Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
lionel

29/07/2003
20:34
Vladimir Jankelevitch sur FC

Vladimir Jankelevitch sur FC

Prmiere ecoute aujourdhui pour cette emission de 13:30 à 14:30 des cours de Vladimir Jankelevitch à la Sorbonne. J'ai trouvé le bonhomme vraiment époustouflant, avec en prime beaucoup d'humour et une voix étonnante style Shadock/ Pieplu.

Qq peut-il me conseiller pour les livres de WJ?
 
guenael94

31/07/2003
08:03
re : Vladimir Jankelevitch sur FC

Bonjour. On peut entrer dans cet univers par de multiples portes, selon ses propres centres d'intérêt, car le niveau des textes est le même dans tous ses ouvrages, assez dense. Je conseillerais par exemple "le je-ne-sais-quoi et le presque rien" tome I, le malentendu, (et continuer) ou alors plus difficile mais aussi plus systmématique et de toute manière incontournable, le "traité des vertus". En flammarion/champs, il y a aussi entre autres "le pur et l'impur" et "la mort". Pour les musiciens/mélomanes, on peut aussi commencer par "fauré ou l'inexprimables" entre autres.
 
lionel,

31/07/2003
11:26
re : Vladimir Jankelevitch sur FC

Merci des conseils!

En complement, j'ai trouvé ca sur internet:

Philosophe francais (Bourges, 1903 — Paris, 1985).
Sa réflexion part d'une philosophie de l'existence et du moi psychologique qui prend très largement en compte la valeur ethique du «faire» («n'ecoutez-pas ce qu'ils disent, regardez ce qu'ils font»). Cette réflexion se double d'une méditation sur la musique, «art de l'ineffable» par excellence. Disciple de Kierkegaard et de Bergson, sensible au probleme de la conscience dans le temps, il est aussi proche des grands moralistes français.
Thèmes associes

Outre des œuvres philosophiques (Bergson, 1931; l'Ironie, 1936; la Mauvaise Conscience, 1933; l'Alternative, 1938; Du mensonge, 1942; le Mal, 1947; Traité des vertus, 1949; le Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien, 1957 [rééd. augmentée, 1980]; la Mort, 1966; Traité des vertus (I : le Sérieux de l'intention, 1968; II : les Vertus et l'amour, 1970; III : l'Innocence et la méchanceté, 1972); le Paradoxe de la morale, 1981) , il a révélé ses talents de musicologue dans Gabriel Fauré et ses mélodies (1938) , Maurice Ravel (1939), le Nocturne (1957) , la Musique et l'ineffable (1961), De la musique au silence (I : Fauré et l'inexprimable, 1974; II : Debussy et le mystère de l'instant, 1949-1976) , Liszt et la rhapsodie. Essai sur la virtuosité (1979) .


 
guydufau

05/08/2003
21:55
re : Vladimir Jankelevitch sur FC

Je suis étonné de ne pas trouver dans ce que lionel nous fait connaitre -par internet-des oeuvres de W.J.une correspondance de lui avec un de ses amis, alors qu'il se cachait à toulouse au début des années 40.Mais peut-être que ces lettres(une partie) ont été lues sur F.C.Elles sont,c'est sûr d'un abord plus facile que les trois volumes de"le je-ne-sais-quoi et le Presque-rien "que je n'ai pu lire complétement
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 4.13 seconde(s) par la technique moderne