Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Agnès

21/11/2004
21:15
Le coin des Papoulâtres

Le précédent fil étant le plus grand utilisateur de smileys, (avec le regretté roman interactif, ça manque de créativité et de fantaisie, le forum, en ce moment!), il devient problématique de le charger. Je propose donc d'ouvrir un fil relais,pour prendre la suite.
Merci à Dom pour l'enseigne de Ginette, mais à mon avis, ce n'est pas la même: incapable d'inventer des recettes savoureuses et enivrantes! La Dirlaure, c'est plutôt le genre cantine...


 
Papoulâtre

21/11/2004
21:32
Les bonnes adresses du coin

Rappelons sur ce fil les bonnes adresses des amis des Papous.

Pour dire à BJ toutes les belles choses auxquelles Mrs Reblochon n'aura jamais droit.

Le Livre d'or

http://bj;ouvaton.fr
 
Papoulâtre

21/11/2004
21:33
Sorry

http://bj.ouvaton.fr
 
un papoulâtre

21/11/2004
21:47
re : Le coin des Papoulâtres

pour moi c'est
http://bj.ouvaton.org/
qui ouvre le livre d'or
 
Papoulatre confuse

21/11/2004
22:36
Le coin des distraits

Gloups, merci d'avoir rectifié. Burda maxima. Ce n'est pas faute d'aller sur le site, pourtant...
Amitiés papouphiles

 
Papoulatre colere

21/11/2004
22:40
Merdralor

Ah non, non, je proteste. Encore un coup pendable de ces accents multiplés par huit. Papoulâtre confuse, mais enfin, pas con, enfin pas trop, enfin, zut quoi.
Patrick, steuplé, est-ce que tu peux éliminer le tout ?
Merci.

 
Agnès

21/11/2004
22:43
re : Le coin des Papoulâtres

ça commence papoulesquemnt bègue!!!

 
Agnès

23/11/2004
23:46
re : Le coin des Papoulâtres

Le livre d'or pour BJ regorge de contributions émouvantes et enthousiastes, et d'autres particulièrement virtuoses.
Allez-y voir!
http://bj.ouvaton.org

 
Agnès

05/12/2004
20:10
re : Le coin des Papoulâtres

2297! après plusieurs jours de stagnation autour de 2270. est-ce un effet de Roubaix, et de l'activité efficace de Dame Christine?



 
Idème

06/12/2004
16:22
re : Le coin des Papoulâtres

2302! Plus que 30 avant le prochain palindrome...On se fixe les objectifs qu'on peut!

 
Obstinée

09/12/2004
08:25
re : Le coin des Papoulâtres

2330.....Plus que deux!
smily394


 
Zut!

09/12/2004
08:26
re : Le coin des Papoulâtres



 
Louise

09/12/2004
11:29
re : Le coin des Papoulâtres

2332 personnes ont signé.

ça y est !
 
Agnès

13/12/2004
17:18
re : Le coin des Papoulâtres

Comme le fait remarquer Wanda qui a l'oeil, une suite, ce coup-ci! 2345!!!
 
Clopine Trouillefou

14/12/2004
12:44
re : Mon dieu, que la vie est ophidienne...

Ca commence plutôt en hiver. Plutôt le dimanche matin. Plutôt sous une couette imprégnée des odeurs pesantes de la nuit, que soudain on ne supporte plus. Plutôt au moment d’un réveil engourdi et douloureux.

Ca n’est pas agréable du tout.

On dirait que mes lobes se déplient lentement, qu’ils reprennent leur forme originelle, reptilienne… Cela devient comme un long corps sinueux, brillant et annelé, qui descend de mon cerveau et vient poser sa tête triangulaire jusque dans ma bouche. Et le bout de ma langue, comme trempé dans le fiel, se sépare en deux…

Alors, je me mets à compter.

La préparation des repas, le soin aux animaux et le linge à repasser. L’écoute qu’il va falloir prodiguer au petit qui vient raconter ses histoires, au grand qui se plaint à son père de la modicité de sa bourse d’étudiant. La pénible petite bagarre quotidienne autour de la vaisselle. L’énergie pour faire vivre la conversation à table. La patience pour ramasser, une énième fois, les serviettes tirebouchonnées sur le sol de la salle de bains. Je me mets à compter. Tout ce que je fais pour les autres. Le soir viendra, pas un seul de mes gestes ne me sera uniquement consacré, à part la douche peut-être. Et encore. Elle sera tiédasse comme d’hab’, puisqu’évidemment, les autres y seront passés avant. Tout ça pèsera lourd. Je compte et je recompte…

Je recenserai les activités du Père, tranquille comme Baptiste au fond de son laboratoire vidéo, du Grand, qui jouera du digeridoo jusqu’au moment de se mettre à table, du Petit, qui chantera toute la journée en manipulant ses legos. .. je passerai en revue chacun de leurs univers, où ils vont s’ébattre, gais et égoïstes comme des pinsons. Moi, au milieu d’eux, en apparence sereine, affairée, quotidienne, mais en réalité sournoise, occupée à soupeser leurs loisirs, leur liberté, tout en découpant, pour tout le monde n’est-ce pas, ben voyons, le poulet dominical…

Il sera l'heure des Papous, que je sacrifierai sur l'autel de la conversation familiale, mais la gaîté de coeur de mise dans ces cas-là n'y sera pas. Je manierai un peu trop brutalement le grand couteau, et les cuisses de la volaille tomberont dans le plat, lourdement, comme des reproches inexprimés…

Mais ça ne suffira pas.

Alors, ma langue, rétrécie, noirâtre et bifide, vive comme un couteau qui fend l’air, se mettra à piquer. Le Grand apprendra que s’il veut plus d’argent, il n’a qu’à aller travailler n’est-ce pas, il n’est pas obligé de venir se ressourcer tous les week-ends à la maison, et accessoirement d’y laver son linge. Les lavomatics, ça existe, et les jobs du dimanche, aussi. Le Petit sera prié sèchement de me foutre la paix, d’aller ranger sa chambre et de faire ses devoirs, et je m’en bats l’œil qu’il y ait, à la ville voisine, un marché de Noël avec animations ! Quant au Compagnon, alors là ! Le Compagnon !! Il devra ployer sous tant d’imprécations, de reproches amers, d’objurgations contradictoires et de remarques acides que, regardant d’un air désolé et stupide ses deux fils, il se hasardera à des hypothèses physiologiques : les glandes ? L’ovulation ?, ou sociologiques : Le chef au boulot ? Le dossier Trucmuche ??

Mais rien n’y fera. Déchaînée, j’accuserai le chien de puer, le chat de laisser des poils partout, et le système de chauffage d’être archaïque… Et le Serpent en moi, Basilic Potterien, Grand Naja tintinesque, vipère brayonne, boa destructor, étouffera sous ses anneaux monstrueux le peu qui restera de mon pauvre dimanche !!!

Clopine (c’est du vécu)

 
Ménie Grégoire

14/12/2004
15:50
sacrée Basilic

Ben alors, Clopine ! Qu'est-ce qui se passe ?
Vous cafardez ?
Faut pas vous laisser stupéfixer comme ça et nous faire des crises de charbonnerie en catimini sur le ouèbe.
Faut la mettre au pas, votre bande de moldus . Ne faites pas le Basilic une fois l'an.
Distribuez des beuglantes tous les jours ; hic et nunc (je dis ça pour faire plaisir aux latinistes qui rôdent... y'en a... méfiance... et moi j'ai pas été instruit par les bons pères, alors j'ai pas le bagage nécessaire, juste un baluchon).
Bon, arrêtons cet atelier Potterie.

Non, sans blague. Le petit dernier a certainement besoin de sa maman au quotidien. Mais les deux autres hippo-esco-griffes, faut leur faire des petites grèves adaptées. moi, j'ai une théorie simpliste : la vie est un plaisir (oui, je sais, c'est vraiment très simple). Faites ce qui vous fait plaisir. Evidemment, les "devoirs" sont souvent des plaisirs, vu que Sustine et abstine par moment (hein les latinistes, vous avez vu ?), car il faut faire de nécessité vertue, et caeteri et caetera.
Si vous êtes victime des délinquants relationnels, faut pas garder ça pour vous. Maintenant, je connais des petites dames qui ont des objectifs très sctricts dans la vie : au-delà d'une assiette qui traine dans la lavabo, c'est la décharge publique, une déclaration de guerre, et il faut remédier . Si vous êtes très exigeante, il y a peu de chance que vous puissiez pièger toute votre smala à l'usure. Le potentiel je-m'en-foutiste d'un homme est quand même assez grand . Mais une bonne petite grève, avec explication du genre "c'est donnant, donnant" smiley 375 , ça ne peut pas nuire.
Ménie Grégoire (radio de coeur, radio de ma soeur dans l'oreille d'un zouave)

Pour ce qui est des papous , j'ai renoncé aussi depuis belle lurette à écouter en direct.
J'enregistre. Je réécoute tranquillement le dimanche soir ou le lundi. Puis je copie les petits morceaux qui m'intéressent et je mets ça dans des bocaux en MP3, pour dégustation de galette de CD-ROM dans les moments de solitude. Miam miam.
Marrant le Cueco, hier, au petit rimailleur illustré !


 
lionel

14/12/2004
17:02
re : Le coin des Papoulâtres

Ce qui ressort aussi du triste témoignage de Clopine, c'est que la suppression des Décraqués en semaine est un véritable crime pour ceux qui ne sont pas dispos le dimanche (et n'ont pas l'adsl)

Je suggère d'avancer le repas dominical à 11h45 pétantes.


 
papouphile

15/12/2004
09:20
re : Le coin des Papoulâtres

bravo Ménie, radio de ma soeur dans l'oreille d'un zouave, ça résume parfaitement la situation
 
Agnès

15/12/2004
13:02
Frénésie comptable

NB: 2352 - dans 102 signatures....(rêvons un peu, aux armes, mobilisez le ban et l'arrière ban des papouphiles encore ignorants de l'existence d'une pétition!!!!), dans 102 signatures, le premier envoi de fin août sera TRIPLE!!!!



 
Lourde Adler

18/12/2004
08:52
re : Le coin des Papoulâtres

que d'agressivité et de violence dans toutes ces horribles choses ! je vous plains madame, je vous plains
 
w

18/12/2004
16:47
Laure amère

Comme au scrabble : pétition compte triple. Whoopie !


 
w

18/12/2004
16:48
Laure amère

Comme au scrabble : pétition compte triple. Whoopie (enfin bientôt) !


 
w

22/12/2004
09:39
Prime number !

Regardez ce que nous avons là : 2371 signataires à la pétition
http://decraques.ouvaton.org/
Que voilà un joli nombre premier !

Bonnes Fêtes à tous





 
w

28/12/2004
11:28
Next prime number !

2377, encore un nombre premier !
Tout ça pour pas rater une occase d'applaudir les avancées sur
http://decraques.ouvaton.org/


 
Agnès

31/12/2004
00:51
Roubaix dimanche

Quand même, j'espère que quelques uns d'entre vous se sont délectés dimanche dernier à la rediffusion de l'émission publique à Roubaix. Il y avait en ouverture un petit clin d'oeil à CA et à D'ev, qui avaient en effet "fait Paris-Roubaix" en train, et ensuite quelques morceaux d'anthologie des Papous très en forme, en particulier une conversation téléphonique reconstituée à partir d'un demi-Lucas Fournier par Patrick Besnier, d'une absurdité à se tordre de rire, la converse authentique n'était pas mal du tout non plus, d'ailleurs, une histoire de radeau de la Méduse qui fuyait et perdait son eau et ses crevettes dans la salle 14, peintures du 19ème...ET un monologue de pointeuse "salope" (sussuré par FT, sic) avec l'irrésistible accent faubourien de Mordillat, puis de distributrice de café, chocolat, soupe à la tomate etc...déprimée par Le Tellier plus précieux que nature, je ne vous dit que ça.
Ne manquez pas la suite dimanche prochain, avec le grand finale réalisto-brechtien chanté en choeur...
Le nôtre, de choeur,celui des spectateurs en hommage à BJ qui était dans la salle et vibrait au fil des exercices, vous ne l'aurez pas, il était prévu qu'il DOIVE être coupé, puisqu'on ne peut aimer publiquement BJFT et leurs copains. N'empêche, c'était bien.

 
w

31/12/2004
11:00
Vivement dimanche !

Comme aurait dit la Truffe : Vivement dimanche !
pour avoir la suite, parce que c'était d'la balle la semaine dernière, j'en conviens.


 
CA

31/12/2004
14:39
A star is born

Ce que ne dit pas Dame Agnès, d’un naturel bien trop modeste, c’est que ce fut elle la chef de ce chœur improvisé et plutôt dissonant (de vraies casseroles). La chanson qu’elle interpréta bravement, entourée au par les Papous Boys , est de sa composition, après passage à la moulinette d’une chanson de Marie Laforêt.

Dommage qu’on n’ait pas l’image (mais on a des photos compromettantes), vous auriez dû voir ça. Une de ces aisances sur scène... On dirait qu’elle fait que ça toute la journée. Même Jean-Bernard Pouy, qui s’y connaît rayon chant, l’a remerciée d’avoir remplacé Hélène Delavault au pied levé. Elle s'est taillée un joli succès, parce qu'elle chante aussi bien, la bougresse, qu'elle fait les gelées de coings transgéniques et hallucinogènes ou qu'elle incruste des smileys dans le texte.

Si vous voulez vous remettre dans l’ambiance, à la fin des Papous de dimanche, vous chantez à tue-tête ce qui suit. Si belle-maman et les mômes consentent à vous accompagner, formidable. Bon, d'accord, ça n'a pas l'air comme ça, mais je vous jure que toute la salle swinguait au bout d'un moment.


La chanson que vous n'entendrez jamais à l'antenne : chanson pour les Décraqués

Sur l'air de: Anton, Yvan, Boris et moi…de Marie Laforêt.


Depuis juillet, c'est l'automne
Plus de rimes ni d'contrepets,
Nos semaines sont monotones
Sans le clav'cin bien trempé
Et vos vingt ans occultés…

Refrain 1 : François, Hélène, Gérard, Lucas,
Eric, Konop, BJFT

Ce n'est plus un lipogramme
Moins dix lettres dans l'alphabet,
C'est une censure infâme,
Notre langue est amputée,
Le rimailleur caviardé.

Refrain 2 : Papa-papou, Bertrand Jérôme,
Reviens, BJ, reviens, sweet homme!

Chansons, rires, littérature,
Autoroute, menus objets,
R'gards tordus sur la peinture,
Disserts, impros sans ratures,
Ne peuv'nt pas être enterrés!

Refrain 3: Henri, Serge,Fred, Patrick,Hervé,
Ricardo, Gilbert, Domi, JB.

Tiens, voici une périphrase,
Toi qui par le rire unis
Tes auditeurs en extase,
Littérature, strip-téase,
Queneau, Topor, Gripari.

Refrain 4 : Papa-papou, Bertrand Jérôme,
Reviens, BJ, reviens, sweet homme!

Rendez-nous Bertrand Jérôme,
Françoise est tout esseulée,
Car la vie est un pensum
Sans sa voix pour l'éclairer,
O le Prince des Décraqués!

Refrain final:

Bertrand, Christian, Patrick, FT,
Dominique, François, les Patrices, Hervé,
Frédéric, Gérard, Nelly, FT,
Ricardo, les 3 Jacques, Henri, Gilbert,
Lucas, Éric, Serge et Hélène,
Emmanuel, Konop, Jean Bernard, FT,
Bertrand, Françoise, BJFT!!!!!

Marie-Agnès Laforêt



 
Ladite ci-dessus

31/12/2004
20:52
Grandissement épique

Vu de mon point de vue, c'était plutôt Bécassine chez les Papous (ya pas desmiley Bécassine). Je ne saurais même plus dire si j'ai été entourée par Mordillat et Le Tellier, ou Mordillat et Pouy pour entonner la chansonnette. Et lorsque j'ai pris la fuite pour regagner ma place, après avoir écrasé les arpions de son charmant voisin, je me suis effondrée sur le fragile BJ....
Bon, en attendant et puisque les circonstances...extérieures sont tout de même particulièrement flippantes, que "l'an que ven" vous soit le plus plaisant et le plus chaleureux possible, et qu'il rende à la direction de Transe turlute l'inventivité, la générosité, l'humour...et à nous LES DECRAQUES, grrrrr!

 
w

03/01/2005
16:00
Une tablette de Décraqués : santé !

Je le redis ici : écrivons tous à Douste-Blazy pour qu'il intervienne dans le rétablissement des Décraqués, meilleur moyen de diminuer le trou de la sécu !



quand je pense qu'à cause de l'autre chieuse castratrice, on peut même pas profiter de partager à l'antenne un moment anthologique pareil, une communion des Papous et de leur auditoire parfaitement inédite ! J'enrage !


 
DDFC

03/01/2005
16:13
re : Le coin des Papoulâtres

Pour retrouver (partiellement) la soirée de Roubaix, il y a deux fichiers de 73 minutes en écoute :
Roubaix_1
Roubaix_2


 
Agnès

04/01/2005
17:16
2398!

...Plus que deux, allons, un effort!
Merci, Patrick, pour les liens!
 
Agnès

09/01/2005
15:02
La pensée du jour

par Henri Cueco : "Il faut que le coeur qui bat sous la casquette de l'ouvrier puisse s'asseoir sur les bancs de l'école"...
(cité comme exemple parodique de lyrisme militant, dans son jeune temps.)
C'était à propos des phrases liminaire et finale du "Deuxième sexe", objet aujourd'hui du jeu "experts contre faussaires". PERSONNE n'a trouvé la phrase authentique, et quoiqu'il y eût un consensus (salut Clopine!) sur l'importance de l'ouvrage, j'ai cru sentir, au moins de la part de Patrick Besnier, auteur d'un immortel: "les deux sexes enfin réconciliés marcheront la main dans la main"...!!!??? comme un frisson d'agacement à l'égard d'une littérature qq peu ...oserai-je pompière?
 
w

10/01/2005
10:57
Comment se fendre avec Simone

2414, barrière des 2400 largement passée ! whoopie !

Hier, au jeu des faussaires / experts, je suis tombée dans tous les mêmes panôs que JBP...
J'étais entr'autres d'accord pour accorder le boomeranguesque "simple... simple" qui appartenait au castor à Besnier ! Ah zut, j'ai oublié de chercher le nom de cette figure de rhétorique (je dirais "répétition décalée d'un même nom ou adjectif dans une même phrase"), pardon pour le boomerang.



 
w

11/01/2005
17:27
Nombre premier suivant !

2417, un nombre premier de plus atteint par la décraquatoïte !


 
Agnès

14/01/2005
18:37
re : Le coin des Papoulâtres

2432 : plus que 22 pour tripler août
 
CA

16/01/2005
19:46
Nous jamais rigoler au Pouristan

Aujourd'hui, chez les Papous, une séquence qui avait disparu, lors de la retransmission de la séance publique de Roubaix (nous nous étions posé la question). En fait, il s'agissait d'une séquence déjà ancienne que les Papous ont reprogrammée aujourd'hui. À Roubaix, la lecture de Lucas Founier était encore plus drôle, c'était désopilant.
France Culture, ce serait un peu le Pouristan (ou Pourristan ? ), s'il n'y avait pas the Papous.
C.
 
w

19/01/2005
17:30
Il en manque un !

Bon, qu'est-ce qu'il fait ? ça fait un moment que je louche sur le nombre de signataires, attendant la figure suivante : le palindrome 2442, mais il en manque encore un... L'ambassade du Pourristan déclare en tout cas n'avoir aucune nouvelle de lui.



 
w

19/01/2005
17:50
2442

ça y est ! il vient de le faire, nous sommes 2442 !


 
Agnès

19/01/2005
20:42
insoutenable suspense

Plus que 12 pour tripler août!

 
Agnès

22/01/2005
16:40
Irrespirable

2451....
chuchoté :"plus que trois..."

 
Agnès

24/01/2005
22:29
re : Le coin des Papoulâtres

PETITION COMPTE TRIPLE !!!!! et même cinq de plus...
2459!






 
lionel

24/01/2005
22:35
re : Le coin des Papoulâtres

en voilà une belle fête !


 
Louise

24/01/2005
23:31
Cinquième mois sans les Décraqués

La manif a un peu d'avance mais c'est celle du cinquième mois sans les Décraqués.
 
Agnès

25/01/2005
19:06
Cherchez l'intrus

Oups! Vous avez vu le gars des "Relations avec les auditeurs" entre les deux baffles? Il était caché, il m'a échappé.
 
lionel

30/01/2005
13:45
re : Le coin des Papoulâtres

Tiens c'est quoi cette incrustation de Jérôme Clément dans les Papous de ce jour???


 
Louise

30/01/2005
14:18
re : Le coin des Papoulâtres

Cela pourrait être un nouveau jeu "cherchez l'erreur", mais je crains que non à cause du ton extrêmement attentionné de certains Papous pour expliquer les règles du jeu au nouveau.
miley915
 
Louise

30/01/2005
14:18
re : Le coin des Papoulâtres


 
lrdb

30/01/2005
14:34
Remember Rip Torn

C'est le jeu de la déchirure spatio-temporelle (le jeu favori de l'acteur américain Rip Torn). Pitètre il s'agit d'un bobino venu directement du futur, car Jérome Clément a un bon profil de remplaçant futur de Ginette Roblochon

(a part-ça je ne suis pas certain que mon commentaire mérite une suite -autre que loufoque- dans ce fil. Mais on ouvrira peut-être bien un fil Jérome Clément d'ici peu, chi lo sa)

la reine de nouvelle guinée

 
GT

30/01/2005
23:53
re : Le coin des Papoulâtres

Très bonne cuvée de "petit rimailleur illustré" dans les papous du 30 janvier.
Et une fois de plus j'ai encore enregistré de la musique passée dans les papous. Je ne sais pas qui choisit la musique, mais j'apprécie presque toujours : aujourd'hui Ricky Lee Jones, San Severino, la semaine dernière Caetano Veloso.
Vraiment, la musique papou c'est une jolie cerise sur le gâteau.
Comme dirait Jean-Chriftof : faites tourner les caffettes !

(hommage Faustin)


Bon, allez : --> smiley 242


 
Agnès

31/01/2005
09:29
Autre Jérôme

Du nouveau, UN nouveau chez les Papous! apparu à la toute fin dans le jeu du "dagnostic littéraire à l'aveugle" (j'adore ce jeu, c'est un excellent dégonfleur de réputations surfaites)...et c'est Jerôme Clément soi-même!!! (je ne sais plus qui, ni où avait cité -ou imaginé- un dialogue de LA avec un journaliste qui lui sussurait qu'en fait de Jérôme, elle préférait Clément à Bertrand...), et voilà qu'ils l'ont recruté! On peut ne pas apprécier le bonhomme, (personnellement, j'en ignore tout, et hier, il m'a semblé surtout appliqué, désireux de réussir son examen de passage) mais ça me semble une très bonne idée, et un pied de nez à lalaure qui officie sur Arte!
En tout cas, il a joué avec finesse, et proposé Elsa Triolet comme écrivain cité (un texte bizarroïde, où il était question de coups de "bUtoirs",- on dit "coups de bOUtoir!"-, écrit avec les pieds) avant de choisir la bonne solution, plébiscitée par trois joueurs sur quatre, dont JB POUY, qui pour une fois, ne s'est pas pris les pieds dans ses hypothèses: Giraudoux soi-même, dans un roman, choix des élues, loi des échues, lai des oies chues, lu chez des oies.
A suivre...

 
lionel

31/01/2005
10:07
re : Le coin des Papoulâtres

Mouais je suis dubitatif... ce serait pas un copain de Laure envoyé chez les Papous pour les surveiller??? Peu drôle et sérieux comme un pape il a déclaré qu'Elsa Triolet c'était de toute façon très mauvais. Il s'était déjà incrusté un été en interviewant des femmes à la manière de Ménie Grégoire. Et sa soeur a passé un mois sur FC en décembre.

Si la gamine sous-douée continue de briser les duos comiques comme BJ+FT en remplaçant par caprice un humoriste par un PDG nous aurons bientôt sur FC les aventures d'Asterix et Clément ou les aventures de Laurel et Cluzel,


 
Agnès

06/02/2005
17:49
le nouveau

Bon, alors, le Clément, "l'autre" Jérôme, n'intervient que dans le "diagnostic littéraire à l'aveugle", ce n'est pas du jeu, c'est quand même le jeu où l'on risque le moins de soi!
Et c'est vrai que s'il ne manque pas de finesse, il est quand même un peu doctoral, et franchement pas très drôle . Pour le reste, le repas dominical ne m'en a pas laissé saisir grand chose. Si ce n'est que les voix ont repris de la fermeté, et l'émission son rythme.

 
Louise

06/02/2005
22:32
re : Le coin des Papoulâtres

Je ne supporte pas ce Jérôme chez les Papous:
ou il est imposé par la direction pour ?,
ou il est là pour souligner la bêtise de cette direction qui n'entend rien à la grande culture de cet humour oulipien ?
Il serait là pour les protéger ? et prendre un risque hénaurme dans ce combat germanopratin, banlieue comprise.

J'ai eu la même intuition la semaine dernière que LRDB (ou était-ce LN ?), en pensant que ce Monsieur briguait la direction de France-Cul.


Mais quoiqu'il en soit et puisqu'il en est, puisqu'il vient chaque dimanche se pavaner tristement chez les Papous, je ne le supporte pas
 
pg

07/02/2005
11:04
re : Le coin des Papoulâtres

Je tombe des nues...
Jérôme Clément ...
C'est le président d'Arte !
J'avais pas compris...
Je croyais que c'était un nouveau.
Quelle chance ! peut être verrons nous bientôt à l'écran nos Oulipiens adorés.
Mais ... Euh...en attendant, on dirait bien que la télé culture se dégrade aussi (un virus sans doute (ou une intoxication au Loradler))
De plus en plus de racolage sur la voie publique hertzienne, télé réalité à la TF1, sens de la culture à la M6, débats à la FranceCul... Les bonnes choses créatives éjectées à des heures pas possib' ...Hum
Arte et FC même combat !
En attendant, quelqu'un peut me dire ce qui vaut une telle promotion à ce triste Sire Président ?
Quels titres de gloire lui permettent d'accéder au statut de Papou ?
 
Othar

07/02/2005
11:15
re : Le coin des Papoulâtres

Jérôme Clément est peut-être une taupe...


 
GT

07/02/2005
13:56
re : Le coin des Papoulâtres

Rediffusion de Dominique Muller, certes, mais quel moment ! Ces mots furent de vrais remèdes.
Et, sous pretexte d'homophonie, notre François Caradec nous a fait un beau récit d'humour noir. C'set la dernière mode de l'Oulipo à ce que l'on m'a dit (merci à la diseuse).
En boîte, tout ça !

Hrrr Hrrr gruiiik
 
w

07/02/2005
14:24
Clément VRP

Au rayon humour noir, ou tout court, Clément n'est vraiment pas équipé, même si sa présence me semble rassurante pour les Papous. Et by the way, j'ai entendu qu'il était l'invité de l'émission en clair du midi sur Canal + demain.
Ah, j'oubliais : il a un livre à vendre.




 
w

14/02/2005
12:48
2500 !

La pétition contre la disparition des Décraqués a atteint les 2500 signatures !

http://decraques.ouvaton.org/


 
w

16/02/2005
11:45
Prime number

2503 : encore un nombre premier !


 
Nicolas Gogol

16/02/2005
15:52
Une heure avec Pierre Gripari

Une informatrice m'a signalé téléphoniquement ce midi quelque chose qu'il convient de ne pas écrire en clair sur ce forum.

En gros je dirai qu'il s'agit d'un enregistrement de 1988 : une heure avec Pierre Gripari. Evocation des "Ames mortes". Lecture d'extraits et commentaires savoureux de PG. J'ai pu écouter la dernière demi-heure. C'est en effet excellent, joyeux, instructif. Du diamant radio. Il reste encore une rediff. Je signale que le son est pas terrible.

Ceux qui veulent en savoir plus peuvent m'envoyer un mail je leur donne le tuyau

laurent.nadot@free.fr

 
GT

16/02/2005
21:15
re : Le coin des Papoulâtres

Juste avant d'aller demander un tuyau (j'adore Pierre Gripari !), avez-vous remarqué la qualité des petits rimailleurs illustrés de ces dernières semaines.
Dimanche : bouteille, fou et pont. Tout cela a été mis en bouteille, bien-sûr !
Minet, très en forme, nous a fait un splendide lipogramme en "e". On a même entendu Bertrand Jerôme, dont la présence était nettement moins cachée que les autres fois.
Pour ceux qui auraient râté l'émission : écoute obligatoire via Internet !
En plus, ça fait grimper le taux d'écoute des papous via Internet... ce qui doit donner des diarrhées à Laura Délétère.


 
CA

20/02/2005
13:44
Champagne Louise !!!

Louise, notre Louise, aujourd'hui citée à l'antenne par les Papous pour un mot nouveau, un mot-valise ! (voir forum des Papous).

Gloire, gloire !

ça vaut bien une petite manif, non, Agnès ???

C.
 
Agnès

20/02/2005
15:25
re : Le coin des Papoulâtres

Il s'agissait du verbe "presquer", verbe pour initiés: Vous avez peut-être remarqué la disparition en octobre 2004 de l'expression inaugurale: "Françoise Treussard et PRESQUE toute la bande des Papous", remplacée par: « FT et la bande des Papous du dimanche ». Qui n’y a pas vu une tentative d’abolir jusqu’au souvenir de BJ ? Eh bien telle était bien l’intention, qui émanait des plus hautes sphères sous forme de courrier très officiel. (J’entends du salon de coiffure-salle de gym sous forme de message délivré par un pigeon voyageur). D’où la « créaction » de Louise...
Envoyé par : Louise
Date : 31/10/2004 à 13:21
Sujet :
Presquer : Timide tentative, bientôt avortée, de manifester sa solidarité.
Citation : "La cause est juste, la résistance doit être sans faille, il n'est pas recommandé de presquer." Pierre Dac.
...aujourd’hui immortalisée sous forme de clin d’œil et de pied-de-nez, discipline olympique qui réclame souplesse et allégresse , même si elle n’est pas pratiquée en jogging.

Et puis y a une nouvelle, Lorraine Lévy, qui a un peu manqué de rythme, mais pas de verve, faut qu’elle apprenne.

Chers papous !
J’ai pas beaucoup de temps pour la manif’, j’y reviendrai.



 
CA

20/02/2005
16:51
Captain Lorraine

Ah très bien. Voici l'info complète et illustrée. Je n'avais pas retrouvé sur le forum, dans ma hâte à vouloir annoncer l'exploit, la citation exacte de Louise.
Habilement joué Louise !

Quant à la petite nouvelle... Il est vrai que ce n'est pas ce qui fait de vous un authentique papou, un vrai de vrai, un dur à cuire (euh...), cette séquence de vœux pour l'année nouvelle, mais ce n'est qu' un début. Et c'est tellement subjectif, un peu comme les "Je me souviens" que c'est difficile à apprécier.

Excusez la remarque parigote qui va suivre, mais le premier vœu, à savoir "déposer une demande auprès de la Mairie de Paris pour que la rue de Belleville cesse d'être en pente" a de quoi faire bondir. Motif ? Pas de neige, on ne peut pas y faire du ski, "cette pente n'a aucun intérêt". C'est scandaleux. Les hauteurs de la ville capitale et les rues qui en dégringolent vers le bas (par exemple Belleville ou Ménilmontant) sont l'un des lieux les plus remplis de poésie qui soient, notamment quand, d'en haut, on aperçoit la Tour Eiffel en contrebas. Cette Lorraine est un peu comme le captain Cap d'Alphonse Allais qui voulait niveler la Butte Monmartre.

On ne devrait pas laisser dire des choses pareilles à la radio. Bon, j'ai bien conscience que ça ne choque que les Parisiens (entre parenthèses, un léger penchant parisianocentriste– dans l'évocation des lieux, etc. – est souvent reproché aux papous, qui pourtant tournent souvent en province).

Musik maestro, , pour se consoler :

Pour Louise, je continue la manife :



 
Agnès

20/02/2005
16:55
re : Le coin des Papoulâtres

Pom pom CA maîtrise de mieux en mieux!!
 
Louise

20/02/2005
19:46
re : Le coin des Papoulâtres

Merci, Agnès a parfaitement resitué le contexte de "presquer", on voit qu'elle suit bien les cours , elle l'aura son certif !
 
Je me souviens

21/02/2005
20:47
re : Le coin des Papoulâtres

Dans la série des nouveaux mots indispensables, j'ai un verbe du 1° groupe, baopapouter qui signifie être auditeur de France Culture deux heures par semaine le dimanche de 12H00 à 13h58

Citaiton de moi:
Depuis la rentrée, je baopapoute.

 
Louise

27/02/2005
14:40
re : Le coin des Papoulâtres

Ah, j'ai bien aimé le "au café de Flore" que l'on entend en fond ! Bon !
Sinon j'ai la même culture que Patrick Minet, ça me flatte et du coup je suis à rechercher les paroles :
On l'appelle la Marmite,
On ne sait où il habite,
Ce n'est pas un apprenti mitron,
c'est un joyeux vagabond........

.....quand midi sonne ........

Et ce midi Luis Mariano dans "les bonbons", formidable .

Gloire à Marie qui avait trouvé Jules Vernes
 
Agnès

27/02/2005
15:11
Doubled by Louise

J'ai raté, pour cause de coup de fil intempestif, le dialogue de café de Jérôme Clément….et je n'arrive pas à réécouter l'émission sur internet!!! Pour une fois qu'il se colletait avec un vrai exercice!
J'ai bien aimé le jeu-catalogue des bribes de textes et chansons, parfaitement gratuit, mais c'est aussi un exercice de partage, même si ça manquait un peu de rythme. Ils en connaissent, les Papous, des chansons bébêtes ou sentimentales dont nos mémoires sont pleines! Et la Lorraine Lévy, elle en connaît un rayon en poésie!
Sinon, le "diagnostic", comme d'habitude dévastateur. Texte bien choisi par le même Clément, et Patrick Besnier a trouvé qu'il s'agissait de Gracq! (J'avais parié sur Jaccottet).
Quant à Clopine, la voilà à son tour immortalisée , après ses textes sous contrainte, toujours excellents, pour sa perspicacité littéraire.

Il y a un article plutôt gentil, quoique pas fondamental, sur les travaux croisés de Cueco et de sa femme, Marinette, dans (chuchoté) [télérama.]



 
Gogole

27/02/2005
18:58
La découverte de la lenteur...

Bao-papouter
de MIDI à 14h
ça y est j'ai compris: bao= de bouche à oreille...
Une semaine pour comprendre, belle performance!
Donc, "je me souviens", moi aussi je baopapoute, avec des entorses, quand même, pour alimenter ma vindicte ou ma nostalgie!
The stair-minded girl
 
Clopine Trouillefou

28/02/2005
17:15
re : Le coin des Papoulâtres

MERCIbeaucoup, Louise et Agnès, mais dimanche je n'ai pu écouter les Papous, parce qu'avec trois amis et un civet de lapin , nous avons refait le monde, enfin, nous avons surtout échangé nos perplexités devant le projet de constitution européenne.Bon, le lapin est bien entendu resté muet tout le temps, et pourtant, il avait été plus que cordialement invité à la table. Tout ça pour vous dire que je n'ai pas entendu l'émission où, si je comprends bien,il a été fait mention de l'analyse de Verne que j'avais envoyée à Françoise Treussard? C'est bien cela ?

Alros, à ce sujet, je dois TOUT DE SUITE vous confier que sur le jeu suivant, je me suis égarée, balourdée dans le virage, et j'ai attribué au cher Cueco un texte de Beauvoir (Simone). Il ferait donc beau voir (hihihi) que je m'attribue une quelconque compétence !

Cependant j'aimerais bien écouter l'émission, et c'est là que c'est rageant parce que je viens juste de résilier mon accès internet, pour cause de remords et de culpabilité, alertée par Christine sur les effets néfastes de ma boîte e-mail. Et pourtant, je vous jure que pour un virus, s'attaquer à moi, c'est comme voler son biberon à un nourrisson ou de piquer la sébille d'un aveugle. Je suis tellement nulle en informatique que c'est vraiment pas joli joli .

En tout cas, j'en profite pour rassurer tout le monde : les vilains virus ne devraient plus passer par moi. Par contre, la réinstallation d'un nouvel ordi, la passation d'un nouveau contrat d'accès internet, ça risque de me prendre du temps...

Ah oui, dernière question, Agnès : pourquoi faudrait-il "chuchoter" Télérama ? N'est-il pas le seul "grand" hebdomadaire français à avoir "couvert" la disparition des décraqués par un article sur France Culture ?

Allez, je repars au boulot...
 
Agnès

28/02/2005
19:36
re : Le coin des Papoulâtres

Fil "Merci, Télérama"!
...quand j'achete telrama j'ai tellemnt honte que je le cache entre fhm et gala

Henry Faÿ

15/09/2004
00:05 à propos de la pornographie

On peut très bien ne pas aimer le porno, le mépriser ou le considérer comme très peu de chose, c'est plutôt bien; il y a une laideur évidente dans la production pornographique courante mais si on en achète, il ne faut pas en avoir honte.
Je ne pense pas que le porno signifie l'exploitation du corps humain.
Je ne trouve pas que l'achat d'une revue porno soit un acte impudique.

Il me semblait que s'ensuivait un cours des messieurs adressé à Louise (?) sur la pornographie, mais je ne le retrouve pas.
Voilà pourquoi le chuchotement.
A



 
Je me souviens

03/03/2005
21:23
re : Le coin des Papoulâtres

Vu les chiffres d'audience (en baisse, en hausse le week-end), il semble que beaucoup de monde baopapoute


 
CA

03/03/2005
21:40
BJ !

Ah ! Bertrand Jérôme !!!! Retour sur les antennes de FC pour un hommage au complice des Papous, Yann Paranthoën.

Et Arnaud Laporte qui ose parler au présent, cette fois : "Vous animEZ les Papous"... Comment, ça, "animez" ? Pas au courant, le Laporte, qu'il n'est plus là depuis un moment, BJ ? Qu'est-ce qu'il veut faire croire ?

Et Bertrand Jérôme de rajouter, un peu sec, "oui, et les Décraqués"... Et deux fois plutôt qu'une.

C'est stupéfiant cette manière qu'ont les poulains de la Direction d'arranger les faits à leur sauce...

Bon, mais BJ était là pour rendre hommage à Y. P. et c'est l'essentiel.

C.

 
Papou fil

07/03/2005
17:40
Livre d'or de BJ : fermeture

J'apprends que les créateurs du site du livre d'or consacré à BJ ferme demain. Je repète leurs propos :

«Si vous voulez remercier Bertrand Jérôme d'avoir créé et animé pendant vingt ans l'émission "des Papous dans la tête", il vous reste une journée pour signer son Livre d'Or à l'adresse :

http://bj.ouvaton.org

Le Livre sera très prochainement imprimé, et remis à son destinataire un peu plus tard.

Les contributions ultérieures seront toujours recevables sur le site mais ne figureront pas dans l'unique exemplaire imprimé constituant l'édition originale.

Qu'on se le dise et le fasse savoir.»


 
w

10/03/2005
09:33
2551

2551 signataires, nombre premier ! y en a un autre bientôt...
 
pg

10/03/2005
10:19
re : Le coin des Papoulâtres

Magnifique bouquet final sur
http://bj.ouvaton.org/livre.php

Merci Bertrand !
Vous nous manquez beaucoup.
 
GT

20/03/2005
21:29
re : Le coin des Papoulâtres

Cette nuit, dimanche à lundi, à 1:00, avant une nuit Pierre Boulez, nous avons une retransmission d'extraits des Décraqués.
C'est certainement le petit papa Noël qui descendra du ciel en Juin, qui nous apporte des petits cadeaux par milliers.

Mettons ça en boîte.
Les majestés ploudalmeziennes, ainsi que certaines stackanovistes de la correction de dissertations écouteront certainement en direct.



 
GT

21/03/2005
14:41
re : Le coin des Papoulâtres

C'était juste un petit épisode "décraqués" sur Pierre Boulez. Hélène Delavault nous faisait en septembre 2000 un entretien avec Boulez "moi aussi j'ai fait du sport". Pierre Boulez en rugbyman, donc.
Sympa, mais un peu court, jeunes gens.

Réécoutez Alençon. Cliquez, recliquez à mort sur l'écoute différée, jusqu'à tout connaître par coeur.

 
w

24/03/2005
15:27
Prime number !

2579, encore un nombre premier !
Qui atteindra le prochain en signant là :
http://decraques.ouvaton.org/


 
papouphile

25/03/2005
20:23
re : Le coin des Papoulâtres

Séries de rêves :
"L'herbivore rêve d'herbe, le bélier de brebis, l'ibis rose rêve de rivières, le soleil rêve de l'hiver.
Le voilier rêve d'îles d'ivoire et de sel, le vélo rêve de vis, le réveil rêve de dodo.
Le désir rêve de lèvres, l'oreille rêve de rires, l'oeil rêve de verres irisés, le verbe rêve de livres.
Le roi rêve d'or, de livrées de soie, d'ordre servile, d'horribles lois, le blessé rêve de vivre, le héros rêve de gloire, le rebelle libre de belles idées, le vieil Hérode rêve de vieillir"
Hervé Le Tellier

Elle est pas belle, la patte à papou ? Pauvre Lolo, ON TE MEPRISE, va donc te faire fidéliser ailleurs
 
LRDB

28/03/2005
03:38
Slavomir Mrozec

Dans la nuit du Jeudi 31 au Vendredi 1
de 2h à un peu avant 3h,
NOUVELLES DE POLOGNE
- Une souris dans l'armoire
- Les cygnes
- Souvenirs du temps de ma jeunesse
- Les lions
de Slawomir Mrozec réalisé par Jacques Taroni
1ère diffusion : 16/6/88

Slavomir Mroszek, auteur fréquemment célébré par BJ & les papous, et souvent fournisseur (involontaire) de phrases d'ouverture d'autruche, sera donc présent par ses textes sur France Culture cette nuit là.

Lolo (a de l'air)
 
LRDB

01/04/2005
19:10
Le fantôme de l'opéra Camique

Après Slavomir Mrosec last night,
encore un auteur très présent dans l'esprit papou : CAMI !!

Sera présent la nuit prochaine entre 2h et 3h25
grace au Une vie une oeuvre qu'a produit en 1992 Jean-Pierre Pagliano.

Laurent Nadot

 
CA

01/04/2005
19:50
Loufock-Cami

Ah Cami, Cami... Sans Bertrand Jérôme, je n'aurais jamais lu les désopilantes "Aventures de Loufock-Holmès" (aux éditions de l'Atalante, 1997), détective amateur, flanqué de son "fidèle disciple" et du "chef de la Sécurité relative".

C'est d'ailleurs BJ qui préface l'édition de l'Atalante :
"ses petites comédies de quelques pages, sans doute le plus succulent de son œuvre, sont des mécanismes à fabriquer de l'image dans la tête des lecteurs ou des auditeurs, car, j'en ai fait l'expérience, Cami passe très bien à la radio, beaucoup mieux qu'au théâtre pour lequel ces saynètes n'ont pas été écrites. C'est un théâtre pour les mots, avec les mots. Ce jeu-là fonctionne tout seul avec ses personnages : l'accordeur de castagnettes, le chef de la Sécurité relative, le ministre de la Résistance passive, la belle-sœur à la libido posthume, le fils à sexualité interchangeable, le naufragé professionnel, le cyclope à tête de homard".

Oiseaux de nuit, à vos caffettes. (Merci LN ! )

C.


 
Agnès

03/04/2005
15:22
re : Le coin des Papoulâtres

Alençon III !!! Quelqu'un a-t-il le temps d'en faire un compte rendu? C'était particulièrement délectable. Entre autres experts contre faussaires, où Pouy, malgré toute l'affection que je lui porte, a accumulé les lieux communs anti-balzaciens - et s'est montré relativement perspicace... et où Caumont a donné dans le festival de calembours. Et la rediff' de la conversation téléphonique Lucas Fournier-Letellier, un vrai régal!
Sans parler de "le cidre", opérette baudelairienne retrouvée par Pouy et interprétée par tous et en particulier Hélène Delavaux, qu'est-ce que c'est bien, les séances publiques!


 
CA

06/04/2005
14:14
Anthologie papoue

Ci-dessous, un entretien de BJ et FT, avec une intervention de Vincent Huguet, éditeur de l'Anthologie des Papous chez Gallimard.

tp://www.cercle-enseignement.com/PDF/auteurs/portrait_22.pdf

Un hommage a été rendu mercredi dernier, par la SCAM, à Bertrand Jérôme et à sa bande de Papous, pour les vingt ans de l'émission. Vincent Huguet a eu des mots très justes pour expliquer la genèse de l'Anthologie. Normalement, un livre paraît et doit rencontrer un public, qui n'existe pas encore. Cette fois, le public existait, mais pas le livre, a-t-il dit en substance.

Quand on pense aux fabuleuses archives qu'ont dû accumuler les chers Papous (même s'ils ne conservent pas tout), sans parler de celles de leur nombreux fan-club... Il y a de quoi remplir plusieurs livres et plusieurs disques tout aussi réussis que celui-ci. Lecture et audition hautement recommandées.

La Papouasie vivra !


 
CA

06/04/2005
14:38
Mille esscuses

Manquait le hachetétépé :

http://www.cercle-enseignement.com/PDF/auteurs/portrait_22.p df


 
w

06/04/2005
15:59
2600

Et hop là ! 2600 signataires !



 
AArgh!!!

10/04/2005
16:49
re : Le coin des Papoulâtres

Après le professeur Rollin, en moyenne forme sur "apoplexie", ni "DBAO", ni Papous, impossible aujourd'hui de bao-papouter, triste dimanche!
Et pourtant, c'est aujourd'hui que commence la course vers l'enfer des pavés du Nord, et non des navets du porc, immortalisée il y a peu à Roubaix!

 
AArgh!!!

17/04/2005
17:12
2 semaines SANS PAPOUS!!!!



 
w

18/04/2005
10:32
Prime number !

2621 signataires, encore un nombre premier !

Et nous débutons la 3e semaine de grève, c'est très inquiétant. Toute info de l'intérieur serait la bienvenue.

Sur l'air des Beatles : Papous come back !
Et Mister GCL sur Mars.


 
La reine des belges

19/04/2005
15:38
c'est si bon

"Bureau des latitudes"

Un roman de Patrice Delbourg
paru initialement chez Manya en 1993
et donc introuvable je le crains.
Est réédité par le Serpent à plumes.
Oh que c'est bon.
Un peu outré et presque trop slictueux.
Mais si bon...

Pourvu qu'ils continuent et ressortent aussi son grand chef d'oeuvre "Vivre toujours surprend" (Mémoires d'un hypocondriaque)

LRDB
 
w

19/04/2005
17:13
Manya code expressif

Ca fait envie, Queenie !
«Bureau des latitudes», vois-je, est édité chez Alphee, Coll Motifs (poche), 6,65 zorros, et je l'ai vu aussi chez Manya d'okaze à 19 €. Manya, ça vous a un air de chambre photo...
«Vivre toujours surprend» se trouve aussi (Poche, Point Virgule, moins de 6 €, et à peu près au même prix chez Manya, 6,30 , disponible plus rapidement).
Jamais lu ce Papou, ça va peut-être changer.



 
w

22/04/2005
15:58
Prévoir des Papous dimanche 24 !

Dimanche Papou, dimanche Papou !
Whoopie, enfin !


 
Agnès

02/05/2005
12:48
Magnificathy

Parmi les délices papouesques de ce dimanche, avec lesquels je renouai après trois semaines de frustration SANS real player compensatoire pour la dernière,"I wanna hold your hand", des Beatles, chanté sur le mode bel canto par la géniale Cathy Berbérian. Je l'avais découverte il y a... peut-être même avant les Papous, mais sous le signe de BJ, c'est sûr, (Mi fugue, mi raison?)avec "Ticket to ride", et à l'époque, il était impossible de se procurer ce disque. Peut-être qu'aujourd'hui??? Cathy B. c'est une voix extraordinaire, capable de chanter du grave presque rauque au soprano léger, (j'espère ne pas dire de bêtises), et du lyrisme le plus douloureux à la BD sonore ("Stripsody", un écroulant montage d'interjections de la BD, dit et écrit par elle)en passant par l'opérette, par la mélodie française, ou encore par les oeuvres de Bério, qu'elle a souvent créées, "Folk songs", j'adore. Elle est morte il y a une vingtaine d'années, sans qu'on lui rende assez hommage, à mon gré.

 
w

02/05/2005
13:27
Hommage !


«Beatles arias», available sur la toile, ainsi que plein d'autres opus, et un livre de M-C Vila : «Cathy Berberian, cant'actrice», chez Fayard.
Je l'ai tellement eu en tête depuis dimanche (I wanna hold your hand) que j'en ai persillé un message ce matin sur un autre fil.
«La voix de Cathy couvre alors trois octaves, ce qui fait dire à un critique qu'elle peut interpréter aussi bien Tristan qu'Isolde.»
Mazette !

 
Le grand lustucru

02/05/2005
20:11
quel est donc ce bruit de chaines ?

héhé c'est une formidable interprète de Kurt Weil, jadis dirigée apr son époux elle chanta la chanson du grrrrraaand Lus-tu-cru qui mangeraaaaaaaa guydufô s'il neu seu tait guère, ki mageraaaaa guydufô, sil neu seu-tait-pas.

LRDB

Recital for Cathy / Folks songs / 3 songs by Kurt Weill
Luciano Berio & Cathy Berberian.
compact-disc BMG classic09026 62540 2
 
Agnès

02/05/2005
22:28
re : Le coin des Papoulâtres

C'est le grand Lustucru qui passe / qui repasse et s'en ira!/emportant dans sa besace / tous les petits gars qui ne dorment pas...
Cette chanson-LA????????? Chantée par Magnificathy?

 
A.

02/05/2005
22:29
Erreur

Euh....
 
CA

02/05/2005
22:33
Ta, tara, tararararara ra, ta, tara, tararararara


Ah oui, formidable et dimanche, il y avait aussi Linda Scott , "Ev'ry little star" (minute 54, Rialplayeure) qui repasse de temps en temps aux Papous.
OK, je sais, je sais, c'est nettement moinsse culturel que Cathy Berberian, ça fait surboume pour teenagers. Mais, me dites pas le contraire, c'est pas facile de rester planté immobile devant sa radio, quand on écoute ça... Ta, tara, tararararara ra, ta, tara, tarararara rara ... (J'adore).

Ce ne serait pas, par hasard, la chanson qu'écoute Sue Lyon, nonchalamment affalée sur l'herbe, quand arrive James Mason, dans Lolita ?

Ils sont géniaux ces Papous pour leurs choix de musiques. Beau mélange de styles.

Allez voir la trombine de Linda Scott, ça vaut le détour (je sais pas pourquoi j'imagine un peu Marie-Gudule regardant le maxi-poster de Laure Adler qu'elle a punaisé dans sa chambre, comme ça, un brin plus constipée, tout de même) :

http://www.cdbaby.com/cd/lindascott/from/evor
La première chanson de la liste.

C-


 
LRDB

02/05/2005
23:07
walking in the rain

Eh oui la ponctuation musicale fait partie des splendeurs qui donnent aux papous un peu de leur génie, et ça nous fabrique même des madeleines après les séquences géniales; J'ai encore dans les oreilles une chanson de Kazuko Oki venu compléter un formisdable Parodia (sur L'Humeur vagabonde) en mars 1995. C'est dire...

LN


 
Le Grand Lustucru

02/05/2005
23:08
Quel est donc sur la rivière...

Pour Agnès et les futurs accros du Lustucru (car c'est une chanson culte eh oui...)

Il existe au moins deux chansons titrées Le Grand Lustucru. La seconde est d'ailleurs en partie pompée sur la première :

- la chanson peut-être originelle (mais peut-être aussi inspirée d'un traditionnel), est celle de Théodore Botrel. On en trouve diverses versions en général c'est couplé ake la Paimpolaise et l'histoire de la miche de pain et autres classiques. Ca existe encore sur des vieux 33 tours ou même des 45t (j'en ai trouvé un en 93 lors d'une fin de vide-greniers en 93, I mean un non-vendu expédié à la poubelle ake d'autres merveilles). Bon ça tient très bien sa place dans une loufocothèque sonore.

- quant à la version de 1934, si la musique est neuve et de Weill, il faut reconnaitre que l'auteur des paroles (Jacques Deval) s'est très largement inspiré de celles de Botrel. Mais si on ajoute le génie du compositeur, puis 34 ans plus tard l'orchestration de Berio et le chant de Cathy Berberian, on a vraiment du plomb transformé en or.

- parmi les issues récentes je n'ai jamais pu trouver celle des 4 barbus, qui fut diffusée un samedi matin de 2001 par l'excellent Philippe Meyer dans son émission sur Fransinter. Il y a une interprétation assez décevante de la belle Ute Lemper en 1997 paru chez Decca (j'eusse tant préféré Ingrid Caven...). J'ai un enregistrement historique de Florelle, un peu mièvre mais c'est l'original(car Weill avait composé LGC en 1934 à Paris pour une opérette "Marie-galante").

- Mais outre Berberian il y a au moins un second chef d'oeuvre : celui de Colette Magny qui chante à sa façon bluesée la version de Botrel. Et là mes agneaux c'est du-dia-mant

La reine des pâtes (lustucru)
 
Yann

03/05/2005
01:19
re : Le coin des Papoulâtres

oui oui, "Ev'ry little star" ressemble beaucoup à ce moment dans Lolita (ô pôvre, le portrait de Linda Scott, plus groupie béate tu décèdes...), mais en fait, le "laaaalaaaa, lalalalalaaaaaalaaaa" vient de "Lolita Ya Ya" ("quite logicalleeeeey" comme dirait James Mason) de Nelson Riddle, écoutable (mais l'extrait est un peu court) ici:

http://www.amazon.com/exec/obidos/clipserve/B000003431001006 /0/103-0200445-2329401

Y'm semble qu'il y a une émission de Fransinter qui l'utilisait (pendant la grille d'été).

Yann


 
CA

03/05/2005
02:13
Privée de muzik

Je suis toujours épatée par ce forum. Pas un jour ne se passe sans que l'on n'y apprenne des tas de choses curieuses et intéressantes. Regardez, rien que dans les contribes de ce soir sur ce fil. Tout ce que rate Marie-Gudule, alala.

Je ne connaissais pas du tout ce titre et n'ai plus assez en tête Lolita (pourtant film culte) pour bien me souvenir de ce qu'écoute la vénéneuse nymphette. Manque de Memorex. Mon ordinateur aussi, le sagouin, car je ne peux pas afficher la page.

Immense est ma frustration mais il me le paiera ce traître : .

Merci Yann !

C

 
w

03/05/2005
09:47
Nymphettes sulfureuses

En ce moment-même, en fond sonore, j'ai Lolita-ya-ya et c'est votre faute ! Je ne puis évoquer ce Kubrick (décidément ! entre HAL et Lolita, c'est la Saint Stanley !) sans qu'un neurone ne me remette en mémoire Baby Doll de Kazan. Un autre chef d'oeuvre au rayon des sulfureuses nymphettes. Ah, la scène de la balançoire ! Hot ! Sans un seul bout de sein ou de fesse dévoilé, c'est parfaitement taux ride.
Ca m'avait tellement marquée, que lorsque j'ai vu Victoria Avril se balancer dans la Lune dans le caniveau, je ne sais pas si Beneix y a pensé (je parierais pour) mais moi oui.

 
Agnès

05/05/2005
11:06
re : Le coin des Papoulâtres

Même pas marrant. Aujourd'hui, c'est dimanche et y aura pas les Papous!

 
Louise

05/05/2005
12:44
re : Le coin des Papoulâtres

Mais nous sommes le 5 - 5 - 5 et ça c'est extraordinaire , bonne journée
 
w

05/05/2005
17:14
re : Le coin des Papoulâtres

Wouahouuu ! 555 ! Et j'ai même pas de chèque à faire aujourd'hui ! Je sens que le six juin de l'année prochaine va être diabolique.

Excellente journée itou !


 
Agnès

08/05/2005
15:43
re : Le coin des Papoulâtres

Des cailles sur les routes / des croûtes sur les rails, elle est pas pure du tout, cette contrepèterie honnête de Patrice Minet!!! Il y a un "r" en trop. Qu'est-ce qu'elle raconte, Françoise? En revanche, quoique plus Pouyesque que Caradecquienne, celle de Christian Zemmer, mi-contrepet, mi-anagramme, en hommage au poète calembourgeois Jean Anselme, vraiment très jolie : "De visu, à Sceaux, elles s'équipent de lourds cabans. / Des calembours visuels, c'est des Picasso!
Et puis "experts contre faussaires", en hommage à Marcel Aymé, que Françoise visiblement connaît sur le bout du doigt. Une nouvelle extraite du recueil "Le nain", et consacrée à un coureur cycliste toujours bon dernier. Il faudra un jour parler de Marcel Aymé sur le fil "liseron". Auteur délectable et méconnu, ou méprisé par les intellectuels de salon…
Mais on n'entend plus BJ. Ça continue à me manquer.


 
pat

08/05/2005
17:30
re : Le coin des Papoulâtres

Pour le fun, je signale aux papouphiles un bouquin qui n'a rien à voir avec BJFT, à savoir le célèbre "Langelot chez les Pa-pous" du Lieutenant X (bibliothèque verte 1969)

Snif, snif (Service National d'Information Fonctionnelle)

http://perso.wanadoo.fr/lebrunf9/bd/bverte/langelot/lange12. html
 
patrick mac brogman

08/05/2005
17:52
re : Le coin des Papoulâtres

mais oui au fait c'est une histoire de radio si ma mémoire est bonne ...
je crois qu'il y avait un épisode de "destination danger" sur le même thème de la radio sur plate-forme à la limite des eaux territoriales, camouflant un nid d'espions...
 
pat

08/05/2005
18:21
re : Le coin des Papoulâtres

Et oui, dans cette histoire de radio pirate, il y a quelques chansons papous à noter :

Savez vous planter les choux, À la mode à la mode
Savez vous planter les choux, À la mode des papous

Au clair de la lune, mon ami papou
Prête-moi ta plume, pour n'écrire rien du tout

Bah c'était un ouvrage pour la jeunesse des seventies...
 
comodore burma

08/05/2005
20:23
de springfield a rosporden

prière ne pas dévoiler comment dans ce roman on voit guy du faux dormir dans placard breton stop
 
CA

10/05/2005
06:25
Manque pas d'air la Delair


Depuis lundi, tous les jours à 13 h30, occupant le créneau horaire de la quotidienne des Décraqués (notez bien), et pendant toute la durée du festival de Cannes, une nouvelle chronique (eh oui, le chiendent de la programmation Adler), due à Jacques Villeret, récemment disparu.

Commémoration, hommage, mémoire... On a déjà eu l'occasion de souligner l'opportunisme charognard de Terminalaure. La beauté du mort est sans pareille.

Le générique de la chronique, entendue hier pour la première fois, ne précise pas que ces textes furent écrits par un tout jeune Villeret, grâce ... au soutien et aux encouragements de Bertrand Jérôme, toujours prompt à donner une chance au talent des autres. Comble d'ironie ou de cynisme. Bertrand Jérôme appréciera.

Le texte de présentation communiqué à la presse précise, quant à lui, l'origine de ces chroniques, ainsi que la page dédiée au Festival de Cannes :

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/dossiers/2 005/cannes2005/emissions.php

  Hommage à Jacques Villeret
Dans le cadre de l'émission Rediffusions
diffusée tous les jours du lundi 9 au dimanche 22 mai 2005 de 13h30 à 13h35 et de 17h à 17h05
Par : Jacques Villeret. Réalisation : Marie-Christine Clauzet.
« Les soliloques d’un loulou de banlieue »
Au début de l’année 1974, un jeune comédien faisait la manche avec des petits monologues dans l’arrière salle d’un bistrot de la rue Mouffetard. Il s’appelait Jacques Villeret.
Bertrand Jérôme le remarqua et l’engagea à écrire des chroniques pour l’émission dont il s’occupait sur France Culture, «allegro….ma non troppo». Une chronique de quelques minutes par semaine ! Jacques Villeret s’affola : « je n’y arriverai pas… »
Il était très timide, peu sur de lui, il fallut le convaincre. L’idée de faire du personnage de sa chronique un petit loubard sympa, au naturel un peu brut, avec son franc parlé et sa timidité, le séduisit. L’aventure pouvait commencer.  
 
  C.


 
CA

10/05/2005
06:44
Franc-parler

Je viens de remarquer qu'il y avait une faute à "franc parlé". C'est vraiment n'importe quoi la tenue du site internet de FC. La moindre page est truffée de fautes d'orthographe et de syntaxe.
Presque autant que chez kivousavé.
C.
 
w

10/05/2005
10:10
Franparlé

Wouaouh ! La madeleine de Destination Danger avec McGoohan sur cette plate-forme pas très nette !
Franparlé : ah, tout de même ! BJ est cité sur le lien !
merci pour l'indication, C.
I.


 
papouphile

10/05/2005
14:44
re : Le coin des Papoulâtres

Mais elle est comme ça Cruellita : elle ignore la honte ! Heureusement que
 
pg

10/05/2005
14:47
re : Le coin des Papoulâtres

Puisque vous y faîtes allusion, CA, et que nous sommes dans le fil papou, voici un petit jeu (inépuisable) à pratiquer à partir du site FC :
le "débilidétrônage".
En usant du copier/coller de parties de textes "truffées" (ou non, mais c'est moins probant) , et en utilisant le Gogol de service, vous comprendrez la méthode de documentation utilisée pour la "tenue" du site.
C'est souvent instructif et consternant à la fois.
On peut aussi s'interroger sur cette pensée copiée/collée qui pille sans remercier, ni même corriger,
et qui s'exerce "au sein de la vitrine du siège de l'intelligence ou le bon sens n'a jamais mis le pied".

 
Louise

11/05/2005
23:04
re : Le coin des Papoulâtres

CA
10/05/2005
06:25
"Bertrand Jérôme le remarqua et l’engagea à écrire des chroniques pour l’émission dont il s’occupait sur France Culture, «allegro….ma non troppo». "

Merci Bertrand Jérôme, aujourd'hui le monologue de Jacques Villeret "le premier ou le dernier, je sais plus exactement le numéro, tango à Paris" était coruscant.
smiley 285
 
Agnès

11/05/2005
23:14
re : Le coin des Papoulâtres

Yes! C'était le premier que j'écoutais et je me suis gondoled. Aurons-nous demain "Cris et chuchotements"? Merci BJ, dénicheur de talents!


 
GT

15/05/2005
19:12
re : Le coin des Papoulâtres

Au programme du jour il y avait :
- Un Minet "style enfantin" pour le Corbeau et le Renard à se gondoler (écoute indispensable à ceux qui l'ont raté),
- FT annonçait que les rubriques de Villeret le loubard étaient dûes à la découverte d'icelui par BJ. Et toc ! Un curieux couac au montage s'est glissé à cet endroit. Hasard, maladresse ?
- des périphrases et un petit rimailleur qui valaient le détour.
Bref, que du bon !

gt@papous-dans-la-tete.euro.st

C'est pas le bon fil, mais ce soir "Properce" à UVUO, et deux nuits Joyce en perspective. Que les cafffettes tournent !

 
Agnès

15/05/2005
19:30
Zutre!

Properce, fichtre, zutre, et je l'ai raté!

Je crois en effet que le "bug" était un "hasard du direct"... qui permettait de rendre à BJ l'hommage qui lui était dû, et d'entendre sa si chère voix.
La périphrase oui, très bien, avec une sentence impérissable de Laurel et Hardy, approximativement: "Tout le monde est capable de faire un nid, mais très peu de gens de pondre un oeuf", avec la petite nouvelle Lorraine Lévy très en forme. Par contre, Jérôme Clément, s'il est très fort au diagnostic, dans son exercice de style, il a été assez scolaire...
Et Cueco sur la couleur... Chez Cueco, non seulement la voix est irrésistible, mais cette diction un peu traînante et si gentiment railleuse...


 
papouphile

15/05/2005
19:34
re : Le coin des Papoulâtres

et rien de tout cela n'était un hasard, sans douteet vive!
 
CA

15/05/2005
20:44
"Chouingome, baby ? "

Oui, je pense aussi que cette "erreur de montage" c'était pour réentendre BJ !! Elle est maline, maline, maline, notre Françoise, et à mon avis, un brin fumasse , à cause de la présentation quotidienne des chroniques. Pas un mot sur BJ.

Ces chroniques sont un délice. Villeret a une gouaille de titi de banlieue irrésistible, avec des accents et des trouvailles qu'on voudrait pouvoir noter si ces fichues chroniques repassaient quelque part (rien trouvé sur le site, quelqu'un a une idée ? ). Je ne peux rien enregistrer, alors les pros du MP3, si des fois... , si vous ... Mais chut.


C'est toujours des histoires de copains, de bagarres, de malfrats au petit pied. Hier, il se fritait avec un fonctionnaire à qui il demandait son casier judiciaire et qui lui répondait laconiquement "vierge" et le loulou de lui fiche une raclée mémorable.

Moi aussi, j'ai trouvé Minet très drôle, Pouy, inspiré par l'épenthèse, et Fournier très fort, comme d'habitude. Clément est d'un appliqué, d'un besogneux...





 
Louise

15/05/2005
23:25
re : Le coin des Papoulâtres

Pour "l'erreur de montage", c'est quoi "un respire" ?

Je réécoute Villeret, ce fut pour moi une drôle d'impression de l'entendre ce midi, plus ça allait et plus je me rendais compte que je le connaissais très bien ce monologue, et plus ça allait, plus j'en connaissais des passages par coeur.
Il est passé en boucle en 74 ou alors Villeret l'a repris et on l'a beaucoup entendu, je n'écoutais pas F-C en 74, ou alors on reprenait certaines expressions de Villeret sans savoir que c'était de lui ?

"non, c'est pas vraiment une Harley, c'est une mob ordinaire, j'ai rajouté un guidon, style Harley,mais pour la France, c'est suffisant ça, tu frimes tranquille avec ça"

"On a roulé, roulé,roulé, on est arrivé au moins jusqu'à Porte Maillot"

"on a compris qu'on était fait l'un pour l'autre, surtout moi d'ailleurs"

"c'est comme l'autre fois,tiens, qu'elle a pas voulu venir au cinéma avec moi, eh ben moi j'suis allé tout seul,parfaitement, et pis ça a rien changé parce que le film, il était aussi bien."

 
w

16/05/2005
10:56
re : Le coin des Papoulâtres

Trouvé Clément 'fectivement besogneux, et la nouvelle Lorraine bien plus sapide - si j'puis dire - à l'oneille.
Oublié "le respire", mais après coup, le hic de montage prenait plein de charme.

J'ai entendu Villeret vendrdi à 17h; il passe deux fois dans la journée ?



 
vile toque

17/05/2005
17:11
re : Le coin des Papoulâtres

Oui, ça passe à 13h30 et 17h et aujourd'hui j'ai pu me rendre compte que c'est 2 fois le même sketch (un peu dommage).

Excellent sketch sur le XV de France aujourd'hui. On prend conscience que les formes courtes humoristiques sont indispensables à la grille (où elles remplacent avantageusement l'autopromotion). Ca donne envie de reecouter les décraqués
 
LN

17/05/2005
17:36
re : Le coin des Papoulâtres

C'est quand même délirant ce constat d'échec non assumé de Ginette : il va falloir combien de mois pour récupérer les Décraqués, Les Chemins de la Musique, Clin d'Oeil, La vie des revues (pour ne citer que les liquidations récentes) et l'ancienne formule des Chemins de la connaissance ?

Il ya exactly 2 ans je disais à Carlito (one of my favorite victims) que jamais Laura Delair n'oserait s'en prendre aux décraqués, l'émission la plus écoutée de la station, car ça serait suicidaire de sa part. J'ai été ébahi qu'elle ait osé. Est-ce que que ça aurait un rapport avec le fait que son départ se fasse juste la saison suivante ? I mean la levée de mécontentements a été certainement supérieure à ce moment là qu'à n'importe quelle autre occasion depuis le début du culturocide...

L.
 
Le Grand Lustucru

18/05/2005
20:28
Me revoissi 2 semaynes zaprès

Pour vous dire que cette nuit on a parlé de moye sur France-Culture.

Dans la rediff de la Matinée des autres consacred par Renée Elkaïm-Bolinger au coucher de l'enfance, il y eut des berceuses, et juste après le p'tit quinquin de COlette MAgny, deux (2) versions du Lustucru :

- d'abord le traditionnel(ou Botrel chanté par une femme bretonne qui a du en bercer des tas de morveux)
- et puis (émotion) la version Berio oui la même que Cathy Berberian, premier couplet chanté par un folkeux vraiment très bien très péchu et tout et tout. orcherstration folk hein, rien à voir avec l'orchestre Berio ou la fanfare.

C'est la gloire quoi.

Le grand L.
 
Agnès

22/05/2005
16:44
re : Le coin des Papoulâtres

Un petit détail de prononciation
que je n'avais jamais remarqué: Hervé Le Tellier dit "Luis XIII" ou "Luis XV". Marrant ça. c'est une particularité que je n'ai jamais repérée que chez les gens originaires de la région de Reims ou des Ardennes, qui boivent du Uisky le Uiquinde et disent "Ui, Arturo" quand ils sont d'accord avec vous.
Professor Henry Higgins

 
w

23/05/2005
10:31
Ah que ui

Rhôôôô ! C'est comme Johnny, je l'ai vu à la tévé propagander outrancièrement pour le ui au TCE. Ui qu'il a répété plusieurs fois. Ah que pourtant il est d'outre-Quiévrain !
J'avais pas fait gaffe, pour HLT, pourtant je connais sa voix par coeur, je l'écouterai avec plus de recul la prochaine fois.

Bon courage de période nez dans le guidon, Agnès !


 
Louise

27/05/2005
12:20
re : Le coin des Papoulâtres

Ce n'est point pour vous évoquer la Tonitruante Chose Essentielle [ oh que NON ]que je signale ce lien
http://www.liberation.fr/page.php?Article=299097
mais afin que les Papoulâtres qui n'osent s'aventurer sur le forum bleu puissent déguster aussi un texte admirable digne du meilleur style papou et signé entre autres par un Papou.

 
LRDB

31/05/2005
13:44
Elevez le terrier & alt. seront demain soir a :

La Maison des écrivains. 53 rue de Verneuil

Qui organise une rencontre intitulée "Pastiches et mélanges de l'espace"

Associée à l'Observatoire de l'Espace du Centre National d'Etudes Spaciales (CNES) dans le cadre d'une manifestation qui rapproche les univers littéraires et scientifiques, pour commander à des écrivains des textes à contraintes, soit dix mots proposés par la Délégation Générale à la Langue française et aux Langues de France et leur définition
liée aux activités spatiales, sur le thème de l'Espace et à la manière de Jules Verne.

Avec, autour de Jacques André, de l'Observatoire de l'Espace du CNES : Thierry Beinstingel, Daniel Cabanis, Fabrice Colin, Régine Detambel, Hervé Le Tellier, Marc Petit.

(53 rue de Verneuil - 75007 Paris – Métro : Solférino – 01 49 54 68 87
Entrée : 3 € - gratuit pour les adhérents, les étudiants, les demandeurs d’emploi)

 
Agnès

13/06/2005
00:08
re : Le coin des Papoulâtres

"Je lui fais "pouêt pouêt"
Elle me fait "pouêt pouêt"
On se fait "pouêt pouêt"
et puis ça y est...."

-Immortel, n'est-ce pas?

Cité par un des Papous, (Pouy? Mordillat?) pour illustrer l'hommage rendu à Mirliton, le poète le plus cité et le moins connu, entré aujourd'hui dans le dictionnaire.

 
Louise

19/06/2005
13:57
re : Le coin des Papoulâtres

D'accord avec Minet pour Claudel.
 
Louise

19/06/2005
13:58
re : Le coin des Papoulâtres

Perdu
 
vt

19/06/2005
14:08
re : Le coin des Papoulâtres

C'est toujours un grand plaisir de réentendre la voix de Bertrand Jérôme lors des morceaux choisis...
 
Agnès

19/06/2005
23:10
re : Le coin des Papoulâtres

C'est vrai. Et d'ailleurs, avec toute l'affection que j'ai pour FT, et l'admiration pour le talent avec lequel elle a redonné du punch aux Papous et su trouver un nouveau souffle à l'émission, BJ me manque toujours. Il y a qqch de trop régulier dans l'alternance des jeux et des pauses musicales, même si elles sont toujours originales et surprenantes - la semaine dernière "Bang bang, ex-tube d eSheila, chanté en anglais, et dont j'ai découvert que c'était la musique de "Kill BIll" - il manque la pause lecture , ou découvertes, que ménageait la chère voix de BJ au milieu des émissions.
Moi, j'avais trouvé Claudel à cause de "didascalie", coupé par Cueco. mais pour les faussaires, plantée dans les grandes largeurs.

 
Anne

20/06/2005
00:55
re : Le coin des Papoulâtres

C'est vrai, la voix de BJ a un charme fou. Et pas seulement sa voix, mais l'imprévisibilité de ce qu'il va dire. Un peu le contraire de J.A Miller...
 
Papouphile

20/06/2005
17:36
re : Le coin des Papoulâtres

Pas tout à fait d'acccord avec Agnès : BJ me manque toujours aussi, mais qu'est-ce que FT assure bien ! c'est vrai que la pause de la mi-temps est un peu écourtée, mais a-t-elle vraiment le choix ?
 
paddy

20/06/2005
17:47
Chronique de l'attente

Déjà une semaine que notre amie est retenue prisonnière dans le sud profond avec son interprète Felix Gaffiot !

Ne l'oublions pas !


 
felix gaffiot

20/06/2005
18:43
re : Le coin des Papoulâtres

Amica, coraggio !
 
Anatole Bailly

20/06/2005
18:59
re : Le coin des Papoulâtres

Badidzété, philè!


 
w

21/06/2005
10:02
re : Le coin des Papoulâtres

Le «Bang bang» que FT a passé dimanche dernier est celui de Nancy Sinatra.

 
Don Quichotte

21/06/2005
10:06
re : Le coin des Papoulâtres

Fi !
Tous ces moulins à vent, tu les auras jusqu'au trongnon !
Ah pardon, j'ai Dulcinea qui m'appelle sur mon cellulaire.


 
Agnès

26/06/2005
14:47
re : Le coin des Papoulâtres

Le lycée Ampère… C'est le lieu où Hervé Le Tellier propose de tenir le "1er festival du contrepet", un tel festival qu'il va falloir que je trouve le moyen de le réécouter si RP veut bien fonctionner, parce qu'à part ledit lycée, qui m'a demandé quelque réflexion, je n'ai retenu de ce feu d'artifice que les nippons chevelus et la bonne cave, et dieu sait s'il y en avait d'autres! Éblouissante, cette ouverture tellienne, aujourd'hui! Et puis le jeu des périphraseurs, où Lorraine Lévy se confirme comme une recrue tout à fait convaincante, avec brio et drôlerie (les deux autres recrues), et l'excellentissime DLA, où j'ai pris Nabokov pour Steinbeck ou Simone de Beauvoir, oups!.......Un Nabok' mal traduit comment est-ce possible, lui qui était un maniaque de la traduction, ne serait-ce pas plutôt un "mauvais"(?) Nabok', j'ose à peine le penser.
Donc très bon cru, aujourd'hui des Papous, et pour répondre tardivement à Papouphile , moi aussi, j'admire la façon dont Françoise a repris de main de maîtresse l'émission, mais je trouve toujours que la petite mi-temps manque (and so does Patrick Besnier, à qui j'en parlai un jour de célébration papoue), et surtout que désormais, il devient normal de ne plus entendre BJ, ce qui me semble cruel et injuste, comme si l'affreuse Lolotte avait réussi à l'enterrer.
À vous purs et durs amis papouphiles, (la contrepèterie est "belge", niveau 1, initiation, spécial Minet et Françoise), bon dimanche! (Sans "le diable et le bon dieu", parce que je sais pas vous, mais moi, les dramatiques, je les trouve de plus en plus inécoutables.)


 
GT

26/06/2005
15:06
re : Le coin des Papoulâtres

Bertrand Jerôme reviendra si nous sommes nombreux à le demander à David Kessler, EN LUI ECRIVANT UNE PETITE LETTRE PERSONNELLE. Il n'est pas un voeu pieux (et non pas ?).
Les contrepets sont dans ma boîboîte, si besoin.
À ce sujet, un papouphile lointain me confia une splendide collection.
Ceux qui auront rapporté le plus de signatures à la pétoche ( http://sosfranceculture.free.fr/signature.php ) auront droit à une belle galette ! Miam !

 
Papouphile

26/06/2005
16:57
re : Le coin des Papoulâtres

DLA, aujourdhui, c'était un Nabokov tellement mal traduit que c'était plus du jeu, à la limite de la triche !
 
AArgh de Belgique

26/06/2005
21:15
re : Le coin des Papoulâtres

...et non pas un pieux voeux?smiley 17


 
AArgh!!!

26/06/2005
21:16
re : Le coin des Papoulâtres


 
AArgh!!!

26/06/2005
21:23
En chemise et la corde au cou

Que les hôtes belges de ce forum veuillent bien ne pas se formaliser de ces allégations évidemment gratuites et infondées! (C'est Le Tellier qu'a commencé!)

 
Othar

26/06/2005
22:09
re : Le coin des Papoulâtres

Mais non, mais non les hôtes belges de ce forum ne se formalisent pas de ces allégations, dormez en paix sur votre pelote de laine, chère AArgh!!!

 
Clopine

27/06/2005
11:00
re : Le coin des Papoulâtres

Agnès, hier, moi j'ai cru que le passage était de George Sand ! Oups !

Lorraine est très bien, mais je regrette Dominique Muller au nom alsacien....



 
w

27/06/2005
12:43
Laisse les gondoles !

J'avions point lu le forum ce matin, avant de dire en privé le bien que je pensais de Lorraine. De l'humour et de l'esprit, c'est sans doute ce qui manque le plus à Jérôme C.
Pour DM, j'agrée, il va falloir qu'elle s'éloigne de Venise, ça va plus du tout ! Qu'elle revienne se gondoler au studio 117 !

 
papouphile

27/06/2005
18:39
re : Le coin des Papoulâtres

Ah ! DM...
 
Louise

29/06/2005
23:38
re : Le coin des Papoulâtres

Le Canard d'aujourd'hui raconte que Villepin a envoyé ses félicitations au député PS Bernard Derosier pour une vice-présidence obtenue, alors que c'était René Dosière autre député PS mais de l'Aisne qui avait décroché la timbale.

Si les dieux contrepéteurs s'en mêlent , Villepin ne tiendra pas ses 100 jours.
 
GT

02/07/2005
15:47
re : Le coin des Papoulâtres

Les 100 jours rouge sang du sous-genre des gens sourds.
 
Agnès

03/07/2005
21:13
re : Le coin des Papoulâtres

Presque pas entendu les Papous, aujourd'hui, pour cause d'interférences dominicales. Mais quand même, le jeu des allitérations, avec les deux nouveaux ensemble, Jérôme Clément et Lorraine Lévy. Eh ben... Soyons reconnaissants à Jérôme Second d'abriter de sa carrure médiatique nos chers papous, mais si au jeu du DLA, il est très fort, ses textes sont sans fantaisie aucune. Juste après c'était HLT, ébouriffant.Mais la petite Lorraine Lévy!!! Elle est vive, mutine, elle a une jolie voix, quelqu'un a vu quelque chose d'elle? C'est une super acquisition, et elle a l'air de bien s'entendre avec les autres. Elle a pondu une "citation" de l'écri-VAINE officielle Margot de Duraille à se tordre de rire.
Jour à marquer d'une pierre noire, demain, ce sera l'anniversaire du lundi fatidique où BJ, la voix blanche, annonçait la suppression des "Décraqués" après une épigraphe de Cioran à laquelle je ne prêtai alors guère d'attention, avant que le ciel ne me tombe sur la tête.

 
w

04/07/2005
10:58
Duraille

Citation qu'elle a lue avec en fond sonore des pouffages divers de Papous. Irrésistible.

 
Agnès

04/07/2005
23:28
re : Le coin des Papoulâtres

Laurent, Vrac moins chouette a été membre transitoire des Papous? Aucun souvenir de ça. Quand et comme?

 
Louise

10/07/2005
22:09
re : Le coin des Papoulâtres

Petite histoire en passant racontée ce midi par Hervé Le tellier, je crois :
Il y a juste deux choses que je ne supporte pas chez Balladur: son menton.
 
w

04/08/2005
11:19
Papous bretons

Qu'elle est cruelle, cette parenthèse sans papous ! Heureusement qu'on a des galettes, merci mille fois les fournisseurs ! Plusse le CD de l'Anthologie, faut bien ça pour tenir jusqu'à la rentrée... en attendant de pied ferme la prochaine séance publique annoncée en Britanie et en plein we romans noirs !

Va y avoir des galettes bretonnes.


 
Nazdeb

05/08/2005
15:02
re : Le coin des Papoulâtres

Saperlotte je ne la trouve pas cette anthologie, même à ma fnac, mais je dois mal regarder... (on y trouve les romans de Dan Brown en CD, ça me décourage assez vite du rayon)



 
w

05/08/2005
16:05
Pas anthologie ?

Hello Bedzan (mouaiiiche, ça sonne pas mal comme ça)

Elle est aussi là, l'anthologie :

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2070771539/qid=1123249 542/sr=1-3/ref=sr_1_10_3/171-3262560-7305851

Chrono-Anthologie : je croyais à tort l'avoir acheté en juillet 04, apèrs avoir constaté que j'avais un bouquin de la première réédition qui date de début août (prem's édition avril de la même année si jeune Mabuze). S'ils ne l'ont pas ré-réédité, il faut peut-être se jeter dessus.

Je vais de ce pas rallumer un fil papouphile et/ou oulipote après avoir enfin lu un prospectus d'éditeur déjà recouvert de poussière : Ernestine a encore embêté son facteur. Si.


 
w

05/08/2005
16:16
Shortening

Raâaah ! Trop long, j'aurais dû d'entrée proposer ce minilien :
http://minilien.com/?vNdqe4j4EO


 
Bedzan

05/08/2005
16:19
re : Le coin des Papoulâtres

Nazdeb ça sonne bizarre. En version complète, Nazdebelare, ça se veut inspiré du Nazdecabre (nez de chèvre) muet et sourd comme un pot de chez le père Rabelais.
Nazdebelare voudrait dire quelque chose comme nez de bélier mais je te rassure, mes parents ne m'ont pas nommé comme ça, c'est juste, heu, un de mes noms de scène.
Enfin tout le monde ne s'appelle pas Wandalette non plus erf erf...

Mais sinon vivement en effet la rentrée ! J'ai les bras en sang et couverts de croûtes tellement je me les gratte...



 
w

05/08/2005
16:25
Ayé

Retrouvé le prospectus, et donc :
«Ernestine écrit partout» volume 3, à paraître en octobre prochain. Toujours 9 zorros, toujours chez Ginkgo.

 
Agnès

18/08/2005
23:26
Nouvelles du livre d'or

Chers amis paouphiles, papoulâtres et papoudules, voici ce que je trouvai tout à l'heure, comme je faisais visiter le LO à une amie endeuillée des Papous mais ignorante de l'existence de pétition et LO : la dernière contribe date d'aujourd'hui, mais voici celle du 12/4, qui m'avait échappé : 12/04/2005

Tous ces compliments c’est la fête, une griserie que vous m’offrez, je me sens comme inondé de champagne, merci à toutes et à tous. Sachez aussi que je suis très sensible à cette gentillesse, cette affection que vous exprimez dans vos messages et qui m’ont tellement ému.

Bertrand Jérôme

Cher Bertrand!


 
CA

19/08/2005
09:22
En reparler

Profitons-en pour rappeler aux néo-connectés l'adresse de la pétition pour les Décraqués :

http://decraques.ouvaton.org

et du L'ivre d'ors http://bj.ouvaton.org. pour dire toute votre affection et votre admiration.

Il faudrait profiter de l'arrivée de Kessler pour reparler des Décraqués. Espérer un retour, un an après (voire un an et demi, car la grille Bloch-Adler va courir jusqu'en janvier) semble un peu illusoire. Ou alors, il faudra le demander très fort.

Je reviens sur un message un peu ancien de Nazdeb, l'Anthologie des Décracos est classée à la Fnaque parmi les anthologies et livres collectifs anonymes, en tout début de classement "Littérature française". Et ailleurs, parmi les anthologies de littérature, bien souvent. Je la vois encore en très bonne place dans les librairies lutéciennes, y compris sur les tables des libraires, alors qu'elle a paru il y a plus d'un an. Il me semble qu'ils en sont à leur huitième tirage...

C.



 
Louise

24/08/2005
20:14
re : Le coin des Papoulâtres

Deux Papous dans le Canard du jour :
Patrice Delbourg pour : "Toujours une femme de retard" (Le cherche midi éditeur ) 15 euros
Du même mais pour plus cher 17,95 euros, F.P. signale aussi "Comme disait Alphonse Allais" (Ecriture)

Vassilis Alexakis a les honneurs du Lettres ou pas Lettres avec un papier signé par André Rollin pour : "Je t'oublierais tous les jours" (Stock)
 
Papouphile

25/08/2005
09:23
re : Le coin des Papoulâtres

J'ai écrit à Kessler à propos des Décraqués et il m'a répondu : un petit mot perso (ça change quand même des circulaires lauradlériennes hors-sujet),disant "j'examinerai ça quand je serai en fonctions". Il faudrait maintenant je crois être nombreux et crier très très fort
 
La pétoche

04/09/2005
11:00
Bientôt

Pour Pascale sur un autre fil, le "hurlement", – enfin, en plus discret – , est prévu, soyez rassurée. La pétition, avec toutes ses signatures, va être renvoyée à Kessler .

Mais c'est aussi le moment pour écrire individuellement.

Amis des papous, n'oubliez pas, ce midi, ils reviennent !




 
lionel

04/09/2005
17:39
re : Le coin des Papoulâtres

Un peu faible aujourdhui : il faudrait que BJ revienne en guest star


 
Agnès

04/09/2005
18:50
Mais encore?

Un petit compte-rendu du retour, pour les malheureux ceusses qui étaient pris(e) par le pique-nique du village!
On pourrait pas aussi transmettre à Kessler le lien avec le livre d'or?
Dansons la papougnole
vive BJ, vive FT
Dansons la papougnole
et vive les DECRAQUES!

 
Pascale

05/09/2005
15:55
re : Le coin des Papoulâtres

Oh quelle bonne idée, merci Agnès!et vive tous les Papous
 
Pascale

05/09/2005
15:59
re : Le coin des Papoulâtres

Le deuxième smiley, c'est pas vraiment celui que je voulais mais c'est pas grave
 
AArgh!!!

06/09/2005
01:58
Fureur et tremblements

Sacré nom d'une vilaine sorcière!!!!!!!!!!!!! Je n'arrive pas à réécouter l'émission!
Je propose la restauration des Décraqués juste après "A noix vue". A titre de désintoxication.


 
w

06/09/2005
10:12
J'ai les boules Quiès

REMPLAÇONS-LA PAR À VOIX EMMITOUFLÉE !
ou encore mieux : à voix étouffée.

 
Louise

06/09/2005
13:02
re : Le coin des Papoulâtres

A Voix Nue Laure Adler

A Voix due Laure Anler

A Laure due Voix Anler

 
Pascale

06/09/2005
14:07
re : Le coin des Papoulâtres

à voix nunuche c'est galère...
 
re-Pascale

06/09/2005
16:24
re : Le coin des Papoulâtres

L'espiègle Voinchet : à entendre les finesses qu'il manie quotidiennement avec un entrain de tronçonneuse(tout à l'heure,il a fait une série de blagues sur le téléphone portable devant Georges Balandier, malheureux invité qui n'en pouvait mais : c'était...lauradlérien), on comprend que BJ ait dû lui expliquer que l'humour c'était pas vraiment son truc !
 
Nazdeb

06/09/2005
17:41
Hou dites j’en ai fait un mignon là !

Les habits neufs de Lolotte

A voix nue Laure Adler
A soi se fait obole
Et au micro se colle
Pour y brasser les airs.
On crie, plumez la folle !
Robe, gants, tout y perd,
Sous les huées s’envole :
L’oie va nue au ras de l’air.



 
papoufolâtre

06/09/2005
17:45
re : Le coin des Papoulâtres

Super mignon, Nazdeb !
 
Agnès

07/09/2005
08:38
re : Le coin des Papoulâtres



Pascale, qu'est-ce que cette histoire de Vrac moins chouette et de BJ? Je n'ai aucun souvenir du passage du monsieur aux Papous!

 
Pascale

07/09/2005
08:58
re : Le coin des Papoulâtres

C'est une vieille histoire (en fait je l'ai lue dans un fil de DDFC)comme quoi le Voinch' aurait fait un essai pour devenir Papou et serait fait remercier vite fait par BJ pour manque total d'humour - ce qui expliquerait sa très vilaine jubilation le dernier jour des Décraqués
 
pat

07/09/2005
09:21
re : Le coin des Papoulâtres

Si vous avez l'adsl, voici la dernière des décraqués avec Voinch' dans ses oeuvres


 
AArgh!!!

07/09/2005
09:38
Bouh l'affreux!

Quelle élocution filandreuse et quelle grossièreté!
ça me rappelle un titre du Canard à la mort de Mike Brant :
"MB, Sylvie Vartan et Carlos l'ont lancé". C'est un peu ça.




 
w

07/09/2005
10:06
Lancements du Voinche...

Merci Pat, même sans la déesse aile ça passe super bien, et ça m'évite d'aller chercher dans la galette idoine. Bouh !

Super, Nazdeb, mais j'ai sur le bout de la langue le nom de cette figure de poème en spirale où on retombe à peu près sur les... pieds du premier vers. Comme de mémoire dans Prévers (L'Amiral Larima/la rime à quoi ?/ la rime à rien/ L'Amiral Larima :/ L'Amiral rien.) et Villon dans "Jenin l'avenu" (... qui te laves nu et te baignes es cuves, Jenin l'avenu va-t-en aux étuves). Argnnnn... comment c'est déjà ?
Help !

Le Voinche jeté par BJ, merci Pascale, même a posteriori, ça ravit.
Mais qui va jeter la preneuse d'otage d'AVN ?

 
Pascale

07/09/2005
19:40
re : Le coin des Papoulâtres

Parfaitement ignoble le Voinch': la jouissance sournoise de sa voix...
A propos d'AVN, on dirait que les langues se délient, mieux vaut tard que jamais, contre la Grosse Lolotte

 
Agnès

12/09/2005
00:07
Grrrrrrrrrr!

Tant pis, je l'écris: J'ai été déçue par mes retrouvailles avec les Papous : Ce ne sont pas les participants qui sont en cause, ni les jeux, toujours aussi drôles. C'est une affaire de rythme, et de voix. On dira tout ce qu'on voudra, il manque une voix aux papous, et c'est celle de BJ. C'est son duo avec FT, qui donnait le rythme, le contrepoint de la suavité malicieuse de l'une avec la gouaille élégante et parfois grinçante de l'autre. Françoise essaye de restaurer la mi-temps littéraire, mais ça n'a pas marché. Il y avait des LONGUEURS dans nos Papous du dimanche!!! BJ!BJ!BJ!


 
Pascale

12/09/2005
08:20
re : Le coin des Papoulâtres

Il faudrait que Dominique Muller revienne de Venise, son départ laisse un vide, aussi... et quand est-ce qu'on entendra de nouveau Cueco ? et le Minet adorable ?
 
w

12/09/2005
09:26
re : Le coin des Papoulâtres

Ah, Minet et sa voix ! Mais je viens de découvrir qu'il prépare au Café de la Gare une resucée de «Ma femme s'appelle Maurice». Faut bien payer son loyer, je suppose.

Quant à DM, autre voix inénarrable, maintenant DMW, elle a sorti en début d'année «Désormais Venise», que pour l'instant... j'oublie de lire. :-(


 
gt

26/09/2005
22:34
tire ta langue sur Allais avec Delbourg

Demain mardi 27-09-2005
14:00

> TIRE TA LANGUE
Comme disait Allais
Production : Antoine Perraud
Une émission proposée par Antoine Perraud

Avec Patrice Delbourg, auteur de : "Comme disait Alphonse Allais" (Ecriture, 2005)

Cet abécédaire espiègle rend compte des multiples et excentriques facettes du premier des humoristes français (et pas seulement par ordre alphabétique) : modernité du style, technique du gag, humour et mélancolie, taux d'alcoolémie, enquête de moeurs...


 
Louise

26/09/2005
23:02
re : Le coin des Papoulâtres

via le portail des copains;
le feulleton à partir d'aujourd'hui : La République de Mek-Ouyes de Jacques Jouet
http://www.pol-editeur.fr/feuilleton/feuilleton5.asp
 
w

27/09/2005
09:31
whoopie !

Merci pour les tuyaux incontournables, les copains !

 
AArgh!!!

29/09/2005
00:12
re : Le coin des Papoulâtres

Pour ceusses que ça intéresserait, il y a un diabolique "DLA" (diagnostic littéraire à l'aveugle) sur le forum des papous. Choisi par FT. Et bien je sèche!

 
GT

30/09/2005
17:59
Allez BJFT !

Dites, les oulipotes et les paoulâtres, ne lûtes-vous dans le tchat de David Kessler de grands signes d'espoir :



Tristan_Corre : Retrouverons-nous les Décraqués?
David_Kessler : J'ai indiqué à tous les collaborateurs de France Culture que j'étais par principe, hostile à toutes restaurations. (((NDLR l'espoir c'est plus loin !)))
...
David_Kessler : J'ai indiqué en même temps, que si des producteurs, anciens de la chaîne, avaient des projets nouveaux à présenter, je les regarderai(1) avec une grande attention.
...
David_Kessler : J'ai dit que "les émissions qui avaient eu leur place sur la grille mais qui avaient, depuis, disparues, n'ont pas vocation à revenir comme telles. Je préfère accueillir des projets nouveaux qui peuvent s'inspirer du même humour et de la même liberté d'esprit.
...
David_Kessler : Les deux rendez vous que je vous fixe sont ceux de janvier, avec des changements légers et surtout, la rentrée 2006. Nous travaillons déjà sur la nouvelle grille.



Françoise, Jerôme, et toute la bande des papous :
sursum corda et tout ça et tralala !
C'EST LE MOMENT DE CONCOCTER UN NOUVEAU PROJET D'EMISSION ET D'ALLER VOIR DAVID KESSLER ! IL NE FAUT PAS PERDRE DE TEMPS ! Les milliers d'auditeurs qui ont pris la plume ou le clavier pour vous soutenir n'attendent que ça !

(1) NDLR : est-ce mon optimisme qui me fait croire que ce futur au lieu d'un conditionnel est de bon aloi ?

GT
 
Petition Decraques

30/09/2005
20:05
Réponse de David Kessler...


à l'envoi de la pétition pour les Décraqués, le 24 septembre 2005.


**********************************************

From: KESSLER David <David.KESSLER@radiofrance.com>
To: "'les.decraques@ouvaton.org'" <les.decraques@ouvaton.org>
Cc: BLOCH Laurence <Laurence.BLOCH@radiofrance.com>
Subject: Votre lettre du 24 septembre
Date: Fri, 30 Sep 2005 08:49:36 +0200

Madame, Monsieur

Vous avez bien voulu par votre lettre du 24 septembre me transmettre la
pétition en faveur du retour de l'émission "Les Décraqués", déjà transmise
avec ses 2200 signatures en novembre dernier à Laure Adler.
J'en ai pris connaissance avec attention.
Je suis bien évidemment sensible à l'expression des réactions des auditeurs.
Cependant, je me suis fixé une règle de conduite à laquelle je n'entends pas
déroger. J'ai fait part de cette règle à tous les producteurs de la chaîne.
Par principe, je suis hostile à toute restauration d'émissions qui ont été,
à tort ou à raison, écartées de la grille. Cela n'exclut pas bien entendu
que des producteurs actuels ou anciens puissent proposer des idées nouvelles
inspirées de principes qui ont fait le succès d'émissions anciennes à
l'antenne.
J'ajoûte qu'en l'espèce lorsqu'un producteur part avec les indemnités
légales, notamment celle de mise à la retraite, son retour n'est bien
entendu pour cette raison pas envisageable.
Je vous prie de croire, Mmadame, Monsieur, à l'assurance de mes sentiments
distingués.

David Kessler



 
Yann

30/09/2005
20:26
re : Le coin des Papoulâtres

Peut-il argumenter ce qu'il entend par "une règle de conduite à laquelle [il] n'entend pas déroger"? D'où la sort-il, alors qu'elle fut maintes et maintes fois contournée par le passé, et souvent pour le meilleur? Pourquoi y tient-il tant au point de mettre la maison au courant?
Autant de questions qu'il convient de poser à l'endroit qui se trouve juste au dessous:
David.KESSLER@radiofrance.com
Et ne vous privez pas, c'est un homme qui est à l'écoute, vous savez. Le premier qui a une réponse la poste ici, on compte sur vous.
Pour le retour de BJ, il suffit que celui-ci reverse son indemnité de mise à la retraite à Albert Jacquart, qui a bien mérité de ne pontifier qu'auprès de ses petits-enfants.

Yann

 
Marceldudu

30/09/2005
20:29
re : Le coin des Papoulâtres

Bonsoir,
"Par principe, je suis hostile à toute restauration d'émissions qui ont été, à tort ou à raison, écartées de la grille.", a déclaré le chef.
Voilà une sorte de principe qui ne repose sur rien. La pratique s'est même avérée, contraire avec la restauration des chemins de la connaissance en 2000
Quant à BJ, la réponse est claire et définitive. Ca baigne!
M
 
Yann

30/09/2005
20:41
re : Le coin des Papoulâtres

Si on passe outre les règles sorties d'où ne sait où et pour on ne sait quel motif, n'est-il pas possible d'avoir BJ simplement en intervenant, au même titre que le reste de la bande tournante des papous?
Tout à coup, les oneilles de monsieur Kessler font beaucoup moins de sport qu'au début.

Yann

 
Papoufolâtre

30/09/2005
20:41
re :

Papous, Papouses, Papooses, Papouphiles, Papoufolles et Papoufous : voici le temps du Grand Hurlement !
Rendez-nous nos Papous ! et avec BJ !
 
Louise

30/09/2005
20:45
re : Le coin des Papoulâtres

Il faudrait savoir ce que souhaite Bertrand Jérôme et la bande des Papous.
 
p

30/09/2005
22:30
re : Le coin des Papoulâtres


Je trouve que le raisonnement de DK se tient à peu près, et on peut au moins comprendre cette position de neutralité d'un simple point de vue diplomatique.
La question de la retraite de BJ est certainement moins nette ; j'aimerais bien qu'il nous confirme qu'aucun retraité ne travaille pour FC.
Ce point me semble moins irréversible que la réintégration des "décraqués".
Maintenant, il me semble que c'est le moment de proposer une nouvelle émission à la place des "décraqués" et pourquoi pas une nouvelle version des "papous".
Ce n'est pas la première fois que le format de l'émission de BJ et FT aura changé.
Actuellement, l'absence de Bertrand Jérôme met surtout en évidence le manque de capacité de renouvellement des "papous".
Ceci était déjà sensible depuis quelques temps, mais la formule tenait par un effet d'harmonie de groupe.
Aujourd'hui, le changement de rythme est évident, Françoise Treussard fait ce qu'elle peut mais les nouveaux arrivants sont de vrais boulets (non seulement à traîner, mais probablement aussi, balancés dans le petit camp retranché des Papous (depuis une position élevée) afin de fissurer l'édifice (qui pourrait m'expliquer autrement leur présence ?))
De vrais papous manquent, et la formule actuelle ne peut fonctionner qu'avec de Vrais Papous, surtout pas avec de pâles imitations.
Maintenant, ne faudrait-il pas trouver une autre formule ; plus ouverte, moins enfilade de jeux, plus proche des anciennes formes (allegro..., mi fugue...) alternant jeux, textes, entretiens ludiques avec des invités occasionnels, présentation d'œuvres... ; et ce, sans faire de nostalgie, ni nier le talent de la plupart des actuels participants. Et pourquoi pas, proposer une nouvelle émission quotidienne complémentaire de celle du dimanche, puisque ce rythme semblait réjouir une grande part des auditeurs.
Mais comme dit Louise "Il faudrait savoir ce que souhaite Bertrand Jérôme et la bande des Papous."
Il est bien loin le temps des réunions avec des Pérec, Topor, Gébé, Zeimert, Averty, ... agrémentés de textes lus par des Piéplu, Dubillard, Guyomard, Fresson... mais il est certainement possible de faire aussi bien à condition de recentrer sur la spécificité de ce type de programme,
et en espérant le soutien d'une "volonté supérieure".
 
Anne

01/10/2005
00:25
re : Le coin des Papoulâtres

J'aime réentendre la voix de BJ; il me manque, mais je doute qu'il puisse revenir à l'antenne.
Ce que j'aimerais retrouver, c'est la petite tranche à l'heure du déjeuner. Ces éclats de rire intérieur, , ce rayon de soleil qui brisait le sérieux d'une journée de travail.

 
Marceldudu

01/10/2005
00:49
re : Le coin des Papoulâtres

Dans le temps (comme ça sonne bizarre, dans le temps! on va dire : Naguère),nous avions le Cri du Homard, vous en souvenez vous? (tiens, une femelle!). On pourrait peut-être nous concocter un "Cri du papou", ou "Ca craque dans les pinces", je m'en fous, mais ce que je voudrais retrouver, ce qu'apparemment nous aimons tous, c'est cet humour, ce jeu oulipien autour de la langue et de la littérature. Le problème, c'est que FT devra sûrement faire sans BJ, à moins d'un miracle.
C'est que, nom de nom, j'ai mes principes, moi, merde quoa!
 
paddy

02/10/2005
19:03
re : Le coin des Papoulâtres

Les papouphiles rockophiles auront remarqué aujourd'hui encore l'utilisation d'un titre du groupe Queen, "Lazing On A Sunday Afternoon". Le titre "Seaside rendez vous" est lui aussi un favori des papous. Tous deux sont extraits de l'album mythique "A night at the opera", dont le titre est bien sûr emprunté aux Marx Brothers.

extrait_1 extrait_2

Concernant Kessler, je pense qu'il nous mème en bateau car quoi de plus simple que de répondre "J'ai demandé à FT de me faire une proposition d'emission quotidienne pour janvier". En janvier 2005 (donc en cours d'année), Laure Adler avait qd même réussi à introduire 5 nouvelles chroniques dispensables dans la grille! Par ailleurs on peut toujours trouver une solution pour payer un retraité en honoraires.


 
Pascale

02/10/2005
20:04
re : Le coin des Papoulâtres

J'en ai Marre ! de toutes les contribs du style : brave petite Françoise Treussard, elle fait ce qu'elle peut mais sans BJ, n'est-ce pas...
Je trouve que FT a repris magnifiquement les Papous, alors que ça n'était pas, du tout, évident ! et elle porte, mais alors totalement, l'esprit oulipien et "superficiel" pour les esprits vulgaires (je pense à "Maman" ou autres "X"... qui croient salir nos pages, dédiées à quelque chose qu'ils ne comprendront JAMAIS !
 
Agnès

03/10/2005
11:34
re : Le coin des Papoulâtres

Je ne crois pas que ce soit la question, Pascale. Françoise a en effet rattrapé les Papous par les cheveux, et les a tirés hors du gouffre avec brio et élégance. Simplement, en ce moment, l'émission ronronne et parfois bégaye, il y a en effet des temps morts considérables, en particulier au moment du tirage des mots, et quelque chose d'un rythme que le dialogue du duo établissait, se dilue dans la simple succession des "numéros", fussent-ils de bravoure. Il Y avait une mise en scène (en ondes) du dialogue BJ/FT qui faisait partie du plaisir. Et je crois aussi que BJ savait parfois être plus "cassant" que Françoise, et rappeler ses troupes à l'ordre, dans le genre classe indisciplinée qui roule bien dans l'impertinence et qui parfois s'y oublie. Et puis Bertrand avait un ton à lui, qui me manque, saperlipopette!!! Cela dit, je n'ai entendu hier que le professeur Rollin, alas!Brèfle, c'est sans doute le moment de saisir, de quelque manière qu'ils puissent l'envisager - je suis acquise à tout! - les perches que semble-t-il Kessler leur tend. Françoise a repris l'émission et l'a faite sienne, que peut devenir BJ? Tout cela est un peu angoissant, comme l'est toute période de transition. (C'était la maxime du jour, pour esayyer de concurrencer Santalmamatroisxréduitsàun.)
A.

 
GT

03/10/2005
13:14
le cid et San-Antonio

Agnès, tu peux réécouter les papous d'hier. Tu ne perdras pas tes mégaoctets. Il y était question d'une nouvelle mise en scène du Cid, dénichée par Patrice Minet, et il y avait un "experts contre faussaires" sur San-Antonio/Frédéric Dard assez amusant.
Moi, c'est l'inverse, j'ai raté Rollin.
 
w

03/10/2005
15:10
Dard t'a Gnan

Oui, Grouikgrouik, il y a eu des moments fort divertissants, heureusement ! Manquerait plus qu'on fasse la gueule en écoutant les Papous.
On s'accroche aux rares jubilations qu'on peut encore sur FC.

L'exercice Dard s'est révélé cocasse. Héhé, trop imitable. Et Pouy s'est encore pris une tôle (triple), pourtant il se creuse. Peut-être trop, justement. C'étais pas faute d'argumentations. Il se crée des labyrinthes dont il n'arrive plus à sortir. J'étais à peu près pareil, mais avec d'autres doutes sur d'autres points, et d'autres convictions. Ce qui fait le sel et le poivre de l'exercice.

Mais après Moonalito, LL se révèle euh... one more time pas légère. Mon interlocutrice de samedi se reconnaîtra, je n'ai pas encore pu constater ses commentaires adressés à ses petits camarades, mais elle a encore fait triple couche de sous-titres lors de ses propres périphrases. Elle m'avait pourtant plu au début. Allez Lolo, un effort !

C'était quoi déjà le mot d'Il Rollino ? Complétude ? J'ai entendu que la fin. Juste pu léguminer après.

Bonne journée à tous


 
Pascale

03/10/2005
18:26
re : Le coin des Papoulâtres

D'accord Agnès : mais FT a tellement bien rattrapé les Papous par les cheveux ! et c'était pas gagné...bon, je l'admire - maisBJ me manque aussi !
 
Agnès

04/10/2005
08:46
Autre anniversaire

...dont j'espère qu'il ouvrira de plus exaltantes perspectives que celle de Lolotte "interviewant" BJFT au fil d'une semaine de voix nunuche : Voilà 21 ans que les Papous, depuis un an orphelins de leur "papa" réjouissent nos neurones et nos oneilles.
Joyeux anniversaire à eux!


 
pg

04/10/2005
10:59
re : Le coin des Papoulâtres

Si la situation actuelle avait été inversée (Bertrand Jérôme devant faire les papous sans Françoise Treussard) il est certain que l'effet aurait été le même.
Je ne trouve pas qu'elle rattrape les papous par les cheveux ; c'est minimiser son importance que de dire ça ; elle continue tout simplement, mais sans BJ.
Le rythme s'en ressent, la musicalité, le "swing" ...
Ce que ne pouvait pas entendre LA, c'est la convivialité (l'humanité) propre à cette émission, et le duo fonctionnait à merveille dans cette table d'hôtes. La présentation en solo est beaucoup plus difficile, et moins propice à la jovialité.

Prétendre ceci ou cela pour s'excuser de ne pas restaurer les "décraqués", c'est une chose, ne pas vouloir protéger ce type de programme en serait une autre qui semble un peu se profiler.
Pour ne pas la voir se confirmer il faut donner à David Kessler, l'occasion de s'engager personnellement, donc proposer des projets nouveaux.
Ce serait tout de même pas mal de réintégrer Bertrand Jérôme, même si pour cela il faut changer le titre (et la forme pourquoi pas) de l'émission, en tous cas faire le nécessaire pour qu'elle s'épanouisse.
Ne pas agir dans ce sens, c'est à mon avis, vouloir s'acharner à détruire une rareté de notre patrimoine et se mettre d'emblée du côté des grands ratages de l'histoire de la littérature.
 
Marceldudu

04/10/2005
13:59
re : Le coin des Papoulâtres

Bonjour,
Je suis étonné que mon allusion au "Cri du Homard" n'ait provoqué aucune réaction. Serais-je dans une erreur grossière? Ma tête n'aurait elle pas fait assez de sport, et ne serait plus chercheuse?
Rassurez moi, silvoupli!
Merci
 
w

04/10/2005
14:14
re : Le coin des Papoulâtres

Même dans l'anthologie des Papous/Décraqués, je me rappelle de clins d'oeil au cri du homard.
Il en est également souventes fois question dans le livre d'or de BJ (bj.ouvaton.org)
Ne pas sous-estimer les échos du cri du homard !

Agnès : Ouiiiiiche ! leur "papa" Papou pas à poux !
Ouf ! cette semaine c'est Gide !

 
Agnès

04/10/2005
14:27
De l'emploi du passe compose

PG, je ne dis pas que Françoise rattrape les papous par les cheveux, mais qu'elle les_a_rattrapés . A présent, elle fait son boulot avec brio, je l'ai aussi écrit, j'aime infiniment sa voix mutine, son humour et sa grâce - grâce dont Cruellolotte est si ...cruellement dépourvue. Mais l'année dernière, aux tout débuts de la reprise, il y avait des moments où l'angoisse était palpable, et où l'on sentait qu'ils étaient au bord du naufrage. Les persécutions ne leur ont d'ailleurs pas été épargnées :http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=13 893&debut=0&page=1

Pour le reste, je me fiche éperdument de la forme que peut prendre le retour de BJ, if possibeul, je suis une inconditionnelle, et ce, depuis bien avant le cri du homard, Marcel! :Il y a d'abord eu "Mi fugue, mi raisOn", et Allegro, ma non troppo. J'étais fort jeune,, alors, je n'ai pas de souvenirs précis, mais je me souviens du plaisir. (C'est là que j'ai découvert Cathy Berberian, entre autres). Allegro... Ma non troppo, il me semble que c'était en deux temps, le dimanche après-midi, puis le soir. (la mienne aussi, de mémoire, a besoin d'une cure de madeleines..)


 
GT

04/10/2005
15:59
Père Castor

Raconte nous une histoire, tralala...

Bé non, Marceldudu, le susurrement de ce cri n'est sûrement pas passé inaperçu.
J'ai grand respect pour ceux qui ont la mémoire suffisamment vive pour évoquer ces anciennes formes d'émissions "du même humour et de la même liberté d'esprit" (sic, de DK tchatant).
J'ai le souvenir d'avoir écouté "Allegro..." et "Mi-fugue...", mais hélas je ne connais ce homard que par ouï-dire.
Mais, dites : ici, on est quand-même entre gens qui se piquent de culture, donc, est-ce que vous sauriez, les uns ou les autres, nous donner les dates de ces émissions ?
Je croyais que le cri du homard était antérieur à Allegro et Mi-fugue. Et quelle forme avait-ce ?

En attendant vos réponses de homards, je lance un cri de petit cochon smiley 98 : y a-t-il parmi nous des collectionneurs qui auraient de très anciens enregistrements de papous ou autres émissions de BJFT ?
On pourrait envisager des trocs désintéressés. Je peux me charger de faire passer de bonnes vieilles K7 vers un media moderne et qui resistera à l'usure du temps (lequel est un barbare dans le genre d'Attila, si j'en crois Tonton Georges). Il est grand temps de faire sortir ces homards de leur casier .

 
Pascale

04/10/2005
18:11
re : Le coin des Papoulâtres

Mais oui, Agnès a dit qu'après le désastre provoqué par Cruella, FT "avait rattrapé" les Papous : ce qui est vrai, et ce n'est pas minimiser son importance, au contraire !
 
Marceldudu

04/10/2005
18:45
re : Le coin des Papoulâtres

Bonsoir,
Merci pour ces rappels de bons souvenirs.
Merci aussi à Agnès pour Mi fugue .. et Allegro ... Je crois me souvenir que le Cri du homard est venu après. L'esprit et l'humour étaient les mêmes, mais moi aussi, je ne me souviens plus que du bonheur d'écouter. Cathy Berberian, quelle voix, quelle personnalité!
Au générique du cri du homard, il y avait de temps en temps un cri, qui devait passer de façon aléatoire, et suivant la tonalité du cri, on entendait BJ, l'air très étonné: "Tiens, un jeune" ou "tiens une femelle!" Et c'était parti pour un moment de pur plaisir littéraire et linguistique.
Agnès, je crois, après lecture et relecture du tchat, qu'il faudrait un miracle pour qu'on nous rende BJ, sous quelque forme que ce soit. Mais, je ne suis pas habitué à croire aux miracles.
Marceldudu
 
Agnès

04/10/2005
19:08
re : Le coin des Papoulâtres

Dans une heure, fin de L'INSOUTENABLE SUSPENS du DLA sur le forum des Papous! L'auteur du mystérieux (et pour ce qui me concerne franchement répulsif) passage sera-t-il :
* Prosper Mérimée
* Gabriel Garcia Marquez, alias Gabo
* Julien Gracq??????????????

A la suite de notre hispaniste en chef, j'ai voté GGM. (J'avais d'abord proposé une bio de Marguerite Duraille par..., mais soyons sérieux). Un participant du forum a annoncé qu'il était prêt à manger son chapeau si ce n'était pas PM. J'en ferai bien autant dans le cas contraire. (Heureusement, je vais toujours tête nue...)

 
CA

04/10/2005
19:45
C'est des pros ces Papous

Bigre, c'est rudement précis, cette affaire. Il faut se rendre sur les lieux , habillés pour la circonstance ? Ou ça suffit si je me donne un coup de peigne avant d'allumer mon ordinateur ? Je n'ai toujours rien compris parce qu'en tout et pour tout j'ai déposé deux contribes et rien lu.
C'est quoi le prix ? (ya xa qui m'intéresse).

De toute façon, j'ai autant la poisse que JBPouy à ce genre de jeux. Tout de même, je serai rudement étonnée que ce soit pas Gabo et un de ses délires. Le passage était vraiment très lourdingue. Mais avec ces Papous, on ne sait jamais, ils sont tellement doués dans l'art de brouiller les pistes que ça pourrait être n'importe lequel des trois.

Il y aura des reporters sur le forum papou pour nous donner le résultat ?

à vous l'antenne,

C



 
Pascale

04/10/2005
20:25
re : Le coin des Papoulâtres

ga-gné ! vite, un autre DLA !
 
Agnès

04/10/2005
20:32
En direct du forum des papous

"Mardi 4 octobre, 20 H :
Cet extrait littéraire est signé .....

Gabriel Garcia Marquèz.
Il se trouve au milieu de la page 446 de "100 ans de solitude", en livre de poche. Ce livre a été écrit en 1967 et traduit en français par Claude et Carmen Durand, en 1968.

Bravo à ceux, très rares, qui avaient fait le bon diagnostic avant d'avoir le choix entre 3 auteurs possibles.

Bravo à ceux qui ont trouvé...au 2 ème tour. Et surtout bravo à vous tous qui avez donné des arguments, à tort ou à raison, c'est le plaisir de ce jeu, et un "régal" pour tous ceux qui vous ont lu.

Une nouvelle chance pour ceux qui ont perdu, un autre diagnostic " à l'aveugle " bientôt sur le Forum.

Signé F.T."




 
Louise

04/10/2005
20:49
re : Le coin des Papoulâtres


Vive Christine
 
CA

04/10/2005
20:55
Sacré Gabo

Ah ben, suis vachement contente !

Je paye une tournée, puisqu'il ya pas de prix

Pour donner une idée à tout le monde de ce texte, qui n'est pas du meilleur Gabo :

" Quiconque l'aurait vue devant son miroir, extasiée par ses propres manières de monarque, aurait pu la tenir pour folle. Mais elle ne l'était pas. Elle avait tout simplement transformé ces signes extérieurs de la royauté en machine à se souvenir. La première fois qu'elle les revêtit, elle ne put empêcher son coeur de se nouer et ses yeux de se remplir de larmes car elle perçut au même instant l'odeur de cirage des bottes du militaire qui était venu la quérir chez elle pour la faire reine, et son âme se cristallisa autour de cette nostalgie de rêves perdus. Elle se sentit si vieille, si près de la fin, si éloignée des meilleures heures de sa vie, qu'elle regretta même celles qui étaient restées les pires dans son souvenir, et ce n'est qu'alors qu'elle découvrit combien lui manquaient ces bouffées d'origan sous la véranda, l'haleine des rosiers à la tombée du jour et jusqu'au tempérament bestial des étrangers qui débarquaient. La cendre tassée de son coeur, qui avait résisté sans être atteint aux coups les mieux appliqués de la réalité quotidienne, s'éboula aux premiers assauts de la nostalgie".

Si j'ai le temps de le retrouver, je ciiterai le texte en espagnol, pour les hispanistes (¿ hay alguno ? ) de ce distingué forum . La traduction est tout bonnement exécrable.

CA
 
Louise

04/10/2005
21:26
re : Le coin des Papoulâtres

¡ Si, por favor!
Soy una alguna (pequeñita).
 
CA

04/10/2005
21:32
re : Le coin des Papoulâtres

Merci Louise, j'avais pas vu ! ça doit être "la grâce des novices" , comme vous dites, mais je n'ai pas grand mérite, je suis un peu hispanisante quand même...

J'ai lu Cent ans de solitude il y a des siècles. Je n'ai jamais l'occasion de l'expliquer, je le relis peu. J'avais été subjuguée sur le moment, mais je pense que la magie n'opérerait plus du tout à présent. Pourtant ça ne manquait pas de force ce roman faulknérien, qui est une méditation sur la malédiction familiale et sur la mort, sur la ruine d'une lignée condamnée par cent ans de solitude. C'est aussi et surtout un livre sur le temps et sur la mémoire et c'est ce qui m'avait accrochée dans l'extrait proposé.

Comme dans le début archi-connu de CAS, que je cite pour le plaisir :

"Bien des années plus tard, face au peloton d'exécution le colonel Aureliano Buendia devait se rappeler ce lointain après-midi au cours duquel son père l'emmena faire connaissance avec la glace. Macondo était alors un village d'une vingtaine de maison en glaise et en roseaux, construites au bord d'une vine rivière dont les eaux diaphanes roulaient sur un lit de pierres polies, blanches, énormes comme des œufs préhistoriques. Le monde était si récent que beaucoup de choses n'avaient pas encore de nom et pour les mentionner, il fallait les montrer du doigt. Tous les ans, au mois de mars, une famille de gitans déguenillés plantait sa tente près du village, et, dans un grand tintamarre de fifres et de tambourins, faisait part des nouvelles inventions; ils commencèrent par apporter l'aimant. Un gros gitan à la barbe brouissailleuse et aux mains de moineau qui répondait au nom de Melquiades, fit en public une truculente démonstration de ce que lui-même appelait la huitième merveille des savants alchimistes de Macédoine. Il passa de maison, en maison, en traînant après lui deux lingots de métal, et tout le monde fut saisi de terreur à voir les chaudrons, les poêles, les tenailles et les chaufferettes tomber tout seuls de la place, où ils étaient , le bois craquer à cause des clous et des vis qui essayaient désespérément de s'en arracher, et même les objets perdus depuis longtemps apparaissaient là où on les avait le plus cherchés, et se traînaient en débandade turbulente derrière les fers magiques de Melquiades. "Les choses ont une vie bien à elles, clamait le gitan avec un accent guttural ; il faut réveiller leur âme, toute la question est là".

Mieux vaut ne pas lire les derniers livres de GGM ses mémoires, par exemple ("Vivre pour le raconter "?? ) sont assez pitoyables. En revanche, c'est un conteur, excellent dans les formes brèves.

à la bonne vôtre,
C
 
LN

07/10/2005
11:35
re : Le coin des Papoulâtres

La meilleure solution de ce formidable foirage de Laure, serait que l'équipe entière migre sur une autre radio. La diminution de moyens (équipe technique, discothèque) se ferait peut-être sentir, mais est-ce si certain ?

La notoriété des papous est-elle suffisante pour que, par le bouche à oreille et quelques messages publics, l'auditoire suive ? Sincèrement je pense que oui. Et les effets sur l'audience suivraient : minimes mais significatifs.

Je ne crois pas trop à la possibilité d'une telle migration, mais je crois à ses conséquences si par extraordinaire il avait lieu...

L.

 
CA

09/10/2005
10:53
Caradec ira à PsP

À écouter, deux heures à peine après les Papousses, François Carade est l' invité du Poésie sur parole de ce jour. Le plus moustachu, le plus bourru des Papous, éminent spécialiste d'Alphonse Allais, auquel on doit les deux forts volumes en Bouquins, la biographie, l'édition de la Correspondance, sans compter quelques autres anthologies, vient de publier un recueil des poèmes d'Alphonse :

Poésies complètes, Gallimard, coll. Poésie, édité et préfacé par le grand François Caradec : Par les bois du Djinn / Parle et bois du gin.

On y trouve des Rimes riches à l'œil, des Vers holorimes, de la Poésie scientifique, de la Poésie sous hypnose, des Poèmes amorphes et des poèmes macro-céphales, des fables-express, des Fables (d'Ésopé fils), du théâtre poétique, etc.


Alphonse Allais, qui se disait atteint de "maboulite holorimeuse", est à l'origine de bien des jeux pratiqués par l'Oulipo et par nos Papous .

Nb : on entendra Piéplu disant du Allais.

****************************


Présentation sur le site :

09 Octobre 2005  Alphonse Allais, ça ira

Un magazine tout entier en hommage à la verve et au verbe iconoclastes d'Alphonse Allais, pour le centenaire de sa mort - que ses oeuvres soient dites "anthumes" ou "posthumes" -, avec François Caradec, l'un de ses meilleurs connaisseurs actuels.
Jean-Quentin Châtelain lit pour nous quelques "Fables d'Esope fils", le "Poème morne traduit du belge" et "L'Enfant caméléon", et nous réentendons la voix de Claude Piéplu dans des "Vers néo-alexandrins" et autres "Rimes à l'œil".

 
Agnès

09/10/2005
14:37
Nouveau départ

Tout fout l'camp chez les Papous. Voilà que Monique Bailly s'en va! Monique Bailly, la productrice, rugueuse et bienveillante, la bonne fée, guide des papouphiles comploteurs à travers les dédales de la maison ronde, MB qui nous dit rudement, le soir de Roubaix, que notre chanson serait coupée, qu'on n'aille pas s'imaginer passer à l'antenne (c'était pas le moment!)!... Sans doute part-elle à la retraite, eh bien, bon vent à elle, et qu'elle puisse enfin musarder dans les musées, et que notre hommage ému l'accompagne.

 
Agnès

09/10/2005
17:50
Allais...grement!

(...) "A propos,pourquoi y a-t-il des parloirs dans les institutions pour sourds-muets? -Le gaaspillage, toujours le gaspillage!"
(Entendu en voiture en conclusion d'un brillant développement sur le fait que les sourds-muets ne peuvent pas s'adonner à l'art de la poésie, illustré par un magnifique poème en rimes pour l'oeil, qui ne riment aucunement à l'oreille)

Super, ce poésie sur parole, entre Caradec, Velter, Piéplu et JQ Chatelain!

 
AArgh!!!

11/10/2005
09:42
re : Le coin des Papoulâtres

Ce matin sur le site de FQ, la bande gauche de l'écran d'accueil du site est vide de toutes ses références, et en particulier de l'accès aux forums, parmi lesquels le seul qui m'intéresse, celui des papous! peut-être ils rangent.
En attendant, comme j'y ai un accès par mes favoris, suis tombée en me promenant sur l'échange suivant, qui sollicitera peut-être notre ami Gété :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ papous/forum_visualiser.php?emission_id=30118&forum_id=50110210& message_id=270171085&pg=1


 
GT

11/10/2005
23:29
re : Le coin des Papoulâtres

Ben figurez-vous que j'y répondis, à cet appel à mémoire, il y a quelques temps de cela.
Mais est-ce mon adresse imèle papouforme, ou les soupçons pépinesques de collaboration entre auditeurs partenaires ?... Je ne sais. Mais ma réponse est restée fichier mort et le modérateur en a fait son quatre heures.
Pourtant, j'avais tourné ça le plus correctement possible pour ne pas passer pour un receleur de trésors de l'INA.
Bah, qu'importe. À chaque fois que j'ai répondu à des demandes précises de séquences papous, les auditeurs ne m'ont même pas contacté par mèl pour réclamer ce qu'ils étaient venu chercher ! Je soupçonne parfois quelques camarades auditeurs partenaires d'être vigoureux en paroles mais un peu faibles du geste.

 
Agnès

16/10/2005
18:02
AArgh!!!

ça fait combien de temps qu'on n'a pas entendu Cueco???
Et il n'est pas prévu à Lamballe!
Au risque de radoter, je trouve toujours qu'il y a des longueurs dans les Papous : les trois relectures des textes du DLA n'était pas rythmées, et je veux entendre BJ!!!!!!!!!!!!
BJ!!!!BJ!!!!
 
Dom Lorient

17/10/2005
09:48
re : Le coin des Papoulâtres

Bonjour,

je cherche des informations sur l'histoire des émissions Papous et Décraqués smyley394
 
w

17/10/2005
11:18
re : Le coin des Papoulâtres

Bonjour western Dom,
Le mieux ne serait-il pas de lire l'Anthologie des Papous/Décraqués (Gallimard), et d'écouter le CD inclus ?

 
Dom Lorient

18/10/2005
17:26
re : Le coin des Papoulâtres

L'anthologie ne comporte pas de chronologie.

Cela serait sympa que les auditeurs des Papous qui interviennent ici indiquent ce qu'ils savent sur l'histoire des Papous & Décraqués, entre autres :

- Date de création de chacune des deux émissions.
- Nom des animateur(s) d'origine et modifications éventuelles
- Date d'apparition de chaque jeu.
- Date de première participation de chaque intervenant.

- Fréquence pour chaque jeu, idem pour les participants.

Quels rapports entre l'OULIPO et les Papous/Décraqués.

D'autre part je possède pas mal d'enregistrements de l'émission depuis plus de 10 ans, je suis prêt à faire des échanges avec des auditeurs qui en auraient aussi, évidemment je cherche les émissions à partir des premières.
premières.


 
paddy

18/10/2005
21:55
re : Le coin des Papoulâtres

Je ne suis pas spécialiste mais je crois que les Papous ont eu 20 ans en octobre 2004, que le nom vient d'une histoire de Franquin sur les papas papous pas à poux. Il me semble aussi que l'idée d'en faire une quotidienne est une demande de JM Borzeix (cf son discours à la SCAM)

Et auparavant, il y avait le cri du homard par BJ...


 
CA

18/10/2005
22:30
re : Le coin des Papoulâtres

Dites donc, Dom de Lorient, ça a l'air drôlement précis votre enquête... Vous préparez une thèse ?

Ici, nous n'avons pas tellement la prétention de faire l'histoire des papous/ décraqués. Nous partageons plutôt nos infos et nos souvenirs de mordus, des souvenirs parfois un peu confus. J'imagine que personne (je me trompe peut-être) n'a eu l'idée de faire des stats sur la fréquence de tel ou tel jeu, ou de noter scrupuleusement la date d'apparition de tel jeu, ou encore la date de l'arrivée ou du départ de tel intervenant. Quel intérêt si on ne cherche pas à faire une étude, mais seulement à prendre plaisir à les écouter ? Vous imaginez bien que l'on ne passe pas notre temps à faire des petites croix dans des cases...

L'anthologie ne comporte pas de chronologie, parce qu'elle se voulait délibérément – c'était le projet de l'éditeur-compilateur, Vincent Huguet, et des Papous themselves – un état de leur production la plus récente.

Les rapports avec l'OuLiPo tiennent à plusieurs choses : la dette des Décraqués/Papous à l'égard de Queneau, Perec, etc. , à l'égard de certaines contraintes oulipiennes, la présence régulière et continue de certains oulipiens. Si vous connaissez l'OuLiPo et si vous écoutez les Papous, vous ferez le lien par vous-même sans problème.

Vous voyez, tout reste à faire. Vous avez du pain sur la planche...

Pourquoi ne vous adressez-vous pas directement aux Papous pour obtenir des réponses à des questions aussi précises ?

CA
 
Agnès

19/10/2005
19:35
En passant

Encore une petite louche d'Alphonse Allais?
http://www.bmlisieux.com/litterature/allais/allais.htm
Par exemple, un petit début distingué...
Postes et télégraphes : "Je descendis à la station de Baisemoy-en-Cort, où m'attendait le dog-cart de mon vieil ami Lenfileur..." La suite sur le site indiqué.

 
A.

19/10/2005
19:37
Les mysteres de didiefci

Tiens, des caractères gras involontaires!
smimey374
 
AArgh!!!

19/10/2005
19:37
Scrrrgneugneu


 
CA

19/10/2005
22:49
BJFT

Toujours pour Dom de Lorient et son enquête, voici un lien que j'avais donné, il y a quelques mois :

http://www.cercle-enseignement.com/PDF/auteurs/portrait_22.p df

Ils sont pas beaux nos Papous ?

C.

 
GT

19/10/2005
22:52
re : Le coin des Papoulâtres

Dom Lorient :
contacte par moi par imèle, plize, histoire qu'on cause de nos collections respectives. Il est fort probable qu'on s'entende !
 
Dom Lorient

26/10/2005
08:38
re : Le coin des Papoulâtres

Merci à ceux qui m'ont apporté des idées,

je continue mon interrogation sur l'historique des Papous et Décraqués pour la simple et bonne raison que j'ai vraiment le goût à profiter au mieux, intellectuellement et drôlatiquement de la richesse de ces deux émissions.

Pour cela, une vision moins parcellaire, car j'écoute l'émission quand je peux, donc j'en ai loupé pas mal.

J'aime la notion de puzzle et j'aime les tentatives pour les reconstituer. (Merci Georges).

J'en ai profité pour créer les articles dans Wikipédia sur

Des papous dans la tête :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Des_Papous_dans_la_t%C3%AAtes

et
Les décraqués :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_D%C3%A9craqu%C3%A9s

Surtout surtout n'hésitez pas à critiquer, corriger, améliorer, enrichir ces articles ils appartiennent à tous.

à bientôt, Dom
 
Dom Lorient

26/10/2005
10:24
http://fr.wikipedia.org/wiki/Des_Papous_dans_la_t%

Je corrige l'adresse

Wikipédia en français, Des Papous dans la tête :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Des_Papous_dans_la_t%C3%AAte
 
CA

26/10/2005
10:27
on ne va pas hésiter

Les articles :

« Les Décraqués » est une émission de la station de radio française France Culture, supprimée en juillet 2004 par la directrice de l'époque, Laure Adler.

Cette émission, de petit format (8 à 10 minutes de 13h30 à 13h40), crée par Bertrand Jérôme, était le prolongement quotidien, du lundi au vendredi, de l'émission « Des Papous dans la tête ». Dans la programmation de France Culture, elle faisait suite à l'émission phare « le Panorama », ce qui permettait de se détendre après des débats.

Les Papous dans la tête, célèbre émission de radio, le dimanche midi sur France Culture, crée en 1984.

Cette émission, de grand format (70 à 90 minutes) crée en ... par Bertrand Jérôme, est une émission d'humour littéraire ludique, impertinente et poétique issue de l'OULIPO où nombre de ses membres interviennent de même que des personnalités extérieures à l'OULIPO.

Cette émission était, jusqu'en 2004, prolongée en semaine par l'émission Les Décraqués.

Cette émission est animée par Françoise Treussard, seule après le départ involontaire de Bertrand Jérôme.


L'émission était animée par Bertrand Jérôme et Françoise Treussard.

Le titre de l'émission a été inspiré d'une parole de Reiser.

Les Papous ne sont pas "issus de l'OuLiPo" , renseignez-vous. OuLiPo dont il faudrait écrire correctement le nom, même sur Wikipedia.

8 minutes, c'était après l'amputation de 2000 ou 2001, je ne sais plus, et la suppression du samedi. Donc,la formulation "de 8 à 10 minutes", n'est pas exacte, car il n'y a pas eu de durée variable, mais une réduction de 10 à 8 minutes.

Ben ditedon... c'était donc ça, votre grande soif de savoir ? Excusez-moi mais vous avez une drôle de façon de poser des questions.
Juste une question, tant que j'y suis. Si vous n'êtes pas sûr de vos infos, pourquoi créer des articles ?
Ne me remerciez pas pour le lien avec la page des PUF.
C

(Georges ? Ce serait pas GT ? Hi hi hi...)

 
Marceldudu

26/10/2005
13:13
re : Le coin des Papoulâtres

OuLiPo: (Ou)vroir pour une (Li)ttérature (Po)tentielle.
Marceldudu
 
gt

27/10/2005
21:41
La nouvelle Eloïse

Hé, ho, préparez-vous.
Demain soir vendredi 28-10-05 22:15, dans cette émission plus que contestable qu'est Double Culture, nous aurons le plaisir d'entendre la papoue...

> DOUBLE CULTURE
Eloïsa Novaes
Production : Tewfik Hakem
Avec : Héloisa Novaes, peintre
Réalisation : Viviane Noël

Quelle délice, cette charmante brésilienne. Vous souvenez-vous d'elle dans les papous ? ça ne date pas d'hier. J'attends avec impatience de retrouver sa voix hyper-radiophonique... Dont je n'ai malheureusement plus un seul enregistrement ! Je me souviens pourtant bien de ses interventions toujours très amusantes et vraiment charmantes.

Pour ceux qui ont raté les papous de dimanche dernier, je vous conseille la réécoute : ça vaut le coup.

GT
 
CA

27/10/2005
22:22
à votre poste !

Mais non, GT, c'est en ce moment même !! Vous n'allez pas rater ça !
Elle a toujours une voix magnifique et l'accent brasileiro en français est irrésistible...
C
 
gt

27/10/2005
22:44
Les traitres

Si. J'ai raté, forcément. Je ne dis pas souvent du mal de France Culture, mais là, franchement, me faire un coup pareil :


 
CA

27/10/2005
22:51
Ya de quoi

Ah zut, je comprends votre ire, Giorgio ( ). Mais enfin, vous qui êtes le roi de la technique moderne, vous allez pouvoir rattraper la chose fastoche.
Moi-même, je suis tombée par hasard sur l"émission, car je ne supporte pas ce robinet de miel qu'est téoufikakem.

On se régale quand même à entendre ces accents brésiliens.

C
 
GT

27/10/2005
23:02
Eloïsa nous a fait des avances

Heureusement qu'il y a Real Player. J'ai failli penser du mal de FC, alors que ce n'est ni le lieu, ni l'esprit.
Effectivement, Eloïsa a toujours cette voix merveilleuse.
Et je suis bien de votre avis, on n'écoute pas Double Culture par bon plaisir. Il faut avoir un motif sérieux.
GT
 
Agnès

29/10/2005
22:32
Vient de paraître, mise en bouche avant demain:

Sur le mode des catalogues chers aux Papous, un petit livre d'Hervé Le Tellier, "Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable", mille et une réponses à la question "À quoi tu penses". Au Castor Astral, dans une petite collection de poche : Millésimes. Ça s'enchaîne avec une joyeuse absurdité parfois pourtant très cohérente. C'est cocasse et pourtant ça sonne juste, comme les pensées fugaces et baroques qui traversent nos cervelles au fil des jours.
En voici deux que j'ai retenues, après avoir copieusement pouffé chez le libraire :

"Je pense que je ne saurais pas faire la différence entre un hermaphrodite et une hermaphrodite."
"Je pense que les hommes de paille ont peut-être été un jour des foetus de paille."
...


Guillame, Eloïsa est-elle bien cette exquise brésilienne avec laquelle, entre autres, les Papous jouaient à établir une sorte de dictionnaire comparé des expressions typiques de différents pays? Je l'entends encore expliquer qu'au Brésil, un bustier se nommait un "pourvu que ça tombe!"...

A demain midi!

 
GT

29/10/2005
22:42
oui c'est ça !

Oui, oui, j'avais failli en parler pour mieux la situer à ceux qui en auraient un perdu le souvenir.
C'était effectivement amusant ces séances, mais les deux qui se détachaient très nettement étaient à mon goût Eloïsa Novaes et Vassilis Alexakis.
J'avais un enregistrement de cette charmante séance du "pourvu que ça tombe". Hélas, les dieux de la technique jouent parfois de vilains tours à leurs fidèles, et la bande est inutilisable. snif !
Est-ce que Dom de Lorient ou autre collectionneur aurait ça ?
GT

 
AArgh!!!

30/10/2005
00:59
re : Le coin des Papoulâtres

Damned!

 
AAAAAArghhhh!!!!!!!!

30/10/2005
01:10
Au secours!!!!!!!!!

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ papous/forum_accueil.php

Y a PLUS RIEN sur le forum des Papous !!!!!!!!!!!
TOUS LES JEUX ont disparu, sauf le DLA en consultation. QUID??????????



 
Agnès

30/10/2005
14:05
re : Le coin des Papoulâtres

J'avais trouvé!!!!!!!!!!!!

Renée Vivien, (citée il est vrai à côté de Gide et Pierre Louÿs), dont Colette disait qu'elle avait "exsudé son baudelairisme avec 20 ans de retard".... (in Le pur et l'impur, dont un chapitre lui est consacré), et qui a appris le grec pour pouvoir traduire (fort joliment) Sappho, qu'elle appele ioniquement* Psappha.
Un peu de RV tout à l'heure sur le fil polésie. En tout cas, FT n'a rien dit de la disparition des jeux sur le forum.
Bon, je m'éclipse, toute fiérote.

*Non, je n'ai pas oublié de "r"
 
Agnès

02/11/2005
09:03
Les mysteres de la maintenance

Les jeux sont revenus sur le forum des Papous :

*Papous dans la tête (des)
Les puces papous
constats et résolutions pour 2005
Rimes de hasard pour poèmes à notre façon
Vos essais sur les jeux proposés dans les papous.
Nouveaux bouts rimés
Diagnostic littéraire
Le clavecin bien trempé ou jeu des homophonies approximatives
Mots imposés pour histoires à votre façon ...
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/forum/< br />

 
Agnès

17/11/2005
06:03
re : Le coin des Papoulâtres

VASSILIS ALEXAKIS!!! Sa voix m'a sauté aux oreilles alors que je mettais la radio en route, au cas où, à cette heure si matinale, FQ serait écoutable. Une rediff, pour une fois bienvenue d'un Tire ta langue sans doute récent, avec A.Perraud en interlocuteur perspicace. Le bonheur de econnaître une voix familière, dans une réflexion paassionnante quoique sussurée sur le rapport à la langue, aux langues, et à la mère. Un petit coup de madeleine radiphonique...

 
A.

17/11/2005
06:03
re : Le coin des Papoulâtres

radiOphonique.

 
Agnès

19/11/2005
11:08
Lamballe

C'est ce soir! ô les bienheureux qui s'y rendent!


 
Agnès

19/11/2005
11:20
PS, pour les fans

"Prochain diagnostic littéraire
" à l'aveugle " sur notre forum de jeux à partir du samedi 10 décembre."


 
Agnès

20/11/2005
15:37
Aujourd'hui aux Papous

Jean-Loup Rivière. Pour un clavecin bien trempé pas transcendant. Il était déjà venu, celui-là?
Et à expert contre faussaire, partageant en cela l'erreur de Patrick Besnier et d'HLT, j'ai attribué à Hélène Delavault un texte d'Hugo!!!

 
Pascale

20/11/2005
16:07
re : Le coin des Papoulâtres

J'avais trouvé pour Hugo et Patrice Delbourg !!! mais le texte d'Hélène Delavault était un super-pastiche, surtout la fin !
 
Anne d'Evry

26/11/2005
00:24
Retour de Lamballe

Oui, nous y étions à Lamballe! Après avoir cuvé la douzaine de bouteilles de vodka nécessaires pour nous réchauffer, les mains tendues vers les braises encore fumantes de quelques voitures, voici enfin des nouvelles du front papou à Lamballe.
Ce fut un week-end d'anthologie. Les Bretons sont venus en très grand nombre de toute l'Armorique, certains avec leur menhir. Ils faillirent se taper dessus pour entrer (en plus, c'est vrai), car il n'y avait pas assez de place. Enfin, on en a inventé un peu (de la place), et tout le monde fut de la fête, même serrés comme des sardines.
Boostés par l’auditoire, nos papous s’en sont donné à cœur joie. A l’affiche : Patrick Besnier, Lucas Fournier, Jacques Jouet et sa longue barbe blanche, Hervé Le Tellier, Patrice Minet,Jean-Bernard Pouy, et les grandes dames : Hélène Delavault, très en voix, et Françoise Treussard, suprême.
Le roman inter-actif s’est terminé par la Truite de Schubert chantée par Hélène dans le lac Léman, pas Hélène, la Truite, en fait c’était pas la truite, mais le train, dans le lac.
Un mode d’emploi pour le montage d’un meuble hic et alea jacta est, plus vrai que nature.
Un téléphone délirant, comme toujours, le « Da Poussin code », histoire de changer de couleur. Etc, etc,. Vous retrouverez tout cela dans le poste les dimanches 25 décembre et 1 er janvier.
Quelques papouphiles enragés, venus des confins de la steppe, se sont retrouvés dans le même hôtel que Bertrand Jérôme himself, Françoise Treussard et tous les Papous de la veille. Ils sont restés tout ouïe pendant le petit déj, à écouter leurs propres commentaires de l'émission publique.

Un beau soleil d’hiver était de la partie, et les étrangers se sont régalés sur les plages du coin, qui est fort beau*. (Baie de Saint-Brieux, pour ceux qui ne localisent pas très bien Lamballe).
* Là, il y a un contrepet à faire. Je le laisse à notre spécialiste.



 
Anne

26/11/2005
01:16
Erratum

La longue barbe blanche, c'est celle de Jacques Vallet bien sûr !!
Avec toutes mes excuses à Jacques Jouet.

Anne, encore sous le coup de la fête et de ses agapes

 
Agnès

26/11/2005
08:31
re : Le coin des Papoulâtres

Les papouphiles dédéeffeciens remercient leur gracieuse ambassadrice pour ce savoureux compte-rendu

 
Anne

27/11/2005
23:00
Les Papous à Lamballe, suite : Y.P.

Lors de l'émission publique au Quai des rêves, nous avons aussi fait la connaissance de la délicieuse, charmante et discrète Claude Giacomini, qui remplace Monique Bailly. Saluons ici, par l'intermédiaire de Claude, la mémoire de Yann Parenthoën.
A.
 
Agnès

27/11/2005
23:07
re : Le coin des Papoulâtres

Claude Giacometti, Anne!


 
paddy

27/11/2005
23:16
re : Le coin des Papoulâtres

Giacometti ? C'est pas plutôt Claude Giovanetti ?


 
AArgh!!!

27/11/2005
23:23
re : Le coin des Papoulâtres

Oeuf corse!
 
w

28/11/2005
11:24
re : Le coin des Papoulâtres

Si fait, Claude Giovanetti, charming, je suis contente de l'avoir reconnue (ça ne pouvait être qu'elle).

Euh... Lac Léman... il me semble que c'était plutôt le Lac de Genève (confusion Gênes/Genève by train).
Mes zygomatiques se souviennent encore de Led Zeppelin le Jeune, et des meubles en kit «Hic et nunc éa»...

Contente aussi du décallage horaire qui a fait sonner mon réveil en heure d'été : je suis tombée du lit, mais j'ai eu les Papous au p'tit déj. C'était HLT le plus bavard. Jacques Vallet était déjà parti marcher, Hélène Delavault n'était pas encore apparue.

Diffusion de Lamballe le dimanche 25/12/5 et le 8 (ou 15, chépu) janvier 2006.




 
Anne

28/11/2005
18:01
re : Le coin des Papoulâtres

25 décembre et premier janvier, chère Wandale.
Ce sera la nouvelle année sous l'égide des Papous,
A
 
Agnès

02/12/2005
18:03
re : Le coin des Papoulâtres

C'est pas une super idée, ces diffusions, parce que c'est typiquement le genre de jours où il paraît difficile d'infliger à la famille or whoever l'écoute des Papous!! ça me fait un peu râler, je crois que je vais tout rater! Parce que les rediffs, j'ai jamais trop le temps de rester à côté de l'ordinateur!
Finalement, je me demande si ça ne serait pas une bonne idée de changer les Papous d'horaire : genre 5/7h du soir. Pour moi, en tout cas, ce serait beaucoup plus pratique, parce que je pourrais tranquillement les écouter toute seule, en m'activant dans la maison. Bonne heure pour faire un gâteau, par exemple!


 
shhh

02/12/2005
18:13
re : Le coin des Papoulâtres

Comment ? les papous à la place de Laure Adler ?
mauvaise femme va!
 
pascale

03/12/2005
08:25
re : Le coin des Papoulâtres

Ah non Agnès il y a trop de travailleurs à cette heure-là qui seraient frustrés ! et puis c'est un vrai bonheur d'écouter les Papous en famille
 
Agnès

03/12/2005
09:54
Mais NOOON, voyons!!!

Mais pas de 5 à 7 en semaine!!! de 5 à 7 de l'aprème le DIMANCHE! Pour moi, c'est un moment paisible où chacun vaque, et où il n'y a pas de risque de manif des enfants parce que les Papous empêchent la conversation même s'ils sont rigolos. Au moins, ils peuvent venir de leur plein gré et propre chef!

 
Pascale

03/12/2005
15:34
re : Le coin des Papoulâtres

Oh bien sûr Agnès ! je suis bête ! c'est même une très bonne idée - mais bon, rêvons un peu : première diffusion autour du rôti et rediffusion à une heure calme - plus, évidemment, Grand Retour des Papous de 13h30
Mais que fait donc David Kessler à part jouer les hommes invisibles???
 
Agnès

04/12/2005
15:26
re : Le coin des Papoulâtres

Aujourd'hui aux Papous, une version footballistique de "Ma bohême" de Rimbaud, pour illustrer l'affimation "Et moi aussi, j'ai fait du sport!" (par Jacques Vallet). Et le DLA, comme d'hab dévastateur : un extrait attribué à Pierre Benoît, ou à un passage des dialogues du feuilleton Zorro , était en réalité du Borges. D'ailleurs, c'est bien POuy qui avait trouvé? Je n'ai pas compris le dernier commentaire de Françoise. Et il y avait Cueco!
Pour les amateurs, prochain DLA sur le forum : Samedi prochain!

 
w

07/12/2005
09:24
Rappel

Le prochain enregistrement public des Papous aura lieu à Saint-Louis, près de la frontière avec Bâle, au Théâtre de la Coupole.
J'reviens plus tard, j'ai oublié ma pompe à vélo au triangle de Rocquencourt



 
Agnès

10/12/2005
09:41
re : Le coin des Papoulâtres

Le nouveau DLA, une allègre merveille en gris majeur, est sur le forum des papous.



=============================
La suite sur le fil http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=22 013
 
carole

22/01/2007
09:30
helpppppppppppppp

mon plaisir à moi est de me chercher des papous ds la tête . depuis quelques semaines je ne peux plus écouter les papous le dimanche alors je les podcast pour plus tard et du coup il y en a que j'adore et que je garde. MAis mon amoureux en a décidé autrement et Hop ! il a tout effacé sniffff. Du coup je recherche les 2 émissions enregistrées à lyon et diffusées début décembre et puis aussi je cherche celles du 24/12/2006 et du 31/12/06.
merci de m'aider à les retrouver car cela m'attriste de ne plus les avoir.
 
Anne

22/01/2007
13:28
re : Le coin des Papoulâtres

Bonjour Carole,
Essayez de retrouver le fil "Le coin des Papoulâtres (deuxième partie)" qui vous donnera les dates de Lyon.
Si vous faites un petit effort, nous pourrons peut-être faire quelque chose pour vous. Mais les Papous, ça se mérite.
Vous pouvez aussi faire une petite mise au point avec votre amoureux!...
Bon courage,
Anne
 
w

22/01/2007
13:46
re : Le coin des Papoulâtres

J'ai déjà transmis à Carole ce lien accessible à tous, je le replace ici pour des visiteurs à la recherche d'une émission parmi ces deux dernières années :
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/PAPOUS/< br />
 
Anne

22/01/2007
15:35
re : Le coin des Papoulâtres

Un très grand merci W pour ce lien. Il ne permet pas l'accès aux émissions anciennes (j'ai essayé), mais Carole pourra entendre la retransmission du Lyon des Papous les 10, 17 et début du 24 décembre.


Anne
 
Jellby

15/05/2007
12:26
re : Le coin des Papoulâtres

Est-ce que quelq'un a le fichier .mp3 de l'emission du 29-4-2007?

Je l'avais téléchargé, mais il n'est pas complet et maintenant je ne peux pas le télécharger de nouveau.

S'il vous plait, contactez moi à: jellby.AT.yahoo.DOT.com

Merci bien
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 2.28 seconde(s) par la technique moderne