Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.

La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
loulou

21/09/2004
10:03
L'armée des ondes passe à l'action.

Toujours question d'efficacité, j'ouvre mon fil. Contactez-moi si vous voulez faire autre chose que chialer, ratiociner à 2 balles sur l'Europe ou poétiser 19ème sur le silence de la nuit à 5 heures du matin pour ne pas avoir à se poser la question : qu'est-ce qu'on fait concrètement ?

Wanda-Lou Zy

21/09/2004
10:16
bientôt 20 ans de Papous !

Hello Loulou !
J'ai ouvert récemment un fil «Fêtons les 20 ans des Papous !» (et BJ, parce qu'il le vaut bien).
Une dizaine de comploteurs lui prépare une jolie séance d'oenothérapie... Et "on" le fera savoir dans la presse !
Si le coeur t'en dit, tu peux participer, il suffit de me faire signe en mail privé.

Egalement, nous pouvons nous réjouir d'avoir dépassé les 1700 signatures (1721 au moment où je te parle) et ça commence à être sérieusement significatif. Et montrable en haut lieu. Ah mais.

CA

21/09/2004
21:13
Deux métros de retard

Loulou, si vous preniez la peine de lire les fils et pages précédents – ce que l'on devrait avoir l'humilité de faire quand on débarque en pays nouveau, ne serait-ce que pour connaître les mœurs des indigènes et s'y conformer autant que possible* – vous verriez que cela fait deux bons mois que l'on se creuse les méninges, parfois mal, parfois pas trop mal, pour essayer de comprendre et de faire quelque chose, chacun selon ses moyens, ses envies, son tempérament. Et figurez -vous qu'il y a des gens qui FONT, pendant que vous donnez des leçons, en croyant être le premier. On peut, je le comprends parfaitement, être impatient d'actions concrètes et trouver que l'on ne fait rien qu'à palabrer dans le vide. Mais pas la peine de jouer les premiers moutardiers du pape.

D'autre part, je ne vois pas ce qui vous autorise à juger de ce qu'écrivent les uns ou les autres. Cela peut ne pas vous plaire, vous pouvez trouver cela inutile et à côté de la plaque, très bien, d'autres peuvent penser de même de vos propres contribs. Mais on discute et on laisse les gens vivre, d'accord ?

Vous êtes vraiment sûr de ne jamais avoir de messages à deux balles ? Allons, allons, je connais quelques morales de fables qui pourraient bien convenir ici.

Je suis d'ordinaire d'une mansuétude cardinale, mais là, voyez-vous, je m'énerve.

CA, et je ne prends pas le putching -ball parce que je crois que c'est une marque déposée.

* vous n'êtes peut-être pas nouveau, et dans ce cas-là mille excuses, mais j'ai suffisamment épluché les pages et fils précédents pour ne pas vous y avoir rencontré.

Louise

21/09/2004
21:28
re : L'armée des ondes passe à l'action.

Je voulais aussi, comme Christine, écrire quelque chose d'approchant et de tout aussi doux à Loulou.
Quand j'écoute Lebrun, je m'attends toujours à ce qu'un propos non maîtrisé filtre, mais il les cadenasse ces émissions.

loulou

21/09/2004
22:27

Mais ,chère CA, racontez-moi donc ce que vous avez fait , qui aurait empêché le massacre de la station ou au moins qui aurait permis qu'on parlât de ce massacre ailleurs que dans votre petit champ clos, ça m'intéresse !

Monkey

21/09/2004
22:37

Bon Loulou, faut se calmer : c'est pas en se fâchant avec tout le monde que l'on va pouvoir agir. C'est sans doute une méthode pour faire réagir les gens, mais cela frise l'impolitesse. Je crois que les participants de ce forum ont essayé d'agir à leur niveau, par l'envoi de courriers (papiers ou électroniques) notamment. Alors l'étape suivante, c'est quoi ? Je me le demande. S'enchaîner devant l'entrée de Radio France ? Détourner un avion pour qu'il s'écrase sur la Maison ronde ? Enlever Laure Adler et demander qu'on nous restitue France Culture ? J'essaie de trouver des idées pour que l'on parle enfin de notre combat...

loulou

22/09/2004
00:14

Hé bien , contacte-moi.

clopine trouillefou

22/09/2004
11:12

pour Loulou :

Je suis celle qui vous irrite tant, à cause de ce que vous estimez être "de l' inertie", de mes endormissements du matin, de ma couette, de ma manière d'écrire les messages, comment dites-vous, "littérature du 19 è" (*), de ma simple présence sur ce forum, qui vous paraît déplacée. Mais les autres participants vous irritent tout autant. Vous ne supportez pas le "bavardage", "les plaintes", et nous bousculez en nous interpellant sur notre inutilité.

Vous nous renvoyez une image de "moutons bêlants", et prétendez détenir la clé de l'efficacité : de l'action directe, le coup de poing, l'opération commando, voilà qui vous convient...

Mais enfin, Monsieur Loulou dans la bergerie, vous avez quand même besoin de nous, je présume ? Seul, vous ne pourriez mener à bien vos fameuses actions d'éclat ?

Si c'est le cas, il est urgent que vous preniez conscience du secret de la réussite des "meneurs", de ceux qui galvanisent les énergies et qui aboutissent à être suivis dans leurs projets, par ceux-là même qui en semblent les plus éloignés. Ceux qui séduisent, convaincent, entraînent...

Ce secret, c'est qu'il faut aimer et non mépriser ceux dont vous avez besoin. Les moutons ne vont pas d'eux-mêmes vers les Loulous, s'ils ne doivent en recevoir que des coups de dents.

Pourtant, les moutons deviennent parfois enragés : votre mépris peut ainsi éloigner de vous des alliés qui, contrairement aux apparences, pourraient être précieux !

Allez, je vais cependant vous contacter directement de ma propre boîte, ce soir, pour connaître vos projets.

Clopine

(*) : mais savez-vous que je reçois cette appréciation comme un compliment, tant le 19è siècle a été étincelant dans l'histoire de la littérature ?

loulou

22/09/2004
11:43

Bien,bien...Il se trouve tout simplement que j'ai une aversion épidermique pour les paroles qui ne s'incarnent pas en actes, parcequ'alors les mots perdent leur poids donc leur sens, et qu'alors il n'y a plus d'échange possible. Et là ,oui, je suis prêt à toutes les provocs!

lionel

22/09/2004
12:40

"aversion épidermique pour les paroles qui ne s'incarnent pas en actes"

le problème c'est que tu parles sans savoir qui fait quoi pour FC derrière les pseudos. Enfin peu importe, DDFC sait ce que je fais et respecte mon anonymat. Dans l'intérêt de FC j'espère vraiment me tromper mais en général les gens pressés comme toi laissent tomber dès qu'ils se rendent comptent que le combat va durer plus de 2 mois

loulou

22/09/2004
13:09

Là, c'est toi qui parles sans savoir!
Je n'ai pas vocation à faire le baroudeur,je préfèrerais perdre mon temps à faire des choses plus intéressantes, simplement explique-moi, je ne suis pas mal embouché, en quoi vous avez fait bouger les choses !
CA ne m'a pas répondu là-dessus.
Je ne sais pas si j'atteindrai mon but mais au moins, je n'aurai AUCUN regret avec le sentiment d'être allé au bout de ce qui était possible de faire!!!

Courage...

22/09/2004
13:34
LOULOU

En espérant que cet activisme porte ses fruits...

loulou

22/09/2004
13:49

alors ,écris-moi toi aussi, qu'on s'organise!

CA

22/09/2004
14:30
Loulou, réponse et fin.

Loulou, moins fort, s'il-vous-plaît.

excusez-moi, mais on va peut-être faire autre chose que de s'intéresser à votre cas toute la journée, d'accord ? Vous occupez le terrain partout et il y a mieux à faire.

Figurez-vous qu'il y a quelque chose dont vous semblez tout méconnaître et qui s'appelle la discrétion, comme vous l'a suggéré Lionel. Mais apparemment, quand vous sortez de dessous votre couette, vous êtes tellement occupé à souffler dans votre clairon que cela ne vous effleure même pas. On vous l'a déjà dit un certain nombre de fois.

Bon sang de bon sang, mais calmez-vous, lisez et essayez de comprendre ce qu'on vous dit. Si vous avez décidé de jouer les sentinelles éclairées sur DDFC, allez-y, mais braillez moins fort et n'accablez pas le monde de vos récriminations.

Ne perdez pas courage. Quand vous serez à votre deuxième jour de grève de la faim sur le Pont Mirabeau, prévenez, qu'on aille vous rendre visite.

Sans rancune,
CA

Petit conseil en passant, relisez attentivement les messages qu'on vous a adressés. M'est avis que vous n'avez pas tout pigé.

loulou

22/09/2004
15:05

Chère Ca, je sais lire et être discret quand il le faut, ne vous inquiétez pas. Quand à la rancune, pas de problème, j'en suis dépourvu.

guydufau

22/09/2004
15:09

Dès la deuxième contribution sur ce fil,celle de Wanda-lou Zy,il y a eu incompréhension,loulou n'empèche personne d'agir comme bon lui semble,il ne se pose pas en rival d'une action menée par d'autres,même si,après être mal reçu,il l'a critiquée.
"Il ne se croit pas être le premier",il ne veut pas mener une action individuelle et il ne faut pas lui reprocher de manquer de discrétion,ce qui n'est pas juste.

loulou

22/09/2004
15:18

Tu le sais parcequ'au moins ,toi, tu as fait la démarche élémentaire de me contacter!

pascale

22/09/2004
15:21

Je trouve un petit peu agaçant qu'on tombe comme ça sur loulou qui a posé le problème d'une action concrète, en termes clairs et nets mais somme toute choisis.
Je tiens à dire aussi que l'idée de détourner un avion pour le poser sur le toit de la maison de la radio me paraît tout à fait intéressante...

loulou

22/09/2004
15:25

Je commence à me sentir moins seul. Merci Pascale!

nana

22/09/2004
15:27

mais on s'en fout de vos querelles persos,franchement quel ennui,ca devient qui c'est qui va parler ou agir le plus fort,pouettepouette,je quitte ce forum ,c'est moi qui était débile de croire que une grosse manif au siége de FC,bureau de Adler,ou,ou,.............................................
Bonjour,je suis injoignable JL,en tout cas,continue,ca les enervent.

michel B

22/09/2004
16:51

Faites quelque chose, ce que vous voulez, mais ne blessez pas Jean Lebrun.

w

22/09/2004
17:17
De l'action pour de vrai sur la moquette

Bon allez ça suffit : distribution de sucettes au chanvre !

loulou

22/09/2004
19:21

Bon, Lionel , tu as entendu? Mon intervention dans l'émission de lebrun n'était pas faite pour changer les choses mais pour te montrer ce que signifie l'expression " passage à l'acte ".

michel B

22/09/2004
19:32

Blessé ? Indemne ? Raconte.

lionel

22/09/2004
19:32

Et bien bravo ! J'ecouterai ça dès que le fichier Real est disponible

GOMEZ

22/09/2004
19:38

22/09/2004 19:12
ID : 8619

Que s'est-il passé ? Je n'ai pas écouté l'émission.

loulou

22/09/2004
19:49

Ben c'était très simple. En sortant de la piscine ( moi aussi j'y vais chaque jour mais ça ne m'empêche pas de faire ce que j'ai à faire),j'ai regardé sur mon plan où se trouvait "el sur", pris le métro, entré,me suis assis et pris un café en attendant le début de l'émission, puis attendu le bon moment,Lebrun très sympa m'a tendu son micro quand je me suis approché de lui pour visiblement lui parler, et voilà.Beaucoup de sourires complices mais trop sages dans la salle.Encore plus facile que je ne l'avais imaginé parce que, moi-même, j'ai tendance à trop oublier que se mettre en mouvement génère très souvent plus de bonnes surprises que de mauvaises. Et c'est la merveille de la mise en mouvement de soi.

Louise

22/09/2004
19:54

j'ai entendu en direct et reconnu Loulou qui a dit de mémoire "Et le son de Laure Adler...qu'est-ce que c'est, on parle du son et pas du sens" puis " on en a marre de Laure Adler, il faut faire quelque chose"
l'invité Michel Chiand a même abondé dans son sens mais il semble que Loulou ait disparu tout de suite, c'est ce que répétait ensuite Jean lebrun en parlant de "l'auditeur mécontent" qui s'est évaporé.
Vers la fin une autre personne a posé très clairement la question du direct en se référant à l'interviou du Monde où LA disait que la radio c'est le direct.
Le salarié chef du son de france-culture a soutenu à fond sa directrice. C'est l'invité,Michel Chiand qui a dit qu'il fallait les deux des émissions élaborées et du direct et qui a plaidé pour un meilleur son sur France-Culture

josué

22/09/2004
19:58
intervention loulou

Oui, très bien, bravo.
Quoiqu'un peu brouillon…
Mais dommage que Loulou n'ai pas eu plus de temps à consacrer à son action parce que Jean Lebrun lui aurait probablement donné la parole plus longuement au cours de l'émission. Pourquoi est parti aussi vite une le coup d'éclat accompli? Heureusement que l'un ou l'autre auditeur à pu enfoncer le clou, ainsi que Michel Chion et… Jean Lebrun lui-même.
On aura appris au passage que Télérama concocte actuellement une "grande enquète" sur France culture (à vos plumes).

loulou

22/09/2004
20:03

Louise, je me suis adapté au thème de l'émission et j'ai parlé du "son du massacre de FC par LA "et demandé à Lebrun pourquoi il n'utilisait pas plus sa causticité et son ironie pour parler du problème!
Mais je retournerai le voir pour lui parler.
Si des gens connaissent des journalistes de Télérama, essayons de les contacter.Il paraît qu'ils préparent un spécial FC D'ailleurs il y avait ce soir un photographe de chez eux pour ce spécial .

lionel

22/09/2004
20:06

Ah oui le texte etait tres bien, je m'incline!!!

"le son du massacre de FC par laure adler"
"utilisez votre ironie pour en parler... on parle de son mais on ne parle pas d'idées en ce moment"
"laure adler on n'en peut plus"

Remercions quand même 2 litteraires : Henry qui a signalé le thème de l'émission et DDFC qui a suggéré l'intervention chez Lebrun

Louise

22/09/2004
20:10

C'était très bien , mais Jean lebrun a utilisé le fait que vous étiez parti tout de suite pour en rajouter sur "l'auditeur mécontent", il l'a dit et répété peut-être dix fois.
Si vous dites qu'il vous a tendu son micro, c'est peut-être qu'il s'attend à ce qu'à chacune de ses émissions un auditeur mécontent s'exprime, ce serait assez lui ça.
(Il articule mal JL, j'entendais Michel Chiand et c'est Chion, toutes mes excuses)

loulou

22/09/2004
20:16

Josué,parce que je voulais simplement montrer qu'il est simple d'agir et peut-être pour vous pousser à me contacter, car je voudrais qu'on fasse les choses "sérieusement" et collectivement; je vous rappelle que 4 personnes seulement m'ont écrit directement!!!Je n'ai aucun plaisir particulier à faire ça ni aucun désir de quoi que ce soit (pouvoir, mise en avant, reconnaissance) , mon temps m'est précieux mais si j'ai l'impression que personne ne fait ce que , à mon humble avis, il faut tenter de faire, je m'y colle, rien ne me gêne.

josué

22/09/2004
20:34
Loulou des ondes passe à l'action.

Oui oui
très bien mon loulou (avec un peu moins d'agressivité envers les gens qui s'expriment sur ce forum ce serait pas mal non plus).
Et puis, tenez compte des provinciaux qui, comme moi, résident à plusieurs centaines de kilomètres de la capitale…
Jean Lebrun a paru déçu que vous vous soyez éclipsé aussi vite, et moi aussi, à mon avis vous n'avez pas su (ou pas eu le temps?) de profiter de la place que vous vous êtes créée par votre intervention qui a pour mérite d'avoir ouvert la question. Un bel essai donc, que Michel Chion et Jean Lebrun ont tenté de transformer eux-même faute d'auditeurs mécontents dans la salle.

Henry Faÿ

22/09/2004
21:26
devinette

"Vers la fin une autre personne a posé très clairement la question du direct en se référant à l'interviou du Monde où la grande philistine disait que la radio c'est le direct".
devinez qui c'était.

C'est pas Michel Chiand c'est Michel Chion

Louise

22/09/2004
21:30

Je vous soupçonnais, Henry, et ce Monsieur Chion vous a donné un coup de main non ?

loulou

22/09/2004
21:31

L'Europe,vos débats n'y changeront rien. Par contre si nous avons une chance même infime de changer ce qui se passe à FC, ne la laissons pas passer!

laurent nadot

22/09/2004
23:14
Le mur du çon à El Sourd

C'était pas mal du tout, à un détail près : la dernière déclaration qui opposait le "direct" au "différé", c'etait un rien bizarre de parler de "différé" pour les émissions élaborées et montées. Je n'ai absolument pas reconnu la voix. Je pense tout de même que les deux messages sont très bien passés : au début les 3 apostrophes du météore, et puis la diatribe de fin contre le tout-direct, remarquable par son ton posé. Les deux sont complémentaires.

Enigme : la réaction de John Le Brain. Difficile de savoir si à en rajouter sur l'apostrophe qu'il a reçue, il voulait se la jouer mini-provoque, ou bien s'il abondait dans le même sens, ou encore si c'était pour réduire avec dérision sur le ton "on est pas plus impressionnés que ça par un râleur".

Il est bizarre l'ex-grand Jean Lebrun qui appelle Michel Chiant un ancien du GRM, sbire de Shaeffer, invité 3 ou 4 fois l'an sur la chaine. Soit c'est encore un coup de provoque de John Le Brain, soit c'est un exemple de réglage du son très très dégueulasse...

Laurent Nadot

Nazdeb

22/09/2004
23:49

Bravo Loulou ! J'ai écouté en "différé" étant donné que pendant l'émission j'étais retenu dans un cyberdébat avec quelqu'un qui, heu, ben était à l'émission justement...
On te pardonne la brieveté de l'intervention : ce que dit Daniel dans le fil "esprit du son" est juste mais c'était un pari plutôt spontané, et néanmoins pas mal tenu.
D'autres occasions se présenteront.

loulou

23/09/2004
00:59

Mais c'était exprès Nazdeb ! Un petit zakouski pour vous ouvrir l'appétit à tous!

clopine

23/09/2004
08:46

je n'ai entendu que des bribes, mais il me semblait cependant que lorsque jean Lebrun parlait de l'"auditeur mécontent", il y avait comme une jubilation dans sa voix, ce qui ne m'étonnerait nullement du provocateur qu'il est.

Il faudrait connaître l'impact d'une telle iconoclasmie A L'INTERIEUR de la radio.

Et suite à l'action suivante de Loulou ??

clopine, qui habite elle aussi à quelques kilomètres de la capitale...

Henry Faÿ

23/09/2004
10:37
le sphinx Jean Lebrun

Qu'en pensait Jean Lebrun? Grave question en vérité. La jubilation dans la voix de Jean Lebrun pouvait avoir comme signification: "enfin, avec ça, j'ai un petit truc qui va mettre un petit grain de sel dans mon émission qui autrement n'aurait intéressé personne".
D'abord, il avait certainement vu voir venir le coup, il avait bien compris que le sujet "l'esprit du son dans la radio" n'était pas neutre car il a composé un plateau remarquablement bien équilibré. D'un côté le très philistino-adlérien François Roticiolli (orthographe non vérifiée) et le très contestataire schaefferien François Chion. Comme ça, on ne pouvait pas l'accuser de partialité.
A la fin de l'émission il est courant de refaire l'émission, d'engager une discussion ou chacun dit vraiment ce qu'il pense et pour ceux qui y participent, elle est beaucoup plus intéressante que l'émission elle-même.
Cette fois-ci Jean Lebrun s'est esbigné à la fin de l'émission.
Nous avons donc refait l'émission sans lui, un peu plus loin avec Michel Chion.

Wanda-Lou Zy

23/09/2004
10:52
L'intérieur rencontre l'extérieur, à

Bien trop loin pour participer aux émissions (encore plus de Lille), j'aurais bien aimé être à l'after avec Chion !
Dommage que JL se soit esquivé, c'est frustrant. Toujours le souci de paraître impartial, comme dans le choix des deux intervenants ?
Pour une fois que l'intérieur rencontrait l'extérieur au sujet de la dégradation de FC...

Enfin tout ça est déjà une somme de quelques choses, qui s'ajoutent à celle des articles déjà parus. En plus nous savons tous que ce n'est pas un article mais un dossier qui est en cours de préparation en ce moment.

Et près de 1800 signatures.

guydufau

23/09/2004
11:23

J'ai écrit à dasque@telerama.fr qui d'après CA est chargé de ce dossier,ou article.

Henry Faÿ

23/09/2004
11:28
précision

chargéE. EmmanuelLE Dasque.

Louise

23/09/2004
12:19

Ne pas oublier le "e" avant @
dasque.e@telerama.fr

Pour compléte

23/09/2004
12:19

Madame Emmanuelle DASQUE
Télérama
36 rue de Naples
75378 PARIS Cedex 08

Henry Faÿ

23/09/2004
12:36
avac ça...

Avec ça, si elle ne l'a pas...

Agnès

23/09/2004
12:57

"iconoclas...Tie"? (je n'ai pas vérifié)
M.Loulou a l'âme d'un meneur d'hommes. Félicitations! je me demande pour ma part si ça me donne envie de me ranger sous sa bannière, sous sa "manière?"

guydufau

23/09/2004
13:22

Il ne faut pas être trop péremptoire pour reprocher à loulou d'être parti trop tôt.Peut-être que s'il était resté,J.Lebrun ne l'aurait pas cherché.

loulou

23/09/2004
13:27

pas de vocation de meneur, pas de bannière, envie simplement de résultats concrets et si personne n'est intéressé, je continuerai à dessiner,peindre , lire, écrire, chanter et rire, et j'oublierai FC et le forum ...

la reine des belges

27/09/2004
00:14
informer, s'organiser

Cequi serait bien, c'est qu'on trouve dans ce fil l'annonce des émissions en public, afin de constituer ici une sorte de base d'info : ou et quand intervenir...

Personnellement, je n'irai pas tenter le coup à L'équerre & le compas (Métropolitain), qui est en public mais pas en direct, et qui ne s'y prète absolument pas.

Le meilleur créneau me semble être Travaux Publics, émission du Boulevard St Germain, mais aussi très voyageuse en France. Si on trouve ici, chaque jour, un peu d'info sur les prochains lieux et thèmes (car une intervention gardant son lien avec le thème est, selon moi encore plus réussie), ça ne peut que favoriser des interventions comme celles de mercredi dernier à El Sur.

Pour travaux publics, je tenterai d'afficher le programme fréquemment sinon de façon suivie. Mais pour les autres émissions en public, c'est à chacun de contribuer à ce panneau d'affichage...

La reine des belges

la reine des belges

27/09/2004
00:42
avis aux amateurs

Voici le programme de Travaux Publics cette semaine :

- El Sur le 27 Septembre 2004 Le plan Lula : du Brésil à l’ONU
- El Sur le 28 Septembre 2004 Jack Lang, la Constitution Française et la Constitution Européenne
- El sur 29 Septembre 2004 Jours de fête à la Poste

- Le 30 Septembre 2004 Débat Bush-Kerry : La télévision et le politique . Emission à LILLE , à France Bleu Nord, 14, rue Léon Trulin

La reine des belges

PS :
[Info : Tous les jeudis et vendredis, Travaux Publics vous retrouve hors de Paris.
[Info : Tous les jeudis, à l'occasion de Lille 2004, pendant tout un trimestre rendez-vous dans la capitale du Nord de la France, en direct et en public de France Bleu Nord, 14, rue Léon Trulin à Lille]

la reine des belges

27/09/2004
00:49
Proposition

Le principe d'intervention que je propose, et que je mettrai en oeuvre moi-même quand j'en aurai la possibilité, est le suivant :
- Poser au micro de Lebrun une question, ou faire une intervention, ayant trait au sujet du jour, et DE LA MEILLEURE QUALITE POSSIBLE
- Achever l'intervention par une remarque incidente, mais reliée au sujet (par exemple de façon analogique), et fustigeant aussi sévèrement que possible la dégradation des programmes (par argument concret, ou dérision, ou attaque ad hominem contre la direction).
- Rester souriant, eviter d'être agressif
- Etc... (je dis etc pour ne pas en dire trop, mais il y a beaucoup de conseils de communication à suivre pour ce genre d'action. Notamment évitons de passer pour des emmerdeurs).

La reine des belges

GOMEZ

27/09/2004
00:51

Mais nous sommes des emmerdeurs...

la reine des belges

27/09/2004
00:54
attaques ad hominem

Je rappelle que les attaques Ad hominem ne sont pas dirigées contre la personne (donc je ne préconise pas les attaques Ad personam, cf le fil "permis de penser")mais contre ce par quoi l'adeversaire s'est lui-même mis en faute, càd son action ou ses paroles.

Concernant la directrice des programmes, sera une attaque Ad Hominem bien venue, toute mise en évidence
- d'une contradiction
- d'un mensonge
- d'une incohérence
décelée dans ses propos concernant les programmes de la station.

Nous n'avons que l'embarras du choix :
La réponse écrite par Henry nous fera un excellent Vade-Mecum où puiser le reproche à balancer sur les ondes si l'occasion s'en présente.

La reine des belges

Daniel

27/09/2004
01:46
catégories ad hominem

Mettons-nous d'accord :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ad_hominem

GOMEZ

27/09/2004
02:14

Bel exemple d'attaque ad hominem.

Laure Adler face aux auditeurs de France Culture

Vous n'acceptez pas les réformes que je fais parce que vous êtes misogynes (pas parce que ces réformes sont mauvaises).

Repris par Cluzel.

loulou

27/09/2004
02:31

LRDB, j'aimerais bien t'écrire direct mais la balle est dans ton camp parce que, sans doutes le sais-tu, tu ne donnes pas ton e-mail.

la reine des belges

27/09/2004
11:34
tentative d'application d'une classif

Exemple d'attaque ad-personam : le chef du personnel est un salaud (ou un con, ou il est mal sapé, ou il pue des pieds, enfin ce que vous voulez).

Exemple d'attaque ad hominem : la directrice affiche ses résultats de rentabilité, mais elle ne dit pas qu'ils ont été obtenus par le harcèlement moral.

Exemple d'attaque circonstancielle : la directrice du personnel affiche d'excellents résultats, ce qui n'est pas très difficile à obtenir quand on couche avec le patron et qu'on peut faire régner la terreur dans toute la DRH

Exemple d'attaque Ad REM : Laure Adler prétend ne pas diminuer la part de documentaires diffusés à l'antenne, pourtant un pointage sérieux de Guy Du Vrai, a fait apparaitre une baisse continue depuis 2001, avec en sus une accélération à la dernière rentrée.

Exemple d'attaque ad hominem : "Laure Adler prétend que l'ambiance est excellente dans la station, mais comment peut-on encore croire quelqu'un qui a un tel mépris de la vérité ?"
Enchainement : "Et j'en veux pour preuve ..... " (cf le point précédent, par exemple).
(car l'argument ad rem peut servir d'étayage à une attaque ad hominem)

LRDB

ps : la wiki c'est bien, quand les articles ont été suffisamment modifiés. En plus du lien donné par Daniel, je conseille l'article sur Korzybski / Sémantique Générale, dont le rédacteur est tellement fier qu'il le juge supérieur à ceux de l'Institut d'origine, arf'

la reine des belges

14/12/2004
01:06
6 decembre a El Sur

Ca vaut le coup de relancer ce fil bien qu'il n'ait pas été ouvert par le doux gentil positif et si discret Laurent Nadot..

Puisqu'il s'agit un peu plus haut des interventions dans les émissions en public, voici la transcprition de ce qui s'est passé à El Sûr le lundi 6 décembre.

Il est 18h35 : pour la 3ème fois depuis le début, Francis Mer vient de remettre en place Lebrun qui lui balance systématiquement des critiques repiquées dans divers journaux, mais qui n'apportaient rien parce que non pertinentes ou alors fausses. Avant d'entendre ça je ne croyais pas que Lebrun serait tombé aussi bas (je parle de qualité radiophonique et non de morale). Alors donc à 18h35 :

- Lebrun : Moi euh j'aurais bien voulu trouver une charnière pour vous faire plaisir, vous passer un extrait du Trouvère dirigé par Riccardo Muti, c'est demain, demain la réouverture de la Scala. Mais alors Monsieur qui est un auditeur, Monsieur dit "il ne faut pas passer de musique à France-Culture" c'est bien ce que vous avez dit tout à l'heure quand on entendait le groupe Blur ?
- L'homme dans la salle : Absolument ! Oui en tous cas pas quand on parle, quand on discute dans le cadre d'un débat. Ca coupe, ça casse. Et ça c'est la tentation des autres radios ; mais c'est pas digne de france culture
- Lebrun : Alors, vous voulez pas qu'on fasse plaisir à Francis Mer et qu'on mette un peu de Muti.
- L'auditeur : Non mais il a pas besoin de ça pour écouter Muti !
- Mer : Je vais l'écouter demain
- L'auditeur : Mais oui, absolument ! Non, on perd son temps, on casse le rythme, on casse le débat. On introduit quelque chose qui n'a rien à faire dans le sujet. Et on empeche la réflexion
- Mer : Monsieur a parfaitement raison.
- L'auditeur : France culture est la chaine de la réflexion. Il en reste peu de choses, mais... sauvegardez-le !
- Lebrun : Je voulais dire d'abord qu'il y avais une journée de France musique consacrée à la Scala demain [...] Et je voulais citer Mario Botta l'architecte qui a rénové la Scala et qui dit "Je me suis heurté à toutes sortes d'obstacles parce qu'il y a des nostalgiques qui ne veulent pas de transformation de la salle" (Lebrun ajoute : non plus qu'il y a des nostalgiques qui ne veulent pas de transformation de France Culture) "et la réforme c'est infiniment difficile". Alors tant pis vous aurez un petit peu de l'orchestre de la Scala à la fin de l'émission, et encore si vous ne parlez pas trop, Francis Mer. Alors allons y :
- Mer (le coupe) : Pour le moment c'est vous qui parlez !
- Lebrun en rigolant : (j'étais sur que vous alliez dire ça... )
- Mer : et vous parlez pour ne rien dire en plus !
- Lebrun : Allons y pour la réforme ... (suite du débat).

Il faut signaler que Mer n'est pas un type commode, et ça s'entend dans tout le dialogue, depuis le début de l'émission. Tout comme Jean Lebrun n'est plus que l'ombre du grand homme de radio qu'il a été (et ça s'entend aussi depuis le début de l'émission). Cela dit, cette passe d'armes s'est faite sans hargne, presque dans l'ironie (malgré l'agacement perceptible de F. Mer).

Quant à l'intervention de l'auditeur, elle est claire et audible, sans agressivité, avec calme, mais elle dit exactement ce qu'il faut.

Voila, je remercie cet auditeur. Je trouve qu'il donne l'exemple. J'aimerais bien que ce type soit Lionel. Ca m'obligerait à changer d'avis. Sur Lionel. J'adore changer d'avis (cf fil Le premier pouvoir). Même si Lionel, lui n'a jamais changé d'avis je parierais ...

La reine des belges

Lrdb

14/12/2004
16:44
erratum.

Ah zut il faut signaler une erreur minime quoique réelle : la scène précédemment décrite a eu lieu à 19h05 et non à 18h35. Donc je rectifie, pour ceux qui voudront/pourront récupérer l'extrait. - LN

Retour à la liste des messages

Page générée en 4.81 seconde(s) par la technique moderne