Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
dom

01/02/2005
20:59
science culture

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ science_culture/

tres tres tres bonne emission,
Bernadette Bensaude-Vincent, je suis surpris de sa facilité d'explication un tres tres bon moment d'auto radio.

pourtant il y a un forum mais personne n'y cause
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ science_culture/forum_accueil.php

normal, ya rien a gratter, ni a paraitre.
 
lionel

01/02/2005
23:19
Poil à gratter grammatical

Pour ronchonner, je note une belle faute d'orthographe dans la présentation de l'émission :

<<Les chimistes ont beau rappelé que la chimie...>>

C'est comme si on disait "ils ont beau prétendu" au lieu de "ils ont beau prétendre"


 
lrdb

01/02/2005
23:27
le forum Science-Cul

Envahissons le ce forum, rien qu'avec la diction de julie clarinette ya bien de quoi écrire quelques messages qui seront censurés...

lrdb
 
Daniel

02/11/2005
08:28
re : science culture

Fischetti demande à Julie Clarini d'arrêter qu'on parle de lui, mais Julie n'entend pas et s'entête à lui jeter des fleurs en disant qu'elle va arrêter ; avé le sourire puisqu'elle a une voix souriante mais d'équilibriste car on dirait qu'elle va se briser d'un moment à l'autre, nous entrainant avec elle dans sa chute.

Je parie douze gourdes virtuelles (non pas des JC virtuelles mais la monnaie haïtienne) que Julie a un tatouage L.A. sur la tête, mais il faudrait la lui raser pour vérifier.

Les auteurs invités faisaient tâche dans ce salon de thé. La compagnie de ces dames éditrices pleines de bons mots lui aurait largement suffi.

Et ça s'appelle 'science culture' ?
 
Henry Faÿ

06/05/2006
21:54
la nature et les hommes


Je signale une émission de Julie Clarini, passée le vendredi 5 mai à 19h30 patrimoine naturel ou richesse marchande? Les raisons qui nous poussent à préserver la biodiversité
avec Catherine Larrère, philosophe
Jacques Weber institut français de la biodiversité, anthropologue et économiste
R. Barrault, auteur de un éléphant dans un jeu de quilles
l'homme dans la biodiversité
Jean Boutin, pharmacologue
J'ai eu le plaisir d'y entendre une réflexion de bon niveau sur la question de la biodiversité. J'y ai entendu que le coût n'est pas le prix, que le prix n'est pas la valeur (pour les nuls qui l'ignorent ou pour ceux qui veulent se recycler)
Maurice Godellier a été cité: "il n'y a pas de relations entre les hommes et la nature, il y a des relations entre les hommes à propos de la nature".


 
dom

07/05/2006
00:52
re : science culture

c'est sur Henry tout comme l'argent n'est pas une fin en lui même,les relatios entre les hommes soit,mais comment expliquer, alors, l'appat du gain, confortablement assis derrire un PC ou un micro il est toujours facile de moraliser ceux qui aspirent finalement a etre derriere ce PC ou ce micro, mais j'ajouterai que finalement les choses n'ont de valeurs que celle qu'ont leurs accordent
@+
 
guydufau

07/05/2006
10:19
re : science culture

"Envahissons le ce forum, rien qu'avec la diction de julie clarinette ya bien de quoi écrire quelques messages qui seront censurés..."
Elle a causé LRDBabioles, toujours à la surface, jamais au fond des choses
 
marjorie cl.

07/05/2006
11:12
re : science culture

bien dit, Guy : en radio, la diction c'est sans importance ; ce qui compte c'est le gong

 
w

07/05/2006
15:34
re : science culture

Je n'ai pas été braiment emballée par cette émission sur la biodiversité. Beaucoup de supputations, peu de réponses.
Une erreur s'était glissée lorsque je suis allée sur le site de FC qui présentait au sommaire Weber comme "comédien".
Bon, c'est pas grave, on va dire qu'un stagiaire non rémunéré s'est planté sans racines.
Et Clarini ne m'a pas convaincue non plus dans sa prestation de présentatrice-productrice (?).
Beacoup de choses à redire, j'aurais dû prendre des notes, mais au volant, c'est point fastoche.

 
Henry Faÿ

08/05/2006
15:12
on marche sur la tête


Je transcris un extrait de l'intervention de Jacques Weber, institut français de la biodiversité, anthropologue et économiste, que je soumets à votre réflexion:

<<Je vais reprendre ma casquette d’économiste. On a autant besoin de rigueur dans la définition des termes en philosophie qu’en économie ou en sciences de la nature.
Quelques points importants :
Un coût n’est pas un prix. Le prix est une mesure de la distance entre une offre et une demande.
Un coût c’est la comparaison entre deux dépenses. (j’aurais aimé qu’il expliquât un peu mieux cette assertion ; je crois qu’il aurait mieux fait de dire un calcul de coût, c’est la comparaison entre différentes dépenses). Un coût n’est pas un prix mais un prix n’est pas une valeur. Le prix ne fait que mesurer le bon vouloir à un moment donné le on vouloir de consentir à acheter quelque chose.
A l’origine, on veut se référer au marché et au prix pour dire, voilà, si on ne met pas de prix sur la nature, les humains n’y feront pas attention parce que ce qui ne vaut rien n’a pas de valeur. En fait, on veut confier au bon vouloir des êtres humains le soin de retirer la nature du seul critère du bon vouloir des êtres humains (je crois que j’ai compris mais il aurait pu être plus clair) ; on marche sur la tête.
Enfin, troisième problème, le prix n’est pas la valeur. Quelque soit le prix auquel vous arriveriez à vendre la Joconde, cela ne vous dirait absolument rien de la valeur de la Joconde en tant qu’œuvre d’art. Cela vous donne simplement une indication d’une volonté de payer à un moment donné.

Julie (qui a peut-être eu un peu de mal à suivre): donc si je comprends bien, la nature doit être retirée du champ de l’économie ou plutôt que la réflexion économique ne peut que servir qu’à faire des comparaisons pour aider à prendre des décisions politiques mais qui ne donnent aucune indication sur la valeur de ce dont elle traite.>>



JW : vous avez tout compris : la science économique compare, ne mesure pas. Contrairement à la physique, nous comparons des choses que nous ne savons pas mesurer.


 
Henry Faÿ

08/05/2006
15:36
pas grave

<<Beacoup de choses à redire, j'aurais dû prendre des notes, mais au volant, c'est point fastoche.>>

J'ai la K7


 
lou

08/05/2006
17:15
a message from NY city

A propos de Science, à la vitesse où ça va ici, avec le fric qu'ils injectent ici, avec le recrutement qu'ils ont ici, l'affaire me semble entendue...

C'est pas grave. Dans le partage des tâches, il nous reste le Tourisme: les chateaux de la Loire, la côte d'Azur, le Mont St Michel (quand son accès n'est pas bloqué à cause du CPE, comme le jour où j'y suis allé), la route des vins, Chamonix, Louis Vuitton, Dysneyland (non ça c'est à eux!), etc.
 
CA

08/05/2006
17:30
re : science culture

Aaaaah quelle chance, lou, saluez bien de ma part, Patience and Fortitude, les deux lions qui gardent la Public Library !
CA
 
Henry Faÿ

08/05/2006
17:41
on a un institut de la biodiversité


<<A propos de Science, à la vitesse où ça va ici, avec le fric qu'ils injectent ici, avec le recrutement qu'ils ont ici, l'affaire me semble entendue...

C'est pas grave. Dans le partage des tâches, il nous reste le Tourisme: les chateaux de la Loire, la côte d'Azur, le Mont St Michel (quand son accès n'est pas bloqué à cause du CPE, comme le jour où j'y suis allé), la route des vins, Chamonix, Louis Vuitton, Dysneyland (non ça c'est à eux!), etc.>>

Vous plaignez pas, on a un institut de la biodiversité dont le directeur a une excellente rhétorique (outre ses éminentes qualités que je ne conteste pas). Mais quel budget a-t-il?


 
w

08/05/2006
18:43
re : science culture

Merci Henry pour cet extrait épatant.

Les châtios de la Loire ET la corniche angevine, entrée très récement au papa au papatrimoine mondial de l'Unesco.

Cette dernière remarque d'Henry me fait penser que si le traitement était proportionnel à la rhétorique (les ornitorhinques font ça bien mieux*), la diction (jamais trop sinon on devient accro**), l'élocution (être frappé d'élocution, ça peut être très très grave***) , les causeux de FC seraient payés des nèfles.

*, **, *** : argumentation des causeux pour conserver leur traitement actuel.
 
lou

08/05/2006
20:31
chui content

Je suis content de ne pas m'être fait engueuler parce que je dis du bien du grand Satan US. Faut dire qu'y trouvent que c'que j'fais n'est pas nul et qu'y m'payent le voyage pour le raconter. Ca m'change de Paris où chui une sous-merde.
 
lou

09/05/2006
00:54
sorry

Sorry for the above paranoid statement, mais, en tant que scientifique, on est tellement bien traité aux US et tellement mal dans l'hexagone, que, par moment, on pète les plombs.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.05 seconde(s) par la technique moderne