Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
DDFC

11/01/2005
21:51
2005 : RECONSTRUIRE FRANCE CULTURE

L'éditorial de rentrée, merci de le faire connaître !
http://www.broguiere.com/culture/2005.htm


 
dom

11/01/2005
22:16
re : 2005 : RECONSTRUIRE FRANCE CULTURE

¤ Les émissions confiées malencontreusement à des medias privés généralistes (Le Monde, l'Express, Nouvel Obs...) doivent être écartées vigoureusement de l'antenne pour redonner à France Culture le contrôle de la qualité de ses contenus. Il est d'ailleurs remarquablement étrange d'avoir confié une émission scientifique à un journaliste du Monde plutôt qu'à un collaborateur de Sciences & Vie ou de La Recherche.
http://www.broguiere.com/culture/2005.htm

scuse pour le copier collé DDFC qui vient de ta page,mais la je suis scié,donner au monde la recherche je ne le savait pas, ça c'est vraiment nul, c'est bien connu quand on a un fuite d'eau on appelle un éléctricien,tu m'etonnes qu'on aie toujours des approximations dans les matins si tout est conduit de la sorte, il est evident que personne n'est a sa place.
mais que comptes tu faire avec un tel appel, faire vraiment changer les choses?
 
DDFC

11/01/2005
22:33
re : 2005 : RECONSTRUIRE FRANCE CULTURE

Bof on va rire un peu en envoyant ce texte ici et là... De préférence là où ça chagrine. Il ne faut pas que ce soient toujours les auditeurs qui souffrent


 
laurent nadot

11/01/2005
23:17
re : 2005 : RECONSTRUIRE FRANCE CULTURE

Je trouve ce texte à la fois plus intelligent et plus mesuré que tout ce que j'ai déjà lu ici et là, sur les même sujet, émanant des divers groupes et assocs qui se sont mêlés de la question.

Il peut servir de base à une pétition intelligente, je la signe sans réserve.

Laurent Nadot

 
kahlil

11/01/2005
23:20
re : 2005 : RECONSTRUIRE FRANCE CULTURE

France Culture ne doit pas renoncer à la culture patrimoniale sous prétexte de "modernisation" comme l'École a renoncé à l'orthographe, à la grammaire ou au calcul.

Ceci constitue une malencontreuse comparaison, ce qui n'enlève (presque) rien à la justesse de l'édito... Je la trouve insultante!
 
Louise

11/01/2005
23:55
re : 2005 : RECONSTRUIRE FRANCE CULTURE

Félicitations Patrick, c'est précis et complet.
Mais vous dira-t-elle, Cher Patrick, je suis d'accord avec vous, tout ce que vous demandez, c'est ce que j'essaie de faire.
 
josué

12/01/2005
00:54
re : 2005 : RECONSTRUIRE FRANCE CULTURE

j'adhère à ce texte à 99,99%
 
pascale

12/01/2005
10:48
re : 2005 : RECONSTRUIRE FRANCE CULTURE

et moi, à 101 %
 
GT

12/01/2005
13:43
re : 2005 : RECONSTRUIRE FRANCE CULTURE

Très bien, Patrick,
On retrouve dans ce texte les différentes récriminations que nous formulons tous. C'est une synthèse percutante, qui insiste sur aussi sur des points particuliers qui vous tiennent à coeur (musique, jingles...).
Pourquoi ne pas envoyer cette lettre à la méchante, en mettant bien soigneusement en copie : son patron JPC, notre ministre RDdV, le très discret président du CSA Dominique Baudis (quelqu'un l'a-t-il déjà entendu depuis qu'il n'est plus journaliste ?), les sénateurs Jack Ralite et Catherine Tasca, La commission des affaires culturelles de l'Assemblée Nationale (je n'ai pas de nom précis, peut-être Dominique Richard UMP ou Patrick Bloch PS) ?
GT

 
DDFC

12/01/2005
14:21
re : 2005 : RECONSTRUIRE FRANCE CULTURE

N'hésitez pas à faire circuler le texte par vous même! Ce ne peut être que mieux, y compris si il arrive en double chez certains. Si vous l'imprimez, veillez à utiliser la version la plus récente (voir date et heure en bas du texte) qui inclut des petites modifications.


 
guydufau

12/01/2005
16:10
re : 2005 : RECONSTRUIRE FRANCE CULTURE

J'approuve la ligne éditoriale de "Reconstruire France Culture".
Pourtant, il n'est pas possible de se situer sur le plan culturel et d'ignorer l'actualité.(1)Comment serait-il juste de vouloir réduire les bulletins d'information quand, par ailleurs, "les infos saturent l'espace médiatique". C'est le contenu de cette saturation qui pose un problème. Ce problème est culturel.Les infos sont produites par des marchants d'armes et des publicitaires.
A France Culture,la qualité de l'information a été protégée plus que dans les autres domaines et elle doit continuer à être sauvegardée.Elle est en danger par l'envahissement de vedettes médiatiques extérieures.
Pas de fausse manoeuvre pour reconstruire France Culture.

(1)Etudier Molière et négliger le pouvoir de Louis XIV est une énorme lacune.
 
xanadu

12/01/2005
17:42
re : 2005 : RECONSTRUIRE FRANCE CULTURE

Le journal de 18H00 c'est ce qu'on fait de mieux je trouve.
5 minutes d'ALBERT J c'est trop
5 minutes de lourdeur bien pensante
ne parlons pas des pieds sur Terre
sur Terre ? HUM...
non l'info à FC c'est plutôt ce qu'on fait de plus sobre
et jean Lebrun quand est ce qu'il prend le poste de commandement ? il va être temps Jean de nous remettre sur pied cette radio non ?
à part vous je ne vois personne
vraiment personne
 
Guillaume

12/01/2005
18:02
re : 2005 : RECONSTRUIRE FRANCE CULTURE

Moi, je verrais bien Michel Cazenave...
 
CA

12/01/2005
19:08
Un projet d'avenir

Revenons à l'éditorial.

Merci Patrick pour cette proposition véritablement constructive et positive.

Comme certains parmi vous, je trouve ce texte parfait pour une pétition qui pourrait rallier de nombreux signataires. J’y vois plusieurs avantages :

1) on aurait là un texte qui ne serait pas seulement critique et revendicatif, pas seulement arc-bouté sur la contemplation du passé, mais qui serait porteur d’un projet d’avenir.

2) il peut être assez habile d’anticiper le mouvement – pas besoin de demander le départ de LA – et de faire comme si celui-ci était déjà chose faite. À ce stade de l’année, espérons que notre leader maxima ait déjà trouvé le poste et l'équipe idoines pour sa folie des grandeurs.

3) si tel n'était pas le cas et si ce poison violent devait sévir davantage sur FC, eh bien, au moins il y aura une pétition en circulation pour donner le sentiment de nombreux auditeurs (toujours utile pour fomenter un peu de polémique, côté presse)

Donc, rien à perdre.

Parmi les aspects très réussis :

- la pondération du ton, l’absence des attaques personnelles qui préoccupent tant de connectés et qui justifient, la victimisation de LA (je trouve excellent qu’elle soit à peine nommée, il n’y a que le couplet sur le caractère sexiste de sa nomination qui risque de fâcher les défenseurs de la « femme » Adler)

- rien du style et de la rhétorique militants propres à bien des pétitions,

- le dosage équilibré des constats, des critiques et des propositions, un pointage précis des dérives et des problèmes (sur-vedettarisation, transformation de Fc en club de mondains, philosophie de bazar, relâchement de toute exigence d’ordre intellectuel, etc. )

- la mise en évidence des dégâts, mais aussi des ressources et des potentialités, dans un média pas tout à fait bousillé, espérons-le.

Je signe cette pétition.

Christine




 
dominique

12/01/2005
19:09
re : 2005 : RECONSTRUIRE FRANCE CULTURE

J'approuve moi aussi ce texte qui résume bien tous nos griefs, avec toutefois la même petite réserve que Guy concernant l'actualité... Sans vouloir débattre ici d'un sujet qui fait par ailleurs l'objet d'un autre fil, je voudrais juste vous suggérer de faire porter la critique sur le style et le contenu des journaux plutôt que de fixer à priori leur durée et proposer un chiffre forcément arbitraire. Il se trouve que je fais partie de ceux qui ont découvert France Culture par les journaux d'informations - le tout petit bout de la lorgnette donc - qui, justement parce qu'ils sont une constante de pratiquement toutes les radios (et programmés à des heures convenues qui plus est), peuvent constituer une passerelle avec de nouveaux auditeurs "égarés" sur la bande FM. C'est en découvrant la teneur des journaux de FC et le ton différent - de moins en moins, hélas - de ses journalistes, que je me suis familiarisé petit à petit avec cette station. La quasi-absence de toute actualité, avec des flashs réduits à 2 ou 3 minutes, pouvait éventuellement se comprendre à une époque où d'autres stations pouvaient proposer une information de qualité, mais aujourd'hui... Ce savoir faire qui fait de FC ce "fleuron de l'art radiophonique" auquel nous tenons tant, mélange de rigueur, de curiosité, d'approfondissement et de distance (avec l'actualité, je sais, c'est difficile, mais la mise en perspective peut palier en partie), FC peut l'appliquer au traitement de l'information. Cette différence que nous revendiquons pour les émissions littéraires, scientifiques ou artistiques, revendiquons la aussi pour les journaux, ce qui devrait renforcer encore la force constructive de cette critique par ailleurs très bien argumentée.

Comme Laurent Nadot, je propose de transformer ce texte en pétition pour réclamer le départ de Laure Adler (l'article de Télérama, qui a eu un retentissement considérable, n'est pas si vieux et il faut battre le fer tant qu'il est chaud).
 
dom

12/01/2005
19:36
re : 2005 : RECONSTRUIRE FRANCE CULTURE

mince DDFC tu as fait tres fort, sur ce coup tout le monde a l'air d'approuver ton texte.
bravo!
 
lionel

12/01/2005
20:37
re : 2005 : RECONSTRUIRE FRANCE CULTURE

Oui ce serait vraiment bien que ce texte devienne une pétition!


 
pg

12/01/2005
21:43
re : 2005 : RECONSTRUIRE FRANCE CULTURE

Je trouve l'ensemble très satisfaisant , avec une petite réserve sur la formule "pour attirer le jeune public".
Partie à laquelle on pourrait aussi rajouter le rétablissement des fictions pour enfants (dans l'esprit des "histoires du pince-oreilles") à la place des actuelles et édifiantes "histoires d'écoute".
 
Agnès

12/01/2005
22:41
re : 2005 : RECONSTRUIRE FRANCE CULTURE

Je me joins au choeur des approbations, en souscrivant en outre à la dernière remarque, et en rappelant aussi qu'il y a bien longtemps, (au 19ème siècle...), il y avait le jeudi matin, dde 9h à 9h et quart, si mes souvenirs sont exacts, une émission, l'oreille en colimaçon, destiné au public des ECOLES, qui constituait(sous la forme d'aventures de deux enfants, Timothée et Tintinnabule) une géniale initiation à l'écoute, à l'univers des sons, à celui de la musique. Pour ma part, quoiqu'étudiante, je l'écoutais avec bonheur. J'ai oublié qui en était le producteur (la productrice?)
 
GOMEZ

12/01/2005
23:11
re : 2005 : RECONSTRUIRE FRANCE CULTURE

J'approuve aussi ce texte : mais je ne sais pas si il est utile de le transformer en pétition. Les pétitions n'ont pas donné beaucoup de résultat jusqu'à présent.

Quelqu'un en sait-il plus sur la rumeur (oh combien heureuse !) sur le départ de Laure Adler ?
 
DDFC

13/01/2005
14:15
re : 2005 : RECONSTRUIRE FRANCE CULTURE

Bonjour,

Si le texte mentionne une durée de 5 à 15 minutes pour les flashs d'information, c'est simplement parce que jusqu'à 1999 cette durée satisfaisait pleinement 500.000 auditeurs. La brieveté oblige à être concis et à s'en tenir aux principaux faits. France Musiques a actuellement des flashs encore plus brefs.

Dans un univers de flux de dépêches, il n'est pas prouvé que les rédactions actuelles soient équipées intellectuellement pour faire plus long que 15 minutes. Avant-hier par exemple, l'allongement du flash de 18h a servi à recueillir les doléances d'un tenancier de bordel thaïlandais, puis des clients et des prostituées.


 
prof

13/01/2005
15:01
re : 2005 : RECONSTRUIRE FRANCE CULTURE

en ramenant le tsunami à un problme de bordel la redaction de fc tentait sans doute <d'erotiser le savoir>

ce slogan typique de gens qui detestent le savoir ca la fout mal sur une chaine culturelle
 
dominique

13/01/2005
19:49
re : 2005 : RECONSTRUIRE FRANCE CULTURE

Cet exemple illustre bien la dérive actuelle que nous souhaitons tous dénoncer : "micro-trottoirisation" du reportage (c'est le cas de le dire), traitement superficiel à chaud pour "coller à l'actu", sélection de sujets insolites, etc. Raccourcir les journaux pour les réduire à l'énumération quotidienne des dépêches essentielles constitue effectivement une solution au problème, mais s'apparente un peu au nettoyage par le vide. FC ne peut-t-elle avoir d'autre ambition que de traiter l'info à la manière d'un "gratuit" ? Le récent raz de marée, par exemple, pouvait fournir l'occasion de nombreux reportages construits (et "soigneusement préparés", comme nous le réclamons pour les autres emissions) et d'enquêtes fouillées sur des sujets dont celui de la prostitution n'est peut-être pas un des moindres... Nombreux doivent être les journalistes qui déplorent eux aussi l'abandon progressif du travail d'investigation et n'attendent que d'avoir les moyens d'exercer leur métier avec exigence et sérieux. Mais comment pourront-ils encore tenter de résister à une ligne éditoriale imposée d'en-haut si même leurs auditeurs les méprisent ?
 
la reine des belges

13/01/2005
20:56
vouez vous arreter de déconner svp ?

Pardon pardon de déposer une contradiction dans ce concert consensuel, mais mais mais Dieu diable et foutre, en quoi ce tsunami a un rapport avec France Culture ?

"L'occasion de reportages construits" ? Non mais vous délirez ou quoi ? Vous vous croyez à "Envoyé spécial" ? Vous voyez pas qu'avec ce genre de raisonnement vous êtes directement dans la ligne de programmation Laure Adler ?

L'actu vous bouffe les lobes cervicaux. Redescendez sur terre cinq minutes. Laissez les media généralistes et les télé d'actu se charger de la question. Militez tant que vous voudrez pour que leur boulot soit comme ceci ou comme cela. Mais foutez nous la paix avec le Tsunami. Pour s'informer on a Libé et Le Monde, ne révez pas que FC vienne les compléter, ou bien allez émarger chez la mère Adler, c'est exactement ça, sa doctrine : se nourrir d'actu.

laurent nadot
 
Daniel

13/01/2005
21:56
re : 2005 : RECONSTRUIRE FRANCE CULTURE

Pour rester sur les ondes radio, on a surtout RFI.
La concurrence entre les radios... Une idée à Cavada c'est ça ?
 
dominique

13/01/2005
22:44
re : 2005 : RECONSTRUIRE FRANCE CULTURE

Entre le tout actu et cinq minutes de récitation de dépêches AFP, on doit bien pouvoir trouver un juste milieu qui préserve nos lobes cervicaux ! Et pourquoi écouter FC quand on peut lire Esprit, La Recherche, Historia, Beaux Arts et j'en passe ? Le tsunamithon vous a rebattu les oreilles comme à moi, mais une façon différente de traiter l'information devrait justement pouvoir nous permettre d'échapper au battage qui sévit sur les autres médias. C'est cette différence qu'à mon avis, nous devrions réclamer, contre la volonté de l'actuelle direction de faire du "France Inter" sur France Culture pour en faire une radio "comme les autres". Vous voulez y faire du France Infos, c'est pire.
 
lionel

13/01/2005
22:57
re : 2005 : RECONSTRUIRE FRANCE CULTURE

L'info FC des années 90 me convenait parfaitement. Il s'agissait de 10 minutes relativement intelligentes car par choix editorial il n'y avait ni sport, ni fait divers crapuleux. 10 minutes c'est long quand on enlève le superflu.

Sur l'arrivee du sport sur FC il y a un extrait significatif sur la page d'accueil de DDFC. Ecoutez la reaction des 2 femmes au debut. On est en 2000 et on devine le cri du coeur de deux personnes qui voient leur station sombrer http://www.broguiere.com/culture/footculture.ram


 
LRDB

13/01/2005
23:02
la place de l'info

Eh bien ok, parlons-en, ça sera plus clair après...

Je ne vois donc pas en quoi ça serait pire si on se retrouvait dans la situation qui fut celle des meilleures années de la station : avec très peu d'info. Et la quasi-totalité du temps consacrée à des sujets culturels : en se reportant à la grille de 1995, on trouve la quantité idéale d'info c'est à dire très peu. Moins assurément que sur France Info. Des flash à la fois brefs, factuels, et espacés.

Et celui qui veut de l'info, qu'est ce qui l'empeche de passer sur F-Info entre deux émissions ?

Donner dans cette radio toujours plus de place à l'info, c'est précisément ça qui serait "en faire une radio comme une autre".

LN
 
guydufau

14/01/2005
14:49
re : 2005 : RECONSTRUIRE FRANCE CULTURE

Une façon de traiter différemment l'info, en cette période de pensée unique, ferait de FC une radio pas comme les autres. Est ce que France Info est une référence ? Sûrement pas.
Je me répète : une culture qui fait fi du temps présent est une culture émasculée.
 
la reine des belges

14/01/2005
20:16
tu planes poupoule

bof la pensée unique étant le résultat du formatage des journalistes, leur donner toujours plus de temps d'antenne aboutira à reproduire toujours plus de pensée unique, dont tu es d'ailleurs toi-même un exemple

ta reine


 
dom

14/01/2005
21:58
re : 2005 : RECONSTRUIRE FRANCE CULTURE

Explications pour les grabataires alzhemeriens/parkison de la stations FC.

le generations actuelles de postes de TSF qu l'on met dans les automobiles, sont equipées d'un apareillage automatique de recheche des stations emetrices (scanner), cet appareillage permet de rechercher autre chose que Radio Paris, et peut se memoriser en appuyant sur un interrupteur,qui fixera le condesateur variable sur la bonne frequence lors d'une ecoute ulterieure.
c'est par ce moyen que l'on peut aussi ecouter autre chose, tel que RTL, Europe 1, RMC, ect.,
il n'y a plus de cathode ou de penthode dans ces appareils et nous ne somme plus obliger de regler la ferrite.
wala la semaine prochaine, l'apparition du transistor, PNP NPN, suivi d'une initiation a la FM (Freqency Modulation et non un rite de passage), la bande passante ne se met pas autour du mollet.
 
guy duvray

14/01/2005
22:13
re : 2005 : RECONSTRUIRE FRANCE CULTURE

dom tu m'agaces toi et le transexuel je vous garde un coup de chassepot si vous continuez quant à la bande molletière de la modulation de frequence il en lui manque pas un bouton de régelage avis aux amateurs nandaidyeu
 
guydufau

15/01/2005
13:01
re : 2005 : RECONSTRUIRE FRANCE CULTURE

Les trois dernières interventions,d'une drôlerie incommensurable, ont saboté ce fil.
 
Internaute

15/01/2005
13:06
Stop à l'info

Il y a assez d'informations ailleurs pour ne pas en avoir EN PLUS sur France Culture !
 
dom

15/01/2005
14:35
re : 2005 : RECONSTRUIRE FRANCE CULTURE

non guy, c'est toi qui a induit France Info, tu aurais pu dire ceux qui veulent de l'info vont sur France Info et non cette attaque, de la a savoir si c'est une référence on s'en fout le sujet est levé a nous de nous le develloper.
mais c'est vrai, que le fil est saboté, cependans je réitere mon adhesion au sens de DDFC et de sa formulation, ce qui est plutot rare chez moi.
 
edmond

24/01/2005
13:13
re : 2005 : RECONSTRUIRE FRANCE CULTURE

Un lien sur cet excellent texte existe sur le site acrimed :
http://www.acrimed.org/article1889.html
 
guydufau

24/01/2005
14:12
re : 2005 : RECONSTRUIRE FRANCE CULTURE

Cet "exellent texte",et il l'est,ne mentionne pas la trop grande part de l'information, dénoncée par certains sur ce forum .
 
la reine des belges

24/01/2005
19:05
Soyons cruel

"L'actualité doit être ramenée à sa juste mesure sur une chaîne culturelle, c'est à dire des bulletins concis de 5 à 15 minutes maximum. Ce n'est pas le rôle de France Culture de s'étaler sur des informations qui saturent déjà l'espace médiatique".

Sauf erreur ce paragraphe est dans le texte du sysop et aussi dans la page de l'acrimed. Je pense que Sepulveda et Galbraith doivent trembler à l'idée que tu vas parler de leurs livres. Il parait qu'ils appellent tous les jours Howard Zinn qui s'amuse à leur casser le moral huh.

Ta reine
 
Virginie Megglé

04/02/2005
15:07
re : 2005 : RECONSTRUIRE FRANCE CULTURE

Merci pour la qualité de l'énonciation, la précision de l'observation, la modération intelligente du ton et la formulation de cette tribune qui m'a rappelé le goût de ce qu'avait été France Culture pour beaucoup depuis toujours et pendant longtemps. Tout y est dit.
Merci pour l'exigence de qualité, et le rappel de certaines essentielles spécificités.
Tant pis pour le ridicule. Sa lecture m'a émue.
Ancienne fidèle de France-Culture, (que j'ai renoncé à écouter progressivement depuis deux/trois ans) j'ai découvert il y a peu, un jour de disponibilité, que le journal de midi trente était passé à treize heures... Et que un gentil vulgarisateur scientifique - dont j'oublie le nom y avait tribune aussitôt après - à la place des papous de jadis - comme à la télévison où il officie depuis des années ... Je n'ai rien contre lui , mais je me suis demandée ce qu'il faisait ici... J'ai appuyé sur "Off" gênée de lui couper la parole ... Mais ne trouvant pas pourquoi j'aurais à me forcer à l'écouter pour comprendre ce qui motivait sa présence là où nul ne l'aurait attendue.
N'en pouvant plus d'être attristée, craignant de m'aigrir à force de déception, les bras m'en sont tombés. Je me suis imaginée que si "ça" plaisait... Il ne me restait plus qu'à me taire, renoncer à la radio, à l'exception de Radio Classique.

Cette lecture m'a apporté un vent de fraîcheur printanier avant-coureur et requinqué le coeur...
Alors merci

 
Laurent Nadot

25/03/2005
00:16
Prophylaxie

Palsambleu ce fil ne doit plus rester en dehors de la page UN tonnerre...
 
pg

29/03/2005
18:18
re : 2005 : RECONSTRUIRE FRANCE CULTURE

Ne serait-il pas temps de mettre en ligne une petite pétition "reconstruire France Culture" ?
De nombreux ex-auditeurs de FC ne sont pas au courant du futur départ de LA, ils seraient sans doute enchantés de participer à son pot d'adieu.
 
xxx

29/03/2005
18:22
re : 2005 : RECONSTRUIRE FRANCE CULTURE

Bonne idée !
 
pg

30/03/2005
09:27
re : 2005 : RECONSTRUIRE FRANCE CULTURE

...vous disiez ?
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.15 seconde(s) par la technique moderne