Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Hugolin

07/11/2004
18:49
le sens des propos

Bonsoir,
A la tentation d’écouter, France culture se mêle l’intrigue de savoir pour qui roule cette radio, il est en effet déplorable de constater que les effets induits par la redondance de la pratique continuelle de servilité a l’égard de la complaisance générées par les faits.
L’imprécation continuelle a tendance néo passéiste d’une forme d’expression rétrograde nuit grandement a la crédibilité de l’ensemble, il apparaît donc un phénomène d’hystérésis post soixante huit, engluant l’ensemble dans une autosatisfaction permanente.
La corrélation des ego surdimensionnés, rend la plupart des interventions inefficaces voire incompréhensibles. Les commentaires et l’abondance de chroniques réalisées à la dernière minute sur un coin de bureau ne peuvent en aucun cas êtres prisent en considération, elles n’apportent pas une position claire et emprunte du discernement nécessaire à une réalisation sereine, l’émotivité et la sensibilité personnelle se ressent trop lors de l’écoute.
Hugolin

 
dom

07/11/2004
20:34
re : le sens des propos

apres John Wayne Hugolin , lol que du beau monde ici l'anion des sources negatives!
arf
 
Henry Faÿ

10/11/2004
09:44
du préchi-précha

Je ne sais si le fil est bien le plus approprié, je l'utilise, ne jugeant pas utile d'en ouvrir un pour mon petit ronchonnement du matin.
Du préchi-précha en veux tu en voilà. Hier, invité de Marc Voinchet, Régis Debray, d'habitude mieux inspiré, nous explique qu'il y a beaucoup de jeunisme dans notre société, que les vieux ne sont pas bien assez bien considérés, qu'il n'y en a que pour la jeunesse, qu'il n'y a plus de transmission gnin gnin gnin, gnin gnin gnin gnin. Des choses qu'on a entendu mille fois et très contestables, des lieux communs, décevants dans la bouche de Régis Debray.

Ce matin, c'est Patrick Chamoiseau qui fait l'éloge d'un mondialisme à la sauce créole, qui se fait le chantre de la multiculturalité, de la conscience monde, d'un imaginaire de la diversité. Ce dont on ne peut pas douter, c'est de sa conviction.
Y a pas de dimension incantatoire? Lui demande justement le petit Nicolas pour conclure: "merci infiniment, un vrai bonheur de vous entendre".
Ca me fait rager que toutes ces fadaises soient à l'heure où jadis on pouvait entendre les chemins de la connaissance. Maintenant les chemins de la connaissance sont à une heure impossible pour moi, 11h30, et consacrés à un sujet magnifique, qui m'aurait bien intéressé, la rose.

ad horas octo et triginta itinera scientias reponende sunt

PS Dans l'éloge du savoir, passionnant exposé de Denis Knoepfler sur la politique athénienne du temps de Lycurgue avant la défaite de Chéronée. Politique d'Athènes à l'égard de Samos, siège de neuf mois, suivie de ce qu'on appelerait aujourd'hui d'une épuration ethnique pour installer les clérouques, des paysans soldats athéniens.
 
dom

10/11/2004
20:54
re : le sens des propos

5/5 Henry, lol tu es tres fin d'esprit, et non seulement la politique ne peut etre envisagée sans l'experience des gerontes j'ajoute que l'emission de ce matin etait risible, nous avons assisté ce matin a un morceaux de choix, Haiti sauce mondiale donneuse de leçons alors que ce pays est l'exemple même de l'anarchie.On va j'usqu'a pretendre nous conseiller sur l'organisation de l'Europe, le plus petit des pays du monde, exemple même de la tyranie et du despotisme, se permet de commenter l'Europe, ca ne se passe qu'a France Culture ce genre de chose.Abruti sans nom osant conspuer la francophonie et pronant l'anglais tout en rassurant que cette langue ne prendra pas d'ampleur, pauvre tache que cet haitien, sorti de la misere et mis en lumiere par FC le voila pret a cracher dans ce qui lui donne sa raison d'exister.
 
Henry Faÿ

10/11/2004
22:24
les idées de Patrick Chamoiseau

Patrick Chamoiseau n'est pas haïtien mais martiniquais. Je précise que je n'ai, c'est dommage, pas lu son livre Texaco qui vaut sans doute mieux que ses idées politiques. Il m'a quelque peu déçu ce matin, car je l'avais trouvé très bon lors d'une précédente intervention. Il avait protesté avec éclat contre le statut de DOM (Département d'Outre Mer) en vigueur aux Antilles françaises qui est, selon lui et je veux bien le croire, infantilisant et il affirme que le pays où il vit, les Caraïbes sont une véritable nation et personne ne peut contester à une nation le droit de vivre sa vie de nation. Il n'est pas opposé à l'appartenance à la République Française, mais sous quelle forme, ce n'était pas clair. A l'époque, j'avais écrit un petit quelque chose sur le forum sur cette intervention, je vais aller le rechercher.
Patrick Chamoiseau a des conceptions originales sur l'économie qui ne feront pas l'unanimité. Il est contre le tourisme qui pollue les sites, contre les hordes l'Américains qu'il n'a pas l'air de bien encaisser et il est contre la banane qui est un vestige du colonialisme, engloutit les subventions et ne rapporte rien. Il est très écolo.
Les idées mondialistes qu'il exprime, elles sont gentilles mais pas nouvelles et quelle portée réelles ont-elles, je pose la question. Ce sont des rêveries. Je ne vois pas quel problème de la vie quotidienne pourrait être résolu en l'absence d'un Etat; un Etat mondial, qui ne serait pas vraiment un Etat mais quelque chose de flou, c'est encore assez utopique et proclamer qu'on renonce à son identité territoriale au profit d'une identité mondiale, c'est respectable mais sans doute plus théorique et fictif. en tout cas, il ne m'a pas convaincu et j'étais d'accord avec le petit Nicolas qui lui demandait si tout ça n'était pas incantatoire.

 
Henry Faÿ

10/11/2004
22:26
relecture

plus théorique et fictif qu'autre chose

 
Henry Faÿ

10/11/2004
22:39
un autre son de cloche

Les Antilles: Raphaël Confiant et Patrick Chamoiseau
................................................
J'ai fait un petit copié-collé de ce que j'avais écrit en mars dernier, c'est juste pour compléter ce que j'écrivais sur Patrick Chamoiseau
(vous pouvez ne pas lire ou lire vite)
**********************************************
Dans l'émission de petit Nicolas de ce matin, Raphaël Confiant a dit des choses très intéressantes, des choses que l'on entend jamais, qui m'ont, je dois dire, un peu surpris, qui sortent en tout cas de la vulgate antifrançaise des intellos antillais. Les antillais, a dit Raphaël Confiant savent que c'est leur statut qui les protègent du grand méchant loup américain. Les Antilles françaises, c'est le seul pays de la région où on ne s'agenouille pas devant le dollar, parce que, figurez vous, l'euro est plus fort que le dollar (encore faut-il en avoir dans la poche). Les Antilles ne sont proches des Etats-Unis que géographiquement, la langue fait barrage, les autorités américaines multiplient les obstacles à l'entrée sur leur territoire. Le billet d'avion pour l'Europe est moins cher que pour les Etats-Unis. Le statut actuel serait donc une protection bénéfique contre la coca-colanisation...
Ce n'est pas ce que, il y a environ un an disait Patrick Chamoiseau également dans l'émission du petit Nicolas, qui lui, avec de forts arguments rompait des lances contre le statut DOM, une indignité, une catastrophe, une aberration. Reconnaisez,disait-il que la Caraïbe, c'est un pays, que le statut de département lui va aussi mal que possible.
************************************************

 
dom

10/11/2004
23:01
re : le sens des propos

ce qui me derange Henry c'est qu'on ne peut etre a la fois pour un pays "Antille" et pour une mondialité, son discours s'entremele de consideration a la fois nation antillaise et appartenance a la mondialité, il faut savoir ce que l'on veut, bien joli de precher le mutliculctulrel a un seul sens, je note egalemenet que le discours etait ponctué de repetititions et d'interjections, cela prete tout au plus a sourire, mais ne peut etre pris au serieux.
alors phenomene de foire ou réelle reflexion?
on est a la fois contre la francophonie et pour un langage mondial tout en pronant l'identité propre, cela ne tien pas la route.
le comble etant, l'illustration de la pauvreté traduite par la connexion a internet et le satellite, cela m'a toujours fais sourire que les fameliques ayant une television Sony et fumant des Marlboro, tombées du camion jusqu'a quel point?pas d'argent pour manger mais de quoi s'informer et consomer du tabac, si vraiment c'est la famine on ne fume plus, mais je vais passer pour un extremiste, un pauvre doit il etre equiper de chiote jacob delafon pour etre moins pauvre?
on en est la ou on essaie de comparer les niveau de vies, rien a voir avec les famines africaines. je suis tres perplexe devant cette emission des matins, qui une fois de plus essaie de nous vendre du frelaté.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.04 seconde(s) par la technique moderne