Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
DDFC

14/07/2003
23:20
CHARTE DU FORUM

CHARTE DU FORUM

Bienvenue sur le forum DDFC ! Ce nouveau forum doit permettre à tous les auditeurs de France Culture d'exprimer la variété de leurs opinions. L'accès est libre et l'anonymat de chacun est obtenu par le choix d'un pseudo. La richesse du contenu ne pourra se développer que si vous participez activement !

Le champ Mèl est facultatif. Il permet aux autres participants de vous contacter directement si vous le
désirez. Par mesure de sécurité, votre mèl est crypté dans la page pour éviter que des robots publicitaires ne
le recopient.

Ce forum est modéré à posteriori. Les propos racistes, diffamatoires ou insultants seront donc rapidement
effacés. Merci de nous signaler les abus. Pour lutter contre les mauvais plaisants, l'adresse IP des
participants, l'heure et le contenu des messages sont conservés sur le serveur. Ces informations permettent
en cas d'abus d'envoyer une réclamation précise au fournisseur d'accès internet du participant indélicat.
Souvenez-vous que sur internet personne n'est totalement anonyme, à plus forte raison depuis les lois
liberticides votées à la suite du 11 septembre 2001 !

Les textes, idées et contenus présentés dans le forum sont indépendants du site Défense de France Culture et n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site.

Bon forum à tous !
 
Louise

15/07/2003
19:09
re : CHARTE DU FORUM

Merci beaucoup pour ce forum.
 
DDFC

15/07/2003
22:49
re : CHARTE DU FORUM

C'est agreable les remerciements :-)

Pour l'instant ce forum est balbutiant mais esperons qu'il deviendra peu à peu le lieu de rencontre de tous les "franceculturophiles" et une encyclopedie vivante des auditeurs et des emissions de FC
 
PhilippeC

16/07/2003
23:58
re : CHARTE DU FORUM

Le forum est plus rapide que celui de FC, plus commode, sans popup pénible pour la SNCF ou Egg (cf libé), sans bannière, sans liens inutiles vers d'autres sites inutiles, le rêve. Merci.

(reste à le faire connaitre, mais je l'ai bien trouvé)


 
DDFC

20/07/2003
18:51
re : CHARTE DU FORUM

Panne du serveur aujourd'hui vers 12h et réparation effectuée vers 13h... Donc pas de panique, il suffit de revenir un peu plus tard si le forum affiche des messages "Warning" du type :

Warning: Too many connections in /home/forum/index.php3 on line 80
Warning: MySQL Connection Failed:
Warning: MySQL: A link to the server could not be established
 
eric

01/08/2003
10:37
re : CHARTE DU FORUM

Ce n'est pas sans perplexité que j'ai découvert sur le forum des Matins la trace de celui ci, en me demandant de quoi demain pourrait bien être fait et si l'on y respirait un air tant soit peu moins pollué.
Du moins ménage-t-il une heureuse porte de sortie et des facilités pratiques inégalables. Quelques clics suffisent à constater qu'il s'agit d'un outil maniable.
Mais la perplexité ne disparait pas pour autant : perplexité à l'égard des Forums dits de discussion, en général, perplexité à l'égard de celui- ci, en particulier.
A quoi servent au juste les Forums ?
Sont-ils vraiment indispensables à l'équilibre psychique, ont-ils une visée prophylactique, s'agit-il de sécurité sociale?
Le Forum des Matins est exemplaire et finalement instructif à cet égard : on n'y discute pas vraiment, on ne dialogue pas, on s'exprime, on en a gros sur la patate et on tient à le faire savoir urbi et orbi, et sans rire de surcroit. Mais on y donne aussi des cours de philosophie morale et d'énonomie politique ex cathedra qui ne souffrent aucune réplique. On s'extrémise gentiment en respectant la charte et la susceptibilité du ou des modérateurs qui ne laissent pas a posteriori passer les gros mots mais sont ouverts a priori à toutes les périphrases. Bref, cela ressemble à de la thérapie de groupe ou à l'image qu'on s'en fait.
D'où l'agrément d'en sortir et d'aller voir ailleurs si un Forum peut servir à autre chose.
Se retrouver ici c'est déjà admettre que France Culture a besoin d'être défendue, contre qui ou quoi ? Qui voudrait bien m'aider à comprendre çà?



 
lionel

02/08/2003
09:27
re : CHARTE DU FORUM

"A quoi servent au juste les Forums ? Sont-ils vraiment indispensables à l'équilibre psychique, ont-ils une visée prophylactique, s'agit-il de sécurité sociale?"

Un peu de tout ça, négatif et positif, en vrac:

-défouloir pour trolls et frustrés
-palliatif existentiel pour solitaires
-lieu pour evacuer sa rage devant une "mauvaise" émission
-occasion d'affiner ses arguments ou sa plume littéraire et philosophique
-lieu d'infos pratiques
-lieu d'échange d'idées

L'intérêt pour le lecteur étant plutôt dans les derniers points

"Se retrouver ici c'est déjà admettre que France Culture a besoin d'être défendue, contre qui ou quoi?"

A mes yeux defendre FC contre son évolution libérale. Bozo (bobo?) peut ricaner mais il y a des trucs que le marché ne sait définitivement pas faire.

Par exemple être gratuit. La gratuité (cf. le projet Linux) c'est tout un état d'esprit où l'on admet que le savoir est une richesse commune partageable et non brevetable.

Par exemple l'arrivée des gens du Figaro sur FC est ici significative car on n'est pas dans la droite brillante genre Malraux ou Lebrun mais dans la droite bornée qui compte ses sous. Vachement excitant comme perspective intellectuelle: la mercédès, l'appart à deauville, l'appart à courchevel...

 
bozo

02/08/2003
10:41
re : CHARTE DU FORUM

Avé Lionel,
je ne demande pas une voie vers la liberalisation outranciere, simplement lors de la mise en place d'un service une certaine efficacité,ce qui est loin d'etre le cas.Que ces gens fassent le travail pour le quel ils sont payés, que les mails soient publiés et non censurés, que l'humour y regne un peu.
gratuit ca l'est deja!
La ou tu as raison c'est bien que le marché ne sait pas faire certaines choses,Mais tu sais focaliser les informations en permanence sur le monde oriental a force on s'en fout royal, l'art de cacher la merde au chat on parles des problemes des autres pour te montrer comme ca pourrait etre pire si ils n'etaient pas la.
non ce forum ne fonctinne pas bien et est le symbole de la communication unilaterale, ces journalistes croient encore qu'internet est comme un media classique et continue a faire de la propagande d'idées dans une ligne editoriale de droite ou de gauche,les forums les rabaissent et l'intelligence populaire leur monte directement a la face, d'ou un crainte pour leurs messes, le monde change et les dinausores de la presse ne vont pas tarder a s'eteindre, ou censuré et eviter le regroupement de personnes sur le web cela ne te rappelle rien.Le forum est le lieux même ou tu peux prouver la competance et l'incompetence,et si Peters s'etait trompé?Ce serait une equipe du monde ce serait pareil!
by!
 
guydufau

04/08/2003
08:43
re : CHARTE DU FORUM

Qui voudra bien aider eric à comprendre qu'il faut défendre F.C.contre qui et quoi. Eh bien mézigue
Contre qui:
contre ceux qui ont pour but de supprimer tout service public, ils mettent en application l'AGCS(Accord Général sur le Commerce des Services)signé et mis en route-plus intensément depuis mai 2001.Selon cet accord, le service public, et donc F.C.doit disparaitre pour la seule raison qu'il est un frein à la concurrence
contre quoi:
contre le remplacement ou la disparition deF.C. au profit de radios commerciales, comme par exemple,RadioBFM (BussinesFM) dont l'horizon et l'idéal est la spéculation boursière
 
DDFC

14/08/2003
21:01
re : CHARTE DU FORUM

Additif à la charte : ce forum est un lieu de discussion à propos de France Culture (ou des émissions de France Culture) ce qui constitue bien sur un très vaste programme!

Merci d'en tenir compte quand vous proposez un sujet.
 
filou

14/08/2003
21:36
re : CHARTE DU FORUM

j'ai envoyé un message sur ce forum relatif au développement insuffisant des energies renouvelables .

or , ce message a été censuré .

Je ne vois pas en quoi il serait contraire à la charte de ce forum , ni aux lois en vigueur .

Je vous rappelle que la liberté d'expression est un droit inaliénable (voir déclaration des droits de l'homme)

Je vous demande d'avoir la correction de m'expliquer
pourquoi vous avez procédé à cette censure , contraire a la liberté d'opinions , ce qui est grave .

 
DDFC

14/08/2003
23:04
re : CHARTE DU FORUM

Cher Monsieur,

Votre message a été effacé car il n'avait aucun rapport avec France Culture : propos sur l'écologie sans la moindre référence à une émission sur FC.

Des forums généralistes existent ailleurs sur le net pour exercer votre liberté de parler de tout.

Cependant vous avez raison : il va falloir ajouter à la charte ce qui paraissait une évidence sous entendue dans le nom DDFC : CE FORUM EST CONSACRÉ À FRANCE CULTURE
 
filou

15/08/2003
13:19
re : CHARTE DU FORUM

merci de votre reponse .

Alors effectivement veuillez completer votre charte de cet important additif .

ceci etant dit , dans la mesure ou certains auditeurs demandent un debat sur la politique soit disant "ultra liberale "du gouvernementactuel (avis contraire au mien , la poltique du gouvernement n'est au contraire pas assez liberale a mon gout ) et que ce message a ete publie , je suis autorise a demander la parution d'un message pour un debat politqiue relatif au sous-developpement des energies renouvelables en France .

Ce serait un sujet d'actualite plus interessant meme que beaucoup d'autres emissions plus ou moins anesthesiantes qui passent sur France Culture ..

 
DDFC

15/08/2003
15:35
re : CHARTE DU FORUM

La charte vient d'être mise à jour à l'adresse http://www.broguiere.com/culture/forum/charte.htm

A l'avenir, les messages qui ne concernent pas directement France Culture seront le plus souvent effacés. Les fils hors sujet déjà "anciens" sont conservés avec le préfixe [?]
 
(anonyme)

15/08/2003
16:04
re : CHARTE DU FORUM

Je beneficie d'une clemence?et Guy aussi?tu peux les virer si ils te genent en ce qui me concerne.
pourquoi ce recentrage?la peur du chaos?
on peut defendre tout en papotant,ah on sort du cadre, et de la regle alors on en pond une autre?
Dans ce cas la clemence est partiale, et tu te dois de virer mes mails aussi.laisse le temps a Muriel et Miip de me repondre avant de proceder.

salut

 
DDFC

18/03/2004
02:24
re : CHARTE DU FORUM

Merci à tous de recentrer les messages autour des émissions de France Culture en particulier pour l'ouverture de nouveaux fils de discussion.

Certains sujets dévient vers des discussions politiques et c'est inévitable puisque France Culture accorde beaucoup de place à la politique. Ainsi de "l'appel contre la guerre à l'intelligence" qui est une initiative conjointe des Inrocks et de N. Demorand largement relayée par la chaine.

Par contre il n'est pas souhaitable que s'ouvrent des nouveaux sujets 100% politiques n'ayant aucun rapport avec une émission de France Culture. Cette règle s'applique à plus forte raison aux participants dont aucun sujet ne concerne France Culture. D'autres forums généralistes existent pour ce genre de discussions.

Merci !

 
paul kobisch

18/03/2004
10:07
re : CHARTE DU FORUM

Cher DDFC,

Je trouve très réducteur cette "obligation" de référence à France-Culture, et elle me surprend vivement, d'autant que cette question revient souvent spontanément sur le tapis. Nous sommes assez "grands" pour décider jusqu'où aller trop loin, et il est inutile de chasser des bonnes volontés par quelque restriction autre que celles qui se réfèrent aux Droits de l'Homme et à la modération langagière.
Pour éclairer mon point de vue, je rappelle qu'il arrive très souvent qu'une émission ou le sujet d'une émission soit le déclencheur d'un débat qui sort totalement de la référence à une émission de FC. Alors comment comprendre cet oukaze surprenant et qui n'a jamais été exprimé dans ces termes ? Je me fais rare sur ce forum précisément parce que les participants forment un petit clan d'auditeurs de FC qui se connaissent et que le forum reste ainsi trop fermé. Un pareil requisit risque simplement de le fermer encore plus.
Enfin, je comprends très mal qu'un site qui a l'ambition de commenter FC, c'est à dire un média culturel, se mette dans une position d'auto-défense contre des débats culturels qui ne porterait pas forcément sur le media. Enfin je me répète, salut et
Bien à toi.
paul
 
laurent nadot

18/03/2004
10:45
recentrage oui mais...

Pour équilibrer, je signale ici que je suis en accord complet avec la consigne (mot à prendre au sens le plus soft du terme) du sysop.

Que les débats s'étendent hors de la question radiophonique suite à une émission, cela est probablement inévitable, et même une bonne chose, mais ne peut être confondu avec l'introduction de sujets intégralement parachutés, au prix parfois de copiés-collés thromboses, quelle que soit la qualité humaine de l'idéologie qu'ils visent à défendre.

Pour déglinguer ou défendre les moulins à vent (religions, capitalisme, affront national), il y a des centaines d'autres forums et sites. Pour parler de radio, il n'y a que celui-là. Alors le caviarder en le saturant de discutailleries politiques, c'est effectuer exactement la même dérive que celle qui, sur France Culture, opère le remplacement des émissions culturelles par des émissions de propagande ou de promotion.

Cela dit, si le genre de contrib visée c'est l'ouverture de fils comme cette nuit avec celui qui contient une citation d'Abraham Lincoln (personnage estimable), il faut étendre la réserve aux tracts de plusieurs pages pour la défense des opprimés sans aucun rapport avec la radio que dépose non pas sur un fil isolé et à vie brève mais UN PEU PARTOUT le cher Guy Dufau (personnage estimable mais à peine plus important qu'Abraham Lincoln).

A cette condition je prendrais volontiers l'engagement ici de ne plus déposer une seule contrib non reliée à une émission radio, à l'expression radio, au style radio, bref à la problématique générale de France Culture. Encore faudrait-il que les propagandistes de tous bords nous fassent un peu des vacances...

Laurent Nadot
 
Guy Dufau

18/03/2004
10:46
re : CHARTE DU FORUM

Bien dit, Paul
J'ajoute,aux Matins par exemple,il y a deux chroniqueurs,porte-flingues du Figaro et même du Figaro Magazine et deux autres chroniqueurs qui sont...d'un autre bord.Les commentaires que nous pouvons écrire suite à leurs écoutes déborde,et à un caractère politique.
Faut-il que ,nous auditeurs,devons ignorer ces différences ?
 
laurent nadot

18/03/2004
12:47
tu nous saoules

ln gd

achevez-le avant que plus personne ne vienne ici...
 
laurent nadot

18/03/2004
12:56
un peu de méthode sivoplit

Question au Sysop :
Peut-on calculer un indice de fréquentation de DDFC ?
Evidemment, en pondérant la part des connexions multiples des 2 ou 3 (dont moi) qui y passent toute la journée par passion.

Cet indice peut-il etre mis en rapport avec la proportion d politique et de tracts copié-collés (disons par un banal calcul de chi-deux)...

Je serais curieux de voir le résultat.
Je parie sur une liaison significative entre les propos politiques et la baisse de fréquentation...

De même que je parie, pour la période septembre-décembre, sur une baisse significative causée par les interminables leçons (involontairement burlesques)du dragon local qu'on devait se tartiner ici à cette époque-là. Une baisse non pas en réaction au contenu lui-même, mais au caractère saoulant du dragon, comme du Guy.

"Philosophie de Guy Dufau" ou "Comment vider le bistrot où je voudrais exister en me faisant entendre". C'est un beau titre non ?

LN
(usé)
 
dom

18/03/2004
19:37
re : CHARTE DU FORUM

Mince mais pourquoi alors on tolere mes elucubrations?

Dom
 
DDFC

18/03/2004
20:23
re : CHARTE DU FORUM

J'ai un faible pour la guitare électrique...

 
Louise

18/03/2004
20:49
re : CHARTE DU FORUM

Il y a cette fatigue à l'écoute de cette radio.
Je ne vais pas écrire chaque matin de la semaine que je suis exaspérée par l'invité dont le temps de parole est saucisonné; "écoutons la chronique d'A-G S."
"Comment réagissez-vous à la chronique d'A-G S ?"
"on en reparle après les informations...."
(Heureusement le révérend Adler fait de plus en plus dans le comique, ça allège !)
il y a ....
Les soirées de la semaine dernière, qu'il appelle, je crois "soirées-magazine" le gars Veinstein !
Une soirée sur le cinéma animé par un ancien pape des Cahiers, je crois, il place un micro au milieu d'une table et on discute !
Ah bon c'est de la radio ?
il y a...
ce jean lebrun, j'ai eu tant de plaisir à l'écouter quand il animait les matins, maintenant le plus souvent il m'ennuie !
Il y a ...
ce Voinchet qui parle de Michel Byldowski un midi de cette semaine, mais surtout pour ne pas en parler.
Il y a ...
Je décroche, j'écoute moins et je me porte mieux.
Nous avons déjà beaucoup écrit sur tout cela et comme tout reste en l'état.


 
DDFC

18/03/2004
23:21
re : CHARTE DU FORUM

Bonsoir à tous !

Pour répondre à Paul, mon intervention fait référence à l'omniprésence de débats droite/gauche ou bien libéral/altermondialiste. Ceci dit, rien n'est censuré et le dernier message effacé date de janvier (un footballeur en quête d'une école!)

Si il y avait plus de participants ce serait très intéressant que les fils "hors-sujet" débattent de philo, litterature, histoire, peinture, cinéma, musique, arts, culture, etc.

Comme le suggère Louise le forum stagne un peu en réaction à la stagnation des "nouvelles" émissions de France Culture. Il est difficile d'envoyer 250 messages par an pour dire qu'on n'a pas aimé Les Matins...


 
laurent nadot

19/03/2004
03:01
Contre les auto-absolutions

Oui enfin ça me rappelle Arnaud Laporte disant que le Bon Plaisir arrive à épuisement faute de personnalités ...

Alors dans ce cas il n'y a plus qu'à fermer la boutique. Je la trouve un rien capitularde, l'attitude de Louise, Yann, Patriiiick. Dommage que Guy n'ait pas votre résignation ... Bon sang comment réveiller cette troupe de congelés ? Je ne connais qu'une solution :

Car pour ma part j'ai à dire exactement le contraire : si vous etes déçu ou usé par les émissions du matin et du midi, eh bien entre déçus échangez vos bons tuyaux :
- écouter appel d'air (pour moi une découverte récente due à un coup de pot)
- écouter métropolitains (découverte récente consécutive à échange entre auditeurs - merci à Henry Faÿ-)
- enregistrez les Nuits (de bonnes âmes vous signalent les bons coups)

Et si demain on vient vous demander de vous exprimer, alors vous pourrez au moins la décrire, la radio que vous aimez, boljémoï ! Evidemment, ca demande d'y avoir réfléchi un peu, et de ne pas se limiter à regretter les bonnes émissions liquidées. Si vous parcourez attentivement les fils pas trop caviardés par les radotages politicards, vous verrez que DDFC de temps en temps sert à ça : faire de la critique radio, faire des comparaisons entre émissions, demander aux autres auditeurs ce qu'ils ont perçu là où on a un doute (ou une certitude). En tous cas ça sera toujours mieux que les pleurnicheries sur le passé de l'avenir du prolétariat.

LN
 
Henry Faÿ

19/03/2004
10:01
Il se passe toujours quelque chose...

On ne peut pas indéfiniment revenir sur la formule de l'émission mais on peut toujours commenter ce qu'on entend dans les matins et par honnêteté reconnaître qu'on y entend de bonnes choses. Tout à l'heure, intéressante interviou de Paul Virilio dont le dernier livre ville-panique a reçu le prix la ville à lire. Il a évoqué les trois dimensions de la puissance militaire: 1. la masse, (des armées nombreuses) 2. l'énergie (la bombe atomique) 3. l'information.
La pensée de Paul Virilio, qui n'est pas inconnue, a le mérite de sortir des sentiers battus et des schémas politiques. Elle contient une réflexion sur le terrorisme qui avec les attentats de Madrid est d'une brûlante actualité.

 
Guy Dufau

19/03/2004
11:44
re : CHARTE DU FORUM

Oui,très intérssant l'invité des Matins, Paul Virilio qui est un penseur parmi les plus singuliers et les plus indépendants de notre temps .Il manque sur le site internet de l'émission sa bibliographie.Il analysele rôle des médias avec beaucoup de perpiscacité qui ne font appel qu'à l'émotion,ce qui est tout à fait insuffisant et néfaste.
 
lauretn nadot

19/03/2004
21:01
Proposition de fonctionnement pour DDFC

Je préconise un système de contrôle automatique des contributions, qui conjuguerait la modération et le discernement, sans céder au démon de la censure :

- Chaque contributeur a un double compteur chez DDFC. Qu'il y ait accès ou non n'a aucune importance.
- Chaque contrib est automatiquement repérée comme étant "dans le sujet" (parle de radio) ou bien "hors sujet".
- Quand un connecté émet une contrib, le moteur commence par la classer en "Hors-sujet" ou en "parle de radio". Et si dans le compteur perso de Guy Dufau euh pardon du connecté, le ratio Hors-sujet/Parlant-radio dépasse une certaine valeur (disons 1, mais ça c'est à étudier),alors la contrib est refusée.
- Ca obligerait le militant enragé et autre déposeurs forcenés de copié-collé à parler radio, au moins autant qu'il balance son hors-sujet sur la défense des pingouins ou que sais-je.
- C'est un modèle très simplifié, qu'il faut affiner bien sur car en tant que tel il laisse place à toutes sortes de tricheries (émettre une page avec écrit "radio radio radio" pour se permettre de placer un nième copé-collé contre Karol Wojtyla), mais controler cela ne sera pas difficile je pense
- Ca résoudrait au moins partiellement le problème, en limitant la proportion de conneries hors-sujet dans les fils de DDFC.
- Pour les conneries "dans le sujet", je suggère qu'on fasse confiance à Guy Dufau et moi-même pour ne pas faiblir, arf'

Laurent

 
Multivac

19/03/2004
21:28
WARNING ! SECURITY ALERT

bzzzz....

<IF> LN /is speaking about/ GD
<THEN> /display/ LN = HS
<THEN> /goto/ trash
<THEN> /delete/ LN
 
Louise

17/10/2004
23:28
re : CHARTE DU FORUM

Parfois, en lisant de ci de là, les messages sur DDFC, je me pense que France-Culture avait bien du talent pour fédérer une telle diversité de personnalités qui toutes disent : "Rendez-nous le France-Culture d'avant la casse de Laure Adler !"
Chacun avait sans doute son F-C à lui et quand il s'agit d'en échanger, c'est une autre paire de manches, ou .
Mais bon
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.15 seconde(s) par la technique moderne