Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
la reine des belges

16/10/2004
22:18
Lao-Tseu a dit : il faut trouver la voix

Etant donné que je viens de me farcir 15 minutes du Journal de Crimon, j'ai vraiment les oreilles qui bourdonnent ...

J'ai entendu dans "Le bon plaisir" Messian soi-même raconter qu'il prenait en note les chants d'oiseaux. Eske Josué ou un autre ici pourrait m'aider à trouver un expert qui noterait la mélodie produite par le baratin de Crimon pendant son journal ?

Et puis on ferait aussi Frédéric Carbone tant qu'on y est : lui et Crimon, leur journal ils ne le disent pas, ils le chantonnent, avec une petite musiquette personnelle, qui d'ailleurs fait assez télé-télé (avec en prime une sorte de parodie de la diction d'Edgar Faure pour Carbone).

Dans un autre genre (et là c'est plus qu'admissible, c'est carrément du STYLE, et même de l'excellent) il y a aussi Jacques Jouet, qui a une musique vocale bien à lui.

J'ouvre ce fil pour parler des voix de F-C, des différents style vocaux, des musiques, des prosodies, et de la sémiologie éventuelle de tout ça. Si yen a UN qui arrive à introduire l'idéologie dans ce débat alors là je me fais moine taoïste bon sang...

La reine des belges
 
dom

17/10/2004
11:41
re : assene séeffe a dit : il faut trouver la voie

pour le timbre j'avoue que M kravetz a une chouette voix,en general les voix sont pas trop mal sur FC, je ne parle que du timbre.
en marketing telephonique on te fait apprendre ce que ressent ton interlocuteur, stress, mal a l'aise, ect...
je te laisse develloper c'est toi l'expert
 
michel B

17/10/2004
20:11
re : Lao-Tseu a dit : il faut trouver la voix

Il faut demander ça à Michel Chion.
J'adooooooore le ton et la voix de Francesca Piolot. Un petit air outré quasi-indéfinissable.
 
Agnès

18/10/2004
00:39
re : Lao-Tseu a dit : il faut trouver la voix

la radio, une seule voix, la voix...
LES voix?
les voix des "jeunes", souvent blanches et feutrées, en guise de séduction, chez les femmes comme julie Clarini, à l'imitation sans doute de celle de LA, blanche et maussade, c'est une voix qui me colle le bourdon. les hommes, Nic de mor' et/ou Ali Baddou, -ils ont la même!-
+ sonores et un peu métalliques, pas travaillées, juvéniles et incolores.
Et le duo amputé BJFT, dont on sent vibrer la séparation, comme si la voix si charmante, gaie, mutine, suave, de FT était orpheline de l'autre, gouailleuse et chaleureuse.
Aujourd'hui, c'était vraiment terrible. L'absence.

 
Audrey Malran

18/10/2004
00:55
re : Lao-Tseu a dit : il faut trouver la voix

Nick de Moor = Ali Badou = Nick de Moor (même moule)
 
la reine des belges

21/10/2004
03:56
l'imitation de RTL

Sur France-Culture comme sur le plus pénible des postes périphériques, maintenant on lance de la musique et puis on bonimente dessus et on couvre, on couvre, d'un ton de camelot. C'est radiophoniquement abject.

Les deux As de cette ambiance EuropeUN-Rtl-sauce Seventies : Marc Voinchet et Jean Lebrun. Demorand n'y échappe que pour une mauvaise raison : lui n'a pas de musique à saboter.

- Tous les jours le Voinche sabote la fin de l'émission d'Alex Adler (ou de Benjamin Stora). Emission d'histoire qui se conclut par une musique sensée nous aider à sortir de l'ambiance évoquée par l'historien, mais non : il faut que cet incurable bavard au ton de Nicolas Hulot couvre Muddy Waters, Aaron COpland, ou hier Philippe Glass. C'est vraiement rageant : impossible de sortir tranquillement de chez Adler comme d'une bonne nuit de sommeil : on est réveillé par le coincouinage du Voinche comme par des marteaux-piqueurs imprévus en train de défoncer le trottoir d'en face. Atroce. La médiocrité nous poursuit dans chaque recoin de la grille de France Culture.

- Jean Lebrun : il lance une chanson en annonçant le titre, l'auteur, l'ambiance, l'époque. Et HOP avant la fin du premier couplet il reprend la parole lui aussi sur un ton de bonimenteur de foire. Ainsi hier une chanson de Guy Béart. Je me fous de Guy Béart je le précise (mais pas de Guy DU FAUX hein), mais enfin à quoi ça rime, de masquer de la variétoche tout de même chargée de pouvoir évocatif (et reposant) par le harcèlement sauce Guy Lux ? Car le pire c'est que Lebrun reprend la parole avec le même ton que le VOinche : vous savez, le ton du nouveau Lebrun, depuis qu'il a quitté les studios et qu'il a échangé sa voix d'intrellectuel en conversation, pour un style d'animateur de supermarché. A gerber...

C'était notre rubrique : on n'échappe pas à la merde vocale. maudits soient Voinchet et Lebrun. Eviva Demorand (pcc Guy du FAUX)

La reine des belges
 
la reine des belges

21/10/2004
04:01
Jean Lebrun est foutu

Voila c'est ça, c'est exactement ça, il faut lui faire comprendre ça au principal intéressé : je vais lui envoyer un courrier en lui reprochant cette mutation : être passé de Georges Charbonnier à Guy Lux (je prends des gens du temps de sa jeunesse hein, ça lui semblera ptetre plus parlant).

Sacré belle réussite de Laure Adler : transformer un intellectuel (ce qu'était JL) en bonimenteur de RTL (ce qu'il est maintenant). Et qui plus est il semble tout content de lui et satisfait de la merde sonore qu'il fabrique. Mais quelle pitié...

La reine des belges
 
Agnès

05/11/2004
09:17
re : Lao-Tseu a dit : il faut trouver la voix

Juste une petite remarque à propos de Marc Kravetz, (j’ai écouté FC 5mn ce matin avant 9 heures). Cet homme a une belle voix sonore et TONIQUE. Du coup, il donne envie de l’écouter.

 
Henry Faÿ

05/11/2004
09:39
Marc Kravetz et ses histoires

Je ne trouve pas de qualités exceptionnelles à la voix de Marc Kravetz, je ne lui conseillerais pas de présenter le concours pour entrer à la Comédie Française mais on sent qu'il est sympa et sa chronique est très bonne.
Par petites touches, il nous fait appréhender les situations de pays souvent lointains et ça nous change du voile, de l'antisémitisme, de la laîcité, du voile, de l'antisémitisme et de la laïcité.
Il nous avait raconté une extraordinaire et édifiante histoire de dot en Inde.
Il a rappelé il y a quelque jour qu'en Uruguay un prisonnier politique, un dirigeant tupamaros avait été immergé, plongé dans la flotte pendant des années!!! Comme quoi on ne lit jamais assez tout ce qu'écrit Amnesty International.
Aujourd'hui il nous a raconté l'histoire étonnante qu'a été l'élection au poste de shérif d'une dame qui est tout à la fois latino, lesbienne déclarée, démocrate dans le Comté le plus républicain et le plus macho qui soit, celui de Dallas.
Rappelons que Véronique Nahoum Grappe faisait de temps en temps le même boulot.
Il y en a un qui fait un peu le même boulot, dans le Nouvel Observateur, c'est Delfeil de Ton. Il avait récemment raconté l'histoire terrible d'une chinoise, Madame Hengfeng qui, contrevenant aux lois du pays refusait d'avorter et était en butte à toutes sortes de persécutions.

 
la reine des belges

05/11/2004
17:07
Docteur Lebrun et Mister John

Je voudrais revenir brièvement ici sur la dégradation d'un style radio personnel : lundi dernier, alors que j'étais en voyage en Floride, j'ai pris la peine d'écouter Travaux Publics, et voici mes impressions :

- cette émission de lundi dernier ayant été faite en studio, on entend un autre Jean Lebrun que celui qui claironne à El Sur. La voix, tout simplement, n'est pas la même...
- il s'agit moins ici de déplorer la disparition de Culture-matin, et le remplacement de l'adulte agrégé d'Histoire qui produisait l'émission, par un adolescent attardé quoique lui aussi agrégé (comme quoi hein, la décadence de l'ENS...)
- et donc, à qui se soucie de qualité radio (donc pas mal de monde à condition de chercher hors de la direction de la chaine), je suggère de comparer non pas le grand Jean Lebrun de 1997 (par exemple) et la caricature de Nicolas Hulot qui fait l'histrion à El Sûr et couvre même ses propres illustrations musicales. Mais tout simplement le Jean Lebrun du 1er novembre 2004, occupé à converser intelligemment dans un studio, et celui qui les autres jours dégoise dans un bistrot faussement argentin :

Alors ce qui frappe c'est
a) le niveau sonore : Lebrun parle et ne claironne plus. Sa parole, ramenée à un niveau sonore raisonnable, n'est plus un dégoisement de camelot, mais la parole d'un intellectuel.
b) la continuité du propos : finies les hésitations, les "euh", les syllabes finales démesurément allongées, peut être pour éviter les trous et les risques de silence... Comme si le public, d'ailleurs tellement réclamé et invoqué par JL, risquait de s'y engouffrer, dans ses silences ...
c) le ton : fini la gouaille un peu minable que Jean se croit obligé d'afficher devant un public, on se demande pourquoi d'ailleurs. Retour à l'air sérieux du producteur de France Culture.
d) plus besoin de faire le gugusse, s'il n'y a pas de galerie à amuser ? En studio face à des gens sérieux, Jean Lebrun redevient sérieux, peut-être qu'il imagine un public de gens sérieux...

Ce sont des premières impressions : ça mérite une vraie analyse peut-être et non ces trois bouts de récrimination. Mais vu les tonnes de salive dépensées, et les millions de caractères qu'on aura frappés depuis la rentrée 1999, il me semble que les paroles d'auditeurs ne trouvent pas bien souvent leur leur destinataire...

En revanche, peut-être qu'un pitit montage sonore de sa propre parole à lui, ça serait plus efficace pour arriver jusqu'à son oreille : Napoléon ne disait-il pas "une image sonore vaut 1000 mots écrits" (Napoléon Solo bien sûr).

Alors un service à lui rendre, à Jean Lebrun, ça serait peut-$etre bien de lui envoyer une C60 alternant les extraits de lui-même-himself, tour-à-tour homme de radio et en habit de camelot. Si vous avez ne serait-ce qu'un soupçon d'impression qu'il l'écoutera, je veux bien me charger de la faire la C60...

La reine des belges
 
Nazdeb

05/11/2004
17:50
re : Lao-Tseu a dit : il faut trouver la voix

Bravo, ça me fait regretter de ne pas avoir écoutée l'émission. Je pense que le coup de la k7 est vachement bien : c'est pas habituel, il devrait écouter au moins le début. Si tu pouvais préparer et enregistrer une introduction qui l'interpelle, bien dans ton style, il accrocherait peut-être et, voire, écouterait.
Et puis faudrait mettre le pot-pourri en ligne sur ddfc aussi non.


 
laurent nadot

01/12/2004
08:18
revons d'un peu de jansenisme

En écoutant la fin du journal à 8h15, et toujours horripilé par le petit cinémaperso d'Hervé Gardette (comme je le suis par celui de Frédéric Carbone à 18h), je me demande si on n'aurait pas de meileurs journaux en rétablissant l'anonymat des journalistes.

Ecoutez un peu les voix de Carbone, Gardette, COudin, Bouissou, et bien sur Demorand : il y a dans ces voix une telle MISE EN SCENE DE SOI, qu'on en vient à regretter un temps (imaginaire peut-être) où il n'y avait pas de vedettariat possible, pas de notoriété à pêcher, pas de stars au JT de 20h, et donc où il y avait un service rendu à l'auditeur.

La situation actuelle est l'inverse : nos médias ne sont pas faits pour nous, mais pour ceux qui les font... La couleur vocale des journaux de FC en est l'illustration...

LRDB


 
la reine des bleges

04/12/2004
19:18
theorie du bombardier

Sylvain Bourmeau est l'anti Jean-Lebrun : au contraire de ce dernier qui dégrade son art oratoire quand il quitte le studio pour s'époumonner dans le micro à El Sourd, eh bien Bourre-mots c'est l'inverse : en quittant le studio pour la scène, il s'améliore stupéfiamment. J'en veux pour preuve sa présentation du Radio-Libre de cet après-midi consacré à Foucault, remarquable par l'abandon momentanné du style qui rendrait sylvain reconnaissable entre 1 000, à savoir sa bouillie-verbale de "euh euh" ainsi que la la euh la gémination euh systématique euh des des prépositions, ainsi que des des euh des articles, pffuuuiiii le plus incroyable c'est qu'il arrive à réduire de 90% au moins et en plus il tient la distance bravo.

Bizarement ça ne le rend pas plus crédible dans son simulacre de pensée, mais enfin saluons cet effort, non ?

Eh bien non : ce mecton soigne ici a sa diction pour l'establishment (il doit être aussi crédible que le demorand en short), mais dans son studio le mercredi soir il crache atroce dans le micro. Manque de respect total de l'auditeur. Donc pas de pardon. Voila

La Reine des belges
 
la reine des belges

17/12/2004
16:28
mystère vocal

Hier soir à 21h dans Culture Plus, en hommage à Françoise Verny, rediffusion d'un Agora de 87.

Le problème : on ne reconnait pas la voix d'Olivier Germain Thomas. Ou plutôt on la reconnait juste assez pour savoir que c'est bien lui qui fait parler Verny. Mais pour ce que j'en ai entendu, il n'y a pas le quart de la dose de crème qu'il met maintenant dans For Intérieur, OGT.

On se demande vraiment par quel coup de baguette magique une fée tordue a réussi à transformer cet interviewer tout de même assez sobre et sérieux, pour en faire l'espèce de passeur de pommade qui se la joue copine-salon-de-thé chaque dimanche à 17h30.

la reine des pommadées
 
la reine des belges

20/12/2004
17:19
Affectation, snobisme, et bouillie verbale

Tiens en écoutant une fiction Gombrowicz nocturnement encassettée y a quelques semaines, je viens d'ouïr, en fin de bande, quelques secondes d'un chef d'oeuvre de style radiophonique. Plutôt que de conserver ça sur quelque bétisier sonore, je vous le met ici, sans commentaire, car c'est vraiment instructif à lire. Pris comme une pièce de corpus, cet extrait recèle des éléments disons utiles, huh :
------------------------------------------------------------------------ ---------
« … et c’est Georges Nivat qu’on, qu’on entendait, que vous avez débusqué à Saint Pétersbourg. [ici une demi-phrase de Delaporte]. Donc merci à, à Florence euh, Noiville je rappelle que, que Florence Noiville va publier une, euh biographie de, de Singer en 2004 ce sera le, le, le centenaire de, de sa naissance et ça parait-ça paraitra chez, chez Stock… » .
------------------------------------------------------------------------ ----------
(Scrupuleusement transcrite, c'était Julie Clarini)

LRDB
 
Yann

20/12/2004
21:23
re : Lao-Tseu a dit : il faut trouver la voix

Elle a peut-être choisi Français en LV2. Il ne faut pas lui en vouloir.
Yann

 
DDFC

20/12/2004
22:35
re : Lao-Tseu a dit : il faut trouver la voix

J'ai appris que Pascale Lismonde s'est vu reprocher sa soit disant "voix de poissonnière" (!?!) par la Direction de FC avant d'être virée en juillet (tuyau obtenu en interne).

Ginette Roblochon arbitre des élégances doit sans doute préférer la voix d'adjudant camelot de Nick et la voix de call girl de Miss Auto Promo.


 
Louise

20/12/2004
22:43
re : Lao-Tseu a dit : il faut trouver la voix

Ah, comme c'est odieux et pervers !

 
la reine des belges

20/12/2004
23:11
défense de pascale lismonde

Pascale Lismonde avait en effet un défaut de prononciation. Un léger chuintement bilatéral environ 0,05 fois aussi perceptible que le morceau de corde à piano qui a élu domicile au bout de la langue de JC Averty. Et elle avait une façon de parler comme si elle ne pouvait pas s'empêcher de sourire en permanence à la lune. Ca c'était parfois charmant (Ben avait été charmé), parfois un peu lourd, mais toujours supportable. C'était rien en comparaison des dictions atrocement affectées de Bourmeau/Clarini/Crimon/Gardette/Carbone et on ne dira rien, par charité, des débordements émotionnels de l'excellent Finkie qui te nous fait exploser toutes les syllabes d'attaque (et les vue-mètres de nos magnétos) dès qu'il s'excite c'est à dire généralement à partir de la 5 ou 6ème minute de Répliques.

Surtout que les 15' de Pascale Lismonde chaque samedi étaient souvent plus culturelles que toute la produc hebdomadaire de la bande d'emplatrés ci-dessus listés (je ne compte pas Finkie dans cette liste d'ahuris, bien suuur).
Quand on se retrouve dans le bureau de Ginette, ce genre de détail ne pardonne pas : "vous avez fait de la radio culturelle, donc ne remettez plus jamais les pieds dans cette maison, adieu !"

France Culture c'est le monde à l'envers : on sacque les bons et on collectionne des brèles. Mais si Ginette vire tous ceux qui bossent qu'elle, on commence à comprendre pourquoi cette radio ca devient la cour des mirakes, arfe

La reine des miraculées
 
lrdb

20/12/2004
23:12
il y avait [...] il faut [...]

argh voila kje bouffe mes mots à mon tour.
I meant : "si ginette vire tous ceux qui bossent mieux qu'elle..." pfffff - lrdb

 
la reine des belges

22/12/2004
05:09
La voix de Pascale Lismonde

Sera rediffusée dans 24h exactement : Clin d'oeil du 17 avril 2002 (Yves Klein).

Les amateurs apprécieront le commentaire du ou des fumiers de la direction qui lui auraient balancé le commentaire cité quelques contribs plus haut.

la reine des basse-cour
 
laurent nadot

24/12/2004
12:59
les gens de radio-FC s'entendent-ils parler ?

Je n'arrive pas à croire que Bourmeau réécoute ses propres émissions. Si tel est le cas comment fait-il pour ne pas être effondré. Comment fait-il pour s'améliorer aussi peu, c'est-à-dire pas du tout...

Je viens d'entendre quelques "La suite dans les idées". C'est sidérant cette diction incroyablement confuse, et le phrase embrouillée, qui dépasse de loin le style parlé dont a besoin un style radio plus vivant que celui des spikeurs d'antan.

Décoincer la radio, est-ce que ça veut dire en faire de la caricature de baratin de bistrot ? Bourmeau plaque un ton "brèves de comptoir" sur un contenu à haute ambition intellectuelle : ça fait rigoler ou bien ça fait pleurer.

Quand on travaille dans la presse, j'imagine qu'on se relit et qu'on s'améliore, à la longue. C'est à se demander si la radio n'est pas handicapée de ce côté là : les écriveurs se relisent, les peintres les plasticiens les cinéastes et les photographes regardent ce qu'ils ont fabriqué, les compositeurs et aussi les musiciens ainsi que les acteurs ont l'enregistrement pour reconsidérer ce qu'ils ont fait et aux aussi se perfectionner. Il n'est pas douteux que les techniciens et les réalisateurs de France Culture réécoutent leur son : il suffit d'en avoir rencontré un ou deux pour comprendre que leur exigence dépasse ce qu'on peut imaginer et même ce qui nous apparait à nous comme raisonnable : ces gens ne font pas de la radio hertzienne, ils font de la ciselure magnétique, avec un soin qui dépasse de loin les besoins et les capacités de nos postes à 30 euros ou même à 1000 euros. En fait ça dépasse notre oreille, tout simplement.

L'exception de tout ce joli monde, ça serait les Demorand, Bourmeau, Lebrun ? Vu la merde sonore qu'ils fabriquent, je n'imagine pas qu'il leur arrive seulement de réécouter leurs babillages. Cela dit, Bourmeau a bien du le faire une fois, ou bien il a été alerté sur la question, car il était exceptionnellement clair et audible lors de Radio Libre sur Foucault (émission enregistrée en public).

Mais je ne peux pas croire qu'un Lebrun puisse persister à faire consciemment et volontairement du sous-nicolas hulot. Si ces gens se réécoutent après coup et persistent à produire une telle merde vocale, c'est qu'il y a quelque chose de mort dans la station, tout simplement.

Qui peut me dire si ces gens se réécoutent ?
Qu'en pense François Viète ?

laurent nadot
 
Laurent Nadot

28/12/2004
09:08
Amateurisme sur France Culture

Le fil consacré à la chronique d'Olivier Duhamel étant actuellement le cadre d'un débat éthique sur la condition animale, autant déposer ici les impressions générales que m'inspire ce matin la parole de cet idéologue naïf.

Une des couleurs de sa chronique, c'est la soif de convaincre, qu'on perçoit assez régulièrement dans sa voix vibrante et surtout ce matin. Cette soif de convaincre n'est pas spécialement antipathique, même pour ceux qui comme moi ne partagent pas ses idées, ou comme Nazdeb, n'y entendent que sa simplicité à pleurer. Mais à défaut d'être antipathique, le style radiophonique de Duhamel est tout simplement ridicule en plus d'être contre-productif.

Duhamel semble croire qu'il va sensibiliser une part des auditeurs rien qu'en clamant sur un ton énergique la désolation que lui inspire le taux d'abstention électorale aux Européenne de juin dernier. L'équivalent dans la presse écrite, ça consisterait à parsemer un édito ou un billet du Figaro, ou bien une Tribune dans le Monde, avec des floppées de points d'exclamation.

Il y a une incroyable naïveté oratoire dans les chroniques d'Olivier Duhamel.

Sur France Culture, dont Laure Adler a massacré le professionalisme, la voix de l'intelligence et de la réflexion n'a donc pas eté remplacée uniquement par des frimeurs (Demorand) ou par des boni-menteurs (Lebrun) : les studios de la station sont aussi tout simplement peuplés d'amateurs.

Laurent Nadot
 
Henry Faÿ

28/12/2004
10:37
les chroniqueurs prennent des vacances

Les chroniqueurs sont en vacances, on l'a compris. On leur a demandé avant de partir d'enregistrer de petits bobinos pour remlie leur case et l'exercice, effectivement s'avère laborieux. Alain Gérard Slama revient à l'attentat de Madrid pour exécuter sommairement la politique de Zapatero; ils n'ont vraiment rien compris, ces espagnols! Ils sont même partisans de l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne, c'est dire s'ils en tiennent une couche! Olivier Duhamel récite son petit couplet qu'on connaît par coeur. La radio, c'est d'abord et avant tout le direct, a dit un jour la Grande Philistine. La radio, certainement pas et on peut le prouver mais pour les chroniques d'actualité, le direct, c'est quand même mieux. Des chroniques mises au réfrigérateur et ressorties quelques jours après n'ont rien de bon.
Quant à Alexandre Adler, il est "difficile à joindre" quelque part en Inde. Aussi difficile à joindre que quand il dort à point fermé dans son hôtel à Washington. Avec la chance qu'il a toujours eue, il aura réussi à ne pas se faire engloutir par le tsunami. Nous sommes très inquiets, autant que pour nos otages.

 
la reine des belges

29/12/2004
04:19
Un des vrais pros de la station...

Ca m'étonnerait que la quantité de flotte balancée par le raz de marée soit capable de recouvrir le cher Alexandre Adler : la ligne de flottaison de cette bedaine radiophonique lui permet déjà en temps ordinaire d'échapper au naufrage des Matins. Même bousculé par le tsunami, à l'heure qu'il est Alex doit flotter tranquillos en direction des Comores. Soyons patients...

LRDB
 
La reine des belges

17/01/2005
21:36
Nuit magnérique cette nuit

Dans les rediffs nocturnes et dans quelques heures, une Nuit Magnétique de 1989 consacrée à la Voix. Et la suite 24h plus tard.

Introduits avec un rien de moi-je par la belle voix d'un Alain Veinstein subitement rajeuni, ces deux documentaires exemplaires de l'art de FC, nous éclairent involontairement sur une certaine dérive des voix sur la station (Lebrun par exemple)

Les auteurs : Aurore de la Morinerie et Franck de Gioanni. Loués soient-ils.

lrdb
 
la reine des belges

19/01/2005
04:34
Quel gâchis...

Ayant écouté ces deux premières émissions et regrettant qu'elles ne soient pas accompagnées des deux suivantes, on peut constater que malgré son autopub "La radio n'est que mouvement - Sa seule voie : la voix", eh bien France Culture tel qu'elle est actuellement dirigée et fabriquée, avec ce direct et cette compression du son stupidement imposés d'en haut, bousille à la fois le son, l'esprit, et les voix.

"La radio n'est que mouvement. Sa seule voie : la voix" c'est de la pub mensongère, rien d'autre.
La réalité de la station, c'est plutôt :
"France Culture n'est qu'agitation. Le son et le ton y sont très cons..."

Beau résultat. Bravo Laure Adler.

Laurent Nadot
 
la reine des belges

22/01/2005
09:15
longtemps après la bourrasque de septembre

Il se passe des drôles de trucs sur France Culture : alors qu'Anne Coudin a le loisir de s'exercer tous les jours à 7h35 elle conserve et de loin le maillot jaune de la voix la plus crispée de la station, à se demander s'il n'existerait pas un tétanos des maxillaires inventé spécialement pour elle. Dans le même temps et avec seulement une émission par semaine Elizabeth Lévy continue à se rapprocher d'un style plus proche de celui de la station, càd de plus en plus mezzo-voce, ce matin par exemple. Il faut dire qu'elle bénéficie de l'exemple de Gilles Casanova qui constitue un permament rappel aux vertus du parler-calme, avec sa diction très proche de celle du sysop de DDFC : chaque samedi matin g un peu l'impression d'entendre broguière, que j'ai connu à la légion étrangère comme chacun sait.

Que peut-on, en déduire, sinon qu'aux matins et à la rédaction la pression est telle qu'on n'a peut-être pas le temps de descendre de vélo pour s'écouter pédaler : car le vocal de Duhamel et celui de Nick-le-néo-loubard eux sont toujours aussi dégueu, heureusement que Slama et Adler remontent le niveau sur la tranche 7-9, huh.

Peut-être que certains se réécoutent et d'autres non, en l'occurrence les deux énigmes principales pour moi ca reste Bourmeau et Clarini, si ces deux-là continuent à persister de maintenir des styles persos aussi immondes quoique réécoutant régulièrement leurs prestations alors là je mange mon chapeau.

la reine des belges
 
La reine des belges

10/02/2005
11:13
Voix chiantes

Chaque matin avant le journal de 8h, un petit coup de gesticulation radio, parait-il pour soutenir Florence Aubenas et son interprète, lesquels se sentent certainemetn mieux grâce à ce petit spot qui se conclut par la formule : "Ils sont partis pour vous. Ils reviendront grâce à vous"

Il n’y a pas que la formule qui fait mal (voir en fil "Journalistes otages"). Il y a aussi la voix : voix de pub de bagnole ou de rasoir pour mecs/ Pire : pour ceux qui ont de la mémoire c’est une voix de type bande-annonce TF1 des mid-90's. Cette voix décrédibilise totalement le spot.

LN


 
Louise

10/02/2005
23:36
re : Lao-Tseu a dit : il faut trouver la voix

Il semble que cette voix-bande-annonce ait disparu. Elle était vraiment grotesque, comme si elle annonçait un film à suspens ! Ce soir c'était une lettre de Geneviève Brisac. On dirait que ces annonces sont le fait des programmes et non de la rédaction, car ce soir Hubert Vielle a fait comme sur France-Inter ou RFI, il signale dans le cours de son journal que nous n'avons pas de nouvelles de Florence Aubenas et de Hanoun al-Saadi depuis le 5 janvier.
 
Agnès

14/02/2005
15:20
re : Lao-Tseu a dit : il faut trouver la voix

La voix d'Elizabeth Lévy
(J'ai écouté pour la première fois qqs minutes de son émission samedi):
=
la voix de la chroniqueuse économique qui suit :

 
laurent nadot

18/02/2005
02:27
Mimetisme du produc ou Poids du direct ?

Je viens d’écouter la chronique de Daniel Cohen (samedi 5 février).
Sujet : le recul de la mixité sociale.
Invité : Eric Maurin. (Auteur d’un livre important : Le ghetto français - Seuil)

Il y a quelque chose de surprenant, c’est la parole fluide et claire de l’invité. Je précise tout de suite que ça n'est pas lui que je mets en cause ici. C'est qu'en comparaison, dans ses interventions à La suite dans les idées (20 octobre) et aux Matins (2 novembre), sa parole était très hachée, parsemée de euh-euh et assez pénible à écouter quoiqu'intéressante, vu la thèse développée. Dans l’émission de Cohen il parle (presque toujours) clairement et sans hésitation. Comment expliquer cette différence :
- il y a une moindre tension dans cette émission qui n’est pas en direct mais enregistrée, ou même réalisée en plusieurs prises ?
- le relâchement oral de Bourmeau ou Demorand induisent parfois une forme de mimétisme et contaminent certains de leurs invités ?

LN
 
laurent nadot

25/02/2005
07:20
les méga-pompeurs d'air de france culture

Ce matin entre 6h55 et 7h, festival de babillage ininterompu, et ça dure des minutes pour ne quasiment rien dire. Il semblerait que le défi soit de ne pas cesser de parler, de ne jamais finir une phrase, d'enchainer proposition sur proposition, compléments coordonnés.

Ce qu'il y a de vraiment remarquable dans ce style vocal saoulant et pénible (pour ne pas dire plus) c'est cette chaine orale discontinue, comme si même la moindre micro-pause était à proscrire. Cet oubli de la pause au profit de la pose est propre à Demorand, Lebrun, Bourmeau, trois pompeurs d'air parmi d'autres ?

Leur style oral directement hérité de Guy Lux et de Nicolas Hulot est totalement déplacé sur France Culture.

Je coupe.

LN
 
Laurent Nadot

09/03/2005
08:02
Nick de Moor et le dégrippant

(Les matins. En ce moment même.)

Nick imite de plus en plus fréquemment le timbre de voix de Tom Waits, (ou bien de Marc Kravetz) ake un ton enroué que Nickito met au service d'une euphorie simulée. Ca confirme que les mauvais acteurs en rajoutent dans les effets gratuits pour masquer la pauvreté de leur registre.

LRDB
 
Laurent Nadot

15/03/2005
08:44
Herve Gardette : il faut perdre la voix

Aujourd'hui à 8h15 par une allusion de Nick (lait chaud + miel) on a pu comprendre qu'Hervé Gardette avait un petit problème de voix. On a pu le remarquer d'ailleurs : dans le journal de 8h ce matin il n'y avait pas pas d'accent bidon (ou très peu), et surtout le crache-micro avait mis à l'écart son petit ton ironique de lycéen persifleur.

Donc quand Gardette a un problème de voix il devient moins horripilant. Ergo il devrait être malade plus souvent son boulot n'en serait que serait meilleur huh.

Laurent Nadot
 
laurent nadot

26/03/2005
15:02
Vive les remplaçants !!!!

Série de constatations à l'écoute des voix cette fin de semaine entre 7h30 et 8h15 :
- Quand Véronique Pellerin remplace Jean-Louis Crimoni il n'y a plus la petite musique horripilante de Crimon (séquence des toujours mêmes 4 notes en ritournelle, saoulante dès la fin de la deuxième phrase). Merci Véronique Pellerin.
- Quand Laurent Mimouni remplace Hervé Gardette il n'y a plus d'accent bidon ni le ton ironique de morveux promu par erreur homme de média. Ouf quand Gardette est chez lui, je dis : Merci Laurent Mimouni.
- Avec Marie-Pierre Vérot la revue de presse est sans crispation, plus intelligente, et envoyée sans la ridicule dramatisation sauce LCI que nous inflige d'habitude l'anchor-woman-postulante qu'est Anne Coudin. Merci Marie Pierre Verot

Il faudrait donc conseiller aux titulaires d'écouter un peu leurs remplaçants. Peut-être alors cesseraient-ils de s'auto-caricaturer et de personnaliser à tort les news, dont la finalité n'est pas de leur permettre de développer leur style perso (à chier d'ailleurs), mais de nous informer.

A part ça, cette semaine Nick aura vraiment branché le rouleau-compresseur dans les consonnes d'attaque : il enfonce Finkie en matière d'accent d'intensité. "le PPrix de la VVille à LLire" avec un grasseyement aussi déplacé que des grimaces de mauvais acteur. Piting pour écouter Mangin il aura fallu se farcir la permanente gesticulation vocale de Nick. Remarquez ça a du bon : comme pour les émissions de Bourmeau, il faut remonter le tout en coupant le bruitage Demorandesque, ce qui nous oblige à fournir un effort supplémentaire d'attention, et donc c'est vrai que finalement on est pas si perdant mais il faut vraiment se nourrir du paradoxage à la Simmel pour s'en persuader...

Laurent Nadot
 
La reine des belges

28/03/2005
17:26
Injection de douceur vocale ce matin

Ce matin revue de presse européenne : retour de la titulaire adjudantesque aux machoires martyrisées aglagla (frousse). Mais voyons on la reconnait pas tiens tiens keskispass ? C'est tout juste si on la reconnait il ne reste plus que la belle voix sans tension, et même ake un léger sourire. Enigme.

- Anne Coudin était peut-être en vacances elle en est revenue détendue ?
- Ou bien elle a en effet écouté sa remplaçante et subjuguée elle a entrepris de l'imiter ?
- Ou bien ce matin un inconnu lui a offert des fleurs dans l'escalator du RER C ?
- Ou bien son médecin a enfin trouve le myorelaxant efficace à l'usage de ses maxillaires ?
- Ou bien elle était en stage et on lui a appris à décrisper sa diction ?

En tous cas ce matin, pfuit presque complètement envolée la terrible tension articulatoire qui d'habitude fait (faisait ? on peut rêver) de sa chronique une caricature de LCI. Même ses persiflages passent mieux comme ça d'ailleurs. Mais qui a donc appris la douceur à cette nathanaëlle en treillis ? En tous cas si ça continue toute la semaine boljémoï je me trouverai une autre cible tant pis tant mieux qui a dit que je m'attachais trop à la forme au fait ?

Laurent Nadot
 
Vannini

28/03/2005
18:23
re : Lao-Tseu a dit : il faut trouver la voix

Plus de la moitié, de cette "revue de presse européenne", consacrée au vieillard malade du Vatican !!!

C'est plus France culture mais France culte...

En tout cas c'est toujours aussi cul-cul
 
LN

28/03/2005
18:46
re : Lao-Tseu a dit : il faut trouver la voix

Quoique ce soit sans rapport avec le sujet du fil, je vous suggère d'écouter en ce moment même Travaux Publics, qui alimente la thèse de Paul Kobish saturé par leculbénisme de Jean Lebrun.

Cela dit, vu qu'on est en plein sur la seule fête religieuse rendue obligatoire aux pratiquants, c'est peut-être pas le jour le plus représentatif de l'année en matière de cul-bénisme hein.

LN
 
Laurent NAdot

09/04/2005
14:52
Appauvrissement de la voix de Confavreux

Je viens de me farcir un des derniers "On est tous dans le brouillard". Ce fut une épreuve, non seulement à cause de l'abus d'étiquette "Documentaire" (c'est un reportage un peu aéré, indument étiqueté ainsi) mais à cause du style du producteur. Est-ce quand il quitte le direct pour passer à du reportage que Confavreux en perd son naturel ? Ou bien s'agit-il d'un autre naturel ? En tous cas sa voix mielleuse et sa diction pincée sont une des épreuves que doit endurer l'auditeur de "On est tous dans le brouillard".

Sur CF il faut supporter chez certains :
- l'arrogance d'ado mal dégrossi (le deum')
- le relâché du salon Electroménager (le voinche ; tewfik hakem)
- le bredouillis simulé de ceux qui se la jouent "je pense en parlant" (les clowns Bourmi & Clarino)
- le style Guy Lux/Nicolas Hulot des "Je ne laisserai pas un seul silence donc on me piquera pas la parole car al aprole je la donne quand-je-veux". Ca c'est l'ex-cher Jean Lebrun en représentation publique à El Sourd et ailleurs.
- le style LCI machoires tétanisées (Anne COudin)
- le persifleur du canard des lycéens (Hervé Gardette, jean Louis Ezine)
- les bavardage copain-copain à la mord-moi-le-noeud style "jai rien à dire et croyez moi ça va se savoir" (Le cinéma l'après midi de Claire Vassé)
- le tandem des tontons flingueurs un coup jte met un pain / un coup jtenveloppe (Elisabeth Lévy/Gilles Casanova)
- la diction docte-pincée du salon de thé huhu ma chère (Olivier Germain Thomas)

Il faut maintenant ajouter une autre forme de diction pincée, celle de l'ado prop'sur lui voix sage et air posé. Ca c'est Confavreux.

Piting mais quelle collection !!!

Merci aux autres, ceux qui savent parler correctement, même en hésitant, même en se plantant, même en faisant des fautes, mais qui nous font une radio vocalement crédible (Jean-Noel Jeanneney, Antoine Garapon, Marie-Hélène Fraïssé, Yvan Amar, Jeanne-Martine Vacher, Michel Ciment, François Chaslin, Stéphane Deligeorges, Alain-Gérard Slama, Marc Kravetz, Sylvie Andreu, Philippe Meyer, Alain Gerber, Francesca Piolot, Colette Fellous, Francesca Isidori, Pascale Casanova). Cette double suite de noms, d'ailleurs puisée à 100% chez des titulaires, étant là pour montrer qu'on peut critiquer durement FC mais trouver tout autant de qualité que de non-qualité, dans cette radio victime de sabotage systématique depuis septembre 1999.

LN
 
Agnès

09/04/2005
15:47
re : Lao-Tseu a dit : il faut trouver la voix

Et Françoise Treussart??!!!!

 
LN

09/04/2005
15:56
Dans la réserve d'excellence de FC

Dans la deuxième liste assurément FT ake ou sans BJ !!! smileyBJFT

Cela dit pour ce qui est des voies papoues il y a bien des choses à dire en somme : en plus de l'invention d'un style(le tandem BJ-FT), il y a des timbres splendides (Caumont), des dictions géniales car tout sauf primo-intuitives (meilleur exemple : Jacques Jouet), des voix de renard roué (P. Besnier), quelques accents slurpants (Alexakis, Kaplan), et jusqu'à peu encore il y avait même un morceau de câble sur la langue de JC Averty.

Mais c'est pas tout quand même des voix remarquables il y en a des tas dans les séquence du dimanche en début d'aprèm...

L.
 
Agnès

09/04/2005
16:08
Nostalgie

...Et la voix exquisement faubourienne de Gérard Mordillat, et la voix mi-déprimée de JB Pouy, et l'inénarrable voix gouailleuse de Cueco (la recette du chou farci ficelé avec la ceinture du tablier de sa mère, dans QUEL lointain inventaire???), et la voix suave et râpeuse de F Caradec, et la voix voilée de Gilbert Lascaux....et la voix de star à fume-cigarette d'Hélène Delavaux, qui oublié-je? que j'aime les papous!


 
Nick de Meaux

09/04/2005
21:09
et puis

Sans oublier le professeur Rollin et le timbre aigre-doux de sa Simone.
 
Laurent de Brie

09/04/2005
21:24
n'en jetez plus

Puisqu'on est au chapitre des louanges du dimanche midi, ajoutons Renée Elkaïm-Bollinger, à la fois une des productrices les plus typiques du FC qu'on aime, et une voix chaude, excellente lectrice de surcroit. Merci de ne pas me demander qui est donc ce Surcroit (dates, biblio) je vous vois venir.

LN
 
vile toque

12/04/2005
08:16
re : Lao-Tseu a dit : il faut trouver la voix

après les journaux sobres de la semaine de grève quel souffrance de retrouver le long cirque de Gardette à 8h !
 
w d'a

12/04/2005
10:03
Rayon Papou

Chez les Papous, je tiens à rappeler à mes pavillons réjouis la voix flûtée et perchée de Dominique Muller, qui semble toujours retenue par une love story à Venise...
Du côté des voix faubouriennes, j'ajouterai Patrice Minet.
Bref, pour tous les goûts...

smiley
 
w

12/04/2005
10:05
Ah mais !

Comment se peut-ce ? Trahison du verrouillage des num.


 
LRDB

22/04/2005
08:06
La voix de BFM

La voix d'Olivier Pastré et son ton dynamique témoignent d'une intelligence et d'un tonus qui ne sont pas douteux. Mais à 7h15 avec ce gus on n'est toujours pas branché sur FC. Notez qu'entre 7 et 9 c'est la règle, oui. On se croirait plutôt sur BFM, à entendre cette diction de camelot et le style général de l'expression
(cf le fil ouvert par henry "le moindre solécisme" :
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=41 77&debut=0&page=1

LRDB
 
Laurent Nadot

30/04/2005
23:49
En l'étrange pays de la voix

Vendredi dernier à 14h Lapouge recevait Jean Abitbol.
Ci-dessous un extrait de la présentation dispo sur le site :
------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------
"... le docteur Jean Abitbol part à la chasse à la voix avec ses savoirs de praticien.
[...]
Jean Abitbol sait aussi que la voix révèle les cicatrices de nos existences. Il soulève et éclaire bien d'autres problèmes : notre voix est-elle innée ou acquise ? Comment la voix qui mue à l'adolescence peut-elle se tromper de chemin ? Pourquoi notre voix devient-elle enrouée parfois ? Et comment les chanteurs ou les avocats, les comédiens, les enseignants utilisent-ils leurs voix ? Et les imitateurs ?
------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------

L'émission est rediffusée dans quelques heures, comme chaque semaine à 6h à l'issue des Nuits.
Restera dispo une semaine par Real player.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ etrange_pays/

LN.

 
LN

01/05/2005
00:16
Louis Jouvet

waaaah j'ai craqué, pas la patience d'attendre demain matin, du coup gelécoute par réal player c'est excellent en plein milieu ya la voix sublissime de Louis Jouvet et les commentaires de l'invité juste après qui sont passionnants certes mais juste avant lesdits commentaires l'extrait de Knock ake Jouvet c'est tordant

LN
 
josué

01/05/2005
11:53
re : Lao-Tseu a dit : il faut trouver la voix

Laurent, un truc m'étonne: en RealPlayer t'as un son correct, toi? Moi j'ai une bouillie métallique qui me fait vaguement penser à d2r2…
 
josué

01/05/2005
12:03
re : Lao-Tseu a dit : il faut trouver la voix

Bémol: je viens de me connecter sur l'émmission Lapougienne que tu conseilles, le son est acceptable (passable mais acceptable, et bien métallique que celui d'autres trucs de FC).

Cela dit, tu ne me rends pas service parce qu'aujourd'hui je devrais 1) travailler à une commande en cours, 2) faire un tour aux défilés du 1er mai avec ma pancarte de protestation ("à bas les merdes-molles!")
 
josué

01/05/2005
12:04
re : Lao-Tseu a dit : il faut trouver la voix

…bien MOINS métallique…
 
josué

01/05/2005
12:10
re : Lao-Tseu a dit : il faut trouver la voix

j'en profite pour dire ici tout le bien que je pense de Gilles Lapouge et de ses 'étranges pays'…
 
LN

01/05/2005
12:19
mérites comparés de Real Player et du Hertzien

elo,

hé non, le son de ce que je reçois par RP n'est absolument pas correct ya un foutu souffle, qui se transforme en simoun dès que l'orateur laisse ne serait-ce qu'une demi-seconde de silence. cela dit il me semble qu'il s'améliore ce son RP, ou alors je m'y fais lentement.

noter qu'avec ce souffle, le son RP a tout de même un assez bon relief comparé à celui de la réception hertzienne, où pour le coup les voix sont écrabouillées.

d'où le dilemme...

L.

PS : à part ça moi aussi je suis charette mais enfin je viens quand même de me farcir l'Esprit public (très équilibré, j'en parlerai dans le fil adéquat). bref nous sommes les martyrs écartelés entre le travail à domicile et la passion radiophonique. Vingdious quel chemin de croix...

 
josué

01/05/2005
12:55
re : Lao-Tseu a dit : il faut trouver la voix

nan, il s'est passé un truc
(ou alors je délire…)
il me semble bien le son du flux est meilleur qu'avant (où c'était comme si ça causait au bout d'un tuyau de chiottes de 27m de long)
allez, je fais une tentative acoustoclaste, je tente la capture du flux numérique d'un ACR (Bruno Dumont), je verrais bien ensuite, au casque, si c'est supportable ou à chier.
 
La reine des belges

01/05/2005
15:39
Porté disparu...

Piting déjà 2h 30 et Josué qu'est toujours pas revenu de sa tentativre acoustoclaste pourvu kil se soye pas fait rétrosymétriquement capturer par le casque puis numériser puis éjecter dans un univers parallèle je sais pas moi le A de l'océan Atlantique ou pire sur le "l" de France-culture où il va s'emmerder ferme en attendant septembre on vit dangereusement quand meme et personne ne le dit
 
LN

07/05/2005
01:17
2 cas de mimétisme pour les archives

Vu ke j'écoute le "Jour au lendemain" de mardi dernier ake Frédéric Mitterrand, je signale deux cas de mimétisme oratoire :

- Frédéric Mitterrand a calqué son oral sur Jean Rouch. Même air un peu tragique et hésitant, même ton pénétré (je dis ça sans mauvais esprit). Certes le timbre est un rien moins sonnant, le propos est moins concret que celui du cher Jean Rouch, mais avec aussi la tonne de clichés en moins, du coup la parole de Fred est tout aussi passionnante et bien plus profonde (bon ça va). J'entends vraiment comme un clône vocal de l'homme du Niger et des maitres-fous, ancien patron de la cinémathèque française rappelons-le. On peut trouver pire comme modèle oui.
- Sam rappelle que dans les jours qui ont suivi la visite de Pierre Hassner aux matins, Olivier Duhamel avait changé un peu son style vocal, en remplaçant ses points d'exclamation par une sorte de musiquette imitée de celle d'Hassner.

LN
 
josué

07/05/2005
02:53
re : Lao-Tseu a dit : il faut trouver la voix

mission accomplie (oui, je sais j'émerge…)
il est vrai que c'est pas aux ACR qu'il faudrait faire subir ce genre de traitements de dégradations numériques en chaîne, mais bon. Au moins comme ça je peux stocker dans mon dixdur et j'en dors mieux et apaisé.
Sinon, j'échange pas une boite de jean Rouch contre 2 semi-remorques de Fred. Mitrand.
 
josué

07/05/2005
03:01
re : Lao-Tseu a dit : il faut trouver la voix

bon allez, soyons fous, écoutons 10 minutes de la mauvaise vie du mauvais garçon Mitrand…
(meeeerde, saloperie de son compressé métalique énervant)
 
LN

07/05/2005
03:04
jean démorpa vous parle

tu notera la voix / la voie rouchienne du fredounet...
au fait ya toujours du Rouch dispo dans les dossiers du site fc non ?
 
LN

07/05/2005
14:39
Rouch

(Pourvu que cette folle écoute ne pousse pas Josué à un outing ravageur ou à une crise d'amok électronique...)

Dans la pseudo-émission de cinéma de Claire vassé, très mauvaise imitation du panorama, on peut entendre la voix de Rouch (dans les 10 dernières minutes). Je confirme que Fred Mitt se livre à un numéro d'imitation de Rouch.

A part ça Jean Rouch a disparu d'accueil des dossiers, comme les 3/4 des autres d'ailleurs qui y étaient présents il y a encore un mois (de Aron à Joyce en passant par Dali Foucault et Tardieu). Notez qu'avec l'adresse net on peut encore atteindre certaines de ces pages : j'ai essayé Paranthoen, ça marche. Hélas je n'en ai pas d'autres. Tant pis pour Jean Rouch ou plutôt tant pis pour ses fans.

LN
 
merci google !

07/05/2005
14:51
re : Lao-Tseu a dit : il faut trouver la voix

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/dossiers/2 004/rouch/
 
josué

07/05/2005
19:50
re : Lao-Tseu a dit : il faut trouver la voix

j'ai pas remarqué la ressemblance Mitterand (Fred) / Rouch. Faut dire que je ne connait pas trop la voix de Rouch et que celle de Mitterand (Freddy la canaille) qui me reste c'est surtout celle, très monocorde et à l'écoute de sa propre érudition, de ses émissions cinéphiles à la télé…
 
La reine des belges

01/06/2005
21:19
mon coming out

Je n'avais jamais osé le dire
mais
j'aime énormément la voix de jeanne-martine vacher
(dont on parle archipeu sur DDFC au fait)
cette voix a du caractère
un rien acide ake ses résonnantes nasales ou sinusoïdales ou que sais-je
et puis
j'aime ce style radiophonique,
cet art de l'impro qui se la joue peinardos
tout en assurant 100 fois plus que les clowns radiophoniques Bourmi & Clarino
(à la décontraction ultra-merdique et aux voix dégueulasses à part ça)

bon sinon j'apprécie assez peu
l'émission Décibels
dont les sujets musicaux
résonnent difficilement
ake mes oreilles de lavabo

mais la voix de JMV pardon tudieu cornegidouille
je dirai :
Ca, c'est une Voix !!
 
cauchoiskev

01/06/2005
21:39
re : Lao-Tseu a dit : il faut trouver la voix

Je parie
que vous aimez aussi
la voix
susurrante
et intime
de Geneviève Fraisse
Pervers, va !

 
Lou pervers

01/06/2005
22:00
Hiroshimour mon amas

savez vous cher cauchoinovski
que sur DDFC
Geneviève Fraisse
nous l'appelons
"madame nouveau souffle"
c'est une bien longue histoire
dont les linéaments sont disponibles
par les requêtes
"souffle nouveau"
&
"nouveau souffle"
grace au moteur de recherche de ddfc
ki carbure à l'alcool de patates
histoire en outre narrée dans le fil :
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=38 24&debut=0#4019&page=1
 
LN

02/06/2005
22:17
Mon outing (bis)

Depuis au moins 10 ans
je trouve formidable
la voix
et l'art
de Christian Rist
qui lit tout un tas de textes
(notamment dans la série "architectures - arte")
et qui lira ce soir
du Francis Ponge
dans
Surpris par la nuit
Amen.
 
Laurent Nadot

28/06/2005
12:32
Tahar Ben Jelloun à Tire ta langue

Ah tiens je viens d'entendre la voix intelligente de Nadine Epstein au Journal ce midi même. Peut-on, de façon tout à fait irrationnelle, considérer cela comme un signe anticipé du retour de la qualité vocale sur FC ??

A part ça il n'est pas encore "complètement trop tard" (comme dirait Arnaud Laporte) pour signaler l'interview de l'invité du Tire ta langue de mardi dernier. Les divagations poétiques et réflexions de Tahar Ben Jelloun éclaireront utilement ceux qui ne comprennent rien (suivez mon regard) à ce que nous font les voix de la radio : support de rêverie, concordance ou écart entre voix entendue et physique imaginé, media chaud (non saturant mais stimulant), compagnonnage intellectuel, énergie personnelle induite.

Belle évocation guidée par Antoine Perraud (lui-même évidemment passionné par l'histoire de la radio). Qu'il en soit remercié.

Laurent Nadot
 
Laurent Nadot

21/08/2005
00:40
Pour qui cherche la voix

Jean Abitbol qui était le 30 avril chez Lapouge,
(cf plus haut dans ce même fil)
est passé le 31 Juillet chez Anik Schuin sur la RSR.

Donc c'est encore dispo pour une dizaine de jours.

http://www.rsr.ch/view.asp?DomID=648&clickedDate=07/31/2 005#dimanche

L.
 
AArgh!!!

01/09/2005
08:58
Celle de Lolotte

Sèche, appliquée et doctorale, stridente sur les finales: Jean-Pierre DupuIIIIIIII....
A voix nue, ou un nouveau calvaire pour l'auditeur...http://ddfc.free.fr/meduse/


 
pat

05/09/2005
22:36
re : Lao-Tseu a dit : il faut trouver la voix

Aujourd'hui Nick a fait une remontée de speed vocal : écoutez la 11ème seconde de cet extrait

Pour me remettre de la corvée France Culture du jour, ce soir je me fais une émission délicieusement bête et méchante : De_la_pente_du_carmel_la_vue_est_magnifique avec son fameux jingle OSB


 
lionel

06/09/2005
00:57
re : Lao-Tseu a dit : il faut trouver la voix

j'ai souvent remarqué que la voix de demorand est modulée sans logique claire. beaucoup d'enthousiasme factice aussi dans ses intonations


 
LRDB

06/09/2005
01:11
il faut trouver la noix

Ajouter une sur-articulation périodique. L'équivalent des caractères gras ou du souligné. Peut-être quand le Deum' feint de croire que ce qu'il dit est important ou difficile à comprendre.

(Noter qu'on trouve le même tic chez Max Gallo, dans les probables mêmes conditions)
 
CA

11/02/2006
23:14
Lao-Tseu a dit : pas la sipkline, pal pitié

Je fais remonter ce fil dans lequel nous notons les voix qui nous sont chères et celles qui nous exaspèrent, et les raisons pour lesquelles ces dernières peuvent susciter en nous des passions violentes, comme celle bien connue des déféfféciens de jeter le poste par la fenêtre ou celle, meurtrière, de trucider son voisin au coupe-ongles.

Je viens d'entendre le début de la "fiction" de ce soir et qu'entends-je ?? enfer et putréfaction, enction et putréfecfer, la voix insupportable de notre spikrine d'aéroport, jouant dan sla fiction le rôle de la spikrine (tiens donc, une fiction réaliste ? ), et de ce fait, se sentant obligée de rajouter des kilo-tonnes d'intonations caressantes et sensuelles (askellecroit).

Manquerait plus qu'elle devienne comédienne le soir, ça lui suffit pas de nous susurrer à l'oreille toute la journée : "toute cette semaine, France Culture vous emmène dans l'enfer cambodgien : tortures, sévices, exécutions, humiliations, le génocide se décline et se croque à la carte sur France Culture" ?

La dame s'appellerait Christine Diahaby, il paraît qu'elle est romancière aussi, elle serait intervenue dans d'autres fictions (jamais entendue avant, heureusement pour mes voisins). On trouve une référence sur le site du moine boudeur canadien : http://palomar.hostultra.com/monk/programmes/prog2000/cultur e20001231.html

J'adresse une humble supplique à FC : donnez-lui une bourse pour qu'elle écrive, offrez-lui une résidence à Pétaouchenok, elle a sans aucun doute beaucoup de talent, mais qu'elle libère les ondes, par pitié. J'ai l'impression de faire mes courses au Monop.

C

 
CA

11/02/2006
23:25
re : Lao-Tseu a dit : il faut trouver la voix

ah voilà, je ne trouvais plus le smiley qui convient à la spikrine la plus faussement glamoure de Radio France :


 
La reine des belges

16/02/2006
17:35
Quel soulagement parfois le matin...

Quel soulagement parfois le matin, lorsque le journal de 7h est dit par un remplaçant... Juste après le clairon de Demorand, on redoute la musiquette ridicule de Crimon, mais non mais non : un vrai journaliste qui cause sans pose, sans non plus le stupide accent semi-simulé que nous infligera une heure plus tard hervé gardette.

Remercions le journaliste de 7h qui, ces jours-ci, constitue la seule séquence écoutable de toute la tranche 7h-9h.

Amen.

LRDB
 
lou ravi

16/02/2006
18:16
les spécialisses

Pour celui que son job condamne en semaine à n’entendre de FCu que le 7/9, quelle lassitude d’avoir toujours affaire aux mêmes « spécialisses »! Europe : Bourlanges, immigration : P. Weil, économie : Fitoussi, Généreux, Minc (!), Médecine/Recherche : Axel Kahn… etc. Cékoi ce carnet d’adresses squelettique?
 
shhh

16/02/2006
18:35
re : Lao-Tseu a dit : il faut trouver la voix

Vous êtes chanceux, vous ne revenez pas du travail en entendant Kronlund et Jean Lebrun. Le symétrique des matins.
 
La reine des belges

18/02/2006
02:01
Dans ce fil où nous parlons des voix

Puisque ce fil traite de ce que nous entendons dans les voix, je dois dire que j'ai entendu ce matin une joie immense dans la voix d'Emmanuel Laurentin alors qu'il lisait une plaque commémorative du massacre de Charonne.

Comme il est certain que Laurentin n'a aucune espèce d'admiration pour l'acte barbare évoqué sur cette plaque commémorative, il faut chercher ailleurs les raisons de sa joie :
- joie infinie de dénoncer un massacre
- joie intense de manifester son soutien aux opprimés
- joie immense de clamer la morale idéale aux foules zignorantes
- joie démesurée de manifester sa fraternité aux foules présentes
- joie mauvaise de celui qui exploite les génocides longtemps après coup et à risque nul pour vendre à frais réduit des tonnes de moraline...

Finalement j'aurais pu déposer cette contrib en fil "Génocid'party" et d'ailleurs je vais peut-être le faire, finalement ...
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=19 167&debut=0&page=1

LRDB
 
LRDB

06/03/2006
11:55
Une belle voix qui lit Epictete dans Les chemins

Seigneur.
En plein milieu des Chemins de la connaissance :
Des extraits d'Epictète, lus par une voix intelligente.
(On dirait la voix de Catherine Soullard, tiens).

10 minutes avant de subir la voix d'eau-tiède d'Arnoldo LP, c'est presque un antidote, un contre-poison par anticipation.

Je ne dirais qu'un mot : ENCORE !!!
 
AArgh!!!

21/04/2006
08:42
grognon et mal pensante de bon matin

Shirin Ebadi, elle a vraiment une voix et une diction insupportables. Elle gagne ses causes parce que ses adversaires crient grâce?
Je n'arrive pas à m'intéresser à ce qu'elle dit tant je trouve cette voix haïssable.
Bon, c'est très mal.
Tant pis!
 
Agnès

30/05/2006
21:22
Histoire de trouver un fil

Sur France Musique, à l'émission "Un mardi idéal", un haute-contre : Philippe Jaroussky, a chanté trois mélodies de Reynaldo Hahn sur des poèmes de Verlaine (L'heure exquise, une Fête galante, j'ai oublié la 3ème) avec une voix cristalline -quasi sans métaphore!- et une intelligence des textes ! C'était magnifique de grâce. J'espère qu'il va rechanter.

 
A.

30/05/2006
22:03
re : Lao-Tseu a dit : il faut trouver la voix

Il a rechanté ! D'autres "Fêtes galantes", de Debussy, cette fois (Le faune, Les ingénus -exquis poème -, et Colloque sentimental. Rencontre magique entre une voix, et deux artistes faits l'un pour l'autre : Debussy sur Verlaine, c'est 100 mille fois mieux que Fauré.
 
LRDB

13/06/2006
07:56
Bel effort a 7h40 et d’autres a prévoir

Ce matin en lisant son intro à 7h40, le petit Nicolas a baissé de deux ou trois tons : I mean pas seulement qu'il claironne moins, mais il est facile 2 ou 3 notes plus bas que d'habitude....

Pendant 3 minutes, et malgré l’effort (évident pour l’oreille de l’habitué), Nick se la joue « posé ». Le naturel vocal (ridicule) revient au galop assez vite. Dès la fin de l’intro, en fait.

Bref : en progrès. Peut encore s’améliorer.

LRDB

 
LRDB

05/01/2007
14:01
Réactivons ce fil, c'est la faute à Enthoven

Dans un autre fil, Lou a écrit
------------------------------------------------------------------------ ---------------------------------------------
** J'avais retrouvé la semaine passée le plaisir de me réveiller avec la radio. Une voix avec plus de rondeur {celle d'Enthoven}, suavité presque, ce n'est pas du luxe le matin.***

À propos de voix radiophoniques, leur rareté est étonnante. Sans parler de celles des guignols successifs des Matins, celle du Laporte qui cause en ce moment m'est si insupportable que je ne peux pas la supporter plus de quelques secondes. Les raisons de cette allergie? Plusieurs certainement, la première étant l'extraordinaire autosatisfaction dégagée par l'organe de ce faiseur.
------------------------------------------------------------------------ ---------------------------------------------

On retrouve là quelques unes des questions posées depuis l'ouverture de ce fil.

Pourquoi le ton un rien précieux d'Enthoven est-il 100 fois moins horrripilant que la voix claironnante d'Ali Baddou qui nous donne envie de fuir ?
Pourquoi la voix d'Arnaud Laporte nous semble-t-elle "emplie d'auto-satisfaction" ?
Est-ce la voix de Jean-Maurice de Montremy qui a fait baisser d'un ton celle de John Le Brain à El Sourd ?

 
lou

05/01/2007
14:42
je ne suis pas digne de les recevoir

Certaines voix sont révélatrices dans la seconde. L'autosatisfaction du Laporte. La masse de certitudes contenue dans celle de Villepin! Pour moi, rongé par le doute, insupportable! Je ne fais pas le poids, je ne suis pas digne de recevoir sa parole,
smiey794
 
lou

05/01/2007
14:43
smiley794


 
Laurent

12/01/2007
04:15
le ton populo sur FC

En complément de la discussion à épisodes menée dans les fils "Tout arrive" et "Rendez-nous Enthoven", discussion remise en route suite aux vocalises de ce dernier, j'en profite pour relancer ici-même un vieux sujet : le ton populo.

Zx écrit :
<< Autant le côté "populo" d'un Paul Ardenne (cf. fil Tout arrive) ne m'est pas antipathique, autant je partage le sentiment de la reine au sujet des poses de petits marquis : elles m'horripilent. >>

La dessus je suis d'accord à 100%. En fait le ton populo ne me parait pas déplaisant en soi. J'ai même un assez bon exemple avec Gérard Mordillat : c'est en grasseyant à la façon d'un Alphonse Boudart et même plus, que Mordillat a créé son style vocal chez les Papous. Car les papous, c'est aussi une sacré galerie de performances orales, de voix, de tons, de musiques personnalisées. Sauf que c'est de la création, donc ça va très bien.

Un autre qui a franchement le ton prolo, c'est Jean-Pierre Vernant. Ca n'enlève rien au plaisir de l'entendre, même si ça tranche un peu. Après tout on peut s'habituer l'oreille à entendre parler des grecs sur le même ton que le concierge imaginaire qui conseille d'aller se faire voir par les mêmes.

Mais avec Ardenne, il me semble qu'on touche aux limites du genre, et que le ton populo, certes pas moins agréable que l'accent XVIème, jure par trop avec le propos très snob de l'agrégé d'histoire qui défend le post-modernisme.

C'est un détail, j'en conviens.
Je vais me mettre en chasse et tâcher de trouver quelques autres tons populos pour tenter de produire enfin quelque chose qui puisse se faire passer pour de l'analyse...

Laurent
 
laurent

12/01/2007
04:43
rectif

Euh ayant à l'instant testé le ton de Vernant dans une des émissions mises en dispo sur le site de FC, voici mon mea culpa : je ne retrouve pas tellement la forme populo que j'avais dans mes souvenirs. Soit cette impression date d'enregistrements entendus il y a bien longtemps, soit elle résulte d'une mienne confusion. Sorry.
 
Zx

12/01/2007
05:27
re : Lao-Tseu a dit : il faut trouver la voix

Me voilà rassuré : j'avais en effet du mal à l'intégrer au triptyque (d'ailleurs fort éclairant ) Boudart-Mordillat-Ardenne. Ou alors au titre de quatrième mousquetaire uniquement (et encore).
 
lrdb

14/03/2007
08:09
le chocolat poulain

Ce qu'il y a de pire dans Badou c'est probablement la voix.
Ce qu'il y a de pire comme voix dans tout France Culture c'est probablement Ali Baddou.

Le ton est claironnant, cavalant, impétueux, et débordant d'une énergie juvénile mal gérée, contrôlée à tort dans le sens de l'étalage. Il y a dans cette voix un sourire éclatant, à la fois forcé (complètement déplacé) et totalement sincère (en fait c'est tout le mec qui est déplacé).

Ali-du-matin est la forme radiophonique du camelot qui, ayant sonné chez vous, vous fout le pied dans la porte et vous assène un baratin assourdissant dont vous n'avez nul besoin, tout en l'accompagnant d'un gigantesque sourire de tête-à-claques.

LRDB
 
LRDB

12/04/2007
08:58
le brasseur d'air et de mélasse

La voix de Raphaël Enthoven est meilleure quand il oublie de la rendre mielleuse. Du coup son travail radiophonique qui, s'il n'atteint pas les sommets de l'analyse ni de l'interview, est honnête et nettement plus supportable que les 3 autres qu'on a entendus à la même heure depuis 4 ans (Nick de Moor, Le Conf', Ali Balourd).

Etant donné que ce type n'est pas bête, et si évidemment soucieux de séduire, on pourrait lui dire qu'il sera plus séduisant s'il cesse d'en faire des tonnes.

Il faut avoir un sacré fond de personnalité pour passer malgré les effet de manche (à air) et les outrances vocales. N'est pas Jankélévitch qui veut.

LRDB
 
La reine des belges

07/05/2007
22:01
Il faut trouver la voix de Momo, ou celle de Bob

Quelle surprise !
Juste à la fin d'un "Bouche à Oreille", enregistré un dimanche de janvier (le Rhône, 1 ou bien 2), entendre annoncer l'heure (<< il est midi trente >>) par la voix de ... Monique Canto-Sperber. Comment expliquer ce mini-prodige ?

- déchirure spatio-temporelle : l'heure de dimanche midi étant annoncée depuis samedi midi
- technique métier : les différentes annonces de l'heure sont stockés sur des bobinos plus ou moins rangés en vrac selon l'heure ? Ce dimanche fut celui de la bonne pioche...
- hypothèse David Lynch : c'est un nouveau coup de Bob échappé de la red loge et transitant par l'heure avant d'aboutir dans le journal et même de créer son propre fil en vampirisant Paddy au passage
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=30 198&debut=0&page=1
- échange de crasses entre normaliens : après tout pensent certains échappés de la rue d'Ulm, Momo alle est bonne k'a ça et vlan, je te me la renvoie sinon dans ses buts, du moins à l'horloge parlante, non mais !
- effet kessler : intellectualiser la station en refilant les basses besognes à de grands intellectuels. Monique Canto-Sperber se tape l'heure. Et demain les amis c'est Jean Lebrun qui nettoie les chiottes. Et sans gants s'il vous plait monsieur le journaliste-cambouis, ça c'est l'effet kessler carabiné !
- contamination : imitation des tanches radiophoniques qui chaque jour à "Minuit Dix" te nous flinguent l'ambiance Veinsteinienne avec leur ouverture lourdingue tonitruante vulgaire faussement ludique et ridiculement infantile.
- blague de métier entre pros : sans le dire au chef-monteur, un farceur a remplacé la voix de speakerine type par un extrait de MCS. Les monteurs sont de grands enfants.

Quoique totues ces explications me semblent éminemment défendables (surtout l'effet kessler) je penche plutôt pour la dernière. Imaginons que ce genre de blague devienne une habitude : un de ces dimanches nuit après équinoxe, c'est plus la voix de Coco mais ca sera celle d'Alex Adler qui nous dira "passez une bonne nuit je vous embrasse". Pour le coup alors adieu France-Culbute cette fois ça sera vraiment France-Cauchemar ...

LRDB
 
k

09/05/2007
10:31
re : Lao-Tseu a dit : il faut trouver la voix

Grâce à Minuit Dix, la radio n'est plus un somnifère à l'heure du crime (plus 10 minutes). C'est plutôt Veinstein qui plombait l'atmosphère à cette heure-là ! Enfin, c'est mon humble avis. Les écrivains, il vaut mieux lire leurs livres que les entendre parler... si ils étaient bon à ça, ils feraient de la radio, et ca se saurait.
 
LRDB

11/05/2007
08:29
Pierre-André Boutang

Pour les collectionneurs de timbres il faut signaler Pierre-André Boutang qui sera dans Jeux d'archives samedi si j'en crois le programme.
 
LRDB

28/08/2007
16:24
Loi de l'hystérie potentielle

Loi hypothétique : la présence concrète de l'orateur semble être un facteur qui élève le ton de la voix (I mean la note).
(Présence concrète : être en direct, être offert aux regards, càd en public).

Le phénomène est sinon systématique, du moins fréquent : pour certains (beaucoup ?) de nos producteurs, et dans de nombreuses cas, on constate que leur voix est plus aigüe quand ils sont en direct, et encore plus quand ils sont en public. Jean Lebrun claironne à El Sûr plusieurs tons au-dessus de Culture-Matin, où sa voix était elle-même de plusieurs tons au-dessus de ses "mémoires du siècle" ou de son commentaire en voix-off.

On peut se demander s'il n'y a pas là une explication partielle de la préférence de certaine ex-directrice des programmes pour la radio en direct, et de certains producteurs pour la radio en public : faire de la radio en direct permet à Laure Adler de remonter un peu sa voix cassée par les 298 clopes qu'elle vient juste d'écluser. Et ça permet à Jean Lebrun de changer de sexe sans passer par la chirurgie.

Les mauvaises langues (!) prétendent que Jean Lebrun intrigue depuis des années pour présenter "Travaux Publics" 450m plus haut dans le Quartier Latin, au célèbre BALZAR, qui fut la cantine de tout le gratin sorbonnard pendant les 30 glorieuses.

D'ailleurs en parlant de glorieuses, il est notoire que le rêve le plus fou de Jean est de réussir à agiter les foules dans le balzar (par la voix et sans les mains).

La reine des boules
 
Balzarophile

28/08/2007
19:02
Encore une hérésie

Quoi ??????? Au Balzar ??? Non, mais ce type est dingue !!! Et puis quoi encore ? J'espère que les patrons auront le bon goût de refuser l'accès à ce grossier batteur d'estrade. De toute façon, à moins de déménager les banquettes, il n'aura jamais la place de caser sa carcasse bodybuildée, son matosse et sa cour de djeunz et de groupies. Evidemment, je comprends, la vitrine lui manque à EL Sur. On n'est pas assez vu de la rue. Et puis, il n'y a quasiment plus que des touristes au Balzar qui se moquent pas mal de TP et de France Culture.

Balzarophile furax
 
Badminton

28/08/2007
21:43
les as de la vitrine

ne vous alarmez point, mon maître a seulement voulu placer une de ses contrepèteries maison,contrepèterie qui contient le mot "balzar"

pour le reste, mon maitre étant balzarophile et lebrunoclaste, il me dit qu'il est d'accord sur toute votre intervention

 
hyperacousiste

30/10/2007
08:55
re : Lao-Tseu a dit : il faut trouver la voix

Dire que pour pouvoir écouter quelques minutes la musique de la voix de Badinter, il faut subir les explosions euphoriques du petit con et ses apartés sur la musique des téléphones portables et les étouffements d'indignation asthmatique et gargouillante du Duhamel et ses "quatre-z-éléments"! Avoir des invités de cette qualité et couvrir leur mélodie par cette cacophonie de casseroles, voilà ls spcécificité des matins de FCu, le fleuron du service public.

 
LN

08/11/2007
22:05
Philippe Petit a trouvé la voie du minibar

Hilarante aujourd'hui la présentation de Science avec Conscience c'est probablement influencé par le voisinage temporel des Pieds sur terre et inspiré par le style chantant de Sonia Kronlund que Philippe Petit se déboutonne et se met lui aussi à la chantonner sa présentation quant à nous à l'entendre on se dit heureusement qu'il est pas président de la république hein sinon c'était direct l'alcootest ahaha sacré lui

LRDB
 
LRDB

18/12/2007
00:37
Quand la gomina sonore chauffe de 3 degres

La voix de Raphaël Enthoven, n'est pas seulement une guimauve orale, c'est aussi, comme celle de Jean Lebrun, une voix qui monte de deux ou trois degré quand son gominé de propriétaire passe du studio au dirèque en public.

La preuve ou plutôt l'exemple : cet après-midi à El Sourd, la voix de Raphy monte de quelques notes.

C'est bien tout ce qu'il y a à dire de cette affligeante prestation.

LRDB
 
AArgh !!!

19/12/2007
13:33
Horreur radiophonique

Tout de même, l'une des voix les plus EXASPERANTES de Fq n'est-elle pas la voix de midinette-bobo-lasse de Sonia Kronlund, voix tellement peu en harmonie au demeurant avec son look de fille n'ayant jamais quitté son père pasteur ???
Et c'est-elle qui occupe le créneau des décraqués, beurk !
 
GT

19/12/2007
13:59
re : Lao-Tseu a dit : il faut trouver la voix

Pardon, mais il me semble qu'au rayon des voix exaspérantes, il ne faut pas oublier celle de l'animatrice de l'avventura. Cette petite dame ne mérite pas de passer à la radio. A côté de ça, La brave Sonia est une cantatrice au chant envoutant.
Je n'ai rien contre l'avventura, qui n'est d'ailleurs pas le sujet de ce fil, mais il me semble que par respect pour l'auditeur fatigué après une longue journée pénible (pour la pénibilité, retour à Sonia), on aurait pu au moins trouver une comédienne à la voix posée pour nous dire le texte préparé par la productrice de l'avventura (je suis sûr que cette petite dame prépare méticuleusement).
 
w

19/12/2007
14:55
re : Lao-Tseu a dit : il faut trouver la voix

J'ai
 
w

19/12/2007
15:00
re : Lao-Tseu a dit : il faut trouver la voix

J'ai (pardon pour le loupé) vite coupé face à la perspective de Sonia à Bondy, dûment sappée pour les frimas par AArgh, paske franchement, elle le vaut bien.
 
LN

18/01/2008
11:17
la voie de la toile

seigneur à 11h10 en ouverture du dossier de "place de la toile" j'entends la voix de Pierre Schaeffer qui parle des machines cher Pierre Schaeffer que dirait-il de la place dévolue à la culture dans le service public de l'odieux-visuel rejoint depuis septembre 1999 par l'idiot-sonore
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 4.21 seconde(s) par la technique moderne