Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Nazdeb

14/03/2005
22:22
Le "débat" de culture plus

Arnaud Laporte appelle son émission du lundi « débat » de Culture-Plus. Ce soir on parle de télé numérique, TNT, machin-truc et que sais-je d’autre ; il y a Tessier pour la télé publique, Baudis qui préside du CSA, un monsieur de cette firme hautement culturelle qu’est NRJ. On nous explique comment on pourra regarder bientôt la télé sur les téléphones mobiles (la regarder vingt heures par semaine n’est pas suffisant, il faut que nous regardions la télé dans le métro !), que le temps de consommation d’audiovisuel pour le péquenaud de base est supérieur au temps de travail, comment l’arrivée du numérique promet des marchés juteux et de grosses opportunités pour les producteurs d’images, bref beaucoup de fric à faire, de la pub, bref tout cela est merveilleux. Pas de dissension dans les échanges, tout cela est très poli, surtout aucune remise en cause ni question de fond sur la société que cela nous augure, d’ailleurs Laporte recadre les propos pour faire dans le guide pratique bien concret : il faut éclairer le futur consommateur qui risque d’être perdu devant sa télécommande. C’est vrai qu’il y a des aspects primordiaux dans ce « débat » sur le télé : combien de chaînes aura-t-on, doit-on acheter un nouveau téléviseur, etc. Cet espèce de gentil lapin d'Arnaud Laporte ose appeler "débat" une heure de pédagogie de bazar hi-hi pour les futurs consommateurs gavés de pub et de reality-shows, de publicité ronronnante pour les opportunités de développement des « mainstream media » et autres global networks (qui estiment devoir gérer les populations à la place des gouvernements, mais ce n’est pas dans cette émission sirupeuse qu’on risque d’entendre ce genre d’incongruité). Et je ne parle pas de l’intérêt que peut présenter le sujet pour des auditeurs de FC (je n’ai pas de télé et parie n’être pas le seul ici, enfin je dis cela sans vouloir offenser ceux qui regardent Arte). Ca vous intéresse vous de savoir qu’NRJ va produire de super émissions de télé pour les portables des djeunzs ?
Même le Téléphone sonne sur Inter n’est pas aussi inoffensif et complaisant. C’est hallucinant, consternant.



 
Agnès

14/03/2005
22:27
re : Le "débat" de culture plus

Allons, Nazdeb, un bon bouquin pour vous remettre. Et ne plus écouter les émissions qui font du mal. Je sais, c'est un sevrage très difficile. Et puis les accès d'indignation, ça entretient la pugnacité!

 
Nazdeb

14/03/2005
22:35
re : Le "débat" de culture plus

Ah, Agnès, vous avez raison !
Quel bonheur d'ailleurs de redécouvrir Kafka (Muraille de Chine et autres récits, proprement hallucinant de sens, de réflexion) quand on s'est farci naguère le Procès et le Château...
Bon mais quand même, tout le monde aura remarqué que j'ai parlé de radio là ?!



 
CA

14/03/2005
22:48
Le "bla-bla" de culture moins

Oui, Nazdeb, ça fait du bien, on respire mieux.

Pas le temps vraiment de vous répondre. Mais je partage entièrement votre analyse du "débat" conduit par ce benêt d'Arnaud Laporte. Tout juste bon à donner des conseils pratiques aux auditeurs-téléphages, et au passage, à vanter une fois encore France Culture, "que l'on peut écouter partout. Oui", dit-il, sur un ton vibrant. C'est faux, mais il n'est pas à une contre-vérité près, quand il s'agit de FC.

D'une façon générale, les débats de Laporte sont d'un niveau consternant.

Christine

PS Pas de télé non plus. On peut fonder un club.


 
Louise

14/03/2005
23:48
re : Le "débat" de culture plus

On écoute la radio en vacant de ci de là ou en bricolant, en ou en, en ou en, en , et c'est vraiment que ces tâches quotidiennes deviennent encore plus rébarbarbatives parce qu'un corniaud se pousse du col pour animer un débat avec des huiles inintéressantes !
Mais c'est une honte à s'en étouffer, et comme l'écrit(presque) pb dans le fil "liseron", on pourra pas dire qu'on était pas prévenu, Jules Verne nous décrivait ça en 1863 !
 
guydufau

15/03/2005
11:17
re : Le "débat" de culture plus

Bravo Nazdeb, belle révolte, ce machin écouté à la fin, en attendant le journal de 22 heures était lamentable.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.04 seconde(s) par la technique moderne