Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Henry Faÿ

09/11/2003
09:49
France Culture s'améliore ? Ciel! Qu'entends-je?

Mais non France Culture ne s'améliore pas. Cette proposition m'étonne tellement surtout de la part de Benoît que je me demande s'il n'a pas fait un peu de provoc pour réveiller le forum enlisé dans ces histoires de voile de crucifix et de kippa que sais-je encore?

J'arrive après Lionel et Murièle qui ont donné les principaux arguments. Je leur dit mon plein accord et j'abonderai dans leur sens.

Je trouve absolument DETESTABLE et INDIGNE cette programmation dans laquelle pendant les heures où les auditeurs sont spontanément à l'écoute on vend de la soupe, le petit Nicolas et l'estimable Marc Voinchet sont là pour faire la promotion des produits culturels (un très beau livre, un très très beau livre, un très très très beau livre, un livre absolument bouleversant). Pas de critique, c'est interdit, Madame la Directrice a dit: "je ne veux pas qu'on dise du al d'un livre sur France Culture".
Les restes, les splendides restes, c'est pour ceux qui n'ont pas d'obligations professionnelles trop strictes, pour les insomniaques et ceux qui ont tous les équipements qu'il faut pour s'affranchir de la contrainte de l'heure de passage d'une émission. Mais outre la question de principe, c'est un système qui atteint vite ses limites car il vous conduit à accumuler les piles de cassettes que vous aurez de moins en moins de chance d'écouter. Les plus meilleures émissions, celles dont Benoît fait l'éloge doivent être placées aux meilleures heures d'écoute. Tant qu'il n'en sera pas ainsi, France Culture ne sera pas digne de sa mission.

France Culture s'améliorerait? Ca alors! Quelle idée saugrenue! Chaque rentrée est une descente. Jusqu'où ne descendrons nous pas? Benoît le traduira facilement en latin. La rentrée septembre 2002, a vu le déplacement des chemins de la connaissance et leur amputation, la création de ce salmigondis que sont les matins, la disparition de la suite dans les idées à l'heure du déjeuner et son remplacement par tout arrive, émission bavarde et complaisante s'il en est.
La rentrée 2003, c'est la suppression de la matinée des autres, de décalage horaire qui avait le mérite de mettre en valeur les meilleures de la chaîne (c'était, indirectement de la critique car si des émissions n'étaient jamais choisies, ça voulait dire qu'elles n'étaient pas si bonnes que ça). L'émission de François Chaslin a été amputée. Les matins débordent toujours sur la tranche horaire suivante ce qui est totalement injustifié et nuit à la lisibilité du programme, cette fameuse lisibilité tant recherchée. On doit incessamment subir des messages promotionnels ridicules "la savoir est tout de même lié au plaisir. Il y a une façon d'érotiser le savoir". Je t'en foutrais du savoir érotisé, j'ai tout ce qu'il me faut, merci. Quand on est publiphobe comme je le suis, ce genre de message débile ne peut que m'exaspérer profondément.
L'économie, cette passionnante matière sur laquellle il y avait jadis de si belles émissions est toujours livrée à cette insupportable dame catéchiste qu'est Dominique Rousset. Multipistes sévit toujours en soirée.

Non, non et non, France Culture ne s'améliore pas, France Culture est victime d'une politique de verrouillage systématique qui prétend mettre du côté de ceux qui la dirigent les maisons d'édition, les milieux artistique et littéraires et sans doute aussi les syndicats puisque les producteurs volants, ceux qui n'étaient pas attachés à la chaîne (excusez le jeu de mot involontaire) ont disparu avec leurs idées originales.
Il y aurait mille choses à dire nous y reviendrons.
Henry
PS la question a déjà été traitée dans d'autres fils:
cinq ans déjà
la rentrée selon Laure Adler
France Culture vraiment intéressante?
d'autres encore, il faut aller les chercher





 
Arnaud Laporte

23/11/2003
11:31
re : France Culture s'améliore ? Ciel! Qu'entends-

A Henry Fay,

je venais sur ce forum chercher des critiques constructives, car il me semble toujours intéressant d'entendre des avis différents, pour tenter d'améliorer son travail. Lire que "Multipistes sévit toujours en soirée" ne me sera hélas pas d'un grand secours.
La critique est (vraiment) facile, l'art....

Arnaud Laporte
Producteur de Multipistes
 
laurent nadot

05/02/2004
21:56
La critique au contraire est un art difficile !!

tiens donc ,

les moteur de recherche intra-forum ça a du bon dites donc...

est-ce que c'est ça qui explique la mini-algarade entre ce brave type qu'est le jeune arnaud L. et henry, qui est parait-il un pauvre type puisqu'il critique le Bénin alors qu'il ne serait pas capable d'en être le président (enfin je crois que c'est ça hein je ne sais plus mais si j'ai mal lu qu'on me jette dans la seine)

l'art est difficile écrit le jeune arnaud L. en effet je pense que nous autres les râleurs on ne saurait même pas faire le quart d'une émission même la plus médiocre. est-ce que ça nous interdit de critiquer ? on ne sait peut-être pas radioter, mais justement depuis des ans qu'on se limite à écouter, peut-être que ça on sait le faire...

Laurent Nadot
Producteur de Concombres
(l'émission qui vous en bouche un coin)
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.04 seconde(s) par la technique moderne