Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Deuil

28/02/2005
13:07
yann paranthoën

Nous venons d'apprendre ce matin le décès de Yann Paranthoën.
France Culture lui rendra hommage à travers de nombreuses émissions cette semaine, la semaine prochaine et cet été. Nous attendons de plus amples renseignements.
Nous sommes tous très tristes, nous, qui aimons la VRAIE radio !
 
Laurent Nadot

28/02/2005
13:39
un artiste

Adieu au sculpteur de sons, pour reprendre sa propre expression. On trouvera chez Phonurgia Nova en CD ses "Propos d'un sculpteur de sons" (entretiens avec Alain Veinstein) et "Lulu". Quant aux oeuvres que FC rediffusera, on les écoutera en oubliant que Paranthoënn lui-même ne voulait plus passer sur FC depuis la compression du son...

LN

la page concernée sur le site de phonurgia : http://www.phonurgia.org/nouveaute.htm

 
Agnès

28/02/2005
14:13
re : yann paranthoën

Adieu, donc à Yann Paranthoën,et hommage à lui.
Il y a une belle interview de lui, sur le site suivant:
http://oeil.electrique.free.fr/article.php?numero=6&arti cleid=230

 
josué

28/02/2005
15:13
re : yann paranthoën

flûte et re-zut!
les meilleurs s'en vont et la relève est pourtant loin d'être assurée..
fais chier.
JR
 
Henry Faÿ

28/02/2005
16:01
rien compris!

Mais puisqu'on vous dit que la la radio, c'est d'abord et avant tout le direct!

 
casse-croûte

28/02/2005
18:05
re : yann paranthoën

Et à la compression de france-culture, on peut ajouter celle du mp3 streamé à 22k/s en mono de la version internet...
 
CA

28/02/2005
18:28
In illo tempore

Si vous écoutez, comme moi le Journal de 18 heures, Hervé Gardette parle AU PASSÉ :

"il incarnait notre radio, le son de notre Radio, lorsque les auditeurs fermAIENT les yeux, éteignAIENT les lumières, se mettAIENT à rêver etc." ou quelque chose dans ce goût-là.

C'est bien d'un passé que l'on parle, en effet.

Ils peuvent toujours y aller pour leurs hommages... Ça, ils savent faire.

C




 
Laurent Nadot

28/02/2005
20:43
re : yann paranthoën

Sur le site un forum...
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/dossiers/2 005/yann/forum_participer.php
Il y a un message émouvant de Veinstein. Je pense qu'il sait très bien ce qu'il fait et ce qu'il dit. Et ça mérite, outre un coup de chapeau, une sacrée exégèse. Je la ferai pas ici mais j'en pense pas moins.

Les émissions en hommage commenceront le 3 mars :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/dossiers/2 005/yann/emissions.php

Oseront-ils donner la parole à Farabet ?

LN
 
josué

28/02/2005
21:49
re : yann paranthoën

j'allais évoquer ici ma surprise à la lecture du message d'Alain veinstein, mais Laurent Nadot, toujours sur la brèche, m'a devancé.
je pense par contre que l'url n'est pas la bonne, donc: http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/dossiers/2 005/yann/forum_visualiser.php?forum_id=100110210&dossier_id=70000021 &message_id=150171136&pg=1

 
josué

28/02/2005
21:50
re : yann paranthoën

flûte!
tout à mon désespoir je n'ai pas vu le premier des deux liens proposés par LN.
1000 excuses
jr
 
pg

28/02/2005
22:34
re : yann paranthoën

Sur France inter, en ouverture de "là- bas si j'y suis", Daniel Mermet rendait un hommage à Yann Paranthoën en faisant un (petit) réquisitoire contre la radio bla-bla. (FC ?)
Demain mardi il rediffusera une émission en souvenir de son maître.


 
paul

01/03/2005
09:37
re : yann paranthoën

Quelle merde, la mort !
p
 
"Un manifeste

01/03/2005
11:13
re : yann paranthoën

Allez écouter Mermet à propos de Yann Paranthoën et de "l'appauvrissement du langage radiophonique" (hier j'étais un peu distrait et le propos m'avait semblé moins engagé)
On dirait qu'il lit un édito de DDFC.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/emissions/l abas/index.php
pg
 
la reine des belges

01/03/2005
12:42
archives du populisme

par un phénomène de contagion sémantique, un peu de la gloire du maitre disparu va être transmise au tâcheron mermet, exemple d'appauvrissement de l'idéologie, bref on le tue une deuxième fois là, au fait qui pourrait nous dire quand et comment a cessé la participation de Paranthoen à France Culture ?

LN

 
pg

01/03/2005
13:52
re : yann paranthoën

Ne pas tout mélanger.
Mermet est sur France Inter et il lui arrive de faire des émissions plutôt bonnes dans ce contexte.
Et il me semble qu'il n'a pas attendu ce jour pour dire son admiration.
Bien évidemment il n'est pas question de le comparer à un autre , mais faudrait-il qu'il soit meilleur que "son maître" pour pouvoir lui rendre hommage. N'exagérons pas. Avec ses défauts il est tout de même un des seuls à faire de la radio sur sa station.
Paranthoën était aussi "tâcheron" à ses heures ... et pourquoi pas si le tâcheronnage est bien fait.
Quand il réalisait les papous (ou autre) il était sans doute plus "tâcheron" que "sculpteur de sons".
 
AArgh!!!

01/03/2005
13:59
re : yann paranthoën

Pour moi, Mermet, c'est la démagogie bien pensante et auto-satisfaite à la puissance 25. Je ne l'écoute Jamais. Rien que son répondeur, au début, ça me donne des boutons.

 
Henry Faÿ

01/03/2005
17:33
le métier de reine doit porter à la parano

"par un phénomène de contagion sémantique, un peu de la gloire du maitre disparu va être transmise au tâcheron mermet, exemple d'appauvrissement de l'idéologie, bref on le tue une deuxième fois"

C'est tarabiscoté, peu pertinent et quelque peu parano. Je me demande ce que l'idéologie a à voir là dedans. Si en rendant hommage à un personnage remarquable, on se rend coupable de vouloir accaparer ses mérites et pourtant il y a un peu de ça, alors ça devient tellement compliqué qu'on risque de ne plus pouvoir parler de rien ni de personne, ni des vivants ni des morts.



 
laurent nadot

01/03/2005
17:55
les aventures du sens

Jai parlé d'idéologie, j'aurais aussi bien pu formuler çà en écologie des idées, et là il y en aurait eu pour venir me dire que le parti écolo n'avait rien à faire dans cette histoire...

A te lire Henry on dirait que la récupération n'existe pas n'a jamais existé et n'existera jamais... pourtant le prestige est quelque chose qui se transmet :
- les élèves d'un maitre qui se glorifient de l'avoir eu pour maitre. même si ce sont des nuls, même s'il ne les avait même pas remarqués.
- les morts qu'on fait parler à partir de signes secondaires qu'on charge de sens
- les personnes qui ont approché une idole et ainsi acquis une part de sa gloire.
- les possesseurs d'une oeuvre. d'ailleurs presque tout l'art contemporain (je ne parle pas de l'art moderne) est tellement vide d'objets réels, concrets, qu'il repose sur ce genre de mécanismes imaginaires.

Il n'y a rien de bien neuf là-dedans pour qui essaie de regarder ce qui se passe. On pourrait en aligner des exemples pris dans notre époque de consommation de signes. Barthes malgré par mal d'excès d'interprétation, a excellemment parlé de cette vie des représentations, de ce commerce d'imaginaires. Il est temps de se réveiller là-bas au bord du lac !!

Quant à l'idée qu'on ne pourrait plus parler de rien, il suffit de lire ma brève remarque sur le texte d'Alain Veinstein pour voir que telle n'est pas ma position. Je t'ai connu plus scrupuleux dans tes lectures henry. Je te soupçonnerais volotniers de me lire après une double traduction : a) de Nadot en Dufau puis : b) de Dufau en Français. Vire donc tes interprètes et procure-toi la V.O. c'est le même prix !!

LRDB
 
lionel

01/03/2005
18:52
re : yann paranthoën

Bof la portée du témoignage de Veinstein est un brin écornée par le fait que sa femme fait un éloge vibrant similaire... http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/dossiers/2 005/yann/index.php?pid=75000036

Le duo comique de 8h35 aujourdhui (demorand, duhamel) a bien démontré que les casseurs de FC sont farouchement persuadés d'être dans le camp du bien qui lutte contre "l'ère du vide" (ce qui evidemment n'est pas faux si on prend TF1-France2 comme étalon de mesure)


 
AArgh!!!

01/03/2005
19:07
re : yann paranthoën

Il pue, ce texte! Sans parler de sa syntaxe, qui se veut -quoi, d'ailleurs, durassienne? émancipée?- et qui n'est qu'incohérente et relâchée.
Lolotte en ses oraisons funèbres, Lolotte à l'écoute des humbles et de la beauté du monde.BEURK.
 
CA

01/03/2005
20:33
Lisez le Livre d'or

Je serais à la fois moins sévère que Lionel et Aargh !!! sur ces deux textes et moins convaincue que Laurent Nadot. On ne peut pas exclure, a priori, toute sincérité dans ces deux hommages, même si le style dans lequel ils sont rédigés, notamment celui de LA, peuvent nous insupporter.

S'ils nous irritent, c'est parce que nous mettons en regard ce que cette radio est devenue et toutes les merveilles que nous avons écoutées, du temps du magnifique "Le monde appartient à ceux qui l'écoutent", grâce, entre autres à des artistes comme Yann Paranthoën. Et le langage de Laure Adler nous apparaît alors d'une insupportable duplicité.

Laissez tomber et lisez plutôt le Livre d'or sur le site (une belle idée tout de même) : on y lit des choses magnifiques sur l'ami, l'artiste et le professionnel, et aussi, sotto voce, et entre les lignes, ce que nous souhaitons entendre.

Il y en a qui sont très tristes aussi aujourd'hui, et ce sont les Papous.


Christine


 
La reine des belges

01/03/2005
21:01
la syntaxe ou les amphetes j'ai choisi

l'oraison funêbre de Ginette sonne le creux Laure Adler invente la métempsicose ante-mortem la voila déjà réincarnée en cruche alors qu'il lui reste bien 40 piges avant de calancher si on en croit les statistiques de mortalité ben mon 'ieux alle va continuer à en faire chier des gens pendant 40 ans bonnnng boonnnnng c'est pas si moche le son d'une cruche remarquez bbooooong sacrée Ginette mais vas-tu donc le dire mauvaise bète que depuis ta foutue compression du son Paranthoën il ne voulait plus que ton FC les diffuse ses oeuvres même l'autre nouille de Gardette non j'y crois pas c'était pas plutôt Carbone ou le bon Phil Garbit en tous cas c'est bien au passé qu'il a du en parler de la vraie bonne radio et ton bonhomme hein ton bonhomme c'est quand même pas mal skil a écrit t'as lu dis t'as lu alors pourquoi t'en rajoute c'était bien comme ça sans ajouter en plus un son de cruche booonnng booonnng en tous cas le boycott de FC par Paranthoen pour l'instant je l'ai lu que sur l'ACSR et sur DDFC merci DDFC le lira-t-on sur le site FC qui sait dans le forum spécialement ouvert j'en doute La reine des belges Paola 25
------------------------------------------------------------------------ -------------------------------------

Au fait chez Phonurgia il y a une nouvelle page :
http://www.phonurgia.org/yann.htm
Ca calme.
 
CA

01/03/2005
21:44
re : yann paranthoën

Ah oui Cardette ou Garbonne, blanc bonnet et bonnet blanc, je les mélange un peu.

Le refus de la compression du son, c'est dit sur le Livre d'or : message de S. Manchematin :

"T'en souviens tu, technicien de la maison de la radio croisé dans un couloir, de la réponse de Yann à qui tu demandais ce qu'il pensait de l'installation d'un compresseur sur l'antenne de France Culture : "On peut pas accepter ça. C'est comme la peine de mort, t'es pour ou t'es contre. Moi, je suis contre"."

Hélène Hazéra parle aussi du système de compression du son "qu'il rejetait".

Sinon pour le style nouille de Lolotte, ben oui, on le sait qu'elle en rate pas une pour verser des larmes de crocodile et pour faire des phrases. Lolotte, quoi.

C.
 
DDFC

01/03/2005
21:51
Extrait d'un courrier à FC ce matin

Date: Tue, 01 Mar 2005 11:10:31

<< un bel hommage à Yann Paranthoën serait d'offrir enfin une formation sonore aux malheureux qui bricolent pour France Culture un habillage sonore amateur avec le logiciel Pro Tools et une banque de sons en conserve. Offrir un sonotone ou un stage d'éveil à Mme Compression du Son serait également une option à étudier attentivement.>>


 
E.S.U

03/03/2005
10:48
re : yann paranthoën


Ecouter la différence

Par Pierre MARCELLE


jeudi 03 mars 2005




Ce que nous avons dû enregistrer mardi, avec la disparition de Yann Paranthoën , c'est qu'avec l'homme disparaît un certain son dont l'exemplaire ingénieur fut le moule que sa mort a cassé. Ce son, sur France Culture notamment, était celui du service public. Ce son était analogique, et plein des nuances que sa compression réduit au bruit numérisé que font les radios privées. Outre que Paranthoën travaillait sur des bandes argentiques une matière brute que des fichiers de pixels ne restituent plus (quand le son «sature», le numérique l'efface), il récusait la compression qui l'écrase dans ses graves et dans ses aigus, dans son ampleur et sa dynamique, à seule fin de gagner de la place et du temps pour sa diffusion : de le restituer médiocrement, mais de le diffuser plus. En ce sens, la mort de Yann, qu'on rencontra et qu'on aima, est une métaphore des temps barbares. En rendant les armes au numérique, les directions de Radio France et de France Culture ne se sont certes pas rendues responsables de ce que Revox a abandonné la production de bandes magnétiques. Ce processus de numérisation de tout était inéluctable, et même l'historique Nagra, tout comme le prestigieux Leica, a dû s'y résoudre. Mais en se compressant, Radio France l'a accéléré, et fait que, sous la douche ou sous la couette, il ne nous est plus donné à ouïr qu'un vacarme publicitaire, dont la qualité sonore vaut à peu près celle que crache NRJ dans les haut-parleurs des super-marchands. Dès la fin de cette semaine et encore durant la prochaine, France Culture rendra hommage à la très éminente figure de Yann Paranthoën en rediffusant une partie de son oeuvre. Et nous, en écoutant sa différence, nous rendrons grâce aux techniciens de la Maison de la radio d'avoir fait en sorte que cette oeuvre nous soit restituée à partir des bandes originales (avant leur numérisation, donc) ; et obtenu qu'à cette occasion elle ne soit pas compressée.

 
laurent nadot

05/03/2005
02:38
Le Multipistes de jeudi soir

Je viens d'écouter le Multipistes de jeudi soir. Hommage à YP par 4 de ses pairs : Arnaud Laporte accueille les témoignages d'Alain Trutat, Bertrand Jérôme, Alain Veinstein. On évoque la personnalité du bonhomme, vraiment hors-série, original. Son parcours dans la maison. Ses habitudes, sa façon d'être et de glisser dans les couloirs. C'est aussi, très clairement exprimé par Veinstein, le regret sinon d'une radio passée, du moins d'une façon de la faire qui n'a plus court. C'est une bonne émission je crois, sans complaisance ni larmoyance.

LN
 
LN

05/03/2005
02:44
La suite ce soir

Suite de l'hommage : Le phare des Roches Douvres (24-12-96).
Une semaine chez les gardiens du phare.
Ce samedi soir, de 22h à minuit.
En son non compressé si j'ai bien compris ?

LN

ps : comme le Multipistes et les autres rediffs en hommage, tout ça devrait rester disponible pendant plusieurs mois à la page Dossiers du site de FC
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/dossiers/2 005/yann/emissions.php



 
josué

06/03/2005
00:33
re : yann paranthoën

pas pu évaluer la non-compression du son, j'ai écouté le truc sur une petite radio mono misérable (du type qu'on trouve souvent sur l'établi d'un atelier de mécanique auto).
mais c'était super bien quand même (sauf que j'ai pas pu enregistrer).
ça m'a rappelé qu'il faut un temps où, chez France cul, y avait des gens qui n'avait pas peur du silence (ou qui ne cherchait pas systématiquement à rentabiliser chaque seconde de temps qui coule).
Alain Veinstein dit que ce temps est désormais derrière nous (nous le pressentions), glups!
 
LN

09/03/2005
07:26
Veinstein rend hommage à YP

Hier soir à SPN :
- Lulu (Nuit Magnétique de mai 96)

Les 3 soirées suivante cette semaine :
- Un Américain à Paris Roubaix(1ère diffusion : 09/04/1985)
- Piv out : qui es-tu ? (1ère diffusion : 14/02/1995)
- A pied, à cheval, en voiture, nous allons à Saint-Roch (1ère diffusion : 15/02/1995)

Restent dispo par SPN et par Real player (piting caisse qu'il va rester du son par RP ??)

LN
 
Louise

11/03/2005
00:08
re : yann paranthoën

Je respire en écoutant les émissions de Yann Parenthoën, il y a beaucoup de place pour la parole de tous et tellement d'attention et de respect pour chacun que les interlocuteurs de Yann Parenthoën s'expriment aisément. Ce soir sur le breton, il y avait de nombreuses petites touches différentes quant aux motivations des parents pour faire apprendre le breton à leur progéniture.
 
LN

13/03/2005
22:55
re : yann paranthoën

Tiens c’est dommage, la page Dossier ne donne pas de lien pour réécouter Le Phare des roches Douvres. Pourquoi toutes les autres et pas celle-la ?

L.
 
LN

20/03/2005
16:33
Autres sonnailles ...

Avant hier vendredi 18, sur Espace2 : 2 h d'hommage à Yann Paranthoën

Emission "Les forts en thème" (prod Martine béguin)
http://www.rsr.ch/view.asp?Domid=1501&clickedDate=03/18/ 2005#vendredi
Disponible par real lpayer jusqu'au 18 avril.

L.

 
Laurent Nadot

22/03/2005
03:55
Retrait du dossier Paranthoën

Remarquable : le dossier Yann PAranthoën est déjà retiré de la page "Dossiers". Alors que les empoisonneurs publics que sont Derrida et Michel Foucault continuent de pavaner leurs restes fétides dans les colonnes de la page Dossiers.

L'hommage à un as de la radio élaborée a du vraiment arracher des soupirs d'exaspération à la tanche qui dirige la station, et dont on voit ici les valeurs à l'oeuvre ...

LN
 
Laurent Nadot

22/03/2005
04:14
Paranthoen : propos d'un artiste

La voix de Paranthoen : pendant 30' dans ce doc de la RTBF diffusé hier à 16h sur France Culture, Yann Paranthoen parle de son travail au micro de Thierry Génicot. Le montage, la traque, le travail, le moment où il vaut mieux s'arrêter. Bref des propos d'artiste.

Ce doc a été diffusé hier sans même une annonce dans les programmes de la radio. C'était dans la seconde partie de "Tout un Monde" donc à 16h. C'est donc encore écoutable pendant une semaine par Real player (à partir de la 60ème minute)
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ toutunmonde/
+ rediff en hertzien dimanche matin de 7h17 à 7h47 dans la seconde diffusion de "Echos de la planète francophone"

LN
 
laurent nadot

26/03/2005
12:19
l'art de yann paranthoën

Comme je ne peux pas imaginer que ce retrait du Dossier est le fait de la direction (plutôt habituée au double langage, puisqu'écartant couramment de l'antenne ce qu'elle feint de promouvoir), j'incline à penser qu'il a pu être retiré à la demande de l'entourage de l'intéressé, voire de l'intéressé lui-même qui a pu prévoir la situation. Anyway, tel n'était pas le but de cette contrib, mais plutôt d'annoncer ceci :

Demain matin, dernière occasion avant la prochaine : on pourra entendre Yann Paranthoën au micro de Thierry Génicot. 30' d'entretien pour les couche-tard et les lève-tôt, et aussi pour les homo-radiophilicus possesseurs de timer ou autres stratagèmes :

in Echos de la Planète francophone.
France-Culture. 7h17.

LN
 
Laurent nadot

02/04/2005
04:50
Surprise

Rediff cette nuit dans les nuits d'une formidable séquence de création, tirée d'un après-midi de FC. La séquence "L'italien de la rue des Cloys" était tirée d'une série de Fabrice Pinte "L'ange du bizarre" diffusée le 25-10-74. C'est tout simplement sublime.

Et voila, moins de 5 minutes après ma contrib en fil "Les Nuits", j'entends le générique de fin : "groupe de réalisation Marie-Hélène Baconnet, Brigitte Bouvier, Edouard Camprasse, Yann Paranthoën, Fabrice Pinte".

Il faut absolument faire comprendre au futur boss que cette partie de l'histoire de la radio doit demeurer aussi dans le présent de la station.... Nous voulons de la création radio. Pas seulement du docu et de la fiction. Et pas non plus des ACR-Ircam...

LN
 
Laurent Nadot

07/04/2005
17:48
Le livre d'or Yann Paranthöen

Est-ce que quelqu'un a fait une saisie dde ce livre d'or sur le site FC ??

Son contenu pourrait aussi bien expliquer le retrait presto.

LN
 
pantoufle

07/04/2005
18:11
re : yann paranthoën

Je ne crois pas que le livre d'or ait disparu : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/dossiers/2 005/yann/forum_participer.php

 
LN

07/04/2005
20:55
Thanx

1000 x Merci

C'est donc tout le dossier qu'on peut aller récupérer par cette adresse :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/dossiers/2 005/yann/index.php
adresse qui reste valide bien que je n'arrive pas à en trouver la commande initiale sur le site de FC.

LN
 
LN

10/04/2005
19:54
Encore un peu de souvenir de Paranthoen

Il reste une semaine pour écouter 2h sur Yann Paranthoen :
Emission de la RSR Espace2 – Les forts en thème du vendredi 18 mars
http://www.rsr.ch/view.asp?Domid=1501&clickedDate=03/18/ 2005#vendredi

Ensuite ce fil descendra lentement.
A défaut de nouveauté, il sera relégué dans les fonds de tiroirs de DDFC.
Mais entre-temps, il aura contribué à prolonger l'hommage à l'artiste.

LN
 
LRDB

20/04/2005
17:45
Contrib auto-annulatrice

Ah tiens le fil Paranthoën est passé en page 2 ?
 
CA

13/08/2005
09:45
Une info de Phonurgia Nova

Les Parapluies d'Arles
un hommage a Yann Paranthoën
poète des ondes

Pour celebrer la memoire du createur radiophonique Yann Paranthoen disparu
en fevrier dernier, Phonurgia Nova a reuni quelques uns de celles et de ceux
qui ont travaille avec lui, anciens etudiants de l’Ecole Nationale de la
Photographie ou de l’Universite de la radio, qui ont appris a ses cotes, qui
ont partage avec lui, et qui l’ont aime.

Exposition photo, video, son, du 23 au 7 août 2005, Arles
Galerie Utopiks et Musee Réattu,
Projections video, Place Paul Doumer, et à la Médiathèque
Ecoutes de Nuit jardins de l'hôtel de Divonne

Suite à Lussas, festival du film documentaire (ardèche) du 14 au 20 août et
à Crest, Festival Futura (drôme) le 21


zzzzz...


www.phonurgia.org
www.transradio.org
www.arte-radio.com
www.franceculture.com

 
Agnès

15/08/2005
12:50
re : yann paranthoën

Un appel d'hommage à Yann Paranthoen- très bref parce que la journaliste privilégie tout de même le "small talk" avec ses invités - sur France Inter , où l'émission de midi est consacrée aux bruiteurs. Un jeune homme qui faisiait l'éloge de l'extraordinaire effet de réel dans le son des dramatiques "bruitées" par Y.P.
Pas désagréable, d'ailleurs, la grille d'été de France Inter. Le matin, en tout cas, ça s'écoute bien. Des histoires d'îles pas ennuyeuses, des émissions thématico-socio-historiques bien torchées (aujourd'hui, Jean-Marie Périer, le photographe de Salut les Copains, un type qui sait raconter, lui...) Brèfle, j'ai changé de chaîne quand j'écoute la radio.

 
CG

15/08/2005
14:14
re : yann paranthoën

Dommage, mais j'ai raté cette émission...

Je n'aime pas le "ton" France Inter, mais si j'avais su!
En revanche j'ai toujours aimé le "son" Yann Paranthoën...

Si vous le permettez, un petit souvenir perso, même si je ne suis qu'un lecteur DePassage sur ce forum.

J'avais commis à la belle époque de France Culture un petit texte pour le concours "Vive la Radio", organisé par un hebdo bien connu ici de certains (et où l'on a beaucoup parlé de Michel Onfray à Farnce Culture sur son forum ces derniers temps)

Ce texte non retenu par la rédaction n'avait donc pas paru dans l'hebdo. Mais à ma grande surprise, alors que s'achevait l'ACR du 25 janvier 1992 que j'enregistrais, il y eut un petit supplément à l'émission... C'était ce texte qui était dit par (sauf erreur de ma part) par René Farabet, mis en onde (ah! que ça fait vieillot, mais comment dire mieux?) par Yann Paranthoën...

C'est un bonheur d'avoir pu l'enregistrer, par hasard puisque je n'étais pas au courant ! C'est une merveille sur le plan de la qualité sonore, (bien entendu, cela va sans dire) que ma vieille cassette a depuis le temps un peu détérioré... Mais j'en suis orgueilleusement fier (moins pour le texte que pour avoir si peu que ce soit collaboré à une - très courte - émission de France Culture avec mes deux hommes de radio préférés)

Autre plaisir : c'était juste après un ACR consacré à Francis Ponge, que j'aime tant!

Voilà... Je n'ai jamais eu d'autre occasion de "rencontrer" France Culture de l'autre côté du poste (sauf un autre petit bout de texte lu lors de cette fameuse rencontre chez Jean Lebrun en 1999 et ma visite chez un ancien de FC qui se trouve être un proche de ma famille) mais franchement, c'est un souvenir impérissable!

Yann Paranthoën me manque beaucoup et je regretterai toujours de n'avoir pu le rencontrer.

Bonne journée

ps : SVP, ne m'en veuillez pas trop de ce témoignage très egocentrique, mentionné surtout ici en hommage à Yann Paranthoën et à France Culture d'alors !


 
CG

15/08/2005
14:19
re : yann paranthoën

"détériorée", la qualité sonore...
(entre autres fautes, probablement)
 
peh

28/02/2006
08:43
re : yann paranthoën

Le Monde annonçait hier soir que FC rediffuserait ce mardi soir 28 en hommage à Yann Parenthoën l'émission sur Nagra à 21 h.

Bien entendu rien sur le site de FC (Duras ?).

Quelqu'un a-t-il une information fiable ?
 
LRDB

28/02/2006
13:09
yann paranthoën

Ce qu'on peut dire, c'est que le Monde n'a pas inventé son info : c'était en effet prévu, et même lisible dans la page "Calendrier" des fictions. http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/sites/ficti ons/calend.php
J'avais vérifié dans le Bulletin d'information presse, où on annonçait uniquement Duras. Bon tant pis.

Difficile de dire si ça va finir par passer. En général les produits enregistrés qui sont programmés puis déprogrammés, remplacé par autre chose ou par de la grève, ça finit par passer avec quelques semaiens de décalage. Comme celui-là est une redif, c'est assez difficile à dire...

L.
 
LN

28/02/2006
21:02
pfff

Eh bien voila qu'on diffuse présentement On Nagra.

Dépéchez vous de le prendre en route
 
josue

01/03/2006
00:45
re : yann paranthoën

Ouais, je l'ai pris en route, en rentrant du boulot, c'était bien.
 
LN

01/03/2006
08:33
re : yann paranthoën

Une question pour Josué et les autres.
Comment un polonais peut-il traduire dans sa langue la phrase française suivante :

"Il enregistra <On nagra>"


 
LN

28/04/2007
03:05
Cinéma pour l'oreille : Yann Paranthoën

Plus d'un an après la dernière contrib dans ce fil, on ne l'oublie pas, Yann Paranthoën.

Il n'y a pas que nous : la RSR lui consacre 2h samedi soir, via une rencontre avec Claude Giovanetti. C'est la seconde partie d'une série de deux émissions intitulées "Un cinéma pour l'oreille", et consacrées à la création sonore, qu'on peut prendre pour la création radio les années où France Culture ne se consacre pas intégralement à l'actualité économique et politique.

Donc c'est dimanche soir sur Espace2, après Sonar donc à 22h
http://www.rsr.ch/espace-2/musique-aujourd-hui#dimanche< br /> A défaut d'être podecassetable, ça restera disponible à la réécoute pendant un mois, de même qu'on peut encore écouter pendant quelques semaines la première émission, celle de dimanche dernier :
http://www.rsr.ch/espace-2/musique-aujourd-hui/selectedDate/ 22/4/2007#dimanche

LN
 
Zx

23/01/2008
06:42
re : yann paranthoën

Projection du documentaire "Le Tailleur de sons, Yann Paranthoën"

Janvier 2008


Mercredi 23 janvier 2008 à 19h30
à l'hôtel de Massa
En présence du réalisateur

Projection du documentaire "Le Tailleur de sons, Yann Paranthoën"
de Thierry Compain, scénario et réalisation, 55mn, 1991.
Une co-production Les Productions du Lézard vert et France 3 Ouest.

A 20h30 Table ronde modérée par Catherine Borgella avec :
Thierry Compain, Claude Giovannetti, chargée de réalisation à France Culture
Michel Créïs et Benjamin Vignal, preneurs de son
et Andrew Orr, Novaprod

Réservation et renseignements
SGDL – 38 rue du Faubourg-Saint-Jacques-75014 Paris
Manifestations@sgdl.org – 01 53 10 12 07 – 01 53 10 12 15

http://www.sgdl.org/actualite_Manifestations.asp#forum
 
w

23/01/2008
17:51
re : yann paranthoën

Je fais remonter ce fil, c'est urgent, et je veux bien qu'on me raconte après !
 
LRDB

01/02/2008
21:49
Coffret Oreille en coin

N'ayant pas trouvé d'autre fil pour signaler l'Oreille en coin, je squatte celui-ci, après tout PAranthoën fut de l'aventure.

En complément du livre de Baumgartner, sympathique et porteutr d'un CD finalement assez chiche en extraits car une quarantaine de minuets c'est bien c'est peu, signalons que France Inter + INA sortent un coffret de 4 cd. Voici la référence du truc sur le site de l'INA :
http://www.ina.fr/actualites/boutique/disques.html?pdt=1567< /A>

Par contre n'allez pas voir sur le site de France Inter car c'est à fuir. ON dit pourquoi ici même
http://www.broguiere.com/culture/forum2/index.php3?lecture=1 8060&debut=0&page=1

LRDB
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.13 seconde(s) par la technique moderne