres mots?
Tu as prouvé que tu n'avais pas la perspective nécessaire pour venir nous juger à l'emporte pièce.
Je ne te demande pas de te taire, je te demande d'écouter avant de parler. Ca n'a rien à voir avec le père qui gourmande son fils, mais plutôt du conseil d'un ami à un autre d'écouter avant de l'ouvrir. Assimiler les données avant de se prononcer. Chercher à connaître avant d'émettre une opinion. Consulter avant de déclarer. C'est pas nouveau, Socrate en parlait déjà.
Je n'ai pas la prétention d'être grand, à quel que niveau que ce soit. Mais j'essaie d'être *plus grand* en me taisant et en écoutant. C'est ce que cette époque ne veut plus faire, et c'est la position que la direction de FC s'efforce d'épouser. Il faut du raccourci, de l'instantané, du retour sur investissement immédiat, qu'on force au fond de la gorge à coup de jingles. Ce n'est pas un crime de vouloir plus de réflexion et de préparation à FC. L'instantané, c'est le boulot de France Inter. Et Dieu sait qu'ils s'y connaissent.
 
nema

16/06/2005
15:57
re : Laure Adler se ridiculise!!

Quel beau spectacle, cette povre Loradler posant à la conférence de presse de Florence Aubenas et finissant son intervention lyrico-confuse sous les huées de véritables journalistes qui l'entouraient.
On a là une vision de la personnalité fumeuse de la dame.
 
Maman

16/06/2005
16:02
Mais non, Laure ne part pas...

Si j'utilise la langue de bois, laissez-moi le faire, j'adore cette expression "au diapason" que j'utilise depuis X années.
Faut-il que je me censure pour vous agréer ?
Faut-il que j'utilise des mots moins beaux pour ne pas vous déranger ?
Vous vous référez à de grands hommes, et à Socrate pour me clouer le bec.
Je connais bien ce genre de tactique : on l'a déjà utilisée contre moi.
Mais ça ne marche pas. Vous ne m'intimidez pas.
Vous, vous vous taisez ?
A d'autres.


 
Maman

16/06/2005
16:04
A Nema : La caricature comme arme

Pourquoi "povre Loradler", chère Claudine Chaigneau ? Pourquoi "personnalité fumeuse" ?
Tout le problème est là : caricaturer celle qui ne fait pas ce que vous voulez.
Mais ça non plus, ça ne marche pas. Ca décrédibilise votre combat et je me demande ce que vous voulez réellement, en vous en prenant à la directrice de France Culture.
Quel est réellement votre objectif ?
Retrouver le France Culture d'antan ?
Ou démolir pour démolir ?
Je me pose chaque jour la question.

 
Ben Franklin

16/06/2005
16:12
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Je te promets qu'il existe beaucoup de mots de vocabulaire fleuri dans la langue française sans avoir à utiliser des tournures usées jusqu'à la corde par des années de pratique journalistique.
Bon, ben te voilà déjà à court d'arguments. Il faut venir armée!
A part ça, Socrate, c'est un peu bateau comme référence, c'est pour ça que je l'ai utilisée, pour ne pas que tu me dises que je t'assomme avec mes références surannées. Pas très malin de ma part, on dirait... C'était juste pour te dire que ce n'était pas nouveau, désolé d'avoir réveillé un complexe qui dormait.
Alors c'est fini? Tu ne peux vraiment pas parler radio? Si tu es une fan de Mme Adler et que tu ne peux pas mener un débat sur l'art radiophonique, il faut, eh oui, se remettre en cause...
Ton Ben
PS: Quand j'entends quelque chose que je ne connais pas, oui, je me tais. Je crois que c'est une qualité.
 
Nazdeb

16/06/2005
16:20
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Il y a de la confusion, de l’incohérence dans ce que nous dit Maman.

1. Les domaines favoris de Maman seraient l’Histoire et la Littérature (c’est elle qui met les majuscules), elle cite Proust comme un grand génie (écrivain connoté « élitiste » s’il en est), et en même temps elle vante une radio débarrassée de ce qui n’est pas ancré dans l’« actuel », qui tourne le dos à l’histoire, aux grandes figures, à ce qui relève du patrimoine. Chantal, s’il fallait coller aux goûts spontanés de tout le monde (de ce qui boivent sur un banc là, de ce qui quand ils parlent eh ben j’ai envie de dire que ce sont aussi des poètes etc.), on ne parlerait peut-être jamais de Proust, Kafka, Joyce, Cervantès, etc. et on n’entendrait pas non plus beaucoup parler d’histoire, mais, comme chez Laporte, de TNT, de reality shows, etc.

2. FQ était complètement « ouverte aux autres » avant Ginette, à la fois en termes d’écoute (les gens qui écoutaient étaient plus nombreux) et de sujets (reportages plus riches, plus nombreux, des émissions comme les Chemins de la musique proposaient une vraie découverte, etc.) et n’avait d’élitiste que le stéréotype que lui renvoyait ses détracteurs. FQ est même l’un des vecteurs les plus populaires et démocratiques de la culture : entièrement gratuit, accessible de chez soi (personnellement je suis un employé tout ce qu’il y a bas de gamme, je n’ai pas un haut niveau d’études, mais je n’ai jamais souffert d’un prétendu élitisme d’une chaîne qui répondait bien mieux à mes attentes avant que Loradler y fasse n’importe quoi)

3. Si FQ doit faire dans l’actu et la compassion, s’ancrer dans « le monde actuel », faire des émissions spéciales Florence Aubenas, alors elle se contente de faire simplement comme les autres, d’imiter ce qui se fait dans tous les médias. C’est tout le contraire du courage et de la lucidité dont parle Maman : c’est renoncer à l’originalité, à la singularité. Disons que la FQ voulue par LA (et agréée par Maman) est un peu à la vraie FQ ce que Christine Angot est à Proust…



 
Ben Franklin

16/06/2005
16:26
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Nicely put, my friend. Le problème est que Maman ne va retenir que le mot "Ginette". Je signe ta sous-pétition (scotchée en bas de la pétoche principale)!
 
Maman

16/06/2005
17:19
A Nazdeb alias Gaston

OK Gaston, pardon Nazdeb, j'ai tout compris.

Je préfère t'appeler Gaston. A moins qu'Ignace te convienne mieux?


 
Maman

16/06/2005
17:21
A Gaston-Nazdeb-Ignace

Puisqu'on en est à la dégradation des gens par l'utilisation d'un prénom censé représenter une personne sotte et inculte, pour toi Laure est Ginette, pour moi Nazdeb est Gaston, tu peux me baptiser comme tu veux, par exemple Germaine, c'est très sympa.
N'hésite pas Gaston-Ignace, entre gens aimables, on finira par se comprendre.

 
Maman

16/06/2005
17:23
A Benjamin Franklin...

Non, je retiens que vous vous appelez Benjamin Franklin, descendant de votre illustre homonyme probablement.
Attention, les chevilles enflent à force de se prendre pour un autre.
Il faut faire attention, autrefois on menait à l'asile ceux qui se prenaient pour Napoléon...

 
w

16/06/2005
17:39
Petit goûter chez tyranie

Attention, Nazdeb, si tu dis du mal de l'Angoissée du bocal, alias Bocalita, Mamyx va péter une durite, et ça c'est pas de la polésie.
Papouphilodendron : c'est vrai qu'on rigole plus des masses sur FC.
On l'a déjà dit, l'imaginaire et l'humour se sont fait la belle, à part chez les papous. Ces deux concepts sentent-ils le pâté ? Peut-on vivre sans ? Ca fait pourtant partie intégrante de la culture, dans ce qu'elle a de plus jubilatoire. Si on les enleve des bibliothèques, il ne reste plus grand'chose. Ah, si : Bocalita, et quelques autres gibiers pour Jourde et Nalleau.
Faut-il vraiment chercher des raisons de faire la tronche all day long ?
By the way, Jérôme Clément, si tu nous lis, fais comme Berlusconi, essaie les désinhibiteurs. Paske là, c'est pas ben grave, mais tu khâsses un peu l'ambiance.

la V@ndale, dans une minute khâsseuse

 
papouphile

16/06/2005
17:41
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

sûre que ça va Maman ?
 
pffffff

16/06/2005
18:10
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

Mais quand allez vous cesser de relancer cette décérébrée.
On dirait que vous prenez un malin plaisir à lui envoyer du jus pour la voir s'agiter.
C'est amusant 2 secondes. Mais ça commence à bien faire.
Laisser la nous quitter en paix.
 
à mon tour

16/06/2005
18:48
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

C'est vrai que ça devient lourd.

 
MAtthieu

16/06/2005
19:19
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

L'initiative de Patrick en mettant la pétition sur le forum Rouge est bonne, de même que le fil sur le départ de Laure Adler.
Simplement, ChantalXYZmaman a moitié gateuse vient polluer le forum en faisant remonter ce lien en haut du forum rouge.
Imaginez deux secondes que ce forum soit lu par la nouvelle direction (grâce à la pétition et aux critiques constructives de FC apportées par l'équipe dynamique qui anime le forum) qui tombe sur les deux fils (qui se trouvent toujours en haut du forum) et dans lesquels on ne parle pas (ou peu de la défense de FC) et où l'essentiel de l'énergie est consacrée à se défendre des attaques sans intérêts et peu constructives pour l'évolution de FC.
Les attaques de chantalXYZmaman ne résoudront rien à la défense de FC et ne font que décrédibiliser DDFC. De vrais argumentaires pour une radio de qualité sont mis à la trappent et se trouvent cachés par ces deux fils qui monopolisent le haut de la première page du forum.
 
AArgh!!!

16/06/2005
20:20
Petit mot à la va vite

Je souscris, sans avoir le temps de lire ce qui précède , aux trois dernières remarques Ce genre de plaie pas drôle, une fois qu'on lui a taillé qqs costards, ce n'est pas la peine de lui parler, ça a l'effet recherché, c'est à dire de discréditer le forum. Foutrechi, commnet pouvez-vous avoir un échange avec une telle idiote!
Ou comme ajouterait mon illustre fils : "dont feed the troll"



 
zebulon

16/06/2005
22:15
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

argh, si on ne peut plus se defouler, tu ne vas pas jouer les gardes chiourmes, non?
mince Ginette Roblochon ca le fait, genre pub pour la quinzaine commerciale du Leclerc de Cahors, coincée entre le gras et la lessive, elevée a la saucisse justin et patronnée par Patrick Sébastien.
je la vois tres bien devellopant son style devant la menagere en defendant les colonnes d'Hercules peintes par Burnen, des religieux haranguant la foule l'accusant de sodomite.
et tu avances et tu recules ma Tonkinoise

http://chanson.udenap.org/50_chansons/50_chansons_02.htm
punaise DDFC j'arrive pas a faire le lien direct pour avoir la chanson
 
zebulon

16/06/2005
22:40
re : Laure Adler s'en va en juin !!!

PS a chaque fois que l'on balance un site sur DDFC on démontre combien FC est nulle, qui plus est mémére alias x
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.6 seconde(s) par la technique moderne