Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Ci-devant_auditeur

09/11/2003
18:03
France Culture n'existe plus

France Culture n'existe plus.
Elle n'a pas survécu au culturocide du 4 septembre 1999.
--
Ci-devant_auditeur
 
lionel

09/11/2003
22:18
re : France Culture n'existe plus

Le seul avantage (amer!) que je vois à la destruction de France Culture c'est le temps libre retrouvé

 
Yann

09/11/2003
23:14
re : France Culture n'existe plus

Maintenant, si j'écoute France Culture, j'ai l'impression que je suis en train de rater quelque chose sur la BBC. Vous savez, c'est un peu le même sentiment, jadis au lycée, quand on est en cours et que l'on sait pertinemment qu'on serait quand même mieux dehors avec sa petite amie... Alors on sèche.
PS: A l'adresse du grand DDFC (j'allais dire devant l'Eternel, mais je tiens à ma vie). Serait-il possible d'installer une fonction sondage à ce forum, comme il en existe dans d'autres forums? On ne sait pas, mais je n'imagine pas qu'il n'y ait pas une seule personne de FC qui ne musarde pas dans le coin de temps en temps, alors voilà qui pourrait éventuellement porter ses fruits (même s'il y a bcp de naïveté sans doute à croire cela)
 
DDFC

09/11/2003
23:22
re : France Culture n'existe plus

>Serait-il possible d'installer une fonction sondage à ce forum,

Pourriez-vous préciser?
 
Yann

09/11/2003
23:34
fonction sondage

Il s'agit d'un fil d'une nature spéciale. Celui qui décide de le créer pose une question, et créé plusieurs boutons-réponses. Ainsi, le visiteur vote, et une fois son devoir civique accompli, il peut voir sous la forme de barres de pourcentages comment les autres ont voté. Il y a une telle fonction sur le forum du réseau P2P www.emule-france.com
J'espère ne pas avoir été confus ou obscur...
 
laurent nadot

10/11/2003
01:35
France culture : occupation partielle...

Je crois au contraire que France Culture existe très bien, et que l'excellence y a sa part : Bouche à oreille, la vie comme elle va, l'ACR, Vivants & les dieux, Métropolitains, Concordance des temps, A voix nue, Les décraqués, Les cinglés du musicolle, Peinture fraiche, Carnet nomade, Black and blue, Culture d'islam, Mardis littéraires, Décibels, Répliques, Poésie sur parole, Tire ta langue, For intérieur
(je m'arrête là mais quoi ? il y en a d'autres ... il vous en faut combien ? )

Sauf qu'à certaines heures (*), ou bien en entendant certaines voix (disons souvent des voix assez jeunes ?), on constate qu'une partie de l'antenne de France Culture est envahie par des imposteurs qui font une autre radio, un autre journal, et une autre culture qui n'en a vraiment que le nom...

Ca rappellerait presque comment certaines radios libres pouvaient se partager l'antenne, en se passant le micro en cours de journée. Celui qui restait sur la fréquence était asse surpris par la différence de programme, jusqu'à ce qu'il comprenne le principe du partage de la fréquence.

La différence, c'est qu'à FC, les deux radios présentes sur la fréquence, elles portent le même nom. Pourtant il s'agit bien de deux conceptions différentes de la radio et de la culture...

L.

* : A ces heures, nous étions tous des auditeurs assidus, ce qui fait de nous des auditeurs délogés. Ca nous fait tellement mal qu'on va même jusqu'à s'engueuler entre nous, au Raccf par exemple, à l'Afc, ou ici...


 
lionel

10/11/2003
10:57
re : France Culture n'existe plus

Laurent, apparemment on est d'accord sur le constat :

- les heures de grande écoute sont sinistrées (effectivement ce n'est plus du FC)
- il reste de bonnes émissions (souillées néanmoins par la présence d'intertitres débiles)

Par contre nous n'en tirons pas les mêmes conclusions. Pour moi la dynamique enclenchée ne peut que S'ÉTENDRE, faute de résistance, surtout avec une directrice qui déclare "je ne veux pas qu'on dise du mal d'un livre sur France Culture" (*). C'est pourquoi je pense que les messages du style "tout ne va pas si mal" qui confortent la direction de FC dans ses choix n'ont pas la moindre UTILITÉ stratégique, du moins si vous déplorez le déclin des heures de grande écoute.

Évidemment si la nouvelle orientation vous plait, là vous exprimez votre approbation globale et je n'y peux rien.

Pour moi JM Cavada et Laure Adler sont comme des bulldozers qui détruiraient la Bibliothèque Nationale (lieu "élitiste") pour construire un Virgin Megastore de plus (lieu "démocratique" et "culturel"). Et bien sur ce faisant ils tablent sur l'approbation des sots (c'est tellement pratique un Megastore!) et se créent à titre personnel un carnet d'adresses rempli de capitalistes très reconnaissants de la destruction d'un service public.

Voinchet et Demorand font d'ailleurs la même chose : ils ne critiquent personne et se construisent un carnet d'adresses culturel impressionnant. Résultat, leur CV vaudra bientôt 15 briques mensuelles chez Europe1 ou Lagardère, contrairement au CV d'un Duchateau ou d'un Bildowsky. Il faut savoir décoder les raisons de la flagornerie!!!

Pour conclure je voudrais préciser que si on veut m'accuser de passéisme (argument souvent employé par Mme Adler dans ses interviews), il faudra m'expliquer pourquoi j'ai 4 ordinateurs à la maison et un e-mail depuis 1995... Et puisque je défends le service public, je dois aussi préciser que je ne suis pas fonctionnaire, mais simple usager mécontent.


(*) Henry pourriez-vous préciser la source de cette info
 
Henry Faÿ

10/11/2003
11:13
ma source

Je préfère "protéger ma source" donc ne pas le dire sur ce forum. N'oublions pas que le forum est un lieu public.
réponse à hfay@club-internet.fr
ou bien 01 45 23 33 85 n'importe quelle heure
Henry
 
laurent nadot

10/11/2003
12:52
réponse à lionel, qui parle de radio

J'aime bien les images de Lionel, comme le Megastore dans la bibliothèque. J'en avais quelques autres, qui m'ont bien servi : imaginez dans votre ville le seul restau de qualité remplacé par un fast-food, ou bien le dernier cinéma classé art et d'essai, subitement transformé en distributeur de vidéos américaines.

Bon, certes non la tendance installée par le tandem Adler-Cavada ne me plait pas. Et d'autant moins que je vois ce qu'ils ont tous les deux fait à la télé : Adler a saboté le Cercle de minuit, le transformant en lieu de bavardage inepte et mondain. Quant à Cavada, il faut vraiment voir comment il a mené le projet de chaine éducative, pour cela, voir la piètre qualité des docs produits par la 5. On s'en convainc aisément en voyant que ceux-ci sont rediffusés sur les chaines cablées consacrées au documentaire, et la comparaison avec les autres productions n'a rien de flatteur pour celles de la 5. Très mauvais boulot donc.

Pour ce qui est de la situation actuelle sur FC, je mets en doute les points suivant (i.e. je crois qu'ils sont erronés, ou je dis qu'ils méritent vérification)
- faute de résistance, dis-tu ? Mais au contraire le personnel résiste, et toute émission produite avec acharnement selon les anciens canons, et maintenue ainsi (parfois au prix de lutte permanente), sont des actes de résistance. Leur quantité illustre ce principe qu'on ne peut changer une société par décret, et qu'un changement de direction ne change pas la mentalité des troupes. D'où l'intérêt pour les nouveaux directateurs de couper des têtes et de promouvoir des personnes acquises à leur cause (par conviction au départ, ou par reconnaissance a posteriori).
- souligner toujours (comme je le fais et d'autres avec moi) la nullité des tranches incriminées, et dans le même temps féliciter les bonnes émissions, c'est adresser un message de soutien à ce que nous aimons, et donc à cette résistance. Les producteurs ont besoin de savoir qu'il y a un auditoire qui, chassé des ex-culture matin & panorama, n'a plus qu'eux pour entendre de la radio culturelle. Il faut leur écrire, personnellement. Je ne le fais pas, par paresse.
- le fait que la tendance ne puisse que s'étendre, c'est une hypothèse sur le futur. Une hypothèse ca doit se valider, et ici à partir du passé proche : il faut compter au fil des saisons et des changements de grille, si la mauvaise qualité monte en importance, en proportion, en gravité de situation (par exemple : il y a selon moi une nette baisse en passant de J. Lebrun à Assouline, et un effondrement en passant d'Assouline à Demorand). Il se trouve qu'à vouloir comparer le France-Culture d'avant Adler, et le France Culture d'Adler (après janvier 2000, oui, parce que l'automne 99 était trop loufoque !), j'ai vu une part limitée de différence : essentiellement sur les heures de grande écoute (effondrement de qualité), sur la réduction des rediffs de nuit, l'abaissement de l'objectivité du journal, et l'importanc croissant à l'actu & politique (hors-sujet à cette dose sur une radio culturelle).


Ma position de base est la suivante : je crois à l'utilité pour chacun de lutter contre ses propres intuitions, parce que je connais le pouvoir des illusions que nous construisons avec l'énergie de nos affects plus qu'avec le discernement et le recul de notre esprit (cf les délires militants qui parsèment ce forum(.

En l'occurrence, mes intuitions me disaient que cette radio avait été métamorphosée d'un coup de baguette magique par une sorcière. L'illusion d'optique, je crois, provenait du fait que je surdimensionnais l'importance des secteurs sinistrés. Ils sont en effet terriblement sinistrés (cf les pages dans ce forum qui parlent de radio, il y en a, mais si...). Mais ils ne sont pas majoritaires, et la vraie question est : la dégradation avance-t-elle ou bien est-elle stoppée, limitée aux heures stratégiques ? Et si oui, pour combien de temps ?

N'ayant jamais eu réellement le temps d'en parler avec Benoit, je pense que c'est de cette sorte de constat que vient sa déclaration sur une amélioration (cf autre fil de DDFC): les auditeurs qui peuvent se payer le luxe de changer leurs habitudes d'écoute (heures, enregistrement, exploration du programme, tout ça est une forme de mobilité) ont pu retrouver une quantité de programme suffisante même à l'individu très gourmand de radio culturelle. Ceux qui ne peuvent changer leurs habitudes d'écoute (marchés captifs à tranche horaire fixe, mobilité faible), se retrouvent comme des expulsés spoliés qui campent en face de leur logis squatté. Je me classe plutôt comme une sorte de réfugié exilé : j'ai changé de rrégion, et chaque retour/incursion dans le territoire envahi (le journal, les matins, le voinch') me collent un début de rage. J'écoute parfois, néammoins, pour essayer de comprendre d'où nait mon irritation, ou encore parce que l'invité m'intéresse.

Cordialement,

LN.

 
Yann

10/11/2003
13:20
re : France Culture n'existe plus

Pour reprendre une image, certaines émissions de France Culture me font penser au film "Mon Oncle" de Jacques Tati. Vous savez, la maison "moderne"... On allume le jet d'eau quand les invités sont importants, il y a beaucoup de bruits bizarres, comme les jingles, le mobilier est tellement bizarre qu'il n'est plus fait pour s'y sentir à l'aise. Et on est tenté de se dire: "mais c'est un peu vide, non?" "Mais non, c'est moderne, tout communique."

Yann
 
Henry Faÿ

10/11/2003
15:54
France Culture diminuée, entravée

France Culture existe encore sinon il n'y aurait plus qu'à fermer ce forum mais cette chaîne est diminuée, entravée. Ce n'est plus LA grande chaîne admirable que nous aimions et que nous aimerions voir revenir. Comment en est-on arrivé là? C'est que la direction a méthodiquement mis en place un efficace verrouillage qui devrait la prémunir contre différentes formes de mise en cause que sans doute elle redoute.(voir le fil cinq ans déjà)

du côté de la presse avec toutes les émissions qui lui sont concédées (je dois dire cependant que j'apprécie beaucoup la rumeur du monde y compris l'émission de samedi dernier) et n'oublions pas le petit coup de fil promotionnel que passe le petit Nicolas chaque matin juste après le premier journal.

du côté des maisons d'édition et des milieux artistiques et littéraires en mettant l'accent sur la promotion des biens culturels et en bannissant toute critique. On invite les auteurs pour parler de leurs oeuvres, comme ça on est tranquille et on peut compter sur le petit Nicolas pour faire l'article (un très beau livre, un très très beau livre, un très très très beau livre, un livre absolument bouleversant).

la fragmentation et l'accent mis sur l'actualité sont censés attirer davantage d'auditeurs, ceci se faisant au détriment de la qualité et représentant un trahison de la vocation de la chaîne.

la compression du son qui nuit gravement à la qualité des émission permet aux machines qui balayent les fréquences de s'arréter sur celle de France Culture.

et coetera

Faisons un rêve. Imaginons que la véritable ambition de la direction soit non pas d'obéir aux consignes d'un obscur rapport écrit par des parlementaires qui n'ont pas la moindre idée de ce que France Culture peut être qu'elle ne soit pas de grapiller quelques dixièmes de points d'audience par les méthodes les plus contestables mais de faire de la chaîne culturelle une vraie grande et belle chaîne!!! Alors, que n'aurions-nous pas?
Henry




 
lionel

10/11/2003
16:03
re : France Culture n'existe plus

"des parlementaires qui n'ont pas la moindre idée de ce que France Culture peut être"

A ma connaissance messieurs Fabius et Sarkosy se sont déclarés publiquement fans de la "Star Academy", ce qui situe à peu près la culture de nos dirigeants UMP ou PS
 
Yann

10/11/2003
16:20
re : France Culture n'existe plus

N'y voyons que du populisme maladroit, et non de l'indigence intellectuelle. Qu'ils soient vraiment fans de ça, je serais surpris. Ca rappelle cette période où tous les hommes politiques ""adoraient"" la "musique" électronique, le rap et la techno. Soyons sérieux, il s'agit juste de mettre des bulletins dans des urnes, ça ne va pas plus loin. La question est de savoir si de tels procédés, éminemment crétins, nous flattent, venant d'hommes politiques qui sont censés nous représenter...
Yann
 
bozo

10/11/2003
17:49
re : France Culture n'existe plus

bon ddfc je devisse a un de ces 4, me suis bien marré mais la plus de temps! dommage! salutations, ca y est j'ai deverouillé les breakers, max take off on roule!2 megatonnes au cul! and dont forget your dream is not a reality, when you thing about.....end trans...
 
Christophe

11/11/2003
11:58
re : France Culture n'existe plus

Comme plusieurs intervenants causent souvent ici du 7-9 (que je n'écoute plus), je suis revenu y faire un tour la semaine dernière.

Ce n'est peut-être qu'un sentiment personnel mais ... pourquoi le 7-9 (que je n'avais plus écouté depuis plusieurs mois) me laisse-t-il un sentiment d'épuisement à la fin du temps réglementaire, soit 9h10 ?

J'ai l'impression d'avoir couru pendant deux heures et je finis essouflé (presque au sens physique du terme). Toute l'émission est réalisée au pas de course. Ca me donne l'impression que chaque réponse est déjà trop longue avant même d'être terminée, que chaque rubrique est à ce point urgente voire vitale qu'il faut qu'elle soit réalisée comme s'il s'agissait d'une question de vie ou de mort.

La sensation est plutôt désagréable si je devais aller bosser après avoir écouté une heure de ce sprint de 7 à 8, un peu comme si vous aviez cinq minutes pour manger quelque chose qui mériterait une demi-heure de pause ...

France Culture, prenons le temps d'approfondir ...

France Culture, le passage de l'artisanat intellectuel à l'industrialisation des idées ...

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.05 seconde(s) par la technique moderne