Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Henry Faÿ

29/07/2003
20:20
les émissions que nous n'aimons pas

Chers amis

Il y a dans ce forum une rubrique "les émissions préférées". Il manquait une rubrique "les émissions que nous n'aimons pas". En toute subjectivité, bien entendu. Cette rubrique devrait normalement être moins bien fournie, car si vraiment on n'aime pas une émission, il n'y a pas de raison de trop s'y attarder mais nous savons bien qu'il arrive que nous aimions détester, confère tous les commentaires qui fleurissent sur les chroniques d'Alexandre Adler.


Il y a une émission que j'écoutais assez souvent et que je n'aimais pas, vraiment pas, c'est "l'économie en question" de cette dame catéchiste qu'est Dominique Rousset". C'est une émission d'une correction politique à toute épreuve. En fait, cette productrice, qui a été lâchée par le professeur en économie Jacques Généreux et c'est dommage, non seulement n'y connaît rien à l'économie, mais ne s'y intéresse de toute évidence pas. Ce qui l'intéresse, c'est le social. Jadis, elle collaborait aux enjeux internationaux et sa spécialité, c'était les question sociales. La production, visiblement, ça n'est pas son truc, ce qui l'intéresse, c'est la répartition. Pour elle, l'entreprise, c'est pratiquement l'horreur et le profit, n'en parlons pas, faisons plutôt un signe de croix! Le résultat ce sont des propos moralisateurs, peccamineux, une émission qui reste toujours à la surface des choses et qui respire l'ennui. A chaque fois que je l'écoutais, je me disais que je devais être drôlement maso. Jadis, il m'en reste des souvenirs et quelques cassettes, il y avait des émissions sur l'économie qui faisaient réfléchir qui étaient et d'un autre niveau intellectuel et qui faisaient fi de la correction politique.



Quelquefois, il y a dans cette émission des invités qui en principe devraient toucher leur bille mais la dame catéchiste s'arrange pour les neutraliser, le ton reste toujours désespérant de bienpensance et de conformisme.

Très cordialement

Henry


 
pat

30/07/2003
07:22
re : les émissions que nous n'aimons pas

En toute subjectivité

- "La famille dans tous ses états" de Caroline Eliacheff : psychologie simpliste, non?

- "Le regard d'Albert Jacquard" : aïe, que de bons sentiments !

- "Les carnets de Raymond Devos" : un très grand bonhomme hélas déclinant

- La rumeur du monde : la messe libérale du samedi !

- L'esprit public de Philippe Meyer : la grand-messe libérale du dimanche!

Un peu de mauvaise foi :

- Le chantier de Joëlle Gayot et Laurent Goumarre : je déteste le generique!!!

- Multipistes d'Arnaud Laporte : gargl, chaque soir ce generique obsédant!!!

 
Henry Faÿ

31/07/2003
13:42
réponse à Pat l'esprit public

Cher Pat

Je vais réagir à votre jugement sur l'esprit public. Je comprends très bien qu'on n'aime pas cette émission, je ne l'approuve pas moi-même totalement et je ne la désapprouve pas non plus. Il y a du pour et du contre. Je dois dire qu'en tout cas, elle n'est pas ennuyeuse.
Ces derniers temps, elle a pris une tournure plutôt bizarre.
Il y a trois semaines, Philippe Meyer s'en est pris avec une extraordinaire vigueur au Monde des Livres. Ce que je n'ai pas bien compris, c'est quels étaient précisément ses griefs.
Il y a deux semaines, le même Philippe Meuer s'en est pris avec une violence incroyable au Monde (dans son ensemble). Sur quels arguments? Il a ressorti la vieille vieille affaire du journaliste qui avait exprimé son enthousiasme lors de l'entrée des Khmers Rouges à Phnom Penh ("Phnom Penh libérée"). je reconnais que cette affaire est pendable au plus haut point mais elle est remonte quand même à assez longtemps.
La semaine dernière, le même Philippe Meyer et certains de ses invités se sont livrés à un bastonnage en règle de feu le Président Mitterand. Ils l'ont qualifié de: "menteur, luxurieux, versatile, porté à l'abus de pouvoir, avide, opportuniste et... populaire". Personnellement, comme je n'ai jamais été tontonmaniaque, ça ne m'a pas particulièrement géné mais j'estime qu'il y a deux poids deux mesures car il y a de cela quelque temps, sans doute plus de deux ans, quand il était question d'affaires concernant Chirac, à qui s'en sont-ils pris? A Chirac? Nenni. A Arnaud Montebourg et à tous ceux qui avaient l'audace de mettre en cause l'honnêteté de Chirac et de lui chercher des poux dans la tête. C'est de la partialité ou je ne m'y connais pas.
Bien cordialement Henry
 
(anonyme)

31/07/2003
15:24
re : les émissions que nous n'aimons pas

Pour Pat :
Pour ma part, "La famille dans tous ses états" de Caroline Eliacheff, c'est tellement désuet, d'un autre temps, voire d'un autre monde, que ça me faisait bien rire. En fait, je trouvais que ça pouvait être le quotat surréaliste de la chaîne...
 
pat

31/07/2003
17:58
re : les émissions que nous n'aimons pas

Pour (anonyme) :
Je comprends ce que tu suggère sur l'ecoute amusée/distraite/surréaliste. Tout à l'heure je me faisais la reflexion inverse en écoutant la série sur Jankelevitzh: ce type a un discours tellement dense qu'il est impossible de faire quoi que ce soit d'autre en l'écoutant!

Il y a donc un aspect pratique méconnu dans les programmes "France Culture Light" : on peut les écouter tout en rangeant, bricolant, cuisinant, tapotant le clavier...

Pour Henry :
Je regrette aussi le départ de Jacques Généreux dans "l'économie en question". Ceci dit son livre "les vraies lois de l'economie" rejoint les preoccupations sociales de D.Rousset.

Quant à l'Esprit Public, mes souvenirs remontent à un moment où il y avait (en caricaturant!) un journaliste italien pro-Berlusconi, un journaliste americain pro-Bush, plus JC Casanova, ce qui faisait beaucoup!
 
Jérôme

01/08/2003
15:47
re : les émissions que nous n'aimons pas

Moi, il y a une émission que je n'aime pas c'est peinture fraîche ave Jean Daive. Je trouve ce monsieur désagréable, et prétencieux il se la joue grand intello bourgeois qui ne connais pas les sujets qu'il traîte quand il parle bref un vrai nul et sans émission est sans intrêt. J'espère qu'elle sera supprimée en septembre et que Daive quittera france culture çela fera du bien à mes oreilles.
Jérôme
 
Henry Faÿ

02/08/2003
22:57
réponse à Pat l'économie en question

Cher Pat
Pas de malentendu, svp, je n'ignore pas les enjeux sociaux de la science économique, bien entendu. Ce qui m'énerve chez Dominique Rousset, c'est son ignorance du raisonnement économique. Elle n'y connaît rien et ne s'y intéresse visiblement pas. Dans les fonctions d'animatrice d'une émission consacrée à l'économie, la seule sur France Culture, c'est quand même un peu ennuyeux.

Pour ce qui est de Jacques Généreux, je n'ai pas d'opinion bien tranchée. Il n'est certainement pas nul, il a un réel talent pédagogique mais sa manière très immodeste de dire "moi j'ai la compréhension des choses et en plus la vertu, les autres, ils ont zéro" m'énervait et suscitait chez moi une bonne dose de scepticisme.
Il ne serait pas inutile d'approfondir quelques uns de ses ses écrits et les confronter avec ses contradicteurs mais en aurons-nous jamais le loisir?
Très cordialement Henry
 
observmedia

09/12/2003
13:16
re : les émissions que nous n'aimons pas

Nous n'aimons pas les émissions produites par un directeur de chaîne en tant que producteur, pas plus que nous aimons les émissions produites par des journalistes de la presse écrite dans un média parlé.

Chacun doit être à sa place, le directeur de chaîne ou de programme derrière son bureau, le journaliste à la radio en tant qu'invité ou interviewé.

Que dirait le directeur de la radio, si un producteur prenait sa place ?

OBSERVATOIRE INTERNATIONAL DES MEDIAS
LUXEMBOURG
 
jean patrick benier

09/12/2003
21:20
re : les émissions que nous n'aimons pas

peut on connaitre les activités de cet "observatoire international des média " ou est ce un canular?
 
OBSERVMEDIA

10/12/2003
07:10
re : les émissions que nous n'aimons pas

Bonjour,

Que M. Jean Patrick BENIER - qui est intervenu dans la recherche sur qui est ED - se fasse connaître par e-mail auprès de :
observmedia@email.lu
pour qu'une réponse lui soit adressée directement.

Est-ce un canular d'imaginer que chacun doit rester à sa place, qu'il s'agisse des directeurs de chaînes, des producteurs ou des journalistes dont le rôle est d'observer et non de produire des émissions dans un média qui n'est pas le leur et qui peut donner lieu parfois à de curieux échanges, pour imposer la loi du silence, comme cela a pu être observé quelquefois.

En l'espèce le journal LE MONDE, fort critiqué dans des ouvrages récents pour ses méthodes, a investi les salles de rédaction des TV (LCI - LE MONDE DES IDEES) et de la radio (FRANCE CULTURE), cela ne pouvait pas échapper à notre Observatoire international des médias qui s'interroge sur les finalités de telles opérations multimédia, et se pose des questions sur le rôle que peuvent jouer ceux qui s'en étonnent.

Il appartient à des organismes de régulation (CSA) de veiller sur ce qui pourrait être qualifié s'il s'agissait d'autre chose que des idées, "d'échange marchandises".

Ce qui fait l'indépendance du journaliste, c'est d'être uniquement rémunéré par son journal pour les écrits qu'il donne à publier dans celui-ci et non de "faire des ménages" dans d'autres médias en percevant des cachets, honoraires, salaires ou rémunérations pour des activités parallèles.

Ce qui pourrait être excusable pour le journaliste de base obligé de faire des "piges" pour vivre de son métier, est ici particulièrement génant lorsqu'il s'agit des responsables de rédaction qui émargent ici et là, alors qu'ils sont à la tête d'un journal et qu'ils devraient donner, par leur comportement quotidien, l'exemple de l'indépendance intellectuelle et financière

C'est un point de vue, peut-on connaître le vôtre....



 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.05 seconde(s) par la technique moderne