Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
laurent nadot

11/01/2005
02:30
Re-création de "Mémorables" :

Ca y est il y a un site pour cette émission recréée, 4 mois après son flingage lors de la rentrée de septembre 2004. ELle n'est pas encore isnéré dans la liste des émissions, mais on peut trouver le lien dans la page de Culture PLus, ou mieux : clicker directement ci-dessous
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions_ off/memorables/index.php

Après Les chemins de la Connaissance (qui a le cuir assez dur il faut le dire tout de même), "Mémorables", émission de rediffusion d'entetiens anciens (donc plutôt le filon des archives) est à ma connaissance la seconde émission recréee par la direction Adler.

Alors, après Mémorables, on peut rêver :

Les décraqués à la rentrée de semptembre 2005 (avec en cadeau une nouvelle direction) surtout que la structure de production reste active.

Recréation, même sous d'autres titres, du Bon Plaisir, de la Matinée de autres ??

Et même d'une forme valable de Culture-Matin ou du Panorama : c'est que Tout arrive, sur le papier, commence à ressembler au défunt panorama, à deux détails près :
- la présence du Voinche, qui y a crevé depuis longtemps son plafond d'incompétence
- toute l'émission elle-même, en fait, à l'écoute elle est vraiment nulle.

la reine des belges
 
La reine des belges

24/01/2005
21:22
Edgar Varèse à Mémorables

Waouh, cette semaine à mémorables : Varèse.

Ces pignoufs ne l'ont pas annoncé dans le programme, et la consultation par le site est HS, argh, malheur à celui qui n'est pas à l'affut, ou bien à l'affut d'une autre cible.

Tant qu'on y est, Ginette, faudra aussi recréer les Chemins de la musique sitiplit

LRDB
 
Henry Faÿ

24/01/2005
23:06
Edgar Varèse et son pays d'origine

Oui, elle était intéressante cette interviou de l'oncle d'Amérique musicien.
Elle fait apparaître un personnage moyennement sympathique, assez froid, comme sa musique.
Il donne des explications qui ne convaincront pas vraiment sur son choix de ne pas vivre en France et de devenir américain. Il dit qu'en France il n'a pas trouvé les moyens de vivre.
Il s'appesantit sur la différence entre "art" et "entertainment", selon lui deux choses qui n'ont rien à voir, ce que beaucoup contesteraient.
Il parle avec éloquence des grands maîtres de la musique ancienne: Perotin, Guillaume de Machaut, Schütz etc.
A l'égard de son pays d'origine comme si la question le tracassait, il alterne louanges et critiques. Il dit qu'il y a eu en France les plus grands musiciens mais pas de public.
Quand il retrouve Paris, il voit la capitale avec un mélange de tendresse et de commisération. C'est joli, dit-il mais que c'est négligé, ça manque de maintenance.

 
la reine des belges

28/01/2005
23:48
Cette fille est incorrigible

Tiens dans ma revue info-radio j'ai trouvé ça.
Admirons le double-langage, la phraséologie.
--------------------------------------- ------------------------------------------
C'était une erreur. D'ailleurs, Laure Adler, la directrice de France Culture, l'admet volontiers. «D'un point de vue patrimonial, intellectuel et surtout radiophonique, le besoin d'archives était beaucoup plus important qu'on ne l'avait imaginé», précise-t-elle.

En septembre dernier, «Mémorables», émission quotidienne qui permettait d'entendre, à travers des entretiens d'archives, les plus grands intellectuels et artistes du XXe siècle, était supprimée de la grille. France Culture souhaitait alors mettre l'accent sur les grands rendez-vous en direct et sur l'actualité. «Nous pensions qu'il serait tout aussi bien de distiller les archives sur l'ensemble des autres émissions, explique Laure Adler, mais nous avons vite constaté que cela ne suffisait pas et qu'il fallait revenir à un programme spécifique car les archives sont des points de repère et de remémoration essentiels pour notre histoire.»

Six mois plus tard, à la faveur des traditionnels ajustements de janvier (voir encadré), «Mémorables», rendez-vous phare de la station depuis 2001, fait donc son grand retour à l'antenne. Autrefois diffusée à 11 h 30, l'émission bénéficie aujourd'hui d'un horaire plus attractif puisqu'elle est désormais proposée tous les soirs à 20 h 30. «Beaucoup de gens ne regardent pas la télé à ce moment-là, avance Laure Adler, c'est pourquoi il nous a paru pertinent d'installer «Mémorables» sur cette case.» Et d'ajouter : «Les auditeurs ont maintenant, chaque soir, un rendez-vous fixe avec les voix des penseurs ou écrivains disparus. Nous espérons ainsi mieux les fidéliser.»

«L'idée, c'est de faire découvrir des trésors radiophoniques parfois inédits, mais aussi de créer une synergie avec le reste de l'antenne», souligne Arnaud Laporte qui annonce déjà, pour fin février, une série de «Mémorables» dédiés à la comédienne Maria Casarès pour accompagner une programmation spéciale autour de l'Espagne.
------------------------------------------------------------------------ ----------


 
la reine des belges

29/01/2005
21:07
commentaire

Je suis vraiment navrée mais hier j'étais atrocement déprimée après la mort du résidu de crédibilité de guy en me disant que dans 30 ans ça serait mon tour du coup l'abus de Morgon m'a rendue incapable de faire autre chose que du copié-collé. Alors une fois dessaoulée, voici quelques remarques zaditionnelles :

- on notera l'acrobatie : d'une main Ginette accroit de 2h30 le temps consacré aux archives. De l'autre main elle a repris 5h aux Nuits. Dans les faits : elle a fait migrer ses multidiffusions de 20h30 dans la nuit, et fait passer en retour à 20h30 la moitié du temps, sous une forme fixe de Mémorables. La garce.
- on notera le double langage : les archives sont tellement des points essentiels de la remémoration, que sous couvert d'augmenter leur part d'antenne on la réduit. La vache.
- on ne renonce pas au credo du rendez-vous quotidien, et tout ça pour, pour... fi-dé-li-ser. Greuh.
- a quoi s'ajoute le commentaire absurde de l'autre brèle avec sa synergie. synergie mon Q oui, synergie de la médiocrité alliée à l'hypocrisie, catalyse de vacuité et apparition d'un précipité de prétention creuse. bon sang si on ouvre un fil consacré à Arnaud Laporte je préconise de l'intituler "Culture Moins"

Astrid
 
dom

29/01/2005
21:12
commandement!

Laurent, Bordel de merde, tu vas causer enfin de la radio de demain et non pleurer sur ce qui fut!
si il y en a un qui a les couilles neccessaire pour le dire cela ne peut etre que toi !
scuse le coup de colere mais la reunionite des cons qui n'agissent jamais ca commence a me plaire!
 
la reine des belges

29/01/2005
21:49
Une reine n'a pas de couilles

Argh t'en as de bonnes toi, je ne connais pas plus la radio de demain que le livre de demain... MOuvre nous donc plutôt un fil "la radio du futur". Je contribuerai. I swear it.


 
AArgh!!!

29/01/2005
22:09
une question d'anatomie

...Euhhh!... Est-il nécessaire d'être pourvu(e)des attributs évoqués par Dom pour envisager la radio de demain?
Et l'absence desdits attributs a-t-elle un lien immédiat avec l'abondance du flux lacrymal?.
Par ailleurs, il me semble, Dom, que les éventuelles actions des uns ou des autres ne figurent pas forcément sur ce forum, (le sujet a déjà été évoqué sur un fil Loulou), et que les cons en réunionnite, en réfléchissant sur tel ou tel aspect de leur radio en déconfiture, peuvent ouvrir des perspectives sur ce qui peut en sortir.
Pour ma part, je suis très contente d'avoir ouvert un fil où qqs cons visblement passionnés de lecture, échangent avis et suggestions et partagent plaisirs et déplaisirs.

 
Henry Faÿ

29/01/2005
22:11
et les chemins de la connaissance?

C'est bien gentil, tout ca mais quand est-ce qu'on va nous remettre les chemins de la connaissance a une heure attractive, 8h30?????????????

ad horas octo et triginta itinera scientae reponenda sunt
 
Yann

29/01/2005
22:14
re : Re-création de "Mémorables" :

La radio du futur, c'est celle qui fait frapper rageusement à un automobiliste son volant parce qu'il va rater telle émission sur le Big Bang ou telle adaptation de Moby Dick pour la radio, étant donné qu'il vient d'arriver à destination.
La radio du futur, ou l'ennemie du volant de voiture (ou du caniche, si la malheureuse bestiole se trouve sur la banquette arrière).
La première étape me paraît toute (trop?) simple. UNE radio. Pas DES INDIVIDUS. Une corporation. Une institution. Quelque chose d'assez solide pour resister aux débordements et aux atteintes du politique.
Un de ces jours (la prochaine fois que j'attrape la grippe), j'écouterai une journée de FC avec un cahier et plusieurs crayons, et je noterai tous les noms propres que j'entenderai, même les noms propres répétés. Il n'y a pas de matière mais juste une pléthore de bavardeurs, de tireurs de pattes, de croche-patteurs etc... Et rien n'est transmis, en attendant...
C'est hallucinant, parce que tous ces noms propres martelés restent imprimés dans la mémoire, et on les connaît tous sans savoir à qui ils renvoient.
L'impression générale qui se dégage est celle d'une radio qui a pour seul démonstration d'unité des jingles débiles. Tous le reste est diffus, flou, changeant, bref très fragile. Ce qui peut être bon se trouve noyé dans le bruit.
S'il y avait une vraie colonne vertébrale à FC, on n'aurait rien de tout ça. Seulement, ce qui tient lieu d'ossature, en ce moment, n'est qu'une gigantesque opération de communication. Allumer sa radio et tomber par hasard sur une bonne émission, il y a beau temps que ça ne m'est point arrivé...
Soupiiiiiiiiiiiiiiir... (et défoulement cathartique aussi)
Yann

 
lionel

29/01/2005
22:18
Remarque on the beat

J'ai relu "la femme du dimanche" et je confirme que l'arme du crime, le phallus de pierre, ne sert pas à créer une radio du futur


 
Yann

29/01/2005
22:31
re : Re-création de "Mémorables" :

Damned, je pensais que tu allais faire quelque chose avec "Moby Dick"!


Yann

 
pierre

29/01/2005
23:02
lithiase testiculaire

lionel cesse de cafeter stp chacun prend le support d'antenne qu'il peut je voudrais t'y voir
 
dom

30/01/2005
20:26
re : Re-création de "Mémorables" :

Desolé j'ai fait un coup de gueule mais la je suis cloué au lit
grossomodo l'idée etait de continuer une emission de telé sur France culture.

Bon la sphere du lit me rappelle!
atf fiote la grippe!
 
Henry Faÿ

01/02/2005
17:07
le pari perdu de la grande philistine

"C'était une erreur. D'ailleurs, Laure Adler, la directrice de France Culture, (la grande philistine) l'admet volontiers. «D'un point de vue patrimonial, intellectuel et surtout radiophonique, le besoin d'archives était beaucoup plus important qu'on ne l'avait imaginé», précise-t-elle."
[D'où proviennent ces déclarations?]
Un aveu quelque peu désinvolte. Une fausse découverte (excusez-moi, j'ai pas fait exprès); un échec bien prévisible. En fait, c'est le pari perdu de la grande philistine. Le pari, c'était, comme l'expliquait l'interviou catastrophe de juillet 2004, de jouer les auditeurs fluctuants et zappeurs qui parcourent la bande modulation de fréquence, ceux-ci étant considérés comme une réserve inépuisable, en faisant fi des goûts et des aspirations de ces misérables petits 10% (soit-disant 10%) qui sont les auditeurs fidèles de France Culture.
L'échec était prévisible car les nouveaux programmes, actu, direct, magazines, selon la "règle grammaticale qui veut qu'un producteur donne rendez-vous aux auditeurs tous les jours à la même heure" n'avaient en fait rien de particulièrement attirants, ni pour les auditeurs anciens, ni pour les nouveaux. Dans cette nouvelle configuration, on faisait fuir les anciens sans attirer les nouveaux ne viennent et on perdait sur tous les tableaux.
C'est ce qui explique la baisse d'audience constatée, qu'on masque sous des considérations un peu confuses sur les marges d'erreur des sondages qui ne sont jamais invoquées quand les taux d'écoute présentent une situation plus favorable.
C'est l'échec de toute une politique. Il faudra y revenir.


 
la reine des belges

01/02/2005
23:48
re : Re-création de "Mémorables" :

Cette semaine 4 entretiens d'Emmanuel Berl.

Le site de Culture PLus devrait permettre de réentendre Berl à la demande, mais n'étant pas à jour, ca ne nous est pas facile de parvenir à réécouter l'émission par Real Player. Voici la porte dissimulée :

a) Soit vous clickez sur le lien du site CultureMoins, et là si comme moi vous tombez sur une page qui date d'y a trois semaines (David Rousset) il faut clicker UNE fois sur "Archives", puis ensuite revenir sur "Aujourd'hui" et la tchaque ça marche vzetes sur la page la bonne vous pouvez écouter Berl.

b) Bon si c'est pas clair : vous cliquez ci-dessous
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ cultureplus/index.php

Ne me remerciez pas c'est très aimable à vous mais outre que ça me gène, ça me démotive pour ruiner Guy Duf-Duf.

La reine des crèmes
 
La reine des belges

07/02/2005
20:51
4 mémorables sur 5

Vraiment gonflée cette brèle d'Arnaud Laporte : ce soir en présentant Mémorables il trouve le moyen de nous dire deux conneries à la sauce Ginette :

- Mémorables, notre "nouveau rendez-vous de 20h30". Bon ça va c'est la 6 ème semaine non ? Ces gens de Rire et Culture ont vraiment un problème ake le Temps : y'en a un qui parle de "tradition de l'émission" (fraichement créée), l'autre qui te nous bassine avec du "nouveau" mais c'est donc si simple de dire les choses telles qu'elles sont ? Je sais je sais je sais maintenant maintenant maintenant ce qui ne tourne pas rond dans leur tronche : words words words et toujours trop, trop, trop.

- Mieux : il nous dit que cette semaine exceptionnellement (sic) Mémorable, série de 5, sera amputée et ramenée à 4 numéros. Exceptionnellement. Ben voyons. Ce mec a des nouilles sautées à la place du néocortex ou quoi ? Depuis que je l'ai vue ressurgir avec David Rousset (j'avais un métro de retard), il n'y PAS EU UNE SEULE série qui ne soit pas amputée d'un numéro. C'est pas un problème d'ailleurs : on sait bien qu'il n'y a pas d'interview complète, on n'en fait pas un drame, mais enfin à quoi ça rime ce "exceptionnellemennt" pour ce qui est des plus réguliers ?

Je vois que cette brèle nous prend pour des manches depuis qu'elle a été brieffée au "plus" par Ginette Roblochon...

Exactement comme Nick qui ose dire en ouverture des matins qu'on repasse à un seul invité "pour se donner plus de temps". Sans dire que l'idée géniale des deux invités était une innovation lumineuse de son équipe. Et tout ça balancé ake l'argument amrketing du Temps... Alors qu'il suffit de les écouter pour voir qu'ils n'en ont rien à cirer, du "themps".

Quand je vous dis qu'ils ont un problème ake le Temps ces gens...

A moins que ça soye avec la vérité, au fait ? C'est vrai qu'à l'école de Ginette, entre le double langange et le parler-vide, piting keskelle devient la langue d'Esope livrée à ces pignoufs : des mots, des mots, des mots... creux, creux, creux... Manque plus que le hareng saur tiens...

la reine des maux

 
la reine des belges

07/02/2005
20:53
J'oubliais l'essentiel : Marcel Duchamp

allons bon je vois que dans ma royale exaspération j'ai oublié l'essentiel cette semaine à Mémorables Marcel Duchamp au micro de Georges Charbonnier 4 émissions sur les 5 de la série oui bon je vais pas recommencer hein lrdb
 
Laura Cro(c)s

07/02/2005
21:39
Le parler saur

Arnaud Laporte a parlé – creux, creux, creux,
Pour mettre en rogne LRDB – grave, grave, grave,
Et amuser les connectés – petits, petits, petits.
 
Christine Sanglot

07/02/2005
22:19
Le parler chic

Excitation et excitation, joie et joie, et puis déception et déception et déception et déception et déception encore, et déception, déception, déception, déception.

Déception.


 
Laura Crocs

07/02/2005
22:41
Le comprendre que dalle

Pitié, c'est trop métaphysique pour moi, Christine Sanglot. j'ai besoin d'un décrypteur.
Pour une fois que je ne plaignais pas et que je plaisantais, si, si, si.

Mais je ne suis pas seule, non, je ne suis pas seule, puisqu'ya Arnaud Laporte.


 
lionel

10/02/2005
21:18
re : Re-création de "Mémorables" :

En plein milieu des entretiens Duchamp/Charbonnier (vers la 16eme minute), Arnaud Laporte fait l'annonce suivante: "CulturePlus, Memorables, Marcel Duchamp s'entretient avec Georges Charbonnier"

Je commence à comprendre qu'ils sont fous furieux à la direction de FC


 
La reine des belges

10/02/2005
21:43
Ginette a pété les plombs

C'est une façon d'injecter du direct dans des documents qui datent de 1960. Dans l'esprit détraqué qui dirige la station (ou qui souffle dessus, c'est selon), ça doit dynamiser, booster, fidéliser, dépoussiérer. Elle a vraiment pété les plombs la chérie.

La reine des asiles
 
la reine des belges

11/02/2005
22:19
Necro a Memorables next week : Rebeyrolles

- Puisque les deux bébé-radios (ginette dixit) apportés par la cigogne semblent pomper les ressources informatiques de la station.
- Puisque le site de FC est buggué et que malgré les injections faites dans les temps au moins par certaines équipes (dont celle de Métropolitains, comme par hasard).
- Puisque finalement on n'a quasi pas un seul fil à jour : pas un pour les quotidiennes. Quelques uns pour les hebdo.
- Puisque subséquemment ça fait des émissions impossible à récupérer sans bidouiller les chiffres de la ligne de commande. Dans ce cas pour les rétifs aux manipes, mieux vaut pas louper une prog huh, je sens que les timer récalcitrants vont passer par la fenêtre.
- Bref dans ce cas, c'est aux auditeurs de s'entraider hein. Donc :

La semaine prochaine à Mémorables, devinez qui ?
A voix nue. Paul Rebeyrolles au micro de Marc vaudey (oct 91)

Et alleeez (comme dirait le Deum'), et un p'tit coup de viande froide, alleeez. Ces entretiens ake Rebeyrolles, ca fera jamais que 3 diffusions depuis l'été dernier hein.

Sacrée Ginette, elle a pas fini de nous faire rigoler...

La reine des belges
 
La reine des belges

12/02/2005
09:59
Tout s'explique

Lors des émissions Mémorables Charbonnier/Duchamp, Lionel a remarqué des inserts de la voix sucrée d'Arnaud Laporte, que j'ai attribués au pétage de plombé généralisé de toute la station. Ces inserts s'expliquent par le "re-montage" des 5 mémorables en 4 émissions (je m'en rend compte en récoutant la 5ème sur un enregistrement de l'été 2001 ou 2002). Je trouve un rien dommage cette réduction des 5 émissions en 4.

A part ça le diagnostic de pétage de plomb reste valide. Un amateur réalise des collures invisibles à l'oreille avec du matos de supermarché. Pas besoin d'insérer la voix sirupeuse du producteur de "Culture-Moins".

LRDB
 
La reine des belges

12/02/2005
10:13
Marcel Duchamp criminel du siècle

J'ai bien conscience de perpetrer une sorte de sacrilège. Mais voila : à réécouter les 4 émissions re-montées de cette semaine, je pense que Duchamp déconne vraiment à plein tube. En 1961 il n'est pourtant pas gâteux, le Dieu moderne. Dans cet esprit détraqué probablement depuis bien avant la date des entretiens ake Charbonnier, on peut déceler le même type de distorsion qui a causé des ravages dans tout le siècle. Il me semble que l'art contemporain s'en relèvera encore plus difficilement que ne parviennent à le faire les régimes politiques. Ca n'est d'ailleurs pas si surprenant.

Laurent Nadot
 
Franc scooter

12/02/2005
19:05
re : Marcel Duchamp criminel du siècle

Eh oui. Un nazi, donc...

Va cuver, La heine...

Mais pourquoi ce brutal accés de haine, au fait ? Ne serait-ce pas pcq le Marcel ns dit qu'il faut accepter cette idée de n'avoir pas de compétence, en matière de jugement, sur nos contemporains ? Vs qui vs en etes fait une spécialité forcément ça vs agace...

A moins, vieille toquée toquevillophile, que ce ne soit tt simplement pour te venger de ce que MD stigmatise : la commercialisation, le besoin de spéculation, la concurrence, la compétition, ce qui entraîne le besoin de tuer le voisin pour survivre. Tout ça pour sacrifier au Dieu argent.

"C'est 1 choix. Vs etes au service de cette divinité, et le monde entier y est" conclut-il, ce Duchamp. Quel con, hein, ce Duchamp ? (Oh ! je jouis : j'ai perpétré 1 sorte de sacrilège)
 
La reine des belges

12/02/2005
22:10
Guerre et pets

Mon pauvre chéri si tu l’avais ouvert rien qu’une fois ton Tocqueville tu saurais qu'aucun libéral cohérent ne peut en faire son icône. Mais c'est sans doute demander beaucoup à un colleur d'étiquette, qui ne sait pas grand chose des libéraux, ni de Tocqueville, ni de la reine des belges. Alors à quoi bon discuter ? Ceci n'est donc pas une réponse à 19h05, mais un fragment de monologue.
------------------------------------------------------------------------ ------
Je ne vois pas trop qui pourrait s'offusquer des déclarations du vieux Marcel sur l'aliénation par le pognon. En tous cas c’est pas moi qui en voudrait à cette vieille barbe, d’avoir proféré en 1961 ce que je ne comprendrai qu'en 1981 puis jugerai un rien simpliste en 2001. Au contraire avec de telles assertions, en 2005 le fantôme de Marcel informe des adolescents curieux, éclaire des adultes naïfs, et réjouit des vieillards simples. Mais il ne peut scandaliser personne.

Pourquoi Duchamp déconne à plein tube ? Parce que le relativisme forcené est une maladie du jugement. Si ne douter de rien est d'un sot, douter de tout est d'un imbécile. Le relativisme absolu est la forme malsaine du doute, au point d’être non pas l’antithèse de la certitude et de la bétise, mais leur double inversé, leur jumeau. La compétence vraie inclut le regard réflexif, donc le doute, mais pas la négation de tout. A la bourse des valeurs humaines, le nihilisme de notre milliardaire cynique ne vaut donc pas un pet de tuberculeux. Je me demande si je n’aurais pas du écrire ces évidences ce matin. Bah si une andouille me lit de travers au moins ça nous fera un micro-gag…

Pour Duchamp le louvre est un fatras de brocantaille et d'immondices, dont la seule valeur est de témoigner d’un passé, mais qui ne nous apportent que laideur. Ben voyons. Le cabanon de Ben, les fumisteries de Philippe Thomas, les lifting d'Orlan (je limite à ces quelques exemples la liste innombrable des héritiers de Duchamp), ça vole vachement plus haut que Vermeer et Van Eyck, hein ? Pour dire de telles conneries sur le contenu du Louvre, soit il faut y croire, ce qui signifie yoyoter et ne plus se sentir, parce que c’est tellement bête, et d’une réduction tellement simpliste. Soit il faut ne pas y croire, et donc jouer à provoquer. Vraiment mignon : le vieux Marcel joue en 1961 ake son pitit train, le même qu’il avait monté en 1915, mais tiré par le toujours même tacot devenu entre temps aussi poussif que dépassé, et dont le Duchamp de 1961 est le mécanicien complètement abruti, vieux gamin qui s’amuse à jouer les provocateurs. Faire dans la provoque à 30 piges dans une Europe où le dadaïsme puis le surréalisme ont quelque chose à dire, ça a du sens. Et faire la même provoque à 70 ans ? Eh ben c'est pathétique.

En 1961, le relativisme de Duchamp est stupide ou puéril. Y adhérer ou lui succéder en 2005, pfff je prefère ne rien dire. Or c’est bien ça qui est grave : ce vieux charlatan aura réussi à véroler la majeure partie de l'art contemporain, celle qui aujourd'hui ne vole guère plus haut que ce que peut produire un pochard métaphysique, un post-pubère étudiant en philosophie, ou un fumiste vaguement inspiré qui se voit bombarder créatif en agence. Pire : Duchamp promu pape de la modernité donc de la révision des valeurs, a fourni LE modèle pour d’autres révisions déchirantes : après la révision esthétique, les révisions politiques suite aux prises de conscience, et alleeez, le colonialisme pour les uns, et alleeez le Dieu argent pour les autres. Et vazy que je dénonce, et vazy que je te moralise, et vazy que je te culpabilise. On demande des prêtres ? Il sont là : j’ai supporté les anciens jusqu’à 15 ans maintenant je dois me tartiner les nouveaux, les maitres à penser qui sont partout. Parce qu’on n’en est pas encore sortis de cette gueule de bois relativiste, dans les facs parisiennes, dans les quotidiens nationaux, et le bouquet ce sont ces intellos à la mord-moi-le nœud qui nous font le France Culture actuel : toujours à jouer les dealers de moral, les fourgues de révélation, les marchands de peur. Toujours à cavaler dans leur roulette à hamsters exactement comme ceux qu’ils croient fustiger, disons les productivistes, « pour le dire d’un mot » (irf là je me fais plaisir à reprendre cette expression pauvrissime made in Tranche-Culture).

Pour sûr que Marcel eut mieux fait de précéder Cravan et Rigaud, il se serait épargné un sacré ridicule et à nous une sacrée galerie de casse-couilles.

En relisant ma contrib de ce matin, j’espère que son contenu tout de même assez vague ne poussera pas quelque lecteur benêt à me sortir une réponse à côté de la plaque. Si d'aventure il y en a un qui se présente, je feindrai de lui répondre. Une fois. Mais pas deux... C’est qu'entre deux parties d’échec avec mon chien, j'ai tout de même mieux à faire : écrire ici ce que je pense de la radio que nous fabriquent les poulains de Ginette Roblochon. Tiens il va falloir créer un fil pour Culture-Moins au fait, pas de raison que ça soye toujours les mêmes brèles Bourmeau et le Deum’ qui dérouillent. Ahlala ce petit monde inrock… Quoique fort occupés à déposer leur merde en boîte, ils sont encore bien loin de Manzoni. On peut donc décortiquer leurs pitreries sans se faire tièdement admonester. C’est bien plus utile que de gueuler sur Marcel, je crois. En plus c’est dans le sujet du forum …

La reine des belges
 
LRDB

16/02/2005
21:30
une connerie dans le programme

C'est une connerie d'avoir remis Mémorables sur ce créneau horaire :

à cause de la fiction du mardi (90' de direct pour cause de délire de GInette), il n'y a de la place que pour 4 demi-heures. les interviews rediffusées dans Mémorables sont donc systématiquement re-montées, et par qui je vous le demande ? pas par le producteur d'origine, ça c'est sûr.

bref, mauvaise idée et double langage. une fois de plus.

LRDB
 
La reine des belges

13/05/2005
07:27
JUlien Duvivier à Mémorables

"Nous poursuivons, ce soir, une série de Mémorables consacrée au cinéaste Julien Duvivier, l’inoubliable auteur de La belle équipe, Pépé le moko, Carnet de bal, Panique ou encore . Inoubliable, mais un peu trop oublié, à l’avant-veille de l’ouverture du festival de Cannes, nous retrouvons le cinéaste, enregistré en 1957, au micro de René Jeanne et Charles Ford. Le metteur en scène de La bandera, d'Anna Karénine ou de La fin du jour se livre, ici, dans toute sa clairvoyance et son élégance."
------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------
clairvoyance
élégance
piting mais ils se touchent ou quoi la haut ?

ils feraient mieux de l'annoncer en temps et en heure cette émission : dimanche soir y avait RIEN nib de nib. Et c'était pour écrire CA ??

mais y'a des coups de jus qui se perdent ma parole comme disait bigeard je te me les accrocherais volontiers par les glandes extérieures nouées au fil de leur micro les Charlots qui s'occupent de Mémorables ah non vraiment pas la peine de le recréer si c'était pour le traiter comme ça piting

hey Laporte tu m'entends bon dieu LA-POOOOOOOOORTE !!!
LA-POOOORTE
LA-POOOORTE
LA-POOOORTE
(rue poliveau)
mais bordel au lieu de minauder ake la pseudo-bègue juli clarino les soirs de branlouzerie radioparisianiste, tu ferais mieux de le soigner un peu plus ton programme paske là ça fait désordre sitiplit

Ta reine
 
LN

31/05/2005
12:17
Olivier Messiaen dasn Mémorables

Cette semaine dans Mémorables, la mémorable voix d'Olivier Messiaen.

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ memorables/index.php



 
LRDB

01/06/2005
20:44
Liturgie de cristal 20h38

Ce soir 2ème émission les souvenirs de guerre de Messiaen.
C'est bien.
C'est enregistré en 1957 mais la voix d'Antoine Goléa elle vient tout droit du XIXème siècle ouarfff
Par contre le musicien lui y cause normalement...

 
La reine des belges

01/06/2005
20:52
houlla...

argoun
j'aime bien entendre Messiaen qui raconte sa vie, c'est intelligent et intéressant.

mais sa musique, à part Les Zoziaux,
pardon
'reusement que le titre "airs à faire fuir" était déjà pris par Satie sinon ça lui allait très bien
pis alors après
à la reprise
la voix de Goléa bigre
 
Louise

04/10/2005
20:38
re : Re-création de "Mémorables" :

A Voix Nue:
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ avoixnue/

Semaine du 03 Octobre 2005
A l’occasion de la correspondance d’André Gide et de Marc Allégret et de la réédition de « Saül » créé en 1922 par la troupe de Jacques Copeau, A voix nue propose une série d’entretiens d’André Gide avec Jean Amrouche enregistrés en 1949.

Mémorables:
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ memorables/

Semaine du 03 Octobre 2005
A l’occasion de la correspondance d’André Gide et de Marc Allégret et de la réédition de Saül créé en 1922 par la troupe de Jacques Copeau, l'émission de Laure Adler A voix nue, du lundi au vendredi de 17h00 à 17h30 et Mémorables vous proposent une série d’entretiens d’André Gide avec Jean Amrouche enregistrés en 1949.

 
LRDB

26/01/2006
01:16
Et toujours tronqués, les "Mémorables&q

Allons bon, depuis la rentrée, nous avons omis de signaler :
Alain Cuny
André Gide
Antoine Vitez
Albert Cohen par Françoise Estèbe
Jorge Amado
Arman
Pol Bury
August von Kageneck par Geneviève Huttin
Charlotte Perriand
Marcel Jouhandeau
Raymond Hains par Jean Daive
Philippe Soupault par Delvaille

A déplorer : la plupart de ces séries sont amputées d'un numéro, parfois de deux. C'est dommage...

LN
 
Badminton

26/01/2006
01:18
pardonnez cet ivrogne à potentiometres

non, andré gide n'avait pas ete oublied, espèce de soulot
 
Laurent Nadot

11/02/2006
11:51
Mémorables : bilan d'étape

Depuis sa re-création, Mémorables nous a fait pas mal souffrir : émissions géniales mais pas annoncées et à peine réécoutables ; émissions remontées-sabotées pour dégager une soirée consacrée à d'autres trucs en sacro-saint dirèque, allons bon, il y a des redémarrages qui se font dans la douleur, vraiment...

Le plus hallucinant : le mardi soir qui est régulièrement flinguée par ce sacro-saint direct, à chaque semaine (on verifiera sur le site de l'émsision), on nous annonce que l'émission est exceptionnellement remplacée par [...] . En fait ce qui est exceptionnel, c'est qu'on nous remette la série complète, oui...

Certaines semaines échappent au charcutage : il semble que Toscan du Plantier ait précisément eu cette veine, la semaine passée. Si seulement ça pouvait devenir une habitude...

Quant à la semaine du 23, on pourra entendre 5 soirs de suite l'intellgence de Borgès. Ces entretiens avaient été rediffusés en "A voix nue" lors de l'été 2000 me semble-t-il. Et ça tombe bien : pas de fiction en dirèque programmed cette semaine là. Donc 5 x 30' de Borges par Jean Daive. Cela dit, on nous précise que c'est un re-montage des émissions de 1978. Ah bon. Seraient-ils capables de nous avoir réduit de moitié une série de 10 émissions ?

Laurent Nadot
 
LN

20/02/2006
13:05
Semaine Borges a Memorables

Toute la semaine à Mémorables (20h30) : le bibliothécaire de babel. Interviewé par Jean Daive en 1978. C'est du bonheur pur. La gâterie de l'année 2005 qui nous est servie en retard.
------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------
Né en 1899 à Buenos Aires d’une lignée liée à la conquête et à l’indépendance du Rio de la Plata, il déclara sa vocation dès l’âge de 6 ans. Durant la première guerre mondiale il résida à Genève où il étudia au lycée Calvin puis en Italie et en Espagne. De retour en Argentine il célèbra les mythologies créoles. Ses récits de « l’Histoire universelle de l’infamie » et ses nouvelles fantastiques « Fictions » l’ont rendu célèbre. Il écrivit des contes, des nouvelles, de la poésie, des récits policiers parodiques et des chansons sur des musiques d’Astor Piazzola. La critique internationale le reconnut dans les années 60. Certains le considèrent comme l’un des fondateurs de l’école latino-américaine du réalisme magique, d’autres comme un auteur universel. Il confessait être de ceux qui « veulent changer l’imaginaire ».Rendu aveugle assez jeune, ce qui marqua son œuvre, il est mort à Genève en 1986, à l’âge de 87 ans.
Entretiens réalisés à partir d’une série A voix Nue de 1978
------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------
Cette présentation est réservée au veinards qui ne connaissent pas JLB (tous des moins de 20 ans je parie).

Pour compenser, voici une sélection aussi hâtive qu'arbitraire :
http://www.magazine-litteraire.com/archives/ar_376.htm http://www.eleves.ens.fr/home/laget/borges.htmlhttp://www.ka fkaiens.org/04kaf/borges.htm
http://www.limbos.org/traverses/borges-biofr.htm
 
hum hum

20/02/2006
13:07
correczione mérrritée

Pour compenser, voici une sélection aussi hâtive qu'arbitraire :
http://www.magazine-litteraire.com/archives/ar_376.htm http://www.eleves.ens.fr/home/laget/borges.html
http://www.ka fkaiens.org/04kaf/borges.htm
http://www.limbos.org/traverses/borges-biofr.htm

 
aie aie

20/02/2006
13:08
la honte nadot...

I meant :

http://www.magazine-litteraire.com/archives/ar_376.htm
http://www.eleves.ens.fr/home/laget/borges.html

http://www.kafkaiens.org/04kaf/borges.htm

http://www.limbos.org/traverses/borges-biofr.htm


 
Henry Faÿ

23/02/2006
09:25
un procès mémorable

Je reviens le mémorable d'il y a deux ou trois semaines consacré à l'avocat Joe Nordman mort récemment.
En 1947 un certain Kravchenko, ancien membre de l'Ambassade soviétique à Washington faisait paraître un livre "j'ai choisi la liberté" qui dénonçait les exactions du régime soviétique. La revue communiste les Lettres Françaises avaient écrit que ce n'était qu'un tissu de mensonge, l'auteur Kravchenko a intenté un procès à la revue qu'il a gagné.
Joe Nordman était l'avocat de la revue communiste. Depuis, tout ce qu'a écrit Kravchenko a été largement confirmé. Evoquant cette affaire, Joe Nordman se pose à lui même la question "comment ai-je pu commettre autant d'erreurs et dire autant de sottises".
Entendant cela, j'ai pensé à ce que disait un autre communiste, Francis Crémieux qui se trouvait à Prague en plein coup de Prague et qui plus de cinq décennies plus tard déclarait tranquillement à Antoine Perraud que "si vous n'aviez rien à vous reprocher, vous n'aviez rien à craindre de la police"!!!


 
LN

25/02/2006
15:48
Borges, de Georges Charbonnier a Jean Daive

La semaine Mémorables-Borgès s'est finie hier soir, sans amputation apparemment... (?)

On a appris que ces entretiens seront prochainement publiés, probablement par l'éditeur habituel des produc de FC ?

A ce propos, je viens de voir par google que les entretiens de 1964 avec Georges Charbonnier (eux aussi rediffusés jadis en "A voix nue") ont été édités par Gallimard en Coll Blanche, et sont maintenant réunis avec "Enquêtes"

L.
 
LN

01/06/2006
21:05
Jean-François Revel cette semaine

Ce sont des rediffs d'un A Voix Nue de 2002 (producteur Laurent Theis).
Revel fut un pamphlétaire redouté, mais il lui arrivait parfois de tirer sur des morts, comme en témoigne l'extrait qui suit :

 
J-F REVEL

01/06/2006
21:09
Sur Saint Exupéry

<< Le plus grand de ces succès depuis 30 ans est Saint Exupéry, l’homme-coucou qui a remplacé le cerveau humain par un moteur d’avion. Ses sornettes à hélices tournent toutes à l’exaltation du « chef » (mot qui, privé de tout complément, devrait être réservé aux chefs cuisiniers) et de « l’équipe » bien commandée, bien tenue en main. Saint Exupéry, qui envahit à la fois les sujets du bachot et les kiosques des gares, le livre de poche et le livre de luxe, les revues et les hebdomadaires (il faut du génie pour fabriquer numéros spéciaux sur numéros spéciaux en réchauffant inlassablement une matière aussi pauvre), Saint Exupéry est devenu bien plus qu’un auteur, c’est un Saint, un prophète. Pour comprendre la France, il faut bien voir que l’écrivain influent ce n’est pas Gide, ce n’est pas Breton, c’est Saint Ex, qui a révélé aux français qu’une ânerie verbeuse devient une vérité philosophique si on la fait décoller du sol pour l’élever à sept mille pieds de haut. Le crétinisme sous cockpit prend des allures de sagesse, une sagesse que nos jeunes ont sucée avec une farouche avidité. >>

(Juste après suit une démolition des Dialogues sur le Commandement, Maurois en prend pour son grade à son tour)

[Cet extrait est tiré de "En France". Eds Juillard. 1965.
p 42-43 de l'édition 10-18. Second trimestre 1968]
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.39 seconde(s) par la technique moderne