Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
la reine des belges

09/02/2005
22:30
Double Culture de Tewfik Hakem

Tewfik Hakem, surnommé par Josué "le reporter au salon de l'électroménager", est une des pires calamités de toute la station. On a probablement avec Tewfik le pire de tous les interviewers de la chaine. Une sorte de clône du Voinche avec double proportion de sirop.

C'est d'autant plus rageant que "Double Culture", à voir la liste des invités (tout de même très variée), devrait être une mine, et composer, an fil des mois, un tableau impressionniste de la migration. Avec un thème aussi passionnant, avec une idée aussi excellente, avec un tel potentiel, ce que fait cette brèle est rien moins que du sabotage.

Pire : à cause de ce déluge de sirop je loupe presque toujours le début de Surpris apr la nuit : j'allume mon poste en avance, mais son ton et ses questions cucul me font tellement gerber, que j'éteins, pour me calmer j'ouvre une bière (toujours une Pabst Blue Ribbon) et après je laisse passer l'heure je rallume toujours trop tard pour em début de SPN.

Mais ce soir non je veux pas louper le début du doc de Josette Colin (car lors de la rediff nocturne de 2003 il me manque les premières minutes de la seconde émission). Du coup je dois me farcir cette parodie d'interview. Ca me fout les abeilles bon sang, soit je frappe mon chien soit j'écris une contrib sur Tewfik Hakem
- Ouah !
- T'as raison badminton
(Badminton a parlé)

La reine des belges
 
Nazdeb

09/02/2005
23:32
re : Double Culture de Tewfik Hakem

Il s'est *un tout petit peu* amélioré au fil des semaines Tewfik, je ne l'entends plus poser ces questions à la Jacques Martin :
- au début de l'interviou : "Que faisait votre papa ? Et votre maman ?"
- en conclusion : "Et si je vous demande de vous décrire physiquement ?"

Cela dit, ça reste effectivement extrêmement niais et faible. Son air d'interroger à chaque fois un(e) débutant(e) qui aurait douze ans d'âge mental, une graine d'artiste à peine sortie de MJC ou de foyer et qui n'aurait pas encore fait ses preuves, est assez ridicule quand l'invité est quelqu'un d'expérimenté et de talentueux, comme l'acteur Roshdy Zem ou d'autres plus récemment.
Bref, on coupe, oui.



 
guydufau

10/02/2005
16:00
re : Double Culture de Tewfik Hakem

Moi, je ne coupe pas.
 
Nazdeb

10/02/2005
16:04
re : Double Culture de Tewfik Hakem

Pardon, je ne savais pas et me suis sans doute un peu avancé en écrivant "on".
Eventuellement, tu aurais quelques arguments pour défendre cette émission ? Ce n'est pas que ce que tu viens de dire n'est pas intéressant, mais bon c'est un peu bref...



 
la reine des belges

10/02/2005
20:27
La controverse de Colgatolid

Malgré les efforts de la communauté DDFC il semble difficile de sortir de Guy autre chose qu'un peu de pâte inutilisable : on est vraiment au bout du tube là. Un plotch de pâte avachie, sans charpente et sans squelette, sans usage posible, peu apétissante et pour tout dire de gout assez nul, quant au potentiel quoique faible il penche du côté du négatif. Il y a donc tout juste de quoi faire une pitite tache blanche. Guy ou le règne du plotch. J'en déduis que Guy est un tube de dentifrice. Usé en plus.

Ceci sera le thème d'une controverse célèbre : Guy a-t-il une âme ? Réponse : si les tubes de dentifrice ont une âme, alors Guy en a une. Dans le cas contraire non.

Ma conviction est faite.

La reine des tubes
 
guydufau

10/02/2005
22:03
re : Double Culture de Tewfik Hakem

Nazdeb, je serai légèrement moins bref :
Tewfik, ne me laisse pas seul avec des français !
 
Said Google

10/02/2005
22:25
Bogomoletz en progrès

Peux-tu préciser sitiplit ?
 
Nazdeb

11/02/2005
12:09
re : Double Culture de Tewfik Hakem

Excellente la controverse !



 
guydufau

11/02/2005
12:18
re : Double Culture de Tewfik Hakem

Un crétin, un bof, un facho, un con...oui mais un français.
 
Nazdeb

11/02/2005
12:26
re : Double Culture de Tewfik Hakem

???????????????
 
la reine des belges

11/02/2005
20:08
Le vampire de Monflanquin

La communauté DDFC a probablement pêché par manque de réalisme : nous avons compris bien tard que Guy n'a toujours pas dépassé le stade du sanglot de l'homme blanc. Moraline, culpabilisation, paralogisme, anachronisme, sociologie de bazar, post-marxisme à la mords-moi-le noeud : Guy est en procès permanent contre le monde qui a donné naissance. Remarquez il y a de quoi huh

Je ne sais plus qui a écrit que la politique avait remplacé la religion. Et c'est surtout vrai comme opium du peuple. Guy en est l'illustration, en tant que contributeur numéro un du forum, dont il détient le record de copié-collés, ainsi que le record des hors-sujets, et enfin le record des conneries lui ayant valu quelques calottes. Beau palmarès en vérité. Son plus bel exploit : il est toujours là.

Comment justifier sa présence dans le fil consacré à "double culture" : Guy est à cheval entre la culture humaine et la culture du dentifrice. Engagé par Procter & Gamble comme interprète pour négocier avec le syndicat des tubes, ça lui a finalement tapé sur le citron. Maintenant il se prend pour un vieux tube de dentifrice. Reconnaissons que l'identification est parfaite.

La reine des belges
 
benier

13/02/2005
20:14
re : Double Culture de Tewfik Hakem

la question est de savoir si c' est une volonté délibérée de la direction de promouvoir sur france culture un journalisme bas de gamme ou est ce -quand même-une erreur de casting

 
La reine des belges

13/02/2005
21:30
Physiologie de l'erreur de casting

Vous savez Jean-Patrick, de façon générale je ne crois pas trop aux malintentionnalités conscientes. La chaine fait par ailleurs suffisamment la preuve de son ambition.

Pour expliquer l'irruption d'une telle farce, je préfère invoquer le manque de recul et les éléments contextuels : le poids des réseaux, la pression du temps, les coincidences spatiotemporelles, les décisions prises à la va-vite et sur lesquelles on ne revient pas ou pas assez tôt, bref tout ce qui explique déjà les nominations d'incompétents à divers postes, aussi bien dans le privé que dans le public d'ailleurs.

Je pense que de telles nominations sont tout à fait minoritaires. Un auteur involontairement loufoque a écrit jadis un chapitre intitulé "les 4 crétins du ministère" où il montre, illustration et pointages à l'appui, qu'il n'a jamais vu un gouvernement politique contenant moins de 4 ministres incompétents.

Le problème, c'est que la question sabotée par Tewfik Hakem est à la fois une des plus intéressantes et une des plus importantes de notre époque. Et que la traiter de façon impressionniste, par une galerie de portraits, était à la portée de n'importe quel journaliste

D'où cette alternance de misanthropie et de déprime, caractéristique de ma position d'auditeur depuis septembre 1999.

Laurent Nadot

 
LN

01/05/2005
15:51
douche froide

Terrifiant.
En grattant le SPN de vendredi par real player (en effet il semble que le son s'est amélioré : fini le souffle) je viens d'entendre la queue de comète de Double Culture. Je suis de nouveau sidéré par l'infantilisme des questions du producteur "alors vous êtes le petit chouchou", "alors attention avec charlie-hebdo vous entrez dans la cour des grands".
Mais quelle horreur radiophonique, quel déluge de jacquemartinerie, quelle école des fans, quelle merde sonore... !

LRDB
 
Yann

01/05/2005
16:14
re : Double Culture de Tewfik Hakem

Il a une drôle d'intonation, entre celle du nouvel instit' qui sort de l'IUFM et le type de la hotline d'AOL ("mais voyons? Il ne faut pas brancher votre modem avant de l'installer, ah mais non, monsieur, pas du tout, alors?") qui vous infantilise. Mais il n'est pas que gentillet (pour ne pas dire pire), il est aussi mufle, je me souviens l'avoir entendu corriger les fautes de langue d'un écrivain espagnol (alors que le contexte ne le demandait pas), invité lors de la semaine spéciale consacrée à l'Ibérie.

Double Culture, encore un sac de sable que la nouvelle direction pourra détacher pour prendre de l'altitude.

Au fait, pourquoi ne pas préparer un brouillon de nouvelle grille (soumis au vote) que l'on pourrait soumettre à la nouvelle direction? Action symbolique, mais qui lui montrerait qu'on regarde attentivement ce qu'il s'y passe.

Yann

 
vile toque

01/05/2005
16:23
re : Double Culture de Tewfik Hakem

Par hasard j'ai écouté cette emission pour la première fois vendredi (après un black & blue excellent). L'invité était un jeune auteur de BD mais il a peu été question de BD car ce qui interessait l'animateur c'etait de savoir si la célébrité dans la BD était un bon plan pour la drague.

Je pense que TH qui se la joue complice adulescent, coupant sans cesse la parole à son invité, devrait plutôt animer des quinzaines commerciales. Et puis le samedi soir, afin de préparer le difficile concours d'entrée à FQ (concours établi par le nouveau directeur pour redresser la station), il ecouterait Mauvais Genres parler de BD pendant 4 ou 5 ans
 
CA

01/05/2005
17:35
TH, produit de Radio Ginette

Moi aussi, je trouve que TH n'a pas sa place sur cette chaîne et que son style est aux antipodes de la culture FC. L'émission dérive inévitablement du biographique (puisque le biographique explique toujours la double culture, selon TH) vers l'anecdotique le plus pouèt-pouèt, et le plus fun-radio, comme celui que vient d' évoquer Vile Toque. Le français de TH est l'un des plus relâchés de tout FC. Ses tics vocaux – il entrecoupe constamment les réponses de son invité de "ouais ? ", légèrement interrogatifs – finissent par devenir insupportables. C'est, de loin, à mon goût, la plus mauvaise et la moins professionnelle de toutes les émissions animées en solo, par un producteur avec un invité (voir, par comparaison, celles de Francesca Isidori, A. Veinstein, G. Lapouge, A. Perraud, etc. ).

"Double culture" illustre parfaitement la radio culturelle "djeunz", à la mode de Ginette : une émission "sympa", avec un animateur "sympa" et cool, pas "PDT", comme disent les lycéens (PDT = "prise de tête"). Le concept de l'émission s'épuise, faute d'entretien véritablement intelligent avec les invités. Mais il s'épuise surtout parce qu'il ne tient que dans ce seul credo, cher à Miss Adler : la "double culture", c'est bien, ça fait ouvert, ça fait riche, ça fait métissé, on est comme ça sur FC, on milite pour les métissages culturels .

L'idée, comme le faisait remarquer LN, pourrait être bonne si la réflexion allait au-delà de cette pétition de principe. DC reste une émission qui répond davantage à un cahier des charges éthique et citoyen imposé par la Directrice (même concept pour l'émission "Bouge dans ta tête", incompréhensible), qu'à une véritable ambition culturelle.

Bonne idée Yann ! Une nouvelle grille made in DDFC serait un bon complément de l'édito 2005, qui constitue en soi, un programme. Écrivons-là, la constitution pour la future FC. Sur le fil ad hoc, mais comment s'appelle-t-il déjà ? Il s'enfonce, ce fil de Propositions pour FC. Vite repêchons-le.

Christine


 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.08 seconde(s) par la technique moderne