Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Henry Faÿ

31/10/2003
07:28
les aventures du petit Nicolas

Il s'est surpassé, ce matin, le petit Nicolas. Il interviouvait Catherine Clément sur Claude Lévy-Strauss et au cours de deux ou trois minutes nous avons eu droit à: le très très beau numéro, le sommaire très riche, un numéro hors série à lire absolument, un très très beau texte.
Et ça continue et ça continue, en présentant les invités du jour: une tribune très intéressante, de très très beaux passages sur la peinture.
Et il n'y a pas de raison que ça s'arrête. Il n'est que 7h28 et j'écoute en écrivant les enjeux internationaux sur le Guatemama.
Henry
 
Henry Faÿ

11/11/2003
07:39
il a réussi son triplé

Ce matin, à 7h20, il a réussi son triplé: "un très très très beau livre". Si après ça vous ne vous précipitez pas chez votre libraire... A quand le quadruplé?
Henry
 
DDFC

11/11/2003
12:12
re : les aventures du petit Nicolas

http://www.broguiere.com/culture/tttbl.wav
 
Ci-devant_auditeur

11/11/2003
12:49
Très très très signalé

Très très très drôle.
À ne pas manquer vraiment !
Félicitations à DDFC.
--
Ci-devant_auditeur
 
Ci-devant_auditeur

11/11/2003
12:56
re : les aventures du petit Nicolas

Erratum
Lire "à M. Faÿ et à DDFC" et non seulement "à DDFC"
--
Ci-devant
 
laurent nadot

21/11/2003
12:07
Enigme :

Merci à DDFC pour nous avoir permis de nous délecter de ce très très beau triplé.

Cela dit, je me demande si Demorand n'a pas été alerté sur son tic de langage : cf lundi dernier face à son invité (Tassin) au moment où la discussion vient sur le Cosmopolitisme, il balance "c'est une très belle idée", et là il se marre franchement :
- est-ce hystérie de jeune fan en plein orgasme langagier face à l'intellectuel admiré ?
- ou est-ce une réponse incontrôlée et plus ou moins consciente à des remarques qui lui auraient été faites ?

Pour ceux qui veulent se faire une idée, l'extrait est encore disponible sur le site : émission Les matins de lundi 17 novembre, au bout de 1h 25' 30" d'émission.

J'en profite pour signaler que je souscris à la remarque faite par Lionel sur un autre fil consacré à l'ineffable ND : depuis la rentrée, la voix de Nicolas a changé, il râcle violemment au moins un ou deux mots-clés de sa présentation, (un "voisé-râclé" comparable à celui des bluesmen). Ce garçon ne manque pas d'énergie, c'est certain.

Laurent



 
laurent nadot

05/12/2003
01:20
Cireur de pompes devient poseur mou

Nouvelle coquetterie de l'ineffable Demorand lundi dernier : il a chopé le "virus de Gardette". Rappelons que le "virus de Gardette" est cette pénible affectation d'accent par laquelle on se met à ouvrir tous les "O", même ceux qui sont affectés d'un circonflexe (et ce matin il y en avait, ainsi Nick prononce "les chomeurs" avec un "o" comme dans "pomme". Toujours ce journalisme de la pose (prononcer pôse svp) tss...

Et cette fois qu'on ne vienne pas me dire que c'est un accent régiaunal, signe identitaire propre du laucuteur : depuis le temps que je l'écoute le Demaurand, je peux garantir que cette cauquetterie c'est du neuf.

A part çà il accueille un invité intéressant, Serge Paugam, qui parle des chaumeurs sans mièvrerie ni misérabilisme, sans manichéisme ni sentimentalisme, et le Nick il lui sert à peine la soupe, bref l'interview est allégée pour une fois de l'habituelle carpettomanie de Demorand. S'il pouvait en profiter le bon Nicolas, pour prendre conscience qu'un invité s'exprime tout aussi bien quand il n'a pas en face de lui un cireur de pompes, ça serait tout béneffe pour Les Matins.

Je résume : à l'écoute de cette émission du lundi matin, on échange un béni-oui-oui (ne révons pas, il ne se transforme pas pour autant en véritable renvoyeur de balle) contre un petit-poseur-à-l'accent-affecté.

Alors les ronchons ?
Qui a dit que ça ne changeait pas, hmmm ?

Laurent




 
laurent nadot

05/12/2003
03:41
la suite dans les matins

allons bon, me suis planted :

le "gardettisme occasionnel" de Nicolas c'était jeudi matin, pas lundi.

et du coup j'entends un accès de simulation accentuelle mercredi matin au Journal de 8h par, par... devinez quiiiii ? OOUIIIIIIII Hervay Gardaytt lui-même, à 1h 08'45 de l'enregistrement disponible par real player : "aujourd'hui nouvel 'hotte de marque dans la capitale tunisienne : jacques chirac y entame une visite d'état de trois jours, visite qui sera suivie d'un saummet... "

en fait de sommet, c'est un sommet du n'importe quoi de la diction. ce tortillage phaunétique m'intrigue et me fait marrer à la fois. on peut se foutre de la Gueule de l'antique "Manuel du speaker" la situation actuelle de la langue sur France Culture est marquée par un esthétisme de la pose ou pire par une sorte d'anomie de l'oral, et ça ne vaut pas surement mieux que l'extrême inverse qu'était la diction corsetée de jadis.

Laurent

ps : aarghle tout en rédigeant j'arrive à 1h 14' et j'entends M-G Buffet c'en est trop je coupe avant le rtour de Martine Obry...
 
laurent nadot

23/12/2003
23:09
Les matins d'avant-hier matin

Je suis en train d'écouter par internet le grand Jean Malaurie invité par Nick de Moor lundi matin, tout occupé à servir la soupeà son invité, et je remarque :
- il y a une sorte d'enthousiasme juvénile chez Nicolas, qui pose ces questions avec un mélange d'énergie et de foi, et on a bien l'impression de le voir, le large sourire du bon garçon joufflu
- les interventions sont assez couramment téléphonées (tirées de la préface ou de la 4ème de couv' ou du prière d'incinérer), ce qui a tout de même le mérite de faire rebondir très aisément l'invité : depuis quelques semaines il me semble que Nicolas nous inflige de moins en moins d'interruptions à la con.
- une tout de même (la bête n'est pas morte), quand il interrompt avec enthousiasme l'invité en plein milieu de phrase, juste pour placer le nom de l'éditeur de sa collection : Plon. Faute de goût. Terre Humaine se présente toute seule !!! Evidemment, avoir fait Terre Humaine c'est plus qu'une bonne action : la collection est peut-être la plus belle de toute l'édition française, mais on peut peut-être laisser parler l'invité non ? D'ailleurs c'est ce qui se passe juste après avec encore quelques questions téléphonées du brave Nicolas (par curiosité j'aimerais l'entendre dire ce qu'il sait du "fait social total").

Tiens là j'arrive juste à la fin de l'enregistrement diffusé sur Real Player et je vois qu'il n'y a pas la chronique de JL Ezine. Il faut la demander en cliquant sur le bouton "spécial chroniqueur". C'est toujours ça de sauvé notez bien ...

LN
 
Louise

29/12/2003
13:36
re : les aventures du petit Nicolas

Ils ont réussi à cloner Nicolas Demorand , ce matin c'était Ali Badou, même voix claironnante avec même en plus une sorte d'echo comme celui que l'on entend dans une pièce vide et ce clone sait donner l'heure aussi bien que l'original.
C'est comme 159 et 118 chez DDFC.

 
DDFC

29/12/2003
13:59
re : les aventures du petit Nicolas

Bien joué Louise!!! Une telle attention mérite un smiley personnalisé: vous me l'envoyez et je lui attribue un numéro sur le serveur...

 
laurent nadot

30/12/2003
14:18
Clônage au carré

Le problème c'est que Nick de Moor était déjà un clône. Suis pas un as de la génétique mais je crains fort qu'à brève échéance, le clônage en cascade ne produise à brève échéance que du transparent et de l'insipide. D'ailleurs j'ai bien l'impression qu'on y est déjà...
Bel exploit d'avoir (même temporairement) remplacé une animation Bête et creuse par une animation sans épaisseur. On se demande où ça va s'arrêter...

A la décharge de ces deux gentils garçons, espérons que c'est bien la formule des Matins, qui pêche, et non leur personnalité. Parce que, si c'est à eux que ça tient, et s'ils sont si bien adéquatement logés dans cette formule si vide, alors pourquoi perdre leur temps sur France Culture ?? La télé et les autres radios leur tendent les bras. Ils y seront très bien en nous on s'en portera pas plus mal...

L.


 
Louise

06/01/2004
22:42
re : les aventures du petit Nicolas

En prenant l'antenne le matin à 6h57 le clone de Nicolas commençait par dire "Bonjour" et ensuite son nom; hier Nicolas Demorand a fait la même chose mais ce matin le naturel est revenu au galop et badaboum badaboum Nicolas Demorand d'abord.
Pensez-vous qu'il est payé au prorata de son temps d'antenne de 6h57 à 9h12 alors qu'il pourrait intervenir sans fatiguer l'auditeur à 7h40 pour nous lâcher à 9h00 ?

 
Henry Faÿ

08/01/2004
09:21
le petit Nicolas vient au secours de Molière

"C'est une très très belle pièce". Tiens ça recommence! Savez-vous de quelle pièce il s'agissait? Du Misanthrope de Molière. Effectivement, comme pièce, c'est pas mal, pas trop mal écrit, pas trop mal composé je crois que ça tient assez bien la route...

 
Henry Faÿ

10/01/2004
12:52
"il faut repenser"

Hier, le petit Nicolas interviouvait un irakien au demeurant sympa et les deux ont abondé pour dire qu'il fallait "repenser l'éducation des femmes en Irak". Ca ne m'a pas particulièrement rassuré sur la question de l'éducation des femmes en Irak. Quand j'entends cette formule, "il faut repenser", je suis rempli de perplexité et je me dis: "repensez, repensez et quand vous aurez bien repensé, vous repasserez me voir".
Si l'irakien avait dit: on fera un effort pour l'éducation des femmes et s'il en plus il avait précisé qui le ferait, dans quels délais, comment, avec quels moyens j'aurais été davantage convaincu mais c'était peut-être beaucoup lui demander.

 
GOMEZ

10/01/2004
15:56
re : les aventures du petit Nicolas

Nicolas, c'est un prénom pour gens super-actifs : Nicolas Demorand, Nicolas Sarkozy.
 
Henry Faÿ

22/01/2004
08:48
une très très très bonne émissio

Ce matin, Thierry Garcin ne s'est pas privé de faire un peu de pub pour son émission é voix nue, dans laquelle il interviouve le sinologue Jean-Luc Domenenach. Le petit Nicolas n'a pas pu s'empêcher d'y aller de son petit compliment: "je l'ai écoutée, c'est très intéressant". A la place de Thierry Garcin, l'aurais été vexé. Comment vous n'avez pas sorti le grand jeu! il fallait dire: "c'est une très très très bonne émission, absolument bouleversante".


 
Michel

22/01/2004
08:58
re : les aventures du petit Nicolas

Pourquoi refuser les annonces sur la chaîne à propos d'émissions de la chaîne : cela peut rendre des services à ceux qui ne consultent pas les programmes (dans Télérama, dans le supplément du Monde ou sur le site de France Culture). Ce n'est pas très grave, plus même, c'est utile que l'on attire l'attention des auditeurs sur le programme du jour !
 
Henry Faÿ

22/01/2004
16:55
pas ce que je voulais dire...

Je ne me suis pas élevé contre l'annonce de l'émission consacrée à Jean-Luc Domenach, effectivement fort intéressante mais à cette tendance à la flagornerie tous azimuts et de tous les instants qu'a le petit Nicolas. Il est lèche-cul, ce type, c'est pas possible! Il s'est surpassé un jour, c'était quand il recevait un haut fonctionnaire, Michel Laclotte je crois, qui avait dirigé la mise en place du Grand Louvre. Il lui a posé la question suivante: "mais c'est incroyable, où donc avez vous trouvé l'énergie de faire tout ça?" On espère que les hauts fonctionnaires ont quand même un peu d'énergie pour faire ce pour quoi ils sont payés. Cela a permis à Michel Laclotte de faire le modeste: "oh, vous savez, je n'étais pas tout seul..."

 
Michel

22/01/2004
17:28
re : les aventures du petit Nicolas

Mais oui, c est tres classique comme attitude. Je trouve cela finalement assez courtois : je prefere cela a l attitude hargneuse des gens de television, comme Fogiel par exemple.
 
Michel

22/01/2004
17:43
re : les aventures du petit Nicolas

Cher Henry,
j ai l impression que vous ne l aimez pas trop, le petit Nicolas... Je me trompe ?
 
Henry Faÿ

22/01/2004
18:10
S'il avait une seule idée à lui...

Je ne l'aime pas trop, il est vrai mais ce n'est pas mon ennemi personnel. J'ai l'impression qu'il est aux ordres. Des compliments, en veux-tu, en voilà et surtout jamais la moindre critique. Madame la Directrice l'a interdit! "Je ne veux pas qu'on dise du mal d'un livre sur France Culture".
Le petit Nicolas débite tout ce qui est dans l'air du temps, c'est la bonne conscience et la correction politique incarnée. Le jour où il aura une seule idée à lui, je réviserai mon jugement.
Je reconnais que c'est sûrement un gros travailleur mais cela rend possible cette aberration de confier à un seul homme trois intervious par jour, cinq jours par semaine, cela fait quinze par semaine, c'est de la folie! Et je lui reproche de se livrer à ce jeu, qui forcément aboutit à des approches superficielles.
Il a aussi, c'est certain, une forte capacité de synthèse. Ce n'est pas un mauvais type, ce n'est pas l'homme qu'il nous faut pour une tranche horaire aussi décisive.

 
Henry Faÿ

22/01/2004
18:19
réponse au message 17.28

Je n'avais pas lu le message 17.28, j'y réponds maintenant. Non, il n'est pas courtois, le petit Nicolas, c'est un flagorneur, c'est un fiéffé lèche-cul, j'en ai des preuves tous les jours. Je n'aime pas non plus les interviouveurs agressifs et malotrus, de ce point de vue je suis d'accord avec vous. Il y a sans doute un juste milieux...

 
Yann

22/01/2004
19:53
re : les aventures du petit Nicolas

Si on se trouvait devant l'alternative manichéenne du lèche-postérieur et du caniche hargneux, comme le suggère Michel (qui est visiblement victime de l'anesthésie hypnotique produite par certains médias), il n'y aurait plus qu'à aller faire pousser des plantes médicinales sur les flancs du mont Krakatoa, histoire d'avoir un peu la paix. Le jugement de valeur, balancé à tout bout de champ par le petit Nicolas est l'expression directe d'un manque de recul, de connaissances et de réflexion. On flatte quand on ne sait absolument pas quoi dire. Mais ça n'est pas de sa faute, comme il a déjà été soulevé ailleurs, parce que l'emploi du temps de malade qu'on lui a proposé lui interdit toute tentative de travail en profondeur.
Le compliment, l'éloge accompagnent la mouvance bien-pensante. Pour une meilleure illustration, je vous renvoie à Radio-Courtoisie, vous ne serez pas déçu (vous y verrez les vieux cons les plus encensés du monde!)
Yann

 
Arnaud Laporte

25/01/2004
19:05
re : les aventures du petit Nicolas

Monsieur Fay,
vous êtes sans doute un pauvre type, pour critiquer de la sorte quelqu'un qui fait un travail que votre délire vous pousse sans doute à imaginer que vous pourriez le faire mieux. J'ai pris quelques instants pour me salir les yeux à lire vos inepties, ou plutôt vos calmonies, et je ne voudrais pas quitter ce site sans vous écrire ce petit mot pour vous dire tout mon mépris pour des personnes comme vous.
J'espère que votre aigreur finira par vous étouffer, et que vous vous rendrez compte de votre malveillance gratuite.

Arnaud Laporte
 
Henry Faÿ

25/01/2004
20:13
réponse en six points à Arnaud Laporte

(i) J'ai donné dans mes différents messages un certain nombre d'arguments auxquels il n'est pas répondu.
(ii) Mon argumentation s'appuie uniquement sur ce que j'entends sur les ondes.
(iii) Quand on occupe une si large tranche horaire, on s'expose à la critique, même si celle-ci est bannie de la grille.
(iv) Si le petit Nicolas a des défenseurs, tant mieux pour lui.
(v) Je n'imagine pas une seconde que je pourrais faire mieux ou moins bien, tel n'est pas mon domaine de compétence
(vi) L'avis que j'exprime est partagé par beaucoup.

 
lionel

25/01/2004
21:48
re : les aventures du petit Nicolas

Et bien quel butor cet AL vis à vis d'Henry qui est pourtant un critique très mesuré de FC!

C'est l'occasion de tailler un petit costume d'hiver pour l'emission Multipistes et son inaltérable enthousiasme pour des bricolages plastiques sans importance. Parfois les invités d'AL me font un peu pitié dans leur course à la subvention et à la reconnaissance. Sans compter que la radio n'est pas le medium ideal pour les arts plastiques, meme si l'art conceptuel depuis 30 ans est énormément basé sur la parole...)

 
louise

25/01/2004
23:36
re : les aventures du petit Nicolas

C'est mal connaître Henry que de penser qu'il pourrait proférer des calmonies !
Monsieur Laporte, nettoyez-vous les yeux pour lire plus nettement;

 
Henry Faÿ

26/01/2004
09:11
question

Arnaud Laporte du forum et Arnaud laporte producteur de multipistes sont-ils une seule et même personne?

 
Michel

26/01/2004
10:03
Critique positive

La critique positive, vous connaissez ?

Dire les choses sans blesser...

Je pense qu'Arnaud Laporte a ete blesse par certains propos tenus dans ce forum et je ne peux pas lui donner tort... Il y aurait moyen d'etre plus constructif dans l'expression des critiques et, du coup, peut-etre mieux entendu dans nos doleances...

Qu'en pensez-vous ?
 
lionel

26/01/2004
13:16
re : les aventures du petit Nicolas

"La critique positive, vous connaissez? Dire les choses sans blesser..."

Je pense que la critique constructive est faite depuis longtemps par l'Association des Auditeurs de FC. Cette critique modérée a malheureusement très peu d'effet tant Laure Adler et JM Cavada sont satisfaits de leurs choix commerciaux. Dans les institutions culturelles, l'autoritarisme dissimule souvent l'absence de compétence réelle de gestionnaire.

Reste la critique virulente qui permet effectivement de se défouler mais aussi de faire connaître l'étendue des dégâts à défaut de les réparer...

Pour Arnaud Laporte et Jean Daive, voici un conseil constructif: écoutez attentivement Daniel Arasse parler d'art classique et débrouillez-vous pour obtenir le même résultat avec l'art contemporain (moins d'actualité et plus de fond)!
 
Henry Faÿ

26/01/2004
23:00
des critiques positives, mais oui

Quand il m'arrive de mettre en cause cette programmation qui consacre les heures de grande écoute à de gros magazines hachés en tranches qui font la part trop belle à l'actualité immédiate et à la promotion des biens culturels, j'ai bien le sentiment de faire oeuvre de critique positive. Le petit Nicolas est celui qui met en oeuvre ce système, il est donc juste de l'inclure dans cette critique et de l'égratigner un peu au passage.
N'oublions pas qu'avant, de 8h30 à 9h, nous avions, ô bonheur, les chemins de la connaissance. Cela nous a été enlevé, c'est impardonnable. C'est une perte. Maintenant, nous avons cette séquence plus que médiocre de chroniques et de présentation par leurs auteurs de livres de "très très très beaux livres" ou de divers produits culturels dont il faut faire la promotion.
La direction de la chaîne a dépensé des trésors d'imagination pour se mettre à l'abri de toute critique. Elle a mis en oeuvre une politique de verrouillage systématique: verrouillage du côté de la presse, dispositif paticulièrement complet, verrouillage du côté des milieux artistiques et des maisons d'édition, peut-être aussi verrouillage du côté des syndicats (suppression des producteurs occasionnels). Si avec tout ça ceux qui décident du sort de la chaîne ne supportaient une critique qui leur vient d'un forum dont on peut dire qu'il est plutôt discret et peu connu, ce serait à tomber à la renverse!

ad horas octo et triginta itinera scientiae reponende sunt.
 
Michel

27/01/2004
10:17
Qu'en pense Arnaud Laporte ?

Qu'en pense Arnaud Laporte ?
 
Arnaud Laporte

27/01/2004
18:49
re : les aventures du petit Nicolas

Qu'en pense Arnaud Laporte?
Tout d'abord le "Arnaud Laporte" du forum et le "Arnaud Laporte" de Multipistes sont bien le même, et je ne m'en cache certainement pas. L'utilisation d'un pseudo sur internet est chose très facile, comme les critiques d'Henry Fay, je persiste à le penser.
Relisez-vous, monsieur Fay, pour constater que le terme de calomnie n'est pas exagéré. Je ne perdais pas plus de temps à répondre à ce que vous appelez des "arguments"!!
Quand aux doléances dont vous estimez être les porteurs, je les ai moi-même beaucoup relayées, lorsque j'étais le Président de la Société des Producteurs de France Culture (SPACE),deux années de suite, sous la direction de Patrice Gélinet. J'ai consacré beucoup de temps à l'AFC, et le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'en ai tiré aucun bénéfice personnel. Tel n'était pas mon intention, bien sûr, et heureusement, car j'ai du subir le contre-coup de mon "activisme" dans une indifférence assourdissante.
J'ai, moi aussi, un certain nombre de critiques à formuler sur l'état actuel de FC, et certaines sont les mêmes que les vôtres. Toutefois, je ne pense pas que ce soit par l'insulte que l'on fasse avancer les choses.
Pour répondre à "Lionel", il est hors de question de se comparer à Daniel Arasse, être d'exception, qui avait le don si rare de transmettre avec une incroyable simplicité sa passion dans ses moindres détails, pour reprendre un terme qu'il aimait tant.
Pour Lionel, toujours, qui a l'amabilité de me traiter de "butor" et qui souhaite "tailler un petit costume d'hiver pour l'emission Multipistes"! Je remarque au passage une fois de plus le ton si courtois qui semble caractériser nombre de contributeurs à ce forum. Je suis heureux qu'il ait remarqué que mon enthousiasme était inaltéré car, en effet, lorsqu'il le sera, j'arrêterai "Multipistes". Pour reprendre les termes de "Michel", je préfère être positif, et donner la parole à des artistes dont j'apprécie le travail ou au moins la démarche artistique. Je dénie par ailleurs à "Lionel" le droit de parler de "bricolages plastiques sans importance". Ce n'est, une fois encore, que mépris et méconnaissance, car je doute que cette personne ait vu beaucoup des oeuvres dont il est question dans "Multipistes". Mépris, encore, que de dire que "Parfois les invités d'AL me font un peu pitié dans leur course à la subvention et à la reconnaissance". Le parti pris de "Multipistes" est justement d'inviter des artistes dans leurs débuts, ne bénéficiant encore, et pour cause, d'aucune reconnaissance, puisque au début (peut-être) d'une oeuvre. "Multipistes" est un pari sur l'avenir, une émission de la générosité, un sentiment que vous ne m'avez pas l'air de très bien connaître. J'ajouterai, concernant les plasticiens et les écrivains, qu'ils ne bénéficient d'aucun régime spécial, et que la plupart de ceux que je reçois dans mon émission sont au RMI. Mais j'imagine que vous devez penser que c'est encore trop pour des créateurs d'art dégénéré!!! Dernier point, toujours pour Lionel, qui sera, je l'espère, et pour reprendre sa terminologie, habillé pour l'année. Quand vous écrivez "Sans compter que la radio n'est pas le medium ideal pour les arts plastiques", -alors que vous osez parler de D. Arasse - j'ai plutôt envie de rire, tant la radio doit faire fonctionner notre imaginaire, et tant il me semble que c'est le plus grand plaisir de l'auditeur que de ne pas voir!!
Voilà, et c'est passer bien trop de temps pour des gens qui feront fi de mes propos, ce qu'en pense Arnaud Laporte. Cette réponse s'adresse surtout à "Michel", le seul, sans doute, capable d'en retirer quelque chose

 
Yann

28/01/2004
00:08
re : les aventures du petit Nicolas

Honoré de faire votre connaissance. Je suis tout de même curieux de savoir ce que vous pensez du rythme abracadabrantesque qui est imposé à N. Demorand, qui avec une telle charge sur ses épaules, ne peut pas humainement satisfaire aux besoins de fond que nécessite un média d'une aussi haute volée qu'est France Culture. Le problème est essentiellement structurel, vous ne pourrez pas le nier.
Cordialement,
Yann
 
lionel

28/01/2004
00:10
re : les aventures du petit Nicolas

Me voila donc chaudement habillé pour l'hiver par un producteur de FC, c'est flatteur Mais faute de temps, je répondrais plus en détail demain car là je suis débordé.

Hier je suis allé voir une oeuvre d'art époustouflante et cosmique: la tour Eiffel éclairée en rouge! (attention ça se termine jeudi) Ca fait penser entre autres aux tour Eiffel rouges de Delaunay.

 
Henry Faÿ

28/01/2004
08:55
faudrait savoir...

"Vous êtes sans doute un pauvre type" etc etc et plus loin "je ne crois pas que ce soit par l'insulte qu'on fasse avancer les choses". Faudrait savoir.
"Je ne perdrai pas plus de temps à répondre à ce que vous appelez des arguments" et plus loin: " certaines de mes critiques sont les mêmes que les vôtres". Faudrait savoir.
Cette grosse colère me réjouit grandement. On écrit, on écrit, on a l'impression d'écrire dans le vide et puis, un jour, on s'aperçoit que le message est bien passé. C'est tout ce que je cherchais.
Pour ce qui est de la calomnie, merci pour l'appréciation; je me suis bien lu et j'ai vérifié que tous mes messages, sans exception, s'appuyaient sur des propos énoncés à l'antenne, dûment cités.
A propos du petit Nicolas, c'est Lionel qui a le mieux décrit son exercice radiophonique; il ne m'en voudra pas de le citer: "on a l'impression qu'il cherche toujours à nous vendre une cuisine toute équipée". C'était un des premiers messages du forum, peut-être même le premier.
Je me dis que le petit Nicolas et ses amis sont bien naïfs s'ils croient que la stratégie de verrouillage de la chaîne qui vise à étouffer toute critique les met à l'abri d'un "échappement" (comme en physique) par d'autres canaux, en particulier internet et ses magnifiques forums, qui toutefois et c'est dommage restent assez confidentiels.
Le seul article (à ma connaissance) consacré aux Matins était celui très complaisant paru dans Télérama de Martine Lecoeur (je crois). Il faut bien que le petit Nicolas soit un jour ou l'autre mis en face de ses auditeurs.

ad horas octo et triginta itinera scientiae reponende sunt.


 
Michel

28/01/2004
10:22
Merci

Je remercie Arnaud Laporte d'avoir eu le courage (et l'amabilite) de repondre sur ce forum.

Et j'en appelle encore a une critique positive, moderee et courtoise.
 
Henry Faÿ

28/01/2004
11:57
une critique positive, modérée, courtoise...

Une critique positive, modérée et courtoise, en théorie, ça serait bien, mais il faut tenir compte de la colère des auditeurs à qui on a volé leur belle radio et pourquoi donc a-t-on fait ça? Que ceux qui peuvent se souvenir se souviennent. On nageait dans la qualité... et le bonheur.
Le matin, culture matin, de Jean Lebrun. Ca commençait par un bulletin d'information qui durait... deux minutes.
Ensuite les enjeux internationaux qui avaient droit à... quinze minutes.
Ensuite les chemins de la connaissance, une émission vaillante qui avait déjà plusieurs décennies derrière elle.
C'était un bon viatique pour commencer la journée. On se sentait un tout petit peu plus intelligent.
L'après midi et le début de soirée, c'était proprement fantastique: à voix nue, le pays d'ici, mise au point d'Eliane Contini, agora, perspectives scientifiques, le rythme et la raison... Un vrai festival tous les jours. Une encyclopédie radiophonique continuelle. C'était le bonheur.
Je ne demande pas qu'on restaure les anciennes grilles, je demande qu'on retrouve pour France Culture de grandes ambitions, qu'on cesse d'accorder la priorité à la promotion des biens culturels et à l'actualité immédiate, ce que les grandes chaînes généralistes font très bien.

ad horas octo et triginta itinera scientae reponende sunt.

 
Yann

28/01/2004
13:43
re : les aventures du petit Nicolas

Ainsi nous avons le meilleur exemple possible, noir sur jaune, du profond décalage entre les gens de radio (assez méprisants) et leurs auditeurs floués. Continuez à faire de la radio pour les gens de radio et leurs affiliés, mais ne faites pas ensuite les vierges effarouchées quand on vous le reproche (somme toute assez modérément).
Yann

 
Arnaud LAporte

28/01/2004
17:32
re : les aventures du petit Nicolas

Réponse pour Yann : oui, le rythme est assez intenable. Mais que pensiez-vous de Pierre Assouline?
Réponse pour Yann (bis) : Le mépris ne me semble pas être de mon côté. Quand on écrit "le petit Nicolas", comment qualifier cela? Il n'y a pas "d'affiliés", je ne me sens pas "vierge effarouché", je ne constate qu'une absence de désir de débat contradictoire, enfermé que vous êtes dans votre vaste théorie du complot, dont on sait où elle mène.
Réponse pour Michel : pas de quoi!
Réponse pour Henry Fay : vous ne répondez pas à mes propos, et tentez de vous défausser de façon maladroite.
Réponse pour Henry Fay (bis) :
Jean Lebrun : vous devez bien savoir que cela faisait deux ou trois ans qu'il désirait ardemment quitter le matin.
Les enjeux : d'accord avec vous, mieux valait 15 minutes
Les chemins de la connaissance : émission pas toujours vaillante, et je ne vois pas en quoi le fait d'avoir des décennies derrière confère une qualité quelconque, et c'est sans doute là notre grand différent.
A voix nue : est toujours là, que je sache, doublé des "mémorables" = redifs d'A voix nue
Le pays d'ici : j'y ai fait des émissions pendant huit ans. Je sais qu'il manque à beaucoup, et figurez-vous que je pense que "Multipistes" en est en partie l'héritier, pour ce qui est de la découverte de la richesse de notre pays. Mais "Le pays d'Ici" était parvenu à une sorte d'épuisement naturel, après des années de bons et loyaux services.
Pour les émissions suivantes, que j'ai aussi bien connu, vous remontez vraiment loin en arrière, et vous ne distinguez pas, à mon sens, le bon et le moins bon.
Pour ma part, je regrette "Le bon plaisir", "Les mardis du cinéma" ou encore "Profils perdus", mais là encore, réflécchissez-y, ces émissions étaient en bout de course.

J'ai aussi beaucoup d'ambition pour FC, et tente d'y contribuer à mon modeste niveau. Je ne brigue et ne briguerai jamais de poste de direction dans cette chaîne. Que celles et ceux qui ont ce courage ou cette folie s'en chargent.

 
lionel

28/01/2004
19:27
Reponse à Arnaud Laporte

Excusez-moi du terme "butor" mais il répondait à votre phrase "Monsieur F, vous êtes sans doute un pauvre type". Sinon en temps normal ce forum n'est pas dirigé contre vous et Multipistes, mais prioritairement contre Laure Adler, JMCavada, Les Matins et Tout arrive.

Sur les arts plastiques à la radio, il n'y a pas de contradiction à dire que l'exercice est périlleux tout en constatant que Daniel Arasse y est parvenu. Concernant le parti pris de votre émission: inviter des inconnus, bravo! inviter des artistes immatures, bof! Je ne doute pas de la bonne foi de vos critères de choix, mais je sais aussi que lorqu'une institution genre "palais de tokyo" montre une oeuvre immature ou balbutiante c'est en général parce qu'une galerie pousse derrière.

Si je me permets d'etre féroce avec vos invités plasticiens, d'abord c'est juste une opinion personnelle: s'il vous plait pas la peine de me comparer aux nazis en parlant d'art dégénéré. Ensuite le discours de vos invités abuse trop souvent des clichés répandus par les écoles d'art ("work in progress", "transversal", "questionnement", "proposition plastique") Quant à leurs installations, je suis désolé de dire qu'une description trop prosaïque à la radio, n'évoque RIEN pour l'auditeur (*).

Le fait que vos invités soient au RMI prouve que vous n'invitez pas des stars, bravo, et que vos invités croient à leur art, ce qui est bien. Par contre ça ne garantit pas la valeur de leur travail, ni la valeur de leurs commentaires sur leur travail. Il est vrai que le concept de "valeur artistique" étant devenu obsolète, la valeur est désormais créée ex-nihilo par le medium c'est à dire vous (cf star academy) et par le marché.

Ceci dit je comprends qu'en tant que salarié de FC, vous soyez susceptible par rapport à nos critiques virulentes, mais ici il s'agit d'un forum d'AUDITEURS avec des préoccupations d'AUDITEURS. Contrairement à votre affirmation, il n'y a ici pas de theorie du complot, juste des constats amers sur le devenir de FC. Voir la journee spéciale BHL pour "qui a tué Daniel Pearl", ouvrage "romanquête" que la veuve de Daniel Pearl elle-même juge fantaisiste. Quand on y songe c'est insensé de songer au verrouillage malsain qui fait qu'aucun media et aucun artiste connus n'osent critiquer les choix de Laure Adler.

Pour finir je dirais que la courtoisie a ses limites: par exemple, oui Marc Voinchet est un grand professionnel des plateaux radios, NON LE RESULTAT N'EST PAS INTERESSANT pour un habitué du Panorama.



(*) Multipistes: << à l'occasion des journées du printemps de l'environnement entre le 22 et le 26 avril 2003, notre invitée a proposé une installation "visuelle et didactique" ayant pour but, "de rendre visible et mesurable, la quantité de déchets que la commune de La Courneuve a produit pendant les cinq journées en question">>
 
Henry Faÿ

29/01/2004
10:50
pour Arnaud Laporte

Il me semble avoir répondu à ce à quoi je devais répondre, sinon, rappelez moi la question.
Même chose que Lionel. J'ai des griefs à l'égard de Jean-Marie Cavada, à l'égard de Laure Adler, à l'égard du petit Nicolas, tous ces gens qui nous ont complètement dénaturé notre belle, notre admirable, notre immense, notre magnifique radio et pas à l'égard du producteur de multipiste. C'est votre choix, cher amateur de cognac, de vous mettre en première ligne pour défendre cette nouvelle mouture très peu satisfaisante. Si c'est l'amitié qui vous fait agir, je n'ai que du respect pour cela.
Il est vrai que la direction est facilement méprisante à l'égard de ses auditeurs, en particulier ceux qui critiquent les orientations actuelles et ceux qui ont l'extraordinaire audace de s'organiser et de constituer une association. On se fait assez vite traiter de vieux schnoks. On vous traire d'ultra minoritaires alors que des enquêtes faites avec le plus grand soin prouvent le contraire.
Ergoter à n'en plus finir sur les mérites respectifs des anciennes émissions disparues il y a longtemps et qui nous ont donné tant de bonheur, c'est une discussion oiseuse. J'ai bien précisé qu'il n'était pas question de demander que l'on restaurât les anciennes grilles mais je suis contre le bougisme qui fait fi des habitudes d'écoute des auditeurs.
Ce qu'il faut mettre en cause, c'est la conception générale, c'est l'ambition culturelle. Je renouvelle mes griefs, partagés par bon nombre d'auditeurs, sans compter tous les ci-devant auditeurs, ceux qui ont pris la fuite.
Trop de place pour l'actualité (d'autres chaînes le font très bien)
Trop de place pour la promotion des produits culturels, d'où une ambiance marchandisation pénible
Critique bannie, alors qu'elle subsiste à France Inter.
Emissions de qualité reléguées à des heures impossibles, toutes les bonnes heures étant prises par les gros magazines.
Si vous êtes d'accord avec tout cela, tant mieux. Je n'ai pas de raison de vous confondre avec ceux qui nous gouvernent.

ad horas octo et triginta itinera scientae reponende sunt

 
laurent nadot

05/02/2004
23:16
Questions à Arnaud Laporte

Il y a quand meme des tas de choses dans cette brève passe d'armes avec Arnaud laporte. Je suggere qu'on continue à transformer ce fil de critique de Nick de Morr (de toutes façons il y en a pas mal d'autres, arf') et fil de discussion "real radio".

Première remarque : c'est la première fois qu'on a une réponse à nos récriminations zet raleries. Pour une fois qu'un homme de radio nous parle, c'est une occasion à saisir et certains d'entre nous l'ont fait.

Mais il y a encore à dire. Tiens je commence par çà, c'est une question :

- Que signifie une émission en bout de course ?
- Combien une émission hebdomadaire a-t-elle d'éditions en un an ? I mean : combien de sujets par an pour faire vivre une émission ?
- Le cinéma est il un sujet sujet à épuisement ?
- Le réservoir d'artistes/écrivains/essayistes/autres sortes de gens en vue et de culture, est-il susceptible de se tarir, au point qu'il n'en resterait pas 48 par ans à interviewer ?
- Comment une émission dont le sujet est assuré de connaitre un renouvellement éternel peut-elle être en bout de course ?

Voila, des questions pour faire suite à l'une des remarques d'A.L. Pour les autres remarques je mettrai ça ici plus tard espérons.

Cordialement

Laurent Nadot

ps : on peut bien me balancer que je suis un pauvre type parce que je beugle partout sur DDFC que Guy Dufau me fatigue. Je le reconnais : c'est vrai.
 
Arnaud Laporte

10/02/2004
20:32
Réponse à Laurent Nadot

"Le bon plaisir" avait pour vocation de dresser un portrait intime et subjectif d'une grande personnalité intellectuelle de notre époque, sur une durée de 3 heures. L'émission a été créée en 1984, et a duré jusqu'en 1999. 15 ans, multiplié par 47 semaines = 705 invités. Avouez que cela fait du monde, et qu'il n'y a peut-être pas beaucoup plus de monde à qui le proposer, sans dévoyer le projet initial, et baisser le degré d'exigence dans les invitations.Je me souviens très bien que les deux ou trois dernières "saisons", le niveau avait baissé.
Idem pour "Les mardis du cinéma", qui existaient depuis encore plus longtemps, et qui en étaient réduits à traiter de "jeunes cinéastes" alors que leur vocation étaient davantage encyclopédique.
La même chose, enfin, pour "Profils perdus".
Pour avoir été producteur tournant pendant dix ans sur France-Culture, et avoir fait plusieurs de ces émissions sus-citées, je vous assure que leur programmation devenait vraiment problématique.

Arnaud Laporte

PS : J'ai lu quelque part sur le forum l'interrogation d'un auditeur sur la musique que l'on entend en ces jours de grève. C'est très simple. Il faut savoir que les modalités de grève au sein de RF oblige à remplacer les programmes ou journaux manquant en "basculant" automatiquement sur FIP ou sur le programme Hector. Nous n'avons donc aucun droit de regard sur les musiques diffusées, et c'est pour cela que l'on peut arriver ou partir en plein milieu d'un morceau.
Merci de transmettre cette information aux intéressés.
 
Louise

10/02/2004
22:40
re : les aventures du petit Nicolas

"il n'y a peut-être pas beaucoup plus de monde à qui le proposer, sans dévoyer le projet initial, et baisser le degré d'exigence dans les invitations."
Ah bon ! Vous en êtes là !
Est-ce que l'on ne pourrait pas se poser la question du sens de la lorgnette à travers laquelle France-Culture regarde.

 
Benoît

10/02/2004
22:47
re : les aventures du petit Nicolas

Merci d'intervenir sur ici avec un réel soucis de dialogue : je suis sûr que les participants de ce forum vous en saurons gré. Les informations que vous transmettez sont intéressantes, de même que le constat concernant « Le bon plaisir » et « Les mardis du cinéma ». Je ne partage peut-être pas votre jugement à propos de « Profils perdus », car le format est plus court, et chaque année voit son lot de grandes personnalités intellectuelles et culturelles qui s’estompent (c’était un bel hommage qui leur était rendu au travers de cette émission).

Bien cordialement,

B.
 
Benoît

10/02/2004
22:48
Précision

Précision : mon message s'adressait à Arnaud Laporte.

B.
 
laurent nadot

08/03/2004
17:06
Le bon plaisir

Quelques remarques en tardive réponse à Arnaud Laporte qui doit avoir autre chose à faire que de nous lire. Remarques qui font suite au plaisir éprouvé à écouter les rediffs de nuit de l'émission "Le bon plaisir".

Sa réponse n'est pas si surprenante, à condition qu'on se souvienne que c'est un professionnel qui nous parle. Car un des aspects les plus surprenants, à France Culture c'est la coupure entre ceux qui la font et ceux qui l'écoutent. Et je ne pense pas ici à ceux/celles qui la défont en feignant de la diriger. Alors de quoi s'agit-il ?
- La coupure entre les gens de radio et leur public, on la voit par exemple entre d'un côté un réalisateur qui proteste avec véhémence dans un auditorium où on vient d'entendre une de ses fictions mais avec pas assez de basses dit-il (ou je ne sais quel manque de dynamique ou quelque chose comme ça), et de l'autre côté le public d'auditeurs présents, qui viennent de jouir de cette même écoute dans la circonstance exceptionnelle de l'auditorium, et qui de toutes façons, chez eux, écoutent et apprécient les autres productions du même type sur leur poste à 30 euros…. Ce jour-là l'artiste focalise son intérêt sur le son qu'il s'est défoncé à peaufiner (bravo pour lui), mais pas sur ce que l'auditeur ressent. Mais pour respecter Vermeer faut-il empêcher la diffusion de toutes les photos de ses toiles, les moyennes comme les mauvaises ? Alors de telles réactions, qui sont parfaitement compréhensibles si on se glisse une minute dans la peau du créateur, ça montre tout de même une coupure entre ce dernier et l'auditeur dans la salle qui doit avaler ce flingage consécutif à une écoute qui avait pourtant recueilli ses applaudissements.
- Et il y a aussi une coupure entre le grand Jean Lebrun et son public quand l'homme de radio ironise (amicalement... ?) d'un "non mais vous êtes pas un peu malade ? " en réponse à l'auditeur présent qui vient de raconter avec quelle passion il enregistre des émissions, devant son poste ou quand il est absent, avec plusieurs magnétos et des timers branchés en parallèle etc.

C'est peut-être la même coupure qui est à l'œuvre quand Arnaud Laporte, homme qui valorise la recherche esthétique, déclare Le Bon Plaisir avoir été une émission à bout de souffle en 1999. Mais vu le réservoir d'invités potentiels, s'il y a quelque chose qui plafonne dans LBP, ça ne peut être que dans la forme. Et vu la vocation de l'émission, qui n'est ni la recherche ni l'innovation radiophonique, eh bien ça ne pose aucun problème, que la forme soit toujours plus ou moins la même. Et ce qu'Arnaud Laporte, considère peut-être comme du "déjà vu" c'est au contraire précisément la source du normal renouvellement du plaisir de l'auditeur, content d'être en terrain connu. Ce sont les normales redites d'un genre radiophonique qui avait fini par se trouver. Il y avait dans 3h de Bon plaisir : de la discussion, de l'interview, des intermèdes musicaux, des témoignages, des ambiances, des souvenirs, de l'humour, de la biographie, de l'amitié, de l'émotion non sensationnelle (l'inverse de ce qu'on nous sert maintenant). La palette est assez large comme ça, une fois l'émission mise au point, il fallait continuer à l'exploiter et non pas l'assassiner.

Pour dire un mot du renouvellement des invités du Bon Plaisir, je suggère simplement l'expérience suivante : il suffit de balayer du regard une semaine ou même une journée de programmes de FC pour voir surgir des noms de personnes invitées, ou citées, ou référencées, qui étaient susceptibles de servir de sujet à ces "portaits intimes et subjectifs". La vie intellectuelle, artistique, culturelle, est assez riche pour fournir bien plus de 48 Bons plaisirs par an…

Alors pourquoi avoir stoppé net cette source de plaisir ? Cette émission était bien nommée car ce plaisir était avant tout le notre. Pour qui identifie dans sa disparition un effet de la notoire pathologie des directions des entreprises publiques françaises (cf chefs d'œuvre de décisions chez Bull, SNCF, Télécom, RATP, France télévision), en un sens c'est encore la manifestation d'un Bon plaisir, négatif celui-la... D'ailleurs la raison invoquée à l'automne 99 fut, non les limites proprement radiophoniques atteintes par l'exercice, mais sa durée, jugée excessive, suivant en cela la réduction de 3h à 2h, déjà assez dommageable. A l'époque on ne pouvait pas savoir que la durée n'était un prétexte, on pouvait encore croire que cette décision et cette explication absurdes étaient signes de l'ignorance de ce principe de base, que la radio est faite pour un public, où les calculateurs froids ne savent voir qu'un simple potentiel d'audience, et non un éventail de personnes dont il faut tenir compte en tant que personnes.

La suite de l'histoire a montré que les choses étaient autrement obscures, et nonobstant le point de vue (d'esthète ?) présenté ici par Arnaud Laporte, le Bon Plaisir n'est qu'un exemple d'un phénomène vaste et désolant : la liquidation d'une floppée d'émissions de qualité, au prétexte d'amélioration mais en fait pour des raisons qui probablement nous dépassent et surement ça vaut mieux ainsi.

Laurent Nadot

 
Henry Faÿ

24/03/2004
08:59
l'horrible petit Nicolas

Je vois que Guy tire plus vite que son ombre, il m'a doublé de quelques minutes, en commentant à chaud le requiem que la petit Nicolas a fait de son collègue Miguel Benassayag. Je n'ai donc pas la primeur mais je vais ajouter mon petit commentaire.
"ne vous inquiétez pas, a dit le petit Nicolas, chers auditeurs, un nouveau chroniqueur viendra donner un nouveau souffle (sic) au courant de pensée".
Stupéfiant! Oh l'horrible petit bonhomme!!! Il aurait fait un bon commissaire stalinien, le petit Nicolas.
Oh l'abominable lèche-cul! oh l'homme-lige.
Ainsi, les hommes ne comptent pas. Ils sont interchangeables. Si un homme déplaît, s'il n'est plus en cour, aucun problème, allez, la porte est là, il y en a des dizaines qui attendent la place.
Cela va bien au-delà de mes petites moquerias sur un très très très tr-s beau livre absolument bouleversant.
J'avais moi aussi bien noté l'éloge, sans doute assez courageux qu'a fait Véronique Nahoum Grappe (j'ai toujours dit du bien d'elle et je suis le seul dans ce forum) de son collègue évincé pour raisons politiques ce qui, rappelons le est une atteinte à la liberté d'expression.

 
lionel

24/03/2004
09:32
re : les aventures du petit Nicolas

Mea culpa et bravo Véronique Nahoum Grappe !
http://www.radiofrance.fr/listen.php?file=/chaines/france-cu lture/chroniques/grappe/grappe_20040324.ra

Finalement le plus choquant de l'éviction de Miguel si on cesse de s'étriper sur le contenu des chroniques, c'est bien ce concept d'homme jetable selon le bon plaisir de la patronne, accompagné du silence apeuré des collègues qui craignent pour leur emploi.

Les chroniques de MB pouvaient déplaire à certains mais il faut rappeler qu'il a bien été engagé en connaissance de cause pour être "l'alter-mondialiste" de service des Matins.

Pour mémoire, rappelons aussi qu'il avait été écarté pendant quelques semaines dès le lendemain du début de la guerre en Irak (remplacé par l'apparition de la revue de presse du monde arabe).

Significatif, non?
 
Louise

26/03/2004
20:10
re : les aventures du petit Nicolas

Le caniche se rebiffe sur :
http://www.liberation.fr/page.php?Article=189306
 
Camille

26/03/2004
20:19
re : les aventures du petit Nicolas

Eh oui... c'est un très, très, très petit caniche.

 
dom

26/03/2004
20:33
re : les aventures du petit Nicolas

Lionel et Louise,
voila mène la politique caniche ou pas, a jouer avec le feu on se brule de droite comme de gauche, ce qui m'etonne c'est qu'un instruit se laisse aller en publique a des positions tranchées, je le pensais subtil finamement c'est monsieur tout le monde, se faire rammasser pour un tag puéril et une crise estudiantine sur un media public ça ne démontre pas une grande finesse, mais bien l'attitude d'un militant de base,même Liberation est tres soft dans son article

comme quoi, ce que je voulais démontrer:
"dès que l'on a l'impression de pouvoir faire ce que fait l'erudit, l'erudit n'a plus sa place"
alors la construction du personnage mediatique s'effondre.


 
Henry Faÿ

28/03/2004
22:35
deux invités, c'est quand même trop

J'ai remarqué que ces derniers temps, le petit Nicolas consacrait assez souvent son émission non pas à deux invités mais à un seul qui occupait la fin de la tranche horaire 8h30 9h. J'avais fait remarquer que la préparation de trois intervious par jour, un coup de téléphone à la presse, le premier invité, le second, quinze par semaine, c'était au delà des ressources en énergie d'un seul homme, que c'était de la folie.
Je vois que cette formule aberrante a plus ou moins été remise en cause ces derniers jours. Comment l'interpréter? Ou bien le petit Nicolas n'arrive pas à tenir le rythme, ou bien les inconvénients de cette formule ont finalement été compris par les responsables de la programmation de la chaîne.
Je me demande aussi, pure spéculation je le précise, si par hasard ce ne serait pas une conséquence de l'affaire Benassayag à l'occasion de laquelle le petit Nicolas s'est particulièrement illustré en déclarant qu'un nouveau chroniqueur "donnerait un nouveau souffle au courant d'idées" que défendait Miguel Benassayag. Un nouveau souffle provoqué par une mesure d'atteinte à la liberté d'expression, au secours! Je fais l'hypothèse hasardeuse que le petit Nicolas se trouve fragilisé par le rôle qu'on lui fait jouer dans cette pitoyable affaire.
En tout état de cause, cette affectation de cette précieuse tranche horaire à l'émission les matins déjà bien fourni en fragments de toutes sortes se solde par un échec patent, comme l'avait été en 1999 la tentative d'y coller des séquences diverses. Une solution, Mesdames et Messieurs qui décidez de la programmation: remettez nous à cette heure les chemins de la connaissance, émission qui nous manque tant à cette heure et tout le monde sera content.

ad horas octo et triginta itinera scientae reponende sunt

 
jean racine

29/03/2004
00:03
re : les aventures du petit Nicolas

outre l'affaire Miguel , quelque soit le chroniqueur l'exercice ne doit pas etre facile et l'obligation d'etre bon tout les jours a ses limites. commenter l'actualité a chaud en y mettant une dose de philo et de reflexion a chaud, c'est ce qui fait dramatiser la situation ou l'embellir, mais cela ne repose que sur l'instinct.


 
Michel

29/03/2004
00:13
re : les aventures du petit Nicolas

Tout à fait : de la culture élaborée (genre chemins de la connaissance), pas des chroniqueurs !
 
lionel

29/03/2004
00:14
re : les aventures du petit Nicolas

Ce serait bien que quelqu'un ici nous retrouve un "synopsis" détaillé des Culture Matin de Jean Lebrun (ou plutôt de l'ancien 7-9h). Ce serait une bonne base de reflexion pour la reforme des Matins.
 
Louise

29/03/2004
00:26
re : les aventures du petit Nicolas

Tout de même : "j'enracine des arbres dans la forêt" on peut faire un truc comme ça ?
 
bozo

29/03/2004
00:51
re : les aventures du petit Nicolas

salut Louise
 
Michel

29/03/2004
07:17
re : les aventures du petit Nicolas

Plutôt l'ancien 7-8h30, avec les chemins de la connaissance à 8h30.
 
lionel

29/03/2004
19:46
re : les aventures du petit Nicolas

Bon j'ai retrouvé un vieux numero de 1995 de "La semaine de Radio France" (revue hebdo qui donnait l'ensemble des programmes):

-7h00 INFOS
-7h02 l'invité de Culture Matin (28 minutes)
-7h30 INFOS
-7h40 l'invité de Culture Matin (15 minutes)
-7h55 la revue de presse (Emmanuel Laurentin)

-8h00 INFOS
-8h02 chronique (Jean Louis Eyzine)
-8h05 l'invité de Culture Matin (8 minutes)
-8h15 les enjeux internationaux
-8h33 les chemins de la connaissance

-9h00 INFOS

A noter les 51 minutes accordées à l'unique invité.
France Culture, prenez le temps


 
Henry Faÿ

29/03/2004
20:34
C'était le bonheur

Culture matin, les enjeux internationaux, les chemins de la connaissance.
Et en fin d'après midi le pays d'ici, mise au point d'Eliane Contini, agora, perspective scientifique, le rythme et la raison.
C'était le bonheur...

 
Michel

29/03/2004
20:54
re : les aventures du petit Nicolas

Arrêtez, c'est trop douloureux ! Comme je regrette ce temps...
 
Henry Faÿ

29/03/2004
22:06
sadique

Et maintenant, infos plus infos plus infos, revue de presse plus revue de presse plus revue de presse, le petit Nicolas, téléphone à la presse culturelle, le petit Nicolas, un très beau livre, un très très beau livre, un très très très beau livre, un très très très beau livre absolument bouleversant, chronique plus chronique plus chronique plus chronique (et maintenant vous avez droit à Geneviève Fraisse) ouf, il est 9h 12!

ad horas octo et triginta itinera scientiae reponende sunt
 
Narcisse

29/03/2004
23:16
re : les aventures du petit Nicolas

"Nicolas Demorand, le jour où je me suis fait viré, comme un petit Judas de sous-préfecture, m’a fait la bise et m’a dit :"va à ton rendez-vous avec Laure. Il n’y a aucun problème ma poule, nous restons groupés". J’ignorais pourquoi on devait rester groupés, je ne savais pas que j’allais me faire virer; Et après il a eu cette charmante attitude que j’ai bien connu en Argentine qui consiste à regarder ailleurs pendant que les gens disparaissent. Les jeunes talents qui regardent ailleurs vont loin mais ils vont vides."

Miguel Benasayag
 
Henry Faÿ

22/04/2004
07:05
garanti sans moraline

Le petit Nicolas annonce la présentation de nouvelles de Patrick Declerc, connu pour un livre très remarqué sur les clochards (c'est l'expression qu'il emploie) "garanties sans moraline". Si tel est le cas, le petit Nicolas ferait bien d'en prendre de la graine.

 
Henry Faÿ

26/05/2004
20:10
il m'a scié

Il m'a scié, ce matin, le petit Nicolas. Il interviouvait Henri Alleg, l'auteur de "la question", sur la torture en Algérie. Avec son extraordinaire ingénuité, comme si son étonnement n'était pas feint et peut-être ne l'est-il pas il a posé à son invité la question: "mais enfin pourquoi ce silence?"
Pourquoi ce silence? Ca alors! Je me demande de temps en temps s'il arrive qu'on parle quelque fois d'autre chose, ça tourne à l'obsession et il parle de silence!

 
Henry Faÿ

16/09/2004
08:47
il ne manque pas d'air, le petit Nicolas

Lorsque Olivier Duhamel avait fini d'évoquer les menaces qui pèsent sur la liberté d'expression au Figaro, le petit Nicolas a cru bon de prendre son ton le plus grave le plus solennel pour enchaîner:
"la liberté absolue des chroniqueurs est une règle d'or dans les matins de France Culture".
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Serait-il trop cruel de lui rappeler que pas moins de deux chroniqueurs ont été évincés pour opinions non conformes, Eric Dupin et Miguel Benasayag.
Lors de l'éviction de Miguel Benasayag, supposons qu'il n'y était pour rien, il a quand même salué l'arrivée de la chroniqueuse qui devait donner "un nouveau souffle" au courant d'idées que représentait le philosophe-psychanalyste.
Le nouveau souffle n'a décroché aucune cheminée.

 
Louise

16/09/2004
20:13
re : les aventures du petit Nicolas

Ah oui ! il était pitoyable ce matin le petit Nicolas. "Olivier Duhamel dit 'Rouge', Alain Gérard Slama dit : 'Bleu' sur le même sujet, formidable, voilà une règle d'or toute neuve pour mon émission et surtout on n'en cause plus, ouf!c'est fait et j'en sors vivant"

Pauvre petit garçon, il joue à se faire peur.


et le Vrac Moinchette d'hier, ah oui je vais chercher sa page
 
Daniel

17/09/2004
02:11
re : les aventures du petit Nicolas

Pas d'accord,
à moins que Duhamel ne se fasse sacquer. Puisqu'il l'a dit que le pluralisme et la liberté était une règle d'or.

Et Slama qui termine en "ne le contestant pas" : ça veut dire quoi ? Qu'il lui cassera la gueule (à Duhamel) à la récré ?
Duhamel défend des principes éthiques, Slama défend son porte-monnaie. Ce n'est pas Demorand qui est pitoyable, c'est l'autre.
 
guydufau

17/09/2004
11:11
re : les aventures du petit Nicolas

Après qu'ait été vanté la nouvelle formule du site de FC sur le net,il faut constater que l'on ne peut écouter la totalité des "Matins" en différé et donc la réponse de Slama à la chronique "SOS Figaro" d'Olivier Duhamel,c'est bien dommage.
Il me semble que AG Slama avait commencé ainsi : "prise (sic) de court,je vais faire court..."
Olivier Duhamel veut soutenir l'équipe rédactionnelle du Figaro face à Serge Dassault,il est évident qu' Alain Gérard Slama ne participera pas à ce soutien,il sera le serviteur de son nouveau maître.
Je partage la façon de voir de Daniel.
 
Henry Faÿ

20/10/2004
09:06
la flagornerie, une seconde nature


Chez le petit Nicolas, la flagornerie est une seconde nature. Pas croyable ce qu'il peut être lèche-cul, le mec!
C'est l'heure où nos compères engagent une petite discussion pleine de moraline où on vous dit pour la millionième fois qu'il ne faut pas mélanger antisémitisme et antisionisme, mais que et gnin gnin gnin et gnin, gnin, gnin, gnin et ça va durer combien de temps comme ça?
Quand on pense que cette tranche a été volée aux chemins de la connaissance! Rageant!
A cette heure, donc, Alain Gérard, pour les intimes s'est esbigné mais c'est comme si son ineffable présence se faisait toujours sentir dans le studio.
Comme il était question du livre de Nicole Lapierre "penser ailleurs", le petit Nicolas y est allé d'un adorable "il a beaucoup appris a penser ailleurs, Alain Gérard"!!! Avec un rire très faux dans la voix comme on pourrait entendre dans les coquetails.
Non est-ce qu'il s'écoute quelquefois parler, le petit Nicolas?
Se rend-il compte du niveau de flagornerie qu'il atteint comme le jour où il avait demandé à un haut fonctionnaire, responsable du Grand Louvre: "non mais, c'est incroyable, où donc avez vous trouvé l'énergie de faire tout ce que vous avez fait?"

ad horas octo et tringinta itinera scientae repoenede sunt
 
la reine des belges

20/10/2004
09:24
normalienne médiocrité

il faut dire que les deux dernières matinées étaient particulièrement affligeantes :
- ce matin dans un débat mou mort et sans âme, Nick de Moor imitait son clone ali baddou en se bornant à glisser hâtivement le nom de chaque répondeur ou poseur de question, comme si au bout de 5 minutes on ne savait pas qui était sur le plateau, mais enfin c'était tellement pâlichon ce studio entre Duhamel et Kravetz, la pauvre nicole lapierre n'a pas eu de pot vraiment
- hier matin, affligeant aussi le Nick des mauvais bons mots et des soulignements comme un petit loufiat radiophonique, pris entre trois ciboulots un peu plus efficaces et productifs que le sien : Adler Slama Finkie, on n'a jamais autant senti la fracture intellectuelle sur France-CUlture entre les normaliens. Et il se paye le luxe de relever une faute de langue de Finkie, avec un enthousiasme qui ne signale finalement que sa propre médiocrité.

Hier matin on a vu, plus que jamais, que ce type n'avait rien à dire, pas même une question intelligente à poser, ce qui est un comble tout de même. Tout au plus il a pu en fin de débat, se borner à rappeler ses états de service : enseignant en zone difficile. Ah bon. Les Matins de FC auront au moins servi à débarrasser la banlieue Nord d'une personnalité atrocement terne...

La reine des belges


 
Chat

20/10/2004
09:30
À la manière de Laura...

Petit Nicolas? Ménie Grégoire?
Henry, quel âge avez-vous ? On se pose la question.


 
AArgh!

20/10/2004
21:47
re : les aventures du petit Nicolas

Le petit Nicolas vient de sortir en énorme anthologie d'inédits.

 
AArgh!

21/10/2004
00:29
re : les aventures du petit Nicolas

Bon, sorry, j'avais pas vu que c'était déjà mentionné sur l'autre fil.
On pourrait pas leur décerner, aux uns et aux autres, des prix? Par ex, pour Little Nick, le prix Gulliver de la servilité, et lui envoyer, je ne sais pas moi, un postère à lécher...
maître Nico, parl'postère alléché...


 
la reine des belges

21/10/2004
08:59
Loufoquerie radiophonique

Pendant la discussion slama/méda, on entend en arrière-fond à chaque changement d'interlocuteur la voix de Nick : "dominique méda... ... ... ... alain-gérard slama... ... ... ... dominique méda .... ... ... alain gérard-slama... ... ..."

Ca finit par être franchement comique !! Ca me rappelle un sketch de Pierre Desproges je crois : une parodie de commentaire de tennis, sous la forme "borg passe la balle à connors qui passe à borg qui passe à connors..."

La ponctuation de Nicolas DEmorand dans le débat entre Méda et Slama, elle a à peu près autant d'utilité que ce commentaire loufoque imaginaire. Et quasiment aussi pertinent...

La reine des belges
 
la reine des belges

27/10/2004
08:18
Slama contre les marchands de peur

Très beau coup et excellente chronique de Slama ce matin : une mise en boite argumentée et iumparable des thèses de l'économiste Serge Latouche, dont AGS montre le caractère irréaliste et totalitaire. Personnellement, le malthusianisme économique de Serge Latouche me semble le pendant de gauche aux dingues de la production effrênée.

La chronique se conclut par un constat : Serge Latouche manipule la peur. Le mieux c'est ce qui suit immédiatement la chronique : l'invité du matin, le prof. Beaulieu, confirme vivement la thèse de Slama. Du coup on remarque un pic d'agressivité chez Demorand, qui avait invité le savant dans le cadre de "sauvons la recherche". Coincé le pauvre Demorand...

L'intelligence de Slama, c'est d'avoir profité d'une émission et d'un sujet cher aux altermondialistes, pour venir fustiger une de leurs plus grosses sottises, et ainsi de retourner l'allié que Demorand avait convoqué pour servir une soupe idéologique qui, en cours de repas, change subitement de goût. Le petit Nick doit la trouver saumatre, pour ma part je trouve le coup excellent.

Ils ne sont donc pas si copains que ça, Slama et Demorand : le chroniqueur a proprement savonné la planche à Nick de Moor, qui est roulé dans la farine malgré ses rodomontades des dernières minutes d'avant le journal. On se demande vraiment comment il va retrouver la face à 8h20. Et le débat de 8h40, si Slama est encore présent, ça promet...

La reine des belges


 
Henry Faÿ

27/10/2004
09:14
une question qui n'a rien de ridicule

Quand j'ai entendu cette chronique d'Alain Gérard Slama qui brocardait un petit opuscule qui prône la non croissance, le retour au niveau de richesse des années soixante (c'est vrai qu'on vivait très bien alors), au nom de tout le credo de l'écologie, je me suis dit: "encore". Elles sont bien connues ces idées de ceux qui récusent la croissance. Elles ne sont pas si ridicules que ça. Cela renvoit à des réflexions assez difficiles à mener mais pourtant nécessaire sur ce que nous apportent et ne nous apportent pas les biens matériels et il y a fort longtemps, j'avais lu un bouquin qui m'avait fait réfléchir car il expliquait qu'à part quelques centaines de calories et quelques mêtres carrés d'espace, nous ne consommions que des symboles, que ces symboles directement liés aux codes sociaux, que finalement, la croissance économique n'avait rien de très important et qu'elle apportait beaucoup de frustration. Le livre, bien oublié, c'est the affluent society de John Galbraith. "Vous avez quel âge? On se le demande".

 
la reine des belges

27/10/2004
11:57
Eloge du milieu juste

En effet Henry, être méfiant contre les excès du développement c'est un signe de bon sens. En l'occurrence Latouche préconise la dé-croissance, ce qui est tout de même différent, et avec ses apôtres préconisent une sorte de retour à la terre et à la bougie.

Ce qu'il y a, c'est que les meilleures idées, quand elles sont systématisées par des gens excessifs, ça débouche sur des conneries et parfois des atrocités :
- pour mieux comprendre l'Homme, il faudrait tenir compte de ses motivations inconscientes. Génial. Résultat : des doctrinaires prennent le pouvoir sur toute une partie de l'université, armés de croyances et non de connaissances. Ils font d'ailleurs de même et s'introduisent dans la vie psychique de milliers de personnes, au nom d'un dogme sans fondement qui les autorise à pratiquer la manipulation au quotidien.
- partager avec ceux qui n'ont rien c'est tout de même plus moral non ? Evidemment que si. Sauf que le résultat se chiffre à je ne sais plus combien de centaines de millions de morts à l'est.

Alors les bonnes idées hein...

Il y a des auteurs qui sont des redresseurs d'excès, comme Ellul et peut-être Ivan Illich.
Il y en a d'autres qui nous plongeraient dans les excès inverses. Ca c'est Latouche et consorts. Alors le balancier je dis "non merci".

La reine des équilibristes
 
guydufau

27/10/2004
12:43
re : les aventures du petit Nicolas

La morgue théatrale d'Alain Gérard Slama pour présenter le rapport intitulé "Survivre au développement", de Serge Latouche, commandé par l'UNESCO est tombé à plat.
AGS,a voulu montrer que ce rapport voulait faire peur.Emile-Etienne Beaulieu lui a fait remarquer que de tout temps la peur existait et a rappelé que les chemins de fer ont fait peur.Pour juger sur le fonds ce rapport EE Beaulieu n'a pas pris position.
Comme le rappelle Henry,la mise en cause de la croissance définie par les chiffres du PIB n'est pas nouvelle,parce que :
-la terre étant un espace limitée,la croissance infinie
n'a pas de sens
-la façon de calculer le PIB,fait que sont ajoutés positivement des destructions,par exemple, les dégats occasionnés par des cyclones.Ils participent à l'augmentation du PIB et donc à la croissance.
La commande de ce rapport par l'UNESCO,met en évidence les politiques différentes préconisées par l'ONU et la Banque mondiale.
Pour en revenir à Alain-Gérard Slama,sa charge contre ce rapport rapelle celle,tout aussi intempestive et démuserée, qu'il a mené contre la médecine préventive,sur cette même antenne en septembre 2003.
 
dom

27/10/2004
20:17
re : les aventures du petit Nicolas

salut la reine vu que tu maitrise tu peux un peu m'eclairer la dessus,ou n'importe qui d'autre, cela a l'air interressant http://cip-etats-generaux.apinc.org/article.php3?id_article= 665
je suis aller sur le site de fc et j'ai pris ce lien.

 
la reine des belges

28/10/2004
06:21
le club des mendigots

Salut Dom, j'ai été lire ce texte, qui ne m'inspire pas du tout confiance. Le style ronflant et peu explicite signale un auteur très spécialisé qui s'adressant à des initiés, au seine d'un "Tout petit monde" à la David Lodge. Signé par une seule personne, il a pourtant l'air d'une rédaction collective, celle qui ne satisfait ni les auteurs ni le lecteur.

Au moins dans sa première partie, il affiche une volonté de proposer une description aussi complète et aussi générale que possible, et il est finalement très peu explicite : il décrit des situations générales, sans un seul exemple concret, or ce sont les exemples concrets qui pourraient lui donner du corps et de la crédibilité. Mais qui hélas pourraient aussi donner prise à la critique.

L'auteur semble vouloir présenter un tableau très général donc, mais non dénué d'un amalgame fâcheux entre lettres et sciences humaines : or j'attends toujours qu'on me prouve le lien entre la recherche sur l'état ou le fonctionnement de la société, et celle de la littérature. Si le mot "Lettres" fait référence à autre chose qu'à la littérature,alors pourquoi ne pas utiliser un autre mot, plus explicite ?

Le pire : d'un bout à l'autre l'ensemble suinte de la revendication corporatiste prébendière, et qui devient une constante actuelle dans ce pays de mendigots.

Le plus intéressant du texte aurait pu être la série de points regroupés sous l'appellation de "Crise institutionnelle". Certains des items sont à peine rédigés, la plupart sont peu clairs. On y voit surtout une volonté de reconnaissance pour ce qui voudrait devenir science, à l'image de glorieux modèles des sciences de la nature

Bref, j'ai bien peur que ce texte n'émane de tendeurs de sébille formés au sein d'une bureaucratie, réclamant l'extension de celle-ci et une rétribution symbolique supplémentaire. Le Hic c'est que ce texte ne prouve aucunement l'utilité de ce qu'il prétend défendre...

Pour ma part je considère les recherches en sciences humaines comme un art qu'il convient de pratiquer indépendamment de la bureaucratie d'état. Donc sur ses propres frais personnels (meilleur moyen de réduire les coûts de la recherche), ou par le financement privé. Par exemple celui des entreprises (et je ne aprle pas de mécénat), bien plus sûr et bien plus honnête, car beaucoup plus nettement assuré d'une utilité autre que de faire vivre le chercheur en parasite. Hélas pour certains de ces derniers, le financement privé est aussi probablement moins aisé à obtenir par des baratins creux...

la reine des belges


 
la reine des belges

28/10/2004
06:49
Le syndrôme Howard Zinn, de nouveau

Au contraire Guy, l'invité des Matins a contredit non pas Slama, mais Demorand, et d'ailleurs cela avait commené dès la première bourde de ce dernier : à 7h40 d'entrée de jeu Beaulieu doit préciser que la mission actuelle ne procède pas d'une désignation par le gouvernement, contrairement à ce que raconte Nick à 7h38, ce qui est tout de même une belle énormité.

Puis après la chronique de Slama, je cite les premiers mots de Beaulieu : "je trouve cette chronique tout à fait appropriée, parce que véritablement le problème de fond est tout à fait là...". Suit une critique non pas de la notion de peur et de son usage comme argument banal, mais bel et bien une critique de la notion de peur comme frein au progrès. Or c'est rpécisément le ressort qu'emploie Latouche dans ses écrits, de façon générale.

Selon Baulieu, peu suspect ici de sentimentalisme écologique, la curiosité fondamentale de l'homme le pousse à lutter CONTRE la nature, dont il fait partie bien sur, cela Baulieu ne le conteste pas. Ce faisant, et en se plaçant très clairement comme progressiste, l'invité se positionne comme radicalement opposé aux thèses de Latouche, ce qu'il ne dit pas explicitement, mais qui découle clairement de son apologie du progrès.

Après quoi pour les 5 minutes qui restent avant le journal, la discussion tourne au vinaigre. Tout ceci est réécoutable par Real Player.

Ce sont là des idées élémentaires et banales, que je partage pleinement en tant que souveraine moi-m$eme archi-banale, de même que je comprends parfaitement qu'on ne les aime pas et qu'on les critique. Mais quand Guy, à l'écoute de ces paroles de Baulieu, entend une critique contre Slama en même temps qu'un aval donné à Latouche, là je sens un Nième contresens qui se profile dans le labyrinthe poussiéreux des couloirs méningés de notre cher vieux Guy, dont les coulisses cérébrales semblent hantées par des fantômes d'idées, embouteillées qu'elles sont de quelques armées de cadavres dont celui d'Howard Zinn, qui n'est certes pas le moins encombrant...

Je suis désolé d'avoir une fois de plus flétri Zinn en rappelant le mauvais traitement que tu lui a fait subir, Guy, mais enfin pourquoi nous refaire toujours ici le même coup ?

Ta reine
 
la reine des belges

28/10/2004
06:50
Les matins hier matin

Globalement cette discussion a une fois de plus montré que Demorand n’est pas l’homme de la situation pour la tranche 7h-9h. Dans toute la séquence, on entend les très nombreuses interventions sans objet de Nick, tout occupé à ponctuer pour tenter de recoller aux porpos de l'expert. Mais une fois de plus, paumé parmi les adultes, le garçonnet en short malgré l'emphase de son bavardage, ne parvient toujours pas à faire illusion.

Quand donc sera-t-il remplacé par un authentique homme de radio, ou par un authentique intellectuel ?
Quand donc nous rendra-t-on Jean Lebrun (I mean le vrai lebrun, pas le rigolo qui imite Nicolat Hulot tous les jours à 18h30)

La reine des belges
 
Henry Faÿ

28/10/2004
10:58
pas trop besoin d'épiloguer

Je crois qu'il n'est pas trop nécessaire de trop épiloguer sur les échanges d'hier; chacun était dans son rôle et il n'y a pas eu de débat de fond.
Voici ce que j'en retiens: qu'Alain Gérard Slama ne partage pas les idées des écolos, ce n'est pas une escoupe. Qu'il estime que ces idées soient ridicules et ne méritent pas d'être discutées, ça me déçoit un peu de sa part.

 
dom

28/10/2004
22:41
re : les aventures du petit Nicolas

merci a toi la reine pour cet eclairage!
 
Daniel

28/10/2004
23:45
re : les aventures du petit Nicolas

Mais Henry, au sujet de ces idées de décroissance, si elles sont valables et peuvent entrer dans une hygiène de vie à titre individuel, ne sont-elles pas précisément ce que Slama en dit quand on chercher à les appliquer sur le plan de la philosophie politique ?
Pour une fois je suis du coté d'AGS. Quand au discours de Baulieu, c'est de la patée pour simplets non ?
 
Henry Faÿ

19/11/2004
09:01
pourquoi l'audience baisse

Pas étonnant que l'audience baisse. Ce matin, l'invité était un certain Laurent Gaspar qui est peut-être un excellent homme mais dont les propos étaient parfaitement inintéressants. Question du petit Nicolas: comment faites vous pour être à la fois chirurgien, photographe et poète? Banalités sur le nomadisme. Tout ça à l'heure où nous avions les chemins de la connaissance.

ad horas octo et triginta itinera scientiae reponende sunt
 
la reine des belges

19/11/2004
11:03
ses effets de manche merdiques

en outre nicolas demoruche a produit deux fois cette semaine la même andouillerie que j'ai hésité à caser en fil "solécismes" ou "impropriétés" : il a employé devant dounia bouzar, et puis aussi ce matin, le mot "schizophrénique", (il croit surement faire un effet de style et d'ailleurs c'est est un, et archi-usé même) pour désigner une attitude ou une situation contradictoire, ou paradoxale, ou même finalement un peu dissonnante

cette brèle de demorand suit donc les clichés les plus éculés de la téloche avec 10 ans de retard : "schizophrénique" a été redécouvert dans les mid-90's par les journalistes télé qui succombent au prestige que dans leur inculture ils attribuent aux mots ronflants. ignorante vanité qui avait été narquoisement stigmatisée par Robert Beauvais comme "syndrôme du garde-champêtre" dans sa satire sur les frimeurs du parler-creux ("L'hexagonal tel qu'on le casue")

cette profession est quand même un sacré collège de branleurs, et le morveux en costume marin qui suit le troupeau avec 10 piges de retard a ainsi ouvert ce matin son interview par "alors c'est quoi, c'est de la schizoprénie ?" simplement parce que son invité a une vie multiple, parallèle, foisonnante, ou simplement parce qu'il a deux domiciles dans deux pays différents, ou que sais-je...

non mais quelle tache ce mecton

la reine des belges
 
Daniel

19/11/2004
11:20
re : les aventures du petit Nicolas

Un autre jour il a parlé de 'géopolitique' de quelque chose (j'ai oublié l'objet du propos), son invité a eu un moment de réflexion avant de répondre, manifestement embarrassé par l'absence totale de pertinence de son hôte.

Il y a quelques jours, il dit à AAdler qui était au téléphone qu'il sera "attendu de pied ferme".... (je tends l'oreille à ce moment, curieux)... "pour sa prochaine chronique".

Ah mais qu'on lui offre une tétine à ce Demorand. Il est prêt à faire n'importe quoi pour qu'on le remarque !
 
la reine des belges

19/11/2004
11:34
le courseur de tétines

ah tiens Adler, sam rappelle le jour dya pas bien longtemps moins d'un mois je pense, où il avait amicalement remis en place son jeune collègue au nez dégoulinant de lait, parce que nicolas avait à plusieurs reprise signalé "le petit que-sais-je de ..." (écrit par l'invité du jour)

donc cette semaine-là il y avait eux deux invités auteurs de leur Que sais-je. ayayayaye quel malheur : on a entendu parler du "petit que-sais-je" plusieurs fois chaque jour comme de juste, puisque quand Demorand place une bourde à 6h58 pour faire entendre sa voix de pré-pubère, en général on y a droit encore une petite dizaine de fois jusqu'à 9h10

il a fallu qu'Alex Adler lui signale qu'il n'y a pas de "petit" que sais-je. les voulmes de la collection encyclopédique fondée par Paul Angoulvent font tous 128 pages et dans un seul chapitre de cette encyclopédie il y a plus de savoir que dans la somme annuelle de babillage de l'encyclopédant nicolas

c'est d'ailleurs un signe d'inculture : ce chiffre de 128 pages et sa signification, c'est évident pour personne mais pour qui vit dans la bouquinaille c'est de l'infraculture, en tous cas ça devrait l'être quelqu'un qui est sensé se frictionner régulièrement au monde du livre. alors cette brèle ignore même CA ??

mais j'y pense : il n'a jamais rien produit le normalien en culottes courtes, si ? alors il peut toujours tenter d'en faire un, de "pitit-que-sais-je". sur quel sujet ? bah, disons sur "L'art du cerceau dans les allées du Luwembourg"

la reine des belges
 
Agnès

19/11/2004
18:02
re : les aventures du petit Nicolas

Encyclopédant... Très joli ! et si juste.
 
dom

19/11/2004
22:57
re : les aventures du petit Nicolas

128 ? c'est la RAM, Binary SYS?
^11.313 c"est pas ca!

le trait, les parralleles, la pyramide?un sorte d'evolution vers la 3D?
Les polices Quartet|B|A|R| Code 128 répondent à la norme française et européenne NF EN 799 qui définit la symbologie connue sous le nom Code 128.ca doit pas etre ca/
bon je seche !

 
la reine des belges

20/11/2004
00:04
puf puf puf

tu étais initialement sur la bonne piste. 128pages c'est un cas de standart éditorial voulu simple et de taille moyenne, optimale pour le projet. 2 pwissens 7 . 4 folio de 32 soit 4 feuilles pliées 5 fois. composent un format standart parmi d'autres c'est donc très contingent comme raison, mais une fois fixé c'est comme ça et ça fait partie de l'image et du sens de l'objet qsj. on doit voguer vers le 5 000. noter que le concurrent Repères (Eds La Découverte) a adopté le même principe et même format. que sais-je est un pitit phénomène d'édition, je suppose kya pas mal d'anecdotes attachées à la collèque. quant à puf c'est aussi un cas en soi puisque c'est une coopérative guy n'osera jamais leur rentrer dans la G...

La Reine Des Livres
 
dom

20/11/2004
10:44
re : les aventures du petit Nicolas

je ne le savais pas merci La reine, mais ce qui me rassure c'est que d'autre non plus!

 
phe

22/11/2004
08:46
re : les aventures du petit Nicolas

Finalement c'est un comique qui s'ignore le petit Nicolas.
Son langage à la "précieuses ridicules" m'a fait rire ce matin et à 7h du matin ce n'est pas négligeable.
Saviez-vous que tous les jours - à table - vous faites, et vous l'ignoriez j'en suis sûr, un "parcours nutritionnel" ?
Eh ben oui! Platement vous vous mangez, bouffez... lui il fait un "parcours nutritionnel", ça a quand même une autre allure!
Ont suivi les très très très classiques très beau etc...
puis cette horripilante manie de dire trois mots pour un seul : l'adoption de la loi Weill, un combat, une bataille, une guerre. Epuisant.
 
CA

07/12/2004
07:42
Eh hop ! Double triple

Double triplé pour Nickie. Il est en forme ce matin, le Nickie.

Silence. Roulements de tambour.
"Il faut lire ce très très très bon dossier de la revue Urbanismes" "j'invite les auditeurs à lire de très très très près" ce très très très bon dossier.

Lionel, ne rangez pas la tronçonneuse.

C
 
Henry Faÿ

07/12/2004
11:20
les salamalecs du petit Nicolas

Je dormais. Il n'a pas dit "merci infiniment"? François Chaslin, le plus naturellement du monde se contente en fin d'entretien de dire "merci" et avec assez de chaleur dans la voix pour que ça soit plus convaincant que les salamalecs du petit Nicolas.
Si j'avais une petite remarque à faire au petit Nicolas, qui n'en tiendrait naturellement aucun compte, c'est que s'il invite un auteur c'est que son oeuvre est intéressante donc pas la peine d'en rajouter.

 
la reine des belges

09/12/2004
08:23
le roi des tetes à claques

Incroyable la conclusion de 8h

L'émission est certes odieusement misérabiliste ce matin. Et elle joue sur la peur en plus : pour la Nième fois Véronique Vasseur tartine sur la condition carcérale, en agitant le spectre aux oreilels de l'auditeur, sur l'air de "ça peut vous arriver". Lourdissime. Tout ce qu'elle trouve pour nous intéresser à la question, c'est le sensationnel et la peur. Je pense que cette femme ira loin, car elle est dans l'air du temps et des media.

J'ai relevé sa dernière bourde, à 7h59, elle vaut son poids d'arachide : "en prison il n'y a pas de droit, même pas de droit du travail". Belle connerie, de citer le droit du travail, quand on sait que la prison où l'on fait bosser le taulard, c'est une affaire qui rapporte. Elle aurait mieux fait de parler de droit à la santé, à la sécurité, à la formation qui est le vecteur de la réinsertion. Mais non, elle pense "droit du travail". Conditionnée par les émissions stupides de France Culture, à l'instar de nos militants de DDFC toujours à côté de la plaque.

La radio alors, venons-en au fait : à 8h moins Une minute, Vasseur accuse en bloc le monde parlementaire, qu'elle accuse d'immobilisme et de "faire salon". Et cette brèle de Demorand qui répond qu'aux Matins, on s'intéresse souvent au sujet, et qu'on reprendra la discussion souvent, et dès 8h20, "pour ne pas faire salon".

Allez donc ouvrir, sur le site des "Matins", la page offrant la photo de ce morveux qui dit ne pas faire salon. Il n'a pas honte de la montrer sa bobine de marmot joufflu, parce qu'il ne sait pas qu'il est la super-tête à claque de la station.

Et "Les Matins" sont le salon des salons dans le super-salon de France Culture.
Pire que DDFC en matière de salon, alors ? Eh oui c'est possible...

La reine des belges
 
Agnès

09/12/2004
08:37
re : les aventures du petit Nicolas

Moi, je vois plutôt DDFC comme un troquet...où parfois se pointe un roquet...



 
Henry Faÿ

09/12/2004
08:53
on ne se refait pas

Le petit Nicolas demande à son invitée: "qu'est ce qui vous a fait tenir?". Variante de la question qu'il avait un jour posée à un haut fonctionnaire chargé du Grand Louvre: "mais où avez-vous donc trouvé l'énergie pour faire tout ce que vous faites?". En principe, quand on est dans une fonction, on est supposé avoir un peu d'énergie pour le faire.
Si l'on en croit Véronique Vasseur, il n'y a pas de structure pour les personnes âgées, il y a "plein de trucs qui merdouillent", et puis "il faut arrêter avec ça". Analyses de toute évidence sommaires et tics de langage énervants.

 
guydufau

09/12/2004
14:15
re : les aventures du petit Nicolas

En lisant les réactions...des réactionnaires, depuis la venue d'Elisabeth Vasseur à FC,la preuve est faite que c'est quelqu'un qui dérange.Les empécheurs de danser en rond ont davantage de choses à dire que les inféodés au pouvoir qui n'ont d'autre souci que leurs montées dans la hiérarchie.
L'itinéraire d'Elisabeth Vasseur,depuis sa révolte,est descendant,et je respecte ceux et celles qui ont des convictions,sans tenir compte des risques encourus.
 
guydufau

09/12/2004
14:17
re : les aventures du petit Nicolas

Autant pour moi,c'est Véronique et non Elisabeth
 
Henry Faÿ

09/12/2004
19:11
elle défendrait mieux sa cause si

Elle défendrait mieux sa cause si...
**********************************
Elle est courageuse, c'est sûr, sa cause est juste, ô combien! Elle la défendrait mieux si elle était moins primaire, si ses analyses étaient plus fines, plus justes (par exemple sur les raisons, bonnes ou mauvaises de mettre les gens en prison), si elle ne disait pas des choses assez extravagantes, par exemple que pour les vieux il n'y a aucune structure et qu'un malade chronique peut être gardé deux ans dans un service pour aigus. Si c'est le cas, c'est que l'assistante sociale du service est sacrément nulle!
Ce n'est pas sûr qu'elle ait perdu au change en passant de la prison de la Santé à l'hôpital Saint-Antoine et d'ailleurs elle dit qu'elle n'aurait pas voulu rester "dans la prison".
Elle parle trop mal.

 
Henry Faÿ

21/12/2004
11:02
discussion oiseuse

Ce matin, le petit Nicolas avait pour invité Serge Lemoine, conservateur du Musée d’Orsay. On avait l’impression que le petit Nicolas s’était dit : cette fois-ci, je ne vais pas me laisser faire. On m’a trop dit que je m’aplatissais devant mes invités.
Il se trouve que Serge Lemoine qui est à la tête du musée qui contient, sauf erreur la plus fantastique collection d’impressionnistes au monde n’a pas de tendresse particulière pour cette école de peinture. On dirait que son immense succès planétaire l’agace. Pour lui, l’impressionniste est un cul-de-sac. Les impressionnistes n’ont pas eu de successeurs, alors que, c’est Alain-Gérard Slama qui l’a dit, Debussy a eu comme successeurs Messiaen et Dutilleux ; leurs œuvres des peintre impressionnistes sont sans sujet (pour moi c’est un grand mérite) ; elles sont peintes vite (et alors ?). sachant que ses propos allaient chagriner plus d’un, il a ironisé en disant qu’il disait ça à voix basse (il n’est pas le premier à manier ce genre d’humour) , et que de toutes façons il n’y avait pas beaucoup d’auditeurs à l’écoute. Si, si, lui a dit le petit Nicolas.
Le petit Nicolas lui a fait observer que ces prises de position n’avaient guère de traduction budgétaire et a exigé de son interlocuteur une réponse sur ce point. Limite hargneux, le petit. C’est un rôle qui ne lui va pas. Serge Lemoine aurait pu répondre que le budget d’un musée n’est pas construit en fonction, des divers genres qu’il contient mais il a préféré nier mollement.
Serge Lemoine a prétendu réhabiliter Puvis de Chavanne, peintre qui n’est en fait ni inconnu, ni mésestimé.
Il a dit pour conclure : les impressionnistes, d’accord mais pas seulement. Si c’est pour délivrer ce prodigieux message qu’il était venu, il aurait aussi bien fait de rester chez lui.

PS (i) Au cours du journal de l’Europe, Jean-Louis Crimont a séchement reproché son retard à Marie-Pierre Vérot qui venait d’entrer dans le studio. Réglez ce genre d’affaires entre vous, s’il vous plaît, n’infligez pas à une journaliste la vexation de se voir réprimander au vu et su des auditeurs.
(ii) Puisqu’il est question de peinture, vous n’avez plus que quelques jours pour aller voir « images du monde flottant » au Grand Palais, exposition sur les estampes japonaises consacrées aux lieux de plaisir des XVIIe et XVIIIe siècles. Vous n’ignorerez plus les œuvres de Tshukai Sharaku, Okumura Masanoru (courtisane sous une moustiquaire) , Torii Kiyonaga, atelier Kaigetsudo (beautés de l’ère Kanbun), école Hasegawa, école Kano, Kokin Wakashu, Hshikawa Moronobu, Shigimura Jihei, Suzuki Harunobu, Nishikawa Sukenobu, Okumura Toshinobu (la sortie du bain), Mishimura Shigenobu, Ishikawa Toyonobu, Isoda Koryusai, Katsukawa Shuncho (courtisanes dans un intérieur) et du plus célèbre d’entre tous, Kitagawa Utamaro . vous y verrez : « l’écriture calligraphique du corps et de ses inflexions ». Je ne sais si France Culture en a parlé, n’écoutant pas l’émission consacrée aux arts plastiques. J’emprunterai au petit Nicolas sa formule décisive : « à ne rater sous aucun prétexte ».


 
Henry Faÿ

21/12/2004
11:04
pas de raison


 
guydufau

21/12/2004
11:36
re : les aventures du petit Nicolas

Serge Lemoine sur sa lancée parle du départ du manifeste des impressionnistes, puis rectifie, il n'y a pas eut de départ ,ni de manifeste. Il était un peu bassinant ce Serge Lemoine,un peu prétentieux aussi : il a dit être content de faire école, le Louvre ayant adopté sa façon de conduire un Musée.
Demorrand a eut raison de parler de com à propos de l'exposition consacrée à de Wendel.Par ailleurs,cette dynastie ayant longtemps survécu après 1914, pourquoi ce choix ? le musée d'Orsay se limitant à une période entre 1848 et 1914 . Est ce encore cette omniprésence du Baron Sélières qui envahit même les musées ?
Après de Wendel, le programme annoncé par Serge Lemoine verra arriver Saint Gobain,cette société a sans doûte besoin de com,étant attaquée, en justice, aux USA, par plus de 100.000 américains victimes de l'amiante.
 
la reine des belges

22/12/2004
07:33
Le Deum' se surpasse

Il ne se sent vraiment plus pisser le Nick.

La perle de ce matin "nous accueillerons Mtout à l'heure arcel gauchet pour une discussion autour du très beau concept de désenchantement". Ben voyons. Il y a des très beaux concepts now... Le désenchantement en fait partie. C'est le Max (Weber I mean, pas Max Galop hein) qui doit en être tout content...

Non mais quelle tanche ce mec, il en a donc vraiment plein la glotte des "très beau", c'est pas possible il a reçu un stock, ou alors c'est un jeu oulipien il doit en placer 30 par semaine, ou bien il a un contrat avec mon vieux copain Jack Trèbaud à qui il fait de la pub subliminale c'est ca ??

A quand les "très belles vidéos d'exécution des otages", la "très belle attaque des " et les "très belles condamnations à mort en chine" ?

Quel clown ce Nick...

La reine des belges
 
la reine des belges

22/12/2004
08:51
Enormité à 8h40

Pour une fois j'écoute en direct les Matins, ça ne m'arrive pas souvent, le fautif c'est Marcel Gauchet, que je plains : après chaque question du joufflu, on perçoit un bref silence, qu'o devine mi-interloqué, mi-embarassé. L'infortuné Gauchet a besoin de rassembler ses esprits pour répondre intelligemment à une question con. Eh oui Marcel gauchet, France Culture c'est cela aussi...

Vers 8h40, le Deum lache que "selon des sociologues, tout se joue à la naissance". Il se rectifie lui-même 5 secondes plus tard : "Tout est joué à la naissance". Alors là bravo vraiment c'est la journée des grosses conneries. Il n'y a plus que de rares psycho-biologistes et des journalistes de la presse magazine pour oser sortir une telle foutaise qui nie totalement la part de l'acquis. Pourvu que Jacquard n'entende pas cette connerie, il risque d'avaler son cache-nez le chéri. Et que doit penser l'Ulmiste Slama : Le Deum non content de systématiquement déshonorer l'ENS, montre maintenant directo la voie de l'emploi pour les plus médiocres des normaliens : une fois que France Culture aura retrouvé sa vocation, ils ne trouveront plus de place qu'à la rubrique maternité de parents-de-petits-monstres-magazine.

Prions pour que ce moment arrive vite, et tant pis pour les jeunes mères qui se lamenteront de voir leurs organes (de presse) se dégrader... Chacun son tour, arfe,

La reine des belges

PS ah le gag finale : le deum, l'immature par excellence, parle de l'adulescence, le maintien de l'adolescence tout au long de la vie adulte. Huh il est aux premières loges du problème, pour le coup...
 
Henry Faÿ

22/12/2004
08:55
un jour, il a essayé, mal lui en a pris

Il a essayé, mal lui en a pris
*****************************************
Oui, le plus marrant, c'est qu'hier, il a quand même cherché à tenir un peu tête à son interlocuteur, à propos d'une obscure question d'affectation des ressources d'un musée, savoir si le musée d'Orsay que dirige Serge Lemoine consacre moins d'argent aux impressionnistes ou pas, en fonction de la désaffection à leur endroit affichée par son conservateur en chef, question oiseuse s'il en est mais il y tenait, le petit Nicolas, il exigeait une réponse à son interlocuteur qui s'en tenait à un "bof" proche du mépris.

 
CA

22/12/2004
10:44
La honte des ENS

Euh, pitié... laissons les ENS et les Normaliens tranquilles... Il y a des cons comme partout et Demorand est une pointure dans cette catégorie, c'est tout. Il n'a pas à représenter "les Normaliens", pas plus qu'Adler, ou Slama. Et parler "des Normaliens" en termes de groupe est assez contestable. Plutôt des individus, aux comportements et aux compétences très divers et variables (et parfois fort décevants, d'accord, mais pas toujours et sur FC, on ne voit que les plus médiatiques).


En revanche, ce qui pose problème, c'est l'écurie de jeunes normaliens mal dégrossis recrutée et lancée par Antoine Spire (lui-même Normalien) pour feu Staccato. Ils sont encore là, se la jouent intellectuels dans le vent (Clarini, Demorand, etc. ), dans l'impudence la plus totale, et ce sont eux qui sévissent partout dans la station.

Erreur grossière de Spire : penser que pour faire de la Radio culturelle, il fallait des singes supposés savants, capables de parler de tout et de rien, des mondains ambitieux, plutôt que des professionnels de la radio ayant une bonne connaissance de Fc, qui donneraient la parole à ceux qui savent. Mais ces singes savants n'ont d'autre souci que de se mettre en avant et d'assurer leur vedettariat.

Le pire est qu'une Direction aussi bête et ignorante que celle de FC puisse être séduite par toute cette poudre aux yeux. On l'a déjà dit (on radote aussi sur DDFC, Monsieur xxx) on est dans un système où tous ces gens s'épaulent et se soutiennent dans leur médiocrité réciproque. Mais à mon avis, les invités comme Gauchet ne peuvent être tout à fait dupes.

C.
 
DDFC

22/12/2004
11:15
re : les aventures du petit Nicolas

En fait, à la sortie de l'ENS la sélection est impitoyable : les mauvais vont sur FC, les meilleurs vont sur DDFC!!! (et j'ai des preuves...)


 
lionel

22/12/2004
12:10
re : les aventures du petit Nicolas

Je n'aurais jamais deviné que Julie Clarini sortait de Normale Sup! Deumorand non plus d'ailleurs, (à part peut-être sur le critère de la démultiplication des sujets abordés) Est-ce que cette école a suivi la pente descendante qui permet d'avoir une mention TB au bac avec 15 fautes d'orthographe par page?


 
la reine des belges

23/12/2004
09:02
radotage

Ce matin face à Paul Garde, Demorand plus enthousiaste et plus bavard que jamais, m'apparait finalement sous un jour pas si négatif : une version à peine intellectualisée de Stéphane Paoli. Nerveux certes, disposant d'une bonne culture générale, finalement oui. Mais pas plus. Un petit BHL en somme, moins créatif, moins narcissique, moins ambitieux. Quels que soient ses défauts finalement bien humains, Demorand en tant qu'homme n'est probablement pas le pire personnage qu'on puisse rencontrer. C'est son personnage de journaliste qui est difficile à supporter sur FC : ce matin encore, son rôle se résume à n'être qu'un pourvoyeur de questions à la con.

C'est vrai qu'on est quand même en voie de radotisation effrénée :
- toujours stigmatiser la pauvreté journalistique, et toujours du même, parce qu'elle s'impose chaque matin
- sans cesse constater les effets de l'ambition d'une arriviste sur la tenue générale d'un media : banalisation, appauvrissement de FC.
- en permanence stigmatiser la principale officine prouvoyeuse d'intellectuels du pays. Officine qui à la longue, jouissant de sa prééminence, va produire dans le monde des idées et de la culture (la litérature crève, les essais s'affadissent, et l'édition pourrit) le même abatardissement déjà perpétré par les autres officines élitaires dans les secteurs de la politique (ravages de l'Enarchie) ou de l'économie (ah nos chers polytechniciens, pour ne parler que d'eux). Nos élites en sont rendues au stade "fin de race", tel est le drame de ce pays.

A force, ici aussi, on court donc le risque de tourner un peu en rond, en effet. Le problème qui nous est posé serait donc comment renouveler notre critique ? Personnellement, je connais un principe susceptible de déclencher le changement immédiat : la contrainte.

la reine des belges
 
la reine des belges

23/12/2004
09:37
tudieu le beau livre ....

Au fait qui se dévouera un jour pour lui expliquer le sens de l'expression de "beau livre". Un roman, même un chef- d'oeuvre, n'est pas un beau livre. Un essai intelligent, même génial, n'est pas un beau livre. Le "beau livre" c'est par exemple celui qui contient de belles illustrations, ds photos ou des repros d'oauvre d'art (pendant longtemps le "beau livre" était plutôt du livre d'art, d'ailleurs) et/ou encore celui dont la facture est soignée, voire luxueuse. Un "beau livre" c'est un livre qu'on offre comme un objet exceptionnel (par un vulgaire best-seller, ni le dernier Goncourt, ni le meilleur San-Antonio, ni le dernier pamphlet de Finkie ou le dernier reportage de BHL)

Le top du top aujourd'hui à 8h55, Nick lache pour la 789456132ème fois "un très beau livre". Et là-dessus le Deum s'explique : il est conscient de se répéter "certains auditeurs me disent par mail que j'emploie toujours des superlatifs, eh bien je persiste et signe : c'est un très beau livre"

Ce faisant il montre que la critique le touche. Et comme un gosse il s'obstine. Mais il s'obstine aussi parce qu'il n'a probablement pas compris ce qu'on lui reproche : surement pas quelques superlatifs mais
- toujours le même superlatif, à la fois pauvre et banal
- à tort et à travers ("un très beau concept")
- et sans discernement (pour le deum' tous les livres sont "très beaux" sauf les que-sais-je qui sont "petits)

Donc ce que nous avons à dire, en effet, ça n'entre pas dans son crâne de piaf. XXX a raison en la matière : notre influence sur le Deum est nulle. Nos critiques ont d'autant moins de chances de passer les couches molles de son ciboulot. Et ce, d'autant moins qu'elle sont caviardées par l'agressivité ou pire, par le sarcasme, comme le mail que je viens de lui envoyer pour recadrer un peu ces vilaines critiques qu'il a reçues pour cause d'abus de superlatifs (mail où je lui adresse malgré tout mes amitiés, oui).

> Cher Nicolas,

> Si certains vous ont reproché d'user de trop de superlatifs,
> ne tenez aucun compte de cette critique, car elle est infondée donc injuste.

> En fait vous usez toujours du même, à tort et à travers. > C'est devenu un véritable tic, comique à force de répétition : tous les jours
> "un très beau livre", hier matin "un très beau concept", à quand "un très bel attentat" ?

> On devine que vous devez être un type assez sympa dans la vie. Aussi n'est-ce pas
> à votre personne que s'adressent nos critiques assez méchantes sur DDFC
> mais à la radio absolument nulle que vous produisez chaque matin. Merci de
> ne pas le prendre pour vous.

> Amitiés.

Et j'ai signé Guy Dufau, bien sur
(mais noooooon c'est une blaaaaague)


La reine des belges
 
Henry Faÿ

23/12/2004
10:48
faut tout lui dire!

Ce que je ferais remarquer au petit Nicolas, c'est quand il a un invité, point n'est besoin de l'encenser. S'il l'a invité, c'est en principe que ce qu'il a écrit ou réalisé a une certaine valeur.

(i) Que j'en ai marre de cette tranche 8h30 9h,
************************************************
**************************************************
*************************************************
bla bla bla et bla bla bla parce que, soit disant,la radio, c'est d'abord et avant tout le direct, toujours les mêmes histoires indéfiniment ressassées, oui, on peut être provencal et français, oui, on peut être français et européen, et ainsi de suite, ça va durer combien de temps, ce robinet d'eau tiède, ces considérations oiseuses? Rendez-nous au plus vite les chemins de la connaissance, que je n'écoute plus et je ne veux pas me mettre à les enregistrer, je pourrais le faire mais il y a déjà une assez gros tas de cassettes chez moi!
(ii) Je ne sais pas si vous l'avez appris, les otages français Christian Chesnot et Georges Malbrunot ont été libérés; juste une brève que j'ai saisie au vol.
*************************************************
ad horas octo et triginta itinera scientiae reponende sunt
***************************************************

 
Henry Faÿ

24/12/2004
09:03
le robinet d'eau tiède

Des considérations banales et oiseuses sur la différence culturelle, la diversité culturelle, l'identité culturelle, toujours le robinet d'eau tiède, voila ce qu'ils ont trouvé pour occuper la place jadis consacrée aux chemins de la connaissance.
Le petit Nicolas n'arrête pas de s'excuser de s'excuser d'abuser du superlatif, en attendant il a toujours l'air de chercher à nous vendre une cuisine toute équipée, comme l'avait justement indiqué Lionel aux tous débuts du forum.

ad horas octo et triginta itinera scientae reponende sunt
 
laurent nadot

24/12/2004
09:23
Cessons d'être injustes SVP

Un infinitésimal progrès ce matin : Nick a remplacé "très beau livre" par "formidable". Il faut dire aussi qu'il ne s'est pas mouillé puisque c'était pour faire un coup de pub aux produits maison. Coup de pub en forme d'anecdote : des années avant Les Matins, le Deum (qui ne s'appelait pas encore le Deum) et Daniel Arasse paumés dans les couloirs de la Maison de la radio à la reherche d'une salle. Le premier mort de honte comildiluimèm, et le second commentant l'évolution de l'image et du sens des affiches aux couleurs délavées par le soleil dans les couloris du labyrinthe circulaire. Une très très belle anecdote vraiment.

Donc Nick est en progrès. Vu le chemin qui lui reste à faire pour produire de la radio culturelle, on peut déplorer que ce ne soit là qu'un pas de fourmi. Mais enfin comme c'est Noël demain, je vais lui envoyer un mail plus cool que celui d'hier tiens, puisqu'il a montré ce matin encore qu'il lisait ses mails, le pitit nicolas.

Le meilleur cadeau pour lui, ça serait plutôt un costume marin et un cerceau, cela dit, qu'il puisse gambader dans le jardin du Ranelagh entre 7h et 9h10, pendant qu'un adulte le remplacerait au micro. Ca, ça serait plutôt un cadeau pour nous...

la reine des belges


 
Agnès

24/12/2004
09:26
re : les aventures du petit Nicolas

J'ai cru dans un accès de délire anticipé : "un très beau livre qui a d'abord été une très bonne émission"...qu'il allait recommander la lecture de L'Anthologie des Papous et des Décraqués.
Mais c'était Daniel Arasse, au demorand tout à fait passionnant- assorti d'un souvenir personnel, quoiqu'il n'ait pas l'habitude de parler de lui...ce qui l' amené à se désigner à la troisième personne.César Nicolas.
 
AArgh!!!

24/12/2004
09:30
re : les aventures du petit Nicolas

Salut, Majesté, vous m'avez devancée.
 
la reine des belges

07/01/2005
08:56
le caniche s'améliore ?

Euh j'ai l'impression que Demorand est en phase de crispation ou de rvolution interne : depuis lundi, pas une seule fois "très beau livre", mais ce matin, un "très bon livre". Or ce superlatif-là il n'est pas con du tout. Un essai ou un roman réussi est "bon" et non "beau". Notre super-tanche aurait donc été sensible aux critiques ?

Espérons que de cette nouvelle expression il saura ne pas abuser...

la reine des belges
 
la reine des belges

07/01/2005
09:05
Oui-oui et la gomme magique

A part çà ya un surnom qu'on ne lui a pas encore donné mais qu'il mérite 'achement : c'est "Oui-oui".

Est-ce que vous savez que dans les débats quand le Deum’ il n’a pas d’ânerie à dire ou quand il laisse la place à celles des autres (ou à ce qu’ils ont à dire de malin aussi, d’ailleurs), eh bien il a une mimique assez comique : il acquiesce silencieusement de la tête à ce que dit l'orateur, et en même tempsz il ferme les yeux d'un air entendu. Demorand joue à la fois
- celui qui sait déjà ce qui est dit
- celui qui est d'accord.

Je ne sais pas trop si c’est un comportement d’évèque, ou de second gendarme, ou de morveux qui cherche à exister. Comme si cette brèle n’existait pas déjà assez comme ça, à nous pomper l’air avec ses phrases interminables.

Cette attitude je l’ai d’ailleurs constatée chez pas mal d'autres personnes à la personnalité incertaine et à l’affirmation excessive, mais je dois dire que ce sont tous des minables (d'ailleurs moi-même jusqu'à l’âge de 21 ou 22 ans, je faisais comme ça, je le fais plus et ça veut pas dire que je soye moins minable maintenant mais enfin j'ai arrété quand j'ai compris à quel point c'était con)

Eske quelqu’un pourrait lui faire comprendre, à Oui-oui, que même à la radio ça se voit qu’il fait toujours « oui-oui » ??

La reine des belges

 
la reine ds belges

07/01/2005
09:10
Mon outing

J'oubliais une partie de la mimique cucul de Oui-Oui :
- fermer les yeux
- faire "oui-oui" de la tête
- afficher un sourire large mais en gardant la bouche fermée.
(très important pour conserver l'air entendu)
Voila, le tableau est complet.

Me demandez pas comment je le sais : je pense que depuis le temps, on a compris que je le connais personnellement le Nick. Bon allez il est temps de cracher le morceau, d'ailleurs il s'agit bien d'une "aventure du pitit nicolas" or c'est le titre du fil, alors voila : en fait je suis son épouse morganatique répudiée. Dayeur je pourrais aussi vous parler d'autres de ses exploits, mais outre que j'ai la colonne vertébrale en bouillie, j'ai aussi très peur d'être censurée.

la reine des belges
 
AArgh!!!

08/01/2005
01:48
Accès d'humeur

envoyé au young Nick, à,titre de défouloir:

Monsieur,

Puisqu'il semble que vous ayez décidé de faire profession d'homme de radio, voudriez-vous avoir au moins l'obligeance de demander à votre direction, à titre de formation continue, un stage de pose de voix? Lequel vous pourriez partager avec Ali Badou, puisqu'il a la même, quoique moins criarde et moins métallique.
La voix étant l'instrument majeur de l'homme de radio, le minimum de professionnalisme serait que vous travailliez quelque peu la vôtre, faussement juvénile, comme celle de beaucoup des nouveaux recrutés de France Culture, ostensiblement et faussement chaleureuse, et aux harmoniques métalliques extrêmement irritantes et abrasives pour les oreilles. Une voix sans caractère, mais désagréable.

Quant aux propos…! Vous pourriez aussi prendre des cours de théâtre, histoire d'enrichir votre syntaxe, qui tient plutôt de la parataxe, et d'apprendre à maîtriser votre prurit d'interventions intempestives et redondantes au milieu des propos de votre invité. Vous évoquez irrésistiblement, pardonnez-moi la référence juvénile, le "fayot" de la classe, qui intervient à tout propos pour montrer au prof qu'il est de son côté et qu'il a compris la leçon, en employant à bon escient un mot difficile ou un superlatif intempestif. (Ex. récent: "-l'invité: Manet est un grand génie. -Young Nick: c'est un IMMENNSSE génie!"....Au SECOURS!!!!). Ne parlons pas du "format" de cette hydre incohérente qui multiplie les chroliques au point de déborder au-delà des DEUX heures qui devraient lui être imparties.
Je ne sais ce dont vous croyez faire preuve, depuis que vous tenez cette auberge espagnole d'émission, où ce que l'on apporte tient plus du Big Mac de la pensée que de la gastronomie intellectuelle. A ceux qui s'oublient encore à tenter de vous écouter, vous apportez agacement, frustration, consternation et désagrément. Triste bilan d'un flot sonore dont rien ne reste parce que vous "l'animez" mal, et parce qu'il accumule, jour après jour, les poncifs et le bavardage. (A l'exception notable de Marc Kravetz, dont j'écoute avec plaisir la voix sonore et chaleureuse, même s'il n'articule pas toujours très bien, et dont les historiettes bien contées et souvent revigorantes, marquent l'esprit).
Je doute que votre vanité tienne quelque compte des remarques précédentes. C'est dommage. Elles sont de bon conseil, et somme toute, brutales mais pas si malveillantes!

Que l'année nouvelle vous apporte un peu de sens critique et quelques petits progrès,
A.O.


 
Daniel

21/01/2005
12:36
re : les aventures du petit Nicolas

J'ai l'impression que notre jeune ami crache de plus en plus dans le micro : ce matin il nous "laisse avec RRRRRRaphaël Enthoven".

Si seulement il pouvait être promu à TF1 ou M6, ça nous ferait à tous un bien fou. Il trouverait un public adapté à ses tendances pépédésques à nous prendre pour des ploucs en balançant régulièrement ses niaiseries (quand il ne se prend pas de gnons par les invités comme Touraine hier).

 
Henry Faÿ

21/01/2005
12:46
la psy à deux balles du petit Nicolas

J'ai comme l'impression, de la psy à deux balles me direz vous, qu'il n'assume pas bien d'être en face de gens si éminents alors il en rajoute dans le compliment hyperbolique pour se faire pardonner et ce matin, c'était un véritable festival. Je lui rappelerais (au cas où lui ou un copain à lui me lirait) que s'il invite un auteur, c'est parce que son oeuvre a de l'intérêt donc pas la peine d'en rajouter.
smiley
 
Henry Faÿ

21/01/2005
13:20
smiley195


 
lionel

04/03/2005
08:53
re : les aventures du petit Nicolas

À 8h45, un scoop dans les Matins : Demorand révèle qu'il a appris à lire avec "le petit nicolas"


 
AArgh!!!

04/03/2005
10:30
Stupeur

et le nouveau chroniqueur d'économie, -on bouffe de l'économie à toutes les heures du jour et de la nuit à la cantoche FQ -, qui dit à Alberto Manguel, L'INVITE, "vous déraillez"!!!!!!!!! Il a appris OU, les règles de l'hospitalité?????



 
Henry Faÿ

23/02/2006
22:26
du trop au trop peu


Le petit Nicolas prenant congé de son invité qui nous avait relaté les tragiques événements de Clichy de la fin du mois d'octobre a marqué une petite hésitation (on imagine qu'il s'apprêtait à dire c'est un très très beau livre) et il a dit: "c'est un livre... qu'il faut lire". Un livre qu'il faut lire, c'est quand même bien le moins pour un auteur qui a eu droit à plus d'une heure d'émission.

 
lou ravi

24/02/2006
10:58
énergie positive

Le petit Nicolas est épouvanté par les propos de son invitée qui prétend que le but sous-jacent de la télévision est d’insuffler au spectateur « une énergie positive » (on peut s’étonner de ce propos quand le spectateur en question est par définition avachi sur un sofa avec une télécommande à la main). Dans la tête du Deum doivent tourner les références de ses chères études (Orwell, Huxley et consorts).
Mais que fait-il d’autre, lui le Deum, tous les matins, avec son euphorie factice, sa faconde de camelot, ses vociférations enjouées, son personnage d’imbécile heureux ? Hein, ce qu’il essaie de nous insuffler, le Deum, cékoi ?

 
Henry Faÿ

08/03/2006
16:42
le petit Nicolas et les questions sérieuses

Le petit Nicolas a joué les vierges effarouchées quand il a entendu son interlocuteur insinuer que la réglementation du travail n'était peut-être pas sans effets pervers sur la situation de l'emploi: "vous n'allez quand même pas dire que c'est le droit du travail qui est un obstacle à l'emploi". a-t-il dit, outragé et cherchant à se faire plus combatif qu'il l'est vraiment. Bernard Brunhes a louvoyé ce qui étant donné sa position de représentant plus ou moins officieux du gouvernement se comprend. S'il avait osé être un peu plus direct et franc il aurait clairement expliqué que tous les obstacles à la cessation des contrats sont des obstacles à la formation des contrats, donc nuisibles à l'emploi et c'est bien confirmé par le fait que les pays qui pratiquent largement la souplesse (flexibilité) sont des pays qui n'ont guère de problème de chômage ou qui ont des problèmes de manque de main d'oeuvre. Il aurait aussi pu ajouter que la meilleure protection contre la précarité, ce n'est pas les réglementations en tous genres mais le plein emploi (il l'a quand même un peu dit).
Allez faire comprendre ça au petit Nicolas, vous aurez du mal, je ne m'y risquerai pas.

PS avez-vous écouté l'intervetion comme toujours assez fulgurante de Michel Rocard dans l'esprit public de dimanche dernier?
 
Henry Faÿ

10/03/2006
08:00
un classique nous est né

Ce matin, l'invité du petit Nicolas a pour invité Jean Rollin pour son livre "l'homme qui a vu l'ours" (bon titre) qui est un recueil d'articles. Ce n'est pas un "très très très beau livre absolument bouleversant", c'est un livre qui sera rien moins qu'un classique dans quelques années et Alain Gérard Slama en rajoute deux ou trois couches en le mettant carrément au niveau des grands reporters du XXe siècle. Vamos ver.

 
Henry Faÿ

10/03/2006
08:03
zut

Zut, raté l'écriture du message, vous rectifierez par vous même.
 
victor malicheff

10/03/2006
16:03
re : les aventures du petit Nicolas

Henry, bonjour,j'ai écouté avec difficulté le one man show
de Michel Rocard, en effet avec des oreillettes je faisais
mon marché au cours duquel je me devais de déguster du vin
jaune et du vin de paille:ça ne se refuse pas.
Pourtant,j'ai eu l'impression qu'il se disait des choses
importantes,ce climat de l'entre-soi était propice à la
confidence, la modernisation de l'administration, voir de
l'Etat outre qu'il se les appropie,il dévoile des méthodes
d'exercice du pouvoir qui à l'occasion "shunte" les structures en place afin d'être efficace dans son action.
J'approuve, cependant ses interventions se sont déroulées
dans l'urgence, dans un contexte économique qu'il avait approuvé.
Alors c'est la technique au service d'une politique exempte
d'évaluation,ce qui est une caractéristique française,la
suppression des catégories D de la fonction publique
dont il revendique la paternité aboutit en fait à écraser
aujourd'hui les catégories A+, A, B et C, en précarisant
les personnels de catégorie C ( contrat annuel renouvelable
annuellement sur des postes permanents )payés au smic.
L'émission vaut sans doute le coup d'une écoute attentive.
Victor
 
Henry Faÿ

17/03/2006
09:13
big big big

et encore un grand grand grand merci a dit l'incorrigible petit Nicolas en prenant congé de son invité, le romancier américain Tom Wolfe. Tout au cours de l'émission, il n'avait cessé de lui passer de la pommade.

 
laurent nadot

17/03/2006
13:16
l'enthousiasme bourratif de Nick

surexcité ce matin, il était Nickito
un peu comme nous le fait régulièrement le chroniqueur de 8h30 avec ses ridicules points d'exclamation à la pelle.

je voudrais signaler que cette attitude très "premier degré" est contraire non à la morale, mais à l'intelligence même du métier de journaliste : ca n'est pas en se répandant devant l'invité comme de la cire molle et enflammée, ça n'est pas en balançant des sourires tellements charmés que ça fait exploser nos vu-mètres, ça n'est pas en se roulant métaphoriquement par terre devant l'invité, ça n'est pas ainsi dis-je, qu'un journalisme transmet son enthousiasme. c'est même l'effet contraire (on coupe)

par contre c'est comme ça que se comportent les grands gosses bombardés par erreur titulaires sur une tranche radio. la preuve.

LN

 
Henry Faÿ

18/03/2006
07:03
il cherche à nous vendre une cuisine tout équi


<<je voudrais signaler que cette attitude très "premier degré" est contraire non à la morale, mais à l'intelligence même du métier de journaliste : ca n'est pas en se répandant devant l'invité comme de la cire molle et enflammée, ça n'est pas en balançant des sourires tellements charmés que ça fait exploser nos vu-mètres, ça n'est pas en se roulant métaphoriquement par terre devant l'invité, ça n'est pas ainsi dis-je, qu'un journalisme transmet son enthousiasme. c'est même l'effet contraire (on coupe)>>

Oui, c'est qu'en fait on ne croit pas à cet enthousiasme parce qu'il n'y a pas d'enthousiasme, on sent bien que c'est faux, on sent bien qu'il se force. Ce qui m'agace chez le petit Nicolas, ce ne sont pas ses excès d'enthousiasme, c'est la fausseté de ses soit-disant enthousiasmes et de ses adulations, c'est son côté mondain, qui se croit obligé de dire des choses qu'il ne pense pas, d'où l'impression de platitude de ses propos. On peut en revenir à l'excellente formule de Lionel, un des premiers messages du forum: "on a toujours l'impression qu'il cherche à nous vendre une cuisine tout équipée".

Petite question "technique": comment quand on prépare une émission par jour peut-on trouver le temps de lire en un temps record les pavés qui vous tombent dessus du type de celui de Tom Wolfe?


 
LN

18/03/2006
11:37
l'indulgence d'Henry

Bien indulgent pour Nicolas, Henry.
Je ne crois pas qu'il soit insincère.
Je le crois tout simplement primaire.
 
Henry Faÿ

21/04/2006
08:29
l'iranienne prix Nobel de la paix

Qui a supporté plus de trente secondes l'horrible voix et la langue de béton de l'iranienne prix Nobel de la paix invitée ce matin du petit Nicolas?

 
Agnès

21/04/2006
08:44
re : les aventures du petit Nicolas

Tiens, c'est marrant, Henry, je viens d'écrire lamême chose sur le fil Lao Tseu...
 
victor malicheff

22/04/2006
22:09
re : les aventures du petit Nicolas

A la FNAC des Ternes ( à Paris ) cet a.m. j'ai assisté
à la rencontre prévue avec le prix Nobel de la Paix.
En effet son timbre de voix la dessert par contre, 2
traducteurs étaient présents, l'une traduisait du français en iraien, l'autre de l'iranien en français.
Accompagnait l'animateur, O. Roy direct. de recherche
au CNRS spécialiste de l' Iran, autant vous dire
que cela avait une autre allure que l'interview à la va-vite du plouc de radio france, franchement.
Cette femme a répondu sincèrement aux questions
posées, sensées. Donc pas de langue de bois.
Elle a donc dû partir du coup d'Etat de 1953 qui renversa Mossadegh pour éclairer la situation présente.
C'est une femme énergique et intelligente dont je
salue le courage.
Victor

 
Henry Faÿ

11/05/2006
18:10
trouver le ton juste


Ce matin, le petit Nicolas avait pour invitée une certaine Salomé Sourabichvili, ancienne ambassadrice française et ancienne ministre de la Géorgie. La discussion à laquelle Alexandre participait a évoqué la politique de la Géorgie à l'égard de son puissant voisin russe et la dame a dit quelque chose de mi-chèvre mi-chou bien diplomatique; et on a entendu le petit Nicolas sortir de ses gonds et lancer à la dame: "c'est de la langue de bois". Mais qu'est-ce qui lui a pris, le petit gars, à devenir mauvais, teigneux, offensant comme ça? Peut-être a-t-il été blessé par les reproches qui lui ont été adressés pour sa proverbiale obséquiosité (un très très très beau livre et encore merci et encore merci etc) et qu'en essayant de rectifier le tir il n'arrive pas à trouver le ton juste.


 
shhh

11/05/2006
18:14
re : les aventures du petit Nicolas

Oui, ou alors il a consigne de faire plus "incisif", et il n'a peut-être pas bien compris en quoi ça consiste.
 
CA

11/05/2006
19:47
Les questions du petit Nicolas

Les questions posées par Nickito à Salomé Zourourabichvili. Elles y sont presque toutes, parfois un peu abrégées, sans les réponses de l'invitée.

- Comment avez-vous été accueillie ?
-...
- Ça, on l'écrit ? (qu'elle est une "agent française")
-...
- Salomé Zourourabichvili, il ya un métissage serein dans vos propos. Il faut changer de casquette, quand on est diplomate. Le changement, de ce point de vue, il est pas un p'tit peu compliqué à un moment ?
-...
- Mais le regard des autres change quand on incarne un petit pays ? vous avez senti ce changement de regard ?
-...
- À l'époque la France était la grrrande terre d'asile (ironie dans la voix)
-...
- Ça a changé tout de même ? (insistance lourdingue)
-...
- C'est pas sûr que votre famille aurait été accueillie en France.
-...
- La France xénophile ... (ironie)
-...
- Décrivez-la-nous cette famille
-...
- Racontez-nous pourquoi l'exil.
-...
- La société civile, vous la percevez comment sur place ?
-...
- Votre désir dans cette campagne électorale, c'est quoi ? C'est de prendre pied dans la société ?
-...
- Alors comment on fait pour apprendre ces éléments de culture-là ("comment on fait", comme "qu'est-ce qui se joue dans", sont deux questions du top ten des questions demorandesques).
-...
-comment ça c'est terminé au Minsitère des affaires étrangères ?
-...
- Et c'était quoi le reproche ?
-...
- C'était quoi au fond ce qui se jouait là ?
-...
- Salomé ZZourourabichvili, la dimension éthiqe de votre mission de ministre, ça a été perçu de quelle manière ? J'imagine que ça a eu un bon écho sauf chez les gens que ça dérangeait ?
-...
-C'est quoi une diplomatie de survie ? (elle vient de dire que la Géorgie doit pratiquer une "diplomatie existentielle").
-...
- On est préparé quand on est diplomate français à une vie politique avec du populisme , des coups bas, ... ?
-...
- Et pourquoi les jeunes Géorgiens quittent le pays ?
-...








- connaissance du sujet : 0 /20
- lecture de l'ouvrage : 0
- pertinence des questions : 0,25
- pertinence des relances/ réponses obtenues : 0
- pertinence des remarques : 0
- attitude : 0,1 . Désinvolture signalée, ironie lourdingue, .. on entend aussi un Mmmmh concentré qui est le signe d'une profonde activité réflexive.
-qualité de la langue : -20

Commentaires :
- Nickito n'a pas lu le livre au programme. Nickito pose des questions pour se renseigner et apprendre quelque chose. Nickito n'a pas la moindre idée du sujet. Nickito n'est pas sérieux. Nickito parle une langue exécrable, réduite à deux ou trois tournures relâchées (l'agrégé de Lettres ne sait pas inverser le sujet dans uen question). Les invités font gentiment leur travail, expliquent posément et clairement ce qu'est la Géorgie d'aujourd'hui, celle d'hier, son évolution possible, les difficultés rencontrées. Heureusement pour l'auditeur.

Proposition :
Nickito doit faire ses preuves ailleurs que sur France Culture.

CA, épuisée par cet accès de masochisme.



 
CA

11/05/2006
19:49
re : les aventures du petit Nicolas

Pardon, je recommence, j'ai écorché le nom de l'invitée, à force de le copier-coller.

Salomé Zourabichvili
 
shhh

11/05/2006
20:01
re : les aventures du petit Nicolas

La première question (après j'ai coupé):
- c'est vot'pays, mais c'est quoi exactement pour vous aujourd'hui la France ?

 
AArgh!!!

11/05/2006
22:18
CA, rubrique fulminations sur DDFC

Attention, Christine, en ces périodes d'intense stress de fin d'année, écouter et RECOPIER le ""dialogue"" d'un Matin, c'est un risque de crise cardiaque multiplié par dix! C'est beaucoup plus agréable d'écouter France Musique le matin !
En fait, j'en ai écouté un bout ce matin, et je me disais qu'il était parfaitement mûr pour France Inter.
Il est exact que Nic de mort ignore tout de l'inversion du sujet dans les questions, quant à ses "C'est quoi ?" je ne peux PAS les supporter.

 
CA

12/05/2006
08:33
Le petit Nicolas ne se sent plus

Avant le journal de huit heures, notre roquet matutinal reprend vertement Pierre Rosanvallon :
"UuuuunE espèce de (j'ai oublié le mot), Monsieur le Professeur du Collège de France !!!!".
Ce type qui aligne tous les jours les fautes les plus grossières se croit permis de corriger P. Rosanvallon. Il n'a plus aucune limite. La faute en revient à une Direction qui lui a donné et lui donne des ailes. Bel exemple de grosse tête ignorante et incompétente, mais sûre d'elle.

Et a-t-il besoin de hurler à pleins poumons comme s'il retransmettait à bord d'une moto du tour de France ? Et de demander qu'on l'applaudisse ou presque, au début de l'émission ???
C'est dit, je coupe.

CA



 
CA

12/05/2006
08:38
re : les aventures du petit Nicolas

Attention, à 8h31 : "comment on fait pour... ? Et de nouveau "Comment on fait pour ... ?". Ça, c'est la question-clef de Nickito, celle qui doit tuer son interlocuteur. Il ne reste plus qu'à attendre "Et qu'est-ce qui se joue dans ..." ?

Beau terrain pour l'Analytron.
C.
 
CA

12/05/2006
09:41
re : les aventures du petit Nicolas

Ça a dû grésiller dans le casque de Nickie, parce qu'il lui a fallu présenter ses excuses à Pierre Rosanvallon. Pour tous ceux que le "un espèce de " hérisse, sachez que Claude Hagège, cité par Demorand, dit que "une espèce de " est en train de changer de statut et qu'il fonctionne désormais comme adjectif, que l'on peut accorder avec le susbtantif qui suit, masculin ou féminin. C'était tellement sommaire comme explication qu'on ne peut pas en être tout à fait statisfait. Mais enfin, si c'est Hagège qui le dit, d'après Demorand, c'est parole d'évangile.
Attendons-nous à une avalanche de "un espèce de".
CA

 
guydufau

12/05/2006
10:02
re : les aventures du petit Nicolas

"Attendons-nous à une avalanche de "un espèce de".

Il y a longtemps cette avalance s'est déclenchée et elle ne défrise que les josué de la langue. Ca fait longtemps déja, Alain Rey avait précédé Claude Hagége en déclarant, sur France Inter :"un espèce de salaud est plus expressif que une espèce de salaud, au risque de mécontenter mes auditeurs". Grammaticalement, l'explication de Claude Hagége est très juste.
 
CA

12/05/2006
10:22
re : les aventures du petit Nicolas

Merci Monsieur le linguiste , dont nous reconnaissons tous ici l'autorité, pour sa remarquable maîtrise de l'orthographe et de la grammaire. Mais je vous ferai remarquer que "l'explication" rapportée par Demorand n'explique rien car elle se borne à effectuer un constat que n'importe qui pourrait faire. Il suffit d'ouvrir ses esgourdes pour constater que l'emploi de l'expression évolue. L'"explication" de Alain Rey, malgré tout le respect que l'on doit au lexicographe (révérence), est tout aussi subjective et n'engage que lui. Ça n'explique toujours pas le changement de genre. Mais si les linguistes ont des explications plus étayées et argumentées que celles-là, on les lira avec intérêt, à la bonne heure.

Je parle d'"avalanche", parce qu'avec ce sauf-conduit hagégien, notre cuistre matutinal ne fera même plus l'effort de se corriger. Effectivement, vous n'attendez pas le signal pour précipiter les avalanches, de votre côté.

Ce genre d'"explication scientifique" n'arrange de toute façon que ceux qui ont des problèmes avec les règles, n'est-ce-pas Monsieur le linguiste ? Vous seriez un terrain idoine pour eux. Lorsqu'il s'agit d'abattre des règles, vous n'êtes jamais en reste, c'est toujours bon à prendre.

CA
 
guydufau

12/05/2006
11:50
re : les aventures du petit Nicolas

Ce genre d'"explication scientifique"

Il n'y a pas d'"explication scientifique" à l'évolution d'une langue, il y a l'explication de l'usage. Alain Rey et Claude Hagége le constatent. J'ajoute que cette évolution n'est pas unique, le cas "une espèce de" a été précédé du cas "un drôle de".

 
pg

12/05/2006
12:35
re : les aventures du petit Nicolas

Avez vous vu ceci ? :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-768574@51- 764105,0.html
 
CA

12/05/2006
13:13
Les ignorances de GDF

Excusez-moi Guy Dufau, mais il faut vraiment tout vous expliquer et je me demande bien comment je peux encore perdre mon temps à répéter des évidences que n'importe quel élève de seconde maîtrise.
On parle d'une "explication scientifique", quand celle-ci relève, est le résultat d'une *démarche scientifique*, à savoir fondée sur des observations de cas suffisamment nombreux, des expérimentations, des analyses de ces résultats. C'est ce qui manque à l'"explication" ultra-rapide donnée aujourd'hui.
Car le saviez-vous, la linguistique fait partie des "Sciences du langage" ? Il y a aussi des sciences humaines et des sciences sociales qui réfléchissent scientifiquement, eh oui, comme c'est bizarre. Mais c'est encore trop compliqué pour vous.

Oui, pg. Je crois que quelqu'un avait déjà mis ce lien, peut-être dans un autre fil, je ne sais plus (pas le temps de vérifier). Ça nous soulagerait, mais qui mettrait-on à la place ? Si c'est Baddou, entre la peste et le choléra...

CA


 
guydufau

12/05/2006
14:25
re : les aventures du petit Nicolas

Je n'ai pas besoin d'explication, quand ces "explications" relèvent de la langue de bois : "...est le résultat d'une *démarche scientifique*, à savoir fondée sur des observations de cas suffisamment nombreux, des expérimentations, des analyses de ces résultats".
Pour être complète cette langue de bois aurait dû ajouter : ... et être confirmées en les reproduisant par de nouvelles expériences.
Serviteur!
 
Henry Faÿ

13/05/2006
08:54
il est lourd, lourd, lourd, lourd, lourd, lourd


<<Ça a dû grésiller dans le casque de Nickie, parce qu'il lui a fallu présenter ses excuses à Pierre Rosanvallon. Pour tous ceux que le "un espèce de " hérisse, sachez que Claude Hagège, cité par Demorand, dit que "une espèce de " est en train de changer de statut et qu'il fonctionne désormais comme adjectif, que l'on peut accorder avec le susbtantif qui suit, masculin ou féminin. C'était tellement sommaire comme explication qu'on ne peut pas en être tout à fait statisfait. Mais enfin, si c'est Hagège qui le dit, d'après Demorand, c'est parole d'évangile.
Attendons-nous à une avalanche de "un espèce de".
CA>>

Moi ce qui me frappe, c'est la lourdeur du personnage. Il devrait savoir (i) que c'est très incorrect et plus qu'impoli de corriger en direct une faute de français (ii) que la question du statut un peu fluctuant de espèce féminin que l'usage a tendance à faire passer au masculin est archi-connue, c'est un véritable pont-aux-ânes, ça traîne dans toutes les conversations. Le petit Nicolas devrait faire comprendre qu'il sait et qu'il sait que les auditeurs savent, qu'il y ait une petite connivence entre lui et ses auditeurs au moins sur ce point. Il préfère jouer au plouc, (ah bon, c'est intéressant ce que vous me dites là), il est vrai que ça lui va tellement bien.
Mais ce miniscule épisode n'est rien par rapport à tout le reste, il est lourd d'un bout à l'autre de son émission, il n'arrête pas d'être lourdingue, chez lui la lourdeur est une seconde nature.



 
guydufau

13/05/2006
09:41
re : les aventures du petit Nicolas

Nicolas Demorand est à la fois accusé d'être un flagorneur ( c'est un très, très beau livre) et un malpoli (il devrait savoir qu'il est impoli). Ces contradictions ne sont que des prétextes. Plus près d'une véritable explication, Henry est tout près de l'aborder en parlant de sa "lourdeur". Il reste à détailler, à expliquer quelle est cette lourdeur.
 
CA

13/05/2006
09:58
Les outrances du petit Nicolas

Oui, bien entendu. J'ai épinglé ce mot de Demorand parce que cette correction était d'une brutalité et d'une grossièreté sidérantes. On a senti Rosanvallon sursauter.

Il est possible que Demorand, qui n'en est plus à une incartade près, se soit autorisé à reprendre Ronsavallon, parce que la présence d'un public lui donnait des ailes. Il donnait l'impression de céder à une forme de vertige, car il a commencé par un véritable numéro de pitre, en reprenant d'ailleurs certaines des formules éculées de Jean Lebrun (allusion à la plus jeune auditrice de FC, un bébé de deux mois parmi le public). Quelqu'un a dû lui dire de se calmer, et tout de suite après, le ton avait nettement baissé.

Je n'évoque pas le cadre public de l'émission pour excuser Demorand, mais pour souligner les effets néfastes de cette formule publique (à répétition) sur de jeunes chiots en quête de notoriété. Se trouvant transformés en animateurs de café culturel, ils adoptent tous les tics des présentateurs-télé, souvent relevés ici : être agressif, mordant, désinvolte, afin de déstabiliser son interlocteur et de faire rire la galerie. Et, au besoin, le reprendre grossièrement, parce que ça peut être drôle de reprendre un "Professeur du Collège de France". Pourquoi pas ? Quelle formidable audace. Comme cette pente est naturelle et quotidienne chez un Demorand, elle n'a été ici qu'encouragée par le déroulement de l'émission en public.

Dans tous les cas, ce que démontre cet incident, moins anodin qu'il n'y paraît, est que certains, sur FC, tels Demorand ou Baddou, qui est affecté des mêmes travers, n'ont aucun sens de la mesure. Et qu'ils ne sont jamais repris par personne et certainement pas par la Direction, laquelle encense Demorand, comme le faisait Loradler.

C'est surtout d'une bêtise abyssale de la part de Demorand. Ce type est tout simplement idiot. Le reste de l'entretien montre que Demorand n'est jamais à la hauteur de ses invités, qu'il ne sait pas interroger, par absence de formation, de préparation, de culture générale et de connaissance des sujets. Il se trouve donc réduit aux mêmes généralités, aux mêmes clichés, aux questions recyclables en toute circonstance et pour tous les sujets ("qu'est-ce qui se joue dans ?"."Et comment on fait pour ?" ). Incapable de suivre une conversation sur un sujet un peu spécialisé, de rebondir, reprendre ou nuancer intelligemment les propos de son invité par manque de connaissances. Quoi qu'on pense de ses comparses, la différence est audible dès qu'un Slama, un Duhamel (même lui) ou un Adler interviennent pour recadrer le débat. Depuis qu'on se dispute Demorand d'une chaîne à l'autre, il ne prend même plus la peine de préparer les émissions, ce qui nous vaut depuis des semaines les pires naufrages.

Oui, qu'il parte. Bien vite. Quelle honte pour FC.

CA

 
CA

13/05/2006
10:00
Les absences du petit GDF

GuyDufau, vous n'avez pas suivi, comme d'hab. On a expliqué cent fois dans ces fils ce qu'était la lourdeur de Demorand. Relisez, ça vous occupera.
CA
 
Henry Faÿ

13/05/2006
10:17
pour notre déplaisir


<<Nicolas Demorand est à la fois accusé d'être un flagorneur ( c'est un très, très beau livre) et un malpoli (il devrait savoir qu'il est impoli). Ces contradictions ne sont que des prétextes. Plus près d'une véritable explication, Henry est tout près de l'aborder en parlant de sa "lourdeur". Il reste à détailler, à expliquer quelle est cette lourdeur.>>

Prétexte de quoi, je voudrais bien savoir. Si je ne craignais pas d'être désobligeant (admirez la prétérition!), je dirais que si le petit Nicolas est lourd, il n'est pas le seul. J'ai bien précisé (11 mai 18h10) qu'entre obséquiosité et agressivité maladroite, il n'arrivait pas, le pauvre, à trouver le ton juste, trop difficile pour lui. Cette lourdeur, j'en ai donné un exemple et dans le message qui précède et des dizaines d'autres dans quelques fils de ce forum y compris celui où nous nous trouvons.
Je n'ai pas à expliquer pourquoi le petit Nicolas est lourd, c'est le Bon Dieu qui l'a fait comme ça, ce qu'on peut se demander c'est pourquoi quelqu'un qui ignore à ce point la finesse se trouve à la place où il est mais je n'ai pas d'explication, il faudrait poser la question à la Grande Philistine qui l'a nommé et à son successeur qui le maintient dans ses fonctions pour notre déplaisir.

 
paddy

13/05/2006
11:49
re : les aventures du petit Nicolas

<< Pour le remplacer, deux noms circulent actuellement : celui de Nicolas Demorand, qui produit "Les Matins de France Culture", et celui de Christophe Hondelatte, qui anime "Les auditeurs ont la parole" sur RTL et "Faites entrer l'accusé" sur France 2.>> (Le Monde)

Hondelatte est en fait une "star" de la télé (ex presentateur du JT de 13h de France2) ce qui tendrait à montrer que Demorand est entré dans la "cour des grands" et ce qui expliquerait son insolence et sa grossiereté devant les invités.

Par "cour des grands", j'entends bien sûr la cour des grands producteurs de soupe mediatique à forte audience et faible qualité.

Incidemment, cet article du Monde prend acte tardivement de ce que les associations d'auditeurs dénonçent depuis 5 ans: la france-interisation de FC, en particulier du 7-9


 
CA

17/05/2006
08:59
Le louque de FC au festival

Nico De Mor est aujourd'hui à Cannes. Il n'a rien voulu rater du champagne, des coquetèles et des paillettes. France Culture, annonce-t-il lourdement sera omniprésente "sur le terrain" (c'est moi qui précise) pendant dix jours. C'est beau la polyvalence, un jour casques bleus en banlieue hard, un autre journalistes glamoureux et cinéphiles à Cannes.
D'ailleurs le galmour, parlons-en. On a senti Nickito inquiet, sous sa capuche de sweatcheurte

"— Comment on mesure le glamour ? C'est un casting des gens jolis et intelligents ? " (comme moi ? ).

En tout cas, voici, dans ce document, l'uniforme officiel du chroniqueur de France Culture délocalisé à Cannes : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/dossiers/2 006/cannes/reportage_themes.php?report_id=165010044.

C'est élégant, seyant, on reconnaît tout de suite le gars de FC, dans le louque "nouvelle scène intellectuelle". Sur le ticheurte qu'on apprécie mal, on peut lire "brillez sur la Croisette, immédiatement".

CA

 
Yann

17/05/2006
10:18
Play it again, Sam

Ah, mais qu'ils sont drooooooles (o ouvert) alors, leurs tentatives d'humour sont toujours très curieuses à observer: comme l'histoire des dîners en ville, on regarde cinq minutes avec un peu de perplexité, puis on se dit qu'ils ne sont pas doués, un plutôt contreproductifs, au pire.
On a hâte de voir une photo du père Laporte! (strass, paillettes et col romain)

Yann

 
phe

18/05/2006
08:54
re : les aventures du petit Nicolas

Quel petit roquet hargneux ce Demorand !
Il attaque bille en tête le proviseur du lycée Henri IV en se croyant incisif et hors langue de bois.
Hélas, mossieur Demorand ne connaissait pas la différence entre collège, lycée et écoles préparatoires du point de vue du recrutement ! Dans une émission dédiée à ce thème !
Remis à sa place, il continue à japper et à mordiller le bas du pantalon du proviseur en essayant de faire croire qu'il est un journaliste percutant.
Un journaliste percutant qui dit régulièrement je suis "d'accord que". Pour quelqu'un qui fait partie de l'élite...
 
CA

18/05/2006
09:10
Un sommet

Oui, j'ai écouté aussi, dans d'atroces souffrances. Quelle grossièreté, quelle brutalité, quelle outrance... Tout cela pour paraître incisif. Mais quel besoin a-til de vuloir péiger ou déstabiliser el Proviseur du lycée Henri IV ?? C'est puéril et lamentable.

Et Duhamel qui propose que l'on valide "les acquis de l'écoute de France Culture" (ça se voulait une plaisanterie).

C'est vite fait :
connaissance, savoir : 0
culture générale : 0
intérêt du débat : 0
courtoisie, art de vivre : 0
qualité du français : 0

Au secours !!

CA


 
Xavier

23/05/2006
10:17
Le départ anoncé du petit nicolas

Vous allez probablement vous en réjouir, au regard de toutes les critiques acerbes formulées à son endroit...
Le petit Nicolas semble vouloir quitter la matinale de France Culture, pour rejoindre l'inaudible tranche 7-9 d’Inter.

http://www.imedias.biz/radio/actualite-nicolas-demorand-a-la -matinale-dinter-6796.php


Bien à vous...
 
La reine des belges

23/05/2006
10:22
Retour du Voinche pour remplacer le gros nicolas

Allons bon.
Sans ce bibendum-punching-ball, qu'allons-nous devenir ?

Eventuellement si le Voinche vient le remplacer, notre pauvre radio continuera de s'enfoncer dans la médiocrité et nous affinerons encore un peu plus nos flèches.

La reine
 
LRDB

23/05/2006
10:26
OUAAAAARHHHHHHH LA PHOTO

Rahahaha la photo du lien imedia cité à 10h17 !!!



LRDB - plied
 
Tocqueville

23/05/2006
16:06
re : les aventures du petit Nicolas

Ne boudons pas notre plaisir de voir une à une les "grandes voix" de l'ère Adler disparaître de l'antenne. Après Voinchet, L. Adler elle-même, demain Demorand ... C'est une certaine médiocrité de la parole radiophonique qui ici s'éloigne de France Cul. Encore un effort et bientôt Laporte sera annoncé en remplacement de Fogiel sur France 3.

 
Nazdeb

23/05/2006
16:18
re : les aventures du petit Nicolas

N'empêche que le 7-9 de FC a joué son petit rôle de tremplin professionnel : la nullité, ça paie !
'ne présage rien d'heureux pour la suite...

Mais tout de même : IL SE BARRE, IL SE BAAAAARRE !!! YAHAAAAAA ! smileybananecontente



 
from California

23/05/2006
17:32
the Deum on France Inter

He becomes the right man at the right place.
Voilà qui rend le retour moins douloureux.
.
 
from C.

23/05/2006
18:04
question

C'est la France-Interisation de France-Inter. Cela va t'il susciter la création d'un ddfi?
.
 
shhh

23/05/2006
18:20
re : les aventures du petit Nicolas

Allez, les paris sont ouverts pour son remplacement:
Je dis ali baddou.
 
from C.

23/05/2006
19:03
Ali Baddou....

... known on ddfc as "la tête à claques de FQ". Un grand progrès!
 
LRDB

23/05/2006
20:38
l'interventionnite au pouvoir

Bon si c'est Ali Baddou 10 fois plus sympathique que Porcinouille mais aussi 10 fois plus pire comme animateur, sur de sur que les matins vont devenir un foyer d'interventionnite carabinée. Le moulinet à claques va nous démanger sérieux chaque jour entre 7 et 9.

Missié Fwanche-Kultuw, tou po pas nous mettre rien qu'une fois un adulte dans les matins sitiplit ?

LRDB
 
shhh

23/05/2006
21:07
re : les aventures du petit Nicolas

C'est une radio jeune, pour les jeunes. Tiens! ils pourraient recruter F. Bégaudeau. Voila un gars jeune et sympa.
 
phe

24/05/2006
09:12
re : les aventures du petit Nicolas

Ouf ! Je l'ai échappé belle ! Je n'écoute FI que de 06h45 à 06h59...
 
Louise

01/06/2006
00:10
re : les aventures du petit Nicolas

http://fr.news.yahoo.com/31052006/202/france-inter-nicolas-d emorand-remplacera-stephane-paoli-au-7-9.html

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-778108,0.html
 
AArgh!!!

01/06/2006
07:26
re : les aventures du petit Nicolas

Ben voilà, j'ai ma réponse. Finalement, et sans vouloir jeter quelque discrédit que ce soit sur les diplomates, ça ne m'étonne pas.
"les Matins dont il a augmenté l'audience de 40 %" ???? Mais on est où, nous, qui avons déserté cette émission ? Ce Cluzel, c'est une horreur. Doit avoir peur de vieillir.

 
pg

01/06/2006
16:39
re : les aventures du petit Nicolas

Si audience est signe de qualité, alors pourquoi pas Jean Pierre Foucault aux "matins" et la méthode Cauet aux midis de FC !
D'autant que la plupart des programmes de FC étant déjà pas loin "des dossiers " de M6 ou des "bons" sentiments de TF1, il n'y aurait pas un gros travail à faire sur le reste de la grille.

Savoir augmenter de 40% une audience descendue à zéro, ça devrait suffire comme qualité pour achever France Inter déjà bien mal en point.
Ceci dit, si je n'écoute plus FC (ni France inter depuis longtemps) j'attends toujours la grande migration de la bande des Tartes ; après Adler exit Demorand ... ça vient, ça vient ... bon reste à savoir qui le remplace ...
 
Henry Faÿ

09/06/2006
09:01
une vulve avec des poils autour

Un très très très très très très beau livre. Tous les très très très beaux livres sont réduits à pas grand chose.

 
lou

09/06/2006
11:45
J'ai bien noté...

... le très très très beau livre, mais n'ai pas bien entendu le nom de la stagiaire du Deum dans le générique final ce matin. Dupont, Durand, Monika Lewinski?
Le Gardette, 5 minutes plus tard, nous prévient que les "températures seront chaudes, aujourd'hui". En période d'examen il est réconfortant de voir que ceux qui ont eu la note éliminatoire au bac français peuvent obtenir un CDI à FQ.
Smiley au bonnet d'âne.
 
paddy

09/06/2006
11:55
re : les aventures du petit Nicolas

c'était vers quelle heure le très très très très beau livre? (je les collectionne pour ma sonothèque)


 
Henry Faÿ

09/06/2006
12:12
quoi de plus beau qu'un belle vulve avec des poils

C'était comme de coutume juste à la fin de l'émission. Il a réussi le sexté, (c'est comme ça qu'on dit?). En fait, il a bien le droit d'avoir trouvé que le livre consacré aux péripéties du tableau réputé sulfureux de Courbet était un très très très très très très beau livre et il a peut-être cherché à faire un petit clin d'oeil ironique à ceux qui lui ont fait tant de reproches, allez savoir si le petit Nicolas n'est pas de temps en temps capable de sortir de sa proverbiale balourdise, mais ce serait sans doute pécher par optimisme. Ils m'ont amusé, on est tous très libérés, n'est-ce pas une vulve avec des poils autour n'est pas pour nous émouvoir, on n'est pas comme les américains à part les new-yorkais, mais quel dommage qu'on ait pas mis un petit rideau, suggestion de Marc Kravetz. Et pourquoi? Pour le fun, pour qu'on en parle, pour qu'on ait des discussions indéfinies, à quel âge etc.

 
Christophe

09/06/2006
12:28
quoi de plus ridicule qu'un animateur qui se lâche

Il est vrai qu'il a fait très très très (...) fort cette fois-ci!! Clin d'oeil peut-être, mais pas nécessairement à ses détracteurs, il profite d'une des dernières fois où il pourra s'extasier sur un livre en direct...

Sinon pour ceux qui voudraient l'écouter (car ça vaut une audition au moins) c'est au temps 01:14:55 dans le real player.
 
paddy

09/06/2006
12:36
re : les aventures du petit Nicolas

Il ne faut pas exclure une possibilité d'ironie chez les grosses têtes de france culture, comme un bateleur qui de temps en temps avoue qu'il vend de la soupe. Hier soir, John Lebrun a fait plusieurs allusions sur le thème "certains nous reprochent de ne plus être une université populaire". Il faut dire que le dernier article de DDFC http://ddfc.free.fr/proces.htm doit circuler dans la maison


 
LRDB

13/06/2006
07:51
va-t-il un jour devenir Grand ?

Je reprends l'écoute des matins après plusieurs semaines : Nick semble se la jouer plus sérieux et moins juvénile, au moins dans sa présentation de 7h40. Progressivement il reprend son ton de gamin surexcité et niais.

Il y a encore du boulot pour la future Star de France-Inter, si elle veut accéder à un ton adulte ..

LRDB
 
Nazdeb

13/06/2006
10:33
re : les aventures du petit Nicolas

Salut reine,

Oui ben ça n'a pas duré cette modération du ton. Quelques secondes avant ou après la pie-qui-chante(son-journal) de 8h, le ton euphorique et hystérique a repris (un "livre écrit à SIX MAINS" bien oui incroyabe mais puisque trois auteurs y ont contribué, bravo nico...). Ensuite, les questions qui passent du coq à l'âne, visiblement mal préparées, qui s'enchaînent sans lien, au gré de l'humeur du clown, et un économiste qui tente de garder son sérieux dans le fouilli thématique de cette garderie pour débiles qu'est le 7-9.

Un seul individu est capable d'avoir une pensée clairement formulée et le talent de bien identifier les problèmatiques, c'est Alexadler. A l'entendre poser une question, j'ai l'impression d'entendre de la radio sérieuse. Je ne dis pas ça pour avoir l'air de modérer mon propos et de faire des concessions, surtout à l'égard d'un bonhomme prétentieux aux prises de position souvent contestables voire choquantes. Mais il faut dire qu'entouré des autres rigolos il gagne par forfait, même Kravetz fait de la radio embrouillée, qui bave, etc.

Le pire viendra quand Baddou nous fera regretter Nick...



 
shhh

13/06/2006
11:06
re : les aventures du petit Nicolas

C'est merveilleux ces gens qui écrivent avec leurs deux mains à la fois.
 
LRDB

13/06/2006
11:13
de plus en plus fort : sans les mains !!

et quel miracle de voir ces ambidextres ainsi Olympisés par une radio qui à l'évidence se fait ake les pieds...
 
LRDB

16/06/2006
13:17
envoyer PAITRE le petit nicolas et FQ

Ce matin vers 8h45, il m'a bien semblé qu'Agnès Varda envoyait PAÎTRE little Nick. "Mais qu''st-ce que vous dites, qu'est-ce-que vous dites" ? ", qu'elle lui demande sur un ton à la fois agacé et agressif après une question d'ignorant, qu'elle a peut-être jugée déplacée, puisque la réponse (Jacques Demy) était peut-être évidente, ou la question était totalement superflue enfin je venais de brancher ma radio et je l'ai coupée juste après, soit quand l'excellent quoiqu'inaudible Kravetz eut entamé son sprint de chroniqueur sur cette radio devenue la plus insupportable qui soit...

La reine
 
Henry Faÿ

16/06/2006
22:24
le bonheur de passer sur France Musique

Agnès Varda est insupportable de narcissisme, je n'ai pas écouté.

 
Agnès

17/06/2006
06:30
Varda

C'est marrant ça, je n'ai pas écouté non plus faute de temps,mais Agnès Varda est une des rares artistes que j'écoute avec plaisir ! Il s'agissait d'une installation au sujet de Noirmoutier, non ? J'ai même lu avec satisfaction le message de Laurent, parce que, pendant les qqs minutes que j'ai entendues, je la trouvais bien courtoise avec les interruptions du 1er de la classe en culottes de golf.
 
Henry Faÿ

14/07/2006
11:13
une bonne émission, ça arrive


Ca n'est pas tous les jours que je pense du bien des émissions du petit Nicolas mais comme je n'ai aucun parti pris, je ferai l'éloge de l'émission du mercredi 12 juillet dont l'invité était l'ethnologue Stéphane Breton commissaire de l'exposition qu'est-ce qu'un corps? présentée au musée du quai de Branly et il semble que le catalogue vaille la peine d'être lu.

 
Henry Faÿ

20/07/2006
10:45
et je donne des leçons


échange aigre-doux ce matin vers 9h33 entre le petit Nicolas et Olivier Duhamel.
Le petit Nicolas: "vous avez fait une liaison très étonnante aussi-z-élevé mais c'est la première fois vous êtes tout-z-excusé. (je suppose que le tout-z-excusé était volontaire).
Olivier Duhamel: dix fois (en fait plus) vous ne faites pas des liaisons qui s'imposent.
Le petit Nicolas: "il vaut mieux ne pas faire des liaisons que d'en faire une fausse".
Olivier Duhamel, quelque peu énigmatique: "question liaisons dangereuses, vous êtes un spécialiste".
Tant pis pour les auditeurs de France Inter qui pouront toujours demander son départ, on sera bien content de ne plus avoir ce affaire à petit adjudant grotesque.

 
LRDB

20/07/2006
12:05
les confitures du gros Nicolas

Il ya souvent eu des tensions entre Dudule et Nickie. Le premier est un idéologue naïf au syle radio un rien lugubre et primaire. Le second est un homme de radio en toc : faux cultivé, faux intelletuel, faux professionnel, faux dynamique. En fait c'est un bavard ignare lourdaud et infantile déguisé en journaliste.

Dans bien des cas, leurs chamailleries de grands gosses a bien failli tourner à la scène de ménage, au milieu des rires de leurs camawades. Je me souviens notamment d'une série d'échanges hargneux du type
- Nick : allez, posez votre question à l'invité maintenant, et brièvement s'il vous palit
- Dudule : j'y viens mais avant j'ai tenu à évoquer ce point
- Nick : oui mais quand même arrêtez de faire des parenthèses
- Dudule : c'était pas une parenthèse, c'était une incidente
- Nick : bon, posez votre question
- (rigolade du trio d'adultes Slama-Pastré-Adler)

Demorand ne me manquera pas.
Quant à Badou je l'écouterai encore moins.

Malgré des purges salutaires (exit Ginette, le Voinche, le Deum), France-Culture continue à s'enfoncer...

LRDB
 
jérôme

05/09/2006
22:00
re : les aventures du petit Nicolas

Bon, je suis un peu hors sujet par rapport au site lié à France Culture.

Je vous laisse toutefois ce lien, concernant la rentrée d'inter : "Silence radio pour la rentrée de France Inter".
http://liberation.fr/actualite/medias/202375.FR.php

J'y apprends, par les réactions de lecteur à l'article, que l'agrégé de lettres - c'est ainsi qu'il fut aussi présenté hier - manque de politesse envers un auditeur...
S'il l'envie d'écouter nicolas Demorand vous est irrésistible, allez par là http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/septneuftrente/
vers 15'. Vous allez voir qui c'est qui commande...

Jérôme

Note : je ne suis sans doute pas vraiment hors sujet : je pense que l'appauvrissement de france-inter entrâine mécaniquement celui de France culture.

 
AArgh!!!

05/09/2006
22:37
re : les aventures du petit Nicolas

Oulà!!! Zavez vu la nouvelle tête du Nickito ? Le tueur émerge lentement mais sûrement du bambin!
 
Louise

05/09/2006
22:38
re : les aventures du petit Nicolas

Le Rémy insolent le félicitait pour l'obtention de la laisse d'or du Plan B :
http://www.leplanb.org/page.php?article=27&PHPSESSID=c9e 56d504e056520223bad6318c1115b
 
rectif

05/09/2006
22:42
re : les aventures du petit Nicolas

http://www.leplanb.org/page.php?article=27
 
paddy

05/09/2006
22:46
re : les aventures du petit Nicolas

C'était à quelle heure? Je n'entends rien à 7h15


 
Louise

05/09/2006
22:58
re : les aventures du petit Nicolas

C'était le dernier auditeur vers 8h55, et c'est bien vers 15:16 sur réal player, si on clique sur Interactive.

 
paddy

05/09/2006
23:17
re : les aventures du petit Nicolas

Ah oui tres au point les petites phrases pour rembarrer les geneurs. Le truc marrant c'est qu'en tant qu'auditeur de fc, demorand s'oublie instantanement. pschitt, sans interet, poubelle du paf

le probleme non résolu c'est helas les 6 ou 7 toquards qui continuent la bouillie du 7-9 de fc


 
Henry Faÿ

08/02/2007
23:14
le roquet et le philosophe


J'ai pris la peine d'écouter l'interviou d'Alain Finkielkraut par le très très très petit Nicolas. D'abord, merci de me l'avoir signalé, je pensais ne plus jamais avoir affaire à cet énergumène. Je pensais que le fil narrant ses aventures à jamais enterré ne retrouverait jamais la première page.

Ce que j'ai entendu est d'une bassesse incommensurrable...
********************************************************
Le petit Nicolas n'a cessé de poursuivre son invité de questions inconvenantes, idiotes, triviales avec une grossiéreté et une lourdeur sans pereille, sur un ton agressif, ne le laissant pas finir ses phrases. On avait honte pour lui et l'administration qui l'emploie. C'est à un véritable harcèlement qu'il a convié les auditeurs. L'homme de radio se transforme en inquisiteur: allez, avouez, vous allez voter Sarkozy. Avouez, vous êtes un intellectuel de droite. Avouez, vous êtes devenu réac. Parce que tous les anciens soixante-huitards ont tourné casaque, alors il n'y a pas de raison que vous fassiez exception. Admirez la subtilité et l'élégance du raisonnement.
De gauche, de droite, il ne s'est jamais posé la question dans ces termes, dit Alain Finkielkraut. Il dit que nous sommes face à une avalanche de désastres:
le désastre de l'école
le désastre du paysage
le désastre du rire: on est devant une hilarité perpétuelle, perpétuellement barbare.
Et le petit Nicolas revient à la charge, c'est qu'il est lourd: "êtes-vous un intellectuel de gauche? Réponse: je ne me suis jamais posé la question en ces termes.
Il évoque la tragédie des pianos Pleyel, dont l'usine d'Alès doit fermer.
Alors que le président de la Chine va au Soudan, soutient le Zimbabwe, l'altermondialisme n'a qu'un seul ennemi, l'Amérique.
Alain Finkielkraut oppose la tradition faite d'exigence de Pierre Mendès-France et la tradition posturale de Mitterand.
Il cite Marc Bloch pour qui le vrai patriote français est celui qui vibre au Sacre de Clovis à Reims autant qu'à la Fête de la Fédération de 1790.
Et le petit Nicolas frétille de joie, il a réussi à la coincer, pense-t-il:
alors, vous êtes de droite!
Alain Finkielkraut obligé de répéter: je ne raisonne pas en ces termes; il faut revenir à Camus, sauver ce qui peut être sauvé.
À propos de l'Islam et de l'islamophobie, Alain Finkielkraut s'élève contre le maquillage en racisme de toute critique des dérives de l'Islam. Il y a peut-être, dit-il un lien entre le Coran et la violence. Il s'oppose au parallèle fait par certains musulmans entre l'interdit du négationnisme et le caractère sacré de ce qui touche au Prophète.
Un auditeur lui demande si ses critiques constantes de la gauche ne sont pas du dépit amoureux. Peut-être, répond-il, ai-je du mal à ma consoler. Et de critiquer très vigoureusement la campagne de Ségolène Royal. Sur le fond et aussi sur la forme. Jaurès et Blum avaient leur manière d'aimer le peuple. Il y avait chez eux du raffinement. Ségolène Royal, elle, confond esprit et spiritualité, j'en suis dit-il atterré.
Il dit qu'il croit à l'éminence du politique, que la proximité...
Coupé par le petit roquet.
La démocratie représentative répond-elle à la crise de la démocratie? Bien sûr que non. Il y a une crise de la représentation. Il faut rendre à la représentation son prestige perdu, rendre au Parlement son prestige perdu.
La démocratie participative, c'est du bluff. Le programme est prêt. C'est faire assaut de démagogie.
Ségolène Royal dit que la première mesure qu'elle prendrait serait de faire passer une loi pour sanctionner les violences conjugales or cette loi existe et elle est appliquée.
Ce qu'il faut, c'est un candidat dont les électeurs n'aient pas honte. Il faut une discussion programme contre programme, chiffres contre chiffres.
Il dit que Dominique Voynet a dit que les hommes de plus de soixante ans blancs (!) devraient quitter la politique. (Elle a dit ça??? Totalement ahurissant. Mais c'est du racisme et de l'âgisme caractérisé). Dans ces conditions Churchill n'aurait jamais été Premier Ministre. Si Rocard avait été candidat, on aurait eu une belle campagne.
Et le petit roquet, teigneux comme il n'est pas possible, revient à la charge: "êtes vous un intellectuel de droite?"
Alain Finkielkraut ne s'énerve pas trop, il aurait des raisons de la faire. Il dit: "ce procès est absurde".
Alors demande le petit Nicolas, pour qui donc allez-vous voter:
AF: je n'ai pas fait mon choix, le jour où je l'aurai fait, je le tiendrai secret. Je ne suis pas déboussolé, depuis une vingtaine d'années, j'essaye de réfléchir de manière cohérente. La politique, ce n'est pas l'affrontement du bien et du mal.
Un auditeur dit qu'il est exactement dans la réflexion d'Alain Finkielkraut, une réflexion qui n'est plus binaire.
Alain Finkielkraut dit qu'il conçoit la démocratie comme une aristocratie universelle et le petit Nicolas qui fait comme s'il n'avait pas compris, ou qui n'a pas compris lui dit: mais une aristocratie, c'est pour peu de gens...
Il fustige la France de Diam, "qui vit en groupe, qui sèche les cours" (franchement, pas de quoi fouetter un chat). Le petit Nicolas essaye de le mettre du côté des vieux cons du temps de mai 68, Alain Finkielkraut dit qu'on ne disait pas les choses ainsi en mai 68 (c'était moins cucul et moins innocent), il y avait Debord et je ne sais plus qui et on a le droit de mûrir, on a le droit de vieillir (ça c'est beau!). Le vieux monde est quelque chose de fragile qui est en train de disparaître.
le petit roquet, décidemment, fait l'âne pour avoir du foin:
vous êtes devenu réac?
AF: je ne suis pas devenu réac. L'impératif est de sauver le monde.
Au téléphone Amadou de Mayotte à propos de l'équipe de France black black black. Alain Finkielkraut se défend de manière un peu emberlificotée et finit par dire qu'il y a des gens qui ont besoin de manger de la viande. Les communistes parlaient au nom du prolétariat, tous ceux qui étaient contre eux étaient traités de hyènes dactylographes. Et le ton devient désespéré: "et moi, pourquoi ne pas m'exclure de France culture, pourquoi ne pas me chasser de l'Ecole Polytechnique? Ma vie est une insulte au métissage du monde. Alors, finissons-en. Je n'ai jamais fait une déclaration raciste de ma vie... Pour telle fraternité de tous les Antillais (?), je serais le bouc émissaire idéal".
Et le petit Nicolas, plus faux-cul qu'il est possible, et sans doute inconscient du caractère dramatique qu'a pris l'entretien conclue tranquillement: "merci, c'est toujours un plaisir de discuter avec vous".
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


 
Henry Faÿ

08/02/2007
23:17
coquilles

Un certain nombre de coquilles, vous voudrez bien m'en excuser
 
Anne

09/02/2007
00:30
re : les aventures du petit Nicolas

Merci Henri pour ce compte rendu.
J'ai éprouvé un très profond malaise pendant cette séquence qui n'était pas un débat entre un journaliste et un intellectuel, ou même entre deux intellectuels, ce qui semble la prétention de N.Demorand.
Ce justicier est allé très loin dans la sauvagerie pour que Finkielkraut évoque ceux "qui mangent de la viande".
Avec une violence incroyable, ND a pris les auditeurs en otages. Nous avons assisté, derrière nos postes, à une tentative de meurtre (verbal) de Finkielkraut dont la pensée dérangeait.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.92 seconde(s) par la technique moderne