Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Murièle Berha

24/10/2003
08:12
Le MUR

Pour commencer, se souvenir de ce que dit et répète régulièrement Alain FINKIELKRAUT ( et d’autres, Slama par exemple - qui se met à chroniquer) des livres d’histoire palestiniens, qui ne mentionneraient pas l’Etat d’Israël ; s’en souvenir avant de voir le cas que les Israéliens font sur leurs cartes des Palestiniens et de leurs agglomérations.

Pour les livres d’histoire, je vais de mon côté interroger une professeur d’histoire italienne partie à Bethléem enseigner bénévolement l’Italien ( elle est retraitée), mais on a déjà entendu sur Fce-Cult un professeur d’histoire israélien en dire assez dans un « RADIO LIBRE » du 11 mai 2002 intitulé « Israël-Palestine »; pour l’orthographe du nom de cet historien, Fce-Cult n’a su que sottement me renvoyer sur son site, où naturellement j’étais allée avant d’écrire, phonétiquement appréhendé donc, cela donnait Amon RAZ :

« par exemple, l’histoire de ce pays depuis la période du second temple, et encore moins celle du 20è siècle, n’est enseignée ni à l’école ni au lycée, comme si ce pays n’avait pas d’histoire, la population palestinienne est totalement ignorée, ce qui veut dire que le mythe ne laisse aucune place aux Palestiniens, ils sont absents de l’histoire »

Un historien universitaire de Tel-Aviv, Schlomo SAND, avait dit à peu près la même chose (et d’autres) dans un article du "Monde", mais pour ceux qui n’iraient pas voir ou entendre ailleurs,les Finkielkraut and co continuent leur propagande et intoxication sur Fce-Cult.


Et maintenant le MUR :

« L’Allemagne de l’est avait un mur fixé par des accords internationaux atteints à la fin de la seconde guerre mondiale. Et le mur avait été construit en respectant au millimètre le tracé de la frontière. Son parcours était évident. Dans notre cas, il n’y a rien d’évident, il n’y a eu aucun accord, il n’y a aucune frontière. Tout a été dessiné par d’anonymes planificateurs. Il est facile de les imaginer assis dans les bureaux avec air conditionné et une grande carte. Sur celle-ci il n’y a que les implantations [les colonies juives] et les routes pour les relier entre elles en évitant les centres arabes. Les villes et les villages palestiniens n’y sont pas reportés, comme si le nettoyage ethnique, que tant visent en Israël (et dans le gouvernement Sharon) avait déjà été réalisé. Telle est la caractéristique principale de ce mur, son inumanité. Ceux qui l’ont planifié ont absolument ignoré l’existence des êtres humains non juifs. Ils ont tenu compte des vallées et des collines, des implantations et des routes mais ils ont complètement ignoré les quartiers et les villages palestiniens, leurs habitants et leurs champs. Comme s’ils n’existaient pas.

Ainsi le mur sépare-t-il maintenant les enfants de leurs écoles, les étudiants de l’université, les malades des médecins, les villages des points d’eau, les paysans des champs. Tel un bulldozer blindé qui fait irruption dans un village et détruit tout ce qu’il rencontre, le mur taille les milliers de petits fils qui constitutent le tissu de la vie quotidienne des Palestiniens, comme s’ils n’ataient déjà plus là. Pour les planificateurs ces vies n’existent pas, le pays est désormais dépourvu de non juifs.
Au début du 3è millénaire, ils agissent sur la base des principes sionistes de la fin du 19è siècle : "Une terre sans peuple pour un peuple sans terre". En réalité l’idée du mur a des racines profondes dans la pensée sioniste, elle l’a accompagnée depuis le début. Dans "Der Judenstaat", Theodor HERZL écrivait déjà : " En Palestine nous devrons constituer une partie du mur de l’Europe contre l'Asie... un avant poste de la culture contre la barbarie ». Plus de cent ans après, le mur de Sharon exprime le même point de vue. Les obsservateurs externes ne peuvent comprendre. Arafat m’a racconté que, lors de sa récente visite aux Usa, Abu Mazen a montré à Bush une carte du mur. Le président est resté choqué et en agitant la carte sous les yeux du vice-président Cheney il aurait crié : " Qu’est ce que cette chose-là ? Où s’arrête l’Etat palestinien ?"

Par sa seule existence le mur exprime le pouvoir. Son message est clair : nous sommes puissants, nous pouvons faire tout ce que nous voulons, nous emprisonnerons les Palestiniens dans de petites enclaves et nous les couperons du monde. Mais ceci est une autoconsolation. Le mur exprime en réalité les antiques peurs juives. Dans le Moten Age les Juifs s’entouraient de murs pour se sentir en sécurité, bien avant qu’ils aient été contraints à vivre dans des ghettos. Un Etat qui s’entoure de murs n’est rien d’autre qu’un Etat-ghetto. Un ghetto très fort, certes, très armé, un ghetto qui terrorise tous ses voisins – mais toujours un ghetto qui se sent en sûreté seulement derrière des murs, des tours de garde et des fils barbelés. Israël n’arrivera jamais à la paix s’il ne se libère pas de cette mentalité ghetto. Et le premier pas ne pourra qu’être la destruction du mur. »
« Il ghetto nel muro » Uri AVNERY (« Il Manifesto », 23.10.03)

Texte qui rétrécie un peu la gorge du lecteur-scripteur ; il confirme ce que déjà lu d'un membre d'une association qui milite pour la suppression du mur ( qui citait même encore plus d’infâmies concrètes), mais AVNERY ajoute la profondeur historique et son autorité morale.

Pour le « nettoyage ethnique » visé en Israël, DDFC je n’ai fait que traduire, les demandes d’explication sont à adresser à l’auteur...

Uri AVNERY est un pacifiste Israélien, d’âge plus que mûr, juif bien sûr, du bord de Rony BRAUMAN, qui d’ailleurs l’avait cité lors de son dernier passage à Fce-Cult.

Pour ceux qui voudraient voir l’article en italien et en entier ( en gros, je n’ai pas traduit le premier tiers ), voici l’adresse de la page, qui peut-être changera mais l’article restera disponible quelques jours.

http://www.ilmanifesto.it/Quotidiano-archivio/23-Ottobre-200 3/art11.html

Murièle Berhault

 
DDFC

24/10/2003
08:42
re : Le MUR

Chère Murièle, le bataillon d'avocats que j'entretiens avec ma fortune personnelle me dit que votre texte est OK et vous félicite d'aborder ce sujet.

Pour Uri Avnery voir http://www.terredescale.net/
 
Louise

24/10/2003
09:59
re : Le MUR

On peut aussi consulter tous les articles d'Uri AVnery traduit en français là:
http://www.solidarite-palestine.org/uri.html

Uri Avnery a fêté ses 80 ans cet été.
 
Louise

24/10/2003
10:05
re : Le MUR

Et pour une carte du mur, ce qui est déjà construit et les projets:
http://www.solidarite-palestine.org/mur022.html

 
Dominique

24/10/2003
11:18
re : Le MUR

Salut tout le monde,

aie la je devisse,la méconnaissance du sujet fait que je n'ai rien a dire sur ce mur, au risque de me faire remettre a l'heure,mais cela ne m'empeche pas de penser.
Ce sujet d'ordre du present me fait remarquer qu'en France nous vivons aussi dans le passé, comme si nous etions bloqués a la Liberation,nos politiques ne vivent que dans l'ombre d'un general défunt, nos medias sont bloques a la deuxieme guerre mondiale et nos penseurs a la trilogie Marx Engels Trotski,a cette heure des partis se revendiquent encore d'un etat revolutionnaire on peut se demander si voir ce mur chez les autres, c'est ne pas voir ce qui se passe chez nous(vision globale Muriele).
Une chose m'etonnes si on a été mis en ghetto, quel plaisir a avoir que d'y retourner ou d'en recréer un, le malaise doit etre plus profond,autre chose effectivement ou sont les frontieres, je ne le sais pas,mais et si le mur doit faire 300 metres de haut, ils ne perdrons que de l'ensoleillement.
le tout etant de deteminer des frontieres,l'ingerance me rapelle l'invasion de l'afghanistan par les troupes Russe
et si les Israeliens sont chez eux il font ce qu'ils veulent,si ils sont chez leurs voisins c'est a la communauté internationale de les prier de retourner chez eux, en a t elle la vonlonté et le pouvoir c'est encore autre chose.
Les heures perdues a debattre sans fin, d'un probleme qui ne nous concerne que de tres loin, sont des heures perdue pour la construction de l'Europe (chacun sa passion:-)).
ce n'est qu'une facon de voir.

mince DDFC ruiné aux avocats!c'est vrai qu'en plus la clause léonine du haut ne t'arranges pas, c'est bien toi le responsable.la technique moderne rame a fond en ce moment!
va falloir changer ce p100 au fait ya un mechant p2p qui tourne genre kaaza et qui plante le VXD

 
Murièle Berha

24/10/2003
17:07
re : Le MUR

Quand je vois un texte, un esprit ou une âme plus grands que l’ordinaire et qui par là même fait éprouver l’ordinaire comme tel, je ne me soucie pas de savoir s’il est européen, israélien ou américain, je l’admire et je suis portée à le difuser, à en faire profiter d’autres ; le même mouvement me fera en sens inverse marquer la bassesse, en voici une illustration, avec ces quelques lignes envoyées au « Corriere della Sera » ; c’est le contraste qui m’a donné envie de transmettre cet Ury Arnery, qui consolait de ce que je venais de rencontrer chez un certain Pierluigi BATTISTA, de « La Stampa » complaisamment amplifié par le « Corriere della Sera », et ce contre Norman FINKELSTEIN ( « L’industrie de l’Holocaust »), par exception en Italie et toujours pas France, où les ondes de Fce-Cult le fuient .

Je traduis l’extrait en italien et donne l’italien original en-dessous, pour que l’on ne pense pas que j’invente ou m’abuse.

Corriere della Sera, Rédaction, rubrique « Cultura »
Envoyé 24/10/03:


Extrait de l'article de Paolo CONTI, rubrique Cultura, « Olocausto, perché la memoria divide » 23.10.03

« Pierluigi BATTISTA, editorialiste de La Stampa[..] a contesté la méthode et le fond[.]
Puis une réponse sur les évènements moyen-orientaux : Finkelstein devrait savoir qu’il y a une assymétrie de fond. Aucun personnalité israélienne, si infâme que puisse être la politique dans ce pays, ne projette la destruction de l’Etat palestinien. »

Ecoeurant journalisme, qui laisse mentir à ce point, et mentir si imbécilement!!

1) où est "l'Etat palestinien" ?!
2) pas d'Israélien demandant, sinon à détruire un Etat palestinien qui n'existe pas, à expulser les Palestiniens de Palestine ? et le ministre d'extrême droite
( Tourisme, je crois ) assassiné il y a environ un an, 8 jours après avoir encore réclamé cette expulsion, vous l'avez oublié ?
Comme vous voulez oublier qu'il y a au moins 6 ministres de l'actuel gouvernement israélien notoirement opposés à la création d'un Etat palestinien.

Pour parler clair et sans détour, je dirais simplement qu'avec ce genre de journalisme et d'idées, le "Corriere" me dégoûte ; l’envergure et la rigueur intellectuelles de Norman FINKELSTEIN suscitent d’autres sentiments.

Avec mes regrets,

Murièle Berhault


« Pierluigi BATTISTA, editorialista de La Stampa[..] ha contestato metodo e fonti[..]
Poi una risposta sulla vicenda mediorientale : Finkelstein dovrebbe sapere che c’è un’asimmetria di fondo. Nessun esponente israeliano, per quanto nefanda possa essere la politica di quel Paese, progetta la distruzione dello Stato palestinese. »






Je ne sais ce que donnerait des sondages en France, mais en Italie 2 personnes sur 3 ne savent rien de la convention europénne (un Italien en était vice-président) et de la possible constitution, partant, un sondage sur l’existence ou non d’un Etat palestinien actuellement réserverait certainement de belles surprises ; ces journalistes menteurs alimentent ce genre de confusion, qui ne dessert pas tout le monde.

Murièle Berhault

 
dom

24/10/2003
18:14
re : LES MURS

Chere Muriele, dis moi si j'ai tout compris,

Je vais decaler l'idée sur quelque chose de plus a ma portée,
Un journaliste de L'independant "journal local",
commencais son article sur port aventura par d'attraction Pres de Barcelone, en laissant sous entendre que c'etait mieux que Disney et sa culture Americaine et tout sorte de considerations personelles dans un article destine a du loisir, un anti americanisme deguisé, surtout quand on sait que Port Aventura et gerer par Universal.
Que viens faire l'anti Disney dans un article. Concernant le loisir et la promotion pour un autre parc d'attraction, sachant egalement que le journal organise des voyages sur cette destination pour son propre compte, une attraction est elle malsaine parce qu'elle vient d'Amérique, le principe general en vient.

excuse moi de detourné ton sujet, mais il s'agit la bien du principe qui est le même. On oriente la pensée par des considerations de journaleux, dans un sens bien precis, anti quelque chose toujours, le journaleux devient ainsi un manipulateur toujours au service d'un interet particulier et perd toute credibilité a mon sens,mais qu'en est il pour les autres, qu'en est il sur un sujet dont je n'ai ni les tenants ni les aboutissants, a qui se fier?
Donc si on manipule pour des places en parc d'attraction , je n'ose même pas savoir pour le reste.
donc et en clin d'oeil
« J’ai la detestable impression que notre époque ne veux comprendre que ce qui est prédigerré, par un courant philosophique, religieux ou politique, qui nous emportent vers des verités toutes faites ou le doute ne sera plus permis puisque l'on fera référence a telles ou telles autres verités préétablies, destinées principalement a tout les illettrés que nous formons dans nos ecoles »

excuse moi d'avoir evincer le sujet de départ concernant le mur, mais la aussi il s'agit d'un autre mur qui se construit et nous reservera bien des surprises, les masses glissent vers le dernier qui a parlé, ou seduit.

 
Nazdeb

24/10/2003
18:52
re : Le MUR


En réponse à Murièle :
---------------------
"Je ne sais ce que donnerait des sondages en France, mais en Italie 2 personnes sur 3 ne savent rien de la convention europénne (un Italien en était vice-président) et de la possible constitution..."
---------------------

Il y a eu un sondage très rigolo en France fait avec la complicité du groupe de lobbying et de désinformation Le Monde S.A.

Le 8 octobre dernier, le torchon vespéral a indiqué que ***la*** constitution européenne (c'est moi qui met les étoiles) était "plébiscitée" par les Français.

La question sur laquelle le célèbre organe de propagande se basait était en fait "Etes-vous pour ou contre l'adoption d'***une*** constitution européenne ?" - et les Français ont dit pour à 72 pcent.

La grosse nuance apportée par l'emploi de l'indéfini (moi, par exemple, je veux bien une constitution, mais je ne me prononce pas pour la présente étant donné que je ne l'ai pas lue... tout comme la majorité des personnes interrogées pour ce sondage) cette nuance n'a pas empêché le quotidien du mensonge néolibéral de conclure, en mentant, que "72% des Français sont favorables à l'adoption de cette constitution".

Voir :
http://acrimed.samizdat.net/article.php3?id_article=1303

Nazdeb

 
Murièle Berha

25/10/2003
09:29
re : Le MUR

A Dom :

Ne mélangeons pas tout, les petits bidouillages sans conséquences et les mensonges aussi éhontés et odieux que celui qui consiste à affirmer qu’un Etat palestinien existe aujourd’hui et qu’il n’est aucun Israélien audible pour en projeter la destruction ( responsables gouvernementaux, parlementaires, intellectuels...bref, tout ceux qui peuvent trouver tribune).

Ceci dit par des journaux italiens très lus (le "Corriere della Sera" = 2 "Monde" ) induira, voire confirmera chez beaucoup d’Italiens l’idée qu’il existe un Etat palestinien et que les Palestiniens sont des salopards, qu’il convient de réduire par la force en s’étranglant d’entendre dire que l’UE leur accorde des subventions pour construire telle ou telle infrastrure ( que les Israéliens s’empressent de détruire en les bombardant) et pour subsister. L’autre effet sera de porter aux nues les Israéliens trucidés par des kamikases palestiniens dans le premier bus venu.

Il serait sans doute préférable que les Palestiniens fussent dotés d’une vraie armée qui leur permît de faire dégager leur territoire à coups de chars blindés et d’achever ce dégagement par bombardement de F 16 sur Israël, n’est-ce-pas ? la crétinerie des uns (les destinataires, le public, nous ) et la grossière perversité des autres (les émetteurs, ceux qui ont tribune où se faire entendre, les médias donc, ce et ceux qu’ils donnent à entendre ) est toute la question, plutôt décourageante.

Pour bien apprécier l’abjection de ce journaliste de "La Stampa" (possiblement juif, je ne suis pas assez experte pour le déduire du nom Battista) et de son porte voix du "Corriere" qui ne prend aucune distance, il faut garder en tête qu’il contrait la défense des Palestiniens et la condamnation des Israéliens par Norman FINKELSTEIN, américain et juif ; j’aurais aimé entendre sa réponse à cette énormité, mais pas un mot de celle-ci dans l’article du "Corriere", voilà qui suffit à juger le journal qui laisse le lectorat sur ce mensonge.

Sur l’exemple pris par Dom

Le fait de vanter un parc d’attration concurrent, qui serait donc un "Port aventura" près de Barcelone, en débinant un concurrent à coup du cliché sociétal le plus couru et en flattant la sottise et la courte cervelle du public ciblé est facilement dégonflable et sans incidence, le public de "Port aventura" étant le même que celui de "Disney world", et si les publicitaires exploitent la risible illusion d’une supériorité des versions françaises ou espagnoles en prenant pour argument commercial ce que Dom dit être anti-américanisme, ce n’est qu’en raison de l’origine du concurrent, qui est américain ("Disney world"), mais ils n’empêcheront pas ce public d’aller à "Disney world", s’il s’en présente un.

Mais dire que le principe de l’attraction vient d’Amérique est oublier au moins deux millénaires d’histoire, oublier que les Romains avaient le cirque pour distraire les masses de leur époque, les échelles démographiques ont changé, pas le principe.

« qu'en est il sur un sujet dont je n'ai ni les tenants ni les aboutissants, a qui se fier? »
Voir ce que dit plus haut pour le journaliste du
"Corriere", discrédité par un mensonge transmis, diffusé, au lieu d’être démenti. Quand je dis qu’il n’est rien que je haisse comme le mensonge, c’est entre autre pour cet effet ; journal ou personne, il ou elle n’est plus crédible dés lors que je le constate menteur, il n’y a en effet aucune raison qu’il ne mente pas ailleurs, là où mon ignorance fera que je ne saurai le percevoir.

Constat et rélexion qui sont aussi le meilleur argument en faveur de la connaissance, accessoirement aussi un argument sérieux contre la religion qui a fait de l’aspiration à la connaissence un péché originel porteur de mort, l’homme étant réputé avoir perdu l’immortalité pour avoir voulu goûter de "l’arbre de la connaissance" (du bien et du mal a été ajouté après, et cela ne changerait rien)


À Nazdeb

Félicitations pour cette lecture attentive, qui vient heureusement regimber contre ce que je viens de dire des masses pour parc d’attraction, et merci pour l’information car si j’avais vu sans me faire trop d’illusion l’"information" du "Monde" sur le sondage, je n’en savais pas les dessous et manipulations, somme toute assez grossières, mais qui certainement convaincront le public des parcs d’attraction des vertus du projet de constitution sur lequel on pourrait leur demander de voter.

Bémol quand même à la critique adressée au "Monde", qui publie (pages débats) des articles très critiques contre le dit projet, jusqu’au communiste révolitionnaire Alain Krivine ( député européen, si..je l’ai appris là), Yves Salesse avant, et dernièrement dans un autre esprit, sous d’autres angles, les doutes de Jean-Paul Fitoussi (22/10), qui m’a intéressée, notamment quand il dit en dépassant l’économiste-calculette :

« le "vrai" ne se décrète pas. [..] Une construction n'est démocratique que si elle est critiquable. Le "il n'y a pas d'alternative" n'appartient tout simplement pas au vocabulaire de la démocratie. »

Certes, il reste à voir où "Le Monde" place ce "résultat" de sondage favorable et ces articles critiques, qui pourraient freiner les approbations que ce faux résultat vise à produire : « Une » de première page pour le sondage et pages très internes pour les articles critiques, en outre demandeurs d’une autre curiosité et temps que le résultat slogan ? et si l’on se tourne vers la TV ( que j’ai jetée en 89), savhant le peu de gens touchés par "Le Monde" et la presse écrite en général, j’imagine facilement que ce qui seul passera sera ce "résultat" de sondage biaisé .

Encore et toujours, inévitablement, ces constats ramènent (doit-on dire tristement ?) au remède préconisé par les gens des "Lumières" : le savoir, l’élèvation du niveau culturel, même s’il est des aveuglements qui tendent à décourager les meilleures et plus combatives volontés.

Murièle Berhault


 
Nazdeb

25/10/2003
17:52
re : Le MUR (le Monde)

A Murièle, à propos du Monde,

Il est vrai que le journal du trio affairiste simili-sicilien (Colombani-Plenel-Minc... par référence à l'expression de Schneidermann) publie des tribunes de bords différents et c'est à mon sens le minimum qu'on puisse attendre de cette firme cherchant à phagocyter et purger d'autres titres de la presse française. Mais c'est peut-être moins pour satisfaire une exigence d'honnêteté intellectuelle qu'un simple souci de crédibilité. Quels flingues et quels anathèmes ne devraient pas brandir pour se défendre les trois complices de l'influence politico-médiatique si des Krivine tout comme des dizaines d'autres personnalités qui, en vertu de leurs positions, profitent d'une relative visibilité, se mettaient à dire partout que le célèbre emballage à poireaux vendu tous les soirs refusait systématiquement leurs points de vue ? Le canard crépusculaire a l'image déjà assez plumée comme ça.

En outre, l'idéologie de ce torchon blafard (oui, en effet, je l'apprécie relativement peu...), et la façon dont celle-ci peut polluer et déformer les articles de pure information (comme dans le cas du sondage sur la constitution européenne), doivent être bien distinguées des positions exprimés par des personnalités extérieures. Encore que l'exception Fitoussi soit, il n'empêche, effectivement bienvenue, concédons, mais j'aurais tendance à la placer dans le contexte de l'augmentation de la critique des médias et de la visiblité de cette critique (voir tous les livres publiés cette dernière année sur le sujet...), qu poussent la presse institutionnelle et les commentateurs en place à adopter un profil un peu plus ouvert.

Il est arrivé au journal dont nous parlons - par exemple à propos du génocide rwandais de 1994 dont la France partage l'effroyable responsabilité et que le Monde, en collaboration avec les services français, a sciemment masqué et même défendu ("Le Monde, un contre-pouvoir?", Jean-Paul Gouteux, éd. Esprit frappeur) - d'exciper de tribunes publiées dans les Horizons et écrits par des personnalités extérieures, pour jurer leurs grands dieux que leur ligne éditoriale et informative était honnête, alors qu'elle était révoltante...

Un autre exemple est intéressant. La guerre contre la Serbie en 1999 s'est révélée, après certaines enquêtes indépendantes, encore moins justifiée que celle menée par les Etats-Unis contre l'Irak le printemps dernier. Slobodan Milosevic était, comme tyran, un nabot à côté de Saddam Hussein, et alors que les journaux, comme Le Monde, ont évoqué, pendant les héroïques bombardements de l'Otan contre des cibles civiles yougoslaves, "des centaines de milliers" de kosovars massacrés par les forces paramilitaire serbes, le TPI n'a établi par la suite qu'un bilan d'environ deux mille victimes et n'a poursuivi l'ex-dictateur de Belgrade que pour environ 900 et quelques (renseignement pris il y a quelques mois).

En dehors de la publication de la fameuse lettre ouverte de Régis Debray, tous les articles d'information écrits dans le journal de "révérence" ont non seulement repris abondamment la propagande otanienne, mais ont intériorisé la rhétorique des stratèges occidentaux, martelant pour le coup, à la fois dans les articles d'info et en faisant donner de quelques tribunes de complices patentés, le fameux et intimidant "il n'y a pas d'alternative" qui a eu pour vertu de fermer complètement le débat et refusant de manière systématique les éléments probants et faits concrets présentés par les opposants ("Monopoly. L'Otan à la conquête du Monde", Michel Collon, EPO ; "L'opinion, ça se travaille", Serge Halimi et Dominique Vidal).

Tiens, il est intéressant de préciser à cet égard - et je pense au sujet lancé par notre correspondant au Royaume-Uni Rob Lacey, à propos de la presse britannique - que Tony Blair, à l'époque, a grondé publiquement les médias d'Albion (Guardian, BBC je crois...) pour n'avoir pas, contrairement à la presse française, recraché fidèlement toute la propagande de l'Otan et pour avoir publié des infos favorables à l'opposition à cette guerre. Contrairement à se qui se passe aujourd'hui outre-Manche et même aux Etats-Unis concernant l'Irak, il n'y a eu aucune remise en cause des motifs de la guerre en ex-Yougoslavie dans la presse française, pas même dans l'organe qui s'en veut le fleuron.

Bref, voilà pourquoi je ne mange plus de poireaux

Nazdeb

 
dom

28/10/2003
14:39
re : Le MUR

bonjour Muriele,
comparer les jeux du cirque a un parc d'attraction, j'avoue ne pas y avoir pensé. ceci dit j'en reviens et c'est tres bien.
Bidouillages sans conséquances peut etre, mais le supposé scribouillard s'accorde une parcelle d'influance, en orientant le boeuf moyen que je suis, a quel titre peut il se faire valoir d'une capacité de jugement que manifestement il n'a pas. Hors la maniere de faire doit etre la même a cette echelle qu'a une plus grande,je ne pense pas qu'il s'agisse d'une orientation volontaire, mais bien d'un discour tendance pour plaire a ses chefs.


De la couardise:
cet été un spectacle itinerant consacré au theme de l'Amérique a atterri sur notre commune,qui en principe n'a pas trop les moyens de recevoir ce type d'attraction,l'organisateur s'etant vu annulé toute representation de la part des grande comunnes du littoral, motif guerre du golf,donc l'elu pour plaire a simplement refusé ses engagements n'ayant pas le courage d'expliquer qu ce n'etait qu'une animation rien de plus.Je suis foncierement contre la vague anti americaine, qui n'est ni plus ni moins qu'un amalgame facile, d'autant qu'elle permet de radicaliser a la freedom potatoes, nous avons laché nos alliés qui essayaeint de nous embarquer dans un conflit, juste ou pas la n'est pas la qestion,mais il fallait d'abord avoir le courage de denoncer cette aliance, hors il n'en est rien, les commentaires des journalistes de FC on peut s'en passer largement depuis que l'on a l'AFP ou REUTERS directement via le web, d'ailleur leur perte d'aura se ressent chaque jour un peu plus, certain ne font des commentaires que de puis les mêmes networks auxquels j'ai acces et librement, on va me vendre une analyse qui comme un journal de dentiste est obsolete a sa creation.

A l'image de la religion le journaliste est un vendeur de concept, et tel un curé il professes non pas en fonction d'un livre mais en fonction de sa conotation ou de son lobby d'appartenance et ceci dans une voie hierarchique,gardant a l'esprit cette image d'une guerre dans une ville slave qui ravageait, pendans que derrière un type achetait son sapin de Noel, c'etait a mourir de rire.

Quant aux zorros philosophes alors la c'est carrement se foutre de notre gueule, les noms ne meritent même pas de faire figure ici.Dans la serie, je filme la misere et tout le monde a un poste de television et fume des blondes, il n'ont même plus le courage de giffler les enfants pour rendre les reportages insoutenables, pratique largement utilisée au Viet Nam.Si tu veux des noms tu demandes.

allez c'est tout pour aujour d'hui salutations a tous

 
Yann

28/10/2003
17:18
re : Le MUR

Un complément interessant pour les anglophones au sujet du Mur: il y avait ce matin un émission sur la BBC (radio) sur le mur et son histoire (depuis celui d'Hadrien jusqu'à celui de Sharon), avec bcp de choses vraiment importantes concernant le présent débat. Voici le lien:
http://www.bbc.co.uk/radio4/history/longview/longview_200310 28.shtml
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.64 seconde(s) par la technique moderne