Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
DDFC

15/11/2004
12:22
**** Relevons les slogans de France Culture ****

Pour un article en préparation, ça m'aiderait de collecter le texte des slogans, jingles, autopromotion et partenariats que vous entendez sur France Culture

Ex: "Chaque jour sur france Culture votre mémoire fait du sport" Pour celui ci il me manque les mots en langue étrangère

"tout le monde est poète et en fait quand tu éclates de rire j'ai envie de dire que tu es poète"

etc.
Merci !


 
Decathlon

15/11/2004
13:15
re : **** Relevons les slogans de France Culture ****

"Un cerveau en pleine forme, vivez sur France culture"

(entendu le 10/9)
 
Clopine Trouillefou

15/11/2004
14:33
re : **** Relevons les slogans de France Culture ****

"chaque être est un émetteur-récepteur qui s'ignore" (avec un accent anglais et des hésitations)

" la culture, eueuh, ben c'est...euh, comme les deux qui s'embrassent là derrière sur le banc... euh ça aussi c'est de la cultureuh je veux direuh..."

"Y'a pas uneuh culture mais des dizaines de cultureuh"

ces deux derniers, peut-être pas litéralement retranscrits ici (je vous le confirmerai Patrick)sont énoncés avec une diction typiquement "populo-jeune" avec ces "euh" qui prolongent et ponctuent les mots les plus simples, avec cette syntaxe (volontairement ?) défaillante, avec cette démagogie, en un mot, si voyante qu'elle manque inévitablement le but qu'elle doit rechercher !

A chaque fois que j'entends ces jingles ridicules et si mal dits, j'ai envie de demander pardon à Pierre Fresnay. Enfin, à toux ceux qui pensent qu'une bonne diction, qu'une grammaire correcte ne seraient pas déplacées sur France Culture ...

clopine
 
Henry Faÿ

15/11/2004
14:51
France Culture, qu'est-ce que c'est?

Clopine n'a pas bien entendu, ils ne s'embrassent pas, ils picolent:" Regardez ces deux là qui boivent derrière nous, ça aussi, c'est de la culture".
La culture yen a pas qu'une...
(Citation approximative)
J'avais essayé de commenter ça dans un autre fil. Ils jouent sur les diverses acceptions du mot culture. Picoler en public, c'est de la culture au sens, comment dire... anthropologique du terme et laisser des gens dans la rue sans logis, ça l'est aussi.
Tout est culture, donc la grande philistine peuvent nous mettre n'importe quoi, y compris quatre ou cinq reportages par jour sur les funérailles d'Arafatelle pourra toujours dire que c'est de la culture.

 
Henry Faÿ

15/11/2004
16:02
le nouvel habillage de France Culture

Cet autre fil, c'est le nouvel habillage sonore de France Culture, cela va sans dire, ou cela va mieux en le disant, je ne sais, en tout cas, c'est dit.

 
Agnès

15/11/2004
16:54
le pire de tous, je crois....

"quand je veille, je mets la radio, et parfois il m'arrive d'écouter...."ce que les gens disent""? en fait, je ne suis plus sûre, mais ça signifie à peu près qu'il entend la radio sans chercher à comprendre. En outre, voix d'exilé méditerranéen...un peu crétin?, ou alors, c'est que FC est la radio des exilés?
 
Je me souviens

16/11/2004
21:09
re : **** Relevons les slogans de France Culture *

Quand je veille, j'allume la radio et parfois j'écoute les gens parler

celui là quand je l'entends tous les matins vers 6h57, j'ai envie d'éteindre la radio et de ne plus entendre parler personne.

et ça empire à 6H58

 
Agnès

16/11/2004
21:42
Eclat de rire!

Il n'y a pas de smiley pour exprimer sa sympathie? Moi, à 6h58, je change de chaîne....

 
Louise

16/11/2004
22:05
re : **** Relevons les slogans de France Culture ****

Moi, pareil, celui-là, c'est le plus terrible, il écoute les gens parler, à la radio! Voyez un peu comme c'est formidable, ça cause dans le poste!

Aussi à 1 heure du matin je crois : "Avec la radio surtout la nuit, on peut encore faire rêver"
avec tout un tas de voix dont celle de Jacques Chancel, je crois bien qui parle de Tokyo où quelqu'un habite dans la banlieue, je n'arrive jamais à retenir ça.

 
Henry Faÿ

18/11/2004
08:07
pour les lève-tôt

Pour les lève tôt, c'est lyrique, philosophique et moralisateur:
une personne humaine est une forteresse inexpugnable... A mon avis, il faut être toujours prêt à donner et à recevoir avec la même grâce, dit par un homme pas jeune et avec un fort accent anglais... Un homme qu'on imagine faire des grands discours à longueur de temps.
Das Radio
Qu'est-ce qu'il veulent prouver avec tout ça?

 
edmond

06/12/2004
14:48
re : **** Relevons les slogans de France Culture ****

Entendu ce matin : "La radio c'est le mouvement."
Il est vrai que pour brasser de l'air, les bataillons de mondains bougistes arrivés depuis cinq ans, n'ont pas leur pareil.
Le mouvement pour un progrès est louable.
Le mouvement pour le mouvement est une idéologie grotesque.
Le mouvement pour une régression est détestable.
Les changements sur France Culture relèvent de ces deux derniers types de mouvements.
 
CA

06/12/2004
15:18
Bibelots d'inanite sonore

C'est même pire :
"La radio n'est que mouvement, sa seule voix, la voix".

C'est d'une débilité confondante.

Dans toute cette frénésie jeuniste et branchouille, ce sont les habilleurs sonores et graphiques qui tirent le gros lot. Mais il semble que ces slogans aient surtout pour but de signaler aux publicitaires à venir les plages horaires disponibles.Ça ne saurait tarder, les dindes fermières sponsorisant Nickie. L'important est moins le contenu – archi-pénible – que le signalement des créneaux.

Dans le même registre intox publicitaire, il fallait voir à la soirée Papous de Roubaix, le déploiement de pancartes, affiches, logos, à la gloire de France Culture, et sur scène, les immanquables bannières de la pimbêche en chignon noir, pointant avec une moue d'arrogance sa loupe sur son oreille ("abus de curiosité"). Quelle débauche de moyens. Vous êtes bien sur Fwance koultoure, Ah elle est belle Das Radio.

Heureusement on n'avait d'yeux et d'oreilles que pour les Papous.


C.



 
Agnès

06/12/2004
23:20
re : **** Relevons les slogans de France Culture ****

Entendu ce matin, avec une stupeur toujours neuve: "ça parle, ça pense, vous êtes sur france culture."
ce qui appelle 1)une question: Young Nick est-il du genre neutre? (encore que je doute que l'on puisse le taxer de "penser") 2) une remarque: il a suffit dudit slogan pour que je ne sois PLUS sur Fcul...

 
lionel

06/12/2004
23:25
re : **** Relevons les slogans de France Culture *

Plus précisément le slogan était :

"ça parle, ça pense, c'est tout,
ça parle, ça pense, c'est tout,
ça parle, ça pense, c'est tout...
...vous êtes sur france culture."

Légèrement énervé j'ai pris ma tronconneuse et massacré deux douzaines de personnes. Etonnant, non ?


 
w

07/12/2004
11:15
Religion...

Dimanche, j'ai entendu un slogan que je n'avais encore jamais remarqué mais qui m'a décroché la mâchoire; j'ai négligé de le noter de suite, hélàs. Un homme disait quelque chose comme "le problème de la culture, c'est quand c'est une religion réservée".
L'un(e) d'entre vous l'aura peut-être repéré ?
Si je comprends bien, le but est de faire descendre la culture de son olympe, et donc on doit se taper des interview du créateur de Titeuf et compagnie ?
Adakor...

IF

 
Henry Faÿ

07/12/2004
11:24
mettez-vous bien ça dans la tête!

Ils sont atroces ces slogans, minables, démagos, ridicules mais même s'ils étaient bien foutus ils me déplairaient quand même souverainement car s'il y a quelque chose que je déteste, c'est qu'on me dise mille fois la même chose.

 
lionel

07/12/2004
14:59
re : **** Relevons les slogans de France Culture ****

Effectivement il y a bien un truc du genre "le problème de la culture, c'est quand c'est une religion réservée". Je pense qu'à ce stade où on s'évanouit d'accablement, les prochains messages ne pourront qu'être :

"cioultoure fouance kutur esta not the patrimonia dixit patroñcita"
"cioultoure fouance kutur is not for les fucking elites of di-di-ef-si"

J'ai tendance à trouver que ces messages sur-répétés cassent encore plus FC que le reste.

Car le message à l'auditeur assidu est clair : vous êtes un imbécile et pour cette raison nous sommes obligés de vous repeter à chaque heure que sur FC votre memoire fait du sport.

Je ne m'étendrai pas sur le choix dans ces messages de voix de call girl qui murmurent à l'oreille car c'est le moment où je cherche ma tronçonneuse


 
dom

07/12/2004
18:54
re : **** Relevons les slogans de France Culture ****

au fait, pourquoi on a pas un jingle en alsacien du style fou zékouté frantz kulture? ambiance bretzel et biere
 
Xavies

07/12/2004
19:54
re : **** Relevons les slogans de France Culture *

"Les hommes, die Mannen..." toujours vers 6h57... Consternant !
Il n'y aurai donc que le genre masculin qui puisse écouter FC...

Où sont passés les "Menschen..." ?
 
Agnès

10/12/2004
09:57
re : **** Relevons les slogans de France Culture ****

Entendu ce matin, juste avant de couper, la volée de slogans dans laquelle figure ce "die mannen". Il m' a semblé que ce n'était pas la même que celle qui comporte le débile qui "parfois écoute les gens parler". Mais ce qui m'a frappée, (et je me rends compte deux heures et demi plus tard que je n'en ai RIEN retenu), c'est le côté très fragmenté de ces messages. Une brouillade, avec des mots qui émergent et qu'on oublie,et sans voix marquante, à l'image, en somme des émissions elles-mêmes.
 
DDFC

10/12/2004
11:07
re : **** Relevons les slogans de France Culture *

Voici le redoutable enchainement de 6h55 : autopromo, partenariat, autopromo, nique-hola

http://www.broguiere.com/culture/merdouille_de_6h55.mp3 (540Ko)


 
Agnès

10/12/2004
11:34
re : **** Relevons les slogans de France Culture ****

Ouf, tu parles d'une bouillie en apéro!
Merci, courtois, généreux, chaleureux, accueillant et drôle Patrick, notre très très très inestimable et discret hôte!
 
DDFC

10/12/2004
12:23
re : **** Relevons les slogans de France Culture *

hummm... salut Agnès !

-------------

Techniquement la petite bouillie de 6h55 se réalise avec des logiciels pour enfant à 40 euros comme par exemple "Groove eJay" qui est livré avec 4000 échantillons musicaux de "musique au mètre" électronique libre de droit. Il s'agit donc littéralement de musique à deux balles puisque pour 2 euros on dispose d'une palette sonore de 200 sons qu'on peut assembler à sa guise comme du zapping en y ajoutant les bribes de voix

Pour avoir une idée du style de sons fournis :
http://mediasoftware.sonypictures.com/loop_libraries/showloo p.asp?SPID=50

Par contre la véritable musique electro a perdu son émission du samedi soir. Il faut supposer à la Direction de France Culture beaucoup d'ignorance et de vulgarité pour privilégier ainsi dans une forme d'art la version industrielle abâtardie.


 
Mando

10/12/2004
23:20
re : **** Relevons les slogans de France Culture *

Présente à la soirée du 3 décembre à La Condition publique de Roubaix, je n'ai constaté aucune "débauche de moyens" de la part de France Culture : une signalétique dans la cour d'entrée, une dans le hall, une sur l'estrade. C'est le minimum pour toute manifestation de ce genre. Après, on peut discuter le graphisqme de la signalétique en question... Dans la communication adressée aux habitants de la région, le logotype de France Culture figurait parmi les autres partenaires, aussi discrètement. L'association organisatrice, Travail et Culture, a beaucoup de bouteille et d'acuité. Elle ne se serait en aucun cas laissé maquer, reconnaissons-lui cet honneur.
 
CA

11/12/2004
00:25
re : **** Relevons les slogans de France Culture *

Désolée Mando, ce n'est pas de l'amplification hyperbolique. Il y avait bien deux bannières sur la scène, une côté cour, une côté jardin. Et pas seulement "une" signalétique, mais partout dan s l'entrée, sur la rampe d'accès, etc. . Était-elle nécessaire la présence de la pimbêche sur scène ? On ne peut pas dire que ces bannières soient discrètes (grand format). D'ailleurs, je n'étais pas seule à faire ce constat. Quelqu'un de la maison m'en a longuement fait la remarque.
CA
 
Manso

11/12/2004
00:31
re : **** Relevons les slogans de France Culture *

Pardon, de quelle maison ?
 
Anne

11/12/2004
01:01
re : **** France Culture à Roubaix****

Les bannières étaient assez nombreuses, je suis d'accord avec CA. Mais ce n'était pas choquant, si ce n'est celle, de trop, de l'oreille agrandie à la loupe. C'est peut-être la grande oreille des fins limiers de la Maison Ronde...
L'accueil à Roubaix fut simple et charmant, comme la soupe chaude, si bienvenue.
Les gens du Nord sont très sympas, et en plus, ils chantent!


 
Mando

11/12/2004
01:57
Bis repetita

Pardon, mais ou-et-donc-or-ni-car de quelle maison ?
 
Ornicar

11/12/2004
07:37
re : **** Relevons les slogans de France Culture *

maison = Maison Ronde = Radio France

Quelqu'un de la maison = Quelqu'un de Radio France ou de France Culture
 
Mando

11/12/2004
22:45
Maison (avec la voix d'E.T.)

Ah ! Me voilà rassurée ! Je pensais qu'il s'agissait de Travail et culture ou de la Commune de Roubaix, chez qui, a priori, tout le monde a trouvé la communication de France Culture normale. Il est vrai que nous sommes habitués à la caravane du Paris-Roubaix...
 
Agnès

12/12/2004
12:33
le contrepet du dimanche

Voici une petite variation sur "la radio, c'est le direct"..., qui vient de me fournir ma réponse à la très- sainte-et-très-compatissante-ma-mère-Laure, et que je vous propose en apéro!:

Madame,


Très émue de découvrir, à mon propre sujet! que sous l'image glacée et maussade que vous offrez au public bat un cœur de femme, sensible au malheur d'autrui et plein d'une compassion humaine offerte même à ses détracteurs, je vous propose cette fois, en guise d'amende honorable, une petite formule, variation ludique sur votre devise la plus haut proclamée:
La radio, c'est le direct!
Cette dirlo-là éradique!....

Hasards du contrepet….Etonnant, non?

De tout cœur à vous,
Agnès Orosco



 
CA

24/01/2005
16:01
Quand Averty s'y met

Entendu à 15 heures pétantes et pour congédier les Finglés, le nouveau slogan de Vean-Criftophe Averty (pour moi, en tout cas, car je ne l'ai pas écouté avant, mais je ne suis plus une fidèle) :

"D'écouter Franfe-Culture, vamais ne fefffez" :

"D'écouter France-Culture, jamais ne cessez", pour les malentendants.

Je suppose que ça remplace le très usé: "Franfe culture, la faîne de l'élite et l'élite des faînes" . Malgré toute la sympathie que j'ai pour JCA, je me demande parfois s'il ne faudrait pas lui demander de ne pas en rajouter. Remarquez, c'est sans doute de l'humour. Mais juste après, c'est l'adosociologue des bancs publics qui rapplique avec sa cultureuh yen a pas qu'uneuh et c'est pour ça kon a des r'pèreuh et là, fini de rigoler.


C.
 
Yann

24/01/2005
17:17
Le Muvic-Hall foit avec toi

"Fi comme moi neuf mille ans tu avais, un feveux sur la langue tu faurais pourquoi v'ai. Mais de m'écouter, vamais ne fessez"
JCA commence à verdir, à se laisser pousser de longs poils blancs dans les oreilles pointues. Il a réussi! C'est enfin un maître Jedi!
Yann

 
Vean-Chriftophe

24/01/2005
17:40
Ainfi foit-il

Merfi Yann, rien que pour vous qui avez compris le fenf de ma devife, fe numéro spéfial de matrife, bxçkl-32bis- 198 (shklink !) cadeau de la maivon.
Enfin, quelqu'un qui me comprend.
Maître JCA.

 
Laurent Nadot

13/02/2005
14:47
une paire de bottes vaut laure adler

Les slogans zet les gingle sont des signaux, des révélateurs. Mais de quoi ? De la perversité et du double langage des décideurs ? Ou bien de leur naïveté face à des agences de comm qui les roulent dans la farine ?

Ecoutez un peu celui-la :
"La culture bah elle se trouve euh aussi la dans la rue quoi. Derrière vous euh c'est d'la culture aussi, ces gens sur le banc en train de boire.
Donc elle, y'en n'a pas qu'une, c'est, c'est des milliers de cultures. Mais euh, mais helles sont liées sur un territoire donné et... et voila quoi. Ski fait qu'on a des repères. On peut comprendre l'autre."

Dans cette négation même de la culture, j'entends l'héritage direct de Marcel Duchamp. Le relativisme excessif se transforme en nihilisme niais qui, contrairement à ce que dit la voix de cette séquence, nous laisse au contraire sans repères.

Il n'y a que sur la banquise qu'une paire de bottes vaut mieux que Mozart.

Laurent Nadot
 
clopine trouillefou

03/04/2005
11:04
re : **** Relevons les slogans de France Culture ****

entendu il y a quelques jours : "france culture : j'ai vu des images à la radio"

Ahurissant, non, cette obstination à se nier, à se renier ! Consternant, cet aveu implicite d'un "ordre de priorité " (l'image avant le son, avant l'oralité) qui "rabaisse" l'enfroit meme dont on parle...

France Culture devrait etre le dernier bastion,le dernier rempart contre la marée déferlante de l'image triomphante, l'image comme unique et ultime mode d'appréhension intellectuelle du monde. France Culture devrait etre fière d'etre une radio, bon sang de bonsoir !

D'autant que le règne dominant de l'image, n'est-ce pas, c'est aussi le règne des manipulations les plus grossières et le recours répété à l'émotif, contre l'analyse...

A ce propos, je voudrais signaler à Patrick qu'il risque de graves ennuis, s'il continue à proposer des smileys avec clope : voir ce qui est arrivé récemment à notre Jean-Paul national..

Clopine, qui après uen soirée parisienne ma foi plus qu'agréable, a retrouvé avec soulagement ses moutons...
 
CA

03/04/2005
14:13
Choucroute sonore

Entendu à 14h01, après les excellents Papous, "La force de la radio c'est qu'elle n'a pas d'image".
Cherchez la cohérence .
C.
 
GT

03/04/2005
22:14
re : **** Relevons les slogans de France Culture *

à toute chose malheur est bon.
D'abord, je suis content de retrouver Clopine qui était en panne technique depuis quelques temps, ce me semble.
Et cette évocation de choucroute me donne faim.

Et puis tout ça ne vaut pas le bredin de service avec son "des fois la nuit j'allume la radio et j'écoute les gens parler".


 
Agnès

23/06/2005
14:11
re : **** Relevons les slogans de France Culture ****

Une petite, approximative, pour entamer l'après midi:

"J'ai vu là des idiots à ramage"........

 
Maman

23/06/2005
16:08
re : **** Relevons les slogans de France Culture ****

Le slogan "la force de la radio, c'est qu'elle n'a pas d'image" n'a rien de ridicule.

Lisant un article paru dans "Les Nouveaux dossiers de l'audiovisuel" (Avril-Mai 2005 n° 5), je lis cet extrait de l'interview donnée par Jean-Paul Cluzel, PDG de Radio-France :

"L'essence de la radio est d'être gratuite et sans écran. On peut faire autre chose en l'écoutant".

Voilà des propos qui rejoignent le slogan remis en cause, au milieu des autres. Peut-être faut-il mieux les interpréter que vous le faites.


 
Tocqueville

23/06/2005
18:45
re : **** Relevons les slogans de France Culture ****

"La force de la radio", c'est de suppléer en effet à l'image, à la condition que les contenus proposés soient susceptibles de distraire et surprendre l'esprit de l'auditeur, cela par des constructions sonores évocatrices, des ambiances radiophoniques pensées, une utilisation intelligente du son, des bruits, du silence même.
Tout le contraire des plats directs proposés par FC, chaque jour d'ailleurs plus improvisés et brouillons (cf la "séance des questions" de 8h35 aux Matins, d'où plus aucun propos substantiel n'émerge);
Le "Nous mourrons de verbiage" de Sénèque pourrait être le slogan phare de la chaîne des années Laure Adler.
 
Maman

23/06/2005
19:50
re : **** Relevons les slogans de France Culture ****

Il n'y a pas que du direct sur France Culture, vous exagérez un petit peu.
Pour les Matins de Nicolas Demorand, vous tombez mal, j'adore cette plage horaire.

 
Nick le barbouill&ea

23/06/2005
20:10
allez

ca ne m'étonne pas...

cf le fil "pas de bégonias pour moi"
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=42 53&debut=50&page=2


 
Tocqueville

24/06/2005
18:20
re : **** Relevons les slogans de France Culture ****

Mais Maman, vous ne répondez pas sur le fond !!! Dire que vous aimez cecei ou cela m'est bien égal; La remarque porte sur la place du direct -trop volumineuse- sur FC. N'en vous déplaise, entre 7H et au moins 13H30, ce n'est qu'une succession d'émissions en direct (sauf le feuilleton). Ce que cela a entraîné sur la perte de substance et de surprise dans les programmes ne se mesure même pas.
 
John Locke

24/06/2005
18:42
Du temps perdu

Ne cherche pas, Tocque, la dame a fait ses "preuves". Pas la peine de lui répondre.
 
Agnès

28/06/2005
15:32
re : **** Relevons les slogans de France Culture ****

- Un mot qui renaît...
- "Décraqués!"
- Une voix familière...
- Celle de Bertrand Jérôme!
- Vivez avec France Culture. – Soit!



 
simplet

29/06/2005
19:10
re : **** Relevons les slogans de France Culture ****

"Décraquez-vous ! Vous êtes sur France-Culture !"
 
yeti

18/12/2005
21:41
re : **** Relevons les slogans de France Culture *

Je n'écoute plus beaucoup la station mais j'avais lu (qq part sur un fil de ce forum) qu'avaient cessé ou tout au moins s'étaient calmés un peu les bombardements imbéciles de jingles ?

Ce midi (juste avant) passant par hasard je tombe sur celui du banc et celui du cerveau en pleine forme !!!

La faute à pas de chance ou y a-t-il regain ?
 
Louise

18/12/2005
22:06
re : **** Relevons les slogans de France Culture ****

Moi aussi j'avais cru et je pensais que David Kessler voulait passer à la postérité comme étant l'homme qui avait supprimé les slogans débiles sur France-Culture.
Eh non, même pas ça !
Le type qui nous promet de résumer Kant sévit toujours et rigole toujours après avoir proféré que "quand un sage parle...."
 
paddy

18/12/2005
22:30
re : **** Relevons les slogans de France Culture *

L'autre jour j'ai entendu de nouveau le slogan : "je sais qu'il y a des Ingmar Bergman, des Antonioni et même une certaine modernité mais moi je fais du porno"

Et dans un autre genre, "les bébés de france culture sont à la carte 24h sur 24 sur franceculture.com"


 
AArgh!!!

26/12/2005
16:53
Petit défoulement post-noël

"France-Culture la nuit,un patrimoine radiophonique".

France-culture le jour, un matrimoine cacophonique.

 
L'air adlors

26/12/2005
17:47
re : **** Relevons les slogans de France Culture ****

Et mon papa mon papa mon papa mon patrimoine alaure?
 
AArgh!!!

27/12/2005
10:00
re : **** Relevons les slogans de France Culture ****



 
pascale

27/12/2005
17:44
re : **** Relevons les slogans de France Culture ****

oh oui!
 
Tocqueville

01/01/2006
18:23
re : **** Relevons les slogans de France Culture ****

"A partir du 2 janvier, France-Culture vous simplifie la vie "
Ce qui pourrait nous simplifier la vie, c'est bien la disparition de ces autopromotions dignes d'un Prisunic des années 70.
Kessler, qui est un lettré, pourrait suggérer à la speakerine de FC de se reconvertir dans une autre chaîne du groupe.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.9 seconde(s) par la technique moderne