Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.

La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Gr!

04/10/2004
12:25
Quand on entend ce qu'on entend...

...et quand on voit ce qu'on voit, sur le site de FC "le livre du jour"... :

"Le "label" France Culture
Un livre choisi par France Culture et ses producteurs littéraires dans l'actualité éditoriale et dans celle des collections de poche, à travers la lecture d'un extrait par un comédien.
 La partition - Alain Veinstein -
"J'ai longtemps été hanté par un cauchemar de séparation. Je quittais mon pays pour un autre monde, totalement inconnu, dont j'ignorais jusqu'à la langue. C'était le départ. J'étais sur le bateau et adressais des signes aux " miens ", ceux que j'aimais et que je venais d'abandonner pour toujours, de minuscules figures à présent, que je voyais s'agiter, se déchirer plutôt, de plus en plus petites, sur le quai qui s'éloignait. Quitter, abandonner, se séparer... Si j'arrivais à expulser ces mots, j'atteindrais probablement l'autre rive où respirer, j'en étais sûr,serait plus facile. Je pourrais peut-être enfin parler, articuler les mots qu'il faut, ne plus dériver loin de mon histoire. Mais ils sont toujours là les mots de la séparation. Ils ont grandi en même temps que moi, en travers de ma gorge. Le fuyard a dû faire face aux vents contraires et, à un moment, changer de cap. C'est là qu'il s'est heurté à une nouvelle venue : la non-reconnaissance. Mon livre est né de ce heurt. Franchissant un pas de plus au-delà de la séparation, j'imaginais des êtres que tout rapprochait, liés par un même lien de sang, mais qui ne se reconnaissaient pas, qui auraient été bien en peine de mettre un nom sur leurs visages. Ils coexistaient sans se voir. La Partition tente de s'approcher de cette cécité, qui n'est sans doute qu'une radicale impossibilité de se parler. Le coeur n'y est pas. Le sang ne circule plus. Chacun s'absente dans l'étranger. Il est probable que cette violence culmine lorsqu'on constate qu'un proche parmi les plus proches " perd la tête ", comme on dit, et ne vous reconnaît plus. Toute aussi violente, évidemment, est la rupture amoureuse. Mais je me suis demandé si l'accidentel n'était pas en train de faire tache d'huile. Les uns et les autres, nous ne nous reconnaîtrions plus. Nous nous installerions dans la cacophonie du désaccord. La partition (comme séparation) nous tiendrait lieu de musique. Les personnages du livre, eux (ces deux hommes qui vont improviser au piano et au violon, à la fin, et se reconnaître sans s'adresser la parole), veulent à tout prix retrouver la musique perdue de l'amour."
Alain Veinstein "

on est ravit de penser ce qu'on pense
et d'apprendre qu'un de ses proches perd la tête (on le savait),
mais désolé que la déontologie n'étouffe pas les déontologues !

lionel

04/10/2004
12:42
re : Quand on entend ce qu'on entend...

On retrouve le même texte dans "Tout arrive" du 14 septembre où Veinstein était invité...
Déontologie? C'est quoi ce gros mot??? Vive la jungle et Salut les copains!

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ toutarrive/fiche.php?diffusion_id=24835
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ marque_pages/index.php?emission_id=15

loulou

04/10/2004
12:43

Et le scandale de l'actualité qui impose les thèmes et rend carrément indécents ces chemins de la connaissance sur les otages !!!!!!!

Henry Faÿ

04/10/2004
15:42
c'est le tout actu

C'est le tout actu et on n'en sort pas parce que, paraît-il, il n'y a que l'actu qui fasse de l'audience, c'est ce qu'ils croient mais par les temps qui courent, ça m'étonnerait. Donc l'actu s'insinue même là où elle a le moins à être là, en particulier les chemins de la connaissance.
J'ai appris qu'un sujet de chemins de la connaissance avait été refusé au motif pas de rapport avec l'actualité.
De toutes façons, les chemins de la connaissance en direct et à une heure impossible, au moins pour moi, c'est fini.

ad horas octo et triginta itinera scientae reponende sunt

loulou

04/10/2004
18:16

Ouais et là c'est carrément dégueulasse! T'as 2 mecs qui risquent leur peau et cette pétasse qui demande pdt ce temps-là bien au chaud qu'on devise sur le statut d'otage et qu'on raconte comment Seurat est mort lamentablement après qu'on ait promis à sa femme une libération prochaine !!!

dom

04/10/2004
19:02

Punaise avec ce que j'ai lu, dans le mail d'origine je me demande si je comprend ce qu'il y a a comprendre.

il est barré de son pays de misere, il a les boules, et il retrouve les mêmes boules quand il se fait jeter plus tard par sa meuf,il est pas content parce que ses potes du squat se foutent de sa gueule,il a un probleme avec une Stratocaster et une Fender c'est ca? j'ai tout capté?
c'est tres penible a lire en tout cas!

Louise

04/10/2004
21:04

Dans le même genre sur le forum de Jeanne-Martine Vacher, qui a écrit un livre qui a eu la chance d'être lu sur France-Culture.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ decibels/forum_visualiser.php?forum_id=35110223&emission_id=70&m essage_id=100170901&pg=1

dom

05/10/2004
00:15
on comprend ce que l'on peut

je dois etre plus débile que la moyenne,mais je ne connais aucun des personnages du film qu'elle se fait.
je n'ecoute et ne connais pas JMV, je ne vais pas critiquer.
mais

"JMV que je savoure hebdomadairement depuis longtemps à travers la fine membrane de mon récepteur radio, depuis la Maison des Ondes de Radio-France. JMV qui incarne un modèle d’animatrice radio (je suis aussi femme de radio)."

arf, savourer la fine membrane( sic!) il faut le faire, lol, bon c'est gratuit et mechant, car je ne connais pas l'auditice non plus, mais ca louise je dois dir que c'est un morceaux de choix.

ROOOOh ca existe ca?
"J’ai croisé la sagace moniale à travers mes lectures d’ethnobotanique.
huuuuuuuuuuuuuuu!

declaration d'amour ? copulation hertzienne?symbiose vibratoire? en tous cas ca vibre dur, arf,

Comment ne pas vibrer à l’écoute de votre sensibilité qui raisonne étrangement avec la mienne, générant même un certain trouble qui n’est pas pour me déplaire. Comme je dis souvent que je regarde la radio car faisant partie intégrante de mon quotidien (c’est ma principale source de lecture et de connaissances) et bien j’entends l’écriture de " Silence ", non pas à travers la voix de gorge si singulière de la femme de radio, mais plutôt sur fond d’un maelström sonore interdit teinté de cette incisive contemplation à la Gavin Bryars ou Ingram Marshall ou encore entonnant l’hypnotique refrain de " silence is sexy

plié de rire
merci Louise lol

loulou

05/10/2004
01:46

moi aussi, PLIÉ!!!!!!!!!Je suis sûr qu'elle se trouve géniale en plus ! Quand on vous dit que le massacre est avancé! A ce point, est-il possible de revenir en arrière ?

Nini

05/10/2004
18:19

Dom, il est bien facile de critiquer le style de cette admiratrice de JMV...pas très cool. Ah, mais je n'avais pas vu: il est 00:15, tu n'es pas encore au lit! Allez et plus vite que ça! Ah ces ados j'vous jure! AUDODODOM!

Philippe

05/10/2004
19:30

Hélas, je crains qu'il ne soit plus possible de revenir en arrière car la casse de FC résulte d'une volonté politique dont la direction actuelle n'est que l'exécutante.

France Culture n'a dorénanvant de "Culture" que le nom car on nous paye de mots (même pas bons d'ailleurs) et d'autopromotion imbéciles pour nous faire passer la pilule de l'absence de contenu des émissions. Il paraît que notre tête est "chercheuse" sur FC, mais je crois plutôt qu'on se paye notre tête.

dom

05/10/2004
20:18

hola, NINI,
ce n'est pas de ma faute si le style est proche de la tremblante du mouton. les lectures ethnobotaniques arf!
si ceci est lu dans les banlieues et tout le monde pensera qu'on maltraite sexuellement un botin de telephone en fumant de l'herbe.
pourquoi user d'un langage compliqué et elaboré?

"mais plutôt sur fond d’un maelström sonore interdit teinté de cette incisive contemplation à la Gavin Bryars ou Ingram Marshall ou encore entonnant l’hypnotique refrain de " silence is sexy"

tu comprends quelque chose la?
nini dessine moi un maelström!

Nini

08/10/2004
13:24

Dom je préfère te dessiner un moutöm.
(je suis allée sur le forum de JMV et j'ai lu cette "Ode à JMV". Je n'étais pas pliée, mais j'ai souri, en tremblotant du mentöm!)

guydufau

08/10/2004
13:35

Lu sur le forum radio de Télérama :
Titre : matraquage sur france culture

Auteur : nema

aujourd'hui, grand jour de propagande: Blandine Kriegel (épouse d'alexandre Adler et conseillère de Chirac ) sur le 7/9, puis chronique dudit Alexandre Adler, puis à 13h rechronique du même.
no comment.

message posté le 04/10/2004 23:22

Titre : matraquage sur france culture

Auteur : le grand Thô

si ce n'était qu'aujourd'hui...

message posté le 05/10/2004 14:18

Retour à la liste des messages

Page générée en 0.08 seconde(s) par la technique moderne