Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
lionel

03/11/2004
21:51
Les feuilletons de FC

A signaler à mon pote Dom à droite, feuilleton en ce moment sur Led Zeppelin http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ feuilleton/fiche.php?diffusion_id=25585


 
dom

03/11/2004
21:59
re : Les feuilletons de FC

merci lol, punaise je viens de me faire une compile dommage que je n'aie pas ta boxe, car vraiment j'ai trouver des perles, je viens de me connecter en ecoute fc sur le site que tu m'indiques, ecoutes essaies ca si tu veux en savoir plus Domcourrier1@aol.com
a+merci Lionel
 
lionel

03/11/2004
22:34
re : Les feuilletons de FC

Très agaçant, pour avoir la fin du fichier feuilleton, il faut écouter le debut du fichier Un livre une voix http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ marque_pages/fiche.php?diffusion_id=25206


 
DDFC

08/11/2004
12:56
re : Les feuilletons de FC

Excellente série DOCUMENTAIRE en effet pour les amateurs de rock.

L'ennui c'est que les documentaires rock de François Bon sur Led Zeppelin et les Rolling Stones sont classés par la direction de France Culture comme FEUILLETONS.

Les documentaires de l'écrivain François Bon remplissent d'ailleurs parfaitement leur cahier des charges (voir ci-dessous). Mais c'est un exemple de plus de la façon dont Madame Adler contourne le cahier des charges de FC et remplit ses quotas de création tout en diminuant la création.

Cette entourloupe sur les chiffres est d'autant plus choquante qu'à la même heure Laure Adler a supprimé pour cause "d'audience insuffisante" les "Chemins de la musique" qui ont justement presenté l'année dernière de très bons documentaires rock sur Franck Zappa et Pink Floyd.




--------------------------------
LA FIN DES CHEMINS DE LA MUSIQUE
http://www.broguiere.com/culture/cdlm.htm

--------------------------------
Définition d'un feuilleton FC

Le projet : Ménager un espace de création radiophonique pour offrir, vingt minutes par jour, des adaptations de grandes oeuvres littéraires du patrimoine mondial, ainsi que des textes inédits écrits par des auteurs francophones contemporains, répondant à la commande de France Culture.

La forme : Une véritable adaptation radiophonique à partir du texte original, mêlant tous les métiers et les talents de la radio, preneurs de sons, bruiteurs, metteurs en ondes et comédiens...

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ feuilleton/presentation.php
 
dom

20/11/2004
22:37
re : Les feuilletons de FC

http://www.scaruffi.com/fmusic.html

tiens j'ai trouvé ca au gré de mes recherches, jette un oeil Lionel
 
lionel

20/11/2004
22:55
re : Les feuilletons de FC

Ok je vais voir.

Sur Led Zeppelin, j'ai trouvé http://pyzeppelin.free.fr/

et aussi http://www.publie.net/wcam/0410_radiodays.html
très intéressant car François Bon y explique comment s'est fait le documentaire de France Culture.


 
la reine des belges

07/01/2005
21:24
sans la pologne, pas de polonais...

A partir de Lundi Ferdydurke en feuilleton.
10 épisodes.
A FC on aime bien Gombrowicz.
Je m'demande bien ske ca va donner.

LRDB
 
la reine des belges

11/01/2005
01:03
Les aventures de la forme

Oui on se demande comment résumer en 10 fois 20 minutes un roman de 300 pages des mésaventures et des errements intérieurs d'un jeune homme qui a bien du mal à devenir adulte. En 20 minutes c'est bien beau si on arrive à jouer l'équivalent de 4 ou 5 pages de texte.

Le premier épisode résume les 20 pages du premier chapitre, (première journée : réveil du héros) assez fidèlement. Il en reste 13 autres, approximativement de la même taille, à condenser dans les 9 épisodes restants.

Oui il faut le faire, quand même...

LRDB
 
LRDB

26/05/2005
14:52
Kérouac

a) le feuilleton Kérouac est fini, mais grace à la page Dossier, on a encore quelques infos disponibles :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/dossiers/2 005/kerouac/

b) et surtout les 20 émissions restent encore récupérables par Real Player sur la page Archives de l'émission
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ feuilleton/archives.php

Ca pourrait d'ailleurs ne plus durer bien longtemps, car je constate que le feuilleton le plus ancien qui soit encore écoutable est situé juste dans la semaine qui précède (mi-avril). Donc d'ici peu ceux qui voudront récupérer Kérouac devront utiliser les ficelles habituelles

LRDB
 
MAtthieu

26/05/2005
14:55
re : Les feuilletons de FC

Merci la reine, je vais faire suivre l'info.
 
LN

21/12/2007
21:02
Pecheur d'Islande

Notons que le forum contient assez peu de contribs sur le Feuilleton. Dans quelque autre fil Paddy a signalé Nerval, et j'ai signalé un Victor Segalen non moins délicious indeed. Or, que de merveilles dans les deux derniers feuilletons :
- American darling (fini depuis semain dernier mais encore dispo en réécoute Boljemoï)
- Pecheur d'Islande : en ce moment même achève sa première série de 5 épisodes Bonheur : il en reste autant, quel bonheur !

La réalisation est soignée, les musiques sont belles (ah tiens ce soir au générique on signale Arvo Pärt), les voix sont calmes et le texte est classique. Bref rien de ces absurdités contemporaines, faussement modernes et authentiquement relâchées qui envahissent comme des guimauves marchantes les dramatiques et même occasionnellement le Feuilleton, mais pas celui-la.

Pêcheur d'Islande.
Vous n'êtes pas lecteur de Loti - moi non plus.
Mais j'ai apprécié et je compte bien apprécier la version radio - Vous aussi.
C'est de l'or radiophonique.

LN

 
LN

05/01/2008
22:05
Feuilleton Villa-lobos

Et ça continue, avec la semaine juste écoulée : voyages de Hector Villa-Lobos. Bonheur. Ca nous fait, pour la sixième semaine consécutive un feuilleton réussi, plaisant, peaufiné à l'image de l'art radiophonique dont cette station fut et pourrait redevenir le meilleur fabricant de toute la galaxie.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ feuilleton/fiche.php?diffusion_id=58058
------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------
Heitor Villa-Lobos (1887-1959) est un compositeur brésilien parmi les plus féconds de son temps. C'est aussi une célébrité du vingtième siècle, acclamé par Darius Milhaud ou Arthur Rubinstein. Mais son oeuvre abondante - plus de 1000 pièces -, conçue comme un chant d'amour à la nature brésilienne, n'aurait peut-être pas été sans le grand voyage accompli dans sa jeunesse jusqu'aux confins de l'Amazonie. Parti en tournée avec plusieurs orchestres, Villa-Lobos poursuit seul sa traversée du nord sauvage du Brésil. C'est du moins ce que sa famille, informée par des lettres intermittentes, croit savoir. Une autre vérité se révèle au terme de ce feuilleton épistolaire.

Avec: Thibaut Lacour (Heitor Villa-Lobos), François Siéner (Flávio Nazareth), Emmanuelle Meyssignac (Noêmia Villa-Lobos), Isabelle Fix (Emilinha Costa) et Aurélie Babled

Bruitages : Bertrand Amiel - Prise de son, montage, mixage : Philippe Pallarès & Nadège Antonini - Assistante : Anne-Laure Chanel

Réalisation : Myron Meerson
------------------------------------------------------------------------ ----------------------------------------------

 
lucie

06/01/2008
10:40
re : Les feuilletons de FC

aujourd'hui, myron meerson est le meilleur réalisateur radio. Le plus fin, le plus exigeant. Comme veinstein, mais moins connu car artiste de l'ombre, Il va malheureusement sur sa retraite...
après leur deux départs, je me demande ce que les fictions et les documentaires vont devenir....Je n'entends pas la relève, je ne la sens surtout pas encouragée par la direction...
 
LN

16/01/2008
12:18
Tsvetaieva Pasternak

Ah zutre, pas de feuilleton hier soir.
Dommage de dommage : la séquence Lebrun-Enthoven avait quelque chose de calme donc de réussi. J'attendais le feuilleton à la suite, zzzzou on est téléporté sur les genoux du Voinche. Mais quelle horreurradiophonique !!!!!

OQP passer directo aux heures de Veinstein.
Ah, y'a pas à dire, l'écoute en différé sur des MP3 de 6h, voila qui nous sauve des pires brèles !!

A défaut je réécouterai le feuilleton d'avant-hier en attendant celui de demain, et non sans regretter l'épisode manquant de cette belle série de l'automne 2006. Les amateurs d'écriture stylée et de radio raffinée à la réalisation soignée apprécieront les 3 derniers épisodes :
------------------------------------------------------------------------ -------------------------------------------
L'amour des mots - Correspondance Tvetaieva-Pasternak
Un feuilleton d'Hélène Bleskine réalisé par Etienne Vallès

Entre 1922 et 1930, Marina Tsvetaieva exilée, et Boris Pasternak resté en Russie, se découvrent mutuellement comme poètes à égalité de création. Leur correspondance invente une relation singulière : l'amour transfiguré par les mots. Ils ne parviendront à se voir qu'en 1935, à Paris. Mais cette rencontre se révélera comme " une non-rencontre " : la fusion dans le réel, rêvée par Marina Tsvetaieva ne fut pas au rendez-vous. Restent ces lettres entre deux poètes d'exception, beaucoup ont été perdues, d'autres retrouvées dans les cahiers de Marina: Ariadna Efron, sa fille écrira plus tard, dans ses " souvenirs ", que " placés à une insurmontable distance l'un de l'autre, Marina et Boris s'étaient retrouvés grâce à leurs lettres, leurs poèmes, dans la plus sûre des étreintes terrestres ".

Extraits de la correspondance parue aux éditions des Syrtes, traduite par Eveline Amoursky et Luba Jurgenson, et des lettres à Pasternak de Marina Tsvetaieva parues aux éditions Clémence Hiver, traduites par Nadine Dubourvieux.

Poèmes de Marina Tsvetaieva traduits par Eva Malleret, Pierre Léon, Bernard Kreise, Henri Deluy
Poèmes de Boris Pasternak traduits par Michel Aucouturier, Hélène Henry, Vardan Tchimichkian

Avec Juliette Roudet, Cédric Lenoir, et les voix de France Ducateau et Félicien Juttner
------------------------------------------------------------------------ --------------------------------------------

Pour écouter :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ feuilleton/fiche.php?diffusion_id=58752

 
LN

21/01/2008
10:51
Tsvetaieva-Pasternak, l'épisode manquant

Tuyeau pour les amateurs : étant donné que le feuilleton Tsvetaieva-pasternak nous a été proposé en rediff, on peut encore trouver le 7 ème épisode à la date de sa première diffusion, en cliquant ici :
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/FEUILLETON/F EUILLETON20061128.ram

Mais ça risque de ne pas demeurer dispo pendant bien longtemps.
Donc si vous lisez ce post tardivement, une fois l'épisode liquidé, il vous faudra tenter l'échange avec un collectionneur.

LN
laurent.nadot@free.fr
 
LN

04/02/2008
20:47
Les feuilletons se suivent et se ressemblent pas

Atroce le feuilleton cette semaine.
Un ton facticement réaliste, des dialogues "comme dans la vie", une mauvaise rédaction d'amateur pas doué, jouée par des comédiens totalement en phase donc comme c'est nul eh bien ils jouent mal.
Je tiens bon, malgré tout, des fois qu'après ce piètre départ ça s'arrange pour la semaine.
Je m'accroche.
Je tiens 10 minutes.
Bon c'est définitivement trop nul.
JE COUPE !!

 
LRDB

15/02/2008
21:01
Feuilleton atroce toute cette semaine, sorry

J'ai essayé d'écouter à plusieurs reprises le feuilleton de cette semaine. J'y ai retrouvé ce ton des fictions récentes : écriture sans finesse, toute de premier degré, et interprétation bien adaptée à la chose, c'est-à-dire lourdissimement premier degré. Des amateurs peuvent faire ça : jouer "comme dans la vie" et aprvenir ainsi plus factice des réalismes. Le même réalisme bidon qui est mis en oeuvre aussi bien dans le scénar que dans le jeu de nombre des fictions & feuilletons de la chaine, depuis septembre 1999 et peut-être avant, ça je ne sais pas.

Point culminant : l'ouverture de ce soir. Atroce de dolorisme simplet, après les scènes de famille lourdasses de la semaine, sorte de soap-opera à tire-jus, version moderne du mélo des familles ornementé psychaulaugique.

Cela dit si quelqu'un a aimé, je suis prêt à changer d'avis, pour peu qu'on s'explique clairement.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.36 seconde(s) par la technique moderne