Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.

La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
lionel

14/11/2004
18:27
For intérieur par Olivier Germain-Thomas

Je vois qu'il n'y a pas de fil pour cette émission, à part une allusion à Agora :http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=64 3

Donc aujourdhui l'invitée est Marie-Hélène Fraïssé. En général, je n'aime pas que les producteurs s'invitent entre eux mais là j'ai trouvé très interessant que MHF raconte son parcours de productrice : jeune inconnue recrutée par FC dans les seventies après sa thèse de doctorat sur les indiens

On est loin du recrutement actuel sur carnet d'adresse médiatique et mondain

audrey malran

14/11/2004
20:16
re : For intérieur par Olivier Germain-Thomas

ah oui,
ça m'a fait exactement la même sensation.
AM

la reine des belges

17/11/2004
22:49
OGT ou 200% de narcissisme vaniteux

et moi pas du tout. emission narcissique faite par le narcisse de service, par la marie-chantal de france-culture avec ses habituels petits rire en coin et sa complicité prout-prout-c'est-délicieux-ma-chère. on n'y entend que des gens de france-culture entre eux, et une fois de plus du cliché à la pelle comme toujours dans les questions et présentations d'OGT

pour ce qui est de l'ambiance on entend deux copines tout occupées à chanter la gloire de l'une des deux, qui m'est complètement discréditée en tant que personne par cette émission. vous pouvez la réécouter pendant encore 4 jours si le site ne se plante pas trop

merci à lionel d'avoir ouvert ce fil qui m'apprend qu'une productrice peut faire de très bonnes émissions et se laisser piéger par la vanité d'un collègue. j'apprends en outer que le narcissisme d'OGT est contagieux. mais diable diable diable comment fait-il pour imiter avec cette perfection le style verbal du précédent président de l'AFC ?

la reine des belges écoeurée par tant de sucreries après seulement 20' d'écoute

la reine des belges

17/11/2004
23:09
ca s'arrange sur la suite (temps interm 40)

bon je reconnais que la seconde demi-heure redresse la barre pour l'invitée, qui entre temps s'est dite génée par la complaisance du début de l'émission : après la 30ème minute on pourrait se croire dans son émission à elle "tout un monde" et OGT entre temps a posé sa tasse de thé

pour ceux qui veulent s'instruire, si comme moi le début vous insupporte, tenez-bon, ou bien passez direct à la 25ème minute (approx)

la reine des belges

lionel

17/11/2004
23:21

Le début je l'ai trouvé intéressant non pas comme "bonne émission" mais comme document sur le profil d'une productrice FC des seventies

la reine des belges

17/11/2004
23:32
le pipole en interne

Hélas ça ne durera pas jusqu'au bout : à la 45ème minute, retour du pommadé pommadeur (j'ai entendu au moins 4 fois l'expression "beau livre") avec ses petits rires de copine. Marie-Hélène enfourche alors les clichés à deux balles, c'est bien dommage, moi qui était déjà tout jouasse d'avoir pu changer d'avis, voila que je dois récidiver, et en vertu des lois de l'arithmétique je reviens à mon opinion de départ.

Le France Culture de Laure Adler a réussi à inventer le pipole interne, en circuit fermé.

Et contrairement à Lionel, je ne pense pas qu'il y ait de la mondanité dans le recrutement des brèles qui officient aux inrocks et viennent colporter leur idéologie foireuse sur FC. Quant à Alexadler la bedaine vivante, en quoi est-ce mondain ? De la mondanité il y en a à la pelle chez OGT. Lionel confonds les lecteurs du figaro et ceux qui écrivent dedans probablement. ça lui passera avant que ça reprenne guy...

Pour ceux qui veulent entendre autre chose que de la bouillie complaisante et sucrée, il faut écouter disons de 20 à 50, après Miles Davis et jusqu'à Arvo Pärt, ça tient sur une face de C60.

la reine des belges

ps : arh terrible !!! à la minute 52 MHF raconte comment elle a découvert le silence. quel dommage qu'elle l'ait reperdu dimanche dernier...

la reine des belges

17/11/2004
23:40
fin de reportage

a part ça vous faites erreur Lionel, l'ethnologie, MHF l'a découverte par un reportage, plus ou moins directement à cause de FC me semble-t-il, après que son doctorat sur le Protest Song (ou plus exactement le livre édité par Seghers) lui eut ouvert les portes de la station. et là MHF commente "à l'époque FC rajeunissait les cadres". aïe aïe... voila qui nous fait bien du mal. le jeunisme a donc déjà existé sur FC avant la gamine inculte qui en ce moment dirige la station ??

lrdb

lionel

17/11/2004
23:48

Chère Reine, les vapeurs de Port salut nuisent à ton discernement. Ce soir tu te la joue soviétique ou quoi?

Donc recrutement mondain = recrutement entre gens de medias qui se tiennent par la barbichette en se renvoyant des ménages à 20000 francs et verrouillent tout sans la MOINDRE considération pour l'auditeur

A côté de ce complot médiatique qui littéralement saigne France Culture (la dernière recrue étant la très dispensable Elisabeth Levy), les éventuelles copinages litteraires d'OGT c'est du pipi de chat

la reine des belges

18/11/2004
00:20
tournez fromages

arf le port-salut tu me prends par les sentiments ..

donc le "mondain" signifiait "collusion entre pairs" , ah c'est beaucoup plus clair comme disait Thierry Ardisson le plus grand producteur de brevets d'idées foireuses de ce côté-ci de la planète, eh oui alors là c'est grave, et je préfère encore la maffia des frometons (industriels comme il se doit) à celle des gens de media, surtout quand on sait qui est la prétresse de ce cirque des barbichettes, la gamine inculte ("nan !") l'ex-conseillère de président (non, pas le fromage) arg

lrdb

Nini

01/12/2004
19:38

Je ne crois pas qu'Alain Jouffroy fasse partie du cercle des mondains. Ou alors éclairez-moi. (Jacques Dars non plus d'ailleurs)...

la reine des belges

13/12/2004
21:19
pendons les bavards

atroce numéro de cureton hier dimanche en accueillant edgar morin OGT n'a même pas eu le bon goût de quitter ses airs de sermonnard ce qui est un peu pire que sorbonanrd et encore plus pire que salonnard on imagine l'hypocrite en soutane façon 4ème république avec en prime à la fin une leçon de spiritualité à edgar morin piting quelle bouillie cauteleuse à chaque minute on craint d'entendre monter un salveeee regiiinaaaa ou alors "tu es mon berger ô seigneur" mais bon sang à quand le retour des émissions enregistrées SANS les questions pfuitttt supprimee la voix du parasite comme dans l'excellent "histoires du futur" ou en 1985 le non moins excellent henri raillard avait reçu le non moins même edgar morin c'etait genial on a quasiment pas entendu l'interviewer comme je regrette ce temps de france culture a l'epoque on coupait les questions alors olivier geramin thomas je réclame qu'on lui coupe quelque chose ou bien sa langue trop pendue ou bien ses questions ou bien non je ne parle pas du reste oh bon sang mais il m'horripile il ferait pas partie de la trilatérale lui aussi c'est ca hein ?

la reine des belges

la reine des belges

05/01/2005
08:48
l'instituteur jésuitique

Olivier Germain Thomas continue à balancer des leçons dont la bétise n'a d'égale que la banalité, et sur un ton d'instituteur jésuitique sermonnant l'ignorant.

Là où c'est franchement comique, c'est quand il est face à une sommité tranquille. Là, le double contraste est effrayant : l'ignorant prétentieux qui donne des leçons à l'érudit modeste.

Dimanche dernier c'était face à Jacques Pimpaneau, à qui notre maitre ès-salon de thé se paie le luxe de donner d'entrée de jeu une leçon. Il faut dire que Pimpaneau vient juste de fustiger en termes simples le gauchisme nunuche pro-mao, qui en 1970 faisait l'éloge d'un des plus grands criminels du siècle, sous prétexte que "pour les chinois, vous savez, la liberté c'est pas comme pour nous, ils pensent autrement...".

L'invité montre l'absurdité de cette thèse. Or les habitués de l'émission savent que OGT laboure à fond cette choucroute-là. D'où sa réaction, sur un ton de bonne soeur ou de curé en chaire : "mais non voyons, on ne raisonne pas comme ça monsieur...". Les plus lucides de ses fans ont du avoir honte pour lui...

La reine des belges

Henry Faÿ

05/01/2005
23:10
ne tirez pas sur Olivier Germain Thomas!

Je ne sais pas ce qui a pris la Reine des Belges. Olivier Germain Thomas, homme estimable, ne mérite certainement une telle volée de bois vert. Ce n'est pas Olivier Germain Thomas qui allait défendre des thèses maoïstes complètement obsoletes face à Jacques Pimpanneau et il ne l'a point fait. Il a porté la contradiction sur les différences de sens que peuvent avoir les mots, il y a des nuances, a-t-il dit nature ne signifie pas la même chose chez eux et chez nous. Question tout à fait pertinente, propre à enrichir le débat.
Pour celui qui ne se dit pas sinologue, la poésie populaire, chez nous, c'est la chanson; c'est même tout ce qui reste de la culture populaire.
Qu'en est-il en Chine? Il y a deux Chine, nous dit le non sinologue. La culture populaire subsiste dans les campagnes. Dans les grandes villes, avec leur... "karatokué", je ne sais pas comment on dit
c'est mort.
Mais il est optimiste: il dit qu'il se passera le même phénomène qu'au Japon, l'engouement pour la pacotille occidentale n'aura qu'un temps, ils reviendront à leur tradition.
Olivier Germain Thomas, savant, fait état du concept de mutation. L'apparence change, quelque chose perdure.
Jacques Pimpanneau nous dit que pour comprendre une culture, il faut connaître son théâtre et nous montre qu'une histoire d'amour en Chine n'est pas comme une histoire d'amour chez nous. Chez nous, l'amour est conquête; quand la conquête a eu lieu, on ne sait plus quoi dire: "ils se marièrent et ils eurent beaucoup d'enfants", ou alors les amants meurent.
Les histoires d'amour des chinois commencent où les nôtres finissent; c'est qu'ils n'ont pas cette peur de l'enfer que nous avons. Don Juan, son idée, c'est de surmonter la peur du sexe, liée à la peur de l'enfer.
La belle histoire d'amour, chez les chinois, c'est une histoire de fidélité. Il peut y avoir une aventure annexe, on reste quand même fidèle. C'est que l'amour n'est pas une tarte qu'on partage, on peut aimer deux personnes. C'est là qu'on voit que cette conception chinoise de l'amour avec une notion assez élastique de la fidélité prend des allures plutôt libertines.
Les chinois ont l'esprit syncrétique, pas comme chez nous catholiques et protestants. Il faut prendre ce qu'il y a de mieux et ce qui vous convient de mieux; selon l'âge de l'individu, selon sa fonction. Quand ils commencent à vieillir, le taoïsme, ça devient pas mal (ils n'ont pas dit pourquoi, c'est parce que le taoïsme vise à prolonger la vie).
Jacques Pimpanneau estime qu'il y a des choses fondamentales dans la religion chrétiennes. Il dit: "la leçon d'amour du Christ j'adore; l'Eglise catholique je hais".
La très catholique Olivier Germain Thomas n'a pas bronché en entendant ça.
Conception quelque peu anarchiste du non-sinologue: dès que vous avez des institutions c'est la mort de la pensée, c'est la mort de l'individu. Il y va fort. Dans ces conditions, je me demande ce que Jacques Pimpanneau a fait toute sa vie à l'université, qui est bien une institution.
En tout cas, Olivier Germain Thomas a été tout à fait à la hauteur. La Reine des Belges devrait écouter les émissions avec un peu plus d'attention.

lionel

05/01/2005
23:28

Henry, merci pour OGT !

la reine des belges

06/01/2005
00:30
Préparez le ring pour dimanche prochain

Je plains Lionel, que le manque d'arguments réduit au rôle de second gendarme. On existe comme on peut, certains feignent. Mais au moins Henry ne feint pas d'exister et quand il répond il parle radio. Il faudrait que Guy et Lionel en prennent de la graine.

Merci de ta réponse cher Henry, mais je te ferais remarquer que la partie que je critique (première minute), je l'ai écoutée très attentivement, et que c'est elle qui m'a fait décrocher de la suite de l'émission. Suite que j'ai malgré tout enregistrée, en attendant d'avoir le courage d'ouïr les autres paralogismes d'OGT.

Je suis sensible aux voix et aux tons de voix, et je maintiens que le style vocal pommadé d'Olivier Germain Thomas a plus sa place sur une radio jésuitique que sur France Culture. En outre ce ton et cette voix me rappellent ceux d'un autre parasite que toi et moi nous connaissons bien, Henry, et pour qui tu as toujours fait preuve d'une indulgence que je juge coupable. Donc au moins nous sommes cohérents...

Je n'ai pas toujours été découragé d'écouter For Intérieur avec la même attention que je mets à écouter Alex Adler (excellente chronique ce matin, Lionel en a avalé de travers une miette de croissant, le pauvre chéri a toussé sur DDFC à 9h51). Témoin l'émission du 23 mai dernier, dont l'invité était Marcel Gauchet. Ce jour là OGT a alterné et enchainé les intermèdes de petits rires précieux chargés de sous-entendus, la centration sur l'anecdote au détriment des idées, et en guise d'idée des clichés à la sauce Lionel.

Exemples tirés de l'émission du 23 mai :
- OGT assimile la société de consommation à un totalitarisme. En réponse Gauchet s'insurge : c'est tout d'abord insulter les victimes des vrais totalitarismes. En outre dit Gauchet, la société de consommation nous y vivons (vous et moi) et nous en profitons à chaque instant. Alors OGT répond que de notre progrès économique, le tiers-monde est victime. Ce à quoi Gauchet objecte qu'au contraire il en est bénéficiaire. Mais pour une minorité seulement, argue OGT. Oui dit l'invité, tout comme en Occident, parce que les choses se font lentement :le niveau de vie augmente progressivement, et pas pour tout le monde à la même seconde. Est-ce suffisant pour condamner un progrès?

L'intellectuel a ainsi évacué sans difficulté la thèse caricaturale de l'aliénation consumériste, défendue à plusieurs reprises par OGT. Il faut dire que c'est vraiment des idées d'adolescent. Quand je pense que ce type a 60 ans (soit la moitié de l'âge de Guy et le double de celui de Lionel) ça me désole de voir qu'à 60 ans il y en a qui réfléchissent comme les ados des 70's.

- Quelques minutes plus tard, OGT se signale par un fort mépris pour le consommateur : pour lui, un homme qui consomme est à la fois idiot et manipulé. On voit que sous le masque de l'idéologue humaniste, le mépris des contemporains montre assez fréquemment le bout de son nez. Dame, c'est que tout le monde n'a pas l'élévation spirituelle supérieure de sire Olivier Germain Thomas. La dessus il enchaine un sophisme énorme : les consommateurs sont conditionnés, et la preuve dit-il, c'est qu'ils consomment des produits de mauvaise qualité. Gauchet s'étrangle d'entendre un tel contresens. OGT martèle "le résultat est là". Allons bon, ce type réfléchit, parfois ? Ben mon 'ieux elles sont bien gardées, les archives du Gaullisme, ake un mec pareil. Gauchet, plus fin et meilleur sociologue, explique la consommation de produits de qualité médiocre par un raisonnement de type compréhensif. OGT enfoncé n'a plus rien à dire. Il aurait mieux fait de commencer par là d'ailleurs. S'il avait 20 ans de moins, OGT serait aux Inrocks ou dans quelqu'autre officine où le psitaccisme dispense de réfléchir (si vous voulez des adresses demandez à lionel)

Pour ma part je suis partisan de la sociologie compréhensive (j'aimerais bien parvenir à la pratiquer mais ja ne suis pas assez intelligent). En revanche je ne fais aucun effort de compréhension quand j'entends des caricatures de raisonnement. De même qu'en tant que reine des belges, je me gausse de cette caricature de marquise radiophonique qu'est Olivier Germain Thomas.

Je donne donc rendez-vous à Henry la semaine prochaine : après la seconde partie du dialogue OGT-Pimpaneau. Entre temps j'aurai écouté attentivement les roucoulades et les slurperies de thé du premier. Ouarh ça va chauffer faites moi confiance...

La reine des belges

lionel

06/01/2005
00:39

T'es trop bourrue la reine : après la brillante démonstration d'Henry, je n'ai nul besoin de développer. OGT a un côté mystique et ce n'est pas de trop sur Radio Achat Cul

la reine des belges

06/01/2005
01:07
jetez vos livres et sortez dans les bordels

Ben voyons un côté mystique, un côté mystique je t'en foutrais moi, du mystique. Dis plutôt : un côté Miss Tiques, oui. Quand il slurpe sa tasse il doit se tenir les oreilles comme un cocker pour éviter qu'elles ne se transforment en tartines gorgées de thé.

Mais kantesse que vous allez les ouvrir un peu, les votres, d'oreilles, bon sang ?? Il y a longtemps qu'avec ses petits rires entendus et sa mélodie vocale de bonne soeur, OGT n'est plus qu'une caricature !! Le producteur d'Agora et le fondateur de Tire-ta-langue ont disparu, bouffés par la gloriole et le snobisme de l'orientalisme façon provincial reconverti en bourge parisien.

Comment peux-tu croire à du mystique ou à de la spiritualité quand tu les entend ces gloussements de copine-complice ... Ce type est un mystique comme moi je suis anar. OGT n'a rien d'un mystique Lionel : il est mystique A TA PLACE c'est tout. Balance ta radio dans le fleuve jaune et cours vite t'acheter un Sri Nisargadatah Maharadh (piting c'est aussi difficile à écrire qu'à dire ce truc la), au moins tu cesseras de faire du mysticisme par procurazione...

Ta reine

lionel

06/01/2005
01:14

Je n'ai dit nulle part que j'adhérais au fatras orientalisant d'OGT. N'oublie pas : ni dieu ni maître. J'ai dit que son mysticisme ne me génait pas.

Ton exutoire numéro 2 après GDF

la reine kanterbrau

06/01/2005
01:29
mon non plus ni dieu ni maitre (sauf maitre kanter

Ni Dieu ni maitre, ni dieu ni maitre... Et Maître Kanter alors ?

Le mysticisme d'OGT est rance comme un sandwich au chien oublié dans le train qui arrive à vladivostok en provenance de pékin.

OGT n'a d'initié que le délit généralisé. Sous ses airs de sulfure éthéré, il n'est qu'un colporteur de bouquins à la mode. Un marchand de rêves ou de culpabilisation (c'est s'lon, ouiii). Un pourvoyeur d'alinéation. Pouacre !

La reine

Daniel

06/01/2005
02:05

Wolllé, ça castagne dans l'bar, oubliez pas vos protège-dents et gaffe à ma bibine.

Je suis en phase avec la reine sur le fond au sujet d'OGT, mais en écoutant le "demi for intérieur" de dimanche, je n'ai pas entendu tout ça. OGT était, comme l'a écrit Henry, parfaitement à la hauteur. Rien à voir avec les FI de Gauchet et Morin, assez pénibles à écouter.
Contrairement à d'autres sur la station, on peut largement souffrir les défauts d'OGT.
J'en conclus que la reine a eu une mauvaise journée, ou que ses heure'sup aux cuves l'ont gazée.

"la mort de la pensée" : OGT dit que la chine a connu des périodes où des églises ont figé la pensée. C'est une dynamique des organisations archi-connue en entreprise (si elles en ont conscience c'est dire...). Thierry Gaudin, pour ne citer que lui , a écrit un petit essai sur ce sujet.
J'ai l'impression qu'en France on a un mouvement réflèxe dès qu'on connote péjorativement les institutions.
Alors évidemment, avec les va-nu-pieds qui traînent dans les couloirs, il vaut mieux surveiller son langage.

Vivement dimanche hin !

pierre bourdieu

07/01/2005
21:07
Entre un demi de for-intérieur....

et un demi de Kanterbrau...

... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... je choisis la Kanterbrau !!!

(burpe)

dom

07/01/2005
22:38

Fiote on bois sans moi ici!

Ho HO Ho c'est la biere qu'on prefere!
en attendant les Mystiques donnez donc la definition exacte du 1 philosophique et mathematique apres peut etre on pourra commencer a entrevoir quelque chose.

a la tienne la reine, 1664 chiffre mystique 17 nombre premier qui peut etre ramener a huit, l'equilibre! savant dosage entre l'acool et le plaisir, je ne vous explique pas le mysticise de la 33 exportni du pastis 51, mais et pour heineken comment on fait ?
met a jour tes interjections, la reine cela s'ecrit "BRÖÖÖÖÖÖÖÖÖÖ&Oum l;ÖÖÖÖÖÖÖÖÖÖTT" maintenant

la reine des belges

09/01/2005
15:42
Sémantique Générale

Je viens de réécouter les 30 minutes. Je crois comprendre ce qui m'a agacée dans cette ouverture de For Intérieur de dimanche dernier.

Soeur OGT a d'entrée demandé à son invité si ce dernier avait une déclaration préalable à faire. Pimpaneau a saisi l'occasion pour déclarer que certaines vérités étaient les mêmes des deux côtés des pyrénées. Ce faisant il a explicitement contredit les excès du relativisme culturel : la faim et le besoin de liberté, sont des données universelles de l'humanité. Ca n'a rien d'incompatible avec le fait que la cuisine varie et que les expériences politiques des peuples diffèrent.

Le réflexe critiquable de Soeur OGT c'est de contester immédiatement : étant donné qu'il trouve un contre exemple (le mot "amour") il se lance dans le petit jeu du "oui mais...", jeu transactionnel qui flingue les discussions et font de la radio merdique. Pimpaneau n'est pas bète à ce point : il le sait bien que les choses changent selon les cultures. Comment un sinologue pourrait donc l'ignorer ? Mais dit-il, quelle que soit la diversité lexicale entre les langues, ça n'empêche que le sentiment amoureux est universel.

Pimpaneau avait lancé ainsi la conversation pour fustiger les erreurs des maos français d'après 68. OGT a réagi pour ne rien dire, finalement. Il ne s'agit pas là d'une mauvaise querelle mais d'un cas de pinaillage superflu. Le relativisme culturel est sinon une évidence, du moins une sorte de certitude. Mal appliqué, il fait des ravages dans les esprits et dans les conversations, quand certains veulent le mettre systématiquement en avant comme un outil rhétorique, à l'instar du "mais vous pouvez pas comparer". OGT n'en était pas tout à fait là, mais il joué à ce petit jeu pénible du "oui mais..." ...

Dans la suite de l'émission, OGT me semble en effet tout-à-fait à la hauteur, car il rentre dans son vrai rôle, c'est à dire qu'on l'entend heureusement assez peu. Pas trop de "oui mais...", et à la fin un seul tout petit rire entendu. Quasi pas de bruit de tasse de thé, donc, ok ok.

Néammoins j'ai entendu distinctement la musique de sa voix : comme chez Jean Louis Crimon il y a une ritournelle, ici celle de la conviction. Je regrette de n'être pas musicien, car ça me permettrait de vous donner les notes de cette petite chanson de la conviction. A défaut je colle dessus provisoirement une étiquette : musique de cureton.

Désolée, vraiment...

La reine des belges

Daniel

10/01/2005
10:35

On a retrouvé notre OGT hier soir : 'Comment comment comment ? La chine n'était donc qu'un calcul ?' avec son air faussement outré et prévisible.
Le final est parfait : les hommes politiques, tous des escrocs qui ne cherchent qu'à s'en mettre plein les poches !

'For intérieur', en le lisant à l'envers, ça donne bas-les-masques.
Excellente émission.

Henry Faÿ

10/01/2005
13:58
le non-sinologue a déçu

J'ai été bien déçu par ce second épisode de l'interviou du "non sinologue" Jacques Pimpanneau. Si on en était resté au premier... J'attendais des propos profonds et originaux sur la civilisation chinoise, des origines à nos jours, j'ai eu des déclarations à la limite du beaufisme; non Monsieur, moi, je ne fais pas de politique. Je prépare une retraite bien tranquille à Saint Rémy de Provence avec mon chat. Pour illustrer le goût des voyages, il n'a rien trouvé de mieux que de nous raconter des histoires de concours de saoûlographie à la vodka dans le transsibérien. Georges Bataille? Il était très gentil. Gallimard, il a été très adorable, oui, ma chère.
Et presque rien sur ce projet de musée à Lisbonne. Etes vous au courant? Jacques Pimpanneau a reçu une prodigieuse collection d'objets chinois. Il a cherché à en faire bénéficier une municipalité française, refus de tous côtés. Il s'est retourné vers Lisbonne qui a accepté, c'est ainsi qu'il marche sur les traces de Callouste Gulbenkian.
Il faudra qu'il revienne pour nous en parler.

GT

04/05/2005
22:49

For Intérieur de dimanche 1er mai avec Chritiane Desroches Noblecourt. Je trouve la jeunette Christiane Desroches-Noblecourt (égyptologue, 90 ans) captivante. Quelle énergie ! Ses découvertes de ce que nous devons aux égyptiens m'amusent follement. Si vous êtes pressés, je vous recommande le dernier quart d'heure. J'y ai retenu l'annonciation il y a 4000 ans que Dieu allait féconder une bonne dame pour faire naître son fils-Dieu... Chacun y renforcera ses convictions, quelles qu'elles soient ! Je vais envoyer le lien à Michel Onfray, qui ricanera certainement en écoutant ce dernier quart-d'heure.
En dehors de plusieurs point théologiques (Moïse, l'exode... je n'en dis pas plus), d'autres considérations intéressantes sur l'écriture. Notre mignonne petite lettre "a" viendrait du mot égyptien "aïn" pour oeil, d'où le dessin de la lettre.

GT

LRDB

14/02/2006
00:43
ILS ONT OSED (pour reveiller cet excellent fil)

Je rêve : invité de For Intérieur le 26 Février 2006 : devineeeez quiiiiii ?
------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------
Hervé Gaymard, ancien ministre, sur ses goûts littéraires
Ancien Ministre (agriculture, finances), Hervé Gaymard est également un grand lecteur. C’est la découverte de l’œuvre d’André Malraux qui le poussera dans sa vocation politique. Sur sa table de chevet, on trouve également des auteurs comme Paulhan, Bernanos, Vialatte ou Semprun.
Nous ferons avec lui le tour de ses goûts littéraires, de son lien à l’histoire et à la terre de Savoie où il est né et où il se ressource. On se demandera comment la vie politique est compatible avec le recul et le silence qu’implique la littérature.
Ses ouvrages : Pour Malraux (La Table ronde, 1996) La route des Chapieux (Fayard, 2004).
------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------
Ils ont osé....
(plied)

CA

11/06/2006
18:16

Oupse, à peine le temps de faire remonter ce fil, pour attirer votre attention sur le For intérieur de ce soir. Le bouillant Pierre Jourde, co-auteur du réjouissant Jourde & Naulleau, en est l'invité.
CA

AArgh!!!

11/06/2006
21:17

Loupé !!!!!!!!!!!!!

Nazdeb

12/06/2006
10:26

Si audiograbber marche bien, je dois avoir le For de Jourde en mp3 à la maison. Je confirmerai cela dans la semaine, et tenterai de transférer le fichier via le service dl de free. J'enverrai le lien à Paddy.

(J'ai aussi les Papous avec l'excellente dissert de Fournier ! - celle de Besnier, très courte, n'était pas très inspirée)

Yann

29/10/2006
22:45

Très bon numéro ce soir avec Christiane Desroches Noblecourt. Une émission est forcément réussie quand elle est invitée. Pour la rater, il faudrait que l'animateur se mette à parler fort, à interrompre tout le monde et poser des questions tartes qu'il faudrait contourner tout en restant poli (tout ressemblance avec une personne existant réellement serait vraiment due à la fatalité).
Avec des émissions de ce type, on s'aperçoit qu'il n'y a vraiment plus que la diffusion "accidentelle" d'un savoir (c'est une sortie de livre qui crée l'évènement et suscite le développement, ce n'est pas FC qui choisit de présenter un sujet pour ses auditeurs) qui crée la surprise sur FC. Il y avait ce soir en une heure beaucoup plus de matière approfondie, originale et peu connue que pendant toute une semaine de Fabrique de l'Histoire, où les thèmes abordés se regardent eux-mêmes, sont revendicatifs, collent aux titres du journal de la mi-journée, ou prennent un ton très anecdotique quand l'époque traitée précède le 20è siècle. Il était donc facile de comparer ce qu'on a entendu ce soir - des perspectives passionnantes sur l'égyptologie - et ce qu'on a pu entendre il y a quelques mois chez E. Laurentin, "l'Egyptomanie", où pendant une semaine, on parlait des clichés de la discipline et de la façon dont elle était perçue par ses fans, sans pour autant rien apprendre sur la discipline elle-même.
Le plus frustrant, c'est que E. Laurentin fait varier les formats dans son émission, chose suffisamment rare pour être signalée à FC, mais malheureusement les sujets restent toujours aussi désespérément vains et prévisibles.
On sait où se trouve la matière, on sait comment mettre en forme, mais "so close, yet so far", comme disent les Brits.

Yann

GT

29/10/2006
23:09

100% d'acc. avec Yann. J'ai entendu une fois Christiane Desroches Noblecourt rendre passionnante l'émission des francs-maçons du dimanche matin ! C'est une tornade d'énergie qui balaie tout sur son passage. Elle remplace allègrement un boîte de vitamine C. À écouter d'urgence en différé pour ceux qui ont raté l'émission. Il me semble qu'elle était déjà passée à For Intérieur il y a un an ou deux.

bon vent

30/10/2006
00:05

Je garde un souvenir impérissable de cette dame que je ne connaissais pas avant ce précédent for intérieur (l'année dernière je crois)...Moyennement intéressée par l'Egypte antique, Chtristiane Desroches Noblecourt a réussi à me contaminer passionnément que je ne me vaccinerai pour rien au monde.

J'avais du travail ce soir, je m'étais promis d'écouter la redif demain ; Vous me mettez en appétit...

Henry Faÿ

30/10/2006
08:02
la grande mandarine de l'Egyptologie

smileyé62
Mouais! Exposé panoramique et de ce fait superficiel, quels que soient les mérites de la grande mandarine de l'égyptologie qui il est vrai a de la tchatche. Mais une telle émission ne remplace pas un
chemin_de_la_connaissance_à_8h30 qui aurait pour thème, par exemple, les conceptions de l'au-delà chez les Anciens Egyptiens.
Ce qui m'a amusé, c'est que les religieux comme les anti-religieux cherchent à récupérer les thèses de la grande mandarine qui d'ailleurs parfois s'y prête. Il y a quelques années, elle avait été l'invitée de l'émission divers aspects de la pensée contemporaine, elle avait expliqué au grand bonheur de ceux qui l'interrogeaient que certaines croyances et certains rites du catholicisme avaient leur origine dans l'Egypte ancienne ce qui est supposé les délégitimer mais de cette délégitimation on pourrait discuter. Il y avait cette "élévation" égyptienne qui ressemble à l'élévation de l'hostie dans l'Eucharistie et qui avait mis en émoi Madame de Gaulle, mais la descpription n'était pas assez claire pour qu'on comprenne bien cette histoire.
Olivier Germain-Thomas qui cherche toujours à faire avouer leur religion à ses invités a fait sa tentative: dans l'Egypte, vous avez, n'est-ce pas Madame, découvert le sacré. Réponse de la dame. Oui. OGT: pas plus que ça. La dame: oh vous savez, si je n'en dis pas plus, c'est par pudeur.
L'avantage était nettement aux anti-cléricaux des divers aspects de la pensée contemporaine.

Nazdeb

31/10/2006
11:20

Ecouté Desroches-Noblecourt en partie. Ca s'appelle comment ce défaut qui consiste à couper tout le temps la parole de son interviouveur et ne le laisser jamais terminer ses questions ? Certes les questions d'OGT peuvent être un peu longuettes parfois, mais les mises en perspective et les rappels de contexte qu'il y développe sont utiles pour les auditeurs qui n'en savent pas des tonnes comme elle et n'ont pas toutes les anecdotes dont elle se prévaut en tête. J'ai même eu l'impression que ce prurit d’imposer sa parole dès les premières secondes de chaque question l'empêchait à certains moments le saisir le sens général qu’OGT tentait de donner à la conversation, pour dévier toujours sur l’anecdotique ou le particulier... Un peu pénible.

Eva

20/08/2007
18:53

For intérieur de Lisa Bresner (en attendant une rediffusion que j'ai demandée et que j'espère) est accessible ici :

http://lisabresner.free.fr/MP3/LisaB_ForInterieur01.mp3< br />

Zx

20/08/2007
19:28

Merci Eva.

Zx

09/09/2007
20:20

A noter sur vos agendas : Jacques Roubaud sera l'invité de For Intérieur dans deux semaines.

LRDB

09/09/2007
20:23
alors, raconte

Thanx a lotte.
ET Joel Schmitt, c'etait bien ?

Zx

09/09/2007
20:39

Oui, pas mal. Sauf la partie sur l'érotisme, à la fin : les deux avaient l'aisance d'un jeune communiant pour parler de ces choses-là.

Nazdeb

29/10/2007
10:43

Vraiment pas un amateur de musique, OGT.

Je l'avais épinglé quand il disait "le quatuor de Beethoven" : Ludwig a commis en fait seize quatuors (voire dix-sept, si on sépare la dinguissime Grande Fugue opus 133 de l'opus 130 dont elle devait être le finale)

La semaine dernière, recevant l'écrivain et illustratrice Patricia Reznikov, il désannonce un morceau en parlant de "musique kzémère" (sic), après quelqu'un le reprend en studio, car il corrige quelques instants plus tard : "musique kezlmère" (re_sic) ou quelque chose comme ça...

Hier, c'est son invité Paul-Marie Coûteaux qui se plante, il désannonce un célèbre morceau de piano comme étant le mvt III de la sonate n°32 d'encore Beethoven, qu'il aime passionnément... alors que nous venons d'entendre la n°30 (la 32 n'a d'ailleurs que deux mouvements).

Paddy, connais-tu un bon bouquin d'histoire de la musique à offrir à OGT ?

Retour à la liste des messages

Page générée en 0.14 seconde(s) par la technique moderne