Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
laurent nadot

29/12/2004
03:09
Pathologie de Laure Adler

Ci-dessous quelques remarques qui pouvaient prendre place dans de nombreux fils, et d'ailleurs dans tellement de fils de DDFC, que j'ai très logiquement préféré en créer un nouveau. Initialement, l'objectif est ici de signaler l'aberration de ces semaines spéciales sur France Culture, exemple même de la fausse bonne idée, mais dont le principe est parfait pour saboter les meilleurs sujets. La prochaine commencera le lundi 3 janvier, et sera consacrée au Mali.

Etant donné qu'on y entendra les voix de Jean Rouch, Marcel Griaule, j'aurais pu placer une contrib dans le fil "Emissions d'ethnologie" et d'ailleurs je le ferai, puisque certains croient que le peuple Dogon vit au Mali...

Etant donné qu'Henry a lancé une discussion sur le gavage des oies (dans le fil consacré aux chroniques d'O. Duhamel), j'aurais pu continuer finement en signalant le gavage des auditeurs, perpêtré par cette Oie de Laure Adler.

Mais je crois aussi que la concentration thématique exceptionnelle de ces semaines spéciales offre, "comme grossie et amplifiée", une image du mal qui ronge la station : baisse de la diversité des programmes, dirigisme, snobisme intellectuel. Tels sont quelques uns des symptômes de cette maladie radiophonique qui a nom Laure Adler, et qui va nous sembler plus évidente et plus pénible que jamais d'ici quelques jours : cette semaine spéciale Mali sera l'occasion d'observations et de réflexions sur le mal que Laure Adler fait à France Culture. D'où l'ouverture de ce fil consacré à la question, en espérant ainsi susciter une série de commentaires sur la programmation caricaturale mise en oeuvre à FC à partir du 3 janvier.

"Laure Adler ou : Comment saboter une station radio", deviendra cette semaine là :
"Laure Adler ou : Comment saboter un sujet"

Laurent Nadot

 
laurent Nadot

29/12/2004
04:08
Ethnotourisme

Une part de cette semaine spéciale pourrait être assez bien annoncée par cette page trouvé sur le site de l'hebdomadaire "Le Point"

Voyages de légende - Etre dogon (sic)

http://www.lepoint.fr/voyages_guide/speciaux/document.html?d id=73712

Quelques extraits
- "Au coeur du Mali, dans la boucle du fleuve Niger, la nuit tombe sur le plateau de grès du pays dogon. Des cases et des greniers à mil, pourtant tout proches, on ne distingue rien. D'abord timides, puis décidés, les tambours boy tola - « ceux qui commencent » - rythment un moment le brouhaha avant de s'éteindre, pour mieux ressusciter"

- "La société secrète des masques" (ben voyons, ultra-secrète plutôt non ?)

- "Pour éviter toute bévue (s'appuyer sur un muret tabou, transgression qui nécessiterait un sacrifice animal ou, au moins, une libation de bouillie de mil), les visiteurs, qui ont reçu l'autorisation d'assister à la fête, sont guidés vers un gros rocher d'où la vue s'étend sur tout le village. Les « femmes en règles », dont l'impureté temporaire leur interdit de participer, sont rassemblées sur un rocher voisin"
- "Ici, les danseurs masqués n'offusquent personne en portant des baskets Adidas ou un tee-shirt Nike sous leur costume de cérémonie... En revanche, à Sangha, coeur du pays dogon vivant sous le microscope des ethnologues depuis soixante-dix ans, lorsque la troupe des masques accepte de se produire, hors circonstances religieuses et moyennant finance, c'est pieds et torse nus, « comme autrefois ». Dans son livre « Les masques dogon, ethnologie savante et ethnologie autochtone », Anne Doquet estime qu'à Sangha la tradition s'est figée pour se conformer à sa description ethnologique de 1931"

Infos pratiques :
- 2 heures en été ; - 1 heure en hiver.
Durée du vol : environ 6 heures.
Climat : tropical. Meilleure période : entre novembre et février.
Langues : français et bambara.
Monnaie : franc CFA
100 FCFA = 1 FF = 0,065 E. Règlement par carte de crédit limité.
Formalités : passeport valable six mois après le retour, visa obligatoire.
Santé : vaccin exigé : fièvre jaune, traitement antipaludéen recommandé.
Adresses : ambassade du Mali, 89, rue du Cherche-Midi, 75006 Paris, 01.45.48.58.43; consulat général du Mali, 43, rue du Chemin-Vert, 75011 Paris, 01.48.07.85.85.

Conseil : ne pas donner d'argent aux Dogon pour les prendre en photo : prendre d'abord un cliché avec un Polaroid (les « photos tout de suite ») et le leur offrir. "

Comme quoi le spectacle n'est pas toujours où l'on croit...

Laurent Nadot





 
Pavlina Gao

29/12/2004
18:28
re : Pathologie de Laure Adler

Laure Adler s'octroie la permission de penser à notre place par le truchement des penseurs, ses amis. Pour sa dernière recrue,qui n'est pas un bleu, (in Canard enchaîné 29/12), elle "aménage la grille de janvier pour faire une petite place à Edwy Plenel". L'homme qui veut retrouver "les joies simples de l'écriture" ne rêve que passage à la TV, à la radio.
Après Colombani, la voix suant l'onction et la componction dans "la rumeur du monde", à quand Alain Minc ?
Pavlina Gao


 
dom

29/12/2004
19:19
re : Pathologie generale

mais a la reflexion
si nous mettions des gens competants aux bons postes, des emissions de qualités,une radio au service du consomateur, de quoi ririons nous?
Rire et culture c'est trop marrant,on se la pete severe sous de airs de savants et tous ici sont en mesure de faire ce qui se fait sur l'antenne, alors l'ennui viendrait ...

tout le monde oublie que la radio est morte, parce que nos cerveaux sont faineants et c'est bien plus facile de se distraire que d'ecouter, ces petites minutes de cerveaux disponible ne se consacrent plus a des gens qui s'ecoutent parler, mais a des faits rapidement comprehensible, ce qui rends les philosophies dont on nous arrose regulierement totalement obsoletes.
Les chroniqueurs s'essayent dans leurs ensembles a capter notre attention, helas trop souvent l'inclination de l'auteur se fait sentir et par la même l'essais ne vaut plus rien parce qu'il se pose en theologien de la chose.


 
Yann

29/12/2004
22:42
re : Pathologie de Laure Adler

Désolé ça ne sert pas à grand chose parce que l'émission vient de se terminer, mais il y avait à la BBC un numéro de "Worlds Beyond" sur l'éventuelle planète qui avait été découvert au delà de Pluton, qui laisse rêveur.
Le descriptif de l'émission:

http://www.bbc.co.uk/cgi-perl/whatson/prog_parse.cgi?FILENAM E=20041229/20041229_2100_49700_57219_30

Hélas, il n'y avait que des astronomes et des astro-physiciens qui parlaient... J'aurais aimé qu'on me parle plus des médicaments génériques, ou qu'on me fasse sentir coupable au sujet du raz de marée dans le sud est asiatique, mais rien à faire. Rien que des faits sur le système solaire. Qui va me dire où je dois voter alors?
Jusqu'où peut aller l'incompétence alors?
Et puis rendez vous compte du format de l'émission: une demi-heure?! J'aurai souhaité là aussi avoir droit à un cours magistral en qualité 8Kb qui dure au moins un après-midi, parce que je n'ai pas d'emploi.
J'aurai aimé en savoir un peu plus sur les querelles de clochers de divers sociologues ou historiens en vue, mais ils n'ont pas arrêté de parler de phénomène d'accrétion, d'interférences météorologiques et tout. Ras le bol.
Haha, ils sont loin de nous arriver au gros orteil, les anglais avec leur _____ BBC.
J'aime d'amour la nouvelle direction, car elle enrichit chaque jour avec plus de brio la signification de l'expression "chiant comme une pluie glacée un soir de novembre"
Yann (qui est fier de lui )

PS: On m'a offert un "dictionnaire de l'ironie et des figures de styles cyniques" pour Noël, qu'est ce que je vais bien pouvoir en faire?
 
la reine des belges

21/05/2005
20:25
le double langage des titres...

Ce fil fort justement titré a encore sa raison d'être.

Nouvel exemple aujourd'hui : il faut un incroyable culot pour titrer "Radio Libre" cette tranche de 3h du samedi après-midi, surtout aujourd'hui, puisque RL accueille une émission hyper-institutionnelle : Europe-Europe-Europe, avec ce Put1 de référendum qui aura vraiment été le Roland-Garros de ce printemps. Bon sang quelle purge...

En tous cas c'est tout sauf de la radio-libre : c'est un sujet obligé, hyper-ressassé, et qui accueille comme invités des méga-pontes. Ben si c'est ça la "radio-libre" faut pas s'étonner de compter en France autant d'ennemis de la liberté.

Ceci sans vouloir dénigrer l'excellent Brice Couturier ni ses invités. C'est juste pour signaler un détail aberrant qui, comme beaucoup de détails, a valeur de révélateur et de nouvel exemple du célèbre double langage de Laure Adler.

LN
 
dom

21/05/2005
21:17
re : Pathologie de Laure Adler

Put1, lol, laurant tu me rappelle comment on biasait le filtre de Wanadoo!
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 8.98 seconde(s) par la technique moderne