Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
(anonyme)

07/11/2003
09:22
marre de la soupe predigérée

Haha les matins,

les ecolos anglais moralisateurs, je roule ne velo ou marche a pied, ou comment renoncer au mode de vie occidental, j'achete de la nourriture bio histoire de croire que je vais diggéré plus leger,Papa m'a montré la voie, c'est a mourir de rire, la culpabilisation permanente, le coté prophetique est egalement assez proche des religieux aus sens ou allez voir dans dix ans, continuez dans le prophetique .France culture ou france propaganda, rien qu'un invité qu'une seule vision comme d'hab,c'est homme est il scientifique?
visiblement l'echo donné aux producteurs de papier est plus important, dites le clairement la vente de son bouquin est margée a combien, se servir du systeme democratique a des fins de propagande ecolo mondialiste je n'y crois pas vraiment, vu la ressert que l'on viens de nous faire, rien de neuf que du Bové d'importation, on se fout de nous en nous vendant encore un pret a penser, taillé dans la lignée du divisé pour regner.
je commence vraiment a croire que tout les jours c'est un peu plus merdique, en dehors des problemes qui font peur, aucun espoir, rien que du terrorisme en nous disant voyez ce qui va vous arriver ou voyez comme c'est terrible ailleur, francais soyez heureux en votre pays car cela pourrait etre comme ca chez vous.
le pompon etant, une piece de theatre jouée par des artistes Iraquiens, s'exprimant en parabole sur des habits qui ne leur appartiennent pas,ecxellent ca encore, ca se mange les habits? ca va me rendre ma jambe? ou mon oeil? non rien de tout ca qu'un emerveillement malsain dirigé sur 4 théatreux dont on parle ici.finalement c'est radio jeremiade cela doit etre dur de trouver un sujet de plereuse par jour, l'esprit negatif de cette emission commence a suiter sous le poste

Je vous invite a relire les lettres persanne.Vous êtes en plein dedans.
 
Henry Faÿ

07/11/2003
10:21
pas inutile d'enfoncer le clou

C'est vrai que le jeune écolo anglais Simon Retalak interviouvé par le petit Nicolas n'a rien dit que du rebattu, que du très connu et les clichés habituels étaient bien au rendez-vous "ça nous touche tous". Nous avons échappé au "très très beau livre" et même au "très très très beau livre" mais nous avons eu droit à "un livre politique, théorique, militant, citoyen extrêmement intéressant", tout ça souligné avec force par la voix...
Le petit Nicolas a quand même raison d'inviter des écologistes dans son émission. Etant donné la gravité des problèmes d'environnement, le réchauffement de la planète en particulier, il n'est quand même pas inutile d'enfoncer le clou.
Les écologistes méritent-ils d'être entendus? Sans doute. Un petit exemple: c'était avant hier, dans l'émission de François Chaslin Métropolitains, excellente par ailleurs et je regrette qu'elle ait été amputée d'une demi heure, François Chaslin a parlé du périphérique et il n'a pas craint d'étaler quelques contradictions. Il a dit: "marre de ce discours écolo et de ces associations passéistes; ne pourrait-t-on pas voir les choses de manière un peu plus moderne?" Il n'empèche que la plus grande partie de l'émission était consacrée aux terribles nuisances provoquées par ce monstre qu'est le périphérique. Il faudrait le recouvrir ont dit les invités mais c'est bien compliqué et tellement cher, on le fera par endroits. Dans la Cité Universitaire, cette merveille, complètement enserrée entre le périphérique et le boulevard Jourdan les nouveaux pavillons sont construits de telle manière qu'il n'y ait aucune chambre qui donne du côté du périphérique, c'est dire la gravité du problème. Les écologistes nous embêtent mais ce qu'ils disent est assez juste. Faudrait savoir.
Henry
 
dom

07/11/2003
10:52
re : marre de la soupe predigérée

Bonjour Henry,
ce qui m'ennuie vraiment c'est que l'ecologie n'est pas un parti, et qu'au lieu de crée une minorité agissante et bruyante on ne l'integre pas aux partis classique, regarde rien que les chasseurs(ne prend pas encompte l'idée d la chasse juste le fait)il y a des chasseurs de droite et des chasseurs de gauche federé autour de Saint Joss,4.5% de voix ou moins je ne mele rapelle plus,si les chasseur de gauche avaient voté lionel la gauche aurait été peut etre au 2 eme tour,ect... le nombre d'exemple est edifiant,mais esc que la chasse peut etre un parti politique?
je ne nie pas les probleme Henry mais c'est en focalisant que l'on degoute, Bové a perdu son image parcequ'il n'a pas le metier de politique, ni de scientifique, ni d'agriculteur, des lors tout ne devient que du vindicatif.aussi la mise en valeurs d'individu comme cet ecologiste ne fait que démontrer la legertés des affirmations.
Accorder trop d'importance a des gens qui ne propose que de rouler en velo, c'est quelque part retrograde.Comment ouvrir le prochaine tranche de fission nucleaire dans un esprit public, deja formé hostilement au nucleaire, tout va etre confondu dans l'assimilation. ces gens nous bloquent l'evolution et le passage aux nouvelles technologies, en imposants des croyances plus que des verités.
Hors le role d'une radio dite de culture est bien d'allez dans ce sens tout en mettant en garde sur les eventuels dangers, mais la seul de sscientifiaques peuvent vulgariser et non des precheurs.
salutations

 
lionel

07/11/2003
11:25
re : marre de la soupe predigérée

Pas de commentaires puisque je n'écoute plus FC de 7 à 9h. Par contre je m'étonne que vous parliez d'écologie alors que le site internet annonce 2 invitées sur l'Irak. http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/matins/
 
dom

07/11/2003
11:41
re : marre de la soupe predigérée

salut Lionel

apparement Henry a du entendre la même chose que moi, puisqu'il y repond.c'etait la presentation d'un bouquin.
a+
 
Henry Faÿ

07/11/2003
12:26
non respect du programme annoncé

Ca veut dire qu'ils n'ont pas respecté le programme annoncé, ce sont des choses qui peuvent arriver. On peut toujours râler un peu mais ça fait partie des aléas du direct.
Henry
 
Henry Faÿ

08/11/2003
08:55
réponse à Dom

Un peu curieuse, cette objection selon laquelle l'écologie aurait le tort de ne pas se constituer en parti. Pour se cantonner à la France, on ne compte pas les tentatives plus ou moins heureuses pour créer des partis destinés à brandir la bannière de l'écologie; je cite les noms et non les sigles, ceux-ci ayant été plus ou moins oubliés: Brice Lalonde, René Dumont, Antoine Waechter, Corinne Lepage, Dominique Voynet, Alain Lipietz, Noël Mamère etc etc.
Bien entendu, les résultats n'ont pas toujours été à la hauteur des espérances, et c'était prévisible car qui dit politique dit alliance, qui dit alliance dit compromis, qui dit politique dit risque d'enlisement dans des querelles politiciennes et ça n'a pas manqué.
Mais je dois dire comme habitant du Xe arrondissement de Paris je ne suis pas du tout mécontent des Verts qui y font un très bon boulot dans au moins deux domaines: les déplacements et transports, où ils font des efforts méritoires pour réduire la place de l'automobile et la défense des étrangers des sans-papiers et des réfugiés. Ce faisant, ils ne se font pas que des amis et ils font preuve d'un certain courage. C'est eux qui ont fait éclater le scandale qu'était l'interdiction du défilé du dieu Ganesh, mesure anti-tamouls prise par le Maire du Xe, Tony Dreyfus pour faire plaisir aux beaufs; c'est une histoire qui remonte à plusieurs années. Dans cette affaire, les Verts et le dieu Ganesh ont eu gain de cause, Tony Dreyfus a dit qu'il ne recommencerait plus.

Pour ce qui est de José Bové, il me semble au contraire de ce que tu écris qu'il a très bien sû se construire une image et qu'il continue à le faire avec pas mal de talent et d'intelligence et que sa dernière habileté est de démissionner de ses fonctions de porte parole de la Confédération Paysanne. Je crois qu'il ne manque pas de sens politique, celui-là. Il a oublié d'être con.

Il y a les partis et il y a les associations. Les associations ont un thème et en principe s'y tiennent. Il y a des associations qui défendent le vélo et elles font un très bon boulot, avec des résultats appréciables, en particulier le MDB, Mouvement de Défense de la Bicyclette. Jamais cette association n'a proposé qu'on ne roule qu'en vélo, au contraire, elle insiste d'autres aspects de la politique des transports et des déplacements en particulier sur les transports en commun et aussi l'amélioration de la situation des piétons, des voitures pour enfants et des patineurs. Ce n'est pas du tout rétrograde, bien au contraire. Quand je pense que François Chaslin a le culot de faire l'éloge du périph' pour ne parler que de ses inconvénients et des mesures à prendre pour réparer les dégâts... Considérons que le vélo, à Paris, c'est environ 1% des déplacements, dans les villes des Pays-Bas et d'Allemagne, ça peut monter à 25%.

Bien d'accord qu'il faut avoir une attitude avant tout scientifique et qu'il faut donner la parole aux scientifiques et je dois reconnaître que de ce point de vue nous avons obtenu satisfaction ma semaine dernière lors de la série les chemins de la connaissance sur le climat. J'ai en particulier apprécié l'éloge qui a été fait des écotaxes qui auraient le double mérite de lutter contre les substances polluantes et aussi de réduire le chômage. Comment? Ces écotaxes pourraient se substituer aux taxes diverses sur la main-d'oeuvre qui sont un obstacle à l'emploi.
Henry












 
Retour à la liste des messages

Page générée en 2.82 seconde(s) par la technique moderne