Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
la reine des belges

27/12/2004
09:05
Les matins sans Demorand

Les matins sans Demorand sont assurément meilleurs. Ali Baddou a la discrétion de laisser parler l'interlocuteur, ce matin Bernard Stiegler, à qui on peut à peine drire qu'il sert la soupe. Un Lebrun ou un Jeanneney pourrait contredire, renvoyer la balle, mais après tout, çà c'est à chacun de le faire, en lisant le livre de Stiegler par exemple.

Stiegler est un des intellectuels à la fois les plus intelligents et les plus originaux de notre époque, et aussi un des plus naturels et un des plus clairs. Rien à voir avec les effets de manche d'un Foucault, les clichés d'un Bourdieu, la confusion mentale d'un Derrida, ou le verbiage narcissique d'un Baudrillard. Stiegler dirige l'Ircam, ce qui est un poste un peu inattendu pour le public, qui s'attendrait à y voir un musicologue et non un philosophe. Peu importe d'ailleurs : Stiegler vient sur France Culture entre 4 et 6 fois par an (deux fois chez Veinstein, deux fois aux Matins, je dis çà à vue de nez et sans vérife) pour exposer sa pensée, qui à mon avis est fausse à 98% mais peu importe : ce matin aux Matins on entend un homme intelligent qui expose une pensée assez claire avec une évident sincérité. Il y a en face de lui un homme de radio certes un peu pâle, mais surtout occupé à l'aider à exposer sa pensée et non pas à prendre au passage sa petite part de frime perso.

Ce matin aux matins, on voit tout simplement la vie des idées. On a envie de lire Stiegler, pour adhérer ou pour le contredire, peu importe. D'ailleur mon avis en la matière, c'est que la pensée de Stiegler est fausse à 99%.

Mais je suis satisfait ce matin, d'avoir pu l'entendre s'exprimer clairement, Stiegler. Ca me donne au moins une occasion de réfléchir, et depuis l'automne 2002 c'est pas souvent qu'on a ce sentiment à 9h du matin devant son poste. Réfléchir est un exploit quand l'émission est animée, ou plutôt paralysée par Demorand avec ses questions con (sport dont il devient un as authentique). Je plains Eric Maurin et Edgar Morin, 2 invités de cet automne, que Nick a tout simplement empêchés de s'exprimer clairement, à force de les interrompre pour placer ses commentaires et questions débiles ou pour leur caresser la moelle avec ses dythirambes à deux balles et archi-usées.

Voila pourquoi je vote pour le remplacement de Demorand par Ali Baddou. En ces temps de vedettisation des animateurs et de caviardage du débat par des questions idiotes, La modestie est une qualité essentielle à demander à l'animateur des matins.

la reine des belges
 
la reine des belges

27/12/2004
09:11
on en se relit jamais trop

allons bon en me relisant je constate que la pensée de Stiegler a perdu 1% à la bourse des valeurs entre le paragraphe 2 et le paragraphe 3 si ça continue dans 10 minutes je vais la trouver fausse à 102 ou 103 % ça va pas être facile d'expliquer la décote ou alors l'explication serait que je soye déjà saoule j'ai tout de même mes trois Reine de Hollande dans le cornet c'est qu'il est bien 9h15 là non ? - LRDB -
 
Henry Faÿ

27/12/2004
10:48
Ces gens qui jouent les prophètes...

Je ne saurais dire si ce que dit Bernard Stiegler est vrai ou faux, ce que je sais c'est que son ego est assez bien dimensionné, qu'il joue les prophètes et même les prophètes de malheur, les imprécateurs. Il s'en prend au capitalisme, qu'il accuse de faire disparaître la singularité du désir, il parle avec des trémolos dans la voix d'autodestruction de l'économie libidinale. L'économie libidinale s'autodétruit, on est foutus. Mon économie libidinale à moi, elle va bien, merci!
C'est l'Amérique qui va faire l'unité des pays d'Europe, selon la prophétie de Kissinger. L'Amérique investit des milliards, des centaines de milliards de dollars dans les produits culturels, l'Union Européenne y consacre le tiers de ce qu'elle consacre au soutien des cultures de tabac, quelque chose comme 0,06% et encore on n'en sait pas grand chose tant c'est opaque. Une nouvelle fois, nous sommes en retard d'une guerre. Le consommation, il y a des gens qui s'en détournent. ca pourrait être une bonne nouvelle. Pour Bernard Stiegler, c'est une catastrophe sans nom, ça pourrait conduire à la guerre, c'est presque la fin du monde.
Une nouvelle fois, on a tout faux, on a tout faux, on a tout faux, on a tou faux, on a tout faux.
Et moi, pas trop bien réveillé, je me dis:
(i) premier mouvement de mon esprit mal réveillé: tellement marre de ces gens qui n'arrêtent pas de nous dire qu'on a tout faux. C'est tellement valorisant de dire "on a tout faux". On entend, moi, je pige, et je suis le seul. Tous des nuls! Ah, si seulement on m'écoutait... Et plus tard: ah, si seulement on m'avait écouté!
(ii) deuxième nmouvement de mon esprit mal réveillé: mais c'est vrai, on a tout faux. Voyez l'émission d'Elisabeth Lévy de samedi dernier. On n'est pas capable en France de consacrer des ressources correctes aux documentaires et on n'est pas capable d'en passer à des heures correctes. c'est bien la défense et l'illustration de ce que dit Bernard Stiegler.

PS: je ne vote ni pour le petit Nicolas ni pour son clône, je vote pour Emmanuel Laurentin et pour le retour des chemins de la connaissance à 8h30
ad horas octo et triginta itinera scientiae reponende sunt
 
guydufau

28/12/2004
10:55
re : Les matins sans Demorand

Nous sont infligés des propos stupides et prétentieux de super censeur qui évaluent ce qui est faux dans une pensée dans une fourchette comprise entree 98 et 103%.

D'après un institut de recherche, la grande consommation baisse en France, ce qui est très grave,le capitalisme n'étant soutenu que par la confiance,qui elle-même est le moteur de la consommation. C'est ainsi que va arriver une crise majeure dû à la surproduction.
Les explications avancées par Bernard Stiegler sont originales,mais il y en a de plus banales : le chômage de masse,les boulots précaires, les salaires toujours tirés vers le bas. Ces trente dernières années la part du capital a augmenté de 10%, au détriment des salaires. Pour accélérer le mouvement les délocalisations sont de plus en
fréquentes.

Au cours de la démonstration de Bernard Stiegler, Alain Gérard Slama, intervient à contre courant,pour vitupérer
contre "la montée du contrôle social...les coûts sociaux exhorbitants". A l'invitation d'Ali Baddou, Bernard Stiegler a dit qu'Alain Gérard Slama n'avait pas compris l'importance de la pétition de la guerre contre l'intelligence.
Tout aussi critique,il a été à l'écoute de la chronique d'Olivier Duhamel : en contre point,il a pensé à un article du New-York Times qui expliquait que c'était les américains qui construisaient l'Europe,une Europe qui devient une "unité américaine".
A été aligné, Rocard et ses incroyables propos tenus sur France Culture,disant qu'il fallait en Europe imiter les américains : ne pas avoir de politique culturelle.Paroles d'ignorant,s'insurge Bernard Stiegler,c'est le contraire qu'ont fait les américains, ils ont dépensé 1000 milliards de dollars pour la culture en 20 ans,tandis que l'Europe en 1998, a consacré 0,06% de son budget à la culture,et trois fois moins que l'aide aux planteurs de tabac.
Bernard Stiegler a cité un chiffre datant de 1998,car il est quasi impossible de pouvoir étudier dans le détail le budget de cette Europe.
A Alain Gérard Slama,qui dans sa chronique,a voulu s'attaquer à la pétition "la guerre contre l'intelligence" Bernard Stiegler lui a dit qu'il fallait la situer en face des aveux de Le Lay et de Star Académy.
C'est encore Star Académy qui est en cause pour expliquer la perte d'autorité des parents et de l'Ecole,explications qui sont loin de celles de Finkielkraut.

Un fort vent de contestation a soufflé, ce matin-là !
 
la reine des belges

28/12/2004
12:22
menu de fêtes

Rassure toi mon brave Guy, Stiegler ne risque pas de passer la barre des 100% de faux car il a bel et bien dit hier matin que nous avons besoin du capitalisme, et que ce dernier doit être protégé contre ses propres excès. Comme toi et moi donc. Hélas tu l'as aussi mal écouté le stiegler, que tu as bien trahi Howard Zinn.

Cela dit, je suis heureuse de te voir enfin sortir de ta boudeire à l'occasion de cette trève des confiseurs. Aussi est-ce très officiellement, cher vieux dindon racorni et hirsute de la caroncule, que je t'invite à Ploudalmézeau pour y parachever nos vibrantes retrouvailles lors du Thanksgiving Day, retardé comme toujours de 4 semaines dans le pays de Léon par décret de la Reine des belges. Au programme de notre action de grâce, je me propose de te remplir d'abord de marrons amoureusement sélectionnés à ton intention. Ensuite de quoi j'aurai la joie insigne de te planter dans le croupion une fourchette qui, je te le garantis, n'aura rien de statistique, huh

La reine des cannibales
 
dom

28/12/2004
19:45
re : Les matins sans Demorand

et voila comme d'hab , vla ti pas que la reine farci la dinde.
l'autorité de profs soulevée par Guy me fait doucement marrer, comme si un instit avair encore une seule parcelle d'autorité, ou de charisme, non il s'agit bien de vulgaires citoyens pointeurs a la fonction publique, encore une fois guy on respecte ce qui est respectable.
Mais que Lelay a bien parlé c'est un vrai regal de pouvoir lire la demonstration de Guy qui en est l'emanation, ce qu'il y a de bien chez toi Guy c'est qu'a l'avance on sait ou sont tes minutes de cerveaux disponible aussi pour capter les denier des simplets, je vais créer le commerce equitable comme ca même ta niche ( de consomation) fera partie du panel, c'est a mourir de rire, même avec les contestataires on peut faire du fric il suffit de placer le tee shirt du che au bon moment
 
la reine des belges

29/12/2004
08:30
re : Les matins sans Demorand

Ce matin un rédacteur de fiches-digest de géopolitique et d'ouvrages scolaires, enseignant en Histoire, était l'invité des Enjeux Internationaux.

Ca me laisse toujours un peu rêveur d'entendre des types comme celui-là, qui prétend savoir ce qui se passe dans le ciboulot de Condoleeza Rice (et pourquoi pas dans la culotte de la reine des belges tant qu'on y est ?), ou bien qui balance imperturbablement des trucs comme "les américains ne s'attendaient pas à rencontrer de la résistance en Irak". Ben voyons. Les amerlos ne prévoient jamais rien c'est bien connu.

Il n'y a pas besoin de soutenir leurs actions guerrières pour juger que ce genre de déclaration est profondément ridicule, et pour tout dire disqualifiant pour celui qui parle avec une telle familiarité de faits auxquels non seulement il n'assiste pas, mais encore le dépassent complètement en complexité et en importance. Non seulement cet homme est un ignorant, mais encore il est ignorant de sa propre ignorance. Et il vous intoxique.

Mis à part Bernard Marris qui fait rire tout le monde, et Guy du faux qui a bien le droit de parler comme ça puisqu'il ne s'exprime que dans les bistrots dont DDFC d'ailleurs, je suis quand même un peu sidéré, et en même temps vaguement inquiet

Vaguement inquiet sur le bourrage de crâne auquel on soumet les étudiants de prépa puis ceux de sciences-po. En la matière, je pense que la désinformation n'a pas grand chose à envier à la déformation des faits dans les manuels d'histoire du primaire (cf Marc Ferro)

Je me demande aussi comment les middle-intellos (I mean le grand public curieux et cultivé, celui qui écoute FC et lit Télérama) reçoivent ce genre de désinformation ... Probable qu'ils n'ont pas conscience d'être intoxiqués par ces news qui n'en sont pas. On en a vu récemment un exemple sur DDFC à l'occasion de l'affaire Chesnaux-Malbrunot.

D'ailleurs tout le monde semble trouver ça normal, notamment Thierry Garcin qui, il est vrai, fait partie de ceux qui ont abaissé la rédaction de France Culture au niveau de la presse d'opinion.

La reine des belges
 
lrdb

29/12/2004
08:34
il y avait / il faut

rectifions le début du 4ème paragraphe

"Comme toujours quand j'entends ce genre de sornettes, misa à part en provenacne d'un Bernard Marris qui fait rire tout le monde, ou bien de mon ami Guy du faux qui etc etc"

Thanx & Sorry - LRDB
 
Henry Faÿ

29/12/2004
09:18
des ponts aux ânes

C'est à tort et contre la volonté de son producteur que les enjeux internationaux ont été tant bien que mal incorporés à l'émission du petit Nicolas. Ce devrait être considéré comme une émission à part. On en a parlé dans ce forum, mais elle n'a jamais eu droit à un fil. Ce n'est pas aujourd'hui que j'en ouvrirai un; l'émission ne le mérite pas.

Ce matin, l'émission avait pour invité un certain Eric Nguyen, qualifié d'essayiste, qui parmi d'autres ponts aux ânes nous fait part de choses aussi bouleversantes que "le président des Etats-Unis est sous l'influence des religieux", que "les Américains sont animés de messianisme", et il nous a ressorti les pélerins, la destinée manifeste. Et puis, disent les néoconservateurs, "puisque nous avons instauré la démocratie en Allemagne et au Japon, pourquoi en le ferions-nous pas en Irak?" etc etc. Tout ce qu'on a entendu mille et mille fois. Un cours pour élèves de secondaire.
Les enjeux internationaux sont généralement d'un niveau bien supérieur, heureusement. Mais il y a des jours où on ne comprend pas très bien ce qui leur prend.

 
la reine des belges

30/12/2004
07:51
jardin d'enfants sur FC

Après l'articulation crispée et vindicative d'Anne Coudin qui se la joue LCI entre 7h35 et 7h40, j'entends maintenant la voix d'Ali BAddou, qui a été ici traité de "clône de demorand".

Cette appellation est méchante et injuste : en fait le modèle de Baddou c'est bien plus un Marc Olivier Fogiel, dont il imite le timbre de voix, ce ton doux faussement investi dans la relation et bêtement séducteur, et pour tout dire ternement musical pour cacher sa vacuité (vacuité radiophonique I mean : je pense qu'un Ali BAddou est tout sauf vide quand il est loin du micro).

Lisse comme un galet ce matin sur FC, Fogiel accueille donc une quasi-permanente de la station : Marjane Satrapi, créatrice de BD hyper-promue par la France Kulture depuis 18 mois au moins. Il y a donc deux adolescents à 7h50 dans ma radio, là où il y a 10 ans j'entendais Jean LEbrun et Jean François Bayard. Sacré rajeuniaisissement des cadres, hein.

Alors le sacré dilemme : faut-il préférer Baddou ou le Deum ? Ce à quoi je réponds : soyons pertinents bon sang. Ergo, des deux il faut préférer celui qui sera le plus facile à atteindre avec des tomates pourries. La meilleure cible bien sur ca sera le Deum, dont un seul pyjama continent parait-il 4 ou 5 Ali Baddou. Au prix est la tomate pourrie, je vote donc pour le Deum. Au fait quand est-ce qu'on s'y met à l'entartage de ces apprentis mitrons de la boulangère en chef Laure Adler.

la reine des belges

 
la reine des belges

30/12/2004
08:00
la reine des orifices

Ouuuuaaaaaaah la leçon d'orifices par Marjane Satrapi à 7h51 : "le plaisir c'est quand quelque chose entre par un orifice et ressort par un autre ou par le même orifice"

Voila un peu de concret qui hélas va dans le sens de philosophie fumeuse de Stiegler avant hier. Ce Stiegler que je soupçonne d'être un méga-puritain, avec sa thèse de la standardisation capitaliste de toutes nos libidos jusqu'à faire de nous des super-aliénés, il doit entendre là une confirmation de ses thèses. Mais pour ma part après cet éclat de Marjane, je me sens plutôt amusé et un rien effondré par le niveau de FC, comme par celui d'Europe 1. Pour l'aliénation, il faudra repasser.

la reine des belges
 
La reine

26/07/2006
01:31
Rediff du mois d'Août

Dans le cadre du programme estival de DDFC, La Reine des Belges a le plaisir de vous offir cette rediffusion d'un fil dont nous ne savions pas qu'il serait un jour devenu prophétique...

LRDB
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 1.6 seconde(s) par la technique moderne