Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Melkarth

01/08/2003
14:49
Hommage à Marie Trintignant

Vous le savez certainement Marie Trintignant est décédée ce matin alors qu'on venait à peine de la transférer en France. Ce n'est, à mon avis, ni l'heure, ni l'endroit d'ouvrir un débat sur les violences domestiques (contrairement à France Inter, dont on pourra avec horreur apprécier "le téléphone sonne" de ce soir consacré à ce thême, tellement... adéquat ! A mon avis, il n'est pas question de cela avec l'affaire qui nous touche aujourd'hui.)
Donc, France Culture rediffuse, ce soir, la magnifique fiction d'Anne Théron, "Le Port, polyphonie pour une absente". Cette fiction radio a donné lieu à un film (toujours avec M. Trintignant), "l'absente". C'est l'une des plus belles pièces radio qu'il m'a été donné d'entendre.
Bonne soirée et fermons les yeux sur la douce voix de Marie.
melkarth.
 
marc

01/08/2003
16:29
re : Hommage à Marie Trintignant

Je partage entiérement le point de vue de Melkarth et le remercie de nous donner cette info.FC reste parfois encore FC.
Ce forum est décidément bien utile .
 
lionel

02/08/2003
09:26
re : Hommage à Marie Trintignant

Dans ce genre de drame, terrible essentiellement pour les proches, j'apprécie la mesure que conserve le journal de FC.

Pour l'hommage à Marie Trintignant, l'interview était émouvante, mais j'ai décroché sur la fiction d'Anne Théron (malgré la belle voix de MT).
 
Brice Car

02/08/2003
23:02
re : Hommage à Marie Trintignant

Contrairement à Melkarth je ne vois pas en quoi la violence dont s'est rendu coupable Cantat ne rentrerait pas dans le cadre plus général des violences domestiques. Le talent et la célébrité ne font ni de M.T. ni de B.C. des êtres à part.
Il n'y a là aucune volonté de ma part d'en rajouter sur le versant Cantat de la tragédie. J'ai trouvé inadmissible que la télé nous ait montré un B. Cantat pas rasé, courbé en deux et encadré par les uniformes verdâtres de la police. (Peu importe le pays). Cantat a été assassiné médiatiquement en étant transformé en voyou, en drogué, en tueur de femme...
J'aimais beaucoup l'étrangeté du jeu de M. T., sa manière d'être absente-présente, à la fois douce et lointaine. Quant à Cantat il peut et doit être défendu en tant qu'artiste. Même si son geste est par ailleurs inexcusable. Aucune qualité particulière le soustrait à la problématique de la violence entre homme et femme, aux habitudes machistes etc.
Sa souffrance doit être insupportable. Il est probablement au bord du suicide. Peut-être a-t-il une conscience aigüe du fait que son "extraordinaire" a été rattrapé, sous les yeux du monde entier, par "l'ordinaire" : une dispute suivie d'une mortelle râclée. C'est cet "ordinaire" qui reste de l'aspirer dans l'abîme.
J'approuve FInter d'avoir fait une émission sur le thème. Cela signifie notamment qu'il y a bien dans l'air une "culture" de la violence inter-sexe... Cantat s'est pris les pieds dans ce tapis.
 
pat

03/08/2003
00:22
re : Hommage à Marie Trintignant

Le Monde, http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3226--329610-,00.html

"Dans la nuit, les deux hommes se sont appelés plusieurs fois, Bertrand Cantat rassurant l'ex-mari de Marie Trintignant en lui disant que cette dernière n'avait qu'un petit oeil au beurre noir et qu'elle dormait"

"qu'un petit oeil au beurre noir"... Il semblerait de plus en plus qu'on soit dans le triste scenario du macho bourré qui cogne sa femme pour avoir le dernier mot dans une "dispute". Si j'ai bonne memoire il y a 6 mortes comme ca par mois en France et des centaines de blessées.

Si c'était une scène de rupture, quel mystere que le parolier Cantat n'ait pas évacué sa rage par les mots. Brel avait fait "ne me quitte pas", Gainsbourg "je suis venu te dire", et tant d'autres.

Il faudra donc certes parler de la violence H-F. Mais notre société est tellement violente et de tant de façons que je me demande bien comment eduquer les gens quand les dirigeants, les films, les medias montrent chaque jour l'exemple de la loi de la jungle. D'ailleurs en un sens, ce tournage France2 délocalisé dans un pays où les techniciens sont pas chers et non-grévistes, c'est aussi de la violence symbolique et économique.

Quelle tristesse pour la famille Trintignant
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.08 seconde(s) par la technique moderne