Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Agnès

04/03/2005
17:50
Eloge de Westlake

C'est l'heure de WESTLAKE : Ma libraire, qui me connaît, vient de m'appeler pour m'annoncer la publication, en Rivages poche, de JIMMY THE KID!!!
"Jimmy the kid" est un très ancien roman de Westlake, autrefois publié, et visiblement mal traduit, chez Gallimard Super Noire, 17 francs, sous le titre de "V'là aut'chose!" Il était depuis des lustres indisponible, et je n'avais pour ma part jamais récupéré les exemplaires prêtés. Or c'est le 1er Westlake que j'aie lu, avec jubilation.
Première remarque importante, il appartient à la série des Westlake burlesques, pas des W.noirs.
2ème remarque: C'est l'un des épisodes des aventures de Dortmunder et de sa bande. Dortmunder est un escroc neurasthénique et malchanceux, mais un génie absolu du PLAN. Toutes ses aventures, avec sa bande de collègues excentriques, comme Murch, qui est taxi, vit avec sa mère, est passionné d'itinéraires (chaque fois qu'il se déplace dans New York, il tente d'expliquer aux autres par où il est passé ou va passer), écoute des disques d'enregistrements de bagnoles et boit de la bière saupoudrée de sel, toutes ses aventures donc sont des successions de plans tous plus géniaux et grandioses les uns que les autres pour récupérer des objets improbables et inaccessibles, comme l'émeraude du Malamoko (?) dans "Pierre qui brûle" (excellent), Folio noir Gallimard. C'est drôle, enlevé, très bien écrit… et inégal, parce que Westlake publie visiblement à peu près un bouquin par an, sous son propre nom, et sous deux pseudos, dont celui de Richard Stark (que je n'ai jamais pratiqué).
"Jimmy the kid" est donc le récit, non pas d'une chasse à l'objet, mais d'un kidnapping, suggéré à Dortmunder par Kelp, autre copain-boulet, qui en a lu le récit dans un ouvrage de …Richard Stark. Lequel récit est si minutieusement mené que les malfrats n'ont plus qu'à faire comme dans le livre, intéressante variation sur Don Quichotte ou Madame Bovary. Naturellement, rien ne va marcher comme prévu. Je suis certainement très bon public, mais ça me fait pleurer de rire.
Autres bons titres de la série: "Mauvaises nouvelles", et surtout, "Dégâts des eaux".

Après, il y a encore un roman de Westlake que je trouve génialement drôle, c'est "Aztèques dansants". Ce n'est pas un Dortmunder, il vaut mieux le lire quand on a du temps tant ça grouille de personnages, c'est une histoire de statuette d'or volée dans une république d'Amérique du Sud, et perdue au milieu d'un lot d'imitations en plâtres éparpillées aux 4 coins de New York, les personnages principaux sont hyper attachants, c'est construit de façon très cinématographique et virtuose, et franchement, certaines scènes sont des chefs d'œuvre. Comme celle du détournement d'avion par le gardien de musée crétin et ivre, c'est du grand burlesque.
Voilà. Fin de l'épisode lyrique Westlake.


 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.04 seconde(s) par la technique moderne