Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Guilaume

23/11/2004
23:36
Magnifique Lucien Jerphagnon !

Interviewé par Raphaël Enthoven (l'une des meilleures recrues de France Culture ces dernières années).
 
Agnès

23/11/2004
23:40
re : Magnifique Lucien Jerphagnon !

Guillaume, dans ton enthousiasme tu as perdu un "l", une aile... Est-il trop béotien de te demander de quoi il s'agit?
Gogole
 
lionel

23/11/2004
23:51
re : Magnifique Lucien Jerphagnon !

Marrant mais ce coucou m'a l'air soviétique !!! En effet il dit Ky-Ky ce qui se prononce cou-cou en russe

Arf je n'en tire aucune conclusion !


 
Guillaume

24/11/2004
00:03
re : Magnifique Lucien Jerphagnon !

Merci pour mon "aile".

Alors, vous ne savez pas ?

Lucien Jerphagon
avec Raphaël Enthoven
réalisation : Ghislaine David
du lundi 22 au vendredi 26 novembre 17:00 - 17:30
A VOIX NUE
De tous les penseurs qu'il a formés, aucun ne lui ressemble et nul n'y prétend car Lucien Jerphagnon est un vrai maître, au sens noble, qui n'écrit pas pour les érudits, ne pense pas à la place des autres mais excelle à dire simplement des choses complexes et à raconter les péripéties de la réflexion dans la langue de tout le monde. Au Banquet du Savoir, il est cuisinier ou maître d'hôtel. Sur la scène de la pensée, c'est lui qui s'occupe des lumières et dans un musée Jerphagnon serait guide ou conservateur. Il y a des mystiques à l'envers pour qui Dieu c'est le Diable, des intégristes laïcs qui rient de tout le monde sauf d'eux-mêmes et dont la devise est : circulez, il n'y a rien à croire. C'est à leur attention que Lucien Jerphagnon propose un armistice entre la science et le mythe, une sorte de trêve entre toutes les versions du monde. Sous la tutelle de Chateaubriand, qui disait : tout le monde regarde ce que je regarde, mais personne ne voit ce que je vois. Jerphagnon, agnostique mystique et, l'oeilisur la nuit des temps, ressuscite les vérités rudimentaires enfouies sous la science, désigne l'espérance sans en être l'évangile, et raconte en riant les épopées, la Genèse, les théogonies, les métamorphoses et les peurs ancestrales. À tous ceux qui détiennent la vérité au péril de leur modestie, il faut recommander la lecture d'un savant qui parle même du sérieux avec humour et refuse d'avoir réponse à tout. Lucien Jerphagnon est un conteur, un aède, un historien de la pensée, narrateur vagabond du seul savoir qui ne progresse ni n'involue jamais. Est-il meilleure façon de passer la vie, que de faire aimer celle des autres ? Avec lui, et à chacun de ses livres, c'est en souriant qu'on philosophe.
France-Culture vous propose un exercice contre-nature en demandant à Lucien Jerphagnon, l'expert en altérité antique, de parler, pour une fois, en premier, et au présent, de lui-même.
Entretiens réalisés en mars 2004.
-lundi 22 novembre : Quelle est la différence entre un philosophe et un historien de la philosophie
-mardi 23 novembre : Des dieux et des mirages
-mercredi 24 novembre : Méfions nous des penseurs trop sérieux
-jeudi 25 novembre : La trajectoire de Plotin
-vendredi 26 novembre : Pour St Augustin

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ avoixnue/
 
Agnès

24/11/2004
00:19
re : Magnifique Lucien Jerphagnon !

Merci! je suis verte d'ignorance...

 
Camille

24/11/2004
08:23
re : Magnifique Lucien Jerphagnon !

est peut-être un espion envoyé par Poutine sur DDFC...
 
la reine des belges

24/11/2004
19:13
un vieux sage habitué du lieu

très bien jerphanion oui un habitué de la station

en revanche comme la culture n'est pas le paradis des asexués, on pourrait se passer de la voix sucrée du pédant qui nous influge une interminable présentation histoire d'étaler sa jugeotte de parisien narcissique. A quand le retour de la mode des émissions sans interviewer (i.e. : les questions on les coupe au montage) . Mais je sais aussi que ce jansénisme serait peu compatible avec la tendance qu'ont les media (dont France Culture) d'être au service de ceux qui les font plus qu'au service du public ...

LRDB
 
Guillaume

25/11/2004
00:31
re : Magnifique Lucien Jerphagnon !

Pas d'accord : la présentation est très réussie et très travaillée : fort loin du direct.
 
la reine des belges

25/11/2004
01:41
Jerphanion Yes - Enthoven NO !!

Très travaillée, il n'y a aucun doute, et même s'il est évident que Enthoven pourait tout autant réussir ce qu'il fait même en travaillant moins (ses qualités intellectuelles et culturelles ne font pas de doute), le problème c'est qu'il est trop présent. Y'en a marre de ces narcisses marchands d'eux mêmes encore plus que émdiateurs de culture...

Je me souviens d'un "Radio Libre" sur Marx où il était tellement chiant que j'ai tourné le bouton et préféré louper plusieurs minutes du début, qui donnait visiblement lieu à accouchement difficile... Circonvolutions, abondance d'images, firgures de style, brrr presque autant que le cuistre Antoine Perraud toujours au bord de l'orgasme verbal, avec Entho c'est à ^peine différent, disons plutôt la jubilation intellectuelle. Marre, fait chier quoi.

Ce type veut qu'on l'entende, et comme il croit avoir de choses à dire, il parle interminablement et perso il me saoule. L'équivalent sur DDFC ça serait La reine des belges et Guy du faux qui imitent Enthoven avec l'intelligence et la culture en moins. Perso les deux m'emmerdent.

La reine des belges

 
Daniel

25/11/2004
01:57
re : Magnifique Lucien Jerphagnon !

D'accord : Entho est beaucoup trop présent dans ses intervious. Il s'en tire bien parce qu'il a une bonne élocution, et qu'effectivement il travaille ses introductions ; mais s'il pouvait la fermer de temps en temps ça les rendrait meilleures.
Cet 'a voix nue', quoique intéressant, reste imbibé de respect mielleux, donc superflu, donc nuisible à l'écoute, au vieux maîîître.

Bon bin , il est encore jeune, je vais attribuer ça a un défaut de jeunesse. J'espère qu'avec l'expérience et la multitude qu'il aura cotoyé il finira par trouver la juste distance.

Autre chose : évitons de plébisciter (oula! gros mot) une émission moyenne simplement parce que le reste est en bouillie.
 
Quid ?

25/11/2004
11:45
Raphaël Enthoven

Pour ou contre ?

http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=77 24&debut=0&page=1
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 8.29 seconde(s) par la technique moderne