Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.

La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Henry Faÿ

05/08/2004
12:29
Le monde avec nous???????

Je poursuis sous un titre de fil approprié la discussion engagée sous le titre "merci Télérama".
La question est: Le Monde sera-t-il toujours inconditionnel de la philistine directrice ou y a-t-il des chances qu'il fasse écho au mécontement des auditeurs indignés de la trahison de la vocation culturelle de leur chaîne favorite annoncée sans ambiguité par l'interviou du 10 juillet???
Quelques éléments pour répondre à cette question:
(i) comme cela a été signalé, il n'est que trop évident que Le Monde fait partie du processus de verrouillage mis en place par la grande philistine. Il y a bien évidemment un échange de bons procédés entre le journal du soir et la grande philistine avec comme pièce principale l'émission "la rumeur du Monde" (que par ailleurs j'apprécie) d'une part et des commentaires bienveillants d'autre part.
(ii) en publiant l'interviou catastrophe du 10 juillet, qui en pratique annonce la fin de France Culture comme chaîne culturelle (une radio comme les autres, il n'y a que du direct sur France Culture, cinq gros magazines par jour etc.) Le Monde s'est en quelque sorte obligé d'assurer le "service après vente de cet interviou. C'est ainsi qu'ils on publié la réponse de la présidente de l'Association des Auditeurs de France Culture, dont les arguments sont imparables. Un point marqué pour les auditeurs indignés.
(iii) S'il y a un échange de bons procédés entre la philistine directrice et le journal du soir, tous les journalistes ne peuvent se sentir engagés par lui. Ils ont on l'espère au moins une marge de liberté d'expression.
(iv) en cas de crise, et crise il y aura forcément, toutes les règles sont chamboulées. Le mur du silence se trouvera alors brisé.
Illustration par un retour en arrière: en novembre 1999, lorsque déjà la grande philistine avait fortement amoindri la vocation culturelle de la chaîne et que le mouvement de protestations avait pris de l'ampleur, Le Monde avait consacré presque une page à la question avec sur un côt"é de la page mon article non à la banalisation sur une moitié de la page et sur l'autre côté un article de la philistine directrice elle-même qui s'intitulait peut-être avec ironie "pourquoi je défends France Culture" Je répondrais à sa place: pour garder mon poste mais non je blague, ce n'est pas ce qu'elle avait dit).
Le Monde sera-t-il avec nous, contre nous? Je crois que le jeu est ouvert et qu'il n'est pas inutile de le bombarder de lettres indignées pour qu'il sache à quel point les mesures annoncées nous indignent.

phe

07/08/2004
18:24
re : Le monde avec nous???????

Nous ne sommes même plus en 1999, mais bien en 2004 hélas !
Si on prend le programme Radio-Télévision du Monde comme référence ( euphonie mise à part ) il faudrait plutôt le rebaptiser TELEVISION(radio) vu la portion congrue à laquelle est réduite la radio.
Depuis 10 ans - je me répète - ce programme à fortement baissé en intérêt. Même les courriers des lecteurs ressemblent souvent à ceux de Télé 7 jours ! Les unes régulièrement consacrées au foot ou aux émissions de divertissement sont le pendant des "unes" grand public du journal.
Quant à la réaction du journal, pour l'instant je n'ai rien vu ( mis à part les interrogations,semble-t-il interloquées, de l'intervieweur ) ; mais nous sommes au mois d'août, une bonne période pour faire des mauvais coups en douce, ce qu'à bien compris cette dame...

Retour à la liste des messages

Page générée en 2.12 seconde(s) par la technique moderne