Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
lionel

13/11/2004
08:17
Une chronique de plus

FC se fiche encore de nous. Desormais chaque samedi chronique de Jean Louis Gombo en fin de journal à 8h07

Ton martial de l'expert médiatique qui SAIT. On se croirait sur Europe1, d'ailleurs il en vient


 
guydufau

13/11/2004
10:44
re : Une chronique de plus

Lionel m'a précédé,j'allais ouvrir un fil avec pour titre :
"Jean-Louis Combault,nouveau chroniqueur le samedi matin".
Jean-Louis Combault est-il un autre Alexandre Adler ?
Comme ce dernier c'est un ancien communiste,du temps du stalinisme.Comme lui,c'est un renégat et les renégats,les transfuges sont des hérétiques.
En 2002 ou 3?,s'est tenu à la Sorbonne un colloque ayant pour thème :"Comment est enseignée l'économie dans nos universités".
Jean-Louis Combault,invité,se trouvait à la tribune,et a fait l'exposé que je résume ainsi :
-On ne sait ce qu'est un citoyen...
-Est-ce que l'information économique relève d'un service public ? Non,car c'est un produit commercial
-L'information économique n'est pas un service public ... parler du déficit économique des USA n'est pas possible...

Cet exposé était particulièrement provoquant.Serge Halimi,qui se trouvait à la tribune lui a répondu,il a
rappelé des précédentes déclarations,du temps où il était communiste et qui étaient à l'opposé de ce qu'il venait d'exposer,évocation d'une grande précision.C'était une dénonciation,au point que Jean-Louis Combault a quitté la tribune et le colloque qui venait de commencer.
C'était le provocateur provoqué.

Ce matin,je ne saurais dire ce que ce nouveau chroniqueur a dit.Mon intention était de l'écouter en différé,mais sur le site de FC,cette chronique n'est pas signalée et donc pas d'écoute possible en différé.
Ce qui est sûr,c'est que la pluralité de FC ne va pas être améliorée.
 
la reine des belges

13/11/2004
10:55
alerte antivirus

Guy du Faux, si votre résumé de Combault + Halimi, vaut votre lecture d'howard zinn, il est pour le moins sujet à caution

quant à halimi, je ne sais pas si c'est son aveuglement uu le tien qu'il faut accuser : l'un ou l'autre de vous deux semble ne pas admettre qu'on change d'avis ? est-ce que ça veut dire que toi ou halimi (ou les deux) vous déclarez officiellement que jamais vous ne reconnaitrez vos erreurs et vos manipes ?

- pour ce qui est de Guy du faux, nous savons à quoi nous en tenir
- pour serge halimi, une question est de savoir s'il a enfin compris que son livre "les chiens de garde" ne valait rien. vu le nombre de gogos qui continuent à en faire leur bible anti-média, il est à craindre que les analyses d'halimi soient toujours aussi factices et dignes de madame michu

la reine des belges
 
la reine des belges

13/11/2004
11:02
la hronique est-elle par nature de trop ?

après cette analyse antivirus signé norton-belgique, je signale à lionel et autres (sauf le virus isolé) que je ne suis pas certain de comprendre en quoi la chronique est par nature de trop sur F-C ??

- il me semble que Todd et Benasayag ont pourtant plu à beaucoup d'auditeurs anciens et fidèles ; et puis je me souviens du temps où Ezine était succulent (quand il y avait un patron valable entre 7h et 8h)
- il y a eu également caroline eliacheff, dont le style radio était certes à améliorer, mais dont la chronique avait ses mérites. d'ailleurs, peut-être était-ce une mini-émission en soi, plutôt qu'une chronique ?

donc deux questions :
- ne peut-on imaginer des chroniqueurs bien adaptés à FC ?
- quel serait le cahier des charges de leur chronique ?

la reine des belges
 
guydufau

13/11/2004
11:24
re : Une chronique de plus

J'ai oublié de dire à quel titre Jean-Louis Combault avait été invité : il était responsable des informations économiques d'Europe 1.
 
benier

13/11/2004
12:10
re : Une chronique de plus

guy rappelle le passé de jean louis gombault -ce dont on se fout eperdumment-journalistes ou non les citoyens peuvent changer d'opinion,ce qui est inquietant c'est l'entrée d'un économiste défendant les thèses "libérales" sur la chaine ,qu'on peut analyser comme un nouveau gage donné a la droite et ou un reclassement du journaliste en question

 
la reine des belges

13/11/2004
12:27
re : Une chronique de trop ? s

si c'est du reclassement c'est dramatique de voir FC reliée de cette façon là au monde des media qui sont exactement opposés à son style et à ses choix culturels (théoriques)

si c'est de l'orientation politique du journal, pourriez vous nous dire jean-patrick, ce qu'il en est à votre avis de la neutralité des journaux sur FC ?

pour ma part j'en suis très peu satisfait, de ces journaux mais je ne sache pas que ce soient les chroniques qui soient le pire des symptomes en la matière. au contraire la chronique bénéficie d'une sorte de tolérance en la matière. Est-ce cela qui vous déplait, à vous ainsi qu'à lionel ?

laurent
 
guydufau

13/11/2004
13:53
re : Une chronique de plus

A bénier :
du passé de JLG on s'en fout éperdument.Sauf quand le passé explique le présent,ce qui est le cas du passé de Jean-Louis Gombault,il a même l'avantage de faire un parallèle avec le cas d'Alexandre Adler et c'est très éclairant.
Cette chronique surprise pose une autre question : le respect du cahier des charges qui impose de faire connaître le programme une semaine à l'avance.Cette chronique n'est pas signalée par Télérama.
 
la reine des belges

13/11/2004
14:05
re : Une connerie de plus

guy tu pinailles : la chronique est une rubrique du journal, lequel est livré par la chaine à l'horaire prévu. tu ne veux pas que le programme donne aussi le sommaire du journal tant qu'on y est ?

ici comme ailleurs, tu fais une attaque contre un type à cause de son appartenance et non contre ce qu'il dit. le pire est qu'il s'agit d'une appartenance passée, et le plus pire encore c'est que tu n'as pas entendu l'émission que tu critiques.

est-ce assez dire que tu as pris ici la parole pour ne rien dire ?

d'ailleurs je te fais remarquer que la présente contribe ne concerne que tes propos et non pas ta personne, et il serait temps que tu t'inspires de cette sorte de principe

ta reine
 
lionel

13/11/2004
16:12
re : Une chronique de plus

Ma réaction ne vient pas du droitisme ou du gauchisme supposé du contenu. Ce problème ne se pose absolument pas car cette chronique m'a traversé l'oreille comme du NEANT.

Ma réaction épidermique vient plutôt du sans gêne délirant de FC. La chaîne s'assoit depuis 3 mois sur les protestations des auditeurs et le journaliste nous annonce brutalement : à partir d'aujourd'hui chronique de JLG tous les samedis à 8h07. L'autre démarre sa chronique au 1/4 de tour et je n'ai rien retenu.

Je suis désolé mais je n'ai entendu dans cette chronique qu'une crotte de gens de médias à 200 euros pour annoncer la crotte à 1000 euros de la journaliste Dim (le sujet du jour était plus qu'original... retour sur les élections americaines!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! retenez moi je vais tuer qq'un)

J'EN AI MARRE DE TOUTES CES CHRONIQUES DE MERDE SUR FC QUI NE M'APPORTENT RIEN COMME CONTENU. EST-CE CLAIR COMME CECI POUR LRDB?



 
tryphon tournesol

13/11/2004
16:48
quelle DB ??



le 16ème RTP ? mais vous n'y ètes pas du tout capitaine, quand allez vous cesser de faire le zouave ?



 
th shadow of MHZ

13/11/2004
17:51
re : Une chronique de plus, de trop mais il existe

Lionel,

on---->shunt--->RTL2 to play, ear and enjoy
turn the button right,change the button to press auxiliary a new world is here
possibility AM FM UC and more if you have a MP3 reader, try the web Radio more 3.000.000 html index
switch----> down a great decision
off===> the silent of the box



 
prof

13/11/2004
21:34
re : Une chronique de plus

une chronique supplemntaire parachutee sans raison un 13 novembre dans une grille bien installee ca s'appelle en general caser un copain
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.62 seconde(s) par la technique moderne