Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
laurent nadot

03/12/2004
19:47
le fil des oulipotes

Je crois qu'il manque ici un fil pour les infos péri-oulipiennes. Si je me trompe killez celui-la sans me tenir rancune.

Exemple d'info péri-oulipienne : hier soir à Surpris par la nuit, un hommage à Raymond ROussel, icône de l'Ouvroir.

Accessoirement on a y entendu deux oulipevoix dont une chère (Georges P.) et l'autre rare -donc chère- (celle de Noel Arnaud). Louées soient-elles.

Encore plus accessoirement, Mathieu Benezet, auteur du doc d'hier nuit sur Roussel, est donc un des derniers producteurs occasionnels de FC à pouvoir nous faire de ces docus comme on les aime. Loué soit-il.

Et loué soit aussi real player qui vous permet de réécouter le Surpris par la nuit du jeudi 2 décembre pendant encore presque une semaine...

LRDB - envoyée spéciale à Ploudalmézeau
 
DDFC

03/12/2004
23:39
re : le fil des oulipotes

A mon avis les oulipotes du forum doivent être en train de boire une bonne mousse après la soirée Papous à Roubaix


 
Agnès

04/12/2004
15:47
Mousse, mousse tchin, tchin!

Difficile de trouver une brasserie ouverte à Roubaix après 11h du soir. Mais enfin, on a trouvé, et donc bu la mousse, après un immense moment de plaisir!

 
CA

04/12/2004
18:19
Delocalisé dans le Nord

Bien vu, notre cher sysop – comme dirait LRDB – nous étions hier soir devant une mousse, voire deux, à une heure du mat., dans la seule brasserie ouverte d’un Roubaix désert, plongé dans un brouillard épais. Compte rendu de la soirée papoue sur un fil proche. Malheureusement, nous n'avons pas tes moyens tècheniques, donc il n'y aura pas de reportage photo.

Merci, Majesté, de votre initiative. Je suis très sensible, vous vous en doutez, à l’ouverture d’un fil « oulipotes » sur DDFC. Pour mémoire, la définition de l’oulipien : « Oulipiens : rats qui ont à construire le labyrinthe dont ils se proposent de sortir ». La contrainte, yak’ça de vrai.

Rendez-vous à Lille pour une semaine OULIPO, sous le patronage du père de Zazie : Elle vient de commencer tout juste :

ZAZIE MODE D'EMPLOI - 3 au 11 décembre 2004
PROGRAMME
Accès libre et gratuit à toutes les manifestations

Vendredi 3 décembre à partir de 19h
LES PAPOUS DANS LA TETE à LA CONDITION PUBLIQUE DE ROUBAIX
- Les Papous dans la tête à 20h précises - de Bertrand Jérôme et Françoise Treussard -
- Automates à poèmes ambigraphiques et clûtes de Jérôme Jeanmart
- Le Hurlomatic, machine à faire crier et poétiser d'Alain Chautard &
Antoine Rousseau
- Multiplicatrice de vers des lycéens de Seclin en Production Mécanique
Informatisée

Dimanche 5 décembre de 11h à 13h à L'ODYSSEE, MEDIATHEQUE DE LOMME
(métro Maison des Enfants)
- Lectures oulipiennes - Margarida Guia et le Bibliambule

Mardi 7 décembre à 18h à la MEDIATHEQUE DE ROUBAIX
- Causerie avec Jacques Jouet de l'Oulipo

Jeudi 9 décembre à l'ESPACE CULTURE de l'USTL
(Villeneuve-d'Ascq, métro Cité scientifique) de 10h à 18h puis à 20h
- De 10h à 18h, ateliers d'écriture avec Filigrane et les Ateliers de
Pédagogie Personnalisée
- Pléiade de métro avec Jacques Jouet & Ian Monk - départs à 10h et à 14h
- Automates à poèmes ambigraphiques et clûtes de Jérôme Jeanmart
- Multiplicatrice de vers des lycéens de Seclin en Production Mécanique
Informatisée
- A 20h lectures par l'OuLiPo : Marcel Bénabou, Ian Monk, Jacques Jouet
.... d'autres Oulipiens peut-être

Samedi 11 décembre à L'ODYSSEE, MEDIATHEQUE DE LOMME
(métro Maison des Enfants) Fête oulipienne de 10h à 18h
- Pléiade de métro avec Jacques Jouet & Ian Monk - départs à 10h et à 14h
- Ateliers d'écriture avec Filigrane et les Ateliers de Pédagogie
Personnalisée
- Lectures par Isabelle Beaux & Rabah Henneguier
- Automates à poèmes ambigraphiques et clûtes de Jérôme Jeanmart
- Le Hurlomatic d'Alain Chautard & Antoine Rousseau
- Multiplicatrice de vers des lycéens de Seclin en Production Mécanique
Informatisée
- Cérémonie du thé
- A 15h - Extraits de "Neige" de Maxence Fermine par Stéphanie Loïk
(Théâtre du Labrador) & Jean-Pierre Duthoit (Théâtre Octobre)
- Haïkulipo et musiques potentielles de Martin Granger.


Une remarque de plus : formidable émission que celle consacrée à Raymond Roussel par M. Bénezet, donnant à lire et à entendre toute l’étrangeté du personnage et de l’œuvre, sans révérence excessive.

Christine
 
Anne d'Evry

04/12/2004
18:41
Les oulipotes de retour de Roubaix

Bien vu, DDFC, pour l’emploi du temps à Roubaix. Soirée géante à "La Condition publique". FT rayonnante, BJ parmi les spectateurs (trices), heureux. Et les gens du Nord si chaleureux.
Les Papous en très grande forme. (Besnier, Caumon, Fournier, Jouet, Pouy, Le Tellier, Mordillat,
Après un clavecin bien trempé couleur locale : « Paris-Roubaix, les pavés du Nord », quelques mots vraiment au hasard : « filature », « travail », « culture »…….
Les états d’âme désopilants d’une pointeuse par Gérard Mordillat, et d’une machine à café, par Lucas Fournier.
Deux téléphones à pisser de rire : Lucas avec l’accent du Pourristan et Patrick Besnier devant le radeau de la Méduse (mais chut !…).
Les dix mots pour une histoire, les périphraseurs, le roman interactif dont ils ont le secret etc, et le diagnostic littéraire à l’aveugle avec un texte déniché par Jacques Jouet. C’est la salle qui a gagné ! Bravo Agnès, bravo Christine !
Pour couronner le bonheur du spectacle, toute la salle a chanté une chanson écrite la veille par Agnès, et qui avait été distribuée à l’entrée.
Soirée d’anthologie.
Retransmission les dimanches 26 décembre et 2 janvier.











 
Anne d'Evry

04/12/2004
18:46
re : le fil des oulipotes

CA, Vous fûtes la plus rapide!


 
Clopine

06/12/2004
12:08
re : le fil des oulipotes

ah, merci pour ce récit : je n'ai pu m'y rendre, mais grâce à CA et Anne, c'est un peu quand même comme si j'y fus.

(y'a des phrases comme ça, on croit que ça part bien et puis c'est une vraie bouillie à l'arrivée. Bon, l'idée est là, quoi...)

Peut-être Patrick,le roi de l'image numérique, pourra-t-il envoyer quelques photos ici-même, pour compléter notre plaisir ?

Clopine
 
Mando

10/12/2004
23:00
re : le fil des oulipotes

Pour la soirée de la semaine dernière à Roubaix, rien à ajouter aux chouettes comptes rendus des collègues. Si, un détail : toute la salle embaumait des chaleureux effluves de la soupe offerte à l'entrée. Et puis – mon syndicat d'initiative m'y obligeant –, je tiens à souligner qu'il y a BEAUCOUP de lieux ouverts le soir à Roubaix, surtout le vendredi. Pour ma part, j'ai été m'engloutir un couscous paradisiaque dans un bistrot-dansant. C'est bêta de ne pas avoir convenu d'un rendez-vous.
 
laurent nadot

22/12/2004
04:42
Jacques Jouet sur Espace 2

Le 23 décembre de 11h à 11h30, Jacques Jouet sera "Entre les lignes" sur espace 2 (RSR).

L'émission sera disponible un mois en réécoute par Real player

LN
 
LN

22/12/2004
04:43
j'oublais...

ah oui, pour voir ou pour écouter :
http://rsr.ch/view.asp?Domid=202&clickedDate=12/23/2004# jeudi
 
CA

16/01/2005
19:53
Trompettes

Avis aux amateurs: fan-club papou, LRDB, Yann !, et autres.

Un site nouveau et bo, bo, bo, pour l'Oulipo : http://oulipo.fabula.org

Christine


 
Laurent Nadot

05/02/2005
21:51
Tuyaux

Waouh kiléboooooooooo !! des contraintes, des news, des jeudis, et tout et tout, non c'est trop de bonheur, je défaille, ooh , je... gaspe...

Tankvouziètes, voici les adresses de deux sites fabriqués par des péri-oulipiens. La préfixe "péri" a ici valeur purement administartive, parce que l'Ouvroir ne peut se payer le luxe d'être un groupe ouvert (au fait ne posez pas votre candidature : il y aurait dans les statuts un article qui interdit de recevoir une personne se portant candidate). En tout cas pour oublier rapido qu'ils n'en font pas partie ces deux-là, il suffit de parcourir leurs sites, bourrés de petits chefs-d'oeuvre d'OuLiPisme. Ca doit durer depuis 6 ou 7 ans, le site de Barbery a même changé de look au moins deux fois. C'est 'achement bien. Franchement.

LN
 
LN

05/02/2005
21:52
c'était un cas de "lipo-adresse de site"

(la honte : j'oublie le principal)

Leeees voilaaaa les zadresses :
http://www.graner.net/nicolas/
http://www.barbery.net/


 
dom

05/02/2005
22:50
re : le fil des oulipotes

Les Saliens ou danceurs instituez par le Roy Numa en nombre de douze, pour celebrer les festes sacrees a Mars
--------
arf!
arf!
arf!
ecxellent ce site, lol Laurent!!!
 
Yann

05/02/2005
23:11
re : le fil des oulipotes

eh bien eh bien eh bien eh bien eh bien comment fait-on pour avoir une vie sociale maintenant? En août pour de roulettes avennuves! (ou presque)
Quand à la non-candidature, un principe de base, ne jamais faire confiance à un groupe qui est capable de vous accepter comme membre (c'est l'homophone d'un copain de Guy qui m'a dit ça un jour).
Yann

 
CA

05/02/2005
23:22
Que des sites formidables

Puisqu'on y est, dans le même genre, il y a aussi le saint des saints, la mine des mines, pour les bios, les biblios, les nouvelles de la planète oulipienne et 'pataphysicienne, etc.

www.fatrazie.com (fonctionne parfois – oh rarement – à l'alcool de patates™, mais toujours excellent ).

Pour les contraintes
www.contraintes. net

Ou encore http://www.omnitextes.net. Cliquer en bas à droite, à "textes".

Sans oublier le joli site de la reine de l'anagramme : http://www.chamontin.nom.fr

Et j'en oublie. La liste est longue parce que presque tous les oulipotes (donc, les amis de l'OuLiPo) sont infatigables et qu'ils ont tous, ou quasiment tous, leur propre site.

Pour la vie de la tribu oulipenne, les happy few, lire le très joli Moments oulipiens (un moment oulipien est un moment de la vie du groupe) au Castor astral (2004). On y apprend des tas de choses, notamment sur l'admission des nouveaux membres, mais aussi leurs expéditions, leurs réunions, leurs rigolades, le tout superbement écrit et sans contrainte (ou presque ?) .

Si vous êtes sages, je vous raconte le "Jeudi" d'hier, intitulé "Humour noir".

Christine






 
Agnès

06/02/2005
00:11
re : le fil des oulipotes

QUI a dit que nous n'étions pas sages????

Ou pour faire écho à Emmanuel Laurentin et à son jingle exaspérant :"racontez! racontez! racontez!!!"

 
Agnès

06/02/2005
17:41
Thanks!

Que de petites et grands merveilles et autres bijoux sur le site de Nicolas Graner! et le lien avec le site de ce GEF, qui crée de si extraordinaires ambigrammes!!!! Une promenade émerveillée.
Merci!
A.
 
pb

06/02/2005
18:01
re : le fil des oulipotes

Etonnant qu'il ait mis en ligne ce traité de danse de la Renaissance de 1589 (L'Orchesographie de Thoinot Arbeau)

http://lcweb2.loc.gov/musdivid/039.ram
 
CA

06/02/2005
19:19
Le Jeudi de l'humour noir


Alors, un compte rendu rapide du Jeudi de l’OuLiPo car c'est vraiment péri-péri-radio, le seul lien étant qu'on y trouve des Papous dans ces Jeudis.

Imaginez le forum des Images, aux Halles, grande salle, pleine à craquer. À vue de nez, dans les 400 personnes. Généralement, toujours les mêmes têtes, assises aux mêmes endroits. C’est la famille, tout le monde se connaît, les vénérables membres de l’OuLiPo ne prennent même plus la peine de se présenter. Et pourtant, ils entraînent de plus en plus de public nouveau. C’est sans chichis et très sérieux, on n’est pas là pour faire les acteurs ou les pitres. Sobriété appréciable.

Sur scène derrière une longue table rouge et sous les spots, de gauche à droite, les « nigro-humoristes » du jour étaient :

- François Caradec, difficile à présenter en peu de mots, c’est d’abord une voix (entendue ce midi chez les Papous), une culture et une œuvre encyclopédiques (l’auteur de la bio d’Alphonse Allais, entre autres) et une tête. Magnifique la tête. Sourcils broussailleux et moustache blanche, l’air d’un grand savant bourru, pas commode.

- Jacques Jouet, des Papous, qu’on ne présente pas, toujours zen, calme, pondéré.

- Paul Fournel, ex-Papou, toujours rêveur. The President. (Mais n’a pas obtenu le Prix humour noir).

- la reine du « poème fondu », Michelle Grangaud, frêle silhouette grise, capable de dire des horreurs sur scène, d’une voix tellement douce.

- Marcel Bénabou, secrétaire définitivement provisoire ou provisoirement définitif, c’est selon. A obtenu le Prix Humour noir.

- Iank Monk, le débraillé, enlève trois t-shirts troués, avant de prendre place, l’air d’un éternel étudiant, un peu genre Gaston Lagaffe angliche.

- Olivier Salon, autre voix, ah le bougre, mais qu’est-ce qu’il lit bien.

Ça s’appelait hier « Humour noir ». Normalement quelqu’un ouvre la séance, puis chacun lit un texte à tour de rôle, ou à deux ou trois voix. Bénabou a fait une présentation brève sur les liens surréalisme, anthologie de Breton, OuLiPo et tutti quanti. Mais l’essentiel dans cette affaire, c’est toujours les travaux pratiques, on ne se perd pas en théories.

On a entendu : Fournel lire une nouvelle des Grosses rêveuses, Caradec parler de Landru, J. Jouet d’un moment oulipien, Bénabou a lu le discours de remerciements qu’il n’a jamais eu l’occasion de prononcer lors de la remise du prix HN, parce qu’il n’y a pas de remerciements, Olivier Salon, une histoire de mère découvrant que sa fille est une oreille sourde (très connue), Ian Monk, des « Poèmes de couteau » sur le modèle des "poèmes de métro" de Jacques Jouet, une sorte de Roman Interactif, avec Oulipiens dedans, sur je ne sais quels assassinats (j’ai repéré, ceux, très intéressants pour moi, de Christine Angot et de Philippe Sollers, affaire à suivre) etc.

Le meilleur morceau, si j’ose dire, pour la fin, que je vous raconte :
« 10 puissance 3 recettes pour « accomoder un chaton », en partant du principe qu’une recette est composée d’une partie « ingrédients », une partie « cuisson », et une partie « dressage », JJ, PF et MG se sont réparti les rôles, et ont lu, de plus en plus vite, des recettes de chaton en broche, en papillotte, au court bouillon, en marinade, à la vapeur, sur un lit de légumes, avec des pâtes, avec tous les détails possibles et imaginables sur la façon de les accomoder ( vous leur brisez soigneusement l’échine, vous réservez les pattes, etc. ) le tout dit d’une voix sucrée et suave, et toujours le sourire aux lèvres. Je vous laisse imaginer les Oohh et les Aaahh d’horreur et de dégoût de 400 personnes dans la salle. À la fin, PF nous a dit que l’on pouvait avantageusement remplacer le chaton par un « bébé ».

Délicieux.

Je sens que les zamis des bêtes du forum vont apprécier.

Bon, il paraît – j’ai appris ça aujourd’hui – , que ce genre de pastiche de recette vient de Topor & Rumeux , ou encore de Pierre Dac, dans l’Os à moelle. Certains doivent savoir parmi vous, moi pas.

Sinon, mille esscuzes,
Me suis plantée hier à propos du site de Patrice Besnard: http://omnitextes.chez.tiscali.fr/
Le site de Gef : http://www2.iap.fr/users/esposito/choilipo.html
Et www.contraintes.net, sans espace.


Christine, envoyée spéciale aux Jeudis pour DDFC (pas toujours régulière).


 
CA

06/02/2005
19:30
La pro du ouèbe

Si je mettais des hachetétépé devant les doublevévé, ça irait peut-être mieux :

http://www.fatrazie.com, le site d'Alain Zalmanski
http://www.contraintes.net

C.
 
la reine des belges

06/02/2005
20:47
Bouche à Oreille : A taaaaaaaable

Ah oui le thème de la recette de cuisine cannnibale a été lancée en papouasie à l'époque de la mort de Topor, peu après l'émission spéciale un dimanche midi, avec ses textes cannibales, ses chansons ("Monte dans mon ambulance" et aussi "La chanson du boucher"), et autes merveilles enregistrées aux premières années des papous.

On trouve dans la défunte collection Point-Virgule au Seuil, plusieurs volumes de Topor, dont sa "Cuisine cannibale". Cet homme avait compris que c'est une bien étrange entreprise que de faire frire les honnêtes gens.

L'exercice est facile sur le papier, hélas moins dans la réalité concrète : j'ai du m'exiler à Ploudalmézeau pour pouvoir enfin dévorer la Grosse légume, le petit boudin, la poire confite du chef, la crème des hommes, la tripe républicaine, le cul bordé de nouilles, et la rate au court-bouillon. Hélas pas question de faire bouillir la vieille carne : ma belle-mère refuse de passer à la casserole...

La reine des cuisinières

ps : lire aussi :
- Pourquoi j'ai mangé mon père (Roy Lewis - Actes Sud)
- Comment j'ai mangé mon fils (Bokassa - )
 
CA

06/02/2005
22:30
Passoire

Ah ben, merci, la reine des recettes, quelle chance tout de même cette mémoire que vous avez.

Aucun souvenir de cela. De Topor, je me souviens surtout du rire hénaurme, aux Papous, comment l'oublier ? De sa mort aussi. Et de ses dessins, presque plus que de ses textes. Le contenu des émissions papoues s'efface au fur et à mesure du disque dur de ma cervelle, une vraie passoire, tout le temps en panne, pfff, la honte.

Reste plus qu'à faire comme GT, mettre les Papous en galettes de CD pour mieux les savourer et ne rien oublier.

Topor : http://www.rolandtopor.net/

Christine

 
lionel

06/02/2005
22:44
re : le fil des oulipotes

Il me semble que Desproges avait proposé un cheval melba


 
Agnès

06/02/2005
22:51
re : le fil des oulipotes

Et Swift! (Modeste proposition...)
Merci, Dame Christine
...dans un grand palais de beurre frais

 
LRDB

06/02/2005
22:55
causons tèchenique

Bon puisque Chritine a posé la question interdite, celle qui fait baver le judiciare aux canines velues, tant pis allons-y : avec quel prog on peut les stocker sur CD soit nos vieilles émissions enregistrées, soit celles qu'on récupère par Real Player ?

Eventuellement ca vaut pas le coup de créer un fil, cette question ?? N'oublions pas que l'hiver culturel et les règles de la survie nous imposent ce genre de stockage. Encore faut-il y arriver hein. C'est pas encore mon cas (je n'ai que du ruban magnétique en boyeau de porc largeur 2/3 de pouce).

La reine des pouces
 
GT

07/02/2005
13:48
pour La Reine Des Bandes

Altesse,

Je suis parfois vos conseils sur les programmes nocturnes. C'est ainsi que j'ai mis en boîte la semaine dernière toute une documentation sur la gare de Perpignan, pleine de considérations sur la parrrrranoïa crrrrrrritique. Je mets en branle toutes sortes de machines pour transformer les ondes en galettes. Je suis d'ailleurs sur le point de faire goûter les derniers produits à des connaissances fréquentant ce lieu. Cette galette pourrait voyager jusqu'en Bretagne, bien que par nature elle soit plutôt d'origine guinéenne. Cela vous tente-t-il ? Mon imèle vous attend.
Sur l'art et la manière de mettre en boîte, j'ai quelques recettes simples, ne nécessitant que des outils communs, et je serais très fier d'en faire la démonstration à quelques amis de coeur, amis de ma soeur. Le temps, hélas, me manque aujourd'hui et il faudra donc patienter un peu.
Respects troublés d'un de vos sujets mal accordés,

GT

 
Laurent nadot

12/04/2005
21:20
Harry Matthews

Bonne nouvelle pour les OuLiPotes : ils n'ont pas loupé Harry Mathews ce matin : grace aux grévistes l'émission est reportée au 17 mars.

Ca tombe bien du coup, là au moins on le saura avant...

LN
 
CA

12/04/2005
21:27
Jeudi 14

Ça devait être quand ezactement ? et où ?
J'en profite pour dire que Jeudi 14, c'est Jeudi de l'OuLiPo, à 20 heures pétaradantes, une séance "Style colonial", toujours au même endroit, au Forum des images, aux Halles, pour les Parisiens.
Je promets un compte-rendu.
CA

 
LN

12/04/2005
21:30
Mardi 17 mai 9h10

Mardi Littéraires. 9h10.
Emission intéressante malgré quelques défauts qu'on pardonne à Pascale Casanova et qu'onne pardonne pas à d'autres.
Le programme est rarement affiché à l'avance.
C'est bien dommage
Beau générique à part ça.

LN
 
CA

12/04/2005
22:20
Brisset monte à Paris

Merci. Rare émission de littérature digne de ce nom.

AVIS À LA POPULATION 'PATAPHE ET OULIPOTE

« Mots-à-lier » monte à Paris. « Mots-à-lier » met en scène la conférence tenue par Jean-Pierre Brisset le jour de son intronisation comme "Prince des Penseurs", en 1913. Attention aux dates.

Texte de Jean-Pierre Brisset adapté par Gilles Rosière
Interprété par Bernard Froutin

Les jeudi 7, 14, 21, 28 avril à 19h

Les samedi 2, 9, 16, avril à 16h

Les dimanche 3, 10, 17 avril à 16h

HALLE SAINT-PIERRE - Auditorium
2, rue Ronsard - 75018 Paris
Tél. : 01 42 58 72 89 - Fax : 01 42 64 39 78
Métro : Anvers/Abbesses
www.hallesaintpierre.org

§§§§§§§§§§§§ §§§§§§§§§§§§ §§§§§§§§

ET NB : Sortie en librairie de la nouvelle édition du "Brisset sans peine", autour du 15 avril.

§§§§§§§§§§§§ §§§§§§§§§§§§ §§§§§§§§

(Il a déjà été question de l'illustre angevin sur le fil
"Fêtons les 20 ans des Papous").

C.
 
w

19/04/2005
17:30
Je cafterai pas

Je pourrais en dire sur Gilles Rosières, hin hin hin... (coucou Gilles, si tu nous lis !), mais je dirai rien.
En tout cas, je peux vous dire que Bernard Froutin (angevin itou) sort fatigué de «Mots à lier».
Restent le 21 et le 28, courrez-y !

Coa, coa, coa !
(je saute, donc je suis)


 
CA

19/04/2005
21:56
Harry Matthews et la CIA

Virgen santa, qué decepción, pas plus de Harry Matthews cette semaine, que de Pape oulipote.

Je relis votre message, la Reine des Annonces, et je m'aperçois que l'émission devait être reprogrammée... le 17 mars ??? En tout cas, je ne vois rien sur la page des Mardis.

L'émission semble être passée à la trappe. À moins que... Complot ? Règlement de comptes ? Les grévistes seraient infiltrés par la CIA que ça ne m'étonnerait guère (non, GDF, ne me jetez pas dans le sac plastique, car je plaisante – bis – je plaisante – et lisez plutôt la suite) .

Car le dernier roman de HM, dont il devait être question aux Mardis littéraires de Pascale Casanova, s'appelle :

Ma vie dans la CIA
Une chronique de l'année 1973 Roman traduit de l'anglais par l'auteur

La quatrième de couverture (voir site de l'éditeur P. O. L. ) :

À cause d'une étonnante série de quiproquos et malentendus, il était largement admis, au début des années soixante-dix, que Harry Mathews était un agent de la CIA. Même ses amis furent saisis d'un doute que ne cessaient de renforcer les véhémentes dénégations de l'intéressé.
De plus en plus frustré par sa propre incapacité à rétablir la vérité, Harry Mathews finit par se résigner à tenir le rôle qu'on lui attribuait mais, pour voir, pour s'amuser, par dandysme, il décida de le jouer à fond et en rajouta donc dans l'équivoque.
Ma vie dans la CIA raconte la vie en France du prétendu espion Mathews, en 1973, année particulièrement agitée puisqu'elle connut la fin de la guerre au Vietnam, le Watergate, le putsch de Pinochet au Chili. Dans un tel contexte Harry Mathews va se trouver à son insu mêlé à un jeu dangereux, si dangereux que certaines agences décident qu'il serait tout à fait opportun de l'éliminer.
Harry Mathews a fait de ces événements bizarres et ambigus un thriller où la frontière entre le réel et la fiction est implacablement brouillée.

:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-::-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-::-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-::-: -:-:-:-:-:-:-:-

HM et cette canularesque affaire de vrai-faux espionnage ont fait l'ouverture des derniers Jeudis (par Jacques Roubaud).
Bref CR, promis. Bientôt. Pour ceux que ça intéresse.

Christine, envoyée spéciale de DDFC aux Jeudis de l'OuLiPo (d'ailleurs y -a-t-il d 'autres dédéfféciens dans la salle ??? )
 
La reine des belges

21/04/2005
13:13
Harry Matthews

Dont worry Harry Matiouze c'est le 17 de mayo.

J'en profite pour lacher ici un "je me souviens de g-perec" par HM (Eds du verger je crois) :

- Je me souviens que Georges demandait régulièrement dans les brasseries un "matiouze" (un double express très serré dans une petite tasse) avec l'espoir -illusoire- que l'expression finirait par s'imposer.

(sorry je suis trop loin de mes bases g pas mes ouliperies ici à ploudalmézeau g just LBO je vous l'ai donc mis de mémoire)

Hey au fait, et si nous on s'occupait de le lancer, le "matiouze" ??

LRDB
 
Laurent Nadot

03/05/2005
07:35
Vigie

Le 17 de mayo tu parles. Ah les pignoufs !
J'ai justement sous les yeux le baratin d'avant-crimon y a une demi-heure :

Harry Mathews ce matin aux mardis littéraires, ai-je entendu.

Konsss le dize.

LRDB

 
w

21/05/2005
11:44
re : le fil des oulipotes

Jour de remontage de fils indispensables
et j'ajoute au liens cités par C.
http://mapage.noos.fr/echolalie/index.htm
http://www.spinelessbooks.com/2002/palindrome/index.html
http://www.associationperec.org/listeperec.html
et chez Nicolas, dirèque dans les Desdi :
http://graner.net/nicolas/desdi/
Et à propos du collectif "Camille Abaclar" :
http://www.lancry.net/abaclar/critiques.html
Un ovni anti-négationniste :
http://www.phdn.org/negation/fous/napoleon.html
special for the limericks addicts (with smthg for Agnès down on this page) :
http://www.oedilf.com/db/Lim.php
Ze must des must, avé les biblio en cours, dont Matthiews et Le Thellier (ah, non, c'est pas la Chapelle Sextine, ça cause d'une réédition), pis le Jouet qui me tente aussi, attention INSTITUTION !
http://www.oulipo.net/
le lipogramme sans peine :
http://marcautret.free.fr/sigma/pratik/script/elipo.php< br /> Ah oui, tiens, le monde est petit et vous y retrouverez des précités, mais comme cette adresse de Sébastien Bailly fait deux lignes, un coup de baguette magique et :
http://minilien.com/?3wbOzoSd9W
Bally a mis du monde, ça m'en fait des doublons, mais je souligne le moteur créé par Stéphane Barbery :
www.barbery.net
Mouarrrrf, ça :
http://la.blondinette.free.fr/oulitra.htm
D'où je tiens ça ? Christine, c'est de toi ?
http://www.laprensagrafica.com/especiales/2004/letrasnuevas/ 20040314cuento01.asp
http://www.proverbes-citations.com/queneau.htm
http://www.mathpuzzle.com/loyd/
http://www.cineastes.net/cineastes/oucipo.html
Rhâlala ! Faut que je range mes signets, £%ùµ$ !
Et puis allez, c'est hors sujet, mais parmi mes webhorloges :
http://www.lares.dti.ne.jp/%7Eyugo/storage/monocrafts_ver3/2 9/bclock.html
et puis un peu hors-sujet, especial Christine, sobre la estética deleuziana, pask'y figure l'OEil cacodylate de Picabia qui a tant fait jaser et que j'adore :
http://www.vitruvius.com.br/arquitextos/arq000/bases/texto01 6.asp
Bon, j'arrête là de raser gratis, vu qu'ayant attaqué les signets pas rangés, j'en suis qu'à la lettre E.

J'espère que vous y trouverez votre miel ici ou là.






 
A.

21/05/2005
18:40
re : le fil des oulipotes


J'adore toujours autant me promener sur le fil des "Desdi'".
5 clous, béret basque!

 
Scrrrgneugneu

21/05/2005
18:41
re : le fil des oulipotes


 
LN

26/05/2005
15:05
Sur vos carnets Harry Mathews 11 juin

Harry Mathews programmed chez Veinstein le 11 juin

Espérons qu'on ne nous refera pas le coup des Mardis Littéraires : annoncé-déprogrammé because grève, puis annoncé à autre date (le 19) et finalement passé le 3 sans annonce et non plus sans le bonhomme bref on n'a pas forcément loupé grand chose.

LN
 
LN

01/06/2005
22:07
Georges Perec & Robert Bober (Ellis Island)

La voix de Georges Perec est disponible ces temps ci sur le site de l'ina :
http://www.ina.fr/actualite/dossiers/2002/Mai2002.fr.html
dans le dossier du mois de mai.

Impossible de dire si ça va rester dispo longtemps encore.
Maintenant que j'y pense doit y'en avoir des trucs à l'INA :
- Queneau
- Le lionnais
- Perec
 
LN

04/06/2005
22:23
Un peu de Calvino cette nuit

Lecture d'Italo Calvino cette nuit à 5h05 : La jeune reine et ses cornes (Italo Calvino).
Par Claude Mettra, c'est un Dits&récits du 20.05.90

(juste avant un Bouche à oreille de 2001)

 
LRDB

11/06/2005
19:15
DIspo une semaine par Real Player

Harry Matthews hier soir/la nuit dernière chez Veinstein c'était vachement bien même si pas toujours très clair donc comme ses livres finalement ben oui

Harry Mathews : Ma vie dans la C.I.A. (P.O.L.)

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ jour_lendemain/fiche.php?diffusion_id=31412
 
w

16/06/2005
12:16
Pique-nique oulipo

Avis aux franciliens oulipophiles !

Je transmets un message d'Elizabeth Chamontin, oulipo member :

C'est ce soir !
Le pique-nique a lieu sur une pelouse du Champ de Mars, au pied de la Tour Eiffel (ou presque, à l'angle de l'allée Thomy Thierry et de l'avenue du Général Ferrie.. Enfants conjoint et amis sont les bienvenus.
Rendez-vous à partir de 19h45, il devrait faire bon selon la météo.


 
Laurent Nadot

20/06/2005
23:21
Les jargons de Noel Arnaud

Eh bien demain dans Tite ta langue, on annonce une émission sur les jargons de Noël Arnaud. Un vrai Tire ta langue comme de dans le temps, ake un documentaire :
------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------
Les jargons de Noël Arnaud
Production : Antoine Perraud
La chronique de Philippe Barthelet

Documentaire d'Antoine Poncet : "Les jargons de
Noël Arnaud ou les bizarres alentours d'un projet
radiophonique" :
Sur une idée originale de Noël Arnaud d'anthologie du Charabia, que peut-on entendre d'un tel projet quarante ans après ? La revue Bizarre, dont il est ici question, était intitulée "Vers une littérature illettrée", peut être peut-on dire pour ce documentaire: Vers une littérature qui sonne ?

Extrait de texte de Noël Arnaud :
- "Les jargons" in Bizarre 1964 Paris Edition
Pauvert
- Lettre à Alain Trutat de juin 1966

Extraits de texte de
- Jean Bodel d'Arras
- Rutebeuf
- Capitaine Marc Lasphrise de Papillon
- Pierre-Simon Caron
- Jonathan Swift
- Guillaume Apollinaire
- Maurice Blanchard...

Ainsi que des documents d'archives (rediffusés pour la première fois pour certains et assez exceptionnels pour l'ensemble)

- André Martel disant "le Poéteupote" et "L'Antelopicus".
- François Dufrène "Le tombeau" de Pierre Laarousse : 'Ouverture'.
- Altagor dans un extrait du "Discours
Absolu"

LN
 
Laurent Nadot

29/06/2005
21:11
Promenade au Louvre avec Frédéric Forte.

Frédéric Forte est le dernier membre en date de l'Oulipo. Son livre contient 110 poèmes chacun inspiré par une des 110 oeuvres d'arts premiers (Afrique, Asie, Océanie,
Amériques) exposées au Louvre depuis 5 ans.

Il sera présenté par Omar Berrada dans Surpris par la poésie (créneau Surpris par la Nuit) lundi 4 juillet.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ surpris/avenir.php

Pour info, Omar Berrada sera producteur cet été de Lumière d'août (Tewfik Hakem, producteur de ladite aux étés 2003 et 2004, prendrait enfin des vacances bien méritées ?).

LN


 
w

05/08/2005
16:34
Spécial pub

A paraître en octobre 2005 : «Ernestine écrit partout», volume 3, toujours 9 neurones, toujours chez Ginkgo.

Parce qu'elle le vaut bien, parce que c'est une OuLiPoterie.

 
LRDB

13/09/2005
21:12
Pataphiles & oulipotes

Recu ça par la liste de diffusion Remy de Gourmont :
------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------
Pour info : Pétition à diffuser le plus largement possible

Pour protéger le « PHALANSTERE » du quai de l¹Apport, à Corbeil, où habitaient Alfred Jarry, Vallette, directeur du Mercure de France, sa femme Rachilde, et leurs amis Quillard, Hérold et Collière, nous demandons la création à cet endroit par la commune d¹une Zone de Protection du Patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP).

Adressez vos signatures à f.caradec@wanadoo.fr

Cordialement

Eric Walbecq
------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------
http://www.remydegourmont.org.
 
CA

21/09/2005
11:49
La rentrée des Jeudis

Avis à la poulazione oulipophile et parigote, hélas :

Premier rendez-vous des Jeudis, jeudi 6 octobre : les rendez-vous sont désormais au Grand Auditorium de la BnF (quai François Mauriac) et les lectures démarreront à 19h et non à 20h, comme aux Halles.

Les Jeudis de l'OuLiPo ont quitlé le Forum des Images des Halles, " pour cause de fermeture et rénovation complète de ses locaux pendant dix-huit mois", dixit Olivier Salon, qui continue : " pour consacrer les deux ans de chaleureux accueil, le Forum des Images nous accueillera une toute dernière fois en ses murs le dimanche 30 octobre à 20h pour un Oulipot d'adieu".

À noter la réédition au castor Astral, dans une belle édition blanche, du livre de Jacques Bens, Oulipo 1960-1963, paru chez Christian Bourgois, 1980, devenu introuvable. Avec une préface de Jacques Duchâteau. ça s'appelle maintenant Genèse de l'Oulipo.

CA, reporter aux Jeudis pour DDFC.






 
w

22/09/2005
09:22
j'transmets

J'en rajoute une couche de Bénabou

http://www.oulipo.net/oulipiens/MB

N'hésitez pas à le faire circuler.
Notez bien que nous changeons
et de lieu (BNF) et d'horaire (19h) !


6 octobre : Bande FM

17 novembre : Ce que je sais le mieux

1er décembre : Nos vies secrètes

12 janvier 2006 : Ralentir, frontières

23 février : Cékoikcékildiz ?
(par le Théâtre de l¹Eveil)

16 mars : La fin des temps

27 avril : Les pères laconiques

18 mai : Carte blanche à l¹Oubapo

22 juin : Romans à foison

Les lectures ont lieu
à 19 heures
au grand Auditorium de la BNF
(bibliothèque François Mitterrand)
L'entrée libre,
dans la limite des places disponibles.





 
LN

15/10/2005
12:18
Mono no aware - Version acousmatique

Ah tiens j'ai sous les yeux le programme de Alla breve : dimanche à 0h45 soit après Chansons-Boum :
------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------
"Mono no aware" (le sentiments des choses) pour flûte et sons fixés

Cette réation pour Alla Breve est inspirée par un voyage au Japon en janvier 2000, et par la fréquentation continue de la culture japonaise, notamment les Tankas, poèmes classiques du XIVe siècle, versifiés en 5-7-5-7-7, plus longs que les Haikus bien connus. Les traductions de ces poèmes sont extraites d'un livre de Jacques Roubaud, Mono no aware, qui signifie " le sentiment des choses ", l'émotion nostalgique ou joyeuse face à la forme des objets et leur harmonie avec le monde environnant. L'auteur a adapté ces poèmes en évitant le coté "carte postale pittoresque" souvent pratiqué par les traducteurs, au profit d'une transcription syllabique et typographique fidèle à l'original. Cette traduction souligne les éléments prosodiques et ainsi entraîne l'imaginaire musical sur des voies plus riches. J'ai donné comme indication à Sumako Koseki,la danseuse japonaise qui lit ces poèmes, de les placer dans un registre "monocorde",contrairement à la tradition qui impose un parlé-chanté plus lyrique. En effet, je voulais garder la surprise de la lecture et du sens, dans une page blanche, afin de composer autour de la voix "blanche" une multiphonie acousmatique colorée, brute ou cyclique.

Emmanuel Mieville, né en 1963 à Paris, compose depuis 1986. Études musicales au GRM avec Philippe Mion et Jaques Lejeune.Études d'ingénieur du son qui ont influencé son penchant vers la matière sonore et ses évolutions malléables.L'écoute continue d'émissions documentaires de créations à la radio l'amène vers la musique concrète, la liberté musicale et l'apprentissage partout dans le monde à l'usage de ses oreilles,lors de voyages(Japon,Etats-Unis),lors d'expérimentations.Il se passionne pour l'incarnation des énergies corporelles dans la danse
japonaise Buto, ses implications et translations spatiales dans le milieu musical acousmatique.Un stage récent d'interprétation acousmatique sur l'Acousmonium de Denis Dufour a enrichi cet intérêt pour la composition spatiale. L'apport de timbres et d'instruments exogènes au monde électro-acoustique est une de ses directions.Pratique le Gamelan javanais pendant plus de deux ans au CNSM de Paris.
------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------
 
w

15/02/2006
15:18
Théoulipo

Je transmets :

Nous souhaitons vous informer de la reprise du spectacle "Théoulipo" à l'Echangeur de Bagnolet.
Ce spectacle monté avec 20 jeunes comédiens ( mais dont la pratique théâtrale peut dépasser les dix années pour certains) est un montage de 35 extraits de textes d'auteurs Oulipiens mis en espaces, en corps et en sons.

Au programme : Le Tellier, Roubaud, Perec, Grangaud, Queneau, Jouet, Fournel et Caradec.
"Théoulipo" sera présenté aux jeudis de l'Oulipo fin 2006. (il a été vu par Olivier Salon et Michelle Grangaud).
Cela se passe du 17 février au 05 mars les vendredi et samedi à 20h30 et le dimanche à 17h00 à L'Echangeur, 59 avenue du général De Gaulle à Bagnolet, métro Gallieni. Téléphone 01 43 62 71 20 Tarifs 7,10 ou 13
Euros. Durée 1h40

 
Simon Crubellier

05/09/2006
02:29
Toponymie

Henry ayant agité subversivement la question de la dérive Delanoesque dans un fil initialement consacré à un DLA (qui, mais QUI bon sang, a donc écrit le témoignage qui fait hufler Dom sur le blue forum ?), je retrasncris ici la remarque d'henry ake ma réponse :

<< Ne pouvait-il pas le laisser tranquille, ce parvis de Notre Dame, n'aurait-il pas mieux fait de supprimer cette trémie d'entrée de parking qui le défigure? Ne pouvait-il pas se retrancher derrière la règle qui veut qu'on attende cinq ans après la mort d'une personnalité avant de donner son nom à une rue ou à une place? C'est ridicule, le parvis de Notre-Dame ne peut être que le parvis de Notre-Dame.
[...]
Il y en a marre de ces changements de noms ! >>

Bien dit, Henry !!

Je crois qu'il est temps de procéder à une prise d'otages et d'EXIGER que la place du puits de l'ermite soye rebaptisée "place Georges Perec". A cela deux raisons :

- Perec est mort il y a plus de cinq ans
- le puits de l'ermite a déjà une rue ça suffit nan ?
- ladite place jouxte la rue de quatrefages, où GP écrivit les Choses, et qu'on ne peut plus débaptiser précisément parce qu'on est tous bien contents de savoir que Perec habitait alors "rue de quatrefages"

Simon
 
LN

14/09/2006
01:47
Surpris dans la rue Vilin

Ah tiens j'ai justement sous les yeux le programme de Surpris par la nuit, jeudi soir : La rue Vilin, de GP, lue intégralement + des interviews zet témoignages non sur le vieux Georges mais sur la rue. Passons sur la présentation cucul avec d'entrée de jeu le cliché made in France-Turlute (la mémoireuh), après tout ca peut être réussi et bien, un peu comme un bon vieil ACR nan, qui sait ?

J'essaierai...

LN
------------------------------------------------------------------------ ----------------------------------------------Jeudi 14 septembre 2006 : La rue est un roman (1/2)
Par Isabelle Rossignol - Réalisation: Anne Fleury

Ces deux émissions traitent de la mémoire, cela à partir de deux rues. Deux rues de Paris qui auraient pu rester inconnues et qui, pour des raisons différentes, sont sorties de leur anonymat : la rue Vilin parce que Georges Perec y a vécu, la rue de la clôture parce qu’une jeune prostituée y a été retrouvée morte. Deux rues qui ont donné matière à deux livres : La rue Vilin (G. Perec) et La clôture (Jean Rolin).
Leur histoire témoigne du passage, illusoire ou non, de l’humain. Ce sont ces mythologies propres que l’on cherchera à faire entendre.

1. UNE REVENANTE

La lecture presque intégrale du texte de Perec « La rue Vilin » est faite dans la rue même, par une troupe amateur installée à Ménilmontant : L’atelier du chaudron. Pour un soir, la rue Vilin retrouve donc de sa grandeur littéraire.
Le texte est croisé avec des interviews. D’anciens habitants de la rue évoquent le passé ; des habitants de Belleville expliquent la destruction, d’une façon personnelle ou argumentée (comme Alain Cosset, spécialiste de l’architecture urbaine).
Des extraits du film de Robert Bober « En remontant la rue Vilin » sont utilisés comme toile de fond. .

Invités : Alain Cosset, Édouard Février, Mme Mimoso, Mohammed Ouadanne, Dominique Rey, Mme Wajsblat.
La troupe de « L’atelier du chaudron » est dirigée par Tanit Noble.


 
w

30/11/2006
12:35
re : le fil des oulipotes

Dans un instant, Jacques Roubaud à Tout arrive.
Bon app' à tous.
 
w

30/11/2006
12:38
re : le fil des oulipotes

Peut-être mal ouï, je trouve rien sur le site de l'émission à son sujet. Je dois filer...
 
Laurent

07/01/2007
19:15
Georges Perec encore quelques diffs

Seigneur mais que vois-je : il y a 29 minutes de la voix de Georges Perec disponibles sur la web-radio "Sentiers de la création"...

Le principe, pour ce que j'en ai cru comprendre, c'est de la collection d'entretiens récupérés dans le fonds de RFI. Dans cette livraison on trouve, en sus de Perec 1970, Marielle en 72, Rochefort en 69, et aussi Andrée Chedid, Michel Piccoli.

Ca s'appelle "un morceau du délice".
Je crois qu'il faut viser, et viser juste, car apparemment ça n'est pas dispo par Real Player.

Prochaines diffusions de la série :
- nuit prochaine, de 3h40 à 8h00
- demain lundi de 16h10 à 21h30
- mardi matin de 4h10 à 8h30
Après quoi, c'est la livraison suivante de "Morceau du délice" (Seigneur que c'est con ce titre, trouvez pas ?) qui prend la suite.

Si les entretiens sont diffusés dans l'ordre annoncé, il faut s'attendre à entendre Perec approx 1h30 après le début. Cela dit, comme le total des entretiens est un peu inférieur à la durée annoncée pour l'émission, il est conseillé de viser large. Sauf bien sur pour ceux qui peuvent enregistrer en continu et faire leur tri après...

Sinon pour voir le détail, l'émission n'a pas vraiment de site, il faut se poster sur la page Programmes
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/nouveau_pro g/creation/prog_jours.php?time=1168729200
ou éventuellement tomber pendant la diffusion, là vous aurez une image hideuse qui fait mal à l'OuLiPien et comme ça passe en ce moment même pour pouvezla voir jusqu'à 20h en cliquant juste ici :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/nouveau_pro g/creation/index.php

Laurent
 
w

08/01/2007
10:26
re : le fil des oulipotes

Merci Queenie !
Je vais essayer d'attraper un Morleau du Cédice au vol cet après-midi :

16:10

UN MORCEAU DU DELICE
Images et Visages du Théâtre d'Avant
Entrez dans la confidence de...

- JEAN ROCHEFORT, Acteur, en 1969 (29 min)
- ANDREE CHEDID, Ecrivain, en 1969, (26 min)
- MICHEL PICCOLI, Acteur, en 1969, (38 min)
- GEORGES PEREC, Ecrivain, en 1970, (29 min)
- LES FRERES JACQUES, Quatuor Vocal, en 1970, (50 min)
- JEAN-PIERRE MARIELLE, Acteur, en 1972, (35 min)
- ROBERT HOSSEIN, Acteur, Metteur en scène, en 1973, (47 min)

...accueillis par MOUSSA ABADI, dans l'émission "Images et visages du théâtre d'aujourd'hui" (diffusée par Radio France Internationale de 1959 à 1980).

Une sélection d'archives INA par Véronique Herbert, avec la complicité d'Hervé Evanno.


Par contre je dois être particulièrement neu-neu : je vois même pas où il faudra cliquer pour écouter...

 
LRDB

04/03/2007
06:25
Radio Suisse : Georges Perec

Hmmmm ce soir sur Espace2 : 120' de Georges Perec
------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------
La vie de Georges Perec se compare à une demeure aux chambres secrètes et aux multiples entrées...
A l'occasion des 25 ans de la mort de l'écrivain (1936-1982), Sonar vous propose de redécouvrir une émission que lui a consacré en 2002 "Entre les lignes".
Présentation et réalisation David Collin - Collaboration à la mise en onde et à la préparation de l'émission, Jacques Roman.

Hommage multiple et musical (jazz) des différentes facettes de Perec, souvent connu pour son ludisme et son goût des combinaisons littéraires, mais qui mérite une plus ample découverte.
Georges Perec, même s'il rêvait de réaliser un film, et malgré son goût pour la création de mots croisées, est avant tout un écrivain majeur du XXème siècle, marqué par l'expérience des camps et de la Shoah, par des fantômes familiaux qui n'ont cessé de le hanter, en témoigne par exemple W, ou le souvenir d'enfance.
La vie de Perec recèle des mystères, à l'image de son ouvrage La Vie mode d'emploi. Et pour en parler, rien de tel que la rencontre de ceux qui l'ont connu, qui aujourd'hui encore, peuvent dresser une portrait vivant du personnage et de l'écrivain. Avec, inédit, un court entretien réalisé en 2007 avec l'un des premiers éditeurs de Perec, Maurice Nadeau.

Avec
- Claude Burgelin, auteur de plusieurs livres sur Marguerite Duras et grand spécialiste
de Perec
- Maurice Nadeau, éditeur, directeur de la Quinzaine Littéraire.
- Bernard Noël, écrivain, poète, ami de Perec

Textes de Georges Perec, témoignages lus de Paul Auster, Marcel Bénabou,
Jacques Jouet, Jacques Roubaut, Paul Virilio.

Bibliographie sommaire:
- Claude Burgelin: Georges Perec, Les contemporains, le Seuil, 1988.
- Claire De Ribaupierre: Le Roman généalogique, Claude Simon et Georges Perec,
La Part de l'Oeil, 2002.
- Georges Perec: Romans et récits, Classiques Modernes, Livre de poche, 2002.
- Collectif: Portrait(s) de Georges Perec, Bibliothèque Nationale de France, 2001.
------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------
http://www.rsr.ch/espace-2/sonar/selectedDate/04/03/2007#dim anche


 
w

04/03/2007
17:19
re : le fil des oulipotes

En plus ça va être podcastable !
Merci Queenie pour cette info indispensable !

 
Dialogue

14/04/2007
00:28
Une vie une oeuvre 22 avril : Georges Perec

- Lrdb : Ah tiens j'ai justement sous les yeux le programme d'Une vie une oeuvre, alors voyons gngngn oui je vois bien le 22 avril : Georges Perec (par Catherine Pont-Humbert)
- Badminton : NON ... ?
- LRDB : SI !!
- Bad : mais, mon bon maître.... peu me chaut ! En français et dans ta langue : je m'en tamponne.
- LRDB : alors ça c'est trop ! Dehors sale cabot (botte !)
- Bad : kaï kaï

(rideau)

 
w

14/04/2007
11:35
re : le fil des oulipotes

Ah ben heureusement qu'il y en a qui lisent les BIP de FQ, paske c'est au-dessus de mes forces de masochisme, le plus souvent.
Et pourtant, la preuve que ça vaut le coup, rien que pour des perles comme celle-ci annoncée !
Donc : merci Queenie !
 
w

14/04/2007
12:31
Illustration impec

Allez, pour l'apéro :
http://www2.iap.fr/users/esposito/pinacograms/GPanim.swf
(l'auteur est Gilles Esposito-Farese)
 
Nazdeb

15/04/2007
11:48
re : le fil des oulipotes

Tiens, je viens de m'apercevoir que les holothuries évoquées il y a peu dans le forum s'étaient invitées dans les papous du 18 mars, Jouet qui finit "vomir (son) estomac comme font les holothuries quand on leur casse les pieds" (dans les Gonfleurs).



 
lrdb

15/04/2007
12:16
siphonophores et physalia

hmmm des pieds d'holothurie, Jouet a fait son petit Ponson du Terrail la... ("ses mains étaient froides comme celles d'un serpent")
 
Agnès

15/04/2007
15:47
re : le fil des oulipotes

Je viens de déposer un Liseron où il est question d'holothuries ! Quelle coïncidence !
 
Nazdeb

16/04/2007
10:02
re : le fil des oulipotes

Oui et d'ailleurs cette holothurie-là (celle du liseron) elle a bien des pattes !



 
w

16/04/2007
10:12
re : le fil des oulipotes

J'aime bien son pt't nom : Cucumaria (concombre de mer).
Y a pas mal d'espèces de Cucumaria parmi les holothuries.

 
w

16/04/2007
23:36
re : le fil des oulipotes

Un peu de Queneau
http://www.youtube.com/watch?v=11UVgI1XXpYhttp://www.youtube .com/watch?v=11UVgI1XXpY
Douce nuit
 
w

17/04/2007
08:37
re : le fil des oulipotes

Décidément c'est Noêl !
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=rdv_std

 
Bécassine

17/04/2007
09:23
???

Wanda, OU y a-t-il du Queneau sur ton lien ? Trouvé Perec, quand même...
 
w

17/04/2007
09:35
re : le fil des oulipotes

Heu oui : mon message de 23h36 hier soir concerne Queneau, celui de ce matin, c'est bien des documents Perec, plein !
 
LRDB

28/05/2007
16:44
Perec en DVD

Signalons la sortie d'un premier coffret DVD/CD Georges Perec.
http://www.ina.fr/presse/pdf/277.pdf
Comme c'est un produit INA, il y a des choses à dire sur la stratégie, qui allie l'hypocrisie culturelle à la bérésina commerciale. Il faudra donc vous farcir ici-même deux contribs : une de ronchon, pour commencer. Et ensuite seulement le second coup, le seul qui ne soit pas hors-sujet dans ce fil de confipote pour oulipotes.

./..

 
LRDB

28/05/2007
16:45
les fromages de l'INA

./..
Alors ce coffret N°1 est produit et diffusé par l'INA. Comme on pouvait le redouter, le prix est un peu élevé : 35 euros. Pour l'acheteur, la décision est délicate, vu les aléas du DVD-commerce : prix à évolution imprévisible, disparition totale ou bien solde à un euro, très faible marché de l'occasion pour le DVD documentaire. Faut-il acheter ? Faut-il attendre ?

Quoiqu'il en soit, on retrouve ici le délire habituel de l'INA, Artevidéo, & Montparnasse diffusions de la Cinq. Le Service public de l'audiovisuel re-diffuse sur support individuel et à prix dissuasif ce qui a été déjà produit par le service public. Le résultat est tout sauf compétitif. Quand on ne comprend pas qu'il vaut mieux vendre beaucoup pour pas cher plutôt que de de rien vendre du tout, on fait de l'invendable. Surtout quand la duplication est aussi aisée pour l'amateur...

15 ans après que Taschen ait entrepris et soit parvenu à diviser par 10 le prix du livre d'art, on voit donc exactement l'inverse du côté des fonctionnaires de la culture qui produisent du DVD culturel à des prix en rayon approchant le double ou triple que ceux du divertissement (voir le prix des Docs Palette d'Alain Jaubert, ou des docs Architecture, vendus en rayon à environ 20 euros de l'heure). La suite on la connait : le coffret ne sera pas soldé parce qu'il est émis par l'INA. Dans l'état actuel du marché il restera à la fois introuvable, invendable, piraté par quelques marginaux, et de toutes façon ignoré par le public. On croit démocratiser (ou on fait semblant), et on creuse le fossé entre le divertissement et la création culturelle. C'est de la politique culturelle dans la pure tradition du French Sewvice Pioublic. Bref c'est pas "un homme qui dort", c'est "de la culture qui dort".

Perec c'était l'occasion de faire du best-seller. A 35 euros, l'INA risque d'en faire du bouillon. C'est encore plus idiot quand on sait qu'à un tel prix, l'équilibre sera de toutes façons atteint par la vente aux institutions (bibliothèques, vidéothèques), où on pourra le consulter (et le copier) gratuitement, mais avec des files d'attentes de plusieurs mois. L'INA marche sur la tête, comme France-Culture marche sur la tête.

Il y a de quoi ronchonner...

./...

 
LRDB

28/05/2007
16:46
Un homme qui dort, bientôt en DVD ?

... mais aussi il y a de quoi se laisser tenter : dans ce DVD-CD on trouve diverses mini-raretés radio et télé, dont une Radioscopie face à Chancel (danger : prévoir questions tout juste moins lourdingues que celles d'un Demorand qui aurait été adoubé par Jean Lebrun), et aussi un vrai introuvable "Les lieux d'une fugue" et même "Ellis Island".

Tout de même c'est un peu maigre. Mais la suite pourrait venir avant longtemps, puisque ce coffret est étiqueté N°1. Qu'y aura-t-il dans le numéro 2 ? Le 246ème film de la série de Bernard Rapp, Un siècle d'écrivain ? Ou bien les docs réalisés par Catherine Binet pour Océaniques il y a 15 ans ? Le « Je me souviens » par Sami Frey, archivé à l'INA depuis 1990 ? Ou encore le numéro 2 de "la vie filmée des français" de Palmart & Ventura, dont il écrivit le commentaire, si j'en crois un vieux numéro de l'ARC...

Evidemment, on attend surtout "Un homme qui dort". Celui-là tomberait à point pour tous ceux qui n'en ont plus que leur version VHS captée en 1999, et maintenant pas mal usée à force d'avoir été passée, repassée (Badminton me dit que le VHS c'est le contraire des camisoles : plus qu'on les repasse plus que ça froisse). Mais ce film météorique est une production indépendante. Alors, est-ce qu’on peut espérer trouver ça dans un coffret INA ? Quid de l’ayant-droit du côté Perec ? Du côté Bernard Queysanne, on peut imaginer qu’il aurait à coeur de diffuser leur oeuvre commun, donc non seulement "Un homme qui dort", mais encore leur "Flaubert" de 1974 et "l'Oeil de l'autre" (1976), véritables raretés, contrairement aux documents émouvants et apologétiques produits par le même Queysanne ultérieurement, les "propos amicaux" et autres "Lire et traduire Perec" projetées en 2001 à la vidéothèque de Paris, deux années après leur diffusion en Thema soigneusement encassetté. Comme nos vieilles VHS sont décidément à la limite du visionnable, le thème Queysanne-Perec ça ferait tout de même un raisonnable coffret N°2. Cela dit, comme le N°1 ne contient pas le "En remontant la rue Vilin" de Bober, on n'ose pas trop rêver à une intégrale bien rangée, d'ailleurs les intégrales sont toujours des limites impossibles, c'est bien connu...

Cela dit, quand l'image est foutue, "Un homme qui dort" reste une merveille sonore car la bande-son est digne des meilleurs ACR. Perec avait à l'occasion fréquenté la maison, puisqu'on trouve aussi dans le coffret double-double CD chez André Dimanche, de la Poésie ininterrompue (1977) et l'ACR de 1978 au carrefour Mabillon, lieu parisien en voie d'épuisement. Ce coffret-là est une bien meilleure affaire que celui de l'INA, mais ça n'est bien sur pas ainsi qu'on réfléchit quand on aime un auteur : on veut TOUT, boljémoï !!

C'est pourquoi les mêmes dingos ajouteront fébrilement à leur collèque les films scénarisés ou dialogués par Perec : Série Noire (Corneau) n'est pas bien difficile à dénicher, alors que le "Retour à la bien-aimée" (Jean-François Adam) n'est pas précisément un triomphe des bacs. Ces deux là on peut les chiner plus ou moins facilement à des prix raisonnables, après passage par la solde ou le marché de l'occase. Pour le Coffret INA, ça sera autre chose, puisque l'INA ne liquide pas. Il faudra payer...

LRDB

PS : réveillé par cette parution, et appliquant le précepte d'Audiograbber & Audacity dont GT est le prophète, je suis en train de fabriquer une copie numérique de la bande-son de "Un homme qui dort". S'il y en a qui veulent vérifier le bien fondé du jugement émis plus haut, ils n'ont qu'à me contacter je leur envoie la preuve par le moyen de leur choix.

 
GT

28/05/2007
22:01
re : le fil des oulipotes

La Radioscopie est diffusée sur le site de l'INA (merci PG), donc facile à capter. Pour une fois, on supporte les pauses Chancel, tant le Perec est calme et sympa.
Quant à « Je me souviens » par Sami Frey,... restons en contact. Ehéhéh.
Pour le reste, je suis sur la même fréquence que LN : les prix rédhibitent à mort. Pour nous-autres et moizigue en particulier, grand enfourneur dans les oreilles d'archives sonores radio, les prix des CD INA, Frémeaux et consorts sont inacceptables. C'est en général 10€ de base + 10€ par CD audio d'une heure (max). Faut vraiment être mordu par un requin pour craquer son porte-monnaie (cette image hasardeuse est le fruit de la vigne, fermentée et alcoolisée à 13,5°).


 
Greuze

26/06/2007
17:51
Ce soir du Jouet

20:30 > FICTION
En direct et en public du studio 106 de la Maison

Une journée comme les autres
Proposé et présenté par Cécile Wajsbrot

Le 23 janvier 2007 il ne s’est rien passé – rien de
particulier. Et pourtant, dix écrivains ont décrit
cette journée, chacun à leur manière. Une journée
comme les autres.
L’idée vient de Gorki, qui demanda à des écrivains
de différents pays de décrire le 27 septembre 1935,
et fut reprise en 1960. Cette année-là, Christa
Wolf participait à l’entreprise et eut envie de
prolonger l’expérience, chaque 27 septembre, et de
rassembler tous ses textes dans un livre, un jour
dans l’année.
À travers la diversité des approches et des formes,
ces textes lus par des comédiens, auxquels
viendront s’ajouter des extraits de presse,
traceront le portrait sonore d’une journée faite
pour être oubliée mais qui nous restera un peu
grâce à la conjonction de ces deux formes de
travail sur le temps que sont la littérature et la
radio.

Textes de :
Grégoire Bouillier, Hélène Cixous, Dominique
Dussidour, Jean-Paul Goux, Frédéric-Yves Jeannet,
Jacques Jouet, Hélène Lenoir, Marie NDiaye,
Emmanuelle Pireyre, Gilles Rozier

Avec:
Emmanuelle Riva, Françoise Lebrun, Yves Fabrice,
Jörn Cambreleng, Dominique Dussidour, Quentin
Baillot, Florence Loiret-Caille, Camille Garcia,
Charlotte Corman, Emmanuel Lemire

Accordéon : Matthieu Ha
Bruitage : Sophie Bissantz
Sonorisation : Philippe Merscher
Prise de son, montage et mixage : Julie Garraud et
Philippe Bredin
Assistante de réalisation : Julie Beressi

Réalisation : Marguerite Gateau

 
LN

20/08/2007
16:45
Italo Calvino par Francesca Isidori

Demain, un des derniers Une vie une oeuvre dans le format qui a fait notre joie, et avant la réduction qu'on est endroit de redouter. Quasi pour cloturer ces années de qualité radio, c'est Italo Calvino qui sera uneviunoeuvré par Francesca Isidori

------------------------------------------------------------------------ ----------------------
<< Écrivain multiple et protéiforme capable de se renouveler continuellement tout en gardant, à travers ses métamorphoses et ses expérimentations, cette voix singulière et immédiatement reconnaissable dont parle Roland Barthes, Italo Calvino est devenu aujourd'hui un écrivain classique, classique selon la définition qu'il donne lui-même de ce mot , c'est-à-dire " quelqu'un qui n'a jamais fini de dire ce qu'il a à dire ".
Depuis Le sentier des nids d'araignées son premier roman publié en 1947 jusqu'à Palomar paru 2 ans avant sa mort, en passant par Le Vicomte pourfendu , Le Baron perché et Le Chevalier inexistant , Trilogie de nos ancêtres qui est à la fois arbre généalogique et portrait en devenir de l'homme contemporain, ou encore les récits des Cosmicomics, Le Château des destins croisés, Si par une nuit d'hiver un voyageur, toute l'œuvre de Calvino peut se lire comme un parcours arborescent, un réseau infini qui tente de relier " la main qui écrit au monde décrit ".
Inventeur de machines, de mécaniques littéraires, de jeux, de joutes, de stratégies combinatoires conjuguant la raison et la fable, la science et le conte, la géométrie et le chaos, l'abstrait et le tangible, Calvino multiplie les angles d'approches, les points de vue, pour dresser la carte du monde et du cosmos, pour " écrire selon une force de réalité qui explose tout entière dans l'imaginaire ".
" Dans une certaine mesure - dit-il- je crois que nous écrivons toujours au sujet de quelque chose que nous ne connaissons pas. Nous écrivons pour permettre au monde non écrit de s'exprimer à travers nous. De l'instant où mon attention se détourne de l'ordre régulier des lignes écrites pour suivre la mouvante complexité de ce qu'aucune phrase ne pourra contenir ou épuiser, j'ai l'impression d'être sur le point de comprendre que, de l'autre côté des mots, quelque chose essaie de sortir du silence, de signifier à travers le langage, comme des coups frappés contre les murs d'une prison ".

Avec les voix d'Italo Calvino, Roland Barthes, Georges Perec >>
------------------------------------------------------------------------ ----------------------
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ vie_oeuvre/avenir.php

LN
 
Agnès

20/08/2007
17:06
re : le fil des oulipotes

GREAT!!!!!!!! . Thanks.
J'en profite pour rappeler : http://www.yannascimbene.com/
les délectables illustrations pour Le Baron perché.
 
pascale

20/08/2007
19:32
re : le fil des oulipotes

Enfin, un peu de bonheur !
 
LN

01/12/2007
17:47
Un homme qui dort - DVD annoncé

Seigneur c'est trop beau pour être vrai !

Le film de Bernard Queysanne et Georg Perec
Un Homme qui dort (1975)
annoncé en DVD pour après-demain
plus les c-m évoqués dans la contrib du 28 mai plus haut,
qui sont livrés en bonus.

L'éditeur :
http://www.guydarol.fr/archive/2007/11/12/un-homme-qui-dort- bernard-queysanne-georges-perec.html

Un avant-goût :
http://fr.youtube.com/watch?v=aU0wP3xu1fA

C'est la meilleure nouvelle culturelle de l'année.
Parce que c'est pas sur France-Culbute qu'on en trouvera, de la culture.

LRDB



 
LN

01/12/2007
18:12
Retour à la bien aimée

Ah mère-grand puisqu'on est dans la cinéphilie mâtinée de Perecophilie, figurez-vous que j'ai entraperçu cet après-midi dans un bac à solde assez bien planqué, un exemplaire du film de Jean-François Adam "Retour à la bien-aimée", au prix de 9 euros. Il me semble que c'est un bon prix pour cette mini-rareté. Mis à part un petit rôle pour l'excellent Christian Rist, l'intérêt de ce film réside dans la participation de Perec au scénario + aux dialogues. Mérite donc l'achat pour les acharnés. Si yen a un ou une que ça tente suffit de me mettre un mot par mail je vous indique l'endroit (pour info c'est quelque part sur la rive gauche à Paris-sur-Seine)

LN
laurent.nadot@free.fr
 
LN

24/01/2008
20:15
C'est toujours ça de pris

Oh oh les amis : ce soir Jacques Roubaud au micro de Francesca Isidori
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ affinites/fiche.php?diffusion_id=59003&pg=avenir
 
w

25/01/2008
10:42
re : le fil des oulipotes

Chouette, merci, c'est podcastable !
 
w

04/02/2008
09:17
De l'OuLiPo au Rond-Point

Y parait que :
http://www.bakchich.info/article2538.html

 
LRDB

06/02/2008
09:18
Pérèque en dirèque chez Lolotte A.

Aïe aïe...

Ce soir qmiley232 "Un homme qui dort" à l'Avventura
Bon.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ avventura/fiche.php?diffusion_id=59342&pg=avenir
Donc Laure Adler reçoit Bernard Queysanne et Jacques Spiesser, à l'occasion de la sortie du coffret "Un homme qui dort" (décembre 2007). Ce coffret on l'a attendu des années. On en a parlé dans ce fil même, 6 mois avant qu'il soye annoncé. Ensuite on l'a signalé. Et maintenant qu'il est là on redoute ce qui va se passer ce soir sur France-Culbute aglagla.

Car on le voit venir le dräme : comment l'hystéro de service va-t-elle le présenter ce chef d'oeuvre de minimalisme ? Et quel lyrisme lourdingue devons-nous redouter de la part de cette midinette toujours prompte à sortir le tire-jus et à se laisser éplorer, retourner, bouleverser, comme la première vanessaparadi venue ?

J'hésite entre 3 options
- couper le jus dans l'immeuble pour ne pas être tenté d'écouter la reine des gourdes ake ma curiosité malsaine entre les esgourdes
- ouvrir un "Loto-connerie" et parier sur la place des 6 premières conneries (car y risque fort d'y en avoir davantage) allez je me lance : je parie pour la 1ère minute, puis la 2ème, puis la 2ème encore, et ensuite je dis : la 3, la 8, la 24. Je répète : 1, 2, 2, 3, 8, 24.
- lancer un championnat en dirèque sur DDFC : tout connecté étant le premier à annoncer sur DDCF une connerie de LCEVDLA recevra de ma part un fascicule de la Bibliothèque Oulipienne. J'en ai une bonne trentaine en double est-ce que ça suffira je pense qu'il y aura quand même pas plus de 30 gagnants même en comptant des ex-aequo quoique vu la capacité de Lolotte à dire des conneries je risque de me faire dépouiller de toute ma collèque pendant qu'elle cosera de Pérèque en dirèque

 
EZ

06/02/2008
11:55
Option sérieuse sur les fascicules de la BO

Hé hé, il y a des chances pour que la première à annoncer une bourde, et donc à gagner le gros lot, ce soit ma pomme, car je dois bien être la seule ici à écouter régulièrement la "nana" qui cause de cinéma entre "nanas dans son salon de coiffure. Ce soir, j"hésite aussi entre exiler les divers postes de r adio chez la gardienne (plus possible de les balancer par la fenêtre) ou m'imposer une séance de plus de supplice masochiste.

Ecouter l'Avventura est une épreuve d'endurance et de sang-froid, mais il faut dire qu'on est largement récmpensés par les tranches de rigolade que l'on peut s'offrir. Je maintiens qu'il s'agit de la meileure émission de comique involontaire de toute la programmation.

 
LRDB

06/02/2008
12:07
Pour vos cadeaux

Ce qu'on pourrait faire c'est lancer le jeu en parallèle : tous chez soi, entre radio et clavier. A peine la connerie entendue rrrrrrrrrr se précipiter sur le clavier pour la signaler. Ca va faire des contribs en série à chaque ânerie de lolotte, mais toujours un seul gagnant pour chacune.

Comme 9 premiers lot je propose les fascicules suivants :
9 : Mes Hypertopes (Braffort),
12 : Souvenirs d'un vieil oulipien (Noel Arnaud) - (deux exemplaires)
17 : SAnctuaire à tiroirs (Duchâteau)
21 : Portaits robots (Michèle Métail)
(tous les 5 vraiment vieux et correctement trop défraichis)

Ensuite des plus récents :
63 : Gérard Genette (Noêl Arnaud)
64 : le schva (Roubaud-Jouet)
69 : le cordon de St François (Jacques Duchâteau)
71 : Bibliothèques invisibles (collectif)

 
LRDB

06/02/2008
12:21
Youkaïdi

(Ce sont les hypertRopes de Braffort, bien sur)

Euh s'il y a des OuLiPophiles jusqu'ici discrets mais qui veulent jouer ce soir qu'ils se privent pas hein.
J'ai encore pas mal d'autres lots.
Et on pourrait envoyer un tirage des contribs de toute la journée à Lolotte.
Après tout c'est grace à elle qu'on joue, nan ?
 
LRDB

06/02/2008
12:36
10 lots dispo

(je continue à faire le tri)
Ah je tombe sur le Fascicule 1 de l'OuCuiPo (ouvroir de cuisine potentielle)
- Cuisine de Pays : la farce double. Par Harry Mathews ; trad Marie Chaix. Edité chez Plein Chant 1990.
Tirage original (300 exemplaires).
Prix à l'achat 36f.
Excellent état.


 
Yann

06/02/2008
14:21
re : le fil des oulipotes

Je signe, avec une petite question : pour les âneries, on parle seulement d’erreurs factuelles ou de lolotismes pur tire-jus ? (« Il y a Perec, il y a ses livres, et il y a mes joues, couvertes des larmes de l’émaussion, car ses mots nous jettent par terre, nous traversent, nous défenestrent, nous aplatissent »)
Je conseille aussi aux incondicionales de Lolotte l’écoute de son Studio Théâtre, sur France Inter, qui reprend les mêmes principes que son Aventurlute, mais en plus hâché et rapide (elle dit les mêmes bêtises, mais plus lentement sur FC car c’est une station inetellequetouelle)

Yann


 
LRDB

06/02/2008
14:32
inventaire lolottien

Je suggère qu'on opte pour alimenter le fil au maximum.
Eventuellement on nommera un jury pour départager quelques cas après coup.
Je préconise acception large de la connerie lolotienne, réunissant :
- contre vérité pour cause d'iniauranse
- nunucherie carabinée (comprenant le lyrisme cucul)
- manifestation de militantisme neuneu a-culturel (féminisse procapitalisse anticapitalisse comunisse anticomunisse)
- rire gras hystérique comme au bon vieux temps du cerke de minuit
- niaiserie de bo-bo, parigotisme aggravé
 
Yann

06/02/2008
14:45
re : le fil des oulipotes

Oula.
J'embauche du personnel et je loue du matériel pour ce soir:

http://microsano.com.ar/images/microsanos/108_normal.jpg
 
Allons bon

06/02/2008
21:07
re : le fil des oulipotes

hum à 21h03 << société de consommation mortifère et destructrice des zidentités >> bonjour le cliché.

Ah zut en écrivant ça j'ai loupé : il parait qu'il y a un film dans la lignée de Tarkovsky. Qu'était-ce ? ZAbriskie point ?

Ah tiens voila la première vraie connerie à 21h06 "l'homme qui dort" eh non Ginette c'est pas "L'homme" c'est "un".
 
EZ

06/02/2008
21:16
Mon premier fascicule

2eme : un des deux invités dit : "Georges connaissait toutes les lignes d'autobus" et on sent qu'il a quelque chose de précis à dire.
Lolotte interrompt brusquement : " de toute façon, y savait tout, y fichait tout, y cataloguait tout...".
Silence consterné du premier qui reprend malgré tout son explication.

hé hé , mais c'est qu'elle a vu un jour en librairie penser/ classer ou qu'elle a entendu parler de "tentative d'épuisement d'un lieu parisien".

Ha ha !! 3eme : "Ce film nous atteint au plus profond de nous-mêmes", comme tous les films, toutes les semaines !

Et de deux...
 
LRDB

06/02/2008
21:18
re : le fil des oulipotes

En fait c'est plutôt bien parti, que jme dis.
Le film minimal permet peut-être d'éviter de dire des conneries sauf d'écorcher le titre systématiquement.

Et puis à 21h15, une ptite floraison
<< véritable éblouissement
il nous atteint au plus profond de nous même
il décrit quelque chose qui nous est arrivé à tous à un moment donné de noter vie : on se sent de trop >>

Hélas non, ma chère, certains (certaine) ne sent -hélas- pas de trop.
D'ailleurs le commentaire de P.O.L qui suit, dit sinon le contraire du moins quelque chose de radicalement différent.
 
lrdb

06/02/2008
21:20
re : le fil des oulipotes

<< ce film est d'une beauté euh.... exceptionnelle
comment s'est organisé le montage
est-ce qu'il y avait beaucoup beaucoup beaucoup (euh 3 ou 4 ?) de choses ? >>

réponse de la monteuse : "euh je me souviens pas non yavait pas beaucoup de matériel"


(arg zutre)
 
lrdb

06/02/2008
21:24
un peu de la bande son

(ah tiens là, la musique de fin - on dirait de l'ACR en non-loufoque - image : un lavabo qui flambe)
 
Yann

06/02/2008
21:25
re : le fil des oulipotes

(pas juste : Médiamétrie qui m'appelle pile pendant le monologue initial de Lolotte... Ca m'a permis, avec le questionnaire, de favoriser et défavoriser certaines tranches horaires de FC...)
 
lrdb

06/02/2008
21:28
lolotte déchainée

21h26
Il y a plusieurs films dans le film
Sur la beauté de la ville et sur la déambulation
Sur cette nature bienfaitrisse prautectrisse avec ces plans magnifiques de grandes allées.
Ake des zarbres
 
Yann

06/02/2008
21:29
re : le fil des oulipotes

"nature bienfaitrice, protectrice...", "espoir de vivre"
"courant de vie"
Ca fait partie de la mythologie lolotienne : d'un côté la douleur et les larmes, de l'autre la résurrection par un genre de "bien être" façon club de yoga des Mille Etangs

 
Yann

06/02/2008
21:29
grilled

Haha!
 
lrdb

06/02/2008
21:30
lolotte en forme

21h30
jacques n'est pas avec nous
il est en allemagne
il est retenu pour du travail
il doit etre au téléphone maintenant
merci d'avoir VOLé ce temps pour nous jacques

un rôle difficile : etre dans la palpitation de la vie et en même temps etre un jeune homme qui ne veut plus de la vie
 
lrdb

06/02/2008
21:32
lolote a' sait skelle veut

"l'homme qui dort"
Ca fait au moins 5 ou 6 fois qu'elle la fait celle-là
 
lrdb

06/02/2008
21:33
plied

une attention euh très très forte euh portée aux objets qui nous enrivonnent il y a le bol il y a les livres il y a le lit il y a la couverture

comme si c'était sa peutiteu hutte à lui cette chambre des tudians
 
EZ

06/02/2008
21:34
C'est Broadway, un festival

Il y a le livre, il y a le lit, il y a la couverture
la vie matérielle, comme si c'était sa petite hutte à lui.
Cet homme qui dort très peu mais qui.. mais qui... est obligé de sortir pour savoir où il en est lui-même
Le dehors qui le brûle...
 
l'huitre

06/02/2008
21:34
on fait des huitres

l'huitre : le mot même qui est utilisé il est très impressionnant ce mot il est serti au milieu du film comme un joyau
 
Yann

06/02/2008
21:34
elle est vraiment en forme

Joyau serti au milieu du film...
Mais l'huître me fait penser à quelqu'un d'autre.
 
Yann

06/02/2008
21:35
Lolotologie, science exacte

C'est un grand soir les amis
 
Yann

06/02/2008
21:35
re : le fil des oulipotes

"Toutes mes félicitations pour cette interprétation remarquable"
Ca c'est un hommage d'une grande modestie.
 
lrdb

06/02/2008
21:36
fin dela séquence spiesser

merssi infiniment pour cette petite euh cette petite échappée et encore.... toutes mes félicitations pour cette interprétassion remarkabe merssi unfiniman

(bruits de rue - ça repose)
(euh là j'ai un peu mal aux côtes les copains)
 
EZ

06/02/2008
21:37
re : le fil des oulipotes

y faut parler de l'interprétation elle aussi minérale de Ludmila Mikaël.. elle énonce le texte .. elle est pas du tout comédienne...
 
Yann

06/02/2008
21:38
Lolotte d'Arabie

Moi je voyais des chevaux en cavalcade dans le désert
 
EZ

06/02/2008
21:39
Elle a fumé ou quoi ?

Ah, moi j'voyais des ch'vaux en plein milieu du désert.
Les connards, elle le hurle aussi...
 
lrdb

06/02/2008
21:39
re : le fil des oulipotes

Sur la lecture de Ludmilla Mickael
- elle s'est pas mise à jouer
(POL ou Queysanne contredit)
- lolotte reprend : "voila ! Et moi je voyais des chevaux en cavalcade dans le dézer"

Elle HURLE Ludmilla.
 
EZ

06/02/2008
21:40
tTrop c'est trop

Ah j'avais oublié la cavalcade, dans la rigolade !
La re-vision du film
Un étonnement de chaque seconde ...
 
les chevaux

06/02/2008
21:40
non c'est trop j'en pleure

tiercé gagnant
 
lrdb

06/02/2008
21:44
un peu de la bande son

hmmm là c'est le temps fort la montée kan Lumillaellurle ah tiens voila Charonne

(euh c'est un super-ACR en fait cette bande son)
 
Yann

06/02/2008
21:46
re : le fil des oulipotes

Je voudrais qu'on termine cette aimiçion avec l'EMAUSSION
 
Yann

06/02/2008
21:46
re : le fil des oulipotes

Y nous POIGNARDE, ce film...
 
lrdb

06/02/2008
21:46
c'est reparti


ce film il a un côté atemporel mais aussi existentiel
y, y nous poignarde ce film
 
Yann

06/02/2008
21:46
re : le fil des oulipotes

Y a de la phénoménologie, nan?
 
lolote

06/02/2008
21:47
articule, transpire, transpire

il est fénoménologique (oufe)
 
EZ

06/02/2008
21:47
Elle s'emballe

Ya un côté atemporel mais aussi egzistentiel. Y nous poignarde, ce film. Cette espèce de phénomménollogie de l'instant dans la vie de quelqu'un... nan ?
(silence accablé)


 
lrdb

06/02/2008
21:48
le bouquet

<< j'ai pleuré >>
 
Yann

06/02/2008
21:48
re : le fil des oulipotes

- On voyait des gens pleurer en sortant

Lolotte : Ah!!!!

Eh ben j'ai pleuré


 
Yann

06/02/2008
21:48
re : le fil des oulipotes

Perec, un homme si sensible (snif)
 
LRDB

06/02/2008
21:49
eloge du bifteck par lolotte

<< cet homme si tendre si doué mais aussi si gentil qu'était jorgepérec >>
 
EZ

06/02/2008
21:49
Le bouquet

Cet homme si tendre, si doué, mais aussi si gentil qu'était Georges Perec.
(pourquoi mais ? )
 
EZ

06/02/2008
21:50
re : le fil des oulipotes

Tope là, les poteaux, on s'est bien marred.
Bon, on verra plus tard pour la distribe des prix ? (perds pas le Nord)
 
Yann

06/02/2008
21:51
enquaure milleux

(ah, "si gentil", encore mieux)
 
lrdb

06/02/2008
21:52
oqp reprendre son souffle

rahahaha je sens que je vais me séparer d'une petite dizaine de fascicules mais francheman sa lé valet
 
Yann

06/02/2008
21:52
re : le fil des oulipotes

Tope. Faut que je respire, là, ouffffe, bien marred.
 
Arnoldo

06/02/2008
21:56
en vizite ché lé glaudes

c'était complètement bien
 
Yann

06/02/2008
22:02
elle ne déçoit jamais

Le pire, c'est quand même que c'est comme ça toutes les semaines, EZ peut en témoigner.
 
LRDB

06/02/2008
22:11
un tumulusse démaussion

C'est quand même ahurissant.
Du coup je regrette d'avoir loupé les 70 précédentes.
Je vois d'ici ce qu'on pouvait en faire : Le bétisier made in Lolote - Intégrale des extraits montés par moi-même perso myself en MP3 - A sortir bientôt - Fortes ventes garanties boljémoï

 
Yann

06/02/2008
22:20
re : le fil des oulipotes

Il faut l'écouter aussi sur France Inter : elle est souvent en mode "effusif" : "on est dans la salle, on a envie de monter sur scène, de vous prendre dans nos bras, en larmes..." (citation quasi exacte)

Il faudrait une compile genre "La Légende des siècles" avec le lyrisme lolottien des grands soirs (Hugo et le maire de Champignac peuvent se rincer le ratelier). Mais attenssion à la praupriaitée untellaiquetuelle! Elle pourrait saisir le tribunal, mais elle sera déboutée car il faudrait prouver que la dite propriété serait bien intellectuelle.
 
LRDB

06/02/2008
22:23
le fil des oulilolotes

Au fait j'espère qu'on a un fil "L'avvventura" on DDFC ?
Because ce soir ledit fil a gagned un futur contributeur a-char-né et un super-mega-hyper-new-fan de lolote que jene remercierai jamais assez la chérie d'avoir ouvert ce soir un des plus sûrs chapitres de ma loufocothèque sonore...
 
w

07/02/2008
10:26
re : le fil des oulipotes

Eh ben ça vaut son pesant de kaouètes, votre reportage qui fut en dirèque. C'est bien de la marrade, dirai-je fissa avant que les hommes en bleu me coupent la ligne pour maudèrnizer la téléfonization du coin. Adieu doncques !

 
LN

05/03/2008
15:06
Jacques Roubaud

Jacques Roubaud demain soir à 23h30 chez Veinstein. Après son passge hier "à plus d'un titre". Si c’est réussi on sera encore tentés de contribuer au fil « styles d’entretien », et quelque chose me dit que la comparaison ne sera pas à l’honneur du style d’entretien de Tewfik Hakem.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.69 seconde(s) par la technique moderne