Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
prof

26/07/2003
20:32
"Genre" le samedi sur France Culture en aout

"Genre" le samedi sur France Culture en août
Une émission de Clémentine Autain et Natacha Henry

Genre, une série estivale qui cuisine les rapports sociaux de sexe. Chaque samedi au mois d¹août, sans recette, nous vous proposons un nouvel éclairage sur les relations masculin / féminin.

Diffusions tous les samedis en août sur France Culture de 17h30 à 18h30

2 août - Le féminisme est-il ringard ?

Isabelle Alonso (Chiennes de garde, Roman à l¹eau de bleu, Robert Laffont), Fadela Amara (Ni Putes Ni Soumises), Françoise Picq (Paris Dauphine), Juliette Rennes (Mix-Cité)

9 août - Quelle réforme du divorce ?

Christian Jacob (ministre délégué à la famille), Christine Castelain-Meunier (La place des hommes, PUF), Marie-Dominique Flouzat-Auba (Questions sur le divorce, Milan), Maître Maryvonne Boulet-Ansquer (avocate au barreau de Nantes).

16 août - Les magazines féminins sont-ils sexistes ?

Katie Breen, (Marie-Claire International), Mona Chollet, (Périphéries.net), Michèle Fitoussi (Elle), Nyota Molin (Hors Normes).


23 août ­ Qu¹apportent les théories queer ?

Marie-Hélène Bourcier (Queer Zones, Balland), François Cusset (Queer Critics, PUF), Robert Harvey (Rue Descartes), Jean-Louis Jeannelle (Dictionnaire de l¹homophobie, PUF).

30 août - La parité domestique est-elle une utopie ?

Déjà confirmée : Geneviève Fraisse (philosophe, députée européenne). Les trois autres en attente.

****
Info trouvee sur le "forum sauvage" http://volt.lautre.net/cdg/2.php3
****
 
Henry Faÿ

26/07/2003
22:44
citation

Entendu lors de l'émission les Matins, Marcela Iacub il n'y a pas longtemps: "pute, c'est les machos qui emploient ce terme, pourquoi ont-elles repris ça? Elles auraient dû s'appeler "putes et insoumises"

Henry

 
lionel

27/07/2003
11:44
re : "Genre" le samedi sur France Culture en aou

MI peut discuter du "nom" mais n'oublions pas la "raison" de ce mouvement: une jeune femme brulee vive dans un local à poubelles par un petit caid de banlieue.
 
prof

03/08/2003
10:54
re : "Genre" le samedi sur France Culture en aou

La première de Genre etait intéressante, les intervenantes (notamment Isabelle Alonso, Fadela Amara, Juliette Rennes) étant très claires.

Par contre vu le peu de temps imparti au "débat" il y a trop de longs extraits musicaux (mieux vaudrait une speciale sur le rap feminin)
 
Val

03/08/2003
14:17
re : "Genre" le samedi sur France Culture en aou

C'était de qui la chanson "Aux armes citoyenNEs"?
 
pat

03/08/2003
18:05
re : "Genre" le samedi sur France Culture en aou

de Zazie je crois
 
melkarth

04/08/2003
01:41
re : "Genre" le samedi sur France Culture en aou

Ah !!! horreur et damnation. J'attendais cette émission avec bonheur et je n'ai pu l'écouter samedi. Sur le site de FC, il n'y a pas de lien pour réécouter cette émission... Comment puis-je faire ?
(je confirme, "aux armes citoyennes" est bien une chanson de Zazie).
 
Henri Jordan

10/08/2003
21:27
re : "Genre" le samedi sur France Culture en aou

Va voir le post de *thanatonaute* dans le fil « recherche d'enregistrements d'émissions ». Tu arriveras peut-être à en faire quelque chose.
HJ
 
prof

16/08/2003
19:34
re : "Genre" le samedi sur France Culture en aou

"Les journaux feminins sont-ils sexistes"

Assez perplexe après cette émission qui en conclusion donne l'impression globale que tout va bien et que le marché fournit aux femmes la part de rêve et le magazine qu'elles souhaitent.

Les rédactrices de Elle et Marie Claire ont defendu bec et ongles les choix variés de leur magazine : reportages, feminisme, sujets de société, Afghanes, conso, beauté, cuisine, futilité revendiquée, etc. Elles font remarquer que les autres medias sont bien plus sexistes. Pour elles, si on écoute trop les critiques, l'alternative serait de proposer un journal austere, "stalinien", sans pub, consacré aux malheurs des femmes et donc invendable.

Elles citent l'echec de F.Magazine. La rédactrice de Marie Claire se vante d'avoir pu critiquer le bouquin d'E. Badinter sans craindre les pressions de Publicis. Selon elle les pressions des publicitaires n'existent pas.

La rédactrice du nouveau journal à paraitre en septembre "hors normes le magazine des femmes multiples" n'a pas dit grand chose de sa difference !

Les seules critiques venaient de Mona Chollet ( http://www.peripheries.net ) qui conteste surtout le consumérisme effréné et la futilité politique des mags féminins (ex: les menottes de José Bové considérées comme très tendance SM par une journaliste de Elle). Par contre MC reconnaît que les mags feminins abordent des sujets dédaignés à tort par la presse généraliste (psycho, école, famille, etc.)

Aucune info sur Clara Magazine.
 
guydufau

17/08/2003
10:07
re : "Genre" le samedi sur France Culture en aou

Je n'ai pas écouté"Genre" du 16-08,la lecture de "prof",concernant cette émission,me fais dire ceci:
- Les rédactrices de ELLE et de MARIE CLAIRE revendiquent la futilité,dans ces conditions,bien sûr,les pressions de la pub n'existent pas.
- Parler de "conso" par contre doit attirer la pub.
- Un journal sans pub est-il austère?
- "Stalinien" épithète à la mode, utilisé à tout va.
- Une enquète est à faire,par exemple,pour savoir si ELLE c'est à dire Lagardère,ne favorise pas ce qu'édite ce groupe,plutôt tentaculaire.
Enfin"prof" constate que cette émission laisse entendre que tout va bien et que...mais des rédactrises (des rédacteurs) parlent de leurs journaux comme Société parle de son roquefort, comme Président parle de son camenbert.

Et que personne ne s'étonne de l'esprit de ces lignes, nous somment sur le site chroniques rebelles.


 
prof

17/08/2003
14:12
re : "Genre" le samedi sur France Culture en aou

petite precision : Clara Magazine c'est un mag feminin feministe et anti-guerre, donc bizarre que "Genre" n'en parle pas... site web http://www.clara-magazine.fr
 
prof

24/08/2003
17:41
re : "Genre" le samedi sur France Culture en aou

L'emission sur le queer etait interessante pour les neophytes comme moi.
Le franc parler de la sociologue Marie-Hélène Bourcier etait particulierement clair et rejouissant: pour eviter tout malentendu chic et branché, elle traduit "mouvement queer" par "mouvement trou du cul"!

Sur la forme de "Genres", toujours des musiques tres bien choisies mais qui interrompent trop souvent le debat. Et puis emission trop courte au vu des sujets abordés. Dommage vu le slogan de FC "prenez le temps"
 
Ms

25/08/2003
21:28
re : "Genre" le samedi sur France Culture en aou

emission hyper décevante à mon gout. Questions pas vraiment pertinentes, pas incisives.
emission plutot consensuelle en règle générale.Tout ça est un peu élimé (bien que les invité-e-s aient certainement des choses passionnantes à apporter par ailleurs). Une fois de plus le non-débat règne.
 
Henri Jordan

31/08/2003
13:16
re : "Genre" le samedi sur France Culture en aou

A propos de l'émission "queer", je me demande toujours ce qu'est une "boutch" (orthographe phonétique). Quelqu'un m'éclairera-t-il ?
Merci.
 
Val

31/08/2003
21:22
re : "Genre" le samedi sur France Culture en aou

Une butch c'est une lesbienne d'apparence plutôt masculine
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.03 seconde(s) par la technique moderne