Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
laurent nadot

11/11/2004
01:56
suicide hertzien

Dans le fil consacré aux nuits, je lis : "Quand on pense à tout ce qui doit dormir (en principe) dans les archives de l'INA... !
Il y aurait de quoi en remplir des nuits et des nuits. "
---------------- --------------------
Ca mérite bien d'ouvrir un fil, je trouve :

Le stock de l'Ina doit avoir de quoi faire rêver tous les auditeurs passés et présents de France Culture. Il ne s'agirait d'ailleurs plus des nuits : il y a largement de quoi alimenter une chaine 24h sur 24, avec ou sans le principe des rediffusions déjà adopté par les seules télés vraiment culturelles, celles qui ne diffusent que du documentaire

Station Hertzienne ou bien web-radio ou encore cablosatellisée (je suis prêt à payer un abonnement pour ça), il est difficile de prévoir quelle part de marché pourrait être piquée à France Culture devenue radio de flux, par Radio-Ina, radio de stock distribuant des programmes que la première a fabriqués et comme elle se refuse maintenant à en faire.

Est-ce cela qui explique que cette Radio-Archives-Ina
n'a toujours pas vu le jour, quoique sa création ait été annoncée pour octobre 2004, lors de la calamiteuse interview de laure adler dans le supplément télé du monde en juillet dernier.

Laurent Nadot
 
Daniel

11/11/2004
04:06
re : suicide hertzien

En lisant la retranscription du tchat avec Ginette, on apprend que ce projet a du retard et qu'on peut l'attendre pour début 2005. Ce n'est pas étonnant car c'est un projet informatique, et comme tout le monde devrait le savoir, un projet informatique a toujours du retard.

Ca m'ennuie de ne pas avoir été là, j'ai passé toute l'après-midi à remettre sur pied le pc portable d'un copain. Comme j'ai ouvertement dit qu'il fallait y participer, j'ai l'air con maintenant. Enfin c'est pas grave, il restera quand même dans les mémoires ce tchat.
 
Regrets

11/11/2004
13:46
re : suicide hertzien

Je suis flatté de constater que ma remarque mérite un fil de discussion à part entière sur ce forum... ;-)

Il est certain qu'un projet de radio-INA (doublé d'une TV-INA, ce serait le rêve) aurait de quoi séduire.

Mais d'après tout ce que j'ai pu entendre dire à propos de cet organisme, les obstacles sont nombreux.

La législation française sur les droits d'auteur semble être une jungle (la directrice de FC, qui ne semble pas en odeur de sainteté ici, ce que je comprends...) l'a fort opportunément rappelé dans le "chat" de rentrée. D'ailleurs, les responsables de la programmation nocturne me l'avaient déjà expliqué à la suite d'une question posée sur le site de la radio voilà quelques années (je leur demandais pourquoi on n'entendait pas plus souvent d'anciennes fictions radiophoniques dans leur créneau horaire).

Ensuite, j'ai plusieurs fois entendu des producteurs de radio/télévision se plaindre de la politique tarifaire pratiquée par l'INA pour céder les droits sur ses archives. Certains ont même affirmé qu'il était plus économique de s'adresser à des organismes étrangers pour récupérer des archives audiovisuelles !

Enfin, je me demande si toutes les archives de l'INA seront effectivement récupérables. J'ai eu vent, récemment, du problème qui se pose pour une série télévisée remontant à la fin des années 60. Enregistrée sur un support magnétique dont le format n'existe plus depuis belle lurette, il faudrait pour la transférer sur support numérique utiliser l'un des deux seuls magnétoscopes compatibles restant à l'INA. Ces appareils sont dans un état déplorable, et toute utilisation risque de mettre en panne définitive l'appareil et de détruire la bande originale par la même occasion !Apparemment, aucun crédit n'est prévu pour acheter un lecteur neuf, et ces enregsitrements restent donc sagement dans leur placard, en attendant le jour où la bande sera devenue totalement illisible.

Il est probable (j'ose l'espérer du moins) que le problème est moins crucial pour le domaine de l'audio, mais tout de même, cela laisse songeur.

 
dom

11/11/2004
17:14
re : suicide hertzien

pas besoin de support radio un serveur, les titres classés par theme, pourquoi vouloir encore y mettre des presentateurs?
mais le mail signé regrets; est assez inquietant, si en plus on bousille les bandes en numerisant.
tout ceci pour dire que les gueule de raies dirigeantes s'occupent bien plus de leurs auras que du patrimoine, non contente d'avoir tout bouffé en plus elle detruisent par negligeance, le bilan politique de ces 4 dernieres decenies est affligeant, par contre crer un musée des arts premier c'est fou ce que l'on peu trouver comme pretextes pour ne pas faire ce que l'on doit faire.
 
GT

12/11/2004
15:00
re : suicide hertzien

Je suis, comme Laurent, prêt à payer une redevance pour accéder à ce genre de documents. J'imagine d'ailleurs que l'on va rapidement en arriver à cette situation où le contenu culturel sera disponible via Internet (avec abonnement, pourquoi pas ?), et la miss Ginette continuera son direct, ses bavardages, peut-être l'horoscope, le foot, Philippe Bouvard... Pas grave, qu'importe le calice...
Je regrette pour ma part que le contenu des "nuits" ne soit pas retransmis en écoute différée (RealAudio). En effet, pour ceux qui dorment la nuit (ils sont nombreux, je crois), ça oblige à des bricolages d'enregistrements peu fiables. Et dans le principe, c'est la même chose que "l'éloge du savoir", qui lui est disponible en écoute différée très longtemps.

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.04 seconde(s) par la technique moderne