Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Henry Faÿ

13/11/2003
18:21
France Culture, ça ne va pas du tout ! ! !

Ca m'agace d'ouvrir ce forum et de voir cet intitulé de fil "tout ne va pas si mal sur France Culture" qui ne cesse de me narguer. Imaginons que la direction consulte ce forum, ils vont s'empresser d'en tirer la conclusion fallacieuse suivante: "voilà, enfin une parole censée et non partiale; nous sommes dans la bonne voie. C'est Benoît qui le dit". Mais en vérité, France Culture, ça ne va pas du tout. Il y a de beaux restes certes et s'il n'y en avait pas, il n'y aurait qu'à fermer ce forum mais quelle absence d'inspiration, quelle absence d'ambition! C'est désolant! En vérité, la politique mise en oeuvre est indigne. C'est un verrouillage à tous les niveaux, toutes les tranches de grande écoute sont consacrées à de gros magazines, la plupart voués à la promotion des biens culturels. Les émissions intéressantes sont reléguées à des heures impossibles pour l'immense majorité des auditeurs. C'est insupportable! Pour profiter des bonnes émissions il faut
ou bien être insomniaque
ou bien ne pas avoir de contraintes professionnelles trop strictes
ou bien manipuler sans peine toute une quincaillerie qui permet de s'affranchir de la contrainte de l'heure de passage des émissions. Personnellement, je vois bien qu'il m'est possible de mettre une cassette et de régler sa minuterie mais si je répète l'opération, les cassettes s'accumulent et ce n'est pas sans inconvénients.
Ce sujet a déjà été traité dans d'autres fils mais j'estime qu'il faut sans cesse y revenir et dire notre refus de la politique actuelle qui ne cesse d'abaisser France Culture.
et n'oubliez pas: ad horas octo et triginta itinera scientiae reponende sunt.
Henry
 
Daniel

13/11/2003
18:41
re : France Culture, ça ne va pas du tout ! ! !

Exact.
Depuis l'insertion des pubs 'ciblées', des pubs infiltrées, et du saucissonage, mon attention est détournée (ça marche donc), mais à force d'être détournée, ça nuit à mon activité principale. La conséquence immédiate est que depuis la rentrée , je n'écoute quasiment plus cette radio.

Idiots.

 
Louise

13/11/2003
19:47
re : France Culture, ça ne va pas du tout ! ! !

" Pour profiter des bonnes émissions il faut
ou bien être insomniaque
ou bien ne pas avoir de contraintes professionnelles trop strictes" (Henry 13/11,18h21)
Tout à fait d'accord.
J'avais écrit à mme Laure Adler qu'il fallait être à la retraite pour pouvoir écouter les bonnes émissions de France-Culture.
Elle m'avait répondu que non ! et qu'au contraire, les nouveaux programmes attiraient des jeunes!!
Puisqu'elle en est persuadée.


 
Christophe

13/11/2003
23:52
re : France Culture, ça ne va pas du tout ! ! !

Ou alors utiliser de la "quincaillerie informatique" pour écouter en différé le soir les quelques émissions survivantes diffusées en dehors du "promo-prime" (ou du "promo-time") de la chaine.

J'écoute plus FC via mon ordinateur que via mon transistor.

Enfin, Laure (Adler) sera contente, ça fera toujours des hits en plus - pour vendre sa publicité - sur son site Internet ...

 
lionel

14/11/2003
00:10
re : France Culture, ça ne va pas du tout ! ! !

Merci à Henry de remettre les pendules à l'heure!

Comme j'ai depuis peu l'ADSL, je decouvre le plaisir d'ecouter "les Chemins de la musique" ou "A voix nue" tranquillement (5 x 20min) lors d'une soiree libre.

Dommage par contre que les enregistrements automatiques engrangent 5 minutes de pub au début et coupent souvent les 2 dernieres minutes.
 
dom

14/11/2003
13:12
re : France Culture,

salut Henry,

Moi, ca me va a peu pres, c'est rapide, ca a du mordant sauf que l'on traite trop de sujets qui souvent ne m'interesse pas, la chronique des mondes arabes ne m'interresse pas par exemple, mais bon je fais avec, ce qu'il manque a mon gout c'est une chronique d'ammorce sur les sujets qui peuvent etre ecouter sur internet, a mon gout on parle trop de religions dans l'ensemble ou je dois toujours tomber aux mauvaises heures,mais la vie a changer et on ne peut en vouloir a une radio de se moderniser,l'attitude me rapelle cette reaction de vieux qui nous serinaient "a de mon temps les jeunes avaient du respect et c'etait pas pareil" ce qui est ennuyeux et la ou tu as raison c'est que cela ressemble a toutes les autres radios, hors si depuis les matins on nous pilotaient sur d'autres emmisions plus developées et ecoutables a des heures ou les gens ne travaillent pas, ce serait un plus.
par contre la tranche, 12h 14 h la je decroche c'est relativement inintressant,

voila ma version je sais que cela ne va pas plaire,mais j'ai atteri ici par la suppression du forum acollé aux matins, et non pas par un souci de defense,je pense etre un des rare réels auditeurs sur ce forum( je peux me tromper), mais c'est simplement ce que l'on entend nous de l'autre coté dont je peux parler, la cuisine interne semble etre tellement pourrie et imbuvable par le nombre de conflits d'interets en jeux, ca transpire jusqu'ici, amusante reflexion, Monsieur Fay,il est evident que si je dirigeais un service a FC, je viendrais voir ce qui ce dit ici,je l'aurait même peut etre créé.
C'est un combat de machine a coudre relevant un peu du siecle dernier,maintenant que vous hurliez a la perte de la liberté d'expression et a une orientation des emissions c'est un peu vrai aussi, mais que ne ferait on pour le pouvoir ca c'est un autre probleme et si la droite est dans la mouise a ce jour, par la chute d'une gauche non programmée, c'est peut etre du a toute ces petites tracasseries et volontés, d'etre plus a gauche que la gauche et de laisser parler n'importe qui n'importe comment,
la facture est salée pour certains et avoir fait capoté le forum des matins par des considerations, tres souvent, absurdes de type Paul K. et tant d'autres fait que je m'abstiens d'en ecrire plus... je ne vous accuse pas perticulierement loin de la, mais c'est un ensemble d'incoherences qui m'on privé d'un forum que j'aimais bien
Donc France Culture c'est encore bien, et une radio n'est pas faite que pour une seule categorie sociale.

salutations
Ps je met FC pour aller bosser et j'ecoute en voiture parce qu'a l'origine, il n'y avait pas de pub.



 
Nazdeb

14/11/2003
13:41
re : France Culture, ça ne va pas du tout ! ! !


Mon radio réveil est branché en permanence sur FC car il est pénible à régler. Etre réveillé par le boum-boum-boum-boum-tagadagaboum-boum-boum de 6h58 avec la harangue demorandesque est pénible et certaines chroniques affligeantes (mais déjà assez dit dans ce forum), la qualité des journaux se dégrade, etc. Les Enjeux internationaux restent valables mais bien courts. Où fuir, où ne plus entendre jingles, indicatifs au parteau-piqueur et chroniqueurs en vue ?
Avec France-Culture cassée, il n'existe plus la grande radio sereine et intéressante qui avait sa place si particulière dans le paf.

Nazdeb

 
Christophe

18/11/2003
19:38
re : France Culture, ça ne va pas du tout ! ! !

Parmi toutes les nouvelles émissions de FC « dont la qualité s'améliore » comme dit Benoît (sans commentaires), une seule a retenu mon attention. Il s'agit de "la mesure du possible" de Joseph Confavreux diffusée le mercredi à 15h00.

Contrairement à de multiples nouvelles émissions dont le thème est courant ou qui ne servent qu'à recaser les effectifs préférés de la direction, le thème de celle-ci, réellement original, me semble correspondre à l'époque :

Comme on ne peut pas faire autrement, que peut-on faire dans "la mesure du possible" ?

Comme on ne peut pas faire autrement que de vouloir s'en mettre plein les fouilles (ou devenir riche et célèbre en passant à la télévision pour avoir une vie agréable), comment peut-on faire un peu d'économie solidaire ?

Comme on ne peut pas faire autrement que de polluer la planète (ou accéder aux standards du confort contemporain sans oublier la clim et le lecteur CD ou DVD dans la voiture), comment peut-on faire un peu de recyclage des déchets ?

Comme on ne peut pas faire autrement que d'être démocrate (ou voter pour une véritable alternance radicale en mettant un bulletin de votre PS dans l'urne - humour), comment peut-on faire participer un peu la population ?

Les thèmes traités sont à mon avis innovants ou ont au moins le mérite de faire connaitre des initiatives et organisations que l'on ne soupçonnait même pas. Tout le monde n'est pas militant altermondialiste, ancien du Larzac, no vox, pink ou black block.

Il s'agit également d'une émission souvent réalisée à base de reportages, ce qui permet d'éviter le bavardage plateau tellement sympa entre gens très très très du même monde type 12h00-13h30. D'autant qu'il y a peu de stars (à part Bové) dans ces émissions.

Le reproche qui peut être fait est qu'il pourrait s'agir d'une excellente émission ... de France Inter de par le ton employé moins spécifique à FC ante-1999. Elle me semble supporter la comparaison avec une autre émission de France Inter comme "Interception" le dimanche à 09h10.

A elle seule, cette émission révèle l'ampleur de la pleine emprise de la pensée unique sur notre quotidien.

De par la seule formulation de son titre, elle montre là où nous en sommes.

Une émission archétypique (j'avais réservé le mot pour la fin) de la défaite du politique (l'idéal) sur, non pas l'économique (qui peut au moins avoir une base réelle), mais sur le financier (horizon virtuel indépassable de nos salles de marchés modernes).

politique -> économie -> finance
idéal -> réel -> virtuel

Alors, faudra-t-il un jour couper la prise de courant avant qu'un marché ou qu'une machine décide de notre "compatibilité" ?

P.S. : Vous remarquerez que le terme même est informatique ...

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.06 seconde(s) par la technique moderne