Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
stéphane

22/10/2004
10:58
À propos du site de France-Culture


Je trouve que la présentation des Dossiers sur le site de France-Culture est souvent bâclée. Deux exemples :

Le dossier Foucault ne mentionne pas la page de FC sur laquelle il est possible d'écouter des extraits de cours de Michel Foucault :

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/speciale/s peciale_foucault/prog.php

Celui sur l'Espagne ne mentionne pas la page consacrée à l'excellente série La mémoire des vaincus :

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/ete2004/es pagne/archives.php

Par ailleurs, lorsque vous signalez un problème — ce qui m'est arrivé deux fois — on vous signale de façon très cavalière que le problème n'existe pas ! Ainsi, je souhaitais écouter un entretien avec Fernando Solanas, le lien ne fonctionnait pas, je le signale, preuves à l'appui (indication du lien real player erroné), j'ai eu droit à une réponse du type "Mais oui ça marche" avec force points d'exclamation…

 
guydufau

22/10/2004
12:30
re : À propos du site de France-Culture

Ou on vous répond que la mise à jour sera faite prochainement,rien n'est fait et les rappels restent sans réponses Depuis le 19 juillet le site de la chronique d'Albert Jacquard est abandonné.
 
la reine des belges

22/10/2004
13:06
epuration de l'intelligentsia

SI on pouvait abandonner aussi Albert Jacquard sur un glaçon à destination des mers chaudes, c'est pas le site c'est tout france culture qui gagnerait en sérieux et en qualité intellectuelle, parce que là ça fait un peu clinique du quatrième age glaciaire hein d'ailleurs ses chroniques font reluire Guy c'est un signe.

A part ça, c'est sympa d'avoir ouvert cette conversation stéphane, mais savez-vous que les critiques du Site sont déjà centralisées sur un autre fil ? .

Tiens je vais aller en déposer une pour montrer l'exemple, tu me suis guyguy ?

La reine des belges
 
xxx

25/10/2004
10:04
re : À propos du site de France-Culture

Ayeez un peu de compréhension pour ceux (celles) qui font ce site : elles ne sont que deux (trois au maximum), toutes dévouées à la cause de France Culture.

 
guydufau

25/10/2004
11:38
re : À propos du site de France-Culture

C'est vrai,il y a une attitude qui manque de réflexion.Quand un service public est déficient on s'en prend à ceux d'en bas,c'est ainsi que lorsque quatre guichets sur huit sont fermés dans un bureau de poste,à une heure d'affluence,la mauvaise humeur est dirigé vers les guichetiers,injustement.
Parallèlement,la servilité de -par exemple- de Jean-Paul Clusel apparait avec son silence,quand son budget diminue après un vote du Parlement.

 
la reine des belges

25/10/2004
11:54
peux-tu le prouver ??

merci de les donner, les chiffres, sitiplit

nan, parske je ne sais pas encore si je dois douter de ta bonne foi, de ta cervelle, ou de la date du JO que tu as "justement sous les yeux" comme dirait finkie

en attendant tant qu'on les a pas les chiffres, je vote pour l'effet Howard Zinn, huh

ta reine
 
fralep

30/12/2004
22:49
re : À propos du site de France-Culture

Je relève, depuis deux jours particulièrement, la phrase suivante prononcée, entre autres , par Ali Baddou dans "Les Matins..." en ce qui concerne les rediffusions d'émissions auxquelles avait participé Susan Sontag:
"plus de précisions sur le site internet de france culture"
Je ne dois pas être très doué: impossible de trouver la moindre mention de ces rediffusions. Quelqu'un aurait-il trouvé la page les recensant? En particulier, il était annoncé hier matin que l'émission "A voix nue", à laquelle elle avait participé, serait rediffusée? Si quelqu'un sait quand, je suis preneur...
 
Agnès

31/12/2004
00:32
re : À propos du site de France-Culture

Voici ce que j'ai trouvé sur les matins, + un lien sur Susan Sontag qui n'aboutit pas. Je crains que le renseignement ne vous soit guère utile...
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ matins/
 
la reine des belges

31/12/2004
07:10
comment faire quand le site n'est pas à jour

Le site de FC est assez peu à jour ces jours-ci. Nombreuses sont les émissions dont les pages restent en rade, avec la page "aujourd'hui" figée à une date vieille de plusieurs jours, parfois d'une semaine ou deux d'ancienneté. Alors comment faire ?

Il faut tâtonner : les émissions les biblios et les liens de la journée même sont assez fréquemment indisponibles, mais finissent par être chargés : on peut les trouver le lendemain ou le surlendemain, en passant par la page "Archives" et en se reportant à la journée considérée. Le site est donc mis à jour, mais avec des délais. Les pages "Aujourd'hui" sont visiblement les plus délaissées du site de FC.

Les deux informaticiens ont probablement autre fort à faire, notamment nourrir les deux bébé-radios qui doivent réclamer leur biberon (ceci pour reprendre la métaphore lauradlérienne). Dans le cas contraire, c'est à dire quand tout marche bien, on trouve en 2 ou 3 clicks les biblios ou les liens qu'on nous promet. Le brave et pâle Ali Baddou doit probablement tabler sur le fonctionnement optimal.

Il faut bien admettre que ce site a bouleversé nos usages de la radio : toute émission loupée par notre distraction ou par la faute du timer est récupérable. Les tuyaux échangés entre auditeurs prennent une importance inédite. Le fait est que nous loupons de moins en moins d'émissions (je préfère ne rien dire de la qualité générale hein). Et quand on loupe quelque chose, quand le site ne marche pas ou pas assez bien, nous voila mécontents, conformément au paradoxe de Tocqueville qui veut que la frustration s'accroît avec le confort et le niveau de vie.

lrdb
 
fralep

31/12/2004
18:29
re : À propos du site de France-Culture

En ce qui me concerne, je dirais que le niveau de frustration s'accroit surtout avec les promesses non tenues: beaucoup d'ambition (ah les jolis bébés...), peu de moyens et encore moins de résultats...
J'ai naïvement tendance à croire que, lorsqu'Ali nous promet des émissions ou des renseignements sur le site, je vais les trouver...Tss...utopiste-cru 2004 !
J'ai cependant trouvé une partie des promesses, à savoir: les entretiens de Susan Sontag, pour ceux que ça intéresse:
Les matins: c'est l'émission du 30/12, vers 1'35
Culture Plus, émission du 30/12 de 21 h à 22h
Du jour au lendemain, émission du 31/12 de 00h à 00h40

Pour cette dernière émission, c'est "ballot": ils ont coupé Susan au beau milieu de sa réponse...probablement une "métaphore sonore" pour nous signifier qu'elle nous a vraiment quittés, je ne vois pas d'autre explication...

 
la reine des belges

12/02/2005
13:10
quel binn's ...

Depuis deux ou trois semaines il me semble que les pages d'émissions sont très peu mises à jour. Et puis ayant constaté que Guy avec son Univac arrivait à des infos que je n'ai pas, je me suis dit que c'est moi qui devait me planter. D'autres doivent donc en être au même point que moi. Comment dans ces conditions récupérer une émission loupée (quand ce ne sont pas les producteurs qui se sont chargés de la louper, arf'). Je n'ai pas encore la solution du problème, mais j'ai au moins constaté cela :

Il existe un menu Emissions qui donne accès à des pages un peu plus à jour (mais guère plus) :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ accueil/

deux remarques :
- l'ergonomie de cette page est nulle : moins d'information à la page, et pas de système de recherche par titre.
- comment se fait-il que cette page non accessible directement par le site soit plus à jour que celle qui est donne en lien par le menu de la page d'accueil ?

un tuyau :
- l'information la plus précieuse (la dernière émission) est disponible avec l'autre menu (plus lisible), en modifiant l'adresse ainsi : après le titre de l'émission, ajouter la chaine " /?theme00 " par exemple :
achetétépédoublepointtripledoublevé/....... /metropolitains/?theme=0
Cela dit cette info est reperdue assez vite il suffit de clicker sur "aujourdh'ui" pour avoir de nouveau le prog d'une émission ancienne. Chapeau.

Bref le site merde. Pour le dire en français. Mais on peut se frayer un chemin.

Et je ne sais toujours pas où Guy a été chercher que Le premier Pouvoir de ce matin était prévu de traiter du Figaro. Le site de l'émission annonçait pour aujourd'hui les élections en Irak. Hey Guy eske tu prendrais pas tes délires pour des réalités, en matière de programme radio comme en matière de programme politique ?

Ta reine
 
La reine des belges

29/04/2007
15:58
la qualité des pages-sites sur le site FC

Ca vaut le coup de relancer ce fil, car la qualité des pages d'émission est franchement variable.

De façon générale la qualité et la finition des pages-sites des émissions de FC est très inégale : certaines sont impeccablement tenues (Métropolitains), d'autres sont squelettiques (our au lendemain), d'autres encore semblent assez complètes mais vraiment mal fichues ou mal tenues.

En la matière la palme revient à La fabrique de l'Histoire avec une bonne profusion de fautes de frappe non corrigées, de cuirs syntaxiques, de registre parlé franchement lourdingue, d'erreurs comiques qui peuvent s'expliquer par une saisie "à l'oreille", enfin certaines illustrations sont particulièrement mal choisies et en tellement lointain rapport avec le sujet qu'on croit télécharger une émission sur un livre et qu'on charge des remembrances nostalgique d'intellectuels militants azimutés pas encore réveillés de leurs idéaux de jeunesse. Franchement sur cette page là il y a vraiment besoin de resserrer les boulons hein. Bref ça sent l'urgence, ou alors le manque de rigueur.

La page des programmes fait partie des pages de qualité imprévisible. Notamment dans la semaine à venir, comme signalé dans le fil des Programmes de Nuit, un piège est tendu aux noctambules qui jettent un oeil distrait au programme et clickent immédiatement s'ils ne voient rien qui tranche un peu sur les multidiffs habituelles. En effet, pour ladite semaine, les programmes de la semaine à venir sont très incomplets. On peut regretter qu'il n'y ait pas de page-site pour Les Nuits, qui dépendent donc de la page générale des programmes, qui semble soumise à divers aléas.

LRDB
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.09 seconde(s) par la technique moderne