Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Agnès

25/02/2005
23:08
Catullus, le grand

DICEBAS quondam solum te nosse Catullum,
Lesbia, nec prae me uelle tenere Iouem.
dilexi tum te non tantum ut uulgus amicam,
sed pater ut gnatos diligit et generos.
nunc te cognoui: quare etsi impensius uror,
multo mi tamen es uilior et leuior.
qui potis est, inquis? quod amantem iniuria talis
cogit amare magis, sed bene uelle minus.

Tu disais autrefois ne connaître que Catulle ,
Lesbia. Pas même pour Jupiter, tu ne m’eusses
Laissé. Je t’ai chérie alors, non d’un amour vulgaire
Mais comme un père chérit ses fils et ses gendres.

Maintenant, je te connais ; et si je brûle plus ardemment,
Tu es pour moi beaucoup plus vile et plus légère.
Comment, dis-tu, est-ce possible ? C’est qu’une telle trahison
contraint un amant à une passion plus grande
mais amoindrit sa tendresse.

C'est le poème qui fait suite à celui cité plus haut,une variation sur le même thème. Mais aussi bien plus: en huit vers, ce jeune homme qui ne sait comment exprimer le sentiment intense qui l'unit à sa maîtresse, celle qu'il a appelée plus haut "mulier mea", ma "femme", ce qui ne veut rien dire en latin, l'associe ici au sentiment qui peut l'unir à des hommes, les plus proches, de sa propre famille. C'est l'un des plus beaux poèmes que je connaisse sur ce qui est une borne sur le chemin de l'amour. Et il l'a appelée Lesbia, en hommage à Sappho, fondatrice de la lyrique grecque comme lui fonde la lyrique romaine.
La prochaine fois, un distique, à la même, encore plus beau. (Et plus facile à apprendre, Yann!)
Merci, Dom, pour ton petit mot!
Donc: la bas bleu de service ce soir

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.04 seconde(s) par la technique moderne