Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Champagne

16/12/2004
21:39
quand serons-nous débarassés de JC Averty ?

Plutôt que d'avoir débarqué le pauvre Bertrand Jérôme, je trouve que le vieux trognon rance qui nous impose de mauvaises chansons ringardes et passéistes parsemées de commentaires réac-alzheimer avec jingles Betty Boop mériterait de nous laisser tranquille, qu'en pensez-vous ?
 
Zubrovka

16/12/2004
21:55
re : quand serons-nous débarassés de JC Averty

Ben, je ne suis pas vraiment d'accord.
Chansons du passé, c'est certain.
Chansons ringardes, c'est un avis qui se discute. Quand j'écoute son émission, je n'ai pas vraiment l'impression qu'on soit moins "ringard" aujourd'hui qu'en 1920 ou 1930.

Et puis au moins, Averty, LUI, connaît sur le bout des doigts le sujet dont il parle. Comme il n'aura certainement jamais de successeur, laissons-le tranquillement terminer sa tâche, jusqu'au jour où cette case horaire sera récupérée par une belle émission "d'actualité".

Mais puisqu'on parle d'Averty, là où il nous manque vraiment, c'est à la télévision ! Peut-on trouver quelqu'un d'aussi inventif et créatif que lui sur les petits écrans depuis qu'il n'y est plus ? Ça m'étonnerait pas mal...

 
Yann

16/12/2004
22:01
re : quand serons-nous débarassés de JC Averty

Ben, quand j'étais petiot, c'était plutôt pas mal parce qu'il y mettait les formes, et il était pittoresque. Et il y avait beaucoup à découvrir. Et la longueur des "Finglés" était juste ce qu'il fallait, un quart d'heure.
Hélas, ça a commencé à devenir fatigant quand on lui a donné un format d'une heure le dimanche. Il avait alors la liberté de nous passer 18 versions de "Oh Fuvanna ouiaille ave iou forgoteune mi" (vous savez, celle d'Eddie Smith en 1911 (label la voix de son chien numéro 155489), celle d'Artie Porter en 1912, celle de Benny Goodman en 1911, celle de Benny Goodman en 1911, et aussi celle de Benny Goodman en 1911. Les Finglés du music-hall sont devenus une heure de répétition crachottante, et on écoutait avec la même tendresse que le petiot sur scène pour son spectacle de fin d'année. Crispé parce que ça peut déraper à n'importe quel moment.
Et alors un effort méritoire est devenu contre-productif. J'ai essayé de "mettre" des amis au jazz, et on m'a rétorqué que c'était de la musique à la Averty. Doute.
Si on le démissionnait, au moins je ne regretterai pas son "Franfe culture, la faîne de l'élite et l'élite des faînes"!
On peut faire un échange de prisonniers avec Bertrand Jérôme. On le leur rend sur le pont près de la maison de la radio, et ils font avancer JC Averty, de leur côté, très doucement (j'allais parler de fauteuils roulants, mais c'est pas très gentils).
On peut s'amuser à comparer JC Averty avec Alain Gerber, dont la présence à Radio France (du moins pour le jazz), est indispensable.
Enfin, grâce à JC Averty, on peut tous chanter: "Moi, j'aime le music halleu, ses chanteuses, ses danseuses légèreuh, et l'public qui rigole, quand il voit Laure Adler montrer ses guiboles" (c'est Trenet, c'est pas de moi).
Mais bon, c'est tout, hein.
Yann

 
Louise

16/12/2004
22:02
re : quand serons-nous débarassés de JC Averty

Averty a sa place sur France-Culture comme Bertrand Jérôme a aussi la sienne.... qui l'attend.
 
Yann

16/12/2004
22:19
re : quand serons-nous débarassés de JC Averty

Il y a un sérieux problème de mise en forme. Pourquoi ne peut-il pas documenter une série d'émissions, la préparer et la faire présenter par quelqu'un d'autre? Ce serait intelligible, intelligent et accessible à tous.
Pour l'instant, c'est difficile de s'enflammer avec lui...
Yann

 
guydufau

16/12/2004
22:20
re : quand serons-nous débarassés de JC Averty

Du cheveu sur la langue,on s'en fout.
vive le talent.
"Le talent,c'est la folie en équilibre3
 
la reine des belges

16/12/2004
22:22
Crazy jazz

Je trouve Averty génial et plein de brio loufoque. Je regrette qu'avec 10 ou 15 ans de moins que JCA, mon ami G.. D. F... soit 10 fois plus gogol que lui. Cela dit je n'écoute pas son Musicolle, que je trouve chiant. Il était meilleur quand les Papous l'hébergeaient comme réfugié pour la séquence finale qui, au finl des années, s'est appelée "Carzy jazz", "Jazz pour les happy-few", puis "Five minutes to fifty". L'orchestre de Red Nichols, je m'en suis jamais lassé (Phil Napoleon, Miff Moles, Jack Roth à la batterie, et occasionnellement Bing Crosby en choeurs).

Mais au fait que s'est-il passé à la fin des papous, dans les années 90 ? Ca vaut la peine de revenir sur cette anecdote non ? BJ&FT avaient accordé à JCA les 10 dernières minutes des papous, mais pour quelle raison ? Etait-ce parce que le JCA s'était fait sucrer sa part d'antenne ? Entre 1993 et 1999 approx en tous cas la séquence était goutûe et souvent loufoque à souhait, parfois nourrie d'anecdotes littéraires (l'histoire du réveillon cacodylate des dadaïstes).

La reine des belges

 
GT

16/12/2004
22:37
Averty, Gerber et BJ

Ouais, farpaitement il a sa place !
Chuis d'accord avec Louise et Yann et le ruskov masqué.
Je n'ai pas crié quand le "five minutes to fifty eight" a disparu des papous (tornade de cet été), mais c'est juste parce que je pense que 5 minutes de papous en plus, ça ne faisait pas de mal.
Mais j'ai souvent une pensée nostalgique pour cette séquence sympa, où la douce Françoise Treussard montrait plus de patience que jadis Bertrand Jerôme, face au fougueux Jean-Christophe et son fatras(*) de brocantes accoustiques.
(*) quoique bien numéroté.

Mais le ton désabusé de ce vieux de la vieille, sa passion amusante, et ses opinions très tranchées sur fond de zozottement me plaisent beaucoup.
Les enregistrements qu'il nous passe sont des bijoux de collectionneur à mettre entre toutes les oreilles.
Je ne les enregistre pas, mais je crois savoir qu'il y a de fervents fétichistes des cassettes de ces trésors.
Presque pareil sur Alain Gerber : superbe, sympa, gentil, compétent, chaleureux. Bref que du bon que je déguste le vendredi soir, en craignant qu'un jour la grande faucheuse de talent nous supprime tout ça.
ça ne m'empêche pas de demander le retour de Bertrand Jerôme et de pétaraditionner, mais il y a suffisamment de couillons à supprimer dans la nouvelle grille, pour ne pas s'en prendre à JCA.

GT

 
dom

17/12/2004
07:23
re : quand serons-nous débarassés de JC Averty

Bof, ca va a petite dose mais FC aurait pu lui payer un appareil dentaire.

fers vamis bonfour he fez polygramme la folie du jour de 1934 fuis fon cour, fa fwing au bmc, fez pathé sous le n° 778545 foifante divuitour.
vouias ca date tout ca heureusement ce n'est pas tres long,et puis bon ca fait un fantôme dans les galeries de Radio France,le cris du microssillon c'est terrible.
je voois bien un petit sanctuaire style mexicains avec des icones des bougies et de l'encens destinné a l'idole.
"oh petit vezus donnez nos notre microfillons kotidien"
fiat musicae ante tenebrae!
 
Zubrowka

17/12/2004
10:18
re : quand serons-nous débarassés de JC Averty

GT attention : si tu me traites de "ruskov", ça va se régler sur le pré !

La Zubrowka (oui c'est mieux avec un w ), ça se distille dans les plaines de Pologne, là où les bisons font leurs gros cacas sur les brins d'herbe qu'on plonge ensuite dans les bouteilles de vodka.

D'où la jolie couleur ambrée et le goût inimitable de cette dernière !

dom: JCA, c'est aux rouleaux qu'il s'intéresse. Le microsillon, c'est de l'avant-garde pour lui.

 
JCA

17/12/2004
13:18
pour la compreffion du fon

je fuis en effet partivan de l'abolifion du microfillon, fette infupportable inventfion qui bouville la muvique et furtout qui bouville la qualité fonore a laquelle je fuis irréductiblement attaché comme chacun le fait - JCA
 
Val

17/12/2004
13:56
re : quand serons-nous débarassés de JC Averty

J'aime bien quand il dit "mise en ondes de Mademoiselle Anne Sécheret". C'est délicieusement désuet.
 
Je me souviens

20/12/2004
10:10
re : quand serons-nous débarassés de JC Averty


Alain Gerber, je le déguste aussi tous les soirs, mais c'est pas la même crémerie, voir du côté des Musiques

JCA il a le mauvais goût d'être difussé à l'heure où les honnêtes gens sont normalement occupés.

 
Champagne

21/12/2004
21:33
re : quand serons-nous débarassés de JC Averty

Bon d'accord, "délicieusement désuet", mais de quel droit un seul individu aurait-il le monopole de régner sur une époque jusqu'à la fin de ses jours ?

Ce qui m'attriste dans les réactions à mon propos délibérément provoquant c'est qu'en somme "on le supporte faute de mieux".

Alors que moi je souhaiterais simplement que l'on trouve un successeur moins vieux et moins c.. qui anime une rubrique que je souhaite voir perdurer. J'aime aussi les vieilles cires...

Ça pourrait être le travail de la direction de FC, par exemple, non ?
 
guydufau

21/12/2004
22:22
re : quand serons-nous débarassés de JC Averty

Sauf que les vieilles cires,c'est sa pomme qui les a sauvées,conservées, classées, répertoriées...je crois et il n'est pas un collectionneur,qui amasse pour son plaisir égoïste, dans son gourbi.
 
lionel

21/12/2004
22:39
re : quand serons-nous débarassés de JC Averty

Moi j'ai de l'admiration pour JCA. Certaines de ses creations TV jusqu'à 1975 sont restée gravées ds ma memoire. A cette epoque où la tele n'avait pas encore sombré, le generique de la 2ème chaine etait fait par un poète nommé Folon.

Alors j'aime son emission, j'aime le slogan "la chaine de l'elite et l'elite des chaines", le seul bemol etant que je suis pas un grand fan de jazz. Le temps passant, il va bientôt falloir un JCA bis pour explorer les vieilles galettes rock des années 50-60-70


 
la reine des belges

22/12/2004
03:49
a quoi joue-t-on ?

Pour compenser un peu toutes ces vacheries qui ne lui font ni chaud ni froid à notre 'Pataphysicien, j'ai réécouté Le Bon Plaisir de Jean-Christophe Averty. J'y ai entendu de l'humour, de la créativité, un mélange de culture et de passion, une pensée originale, et une fantaisie permanente.

Je comprends pas qu'on dise que ce type est con car il est tout sauf ça. Il ne représente aucunement la destruction radiophonique, au contraire c'est une personnalié riche et le contraire des clônes qui ont flingué france culture. Son style est aux antipodes de ce qui fait tant de mal à totue la station. Vieux fou peut-êter, et il le dit lui même dans ce "bon plaisir", mais surtout un original.

Ses passages aux Papous (du temps où il participait aux jeux, avant d'y être accueilli comme producteur réfugié de mini-rubrique musicale, l'avait une fois fait qualifier de "maître papou" par Patrice Caumon. Je me souviens de courriers des lecteurs entre Gripari et Averty, c'était du grand art digne de Jarry.

Bref je ne comprends pas le sens de cette descente en flammes, mais enfin chacun ses goûts hein. Mais puisque Champagne a ouvert ce fil en nous demandant ce qu'on en pensait, eh bien je réponds que je lui souhaite d'avoir un jour autant de fantaisie et de puissance créative, autant d'humour de culture et d'originalité, et surtout à l'approche des 80 ans d'avoir encore autant de punch que notre cher Jean Christophe Averty.

laurent nadot
 
LN

19/07/2006
01:09
puisqu'on apprend le départ de JCA

Eh bien je crois que c'est le moment de faire remonter ce fil non ?
 
Champagne

20/07/2006
23:21
re : quand serons-nous débarassés de JC Averty

ouf débarassés de JC Averty en effet…
De toute façon entre temps on a été débarassés de FC en général, il n'y a plus grand-chose à écouter dans cette radio.
En plus, Bertand Jérôme est mort…
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.99 seconde(s) par la technique moderne